Jump to content
Warhammer Forum
Zugrub

[WB] Les décors à Zugrub

Recommended Posts

Bonjour les hobbystes

 

      Peindre des figurines par milliers c'est bien, mais il faut de beaux décors pour les mettre en valeur lors des parties !

Depuis fort fort longtemps j'ai privilégié le plaisir de peindre par milliers des figs (si si : par milliers !), mais mes décors accumulés au fil des années attendent leur tour depuis des lustres !

Voilà pourquoi je me suis fixé l'objectif d'en réaliser des tas durant cette année 2019.

D'ailleurs, pour me donner encore plus de motivation, je les réaliserai dans la trame d'une campagne dont voici le lien pour les intéressés et curieux : La Campagne des Douze Mois

Grosso modo, l'idée est de réaliser des décors chaque mois afin de les jouer chacun dans une partie à thème qui les mettra à l'honneur.

 

Mais avant d'aller plus avant avec ce nouveau sujet, il faut que je commence par vous partager quelques photos de ma table de jeu.

 

o0oz.jpg

 

Pour le support, il s'agit de la planche de bois le plus grosse qui était achetable au magasin de bricolage à côté de chez moi ! Elle mesure grosso modo 1m20 sur 2m40. J'ai ajouté des baguettes les longs des quatre bordures afin d'éviter les chutes de figurines qui sont placées sur les bords.

 

 

8bvg.jpg

 

Le sol est constitué de plaques de faux plafond de polystyrène texturé, que j'ai collé directement sur le bois, afin de chercher un rendu "tout sauf lisse".

Par endroit j'ai appliqué de ci de là de l'enduit, là aussi pour viser un rendu inégal.

 

 

h9j2.jpg

 

Le hic s'est produit lorsque j'ai eu la mauvaise idée d'utiliser de la colle inadaptée pour ajouter du flocage... Résultat : la colle a rongé le polystyrène, créant ainsi de grosses crevasses !!!

Du coup, devant composer avec cela, j'ai eu idée de transformer cet affreux accident en ... tables un peu marécageuse !

Et puis il est sensé s'agir plus ou moins de régions de Sylvanie, donc c'était approprié, tant pour ces terres maudites que pour donner une atmosphère inquiétante !

 

 

ythr.jpg

 

Voulant faire ça bien, avant d'appliquer de l'eau artificielle afin de combler les creux, j'ai collé et peint au fonds des marais divers objets, des pierres, des bois vermoulus, des squelettes divers, humais ou pas, des armes et armures rouillées par ci par là, etc. Mais une fois de plus, mon travail s'est révélé pitoyable : les couches d'eau artificielles successives se sont avérées être trop épaisses, et ont donc revêtues un aspect blanchâtre qui n'est pas parti ! Sniff pour tout mon travail de modélisme. Par conséquent j'ai peint les marécages de ce vert.

 

 

h7v7.jpg

 

J'ai tenté d'améliorer l'aspect visuel des marécages avec des tons de verts différents pour représenter ou pas la profondeur, mais aussi en appliquant du vernis brillant pour leur conférer un aspect humide.

 

 

ut57.jpg

 

De ci de là j'ai peint des zones en vert, directement sur la surface de jeu donc. Ces zones, qui entourent généralement les marécages, n'ont pas qu'un but visuel, elles ont aussi un but de jeu très important : elles peuvent être menées à définir au sol les limites des éléments de décors qui y seront placés (généralement des bois).

 

 

ixdt.jpg

 

Voici donc l'idée en image : selon la partie jouée, telles zones sont considérées comme des zones de décors, et les autres n'ont aucun impact en terme de jeu, et seront donc juste jolies visuellement. A noter que les marécages omniprésents sont la plupart du temps eux aussi juste là pour faire beau, donnant à mes parties l'aspect lugubrement que j'aime tant !

 

 

nmjh.jpg

 

L'avantage que les zones soient ainsi délimitées au sol, c'est qu'il est par conséquent possible pour les besoin de la partie, de pousser / déplacer les éléments de décors afin d'y placer les figurines, tout en gardant le repère visuel délimitant la zone au sol.

 

Et voilà donc pour ma table de jeu.

 

La suite arrive avec les premiers éléments de décors : des bois, des bois, et encore des bois ! :)

 

Bon hobby à tous

Edited by Zugrub

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wuel beau projet. 

Ça va être fort plaisant à suivre

PS:je suis jaloux d'une si belle table.

Un jour, j'aurai une maison qui le permettra ! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

depuis le temps que je me dit que je devrais me lancer dans une table, je vais suivre ton sujet avec soin, bonne continuation  :good:

 

Ps : le LIEN ne fonctionne pas

il y a une heure, Zugrub a dit :

D'ailleurs, pour me donner encore plus de motivation, je les réaliserai dans la trame d'une campagne dont voici le lien pour les intéressés et curieux : LIEN

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Daffy Dwarf héhé

La suite est déjà là car j'en ai profité pour prendre photo de mes bois fraîchement terminés.

Je te souhaite une belle tablée ! Cela dit nul besoin de salle de jeu exclusive... Aujourd'hui (contrairement à une époque) je n'ai plus de salle de jeu, j'ai donc du composer avec et cette table est "rangée" à la verticale sur un mur (le verso est peint en blanc). Bon je n'ai pas fait de photo de cette "installation maison" mais du coup ça permet de trouver place.

 

Merci Thane :)

...Darffy, Thane... C'est une assemblée de Nains ou quoi ?! Héhé.

Oui, il faut ! Pour ma part j'ai déjà bien trop reculé ce genre de projets en accumulant des décors "à faire un jour". C'est pourtant notre table et nos décors qui subliment nos figurines lors des parties.

 

 

Allez, la suite donc !

 

Ce mois de janvier, était prévu la réalisation de tas et de tas d'éléments forestiers. Ayant pu prendre un peu d'avance -vu la quantité de décors à faire sur l'année, mais aussi les parties en rapport, sans oublier les rapports de batailles- j'ai terminé le "projet décors" de janvier, et vous le partage ci-dessous.

 

s1je.png

 

Le projet de ce mois de janvier était donc de faire des éléments forestiers, et essentiellement des bois.

 

xbl1.jpg

 

Voici les quelques éléments de bois que je possédais déjà, et que j'ai réalisé il y a à peu près deux / trois ans.

 

bmfq.jpg

 

Les arbres ont été acheté tels quels, et j'ai surtout travaillé les socles en apportant une attention particulière à tous les petits détails.

 

 

Depuis des années, j'avais acquis divers arbres de modélisme différents et en grand nombre, il était donc plus que tant de réaliser des éléments de forêt afin de les rendre jouables.

Etant satisfait des éléments ci-dessus, j'ai donc réalisé les suivants à peu près avec le même procédé.

 

 

eezb.jpg

 

Ces arbres-là proviennent d'ensembles proposés pour faire des décors de Noël ! A la base ils étaient recouvert de blanc aux extrémités, que j'ai découpé aux ciseaux. Comme vous le verrez pour chaque zone boisées : j'ai varié la taille et la forme des socles.

 

svay.jpg

 

Par soucis de réalisme, j'ai mis peu de verdure sous les sapins (ces résineux nuisent à cela dans la réalité).

Mais entre les arbres, de ci de là, j'ai collé quelques buissons et touffes d'herbes diverses.

 

 

trrg.jpg

 

D'autres zones boisées réalisées à l'aide d'arbres de modélisme ferroviaire.

Toutes les zones sont faite avec de la carte plastique, qui a l'immense qualité de ne pas s'incurver, contrairement aux cartons (plume ou pas). Puis j'ai créé des dénivelés et pentes douces à l'aide d'enduit de rebouchage, qui permettent de ne pas avoir une surface au sol lisse, plate et peu réaliste. Une fois sec, j'ai collé mon habituel mélange à base de sable, sans oublier l'ajout de quelques pierres en guise de rochers.

 

4emy.jpg

 

J'ai peint les zones aux mêmes couleurs que ma table de jeu avec des brossages successifs. Par endroit j'ai aussi appliqué divers encrages dilués, comme je le fais sur mes socles.

Après la peinture, des tas petits végétaux ont été rajoutés par ci par là pour parfaire le tout. Généralement il s'agit de touffes d'herbes de diverses couleurs tailles et origines. Il y a aussi un peu de lichens, des brindilles, de l'herbe statique etc...

 

gx95.jpg

 

J'ai réalisé une bonne cinquantaine de champignons, avec du fil de fer en guise de corps, et du Green Stuff pour la tête. J'ai diversifié les formes et les tailles. Préférant éviter le tape à l'oeil rouge à pois blancs, je les ai peint dans des tons neutres de marrons qui s'approchent visuellement des cèpes. Puis je les ai répartis par petits groupes sur mes socles forestiers.

 

ux71.jpg

 

Dans ce vaste sous-bois, j'ai carrément recréé une petite scène de vie réaliste avec une étendue d'eau et un petit reptile qui vient y boire. Cette grande mare a été réalisée avec de l'eau artificielle passée en plusieurs couches.

 

 

zyzm.jpg

 

Enfin, j'ai également réalisé ces trois zones végétales, dénuées d'arbres mais buissonneuses. Ces éléments proposent donc des couverts tout en étant des terrains difficiles, mais qui ne bloquent pas les lignes de vue.

 

3c9a.jpg

 

Notez la présence d'une petite grenouille près de la mare sur l'élément au premier plan :)

 

 

jsr7.jpg

 

Sauf deux ou trois grandes zones, j'ai trouvé préférable de regrouper les arbres par essences. Cela permet de varier l'aspect des bois d'une partie sur l'autre, voire d'obtenir des zones boisées différentes pour les parties exigeant beaucoup de densité forestière.

Et voilà pour ma réalisation de moultes éléments de bois, et la figurine d'archer de l'Empire au premier plan vous donne l'idée de volume que ça peut faire.

 

Tous ces éléments sont mis à l'honneur dans le rapport de bataille du scénario de ce mois de janvier, dont le lien est ici  :)

 

En attendant, bon hobby à tous 

Edited by Zugrub

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @Zugrub,

Quelle superbe table ! 

Les éléments boisés plein de vie ont un aspect réaliste très sympa. 

Ton petit récit de mésaventure lors des réalisations me rappelle mes expériences perso 😉 mais ton rendu est en tout cas très sympa et les marécages sont au final top !

 

Ta petite mare de forêt est toute mimi. 

 

Si j'avais une remarque à faire même si je sais déjà pourquoi tu as dû faire ce choix, je trouve que la teinte marron de la table elle-même est un peu trop uniforme. J'aurais vu un peu plus vert herbeux (restant différent de ton vert foncé marécageux) au moins par endroit, laissant apparaître le marron terre à d'autres endroits. Je pense en fait que j'aurais appliqué à la table exactement le même traitement que tes socles (avec sables, jus, brossage, quelques élément type touffes par endroit...) or il me semble que ce n'est pas tout à fait ça que tu as fait ? 

 

Je sais que ce doit être à la fois pour l'aspect réalisation et l'aspect pratique en jeu. 

 

En tout cas, le tout sera magnifique une fois couvert de tes superbes plots de décors et de fig ! 

 

Bonne continuation ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens tiens @Zugrub je me disais bien que pendant ton absence dans la section armée Unique ne signifiait qu'une chose! des bonnes résolutions et un affutages des intentions !

 

Bah le rendu est superbe et ça super avec ton armée de sylvanie !

 

Hâte de voir la suite !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le rendu est superbe, je plussoie Cromaal. C'est du beau travail. 

 

Le thème est un peu régulier en terme de couleurs, peut-être... Mais au moins c'est cohérent.

 

Et quel soucis du détail ! J'adore les flaques. Quelle eau artificielle as-tu utilisé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir les hobbystes

 

Merci Karezeg

Merci pour tes compliments :)

Héhé, oui, mes mésaventures, il m'arrive de pouvoir être comparé avec Gaston Lagaffe voir Mr Bean, et à justes titres ! Du coup j'apprend à composer avec.

 

Pour ta remarque judicieuse concernant le maron quelque peu uniforme de ma table de jeu, effectivement, tu as raison. Je reconnais que pensant de même, j'ai toujours été tenté de travailler cela davantage, mais j'ai peur que le rendu ne soit pa à la hauteur. Cette notion du "le mieux et l'ennemi du bien" m'effraie à ce sujet.

Mes jus et traitements rendent bien sur de socles individuels, mais sur l'ensemble d'une table de jeu, ça risque de faire trop chargé, j'en ai peur.

Quant aux touffes d'herbes (mais par endroit), je ne veux pas car la table se doit de demeurer le plus plate possible afin de pouvoir recevoir les divers décors, qui ont tous leur propre socle plat et lisse dessous.

 

 

 

Merci Cromaal

Héhé oui : je lève un peu le pied niveau peinture figurines cette année, afin de pouvoir respecter mon planning trés chargé en réalisation de décors.

Effectivement, cette table marécageuse et quelque peu lugubre sied bien à mes Sylvaniens.

 

 

 

Merci Marell le fou

La régularité du thème est voulu afin d'unifier au mieux le tout.

Quant au souci du détail, c'est toujours un aspect auquel j'octroie le plus grand soin, car c'est ça qui fait la différence, qu'il s'agisse de figurines ou de décors (entre autre).

 

Pour l'eau artificielle, j'ai utilisé "eaux calmes" de chez Prince August .

Mais gaffe : c'est moins évident à faire que ce qu'il y paraît ! Et puis surtout, si l'on veut un tant soit peu d'épaisseur, il faut beaucoup de patience et s'y reprendre à plusieurs reprises en laissant à chaque fois sécher au minimum 24h.

 

 

 

Bon hobby à tous :) 

Edited by Zugrub

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est l'eau que j'utilise également et j'en suis content, même si je reconnais qu'il faut de la patience et gérer le coté rétractation.

 

T'as pas eu de bulles, de ton coté ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, 

 

Le 20/01/2019 à 20:44, Zugrub a dit :

Du coup j'apprend à composer avec.

 

Je connais ça 😊

 

Le 20/01/2019 à 20:44, Zugrub a dit :

Pour ta remarque judicieuse concernant le maron quelque peu uniforme de ma table de jeu, effectivement, tu as raison. Je reconnais que pensant de même, j'ai toujours été tenté de travailler cela davantage, mais j'ai peur que le rendu ne soit pa à la hauteur. Cette notion du "le mieux et l'ennemi du bien" m'effraie à ce sujet.

 

Je comprends ton inquiétude, et vu que ce sera souvent recouvert par tes plots de décors je pense que ça le fera largement...

Même si je pense que tu pourrais prendre le risque un jour de faire quelques jus et brossages 😜

 

Le 20/01/2019 à 20:44, Zugrub a dit :

Quant aux touffes d'herbes (mais par endroit), je ne veux pas car la table se doit de demeurer le plus plate possible afin de pouvoir recevoir les divers décors, qui ont tous leur propre socle plat et lisse dessous.

 

Là je comprends tout à fait, j'imaginais juste plutôt en pourtour de marais, des petits trucs type bois mort ou "roseaux" mais effectivement pas au milieu des étendus censées accepter les plots de décors. 

 

Le 20/01/2019 à 20:44, Zugrub a dit :

Pour l'eau artificielle, j'ai utilisé "eaux calmes" de chez Prince August

 

Je suis en train de réfléchir à acheter une eau artificielle pour faire de mini flaque, c'est la marque que tu me conseillerais du coup j'imagine ? 

 

En tout cas, moi qui ne joue malheureusement pas, cela me fait toujours rêver de voir de si belles tables et de si beaux décors ! 

 

À plus. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non Marell le fou, pour ma part pas de bulles dans mon eau artificielle. En revanche par endroit j'ai eu une surface un peu "plissée" (généralement au centre de certaines flaques). Bon ça se voit à peine, mais c'est je pense dû au fait que je n'avais pas assez attendu entre deux couches...

 

 

Oui tu as probablement raison Karezeg, il faudrait que je me lance dans quelques jus pour la table. Je vais essayer un de ces quatre... Mais pour l'instant j'ai tant à faire niveau décors !

Pour l'eau artificielle, je ne suis donc pas un spécialiste (loin de là justement) ! Pour ma part j'avais utilisé deux sortes différentes, toutes deux de chez Prince August, mais celle que j'ai trouvé plus facile à l'usage est "Eaux calmes" (l'autre était "eau artificielle transparente").

 

Quand au fait de jouer, moi aussi je joue peu, et ça fait un bail que je n'avais pas joué. Justement, une de mes "bonnes résolutions" de 2019, c'est de jouer davantnge héhé. Avec ma fameuse campagne à Battle, et même un 40k ce samedi.

 

Allez, je retourne à mes décors :)

Bon hobby

Edited by Zugrub

Share this post


Link to post
Share on other sites

      Bonsoir les hobbystes

Et voilà la suite, avec le projet décor du mois de février, terminé à temps :D ... bien que le projet initial ait été quelque peu modifié...

Tout est expliqué ci-dessous, mais d'abord, place au background !

 

hjma.png

 

 

Pour le second projet décor de l'année, était prévue la réalisation d'une tour de guet.

Profitant des remises spéciales Noël, j'ai passé commande chez les fabuleux et inimitables Tabletop World, avec notamment donc leur superbe tour.

Mais le hic, c'est que le colis tardant à venir (plus d'un mois), j'ai dû changer mes plans initiaux, et trouver dans mes stocks un équivalent de tour pour le second scénario de la campagne, qui doit se jouer en février (il était hors de question d'attendre la tour Tabletop World et de la réaliser à la va-vite au dernier moment !!)

 

3utl.jpg

 

Je me suis donc rabattu sur un des -si ce n'est le- plus beau- kit décor de chez GW (à mon goût) : le fameux Manoir Fortifié, que je possédais depuis fort fort longtemps à l'état de puzzle à peine dégrappé.

Le kit du Manoir Fortifié était un regroupement de décors composé d'une Tour de Guet, d'une Chapelle de Sigmar, et de divers Murs et Clôtures. De plus, une petite section supplémentaire permettant de lier les deux bâtiments avait été ajoutée, de même qu'un petit muret d'enceinte pour créer une cour intérieure. Depuis toujours séduit par le gros kit regroupant tous ces éléments, j'ai donc choisi cette option de montage.

 

 

yry0.jpg

 

Comme coutume, j'aime à personnaliser mes réalisations (figurines comme décors), et créer un background qui leur donnera vie. Cela permet non seulement de  chercher inspiration, mais donne aussi des directions quant aux choix de montage, conversion et peinture.

Je ne voulais pas de l'aspect "Chapelle de Sigmar" et son côté trop clinquant et tape à l'oeil à mon goût, aussi, je suis d'emblée parti sur l'idée que ce bâtiment serait une auberge.

Qu'elle soit "fortifiée" par l'ajout d'une tour de guet adjacente et une cour intérieure me plaisait.

Enfin : cette bâtisse devait être localisée en terre de Sylvanie, en un lieu isolé.

Tout cela posé, et le background en tête de message rédigé, j'avais donc déjà de très bonnes pistes et idées à mettre en oeuvre pour tous les aspects de la réalisation de ce projet décor.

 

 

l87f.jpg

 

Partant sur le projet d'auberge fortifiée isolée en Sylvanie, j'ai choisi les possibilités de modélisme selon ces quatre aspects :

- une partie auberge avec son emblématique enseigne, mais aussi cheminée, fenêtres, ainsi que des réserves de boissons (tonneaux) et de nourriture (jardin potager).

- Une partie fortifiée, avec naturellement la tour de guet contigue, la cour intérieure murée et son solide double portail d'accès.

- La notion d'isolement renforcée par l'aspect fortifié, mais aussi par les réserves de boissons, de nourriture, et de bois coupé, ainsi qu'un muret qui entoure ses différents éléments en une sorte de seconde cour. Les panneaux d'indications géographiques au premier plan vont aussi en ce sens.

- Et enfin : en Sylvanie ! Donc il fallait que ce soit sombre, lugubre, humide, peu engageant, voir même inquiétant sous certains aspects ! Eviter qu'il y ait trop de symboles Impériaux ou de Sigmar (pourtant en grand nombre sur la maquette d'origine !).

Quelques lanternes mettent un peu en relief le côté froid et morne par ailleurs. Et l'ajout de gargouilles encadrant le portail d'entrée ainsi que d'un corbeau sur l'enseigne, tous issus du kit Jardin de Morr, sont du plus bel effet ! :)

 

 

5axm.jpg

 

Le nom du lieu ainsi que le dessin sur l'enseigne ont été tirés de mes débuts dans le hobby, à savoir de Warhammer le jeu de rôle (V1, il va sans dire !), dans un scénario du supplément Repose Sans Paix. C'était l'opportunité pour moi de rendre hommage à ce jeu de rôle qui a bercé ma jeunesse...

Séquence nostalgie : le Vieux Monde, les dessins de John Blanche, l'Empire, cette ambiance sombre et lugubre, avec le sentiment total d'insécurité et la menace grandissante du chaos, au loin comme de l'intérieur... Ah, que de souvenir qui ont imprimé dans le marbre la vision que j'ai du hobby et tout son background à la richesse incommensurable !! (...Merci et bravo GW pour avoir évacué tout cela aux toilettes et tiré la chasse !!...)

 

 

w496.jpg

 

Deux idées majeures que j'ai essayé de retranscrire également : un aspect délabré ainsi qu'une notion de très forte humidité. 

J'ai donc pris soin de souligner les dégâts du temps sur la maquette, mais aussi d'en créer.

De la rouille a été peinte sur tous métaux, des coulées de salissures en veux-tu en voilà, du moisi, de la mousse en de très nombreux endroit, notamment sur les toits (mais pas que !)...

 

 

dtpk.jpg

 

Pour briser la monotonie de pierres peintes uniformément, plusieurs d'entre-elles ont reçu de légers lavis, les colorant ainsi en des tons différents.

 

 

zxbb.jpg

 

Je me suis aussi efforcé de rendre intéressantes les surfaces au sol, tout en gardant à l'esprit qu'elles devaient néanmoins pouvoir accueillir des figurines. Voilà pourquoi j'ai limité les gros volumes tels que les tonneaux, caisses ou toute autres idées qui me venaient. Dès le début j'avais souhait de réaliser un jardin potager, avec sillons (en reliefs) et petites pousses (faites en Green Stuff). Cela rend visuellement super bien !

De ci de là j'ai fait quelques petites flaques éparses et certains zones plus humides et boueuses avec du vernis.

Le pourtour de bâtiment, en particulier hors clôtures, a reçu un traitement végétal plus sauvage et herbeux avec des tas de touffes d'herbes diverses, quelques buissons et même un sapin.

Un regret que j'ai, c'est de ne pas avoir eu la place d'y ajouter un puit. Le seul que je possède aurait été est trop grand (tant pour une cour que pour l'autre).

 

 

kihi.jpg

 

Mais qu'est-ce donc que cette "cabane au fond du jardin" !? La zone d'aisance ? Une minuscule chapelle dédiée à Sigmar ? Une cabane pour entreposer divers outils ?

Et pourquoi pas avec une trappe dérobée menant à quelques mystérieux sous-sols où réside................

C'est laissé libre à l'imagination de chacun ; à moins que vous ayez la témérité de vous rendre un jour sur cette fameuse route étroite et sinueuse qui relie Templehof à Eschen et que vous vous arrêtiez pour la nuit en ce lieu !...

 

 

s18u.jpg

 

Après avoir terminé cette auberge fortifiée, j'ai eu idée -projet en fait !- de réaliser un jour les personnages qui la composent.

Il y aurait donc les propriétaires et le personnel de l'auberge de l'Homme à la Capuche, aux l'allures des plus douteuses, quelques clients, ainsi que la toute petite garnison de la tour fortifiée. A cette échelle là, les figurines tiendraient plus de l'aspect "jeu de rôle" que d'une véritable unité de Warhammer Battle, et c'est ça qui les mettra d'autant plus leur valeur !

Ayant trop de décors à faire pour cette année, je rajouterai donc ce projet là, à réaliser pour mes Sylvaniens.

En attend, je termine justement par certaines petites mises en scène que je me suis amusé à faire avec des figurines appropriées :) 

 

Rien que pour vos yeux ! ...et votre imagination ! ;) 

 

 

h529.jpg

 

"On ne sert pas les nains ici ! Passe ton chemin sale nabot !"

 

 

 

kgd6.jpg

 

"La maison ne fait pas crédit ! 

Et on paye d'avance."

 

 

 

kuy5.jpg

 

"De la soupe aux choux mon Blaise ! 

Ca vous parfume jusqu'au trognon !"

 

 

 

60uj.jpg

 

"Un ou deux p'tits sous mon bon m'sieur ?

Morr vous l'rendra !"

 

 

 

r9gz.jpg

 

"A vot' bonne santé les gueux !!"

 

 

Cette auberge fortifiée sera mise à l'honneur dans le scénario : Le Cavalier Prend la Tour , dont la l'affrontement, et le rapport de bataille qui suivra, sont à venir en février.

 

En attendant, bon hobby à tous  :)

 

Edited by Zugrub

Share this post


Link to post
Share on other sites

Splendide ! Un régal à lire et regarder. Très réussis !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par Gork (ou bien Mork) ! Il en a de la gueule ton manoir auberge ! J'aime beaucoup l'ambiance que tu as su donner (les dernières photos avec les figs et les petites phrases donnent un ptit plus :3 ) Un grand bravo ! C'est toujours un plaisir de parcourir tes différents sujets ;3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique - évidemment !!!

Ca transporte dans un univers de feu WFB qui était effectivement magique et enivrant... combien je regrette de ne pas avoir plongé dedans étant jeune...et m'être contenté de regarder cela de loin avec un air envieux 😉 !

 

Merci à toi de nous faire rêver à ce vieux monde !!!

 

PS : avec de tels décors volumineux et splendides - pas la peine de te risquer à faire des jus sur ta table 😄 !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Marell le fou. Oui, hâte de son "baptême du feu" pour la bataille de février ! :)

 

 

Merci Kelen. En même temps, en comptant le temps de montage, modélisme, peinture et tout tout tout, ça m'a pris une trentaine d'heures !

 

 

Merci Wiffy. Oui, comme d'hab, je développe toujours l'aspect ambiance. En fait, en y songeant, il transparaît toujours dans mes réalisations mon "approche rôliste", et c'est encore plus vrai avec l'auberge fortifiée de l'Homme à la Capuche.

Je le dis toujours, mais travailler le background des unités, figurines (et éléments de décor) créé une profondeur immersive qui permet de donner vie à ses création. En premier lieu donc par l'histoire rédigée, puis par l'aspect modélisme en rapport, et enfin la peinture, ces trois étapes successives ont une valeur ajoutée qui dépasse de loin tout projet qui serait simplement fait "juste pour être fait" !

Et si en plus il y a bataille (ou campagne !) narrative qui reprend tout cela, alors là l'on atteint le summum du hobby ! :)

Héhé oui, je me suis aussi fait plaisir avec les petites photos à la fin ! :D

 

 

Merci Karezeg.

Tu as bien raison, et bien cerné "l'essence qui fait avancer le moteur de mon hobby" : le bon vieux Warhammer Fantasy Battle. Et même, d'ailleurs, -et surtout- : l'âme "Oldhammer", qui est la vraie source de tout cela ! Mais là ça remonte encore plus dans le temps héhé.

Mais il est avant tout question "d'esprit" plus que de "jeu". Ainsi, rien n'est perdu : il faut avoir soi-même cet esprit-là, et trouver des hobbystes sur la même longueur d'onde (et ça c'est plus difficile !).

C'est un sujet qui me passionne et sur lequel je puis me montrer intarissable, aussi je vais veiller à être le plus succin possible...

Grosso modo et pour faire très court : il s'agit d'aimer jouer pour s'amuser, dans un contexte scénarisé et avec un background travaillé. Bref, tout l'inverse de l'esprit des joueurs qui écument -au sens propre comme au (dé)figuré- sur les tables de jeu, ou c'est le combo, le bourrinisme et la gagne à tout prix.

J'essaie de partager et développer un peu de cet esprit-là dans une série d'articles que j'avais commencé sur mon site, dont voici le lien :  "Notre hobby est ce que nous en faisons."

 

Bon hobby à touss :) 

Edited by Zugrub

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, et bien, il s'est avéré que mon projet décor à faire pour le mois de mars était bien plus conséquent que prévu... Faut dire aussi que je suis passé de l'idée de faire trois maisons au double ! Mais sans plus attendre, voilà les premiers éléments. 

 

Tous ces éléments seront joués dans le scénario suivant Super marché au carrefour.

 

Mais avant tout, place au background !

 

dh70.png

 

 

whwj.jpg

 

Voici la maison à Mathurin. Cette maison avait été faite il y a plusieurs années, et j'ai juste peaufiné quelques détails, notamment rajouté le chapelet de gousses d'ails à l'entrée, et de la mousse par endroits sur le toit.

 

wxga.jpg

 

Comme il s'agit d'une maison de Sylvanie, j'ai été amusé par l'idée de faire un chapelet de gousses d'ails, que j'ai réalisé avec du fil de fer très fin et des boulettes de Green Stuff. J'ai trouvé ça tellement fluff approprié et à cette Province superstitieuse que j'en suis venu à en réaliser à la chaine, de différentes tailles, en vue naturellement de généraliser la chose pour que chaque maison de Sylvanien en possède au moins un !

 

60ea.jpg

 

Cette maison est de chez Tabletop World, qui est à mon humble avis le summum en matière de bâtiments pour nos chères figurines !

 

8kyu.jpg

 

Et en plus de faire un travail parfait, les gars de chez Tabletop World sculptent même l'intérieur des bâtiments !!!! 

Alors oui, c'est pas donné, mais franchement, je n'ai jamais regretté ce genre d'investissement. Je vous conseille néanmoins d'attendre soit août, ou Noël pour passer commande car il y a toujours des offres et réductions.

 

 

Voici donc la suite, tout fraîchement terminée :) 

 

wfv0.jpg

 

a0ly.jpg

 

Cette maison est de la gamme Conflix, qui propose des bâtiments très sympa, déjà peints, et qui peuvent sans souci être de suite posé sur la table de jeu.

Seulement voilà : c'est moi ! héhé. J'ai souhaité apporter ma touche personnelle et en faire une maison de Sylvanie.

 

gkex.jpg

 

Il y a peu d'ajouts. Le principal est le soleil grimaçant suspendu en hauteur à l'extrémité, je trouve que ça fait très John Blanche :D ! Et puis naturellement j'ai mis des chapelets et gousses d'ail partout (même aux fenêtres du rez-de-chaussée) !

 

nub2.jpg

 

Je me suis également essayer à sculpter une chauve-souris clouée sur une des portes, afin de rajouter au côté superstitieux.

Pour le toit, j'avais à la base pensé le peindre en tuiles rouges, mais bien que le contraste apporté eut été un sympa visuellement, je me suis ravisé pour "du gris bleu ardoise". On est en Sylvanie : il faut que ce soit lugubre ! Et puis ça l'intègre mieux aux bâtiments Tabletop Wolrd qui ont des toits généralement en bois, comme la maison à Mathurin ci-dessus.

 

zlpb.jpg

 

J'ai trouvé sympa d'y ajouter un petit banc. De ci de là sur la maison j'ai appliqué des marques d'usures, moisissures, coulées, mousses etc, ça la rend plus réaliste et cadre d'autant mieux avec la Sylvanie.

Ah et enfin j'ai placé un socle afin de mieux intégrer la maison à ma table de jeu.

 

hfyp.jpg

 

Hop, un dernier plan, "comme si vous y étiez :) 

 

La suite bientôt, en attendant, bon hobby à tous

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours aussi énorme et "transportant" si tu me comprends, on s'y croirait et tes détails font toute la différence 😉 ! Les gousses d'ail sont top niveau idée et réalisation ! Mais t'as pas parlé de 6 bâtiment ? Je n'en vois que deux là non 😜

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Merci Karezeg

Effectivement, j'ai toujours apporté grands soins aux détails, mais plus je produis, plus je réalise à quel point cela est essentiel, et crucial.

Oui tu as bien suivi, effectivement, il y aura six bâtiments, auxquels j'apporte dernières retouches. Je vais tâcher de les parfaire les uns après les autres, histoire de pouvoir vous les montrer au fur et à mesure, afin de ménager l'attente.

D'ailleurs Karezeg, si cela peut te donner l'eau à la bouche, saches qu'en réalité il y aura au final plus que six bâtiments ! Mais je vais vous partager la suite au fil des jours alors que je les termine, histoire de vous faire patienter avant le prochain rapport de bataille dans un mois.

Donc la suite très bientôt...

 

En attendant, bon hobby :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Hop, la suite, avec un lieu important du quartier sud de Schläfrig Hohl :

 

vlis.png

 

 

5x9g.jpg

 

Autre bâtiment de chez Conflix, que j'ai un peu embelli par l'ajout de quelques éléments et une repeinture complète.

 

fcxf.jpg

 

Décidé à faire ça bien, je me suis aventuré à faire un effet lumineux avec le reflet de la lanterne sur le mur, (mais aussi la porte etc.). C'est toujours avec hantise que je fais cela car j'ai peur de rater le truc ! Mais je ne suis pas mécontent de moi. La lanterne elle-même (et bien d'autres choses) est un ajout personnel.

 

 

kq06.jpg

 

Autre ajout qui apportent un réel plus visuel justement : l'enseigne de la taverne, sur laquelle j'ai peint une grappe de raisins.

 

z7b9.jpg

 

Le socle renforce le lien avec ma surface de jeu, et permet aussi de placer quelques éléments comme les tonneaux et la caisse, après tout il s'agit d'une taverne.

 

cdog.jpg

 

Comme sur le bâtiment précédent, j'ai visé l'aspect sobre et austère avec les couleurs, notamment les fameux toits, qui sont en réalité mats (c'est les photos et l'éclairage lors de celles-ci qui donne ce faux aspect brillant). Un peu partout a été peint mousse, moisissures, coulées etc. 

 

cxyd.jpg

 

A propos de la toiture, j'aime beaucoup ce bâtiment, qui en présente plusieurs qui s'enchevêtrent, ça retranscrit bien les "vieilles maisons du Vieux Monde" telles que nous les présentait ce cher John Blanche (et d'autres illustrateurs) dans leurs superbes oeuvres sur le sujet.

 

x9fi.jpg

 

Ah et puis n'oublions pas les chapelets de gousses d'ails à chaque entrée, qui sont systématiques sur mes bâtiments Sylvaniens ! :) 

 

 

Et voilà pour cet autre élément du village de Schläfrig Hohl.

 

Le suivant viendra probablement pour ce week-end. En attendant, bon hobby !

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hop, la suite :)

 

 

msme.png

 

4ap8.jpg

 

Autre très beau bâtiment Tabletop World, cette forge regorge de détails très intéressants à peindre.

 

 

027r.jpg

 

Comme coutume j'ai voulu marquer un "l'aspect Sylvanie" en donnant à la forge un aspect usé, et c'est notamment sur la toiture que j'ai accentué la chose, mais aussi par diverses salissures ici et là, sans oublié un peu de rouille etc.

 

 

vmua.jpg

 

Traité comme j'ai désormais pris l'habitude pour les éléments de cette gamme, j'ai mis le paquet pour la partie atelier et tout ce dont il regorge.

Et et n'oublions pas l'incontournable chapelet de gousses d'ails à l'entrée de la maison héhé :) 

 

 

loc4.jpg

 

Le verso du bâtiment, et une fois de plus je salue bien bas la superbe et incomparable qualité des chefs d'oeuvres de chez Tabletop Wold !

Pour des raison pratiques, pour ce kit là j'ai collé la toiture (malgré l'intérieur détaillé ... et peint par mes soins haha !!!). C'est parce que l'emboîtement des divers éléments avec la forge n'était pas aisé, et j'avais peur qu'à l'usage cela fragilise le tout.

 

 

x6fy.jpg

 

Le point focal est bien entendu le feu, où sous les conseils du meilleur peintre que je connais, je me suis évertué à peindre des flammes convaincantes et même avec de jolis reflets en prime. Je suis moi-même admiratif du résultat final ! On pourrait presque sentir la chaleur des flammes haha !

 

 

Et voilà pour ce nouveau bâtiment.

A bientôt j'espère pour le prochain.

 

Bon hobby à vous :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haha, je suis sur que le forgeron ment comme un cochon! Vu l'état de la baraque, il doit faire un si mauvais travail que personne ne lui en confie. Et il raconte à qui veut l'entendre que c'est parce que ses standards de clientèle sont haut! Tu parle! Le peu qu'il gagne fini au pressoir m'est avis!

 

Bon, c'est pas tout ça, je vais aller voir si y'as moyen de loger chez Mathurin. Le toit tient encore. J'aurais bien posé mes bagages chez les Dietrichs dont la maison est en bien meilleur état mais on signale un groupe de la Confrérie de l'Aile Noire dans le coin, et ça pourrais se dégrader...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Haha, ton message avec ses précisions fortes à propos m’a bien fait rire Comte Miles !

Et ta prose est des plus adaptée.

 

Alors au sujet de Masbath le forgeron, je ne me prononcerais point, car je dois bien avouer que je suis séduit par tes sous-entendus à son encontre ! :D 

Mais pour ce qui est de sa forge en photos ci-dessus, je préciserais qu’il y a certains détails que j’ai pris en considération. Je pense notamment aux outils, les faire propres et en bon état était de rigueur. De même que les divers métaux que l’on voit sur l’élément de décor. Les volets par exemple, c’est rare mais ils sont en métal. Et bien je n’ai pas appliqué de rouille dessus, chose que je l’aurais immanquablement fait sur un autre bâtiment. J’ai trouvé logique que pour le forgeron, les éléments de métaux soient bien traités. L’exception étant le sommet de la cheminée, qui est difficile d’accès et bien plus exposé aux aléas climatiques, et est donc nettement moins bon état.

 

Bon et bien la moitié du gros projet décor pour mars est fait, pour le reste, heureusement il ne me reste que des finitions, mais je vais mettre les bouchées doubles…

Edited by Zugrub

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hop la suite :) 

 

 

dpgp.png

 

 

eaff.jpg

 

Superbe bâtisse de chez Tabletop World, cette maison présente trois étages dont deux visibles en intérieur. Oui c'est aussi une des très grandes qualités de cette extraordinaire gamme : être d'une richesse de réalisation dans son aspect extérieur mais aussi intérieur.

 

 

k4qr.jpg

 

Comme d’hab, j’ai collé la base de l’élément sur un socle en carte plastique, qui permet non seulement de protéger l’élément de décor ET la table, mais aussi d’unifier les deux, tout en donnant la possibilité d’embellir le tout par notamment l’ajout de touffes d’herbes etc. (mais bien d’autres possibilités sont envisageables).

 

 

3ui5.jpg

 

Comme pour les autres bâtisses de chez Tabletop World, j’ai traité les pierres apparentes en divers tons afin d’offrir une variété visuelle sortant d’une monotonie monochrome. Cela dit, j'ai voulu cette différenciation très subtile, du coup, ça se voit certes nettement à l'oeil, mais est guère retranscrit sur les photos.

 

 

lkxo.jpg

 

Tiens ben l'intérieur que je mentionnais plus haut, ici avec une photo du rez-de-chaussée. C'est tellement bien fait niveau sculpture que si je m'écoutais je mettrais le double de photo pour vous partager tous les coins et recoins !

 

 

x4dm.jpg

 

Voilà le premier étage. J'aime beaucoup le décroché des murs, ainsi que la grande fenêtre en ogive qui est une de particularité de ce bâtiment, tout comme d'ailleurs le petit balcon au devant.

 

 

c2om.jpg

 

Allez, un autre cliché du même premier étage, mais d'un autre angle, notamment pour vous montrer le genre de détails poussés à l'intérieur. Les murs sont abîmés, en de nombreux endroit lézardés, et présentent aussi de ci de là les pierres apparentes de l'édifice sous le torchis manquant.

 

 

5pd6.jpg

 

La fameuse fenêtre en ogive, que j'aime beaucoup, bien mise en valeur par le décroché du mur mais aussi les poutres apparentes et les pierres qui l'encadrent.

 

 

bfwz.jpg  dqrm.jpg

 

Hop deux photos de tranche, "comme si vous y étiez" ...oui oui, sombre et à l'approche du crépuscule héhé...

 

 

e5x4.jpg

 

La partie en bois au sommet de l'escalier et qui donne accès à l'étage est bien sympa et apporte de la variété quant aux différents matériaux. Et n'oublions pas le chapelet de gousses d'ails haha !

 

 

z5r5.jpg

 

Allez, un dernier cliché, plus lumineux cette fois, pour vous montrer le détail que je préfère : la tête sculptée au sommet de la façade. Ca fait certes un détail architectural, mais la connotation avec les "créatures de la nuit" me semble assez parlante... Est-ce un faciès de loup-garous ? De vampire ?... Ah tiens, contrairement aux deux autres entrées de l'édifice, la petite porte sous l'escalier ne possède pas sont chapelet d'ails....  :) 

 

Et voilà pour ce nouvel ajout au village de Schläfrig Hohl.

La suite arrivera en cours de semaine.

En attendant, bon hobby à vous

 

 

Edited by Zugrub

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.