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hiigara

Le nouveau Fluff de L'Eveil Psychique

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Ca fait Clan Scorpion dans L5A, où une partie du clan fait un coup d'état et destitue l'empereur pour sauvegarder l'empire car la prophétie dit que son fils fera sombrer l'empire dans la mort et la corruption.

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il y a 13 minutes, ledecharne a dit :

Ca fait Clan Scorpion dans L5A, où une partie du clan fait un coup d'état et destitue l'empereur pour sauvegarder l'empire car la prophétie dit que son fils fera sombrer l'empire dans la mort et la corruption.

 Excellente référence!

 

Après je pense malheureusement qu'il faut rester plus terre à terre, GW a tendance à simplifier le fluff et laisser de moins en moins la place à l’ambiguïté: l'AL ça reste des hérétiques qui désormais n'agissent que pour le Chaos je pense.

 

On aurait pu avoir un excellent twist car on nous explique qu'ils ont massacré la Cabale, mais je crois qu'on est revenu à quelque chose de plus banal sans nuance.

 

 

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Il y a 2 heures, IILudwigII a dit :

 

Après je pense malheureusement qu'il faut rester plus terre à terre, GW a tendance à simplifier le fluff et laisser de moins en moins la place à l’ambiguïté: l'AL ça reste des hérétiques qui désormais n'agissent que pour le Chaos je pense.

 

 

Pour l'alpha légion, il ne faut pas oublié qu'ils sont les derniers arrivés de la grande croisade et donc ils voulaient quand même montrer qu'ils étaient au moins aussi capable que les autres légion plus auréolées de gloire.

Et donc pour justifier leurs actions bizarres (le coup de la petite attaque pour que le système se renforce par exemple) on peut largement penser que c'est pour mettre des bâtons dans les roues des autres légions en mode "on vous a bien eu, vos tactiques c'est du caca on a tout foutu en l'air avec trois tirs de noter. Bouh les cornes !". Pas forcément nécessaire qu'il y ait encore des cellules loyaliste chez eux pour justifier donc.

Enfin ce côté ambiguë me plaît mais c'est tellement le bordel que bon... Voilà quoi.

Enfin quoi qu'il en soit il est temps que GW se souvienne que le chaos c'est pas que la black légion et abbadon, j'aimerais bien que les autres légions se bougent les Miches et soient plus activent, parce que le délire des primarques qui restent dans leur coins pour bouder ça va bien un moment. Concrètement avant la chute de Cadia, les mecs ont pas fait grand chose, 13 croisades noires, Armageddon et se cogner sur la tronche entre eux, pendant ce temps là les chapitres loyaliste sauvent l'imperium un paquet de fois.

 

Et j'ai bien l'impression que ça bouge petit a petit, c'est plutôt cool, en espérant que les légion oisives sortent de leurs trous. :)

 

Edited by le Rat-stakouere

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il y a 15 minutes, le Rat-stakouere a dit :

Pour l'alpha légion, il ne faut pas oublié qu'ils sont les derniers arrivés de la grande croisade et donc ils voulaient quand même montrer qu'ils étaient au moins aussi capable que les autres légion plus auréolées de gloire.

C'est une donnée très importante en effet, la XXème légion souffrant d'ailleurs de cette situation.

 

il y a 16 minutes, le Rat-stakouere a dit :

Et j'ai bien l'impression que ça bouge petit a petit, c'est plutôt cool, en espérant que les légion oisives sortent de leurs trous

La Death Guard et les Thousand Sons risquent d'occuper prochainement la tête d'affiche 😉

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Citation

De ce qu'on en sait du lore de 40k se cacher dans l'espace est très faisable. Les vaisseaux sont d'une lenteur incroyable, en dehors du voyage Warp il faut des jours de voyages dans un système planétaire. 

 

C'est pas que les vaisseaux sont lents....

 

C'est que l'espace est immensément, inimaginablement vaste. Les distances sont absurdes pour un cerveau humain:

 

https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

 

Alors, si, se planquer dans ces immensités obscures, c'est plus que possible. Je dirais même que c'est fort propice à la piraterie en tous genres (la difficulté étant de trouver une base de repli où se ravitailler, mais on peut tout imaginer: lune isolée, astéroïde aménagé....Etc).

 

Le Warp permet de se déplacer entre deux systèmes stellaires (qui sont séparés par des distances encore plus absurdes... à titre de comparaison, si le Soleil faisait 1cm de diamètre (en réalité il fait 1,4 millions de km de diamètre), l'étoile la plus proche, Proxima du Centaure, serait situé à 400 km de lui ( en réalité elle est située à 4 année lumière, soit 40 000 000 000 000 ( 40 mille milliard) de km...) mais comme ces chiffres sont absurdes et qu'on est incapable d'en saisir la réalité, je trouve l'image que je cite plus parlante), mais même se déplacer d'une planète à une autre au sein d'un même système, ça peut prendre des années (et c'est en considérant que les moteurs subluminiques de 40K sont beaucoup plus performants que les notres (les fameux réacteurs à plasma qui bougent des cathédrales de 15 bornes de long, ça doit pas être de la gnognotte).....

 

Et une barge de bataille SM, imaginons un petit et discret vaisseau de guérilleros déterminés qui arrivent à se faufiler entre les défenses (bon, ça c'est la partie difficile, on est d'accord) et qui arrive à coller un explosif sur un réacteur à plasma...... poum, fini les super guerriers angéliques de la mort qui tue et dans le cas d'une barge de bataille, c'est par paquets de 100.

 

En outre, en effet, il ne faut pas prendre le SM comme le défendeur lambda de l'Imperium. Pour faire une autre parabolle historique, les maquisards et autres partisans n'auraient eu aucune chance contre une division de panzers équipée de chars tigres.... mais les char tigre ils avaient "un peu" d'autres chats à fouetter, ils ne pouvaient pas être partout.

 

En outre si on parle de guerre "assymétrique", c'est bien parce que le rapport de force est très déséquilibré: le but d'une guérilla, c'est de se dérober face aux éléments les plus forts de l'ennemi et de taper sur ses points faibles, de mener une guerre d'usure, en prenant des troupes isolées en embuscade, en commettant des sabotages....etc. Typiquement, des SM ne pourraient pas faire grand chose contre une telle menace (puisque la seule façon de vaincre une guérilla de ce type, c'est sur la durée, avec des méthodes similaires, la force brute ne sert à rien= même si t'arrive avec tes gros muscles, les mecs vont se fondre dans la nature et la population, et tu vas pas laisser mobiliser tes troupes d'élite pendant des années juste pour empêcher la guérilla de resurgir).

Edited by Ser Eddard

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il y a 45 minutes, Ser Eddard a dit :

Le Warp permet de se déplacer entre deux systèmes stellaires

J'ajouterai juste pour compléter ton excellente démonstration, qu'à l'inverse de Star Wars et la vitesse lumière, le Warp est beaucoup plus capricieux, que pour faire la même distance on peut mettre 1 mois, comme 1 jour ou comme 1 année.

 

il y a 47 minutes, Ser Eddard a dit :

En outre, en effet, il ne faut pas prendre le SM comme le défendeur lambda de l'Imperium. Pour faire une autre parabolle historique, les maquisards et autres partisans n'auraient eu aucune chance contre une division de panzers équipée de chars tigres

 

Encore une fois juste pour compléter, on a vu le peu de fois où on a envoyer des blindés fassent à des maquisards c'étaient pour écraser et faire une démonstration de force (je pense notamment à la révolte de Varsovie)

il y a 48 minutes, Ser Eddard a dit :

En outre si on parle de guerre "assymétrique", c'est bien parce que le rapport de force est très déséquilibré: le but d'une guérilla, c'est de se dérober face aux éléments les plus forts de l'ennemi et de taper sur ses points faibles, de mener une guerre d'usure, en prenant des troupes isolées en embuscade, en commettant des sabotages....etc. Typiquement, des SM ne pourraient pas faire grand chose contre une telle menace (puisque la seule façon de vaincre une guérilla de ce type, c'est sur la durée, avec des méthodes similaires, la force brute ne sert à rien= même si t'arrive avec tes gros muscles, les mecs vont se fondre dans la nature et la population, et tu vas pas laisser mobiliser tes troupes d'élite pendant des années juste pour empêcher la guérilla de resurgir).

D'où la nécessité de conquérir les cœurs et les esprits au centre de toutes les stratégies de contre guérilla moderne né des différentes expériences de guerre asymétrique.

 

C'est pour cela que pour "décapiter" une planète tu peux envoyer des Space Marines, mais qu'après tu laisseras l'Astra Militarum et tout un tas d'autres organisations pacifier la planète (c'est un principe vieux comme le monde, conquérir c'est bien mais après il faut y rester, Machiavel dans le Prince avait déjà théorisé cela, et les Romains par exemple appliquait cela sur les peuples conquis en évitant de modifier trop ce qui existait).

 

Après il faut prendre aussi la peur Transhumaine, qui est pas mal abordé dans les romans du lore, un SM c'est pour le péquin moyen un demi-dieu... donc en voir débouler ça doit pas mal calmer les velléités de révolte et te décourager de faire des bêtises.

Le SM c'est un peu comme le Stormtrooper dans Star Wars y'a aussi un fort côté psychologique et déshumanisant par rapport à un soldat de base, c'est un outil de propagande et de peur.

 

 

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Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

Typiquement, des SM ne pourraient pas faire grand chose contre une telle menace (puisque la seule façon de vaincre une guérilla de ce type, c'est sur la durée, avec des méthodes similaires, la force brute ne sert à rien= même si t'arrive avec tes gros muscles, les mecs vont se fondre dans la nature et la population, et tu vas pas laisser mobiliser tes troupes d'élite pendant des années juste pour empêcher la guérilla de resurgir).

C'est bien pour ça que j'ai parlé de la Garde Impériale, pas des Space Maries pour écraser une guérilla :D

Enfin, disons que les Space Marines pourraient détruire une guérilla, juste ça les feraient chier de passer trois mois sur une planète à la ratisser pour éliminer tous les rebelles, et vu que le rapport de forces est disproportionné, y'a pas besoin d'eux, trois régiments de GI avec suffisamment de prométhéum pour faire flamber la jungle et c'est bon ^^

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