Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

MisterMagnifique

Membres
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par MisterMagnifique

  1. Faut arrêter maintenant avec ça... on l'a montré et démontré dans d'autres sujet, le Lion est tout sauf un "faux derche"... tu prends tout ce qui a été écrit sur lui dans l'HH depuis 10 ans et c'est prouvé qu'il est totalement loyal à l'Imperium. Une fois qu'il donne sa parole et épouse une cause il s'y tient... Alors hautain et prétentieux, certes... mais c'est l'archétype même du personnages le roi-chevalier arrogant et pour autant c'est ça qui fait sa force et probablement justifier... c'est Russ lui même qui le dit (et paradoxalement malgré les poncifs, c'est en le Lion que Russ a le plus confiance, même s'ils sont aux antipodes).
  2. On a plusieurs passages dans des romans où les SM attachent leurs cheveux/barbes avant d'enfiler leur casque. Dans l'Ascension d'Horus, par exemple, c'est écrit qu'Abaddon himself ne fait son "palmier" que quand il ne quand il n'est pas en opération.
  3. Je n'ai rien à rajouter sur ce qui a été dit au niveau des casques... Par contre ton anecdote m'a fait "bondir" derrière mon clavier... Le packtage nomdediou!!!!!!!!!! C'est essentiel sinon l'armure ne sert à rien (enfin c'est plus une armure énergétique quoi...) c'est jamais qu'un mini réacteur à plasma qui devrait pouvoir alimenter un petit village de province!!! C'est bon je prends mes pilules ?
  4. C'est dans Sombre Imperium...me semble même que Guilliman a carrément interdit de récupérer les "épaves" Chaotiques, point barre. Il se souvient que le Mechanicus a "râlé" mais c'était pas négociable... (on dira ce qu'on veut mais le Guilli, c'est pas un con... et il doit bien "halluciner" de constater que des trucs aussi évidents étaient pas remontés au cerveau durant son absence).
  5. Pour les Exodites je dirais que si les Eldars sont les Hauts-Elfes, les Exodites sont les Elfes Sylvains... les mêmes mais avec de la salade entre les dents. Sinon je vais dire comme Albrecht j'attends de voir mais perso je n'y crois pas... à aucun des 3 (enfin absolument pas sous la forme d'armées complètes).
  6. Au final les grand "chambardements" du fluff sont des pétards mouillés (c'est pas un forcément un mal) mais si dans le peu qu'on a de significatif on commence à trop "se pincer le nez" c'est pire que tout. Le statu quo il est toujours là... on a fait une belle ligne au travers de la galaxie mais au final... on se retrouve toujours à battre pour des planète "top importantes" pour Vigilus... ça a pas changer de Piscina d'il y a 20 ans quoi ? Les SM c'est l'emblême de 40k à partir du moment où on y touche ça a forcément un impact "considérable" sur l'univers (et pour les clients)... et à mon sens ils n'ont pas trop raté leur coup avec les Primaris, il y a 2-3 trucs de trop, mais ça tient la route sans dénaturer le truc... et si on est rationnel, au final l'histoire des Primaris plus forts, plus grands, etc... c'est un détail qui choque surtout certains puristes et d'autres qui boudent pour des raisons affectives pour leur "vieilles figs" de SM. Je suis prêt à parier qu'ici même dans 2-3 ans on se retrouvera à expliquer la différence entre Primaris et "vanille" tellement ils seront la norme...et que ça sera toujours les "Anges de l'Empereur" à la fin. ?
  7. Et voilà on tombe dans l'abus ?... non c'est vrai, les Primaris c'est jamais qu'une des 2-3 avancées significatives du fluff de ces 15 dernières années. On enlève les Primaris il reste quoi au final ? Guilliman et la Cicatrix... Du coup autant compter que la Cicatrix parce que Guilliman y'en a tout autant qui vont prêcher le "c'est n'importe quoi fallait pas le faire revenir..." ? (une pique pour le fun, on pousse un peu le concept et du coup Taran sera de nouveau "à jour" sur tout... voir même un peu trop progressiste ?). Les Primaris j'avoue que personnellement, l'histoire des 3 nouveaux implants pour les rendre plus musclor que musclor c'est un peu "too much" mais à mon avis c'est juste une justification fluff pour faire disparaître à moyen terme toute l'ancienne gamme SM (vous accrochez pas aux branches c'est inévitable... des SM classiques y'en aura plus hors anecdote). Comme je l'ai déjà dit un speech sur des geneseed remis à neuf et du nouvel équipement ça faisait le café aussi... et du coup on passé au true scall sans problème. Mais après l'idée du "plan" de Guilliman, les gars cachés en stase, le lancement d'une nouvelle Croisade etc... pour une fois que ça a bougé(et en plus dans ce sens) je comprend pas bien le désamour de certains pour les Primaris. D'ici 2-3 ans ils seront la norme... ils ne seront pas "plus costaud" que les SM, ils seront les SM. Après je comprend l'argument "ils sont pas assez baroques, c'est pas l'esprit 40k...". Mais l'esprit 40k c'est tout et n'importe quoi n'en déplaise à la doxa galopante... perso j'ai passé 20 piges à retirer des sceaux de pureté et des parchemins de mes SM, on s'y fait très bien...l'inverse doit être possible aussi.
  8. A mon sens c'est la "raison". Une Sista ça reste un gros investissement à long terme, on prend des gamines qu'on entraîne et endoctrine pendant des années...du coup comme pour les SM au moment de les équiper on chipote pas sur la qualité. Pareil je pense qu'elle sont au final peu nombreuses... si on veut faire un peu de "real politique" c'est "choupi" comme tout de s'appuyer sur la sémantique pour contourner la loi "pas d'homme en arme" mais dans les faits il y aune limite. Si l'éclesiarchie en avait profité pour se doter d'une puissance militaire réellement significative après Vandire, les Hauts Seigneurs n'auraient pas dit "ok, y a le beau geste" et "la blague est valide" donc on accepte... ils auraient sifflé la fin de la partie et ré-écrit la loi ? Dans les faits ça donne un os à ronger à l'eclésiarchie tout en lui permettant de défendre "un minimum" ses possessions propres et tout le monde est content. Après pourquoi pas des hauts gradés de la Garde en armure énergétique ? In game pour ne pas brouiller l'identité visuelle des armées j'imagine mais dans le fluff franchement je pense qu'il doit y en avoir... du moins rien ne s'y oppose, c'est simplement pas "mentionné" par réflexe. Après dans certains cas on à des Seigneurs militants avec champ de force, modifications bioniques et chérubin de combat... c'est pas une armure énergétique mais comme protection individuelle c'est pas mal du tout avouons. Je fais un aparté sur l'histoire "des femmes Primarques, ça les aurait rendu moins violents ou sensibles à la corruption...ou que sais-je..." franchement ?. Je sais bien que c'est "à la mode" en ce moment, la théorie du genre etc... et que GW a même "blagué" dessus avec la petite phrase de Malcador mais bon... dans un univers SF comme 40k avec la magie, les modifications génétiques radicales etc... on doit penser sérieusement qu'être homme ou femme a réellement une incidence ? En plus s'il y a bien un univers qui s'en fout du sexisme c'est 40k on a des femmes dans la Garde, chez les dirigeants, chez les esclaves, chez les hérétiques etc... on parle pas d'homme mais bien d'Humanité (et chez les Xenos c'est pareil) Y'a bien que chez les SM que ce n'est pas mixte et le fluff se donne même la peine de donner une explication, alors bon... Y'a qu'un truc de pire qu'un mauvais fluff, c'est la relecture du fluff selon les "tendances" du moment ?
  9. Cligner des yeux c'est aussi pour les SM, à moins que ce soit l'auteur qui n'ait pas compris les armures énergétiques et les SM, dans le chasseur d'âmes, les NightLords doivent dire "vision de chasse" pour activer leur vision thermique et doivent cligner des yeux pour enlever les alertes de leur visière Oui j'ai des "passages" qui me sont revenus en tête en écrivant... à mon sens c'est une méconnaissance des auteurs à ces moments là ou une "vulgarisation volontaire" du concept mais bon... dans les faits ça m'a toujours semblé redondant ?(un peu comme les écrans tactiques et les boutons sur les bras de certaines figs SM alors que dans les faits ils ont déjà tout dans leur casque). Mais du coup pourquoi les sœurs portent des armures ? Tout simplement pour la protection... comme la plupart des soldats le font depuis toujours. Les avantages l'emportent sur les inconvénients. Toutes les armées modernes "bossent" sur des modèles tactiques d'armure pour intégrer les communications, des interfaces tactiques et la protection des soldats... pourtant les "trucs" pèsent des dizaines de kilos et les soldats se crèvent à les porter ? Pourquoi on met des gants de protection pour certains travaux ? Parce qu'on préfère être un peu moins précis que de se faire "sauter" un doigt ? Le Sm lui n'a aucun "inconvénient" avec son armure, rien que des avantages. edit : grillé par mes petits camarades
  10. Certes... Mais non pas de "carapace noire" pour les soeurs, ni pour personne d'autre que les SM c'est ce qu'on dit. Ce qu'on explique c'est que même si en terme de modélisme ça y ressemble (et même dans les règles), dans le fluff une armure d'Astartes et une armure destinée à un "humain" sont très différentes. On va avoir les plaques de blindages communes (pour des armures c'est la base) et les trucs genre servomoteurs etc mais ça s’arrête là. La Carapace Noire fait que l'armure devient une "partie" du SM au même titre qu'un de ses membres...ça devient sa peau en gros (si un gravier tombe sur son épaulettes il le sentira comme s'il n'avait pas d'armure...on a de nombreux passages de fluff où un SM ressent le vent etc...) ... comme l'a dit Hénuel à part une certaine perte de mobilité dû à la rigidité obligatoire de l'armure, un SM en armure ne ressent aucun désagrément habituel au port d'une armure... c'est comme s'il était en robe de chambre ? Les autres... bah ils ont les avantages de l'armure et les inconvénient inérants (le poids en moins grâce aux servomoteurs)... perte de rapidité, de sensations, du touché, latence obligatoire dû à l'interface etc. Et ce n'est pas que "physique", si un SM veut consulter les données tactiques, ouvrir sa radio etc... il le pense et l'armure le fait à la vitesse de la pensée car il est relié directement à l'armure. Une Sista (ou autre) devra appuyer sur des boutons, ou cligner des yeux, donner une commande vocale, etc... Du coup, la conception d'une armure Astartes et forcément très différentes de celle d'un "humain ordinaire" car devant répondre et utiliser les capacités de porteurs aux possibilités très différentes... une armure énergétique "normale" c'est un gros chassis blindé, hermétique, qui rend costaud et avec des capteurs... une armure astartes fait pareil avec en plus tout un système neural "de ouf" pour démultiplier les capacités déjà surhumaines d'un SM.
  11. C'est pas pour cracher sur les Sistas (bien que... pardonnez...j'ai été traumatisé par un adversaire ?)... Mais on ne rappellera jamais assez qu'à la base les Sista c'était pour répondre à l'envie de certains d'avoir des Sm femmes... en plus année 90 obligent et le Hobby étant un truc de "geek" (même si le terme n'était pas encore là) on a eut le droit aux talons hauts et aux coupes de cheveux du "Crazy Horse", à et tiens, on va en faire des religieuses histoire de bien sombrer dans le fantasme inavouable... pour cataloguer le joueurs 40k "libidineux, boutonneux" c'était somme toute pas mal. Pour moi la base des "Sistas" c'était la commercialisation à grande échelle du fantasme de certains qui voulaient des "SMfilles"... du coup on leur a donné des bolters et des armures énergétiques. A chaque nouvelle itération de la faction je "flippe" et brûle un cierge à Saint Chambers pour qu'un Matt Wards ne oit pas en charge du fluff et qu'on nous rajoute en plus des modifications génétiques type "Astartes". Jusqu'à maintenant on y a heureusement échappé, le statu "SM" ayant un statut sacro-saint dans le fluff... pour autant pour la grande majorité des gens l'apparence l'emporte sur tout le reste : "les Sistas ont des Bolters et des armures, c'est des SM" et donc on se retrouve à rappeler ad nauseam des faits comme "il y a armure énergétique et armure énergétique " (la faute aussi aux règles qui sont svt les mêmes) ? Mes excuses aux aficionados des Sistas, je ne doute pas qu'on puisse aimer cette faction pour les mêmes raisons qu'une autre et j'imagine bien que le fluff etc s'est étoffé avec le temps, pour autant, pour moi ça reste un délire de "geek" qui trouve ses racines dans le "mauvais goût" et le "too much"... et quand les "bases" sont vérolées, on le traîne comme un boulet. (se payer la Sororitas...check ? )
  12. Oui mes excuses je n'ai pas pris le temps de pointer ce dont je parlais sur la photo. Comme le dit Hénuel quand on détail bien la fig y'a des "rajouts" un peu partout, là de dos on voit le genou mais surtout on voit que son pied s’arrête au niveau du mollet de l'armure tartaros (un peu comme s'il était sur des chaussures compensées), de face on voit aussi ses mains recouvertes par les mains de l'armure 2 fois plus grosses. Mais oui armure dans l'armure. D'ailleurs le" concept" a été repris avec les Centurion SM, qui sont des gars en armure termi dans des exo-armures encore plus grosses avec exactement le même principe que Kor Phaeron (bottes qui s'arrètent au mollet, etc...) Et sinon oui, il y a des inquisiteurs en armure terminator avec exosquelettes et d'autres carrément modifiés pour avoir le gabarit (en gros) d'un SM, les Inquisiteur ayant accès au nec-plus-ultra, se faire booster génétiquement c'est à leur porté. Il me semble par contre qu'il était établi dans le fluff que les armures énergétiques ou terminator utilisées par l'Inquisition ou les Soeurs n'ont finalement que peu en commun avec celles de l'astarte en dehors de la résistance et des servomoteurs. A moins que ça ait été retcon, ce qui rend les armure des SM "exceptionnelles" c'est leur quasi osmose avec le marine grâce à la carapace noire que seul les SM ont. Le marine et l'armure sont directement connecté l'un à l'autre. Littéralement le SM contrôle son armure par la pensé et elle devient vraiment une seconde peau pour lui. Les autres... bah ils ont juste une grosse armure qui démultiplie leur force (c'est déjà pas mal). (Moi qui déteste les sista j'enrage toujours que certains pensent que '"l'équipement" est le même...à mort les gueuses de Vandire!!!!!!!! ?)
  13. Oui sur les illustrations tu as raison mais dans "l'idée" je suis d'accord avec Hénuel. En terme de modélisme j'avais bien aimé ce qu'avait fait Forge World avec Kor Phaeron (le père adoptif de Lorgar). C'est un humain (même si probablement modifié comme Luther) en armure Tartaros et de dos on voyait qu'il ne remplissait pas son armure, comme debout sur un exosquelette.. (pareil pour ses mains).
  14. Chaque SM a un lien particulier avec son armure, plus ou moins fort selon les chapitres Le côté standardisé des armures c'est surtout avec l'arrivée des Primaris et là encore...même si on a l'impression de les "faire à la chaîne" j'ai un peu de mal à croire que pour un guerrier pareil quintessence de la science humaine, de ses capacité martiale et appelé à servir au minimum plusieurs siècle, on rechigne à lui ajuster son armure selon ses mesures. Un SM va passer presque un siècle à s'entraîner et développer ses implants avant de recevoir son armure... après autant d'investissement je pense pas qu'on regarde à la taille de l'armure. C'est un peu se payer une Ferrari et mégoter sur le prix des pneus ... Les armures énergétiques ont toute une énorme valeur pour les Chapitres, ils peuvent certes les renouveler (dans la limite du raisonnable) mais elles perdurent de guerrier en guerrier et on a plusieurs passages de roman où on nous dit qu'une armure a été modifié pour tel ou tel utilisateur. Pour les Techmarine, ajuster les "jambières" et le col, ça doit pas tellement être plus compliqué que de modifier l'armure quand le SM reçoit des bioniques, etc... ex : le sergent de la 3eme Compagnie des Ultra (qu'on voit dans la série des Ventris) est tellement balèze que son armure a été modifié avec des parties récupérées sur une armure terminator détruite. Pour la réflexion du Raven Guard par rapport à l'IF... pour moi il veut surtout insister sur le coté bourrin et "maladroit" de l'IF qui collerait mal avec la discrétion et l'agilité des Raven Guard, mais c'est mon interprétation. Après je suis d'accord que pour les observateurs, les SM (Primaris ou non) doivent tous se ressembler... quand tu es à côté d'un truc pareil en armure, 2m10 ou 2m30 ça doit être un détail.
  15. Je n'ai pas dit le contraire, juste exposé l'état d'esprit de Guilliman. Même pas sûr qu'il y croit lui non plus mais plutôt qu'il joue la "prudence"... déjà que certains grognent à accepter les Primaris dans l'Imperium, imaginez que certains apprennent qu'il y en ai avec du patrimoine "hérétique"...
  16. Ça c'est un de mes moments préférer dans sombre imperium. Guilliman devient agressif dans la conversation avec inferior Cawl quand ce dernier insiste pour activer des marines des légions renégates. Guilliman lui dit non sans argumenter. Du coup l'inferior Cawl lui fait remarquer que beaucoup de successeur des Ultramarines ont trahis et que si on suit ça logique ça serait une bonne idée d'arrêté de s'en servir :p. C'est à ce moment-là que Guilliman commence à se dire qu’à un moment il faudra surement se débarrasser de Ca Moi je ne l'ai pas compris comme ça... Guilliman se dit qu'il faudra certainement se "débarasser" de Cawl parce que justement il a bien conscience que ce dernier n'en fera qu'à sa tête et qu'il sert son intérêt en premier. Guilliman sa conscience que malgré son ordre Cawl a déjà dû "tripatouiller" les gênes des Legions Hérétiques ou qu'il le fera à un moment ou un autre malgré les ordres. C'est surtout le manque de "fiabilité" de Cawl sur lequel on insiste, les gênes hérétiques ce n'est qu'une partie de l'ensemble.
  17. Après si je ne dis pas de bétise, l'utilisation du Mucranoide peut être "important" si le Primaris concerné est un descendant de Dorn, en effet les SM descendant des Imperial Fist avaient perdu leur glande de Betcher (crachat d'acide) et l'organe leur permettant de se mettre en hibernation (Mucranoide donc?). Pas mal de Chapitre avaient perdu tel ou tel organe avec le temps et l'arrivée des Primaris a refournit le "package" complet à tous.
  18. Dans "Leman Russ" on a un Leman post HH (il vient d'apprendre la mort du Lion) qui a vieilli, il a les cheveux striés de gris et le visage plus marqué. Dans Sombre Imperium, Guilliman, après un siècle de Croisade Indomitus a les tempes qui grisonnent et des petites rides autour des yeux. En fait on a apparemment (comme déjà évoqué) des Primarques qui semblent vieillir jusqu'à l'âge mur ou la quarantaine sans plus bouger ensuite... j'ai envie de dire comme l'âge apparent qu'affichait l'Empereur devant le peuple lors de la Croisade (même si l'Empereur prend la forme qu'il veut, il avait une apparence "fétiche"). Tout est fait chez les Primarques (à mon sens) pour correspondre à leur rôle de chef, même leur âge apparent, toujours en pleine forme physique tout en affichant un aspect de "sagesse". Le côté patricien quoi...
  19. Ah non mais dans ce sens là je suis d'accord avec toi, le plus souvent les "gars" sont anecdotique. Après j'aime bien quand on suit des perso "important" type Malcador Primarques car ils sont sensé être impactant pour l'Univers... même le plus souvent je serre les fesses en appréhendant ce qu'ils vont inventer, j'avoue.
  20. D'accord avec Tealc. Justement au contraire, à mon sens c'est "primordial" le développement des personnages comme Malcador, l'Empereur, etc... parce que c'est des piliers d'un univers avec un rôle réellement impactant sur tout le contexte autour, leurs actions construisent le monde...savoir d'où "vient" Malcador c'est comprendre où il va. Ghazzkull (par exemple) c'est pas le premier warboss venu de la planète Trifouillie...l’intérêt d'approfondir son fluff c'est de comprendre ce qui le différencie des autres et l'impact qu'il a par exemple. Je rejoins Tealc, le tout c'est que ça soit avec le plus grand soin. La m"ystificcation" c'est de la feignantise et une façon pour les dév' de se laisser des "portes" pour sortir tout et n'importe quoi plus tard. Au final, pour moi, on s'en fout plus de la mission X du Capitaine Z du Chapitre Lambda sur la planète Sboub... à la limite là si le roman est daubé l'impact est moindre et surtout oubliable. Après je comprend le point de vu de Tartiflette mais je pense que c'est une deuxième façon d'appréhender le fluff radicalement différente... certaines personne ne veulent pas de "cadre" ou le léger possible afin d'être "libre" dans leur façon d'appréhender un univers. Ce n'est pas moins respectable qu'autre chose mais profondément ce n'est pas la mienne. Avis perso : Quand je joue ou me passionne pour un univers, c'est pour son cadre et ses règles que je partage avec d'autres. Moi perso quand un "adversaire/camarade" me pose sur la table Ghazzkull mais me fait un aparté pour me dire qu'en fait, la vérité c'est que pour lui Ghazzkull c'est un Eldar transgenre employant un champ de camouflage buggé, c'est typiquement le genre de truc qui me donne envie d’arrêter la partie... ou de poser sur la table un pot de Nutella et de lui dire "ça c'est l'anté-christ 10/10/10/10/10...avec règle spé Kamouloxx...t'as perdu". ?
  21. Non mais dans les faits je suis tout à fait d'accord je souligne juste que ce qui a présidé à la création des SM dans la fiction c'est un cumul de poncifs mais surtout d'idéalisation de ce qu'est un "guerrier parfait" dans l'imaginaire populaire. Un archétype où les gars cumulent tous les "avantages" dont la taille. Après dans ma tête à moi, le SM type est en effet plus ce que tu appelles un "chat maigre" avec des "dimensions parfaites" pour son échelle mais dans beaucoup d'illustrations ils se rapprochent plus d'un "bodybuilder". Pour moi physiquement et proportionnellement ils sont plus du type d'un Captain América que La Montagne ... et encore, si je réfléchis un peu je sais qu'un gars avec le gabarit de Captain America doit être plutôt "lourd" et pas forcément opti pour des opérations de combat moderne. Les SM ont à la fois des gabarit monstrueux (et la force qui va avec) et les capacités d'un décathlonien. Pour ceux qui tâtent un peu des salles de sport, on sait tous que des exercices basiques comme les tractions ou grimper à une corde, c'est beaucoup plus facile avec un ratio poids corporel plus "léger" (le muscle c'est lourd ?). C'est là qu'on doit faire usage de la "suspension d'incrédulité"...c'est de la fiction blabla manipulation génétique etc... Comme ça a été dit, sans entraînement martial spécifique, l'avantage va au plus gros gabarit... et l'histoire étant ce qu'elle est, les plus grands étaient de plus en plus regroupés et cumulaient les avantages (nourriture, équipement et entrainement). Chaque légion romaine avait une cohorte d'élite composée des meilleurs vétérans mais où une taille requise était nécessaire pour l'efficacité mais surtout pour "l'image". J'imagine que ça doit être un reste de notre cerveau reptilien ou par réflexe "grand c'est mieux" ?
  22. C'est un peu le seul truc que je reprocherai aux Primaris. Pour moi ça montre bien l'idée de faire "plus" qu'on eu les développeurs en phase avec notre époque... Ils introduisaient de nouveau SM, il fallait qu'ils soient "plus grands, plus forts". J'ai rien contre "l'histoire" des Primaris à la base mais à mon sens nous pondre un speech nous disant qu'en guise d'améliorations Cawl avait remis à plat leur gènes en retirant les défauts "d'usure" ça m'allait (glande de Betcher absente chez les fils de Dorn etc...) et ça justifiait même le sentiment de supériorité Primaris/Vanille, après l'évolution de l'équipement faisait le "taff". Ils en profitaient pour nous passer en douceur l'évolution des figs pour en arriver à ce que ça aurait toujours dû être et puis basta. J'adore les Primaris, sincèrement, visuellement et même historiquement mais comme pour les Primarques mon inconscient a du mal à les placer tellement "au-dessus" des SM de base... quand tu as passé 20 ans dans ta tête à considérer les SM comme le "top du top", la machinerie humaine poussée dans ses derniers retranchement, tu as du mal à intégrer qu'une "mise à jour" puisse les rendre tellement plus forts. Mais bon, je fais avec et essaye de ne pas trop y penser.
  23. Certes mais note tout de même que généralement là où la taille n'est plus prioritaire (voire un handicap) c'est dans des versions plus modernes ou très spécialisée des troupes. Quand tu n'as plus besoin de trimbaler ton armure ta masse etc (un fusil est plus efficace) la force brut, et donc souvent la taille, n'est plus forcément prioritaire et du coup on insiste sur d'autres traits. Il me semble qu'au Vietnam par exemple les américains recrutaient des gars petits pour pouvoir infiltrer les tunnels de l'ennemi. Dans certaines troupes de cavaleries on prenait même des gars pas trop "balèzes" car les chevaux devaient les porter... puis après on a sélectionner les chevaux pour faire des races plus grandes plus fortes etc... Pour aller dans ton sens, d'un point de vue pratique, les SM devraient même être plutôt petits car à la base conçu pour être des troupes d'abordages de vaisseau...donc dans des espaces réduits, coursives etc... mais les SM ont été pensé sur le modèle du guerrier antique, pas moderne, le virus romain dans toute sa splendeur, les mecs allient l'ancien et le moderne (des armures mais énergétiques ?) et donc cumulent toutes les "vertus" guerrières, ils ont tout de la taille à la mobilité. Mais là on parle de fiction, d'idées reçu et de psychologie... quand les auteurs ont inventé les SM ils voulaient des "surhomme" inspirant la puissance au "premier regard"... du coup ils sont grands et forts. Après pour la "bouffe" tu as raison... mais là encore c'est un univers de fiction. D'une les marines reçoivent le meilleur matériel et ravitaillement mais surtout ils sont capable de se passer de "nourriture" pendant longtemps sans être impactés... bah oui c'est de la SF (et du coup c'est pareil pour les points sur l'endurance que tu relevais...ils sont à la fois plus forts, plus grands, plus endurants, plus intelligents).
  24. Après pour les tailles extrêmes qu'on peut trouver parfois dans le fluff plus récent, genre 2m60, je pense surtout que les auteurs se laissent emporter par leur imaginaire sans vraiment visualiser ce que ça représente. Je me suis la réflexion il y a quelque temps dans mon jardin en faisant des travaux...le mur de ma maison faisait 2m80 de haut et je me suis dit "ah ouais...le gars ferait la hauteur de ma maison", un peu ridicule...bonjour la taille du rhino pour en trimbaler ne serait-ce que 5. C'est plus la taille des Primarques aujourd'hui qui m'interpelle en fait... je crois que dans l'idée ils ont voulu faire la même différence Primarque/SM que SM/humain en proportion (et primarque/Empereur) du coup on en arrive à des gars de plus de 3m... perso pour moi inconsciemment c'est trop et quand je lis des trucs avec les Primarques mon cerveau ne les met pas vraiment à cette taille... si je ne fais pas un effort conscient, je les vois très grands, mais pas autant, ne serait-ce que pour les représenter dans l'espace.
  25. ? Si ça peut te rassurer perso je suis plus proche du Squat que du marines. Après pour des "chiffres" et dans quel fluff, j'aurai tendance à penser que les SM ont grandi en même temps que leurs fans. A mon sens on est pas mal dans "l'interprétation psychologique" des lecteurs. Quand dans les années 80 la moyenne devait être autour de 1m70 quand les gens imaginaient des types grands et surhumain, je pense que la barre symbolique des 2 m s'imposait d'office dans l'imaginaire comme un "minimum" chez le SM... et forcément inconsciemment il y en avait forcément des plus grands que les autres (dans les 2m20 ?). Avec l'augmentation progressive de la moyenne IRL et surtout la multiplication de types aux physiques "extrêmes" dans tous les médias, je pense que dans l'imaginaire les SM ont eu vite fait de prendre 15-20 cm facile. Regarde sur ses 30 dernières années...les physiques dans le cinéma d'action ont explosé augmentant les représentations mentales qu'on a d'un "mec balèze"...le SM qui se veut au "sommet de la montagne" ne pouvait que grandir.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.