Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tournois


AXE

Messages recommandés

Puisque le sujet mérite, selon l'avis d'un modo, l'ouverture d'un sujet entier, voici ce que je viens d'écrire en citant des propos de PTL que je trouve insultant envers nombre de hobbystes...

si l'on veut être crédible avant de jouer au commentateur consumériste, on montre déjà qu'on fait partie de la petite communauté des gens qui se dévouent pour autrui, avant que de la ramener sur ce que font les autres. C'est ainsi que les commentaires de SpongeBob, Fire Angel ou Khaldorn ont un certain poids.

...

P T-L le méchant, en croisade permanente contre les mecs qui se comportent en consommateurs-poutreurs alors qu'ils ont affaire à des services quasi-bénévoles qui cherchent à satisfaire tout le monde en se broutant l'existence.

Faudrait savoir, le but, c'est satisfaire tout le monde, ou satisfaire "la petite communauté des gens..."

Parce que c'est pas pareil quand même. De l'extérieur, on voit un peu toujours les mêmes noms sur les classements des tournois et que ces mêmes personnes se rendent gaiement à nombre de tournois organisés en France.

Plus que tout le monde, je pense que les tournois et leurs règlements sont fait avant tout, pour convenir à la petite communauté de tournoyeurs invétérés qui sillonnent la France.

Je suis pourtant d'accord avec toi PTL, quand l'organisation/le réglement d'un tournoi ne satisfait pas, et bien, on ne vient pas !

Et ainsi, on laisse, "la petite communanuté des gens..." s'amuser entre eux !

Bref, tout le monde connaissait le rêglement du tournoi avant de s'y rendre je présume. Et bien, quand ça plait pas, on reste chez soi !

Par contre, quand tu sors ça :

- les fameux 40% des points du tournoi hors bataille (pour être qualif GT) :

1) la peinture : 20%, soit l'équivalent d'un tiers des victoires. Je trouve ça énorme, mais je suis peut-être le seul. C'est un sujet qui a du être débattu 40 000 fois donc je ne vais pas y revenir.

Ce que je lis, c'est que tu veux apparemment revenir à la situation d'il y a quelques années, avec les tournois majoritairement peuplés d'armées torchées par des mecs qui n'en ont rien à foutre. Tu as effectivement raison de dire que cela a été débattu à foison ; le truc est qu'il n'y a pas 36 conclusions - s'il n'y a pas un intéressement, les gens font de la merde et tout le zobby y perd. Ce n'est pas parce que les tournois qui incitent à un standard minimal ont permis d'obtenir ce qu'on voit de nos jours qu'il faut croire qu'on peut s'en passer désormais, Monsieur Je Mets Les Pieds Sous La Table.

Et bien franchement, c'est très, très limite. Ca veut simplement dire à mes yeux que puisque le hobbyste moyen torche ses armées et fait de la merde, il n'a pas sa place dans les tournois d'excellence de M. PTL et de sa clique de tournoyeurs de "la petite communauté des gens" qui valent mieux que les autres.

Et les gens, ils n'en ont rien à foutre de quoi, tu peux me le dire ??

Et pourquoi n'y aurait-il pas 36 conclusions ??? Si le sujet est souvent débattu, c'est peut-être que la conclusion donnée n'est pas convainquante pour tous. L'intérêt que tu trouves dans le format actuel des tournois explique peut-être le désintérêt d'autres joueurs qui se sentent exclus par le système actuel.

Excuses-moi, mais l'intéressement de venir à un tournoi, c'est avant tout de jouer voire de gagner, c'est pas de montrer son coup de pinceau ni de montrer qu'on maitrise l'art de faire de la liste faussement molle !

A réprimer dans le sang (ou presque) dès que l'on met en cause le fonctionnement des tournois, je pense pas que ça vous grandisse ! T'inquiète, on va te laisser jouer, toi et tes petits copains, comme tu l'entends...

Allez, une petite critique pour finir, pourquoi ne pas obliger les gens à se pointer avec des décors lors des tournois et leur attribuer une note là-dessus aussi. Ainsi les gens qui se débrouillent mieux en création de décors qu'en peinture de gurines pourraient récupérer quelques points. Et ainsi, cette facette du hobby serait également valorisée. C'est pas une bonne idée ça M 40KFRANCE ?

PS : Quelle folie que d'avoir posté ça alors que cette section débrief est essentiellement alimentée par cette "petite communauté des gens" qui ont pour idole M Clément dont la Chartre du Parfait Organisateur de Tournois trône sur leur table de chevet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre rapidement et sans se fouttre sur la gueule, je dirais que le hobby revêt divers formes. pour toi l'important c'est le jeu pur et dur, pour d'autre c'est la peinture, le modelisme ou le fluff.

les tournois sont les lieux de rencontre des hobbystes, au sens large du terme(jeu, peinture, fluff...), il est donc normal que les tournois s'adaptent à ces différentes facettes du hobby, afin de plaire au plus grand nombre de personnes.

jusqu'à maintenant, le jeu et la stratégie était la facette la plus mise en avant, on peut donc considerer que ce n'est que justice d'élargir cette optique de poutrage pur et dur.

apres, il est évident que sa ne plait pas à tout le monde.

d'un autre coté, imagine que tu passes des centaines d'heures à faire une armée magnifique, et en tournoi tu te retrouves face à des armées non peintes ultra bill, avoue qu'il y a au mieux un décalage, au pire un réel probleme.

là où certain passent leur soirée à améliorer leur tactique de jeu, d'autres préferent peindre et améliorer le visuel de leur armée.

pour une dose de travail équivalente, n'est il pas normal que les joueurs soit valorisé de façon égale?

si ce mode de fonctionnement de tournoi ne te convient pas, tu peux décider de les boycotter et t'enfermer dans ta frustration, ou alors décider de prendre tes pinceaux à 2 mains et de leur faire voir de quoi tu es vraiment capable, sur tous les aspects du hobby :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Plus que tout le monde, je pense que les tournois et leurs règlements sont fait avant tout, pour convenir à la petite communauté de tournoyeurs invétérés qui sillonnent la France.

alors si je peux me permettre, et sans vouloir être méchant, c'est un tout petit peu de la parano là non ?

Ca veut simplement dire à mes yeux que puisque le hobbyste moyen torche ses armées et fait de la merde, il n'a pas sa place dans les tournois d'excellence de M. PTL et de sa clique de tournoyeurs de "la petite communauté des gens" qui valent mieux que les autres.

non, ça veut dire qu'il va choper des points de malus parce que son armée est mal peinte, et que ce malus peut aller jusqu'à lui oter toutes chances de monter sur le podium, même s'il poutre tous ses adversaires.

Excuses-moi, mais l'intéressement de venir à un tournoi, c'est avant tout de jouer voire de gagner, c'est pas de montrer son coup de pinceau ni de montrer qu'on maitrise l'art de faire de la liste faussement molle !

Là encore tout dépend de chacun. Pour ma part, un tournoi c'est l'échéance qui t'oblige à finir de peindre ton armée, ça permets de rencontrer des joueurs autres que ceux du club, de faire des goleries le week-end pour oublier le stress du boulot, etc etc...

Mais pas pour gagner, non désolé, je préfère perdre en m'amusant, que gagner à tout prix. Et encore une fois c'est mon avis, qui n'engage que moi 8-s

Allez, une petite critique pour finir, pourquoi ne pas obliger les gens à se pointer avec des décors lors des tournois et leur attribuer une note là-dessus aussi. Ainsi les gens qui se débrouillent mieux en création de décors qu'en peinture de gurines pourraient récupérer quelques points. Et ainsi, cette facette du hobby serait également valorisée. C'est pas une bonne idée ça M 40KFRANCE ?

Là par contre je pense que c'est une bonne idée en effet. Quand je vois la joli table de la MGWA qu'il y avait au Mesnil 1500, ou celle des neiges au Pas Trouille de Coubron, je pense que l'on y gagnerait tous à avoir des tables faites par des quasi pro. Quitte à faire un concours rien que pour ça !

Quelle folie que d'avoir posté ça alors que cette section débrief est essentiellement alimentée par cette "petite communauté des gens" qui ont pour idole M Clément dont la Chartre du Parfait Organisateur de Tournois trône sur leur table de chevet...
Si tu le penses vraiment, ton raisonnement m'intrigue... A avoir raison seul, ne penses-tu pas qu'il serait possible que tu sois dans le tort -_- ?

Je peux comprendre que ça fasse bizarre de voir des aspects - pour certains annexes - du hobby grandement favorisé. Quand je vois qu'un mec que j'ai battu est 14 places devant moi, et un autre qui m'a battu 17 derrière, y'a de quoi être perplexe. Mais bon, le bon joueur n'est-il pas aussi celui qui sait lire, comprendre, et bien utiliser un réglement ?

Quand je vois un joueur blood angels, qui ne sait pas répondre à la question de fluff suivante:

"qu'est-il arrivé au frère Calistarius?"

bin je trouve dommage que ce gars là ne s'intéresse pas plus au fluff par exemple.

Et pour avoir joué contre deux des joueurs qui ont reçu un prix de peinture, je peux t'assurer que c'est un bonheur de voir ces petits chefs d'oeuvre devant soit!

néanmoins, comme tu le dis très bien ici:

Je ne suis pas contre la peinture, bien au contraire. Je suis seulement dubitatif quant à l'ampleur de l'influence de ces notes.

Bien souvent, il est demandé aux participants une armée peinte et floquée. N'est-ce pas sufisant pour s'assurer un minimum de qualité ?

Perso je suis plus pour cette solution:

Le dernier tournois d'angers faisais la part belle au jeu, et la peinture était notée de façon binaire, (peint =>10 pts, pas peint =>0 ) le "vrai" tournois de peinture récompençant les 5 meilleurs peintre n'intervenant pas dans le classement. Nous n'avons à déplorer aucuns 0 en peinture, et le choix fut difficile pour départager les plus belles armées, car il y en avait.

Donc je pense quand même que c'est plutôt le "niveau moyen" du tournoyeur qui a augmenté en terme de peinture, et non la croissante importance de la peinture sur le classement du tournois ( qui ne plait pas à tout le monde, et pas forcément des brosse-à-chioteur, qu'on se le dise ) qui est responsable de cette évolution.

Il est clair qu'il ne faut pas revenir au standard du "peinture optionelle", et garder un bonus aux armées peintes pour motiver les joueurs, et au final avoir de manifs agréables à l'oeil, mais personnellement je trouve que l'on commence à aller trop loin dans l'importance de la peinture sur certaine manifs ( je ne parle pas de celle-ci ).

mais je laisse cet illustre orga revenir sur ce point, il le fera et le défendra mieux que moi :angry:

Enfin pour finir, je citerais sebvoinoit:

Excuses-moi, mais l'intéressement de venir à un tournoi, c'est avant tout de jouer voire de gagner, c'est pas de montrer son coup de pinceau ni de montrer qu'on maitrise l'art de faire de la liste faussement molle !

C'est une approche, elle peut se défendre et je ne doute pas qu'un public soit intéréssé par une manif pure poutre où l'on se moque de la peinture et de la compo (et je dis ça sans second degré aucun). Ceci étant posé, j'en déduis que tu vas bientôt nous monter une manif de ce type, histoire de ne pas passer pour un mec qui dit comment devraient être les tournois sans se bouger le cul pour donner vie à ses idées; mmmh ?

A+

Seb

A toi de mettre tes actes en adéquation avec tes paroles :-|

Modifié par bibouch2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas qu'il y'est de propos insultant dans ce que dit PTL (qui d'ailleurs est plus qu'agréable a rencontrer en tournoi et pour tailler le bout de gras, meme si je regrette de pas avoir eu droit à "l'amour c'est comme une demonette" en me faisant rouler dessus ce week end :angry: ).

Le monde du zobby est petit, et les tournois ne sont pas que l'occasion de foutre de la poutre comme un pro de la frappe siderurgicale, et d'ailleurs au mesnil tant que l'armée etait peinte et wysi c'etait bon pour participer, il est normal qu'avec de la fig juste sous couché on se prenne du malus (ne serait ce que par respect envers l'adversaire)! Mais c'est aussi l'occasion, pour les peintres de gurines de valoriser leur boulot et à l'occaz de remporter un titre. Apres que les bons joueurs soit aussi de bon peintre ça n'apporte que du bonus.

Il est vrai qu'au sein de la communauté, il y'a une micro communauté plus active qui fait bouger les choses et apporte plus qu'un tournoi ne le ferait (je pense au concours mensuel de peinture sur la FW, ou autre quizz du fofo, apport en fluff etcetc) ou encore aux bonnes idées qui circulent sur notre forum... meme si c'est "anti democratique", cette micro communauté jouit d'une certaine immunité ou credibilité du fait de l'apport regulier en goleries ou autre ""merveilles"". On l'accepte ou on l'accepte pas, mais a ma connaissance il n'y a pas d'abus alors pourquoi s'en plaindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais ramener ma fraise sur les tournois, alors que c'est bien le dernier aspect qui me vient à l'esprit quand je parle de "mon hobby". Mais je pense pouvoir m'exprimer en ce qui concerne l'orga de manif, et c'est là que je pense que les propos du PTL ne sont pas aussi outranciers que cela.

On parle bien des joueurs consommateurs, claqueurs de pieds sous la table dont les débriefs constituent généralement une bonne source d'amertume pour les trois quatre couillons qui se démènent pour que 40 autres passent un bon week end.

a la longue, je comprends l'agacement, toujours les mêmes qui organisent , et souvent les mêmes couinements pour finir. Ca doit user, non?

Alors, forcément, je rejoints le point de vue :" Si ce qui existe ne vous plait pas, organisez vous même les manifs qui correspondent à vos critères", comme ça tout le monde est content, elle est pas belle la vie?

Car , encore une fois, des bénévoles, qui organisent sur leur temps libre, sont encore libres de choisir les critères de gestion de leur manif. Désolé, mais je ne vois pas la notion d'élitisme là dedans, surtout si on se fie à la peinture moyenne des armées de tournoi, hein:-)

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais participé à un tournoi parce que je sens que c'est un monde à part, réservé à une sorte d'élite.

Et pourtant je suis de plus envieux de passer le cap, d'aller à la rencontre de cette communauté de gens qui bougent, faut bien dire ce qui est. La critique n'est bonne que lorsqu'elle est constructive.

En fait, je m'interroge sur le fait évident que les tournois ne regroupent pas une immense majorité des gens qui pratiquent 40K ou Battle.

Pourquoi est-ce qu'ils ne sont pas plus rassembleurs que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce qu'ils ne sont pas plus rassembleurs que ça ?

Peut-être parce que le simple fait de participer à un tournoi implique des contraintes (se lever tôt, se taper de la route et loger à l'hôtel, dépenser de l'argent, peindre son armée, voir son niveau de jeu remis en cause (le phénomène champion de quartier)) qui font que 95% des joueurs ne sont pas intéréssés. En outre, tu ne poses pas la bonne question qui est: pourquoi les bénévoles qui organisent du tournoi et se bouffent la vie devraient-ils être plus rassembleurs au risque de drainer le mauvais public alors que ça tourne bien comme ça ?

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AXE, je comprends bien que tu trouves que trop de points sont accordés en dehors du jeu, on est pas mal à avoir cette impression. Mais cela ne concerne qu'une partie des tournois. Genre au hasard le GT et les tournois qualif GT qui ont obligation de faire juste ces 40% de points annexes (incluant une note de peindouille).

Pour information, il existe d'autres tournois où ces fameux points annexes sont bien moins conséquents. Deux exemple récents: Angers, note de peindouille binaire, et le tournoi Warfo, pas de note de peindouille, pas de note de compo, juste de la bâche (mais full peint obligatoire et classement compo). Et pourtant, on ne t'a pas vu t'intéresser à ces manifestations qui justement gardaient cet esprit bâche pure que tu sembles bien affectionner.

Pourquoi ? Certainement parceque c'est loin, que ça prend du temps et autre. Certainement pour ça d'ailleurs que la communauté des tournoyeurs est relativement restreinte: rares sont ceux qui ont osé franchir le pas (peu de gens qui se sentent le niveau d'en faire, coût, investissement temps), et qui (souvent) ont apprécié.

Après, la remarque de PeuTeuLeu concernant les posts de Paulo... bah il a juste crevé l'abscès tout en déversant un peu de bile accumulée suite aux débriefs du GT.

Quelle folie que d'avoir posté ça alors que cette section débrief est essentiellement alimentée par cette "petite communauté des gens" qui ont pour idole M Clément dont la Chartre du Parfait Organisateur de Tournois trône sur leur table de chevet...

Ce n'est pas parceque je fait partie du fan cloub PeuTeuLeu (avec les pompom roses et la banderolle) que je suis 100% d'accord avec ce qui se passe au GT.

Cependant leur position concernant la peindouille peut se comprendre: les grobills qui souhaitent réellement gagner le tournoi (et qui partent donc dans un esprit de compétition que tu affectionnes) essayent de s'optimiser par rapport au règlement. C'est ainsi qu'on voit fleurir les armées full converties, avec plateau de présentation et niveau de peindouille des plus correct. Je l'ai fait pour le GT2006, et je sais très bien que si le règlement n'était pas ainsi, je n'aurais pas ma zoulie armée du chaos des bois full convertie.

Et pour la liste d'armée, là aussi c'est un challenge: jouer faux-mou au risque de tomber contre du durz contre qui on ne peut rien faire, risquer de se faire plomber anormalement à la compo en sortant une liste atypique (salgin ?), ou encore jouer grodurz mais ne pas avoir le choix: obligation de faire les 6 victoires et d'avoir une peindouille de l'extrême (sachant qu'un mou pourra toujours te détrôner).

Conclusion, le vrai tournoyeur qui en veut s'adapte à son milieu, et s'il compte faire changer les choses, il s'en donne les moyens en proposant sa solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Je n'ai jamais participé à un tournoi parce que je sens que c'est un monde à part, réservé à une sorte d'élite.

euh non, c'est loin d'être le cas... ou alors elle a une drôle d'allure l'élite :whistling:

Si t'es en RP, hésites pas à venir à Carrières fin Aout :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brave M. Axe nous dit :

Excuses-moi, mais l'intéressement de venir à un tournoi, c'est avant tout de jouer voire de gagner, c'est pas de montrer son coup de pinceau ni de montrer qu'on maitrise l'art de faire de la liste faussement molle !

Je crois me souvenir avoir eu affaire à toi l'automne dernier, sous ton véritable nom, dans le cadre de mon petit sacerdoce épistolaire quotidien, te détaillant patiemment le bazar jusqu'à ce qu'il apparaisse que tu n'étais pas même un tournoyeur. Pardon si je m'excuse, mais ça ne donne pas beaucoup de poids à tes observations.

Ceci dit, ta question est valide : pourquoi ne voit-on pas en tournoi une majorité de joueurs, plutôt qu'une minorité comme c'est effectivement le cas ?

C'est la même raison qui fait qu'il y a une majorité de gens qui regardent le Tour de France à la télé plutôt que d'imiter leurs idoles en faisant des tours de leur commune en juillet. Acheter quelques bonshommes, faire une partie avec le voisin à l'aide de gurines montées sommairement, voilà qui est aisé. Faire des bornes après s'être renseigné, inscrit, instruit, consacré à son armée durant parfois des mois de temps de loisir, cela représente un putain de seuil à franchir [édition : tu peux prendre ton propre exemple, faire preuve d'introspection].

D'où l'effectif comparablement faible des tournoyeurs réguliers, et par là-dessus le nombre encore moindre des bi-classés tournoyeurs/organisateurs fanatiques. Ceci dit, Bibouch et les autres le diront mieux que moi, on rigole souvent plus en tournoi de 40K, où l'on sait prendre la mesure des choses, qu'en club ou en magasin où il s'agit trop souvent de prouver qu'on est le roi de la basse-cour sans pour autant s'exposer à l'extérieur.

Je ne reprends pas mon allégorie sur les ratios des différentes strates de la population zobbyiste, mais ça ressemble pas mal à une chaîne trophique, avec dix fois plus de gens qui font du tournoi que de gens qui tentent de s'inscrire aux GT, dix fois plus de gens qui jouent régulièrement, etc. C'est juste pour souligner que c'est la motivation qui fait tout, comme en bien des domaines.

SC / P T-L ("nom de dieu les mecs, c'est trop le scoop, PeuTeuLeu l'abruti notoire n'est autre que Sylvain Clément l'infâme connard !")

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

En fait, je m'interroge sur le fait évident que les tournois ne regroupent pas une immense majorité des gens qui pratiquent 40K ou Battle.

Pourquoi est-ce qu'ils ne sont pas plus rassembleurs que ça ?

eh bien...

Peut-être parce que le simple fait de participer à un tournoi implique des contraintes (se lever tôt, se taper de la route et loger à l'hôtel, dépenser de l'argent, peindre son armée, voir son niveau de jeu remis en cause (le phénomène champion de quartier)) qui font que 95% des joueurs ne sont pas intéréssés.

Un tournoi c'est 5 à 6 parties, de suite, et ça te bouffe tout le week-end. Généralement pour avoir une salle on n'est pas toujours à côté des transports, faut se taper le trajet...

Ensuite tu as ce que Throst a appelé le phénomène de "champion de quartier". En tournoi, tu peux te prendre des bâches énormes, choses à laquelle tu n'es pas ou plus habitué parfois...

Mais un tournoi c'est aussi cotoyé des gens que sinon jamais tu ne verrais, c'est des goleries le midi autour d'un sandwich et d'une canette d'orangina :devil: , c'est des délires fluffique stupides, c'est des blagues un peu lourde (quand je suis là :P ), c'est des superbes armées :whistling: qui te donnent envie de te déchirer en peinture, c'est plein de tout ça, et ça vaut vraiment le coup.

Je ne reprends pas mon allégorie sur les ratios des différentes strates de la population zobbyiste, mais ça ressemble pas mal à une chaîne trophique, avec dix fois plus de gens qui font du tournoi que de gens qui tentent de s'inscrire aux GT, dix fois plus de gens qui jouent régulièrement, etc. C'est juste pour souligner que c'est la motivation qui fait tout, comme en bien des domaines.

Tout à fait, pour ma part je me fais tous les tournois en RP, mais pour raison familiale ça n'ira jamais plus loin...

PeuTeuLeu l'abruti notoire n'est autre que Sylvain Clément l'infâme connard

:whistling: Mais on le savait déja :shifty:!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue l'elite c'est un peu ça : 1050848673.gif

Apres on en fait ce qu'on veut, mais du moment qu'on y va gentillement ça passe bien! comme les blagues de bibouch "les trous sont déja fait" y'a rien a ajouter ça apporte que du bon! apres on peut faire du communautarisme primaire, et c'est la que ça part en vrille :whistling: on a beau etre le meilleur entre ses potes, ça fait pas de nous d'excellent joueur pour autant ^^

j'ai jamais eu a me plaindre de la façon dont tourne la plupart des tournoué rp, ça fait une experience (certes peu representative de la france) mais j'en ai jamais eu a me plaindre! tout depend du joueur que l'on affronte, et ça, ça reste et de tres loin independant des orgas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manolo

Ce que l'on retiendra surtout , c'est que tu parles sans savoir , sans avoir testé , sans avoir donné.

Bref , ce n'est pas en se basant sur des impressions que l'on avance.

Au jour d'aujourd'hui , il y a suffisement de tournois/manifestations pour que chacun trouve son bonheur , voire plusieurs bonheurs différents.

Les règlements de tournoi à 40K ne sont pas uniformisés , il est donc simple "d'appuyer" là ou l'on a envie de se situer dans le hobby.

Ceci étant dit ,effectivement , on retrouve souvent le même noyau dur ( suivant la région malgré tout) dans les tournois , voire sur les podiums , et ceci quelque soit le règlement.

Il y a peut être un signe que ce sont des gens qui s'investissent dans les différents aspects du hobby , plutôt que d'y voir une stupide franc maçonerie non ?

Pour le reste , ta question sur le nombre de participants est puèrile au possible.

Pourquoi tous les joueurs de tennis ne font pas des tournois ?

Pourquoi , tous les joueurs d'échecs ne font pas des tournois ?

Pourquoi tous les joueurs de poker ne vont pas à las Vegas ?

Modifié par throst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibouch mentionne :

PeuTeuLeu l'abruti notoire n'est autre que Sylvain Clément l'infâme connard

--

Mais on le savait déja !!

Naturellement, de même que (je le suppose car je compte aussi dessus) la totalité de nos lecteurs réguliers, mais si M. Axe semble avoir cru bon de pseudo-révéler ce flash d'information brûlante, j'en déduis qu'il gagnerait d'autant plus à venir parfois en tournoi au lieu de spéculer depuis son siège de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, puisque je n'ai jamais participé à un tournoi, je n'ai pas voix au chapitre. :whistling:

Ok, très bien, je viendrai à certains tournois afin d'avoir le droit de m'exprimer...

En attendant, soyez en certains, je me tairai et garderai pour moi mes interrogations qui ne semblent pas vous préoccuper outre mesure.

Je ne nie pas que l'organisation d'un tournoi requiert beaucoup d'énergie, bien au contraire j'ai beaucoup de respect pour le travail effectué. Et généralement, je saute sur les photos qui émaillent les débriefs des tournois. :whistling:

Cependant, je regrette que le dialogue ne soit pas plus ouvert à tous et que chacun soit autant écouté pour essayer de mettre au point un système qui satisfasse le plus grand monde possible. Là, on a l'impression que le système satisfait le monde des tournoyeurs habituels et que des tas d'autres restent sur le bas-côté. que seuls les orgas et autres "grands malades du tournoi" :shifty: ont le droit à la parole ou tout du moins au crédit.

Le système fait pour homogénéiser les tournois afin de créer le championnat est une très bonne idée.

Je reste pourtant convaincu que c'est par le dialogue qu'il pourrait s'améliorer au fil des ans et qui sait voir de plus en plus de gens se rendre à des manifestations. Après, si vous ne voulez pas du dialogue, libre à vous. Libre à vous de dire que le système établi est LE seul vrai chemin à suivre.

@PTL

N'en fais pas une affaire personnelle, ça n'en vaut pas le coup. Franchement, on s'en tape de savoir qui tu es...

Tu as effectivement bonne mémoire, c'était bien sous mon vrai nom que je t'avais contacté, sous ton vrai nom, pour discuter du classement GT et du traitement des ex-aequo.

Aujourd'hui, ce que je te reproche ce sont les propos que j'ai trouvé insultants envers nombre de hobbystes, ni plus ni moins. Apparamment, je suis le seul à avoir été choqué de lire ça, venant de toi.

Cependant, puisque t'es là, et mon idée de valoriser la facette "création de décors", tu en penses quoi ? Selon moi, c'est un aspect qui manque dans tout ce qu'un bon tournoyeur doit montrer qu'il maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Apparemment, puisque je n'ai jamais participé à un tournoi, je n'ai pas voix au chapitre. :o

Ok, très bien, je viendrai à certains tournois afin d'avoir le droit de m'exprimer...

[...]Cependant, je regrette que le dialogue ne soit pas plus ouvert à tous et que chacun soit autant écouté pour essayer de mettre au point un système qui satisfasse le plus grand monde possible. Là, on a l'impression que le système satisfait le monde des tournoyeurs habituels et que des tas d'autres restent sur le bas-côté.

Bin c'est à dire que... pourquoi essayer de trouver un système qui ferait venir des gens qui ne viennent pas, quand les tournois se remplissent déja très bien avec le système actuel ? Ah veux dire, on ne change pas une équipe qui gagne :wink:

Donc viens à des tournois, regarde si vraiment ça ne te plaît pas, et si ça ne devait pas être le cas, tu fais comme tout le monde, du lobbying discret (faveurs seskuelles aux orgas, flatterie et bassesse en tout genre, le matos habituel quoi :whistling: ) dans la direction où tu souhaites voir les choses aller... Le dialogue est ouvert entre tournoyeurs. Par contre faut pas le prendre mal, mais l'avis des gens qui viennent pas... tu imagines à quel point les orgas en tiennent compte :whistling:

Cependant, puisque t'es là, et mon idée de valoriser la facette "création de décors", tu en penses quoi ? Selon moi, c'est un aspect qui manque dans tout ce qu'un bon tournoyeur doit montrer qu'il maîtrise.

Pour ma part je trouve ça une très bonne idée, et je suis prêt à parier qu'on en verra un avatar lors du prochain tournoi WarFo :D

Encore une fois, franchis le pas, viens à un tournoi! tu risques de te faire rouler dessus bien sûr, mais bon après ça aide à progresser. Au Mesnil de février j'était avant-avant-dernier (sur 40), en mai 33ème sur 76, si je continue comme ça, en 2014 je gagne un tournoi :shifty::devil::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, puisque je n'ai jamais participé à un tournoi, je n'ai pas voix au chapitre

On va dire qu'il est assez difficile de juger ce qu'on ne connait pas. Si tu veux savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans le monde du tournoi, il est bien plus viable niveau argumentation de le constater que de le supposer.

Ok, très bien, je viendrai à certains tournois afin d'avoir le droit de m'exprimer...

Viens donc au prochain tournoi warfo, tu seras servi en terme de poutre! Et oui, un tournoi fun et pourtant sans point de peinture et sans note de composition d'armée... n'est-ce pas exactement ce que tu recherches ?

Je ne nie pas que l'organisation d'un tournoi requiert beaucoup d'énergie, bien au contraire j'ai beaucoup de respect pour le travail effectué. Et généralement, je saute sur les photos qui émaillent les débriefs des tournois.

Ce n'est pas ce qu'on te reproche. Ce qui t'es reproché c'est de râler sur le système des autres sans faire quoi que ce soit pour mettre en place ta vision des choses. Une attitude de consommateur les pieds sous la table en gros.

Cependant, je regrette que le dialogue ne soit pas plus ouvert à tous et que chacun soit autant écouté pour essayer de mettre au point un système qui satisfasse le plus grand monde possible.

Dans le cas du Mesnil, c'est fait de manière à laisser sa chance à tout un chacun de gagner le tournoi. Pour preuve, un Godzilla a (enfin) gagné un tournoi.

D'autres, comme le GT nécessitent une peinture de bon niveau pour gagner (en assurant les victoires qui vont bien derrière). Faut pas oublier que le GT se doit d'être une vitrine du zhobby donc mettre une fort part de la note de peinture dedans force à l'excellence dans ce domaine, motive les gens à se mettre eux aussi à la convertion... brefle, aider à l'image de GW.

Et si d'autres suivent la marche, c'est:

1- parcequ'ils veulent accorder de l'importance à la peindouille

2- parcequ'ils veulent passer qualificatif GT

Le système fait pour homogénéiser les tournois afin de créer le championnat est une très bonne idée.

Oh que non. Le but c'est plus de donner justement une sorte de valorisation aux joueurs qui parcourent la France en quête de tournoi et favoriser ces manifestations, rien de plus. Cette "homogénisation" dont tu parles sert juste à garder une cohérence entre les qualifs et le GT, chose que je comprends parfaitement.

Mais malgré tout, si tu es un orga malin, tu peux quand même organiser du tournoi un tournoi Qualif où la peindouille correcte avec liste grobill peut gagner, preuve en a été fait le vouikend dernier.

Cependant, puisque t'es là, et mon idée de valoriser la facette "création de décors", tu en penses quoi ? Selon moi, c'est un aspect qui manque dans tout ce qu'un bon tournoyeur doit montrer qu'il maîtrise.

De plus en plus de tournois donnent un chtit bonus de points de tournois à ceux qui amènent du décor conséquent. Une petit geste pour remercier ceux qui aident les orgas (car oui, ca coûte, des décors pour autant de tables).

Un concours de décors, faut pas rêver non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Un concours de décors, faut pas rêver non plus...

Mais si mon Throst, rêvons :shifty: !! les gols de 40k :whistling: relèvent tous les défis je te rappelle !! C'est à ça qu'on les reconnait B)

genre on défini une taille et une hauteur (on va dire 6 pas sur 8 pas sur 2 pas de haut max, type couvert mouvement 2D6 sauvegarde 5+) et ceux qui en ramène un recoivent entre 0 et 2 points de tournois, comme le quizz.

On en discutera pour le prochain tournoi :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais participé à un tournoi parce que je sens que c'est un monde à part, réservé à une sorte d'élite.

<snip>

En fait, je m'interroge sur le fait évident que les tournois ne regroupent pas une immense majorité des gens qui pratiquent 40K ou Battle.

Pourquoi est-ce qu'ils ne sont pas plus rassembleurs que ça ?

Apparemment, puisque je n'ai jamais participé à un tournoi, je n'ai pas voix au chapitre. :whistling:

Ok, très bien, je viendrai à certains tournois afin d'avoir le droit de m'exprimer...

<snip>

Là, on a l'impression que le système satisfait le monde des tournoyeurs habituels et que des tas d'autres restent sur le bas-côté. que seuls les orgas et autres "grands malades du tournoi" :devil: ont le droit à la parole ou tout du moins au crédit.

<snip>

Après, si vous ne voulez pas du dialogue, libre à vous. Libre à vous de dire que le système établi est LE seul vrai chemin à suivre.

@PTL<snip>

Cependant, puisque t'es là, et mon idée de valoriser la facette "création de décors", tu en penses quoi ? Selon moi, c'est un aspect qui manque dans tout ce qu'un bon tournoyeur doit montrer qu'il maîtrise.

Rassure-toi je ne te prends pas en tête de turc, mais comme tu animes la conversation hein ^^

Je crois que l'élite qu'on trouve en tournoi est comme les scouts du dex DA : élite pas en qualité, mais en quantité. Effectivement on retrouve les même têtes (une partie tout le temps, une partie dans une région donnée) plus quelques nouvelles seulement. Simplement parce que personne d'autre n'a le courage/le temps/les moyens de venir, ou de rassembler ces trois éléments pour leur zhobby. Ce qui fait que pour beaucoup, le tournoi reste un truc "inaccessible".

Avec ma petite personne je n'ai fait que quelques tournois de quartiers, et surtout de la partie entre amis, car je n'ai pas concentré mon énergie et mes sousous pour aller aux manifs dont l'ambiance m'attire, genre j'ai failli aller au Mojo en emmenant un pote parigôt, ce qui ne s'est pas fait pour cause de mégafête entre amis, justement. Idem pour Mons, alors que je serais sur Lille, pour cause de repeindouillage en cours. C'est mon choix, et je ne vais pas aller critiquer les asso/orga de ne pas faire trop de trucs dans le coin (ce qui est en plus assez faux) ou de faire plein de trucs loin, ou de demander de jouer avec des figs (un minimum bien) peintes... De toute façon, honnêtement, pour jouer de la fig peinte - quelque soit la peinture, en mode bourrin ou non - il y a toujours les asso, GW (certains disent qu'il faut plus fréquenter :whistling: ), les potes, hein, sans compter les nombreux tournois qui comptent peu ou prou sur la compo/peindouille, comme déjà dit.

Après, tu as une conception du hobby, j'ai les miennes (car notre petit groupe prend autant plaisir à se mettre bâches sur bâches à base de bourrinisme affirmé qu'à jouer équilibré pour le grattage d'objo à 3PV près, ou mieux des trucs débilo-cons sans autre objectif que mourir de rire et de honte). Cependant, dans l'ensemble, le hobby 40kien ou batteulien est composée de la trinité, heu quadraté flouffe/règles-baston/modélisme, et il me semble on ne peut plus logique que les tournois qualifiant pour le GT tiennent compte des trois, heu quatre. Via la Compo, la peindurche et la blattre.

Perso, le fait que ni toi ni moi n'ayant fait de tournois (genre dans mon cas ça ressemblait plus à un meeting de connaissances de potes pour se mettre sur la goule), ne me choque pas dans le sens où on peut donner son avis, et qu'il est normal de s'entendre dire que c'est en mettant la main à la pâte - en tant que joueur - qu'on aurait une meilleure vue et donc des critiques/avis/idées plus judicieuse.

Les tournois sont faits pour les tournoyeurs, c'est aussi aux gens de décider de ne pas claquer 40€ de jeux/dvd/resto/ciné/figs pour se payer le billet A/R pour un tournoi, car il y en a pour tous les goûts, et donner son avis de praticien, souvent plus fidèle à la réalité, tout en se faisant plaisir à jouer. Faut quand même pas abuser, si tu aimes la poutre pure, même avec une peinture "normale" il y a moyen de faire du classement. Après, si tu viens au Mojo dans l'objectif poutre-dans-les-dents, tu es en décalage. Un peu comme si tu allais voir un fade blockbuster (tous ne le sont pas, hein, ne me faites pas dire...) alors que tu es plus orienté Audiard...

Quant à rassembler les foules, hein, oui, le coup des strates : genre, en France, il y a masse supporters, dont beaucoup de vrais fans (au sens fana, fans, quoi...), dont une bonne partie exclusive, dont une partie seulement va se bouger pour aller à tous les match du saint club. Le hobby ne fait pas exception.

Et si je me permets de donner mon avis de "non-élite", c'est parce que justement, je commence tout juste à me bouger, à me donner un quota de gurinage/peindouillage/bastonnage, à me faire une petit cagnotte TGV-Tournoués, en parallèle d'un pote fraichement parigôt qui va essayer d'en profiter pour pousser la gurine en tournoi. Genre il y a quelques mois, il a fait un petit tiers de son armée peinte - un petit miracle dans la population de joueurs - et au dernier GD, a chopper de quoi aligner du wysiwig, alors que plus rien ne choquait à le voir jouer sa mécarachnide d'assaut (bolter lourd), ses guerriers angels (sous couchés, juste) et ses spectres-plateformes eldars. C'est con, mais combien jouent dans l'assoc locale avec full peint (et je ne parle pas du sous-couche inégale, brossages qui débordent, sans avoir besoin d'aller dans le truc ombré en 16 lavis) ? Genre même de "petits" tournois sont obligé de demander "peinture 3 couleurs mini", ça veut bien dire ce que ça veut dire...

Alors, oui, avoir des armées full peintes, full wysiwig, est déjà une chose rare, donc je n'ai aucun mal à concevoir que le panel de joueurs se bougeant pour tournoyer (même à la poutre pure) est très restreint, de fait.

Oui, je suis aussi en train d'opposer ta conception du tournoi GT à la mienne. Désolé de le répéter, mais 40K c'est poutre ET modélisme, donc la compétition entre gens du hobby est une compét' de poutre ET une compét de modélisme.

On a tous le droit de se cagger (teing, comme on écrit ça) de la peinture, voire des figs et vouloir jouer pourtre vraiment pure. Curieusement, quand je vois jouer des gens avec des bouts de cartons, c'est plus pour tester une armée (genre avant d'acheter 600€ de figouzes) si le style plaît, etc, que pour jouer poutre.

À croire que finalement même les figs sont intéressantes. À croire que si elles ne sont pas peintes, ce n'est pas parce que ça ne les intéresse pas du tout, mais parce qu'ils n'ont pas envie de le faire (investissement temps/récompense trop faible, ce que je comprends très bien). Et du coup se prive d'une partie du hobby.

Revendiquer le droit, dans un tournoi GT, de priver les autres gens de cette partie du hobby te semble-t-il bien fondé ?

Bref, pour jouer bâche pure en tournoi, suffit de jouer dans les tournois à bâche, ou tout aussi intéressant, jouer bâche pure (peinture ok mais sans plus, compo crade) dans un tournois "hobbyiste" et voir ce qu'on vaut dans ce système.

Edit : Crévindiou, j'oublions de te causer de ta bonne idée ^^

facette "création de décors"

C'est effectivement une bonne idée, (bon ok, je sais déjà que j'ai été grillé et que ce qui suit e en aprtie déjà été dit, pfff) reprise dans certains tournois. Gageons qu'ils vont contaminer les autres :shifty:

Mais, j'espère que tu te rends compte qu'en notant l'apport (ou non) et la qualité (ou non) des décors, tu exclues ceux que ça broutte, ceux qui viennent de loin et ne vont pas se trimballer une Abbaye et une Relique Chaotique maison en polystyrène de 30x30x20cm chacune ? Et que du coup, tu ne rends ces tournois accessibles qu'à une élite (riche, ou qui fait l'effort d'y mettre son peu de richesse, ou qui vient à plusieurs, ou qui vient en voiture, ou qui n'habite pas loin) ? :P

Tu vois, ça va vite de gêner les gens en en contentant d'autres ^^

Mais sinon, oui, c'est une bonne idée.

fenrhir - la Voie(x) du Milieu

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< AXE ouvre le débat >

Je reviens pas sur le blabla de fond, tout le monde ayant dit les choses avec chacun son vécu.

Le système fait pour homogénéiser les tournois afin de créer le championnat est une très bonne idée.

Je reste pourtant convaincu que c'est par le dialogue qu'il pourrait s'améliorer au fil des ans et qui sait voir de plus en plus de gens se rendre à des manifestations. Après, si vous ne voulez pas du dialogue, libre à vous. Libre à vous de dire que le système établi est LE seul vrai chemin à suivre.

Détrompes-toi justement. Un panel de gens (joueurs et/ou orgas ) ne sont pas foncièrement d'accord avec le systeme qualif. Et donc ils font ou participent à des manifs qui leurs correspondent.

Pour ma part, je suis pas fana du systeme GT car je trouve qu'il donne trop la part belle aux points annexes hors jeu telle des carottes à attraper. Je comprends le systeme, ne le rejette pas mais ne l'approuve pas non plus.

Pour moi, un tournoi est un lieu de jeu, pas de modélisme. En celà, j'accroche plus au systeme de Fire_Angel ousqu'il y a une prime pour les peintres sous forme de tournoi annexe mais pas de surprime qui tronque au possible un tournoi.

Après, comme déjà dit, chaque orga est libre de faire ce qu'il veut de SA manif puisqu'après tout c'est lui qui bouffe son temps à organiser le bordel pour ensuite recevoir les plaintes.

Mais, je réagis juste sur ceci :

Alors, forcément, je rejoints le point de vue :" Si ce qui existe ne vous plait pas, organisez vous même les manifs qui correspondent à vos critères", comme ça tout le monde est content, elle est pas belle la vie?

Cet argument est assez vrai mais aussi complètement con dans le sens où tout le monde n'a pas accès à des salles associatives pour pouvoir le prouver. Et c'est pas faute d'avoir essayé sur la région, demandez à la Hyène, il à du s'exiler au Mesnil (plus de 20 bornes de chez lui) pour avoir accès à un local et un groupement d'assoces qui laissent la place aux petits bonshommes par le biais de Sebvoinot.

Donc effectivement, le mieux est de faire ce qu'on préfère comme tambouille mais comprenez bien qu'en ce monde, il n'est pas forcément possible d'y arriver et que certains gens se transforment par fatalité en "conseilleur/pas payeur".

Moizigue qui est assez souvent traité de la sorte par certains n'est pourtant pas contre mettre la main à la patte comme négocié déjà avec le Bibouch et le Throst.

C'était la parenthèse de la Défense.

Aujourd'hui, ce que je te reproche ce sont les propos que j'ai trouvé insultants envers nombre de hobbystes, ni plus ni moins. Apparamment, je suis le seul à avoir été choqué de lire ça, venant de toi.

Comme je te l'ai longuement expliqué en Privé, ca ne choque personne effectivement car il n'insulte personne ouvertement mais utilise une formulation générique pour faire passer son sentiment sur l'attitude générale des joueurs. En l'état, ce n'est pas la même chose que toi qui agresse PTL ouvertement (d'où ma réaction directe de modération et de prévention pour éviter que ca dérape.)

Accessoirement, PTL à encore le droit de s'exprimer et à droit a un peu de latitude envers son language eu égard à son boulot pour la communauté. Privilège de reconnaissance dirons-nous. Ce qui n'empecherait pas une sanction/modération s'il faisait un écart à la Charte, chose que je sais qu'il ne fera pas.

Cependant, puisque t'es là, et mon idée de valoriser la facette "création de décors", tu en penses quoi ? Selon moi, c'est un aspect qui manque dans tout ce qu'un bon tournoyeur doit montrer qu'il maîtrise.

Cet aspect est déjà plus ou moins pris en compte dans la notation GT puisque les Socles de présentation sont récompensé.

De plus en plus de tournois donnent un chtit bonus de points de tournois à ceux qui amènent du décor conséquent. Une petit geste pour remercier ceux qui aident les orgas (car oui, ca coûte, des décors pour autant de tables).

Un concours de décors, faut pas rêver non plus...

C'est pas en partie une caractéristique d'Haguenau ?

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet argument est assez vrai mais aussi complètement con dans le sens où tout le monde n'a pas accès à des salles associatives pour pouvoir le prouver. Et c'est pas faute d'avoir essayé sur la région, demandez à la Hyène, il à du s'exiler au Mesnil (plus de 20 bornes de chez lui) pour avoir accès à un local et un groupement d'assoces qui laissent la place aux petits bonshommes par le biais de Sebvoinot.

Il ne faut pas non plus oublier que pour bénéficier des salles associatives, il faut être une association! Et ce genre de chose, on ne l'a pas forcément sous la main. Et quand bien même, il vaut mieux être en bon termes avec la mairie du coin pour qu'ils acceptent l'évènement, ca met donc du temps à mettre en place avant de pouvoir organiser assez librement les choses.

Et je ne parle pas de l'investissement en tables/décors, que le clampin lambda ne peut décement pas avoir chez lui (sous et place).

Toujours est-il que faire la démarche d'approcher un cloub du coin et de s'investir pour qu'ils se lancent, ca oui, c'est faisable, ou encore approcher ceux qui font déjà et leur proposer aide et nouvelles idées.

Moizigue qui est assez souvent traité de la sorte par certains n'est pourtant pas contre mettre la main à la patte comme négocié déjà avec le Bibouch et le Throst.

Nonononono, c'est pas négocié tu vas participer à l'orga, c'est pas négociable! Et toc.

D'ailleurs, si tu as une salle pas loin avec tables et décors... :whistling:

Accessoirement, PTL à encore le droit de s'exprimer et à droit a un peu de latitude envers son language eu égard à son boulot pour la communauté

J'en vois tout de suite qui vont faire du "ouin ouin la modèration n'est pas partiale". Je vous rassure, c'est parfaitement le cas, et ce n'est pas parceque le monsieur PTL est de GW, juste parcequ'on connait bien le sieur et que l'on sait qu'il restera globalement correct.

C'est pas en partie une caractéristique d'Haguenau ?

C'était le cas à Angers, ce sera aussi le cas à Nantes. Je ne doute pas que ca risque de se répendre comme pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas en partie une caractéristique d'Haguenau ?

A Haguenau, ce sont juste le pions de stratagème qui sont notés. Par contre, le coup des décors était assez fréquent à une époque à Battle, surtout pour permettre aux assos débutantes d'avoir les décors suffisants pour monter leurs manifs.

Toujours est-il que faire la démarche d'approcher un cloub du coin et de s'investir pour qu'ils se lancent, ca oui, c'est faisable, ou encore approcher ceux qui font déjà et leur proposer aide et nouvelles idées.

Tout juste. Quand bien même on ne peut monter sa propre manif, il y a toujours moyen de s'associer avec un club proche (voir le cas du dernier tournoi Wafo) ou de taper dans des manifs ouvertes qui te fournissent justement les locaux pour organiser ton tournoi (genre GNF, Sartrouville au Auberge Ludique). Bref, quand on veut se bouger, on peut.

A+

Seb

Modifié par sebvoinot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus oublier que pour bénéficier des salles associatives, il faut être une association! Et ce genre de chose, on ne l'a pas forcément sous la main. Et quand bien même, il vaut mieux être en bon termes avec la mairie du coin pour qu'ils acceptent l'évènement, ca met donc du temps à mettre en place avant de pouvoir organiser assez librement les choses.

Et pas que.

Pour peu que le régime local soit une MJC et on se retrouve à partager les locaux avec un groupe de Hard/punk/Technométaleux. Genre pas facile, Yen s'est suffisamment heurté à ce problème à Rambouillet. Et je parle pas de la croix et de la bannière à genre Versailles pour monter une association et glaner une chambre de bonne pour y caser une table.

A l'inverse, on trouve des localités telle Boulogne qui ouvre gracieusement les portes de la mairie et de la salle des mariages pour pousser du plomb parce que le maire est un ancien pousseur historique.

Erf, monde cruel.

Toujours est-il que faire la démarche d'approcher un cloub du coin et de s'investir pour qu'ils se lancent, ca oui, c'est faisable, ou encore approcher ceux qui font déjà et leur proposer aide et nouvelles idées.

Toujours est-il que même si ca fait du bien au cloub du coin, ca pèse pas lourd quand il s'agit de prendre la température. Je suis assez d'accord avec AXE là dessus.

Nonononono, c'est pas négocié tu vas participer à l'orga, c'est pas négociable! Et toc.

D'ailleurs, si tu as une salle pas loin avec tables et décors...

Ha ? Oké alors ...

Par contre, ils ont failli me réformer à l'armée car j'étais soi-disant Daltonien, donc ne me refilez pas la peinture, hu, hu :whistling:

C'était le cas à Angers, ce sera aussi le cas à Nantes. Je ne doute pas que ca risque de se répendre comme pratique.

Niet. Je parlais de récompenser au moyen d'une note des décors fait par les petites mimines. Pas un bonus octroyé par emmenage de décors. Nuance.

Et à ce jeu là, seul Haguenau le fait.

Je m'édite suite à la réponse de Seb : Je parlais bien évidemment de la possibilité de faire du décor en tant que pion de stratagème comme l'a fait Rabyionel avec son décor Eldar.

Tout juste. Quand bien même on ne peut monter sa propre manif, il y a toujours moyen de s'associer avec un club proche (voir le cas du dernier tournoi Wafo) ou de taper dans des manifs ouvertes qui te fournissent justement les locaux pour organiser ton tournoi (genre GNF, Sartrouville au Auberge Ludique). Bref, quand on veut se bouger, on peut.

Certes, même si la distance avec ce type de ville ou association pouvant être un frein sachant que la proximité des trucs en région parisienne n'est pas forcément valable pour le reste de la France.

On pinaille, on pinaille mais oui, si on veut, on peut, c'était juste l'aparté de précision pour la forme.

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste. Quand bien même on ne peut monter sa propre manif, il y a toujours moyen de s'associer avec un club proche (voir le cas du dernier tournoi Wafo) ou de taper dans des manifs ouvertes qui te fournissent justement les locaux pour organiser ton tournoi (genre GNF, Sartrouville au Auberge Ludique). Bref, quand on veut se bouger, on peut.

A+

Seb

Il cause bien le monsieur Voinot.

Car, s'il est effectivement difficile de trouver une salle, de monter du décor, de rassembler des gens motivés pour tenir la buvette et préparer la salle, il reste la possibilité de proposer un coup de pouce à des assos existantes. Pour l'auberge, on a essayé de faire comme ça et le résultat tenait la route.

Par contre, ça ne coute pas grand chose de passer un quart d'heure sur un forum pour rappeler à ceux qui ont fait tout le reste que finalement ils ne font pas comme il faut.

C'est sur que sur l'échelle des valeurs on parle de la même chose, hein, sans ironie aucune.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me ferai un peu l'avocat du diable, histoire de me prendre une bonne fatwa lol.

La note de compo est un peu une faiblesse des tournois, d'abord c'est l'aveu que les listes ne limitent pas assez le Grobillisme (espèrons que JJ atteignent ses objectifs), de plus elle est un fatalement subjective et ne prend guère en compte le déséquilibre de certains match up (même si l'orga peut corriger le jour même).

La note de peinture est aussi un problème, pourquoi, parce que le niveau de peinture ne varie pas vraiment, un bon peintre reste un bon peintre, un peintre moyen restera un peintre moyen. Trop élevée cette note peut limiter le turn over des podiums, ce qui a pour conséquence que l'observateur extérieur pensera à juste titre qu'il y une forme d'élitisme des tournois. A l'inverse un bon joueur peut se craquer lors d'un tournoi, jet de dés foireux, armée inadaptée au scénario, armée némesis en face etc.

La peinture variera moins que les scores de poutrage d'un joueur qui peut être en dessous de tout le jour J.

La qualification au GT pose aussi le problème d'avoir des tournois qui prennent les gros défauts du GT, ou le jeu n'est pas secondaire, mais tout de même limite, ce qui peut donner la sensation de trucage et de copinage. Pour moi il est clair que le système GT favorise trop la peinture et la compo, au détriment du jeu lui même. En même temps, et fort heureusement, la majorité des tournois ne suit pas les principes de Qualif GT, ce qu'il fait qu'avec un peu de chance et de mobilité, on peut trouver son bonheur dans la région.

Ce que dit Axe n'est donc pas dépourvu de bon sens.

Mais il faut aussi préciser que les joueurs en haut des podiums ne sont pas là par hasard.

Ayant plus d'expérience en tournoi que les autres, il est logique qu'il se retrouve au meilleur place.

Par principe un tournoi est élitiste avec un podium pour les meilleurs, et un fond de classement pour les plus mauvais ou les joueurs inexpérimentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.