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[ETau][1664pts] Hunter contingent 1PM, ou comment gagner des duplos


Jojo-Le-Lapin

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Bonjour bonsoir,

 

Je viens vous présenter une liste qui m'a vallu le week end dernier 5 défaites en tournoi (WTF, près de nantes), et je crois en toute franchise que j'aurais besoin d'un petit coup de main pour comprendre pourquoi... ;)

 

Déjà, je vous la soumet:

 

HUNTER CONTINGENT

 

Contingent Headquarter (244pts)

 

HQ1 : 1 Commander (85) Senseurs d'alerte anticipé (5), 2x fusils à plasma froids (2*15) Total : 120pts

 

Elite1 : 2 Crisis Bodyguard Total : 124 pts

a. 1 Crisis Bodyguard (32) 2 fusils à plasma froid(2*15) 62

b. 1 Crisis Bodyguard (32) 1 fusils à plasma froid jumelée (20) 1 canon à induction(10) 62

 

Hunter Cadre (1364pts)

 

HQ1 : 1 Commander (85) Traqueur de vélocité (20) 2 Nacelles de Missiles (2*15) ) Total : 135 pts (SdG)

 

HQ2 :1 Sabre de feu Total : 60pts

 

Troupe1 : 1 strike team 9 Fire Warriors (45+4*9) Total : 81 pts

Troupe2 : 1 strike team 7 Fire Warriors (45+2*9) Total : 63 pts

Troupe3 : 1 strike team 7 Fire Warriors (45+2*9) Total : 63 pts

 

 

AR1 : 4 Pathfinder Total : 44pts

AR2 : 4 Pathfinder Total : 44pts

AR3 : 1 Pirhana (40), éclateur à fusion (10) Total : 50pts

 

Elite 1: 1 XV104 Riptide Canon a induction lourd, Eclateurs a fusion jumelés, Total : 180 pts

Elite 2: 2 Crisis Total : 104 pts

a. 1 Crisis (22) 1 Nacelles de Missile jumelée (20) 1 canon a impulsion (10) 52

b. 1 Crisis (22) 1 Nacelles de Missile jumelée (20) 1 canon à impulsion (10) 52

 

Elite 3 : 1 Ghostkeel (130) Total : 130pts

 

Soutien1 : 1 Hammerhead (125) Canon rail avec Sous munitions (5,) SMAJ Total : 130pts

 

Soutien2 : 1 Hammerhead, (125) Canon a Ions, SMAJ Total : 125pts

 

Soutien3 : 2 Broadside  Total : 155pts

a. 1 Broadside(65) Fusils-Rail lourds, SMAJ , Traqueur de Vélocité (20) 85

b. 1 Broadside (65) Fusils-Rail lourds, SMAJ, Senseurs d'alerte (5) 70

*SMAJ= Système de Missile Autodirecteurs Jumelé

 

Drone Network

 

AR1 : 4 Drones d'attaque Total : 56pts

 

 

Total : 1664pts / 1PM

 

(Détail des PM : 1 pour hunter contingent)

 

Voilà ce a quoi j'ai abouti, (et ce avec quoi j'ai remporté toutes mes parties test... et perdu toutes celles du tournoi!).  

Etant relativement débutant à 40K, je me doute qu'une partie de mes défaites en tournoi est lié à des enjeux tactique, à la table. Cela dit, ma liste doit avoir des grosses lacunes, ou être plutôt mal-foutue et c'est ce que j'aimerais comprendre et modifier,  avec votre aide...

 

Ce qui me faisait dire qu'elle était pas si mal:

 

La puissance de feu globale: de la satu F5, de quoi péter les blindages, de la PA, de quoi faire sauter les couverts,... 

Les cibleurs qui, du fait du Hunter contingent, deviennent moins capital (et sont donc moins pris pour cible), et qui donc peuvent être utilisés pour virer les Svg de couvert.

De quoi aller chercher les objo, avec les répulseurs, pirhana, ...

2 sources d'interception et 2 sources d'antiaérien

Et sûrement d'autres trucs qui m'ont paru malin.

 

Les pistes de compréhension de mes défaites:

 

Pas assez de résilience par rapport aux armées affrontées

De trop petites unités qui me font perdre des KP, 1er sang, etc...

Trop peu de mobilité pour du maelstrom, surtout face à des armées qui vont au close

Je gère pas bien le choix de Fep ou pas Fep avec mes répulseurs. Je ne Fep que 2 fois sur 5 parties, 1 avec la ghostkeel, 1 avec patron et bodyguard plasma. Autrement je préfère (erreur?) garder tout ma puissance de feu pour les premiers tours...

 

Je ne connais sûrement pas suffisament les armées affrontées, évidement, ça joue...!

 

Voilà... Je me gourre? Vous voyez d'autres raisons?

 

Pour info, les armées affrontées sont:

SW 1PM avec (petite) wolfstar

Nécron 1PM avec 2 patrons qui tank dans unité de mecanoptère et Triarch Stalker

Tyty "de tir" 1PM avec deux carni, 4 Zoo, 1 Prince, 2 biovore etc...

Ork avec patron qui tank dans un paté de nobz

Demon de Nurgle ... avec tout qui tank, et un peu d'invoc.

 

Et les scenars sont dispo là http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=234825&p=2853340

C'est en gros, des scnars à objectifs multpiple, mélangeant au moins 2 trucs parmi objo eternal wars, kill points, et maëlstrom

 

A vous l'antenne, j'attends vos éclairages!!

 

Jojo

 

PS: pour celles et ceux qui se demandent, à propos de la boite de duplo... C'était le lot du dernier! J'ai trouvé à qui l'offrir... :)

 

 

 

 

 

Modifié par Jojo-Le-Lapin
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Je ne connais sûrement pas suffisament les armées affrontées, évidement, ça joue...!

 

Voilà... Je me gourre? Vous voyez d'autres raisons?

 

Je ne suis pas spécialiste en Tau mais au vu du tournoi, je me dis que n'importe quelle liste avait sa chance, du coup, je ne vois que ça (cf la citation) comme réponse.

 

Mine de rien, la connaissance des autres armées permet de mesurer tes forces et tes faiblesses face à n'importe quelle liste et de t'adapter. C'est la clé, surtout en tournoi où le niveau de jeu moyen est relevé.

 

Il faut aussi maîtriser sa liste sur le bout des doigts. Quelques parties ne suffisent pas... Je souffre de cette maladie qui s'appelle "conceptologie aigue". J'ai tellement de listes différentes en tête que je ne joue jamais la même et cela se paye en tournoi. Pour progresser, il faut avoir une base fixe sur une liste et varier autour de cette base. Une fois que les possibilités de variations semblent épuiser, on peut passer à autre chose. 

 

Voilà...

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Hello,

Je n'aurais pas mis plusieurs types d'armes sur les crisis, il faut les specialiser le plus possible (l'induction dessus c'est useless).

Ca manque un peu de fuseur sur des crisis pour avoir plus d'impact antichar (en monat par exemple) ou faire de la mi sur des endu 4.

Les gdf a pied je les trouves un peu lent pour aller camper des objos.

Les broads en rail pkoi pas mais en fullmissile elles ont plus d'impact (antichar leger, satu f7/f5)
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Si tu pouvais décrire (à la louche) le déroulement des parties que tu as jouées pendant le tournoi, on pourrait peut-être te donner quelques critiques sur les choix faits. Mais effectivement, la liste ne semble pas être particulièrement mal taillée pour ce type de tournoi.

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Le hammerhead c'est vraiment mou, et les braodside en full missile c'est plus stable.

Je ne comprend pas l'intérêt du headquarter.

L'éthéré bien meilleur que le sabre de feu avec autant de gdf.

Le piranha solitaire bof met lui au moins les seeker

Pas asser de désignations.

Trop de crisis

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Jojo-Le-Lapin, (le) 21 Jan 2016 - 17:54, a écrit :

snapback.png

Je ne connais sûrement pas suffisament les armées affrontées, évidement, ça joue...!

 

Voilà... Je me gourre? Vous voyez d'autres raisons?

 

Je ne suis pas spécialiste en Tau mais au vu du tournoi, je me dis que n'importe quelle liste avait sa chance, du coup, je ne vois que ça (cf la citation) comme réponse.

 

Mine de rien, la connaissance des autres armées permet de mesurer tes forces et tes faiblesses face à n'importe quelle liste et de t'adapter. C'est la clé, surtout en tournoi où le niveau de jeu moyen est relevé.

 

Je plussois grandement.

L'année dernière, je commençais à jouer GI et j'ai commencé par le WTF ... 5 défaites, dernière place ... avec une liste pourtant assez classique (si ce n'est la présence d'Ogryn) mais que je maîtrisais mal.

Suite à cette belle déconvenue, je l'ai beaucoup jouée durant l'année, tournant autour des variations classiques (Pask, Wyvern, pretre, Manticore) jusqu'à ce que je trouve mes marques et surtout, que j'apprenne à connaitre ses forces et faiblesses face aux autres codex.

Cette année, avec une liste un poil plus forte (sans ogryns donc), je fini 5 ème ...

Donc à mon avis, accroche toi avec cette liste, fais varier ce qui ne marche pas, tente des choses, essaye de trouver des adversaires et des listes différentes ... et une fois que tu en aura fait le tour ... tu devrais y voir plus clair ;)

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Merci de vos réponses!

Je ne reviens pas sûr les trucs

 

 

Il faut aussi maîtriser sa liste sur le bout des doigts. Quelques parties ne suffisent pas... Je souffre de cette maladie qui s'appelle "conceptologie aigue". J'ai tellement de listes différentes en tête que je ne joue jamais la même et cela se paye en tournoi. Pour progresser, il faut avoir une base fixe sur une liste et varier autour de cette base. Une fois que les possibilités de variations semblent épuiser, on peut passer à autre chose.

 

J'ai du faire 5 ou 6 parties test avec cette liste... pas suffisant?  

 

 

Je n'aurais pas mis plusieurs types d'armes sur les crisis, il faut les specialiser le plus possible (l'induction dessus c'est useless).

 

Ca manque un peu de fuseur sur des crisis pour avoir plus d'impact antichar (en monat par exemple) ou faire de la mi sur des endu 4.

 C'est clair, l'induction c'est useless. J'aurais pus économiser 30 points là dessus. Je ne pouvais pas les mettre tous en double plasma et double missile, parce que je prenais un autre PM. Donc j'ai mis du jumelé pour être juste en dessous du seuil, et de l'induction comme il restait d'la place, en me disant que ça servirait bien de temps en temps. (Bon, eh bien non, ça ne sert pas! ;) ). Pour les fuseurs, tu pense qu'il aurait fallu remplacer quoi? Plasma ou lance missile?

La Monat, c'est bien cette config avec une crisis 2 fuseur en Fep? C'est pas un peu trop "one shot", et killpoint cadeau?

 

 

Les broads en rail pkoi pas mais en fullmissile elles ont plus d'impact (antichar leger, satu f7/f5)

C'est sûr. je comprends mieux à quel point c'est mieux depuis le tournoi, je crois!

 

Si tu pouvais décrire (à la louche) le déroulement des parties que tu as jouées pendant le tournoi, on pourrait peut-être te donner quelques critiques sur les choix faits.

Mais effectivement, la liste ne semble pas être particulièrement mal taillée pour ce type de tournoi.

 

Allons-y (bon de mémoire)

 

 

Partie 1: Kill points, 4 Objo à 2pts, Sdg+1erSang+Briseur de ligne

Adversaire:

SW

5 déva avec lascan

4 déva  avec LM

1 whirlwind

10 Tactique

1 Wolf Star

1 Pod avec des vétérans(?) et psyker dedans

1 Pod avec le Dreadgnouht des SW

 

Il a le premier tour, donc je me déploie relativement à l'abri des armes lourdes, ce qui m'oblige à séparer ma force en deux.

Le pod avec l'escouade arrive tour1, me fume une escouade de guerrier de feu et des cibleurs. Et meure à mon tour. La wolfstar avance au milieu, la tactique à l'abri, sur un flanc.

Il planque sa Wolfstar qui prend cher au milieu de la table et l'envoie sur l'autre flanc.

Le Dread arrive dans le 2nd pod , j'arrive pas à lui faire grand chose (la Ghostkeel et le hammerhead railgun se craquent, les crisis LM sont sur l'autre flanc... ) Lui par contre m'enfonce une autre escouade et un hammerhead.

Je tue la tactique qui avance sur l'objo et je prend l'objo.

La Wolfstar reste sur l'objectif de l'autre côté, et le patron dedans se sépare pour charger le 2ème hammerhead, qu'il retourne.

Je latte l'escouade déva qui campe sur l'objo, il lui reste le sergent à pile 3 pas de l'objo...!

On s'arrète tour 4 je crois.

Defaite 13/7 : Il me prends plus de Kill points, contrôle 1 objo de plus que moi et a briseur de ligne...

 

Partie 2: 6 objo à 2 points en fin de partie / Maelstrom simplifié / 2 "balises" qu'il faut détruire 3PC BL12 / Sdg+1erSang+Briseur de ligne

Nécron

Je me met relativement en fond de table (Marteau et Enclume) et c'est sûrement là une partie de mon erreur. Je tâche de flinguer tout ce que je peux, lui avance en milieu de table, et ne me fais pas énormément de dégats. Il me vire les cibleurs assez vite, ce qui m'empêche de virer sa Svg de couvert. Il se concentre sur les objo, pète les balises et engrène tranquillement du point aux maëlstrom. Je découvre l'incroyable résilience des nécrons... Je fais fep mes crisis plasma derrière lui pour chopper du maëlstrom, elles se font sortir aussitôt...
Je vois pas ce que j'aurais pu faire: je trouve très difficile, au vu de ma liste, d'avoir un semblant de contrôle de la table. J'aurais peut-être été mieux aux Kill points, mais même pas sûr, puisqu'il me sors plusieurs petites unités. J'aurais sûrement dû me concentrer sur la destruction des balises, mais j'ai pas l'impression que ça suffise... 

Grosse défaite aux objo (15-5, mais c'est le score maximum plafoné, on est bien au delà).

 

Partie 3: Relique à 5 points / Chaque unité adverse détruite vaut un nombre de KP par tranche de 100 points arrondi au supérieur/ Sdg+1erSang+Briseur de ligne

 

Tyranyde "de tir"

Je l'allume tout du long et lui fait pas mal de dégâts, mais je peine à terminer quelques unités, notament un prince volant à 1PV. Il me bute quelque trucs au tir, une escouade de crisis et le patron, des Gdf...

il fini par arriver au close sur un flanc avec ses genestealers et m'enfonce joyeusement broadside, Gdf, et hammerhead.

J'ai la relique au tour 4 et on s'arrête là. On compte les points,... et on est tous les deux surpris de voir qu'il gagne: Les unités qu'il me bute lâchent pas mal de points du fait du système par tranche de 100pts. 13/7 

 

Bon... les deux dernières parties, je les raconte plus tard! Ca fait du grain à moudre? En tout cas, rien qu'en racontant, ça me fais repérer des erreurs que j'avais pas pigées sur le moment...

 

EDIT:

 

Je ne comprend pas l'intérêt du headquarter

C'était pour pouvoir jouer un second commandeur et d'autres Crisis... Mais si tu dis que y'en a trop...! Tu veux bien développer là dessus d'ailleurs?

 

Le piranha solitaire bof met lui au moins les seeker

OK là dessus

 

L'éthéré bien meilleur que le sabre de feu avec autant de gdf

OK, ça me demande de garder le headquarter alors, parce qu'on n'a pas accès a un éthéré dans le hunter cadre. Et un Ethéré sans devilfish...? C'est ça qui m'embêtait un peu.

 

@ Marga: Ok, merci! ça donne pas mal d'espoir, ce que tu dis là... Je vais tâcher de faire ça. Une liste légèrement modifiée à partir de vos remarques bientôt!

Modifié par Jojo-Le-Lapin
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