Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Convention pour sorts V7 en V8


Messages recommandés

Au vu des soucis que posent les sorts V7 en V8, je propose ici une convention de règle pour simplifier la vie des arbitres. J'ai classé les différents sorts V7 dans les 4 catégories de sorts V8, et ce en m'appuyant sur leur description pour coller à la plus proche en terme de restriction de cible, même si ce n'est pas la plus logique en terme d'effet, par exemple Bénédiction du Chaos fait des dommages dans un rayon de 12 pas, même aux unités au CaC, et c'est pourquoi je l'ai classé en malédiction (pas besoin de ligne de vue, et peut toucher une unité ennemi au CaC)

[b]Guerriers du Chaos[/b] :

[u]Dommages directs[/u] : Bubons Magnifiques, Déluge d’Immondice, Cloaque de Pus, Altération Funeste, Trahison de Tzeentch, Coma Extatique, Faille

[u]Projectiles Magiques[/u] : Flammes de Tzeentch, Fouet de Slaanesh

[u]Améliorations[/u] : Abondance de chair, Appel à la Gloire, Aura de Splendeur

[u]Malédictions[/u] : Malédiction du Lépreux, Pourriture Glorieuse, Hurlement Démoniaque

[u]Spéciales[/u] : Illusion Fascinantes, Frénésie Hystérique



[b]Hommes- Bêtes[/b]

[u]Projectiles Magiques[/u] : Nuée Venimeuse

[u]Améliorations[/u] : Elan Bestial, Brame Meurtrier, L’Ame de Ghorok, Domination Sauvage

[u]Malédictions[/u] : Régression, Rébellion Animale



[b]Comtes Vampires[/b]

[u]Projectiles Magiques[/u] : Regard de Nagash

[u]Améliorations[/u] : Invocation de Nehek, Résurrection, Danse macabre de Vanhel, Invocation des Légions

[u]Malédictions[/u] : Vieillissement, Souffle de la Non-Vie



[b]Elfes Noirs[/b]

[u]Dommages directs[/u] : Horreur Noire

[u]Projectiles Magiques[/u] : Vent Glacial, Eclair Noir, Vent de Lame

[u]Malédictions[/u] : Voleur d’Ame, Mot de Douleur

[b] [/b]

[b]Elfes Sylvains[/b]

[u]Dommages directs[/u] : Fureur de la Forêt

[u]Projectiles Magiques[/u] : Nuée Venimeuse

[u]Améliorations[/u] : Sentier Secret, Ost crépusculaire, Bénédiction d’Ariel, Appel de la Chasse

[u]Spéciales [/u]: Chant d’Athel Loren

[b] [/b]

[b]Skavens[/b]

[u]Dommages directs[/u] : Geyser de Flamme, Invocation de Crevasse, Flot de Vermine, Malédiction du Rat Cornu

[u]Projectiles Magiques[/u] : Malefoudre

[u]Améliorations [/u]: Evasion, Frénésie Mortelle, Souffle pestilentiel, Infecte Bénédiction

[u]Malédictions[/u] : Tempête Warp, Décrépitude, Peste

[u]Spéciales[/u] : Nuage de Corruption

[b] [/b]

[b]Royaumes Ogres[/b]

[u]Dommages directs[/u] : Gobeur de cervelle

[u]Projectiles Magiques[/u] : Broyeur d’os

[u]Améliorations[/u] : Brouet Sanglant, Festin de buffle, Casse-Dents, Tripes de Troll

[b] [/b]

[b]Démons du Chaos[/b]

[u]Dommages directs[/u] : Vol de magie, Flot de Corruption, Vérole Atrophiante, Vent de Peste, Soumission, Pavane de Slaanesh

[u]Projectiles Magiques[/u] : Feu Etincelant de Tzeentch, Eclair du Changement, Tempête de Feu de Tzeentch, Bénédiction Bubonique, Echardes de Slaanesh

[u]Améliorations[/u] : Présent de Tzeentch, Miasme de pestilence, Bienfait du Chaos,

[u]Malédictions[/u] : Récompense du Chaos, Puits d’Immondice, Caresse Cacophonique, Fantasmagorie

[b] [/b]

[b]Hauts Elfes[/b]

[u]Dommages directs[/u] : Flammes du Phénix

[u]Projectiles Magiques[/u] : Fureur de Khaine

[u]Améliorations[/u] : Bouclier de Saphery, Courage d’Aenarion

[u]Malédictions[/u] : Malédiction d’Attraction des Flèches, Anathème de Vaul

Modifié par Gajal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effort est plus que louable, néanmoins il y a quelques petites choses qui me gênent dans cette classification, principalement dues à des interprétations de la description des sorts (donc ce sur quoi tu t'es basé pour ton travail) et parfois aux énoncés des sorts.

[quote] [b]Guerriers du Chaos[/b] :

[u]Dommages directs[/u] : Altération Funeste, Trahison de Tzeentch[/quote]
Ces deux sorts me semblent plus tenir de la malédiction (à ceci près qu'ils ne peuvent être lancés sur une unité engagée au cac). Pour l'altération, le petit paragraphe de description parle bien d'une " malédiction " et pour la trahison, c'est l'unité qui s'inflige des dommages, le sort ne les provoque pas directement. Par contre tu as oublié la faille infernale :)
L'illusion fascinante semble elle aussi plus tenir de la malédiction que du sorts de dommages directs (après tout, c'est un reste en jeu, qui ne provoque aucun dégâts).


[quote] [b]Hommes- Bêtes[/b]

[u]Dommages directs[/u] : Bubons Magnifiques, Déluge d'Immondice, Cloaque de Pus, Altération Funeste, Trahison de Tzeentch, Illusion Fascinantes, Coma Extatique[/quote]
Copier-coller des sorts GdC :)
[quote]
[b]Elfes Noirs[/b]

[u]Dommages directs[/u] : Horreur Noire[/quote]
Le LA précise nettement de placer le gabarit " n'importe où dans un rayon de 18 pas ", ce qui semble largement s'affranchir des restrictions des sorts de dommages directs. Je l'aurais donc mis en malédiction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1307010902' post='1925912'][quote] [b]Guerriers du Chaos[/b] :

[u]Dommages directs[/u] : Altération Funeste, Trahison de Tzeentch[/quote]Ces deux sorts me semblent plus tenir de la malédiction (à ceci près qu'ils ne peuvent être lancés sur une unité engagée au cac). Pour l'altération, le petit paragraphe de description parle bien d'une " malédiction " et pour la trahison, c'est l'unité qui s'inflige des dommages, le sort ne les provoque pas directement. Par contre tu as oublié la faille infernale :)
L'illusion fascinante semble elle aussi plus tenir de la malédiction que du sorts de dommages directs (après tout, c'est un reste en jeu, qui ne provoque aucun dégâts).[/quote]Je suis plutôt d’accord avec Gajal. Se baser sur un mot du texte de description me parait un peu bancal. Sinon, la Malédiction du Rat Cornu est également une malédiction :rolleyes:
Les Malédictions sont des sorts d’affaiblissement de caractéristiques, d’actions ou autres. Or les sorts Altération Funeste et Trahison de Tzeentch sont exclusivement des sorts de dégâts. C’est pour cette raison que je les rangerais dans les dommages directs.
Pour la faille Infernale, dommage direct.
Pour le sort Illusion Fascinantes, je suis d’accord avec Anwarn, malédiction.


[quote name='Anwarn' timestamp='1307010902' post='1925912'] [b]Elfes Noirs[/b]
[u]Dommages directs[/u] : Horreur Noire
Le LA précise nettement de placer le gabarit " n'importe où dans un rayon de 18 pas ", ce qui semble largement s'affranchir des restrictions des sorts de dommages directs. Je l'aurais donc mis en malédiction.[/quote]Ce sort s’inscrit exactement dans la veine des Êtres du Dessous ou de l’Abîme de Noirceur. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas un dommage direct :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreurs corrigés.
Sinon, comme je l'ai dit, je me suis plus basé sur la nature des restrictions pour catégoriser les sorts, plutôt que sur leurs effets. Illusions fascinantes ne peut cibler une unité au CaC, en faire une malédiction ne lui correspond pas, il s'agit plus de poser des bases pour les sorts afin de faciliter l'arbitrage en minimisant les cas particuliers. De même, Altération Funeste et Trahison de Tzeentch ne peuvent cibler une unité au CaC, ils n'entrent donc pas dans les restrictions des malédictions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gajal' timestamp='1307024087' post='1926079']Sinon, comme je l'ai dit, je me suis plus basé sur la nature des restrictions pour catégoriser les sorts, plutôt que sur leurs effets. Illusions fascinantes ne peut cibler une unité au CaC, en faire une malédiction ne lui correspond pas, il s'agit plus de poser des bases pour les sorts afin de faciliter l'arbitrage en minimisant les cas particuliers. De même, Altération Funeste et Trahison de Tzeentch ne peuvent cibler une unité au CaC, ils n'entrent donc pas dans les restrictions des malédictions.[/quote]Je pense que ce n’est la bonne façon d’aborder la catégorisation des sorts V7. Un changement de version implique un changement dans certaines règles, dans un sens ou dans un autre.

Et Illusions Fascinantes en est un exemple probant. Tu as un sort qui n’inflige pas un seul dommage, et tu le catégorises dans les dommages directs. La première phrase du sort précise qu’il ne peut prendre pour cible une unité au corps à corps. C’est une restriction qui vient s’ajouter aux restrictions normales et qui prend clairement le pas sur celle de l’EBR.

Pour Altération Funeste et Trahison de Tzeentch, ce sont le effets des sorts qui me les feraient placer dans les dommages directs, pas leurs restrictions de lancement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1307017336' post='1926018']
[quote name='Anwarn' timestamp='1307010902' post='1925912'] [b]Elfes Noirs[/b]
[u]Dommages directs[/u] : Horreur Noire
Le LA précise nettement de placer le gabarit " n'importe où dans un rayon de 18 pas ", ce qui semble largement s'affranchir des restrictions des sorts de dommages directs. Je l'aurais donc mis en malédiction.[/quote]Ce sort s’inscrit exactement dans la veine des Êtres du Dessous ou de l’Abîme de Noirceur. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas un dommage direct :huh:
[/quote]
Oui et non. Il diffère des EdD par sa possibilité d'être lancé dans un CaC ou dans le dos du sorcier. Mais en ce sens il est tout à fait similaire à l'Abime, qui est un sort de dommage direct (faudra que je joue plus l'Ombre :lol: ).
Donc plus rien à dire sur Horreur Noire, dommage direct et c'est très bien.

[quote]Les Malédictions sont des sorts d’affaiblissement de caractéristiques, d’actions ou autres. Or les sorts Altération Funeste et Trahison de Tzeentch sont exclusivement des sorts de dégâts. C’est pour cette raison que je les rangerais dans les dommages directs.[/quote]
Pour l'Altération ok.
Par contre pour la Trahison, les dommages sont pour moi indirects (ce n'est pas le sort qui les cause, mais bien l'unité, d'ailleurs jme demande si les sauvegardes de RM sont autorisées contre ce sort :huh: ). A partir de là, le catégoriser en " dommages directs ", ça me choque un peu :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1307046679' post='1926293']
Oui et non. Il diffère des EdD par sa possibilité d'être lancé dans un CaC ou dans le dos du sorcier.[/quote]Oui, mais c’était avec les règles V7. Les sorts suivent maintenant les règles V8. Donc ça n’est plus possible à moins que cela soit marqué clairement dans la description du sort. C’est pour ça que catégorisé les sorts uniquement sur les restrictions V7 et non pas sur les effets des sorts me parait étrange.


[quote name='Anwarn' timestamp='1307046679' post='1926293']Par contre pour la Trahison, les dommages sont pour moi indirects (ce n'est pas le sort qui les cause, mais bien l'unité, d'ailleurs jme demande si les sauvegardes de RM sont autorisées contre ce sort :huh: ). A partir de là, le catégoriser en " dommages directs ", ça me choque un peu :D[/quote]Je suis d’accord qu’il est beaucoup plus ambigu. C’est peut-être alors un des rares sorts qui ne rentre dans aucun type, et ne doit pas en avoir un alors. Dans le dernier errata de l’EBR, la Pendule du Destin du domaine de l’Ombre est bien devenu sans type. Dans ce cas, la Trahison de Tzeentch suivrait uniquement les quatre restrictions générales.
Pour la RM, je ne sais pas, mais si comme tu le dis, ce n’est pas le sort qui provoque les dégâts, et je te rejoins là-dessus, pas de RM (un tour en section Règles pour régler ça).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un sort non catégorisé en V8, à savoir Pendule du Destin, ce qui laisse libre pour une catégorie spéciale, notamment pour les sorts qui n'entrent facilement dans aucune catégorie, je modifie donc la convention ci dessus. Pour ce qui est de la trahison et de la RM, pour moi, rien ne me choque, vous avez un sort qui fait des dommages, la RM s'applique (dites vous que chaque svg de RM réussi est un gars qui résiste au sort et tape pas son copain).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.