Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tiki

Modérateurs Section SDA
  • Posts

    1264
  • Joined

  • Last visited

About Tiki

  • Birthday March 15

Contact Methods

  • Website URL
    tolkiendil.com

Previous Fields

  • Jeux
    Aucune (BA quand j'avais 10 ans)

Recent Profile Visitors

19103 profile views

Tiki's Achievements

  1. Je vois pas du tout de qui tu parles dans la série ou chez Tolkien...
  2. En effet, forger les anneaux de pouvoir à l'époque d'Ar Pharazon et d'Elendil, c'est compresser les événements de 1600 du deuxième âge. avec ceux 3200 D.A. Mais pour moi, c'est encore autre chose d'importer Gandalf ou les Mages Bleus dans ce contexte. Je trouverais plus probable qu'il s'agisse d'un mage qui sera présenté comme un précurseur des Istari (aider à combattre le mal). On verra bientôt
  3. En effet mais ce serait surprenant pour des questions de droits, car ils ne peuvent pas faire référence aux HoME (de même que le frère de Galadriel ne serait pas nommé pour ces mêmes raisons) ni, apparemment, contredire le matériau qu'on leur donne (donc arrivée des Istari en 1000 T.A.)
  4. Si ce n'était pas Amazon et pas Tolkien, jamais on le ferait, car personne ne désire connaître l'univers (même si c'est celui d'un roman policier) avant que de connaître l'histoire qui fait tourner la page. Sinon c'est du fan-service. Par ailleurs, ces 2 épisodes ne sont pas un prologue, on est bien dans le présent : rien à voir avec l'ouverture cadrée de PJ.
  5. Si certains Franciliens ont envie de discuter Tolkien autour d'une bière (ou d'un soft), nous nous rencontrons le jeudi 22 septembre prochain aux Caves Alliées (75006) à l'occasion du Hobbit Day. Seul ou accompagné, on y discute entre amateurs de Tolkien de tous horizons. On accepte tout le monde ! N'hésitez pas à vous manifester ici si vous envisagez de passer, cela sera l'occasion de faire connaissance autrement (et de parler de la série !) https://www.facebook.com/events/343927431200302
  6. D'accord avec la plupart des commentaires ci-dessus sur le rythme, la musique, la distribution. La grammaire visuelle et sonore est globalement la même que celle du Hobbit de PJ. Plus que le rythme, je trouve que ça manque de fil narratif : il y a la grande Histoire mais pas la petite, celle des personnages qui nous fait justement aimer une oeuvre. C'est tout de suite grandiloquent.
  7. Amazon n'a jamais dit que ce serait fidèle. Et des films sur la seconde guerre mondiale qui prennent des libertés larges (Inglorious Bastards par ex) on en a. Ce n'est pas le respect des livres qui m'intéresse dans cette série, mais comme dit ailleurs, le scénario/l'histoire (en dehors de l'univers qui en tient lieu actuellement), qui n'est pas très intéressant pour le moment. Quant à Númenor, elle arrive au 3, vraisemblablement.
  8. Quelles critiques ? L'avant-première est le 30 août, il me semble. Edit : en effet des critiques ont eu accès aux épisodes, mais difficile de dire si ce qu'on entend est sérieux ou fait partie de la promo.
  9. Je partage ton constat d'une diversité des inspirations, mais je me demande pourquoi il aurait fallu que cela soit cohérent, justement.
  10. Par curiosité, quels types d'armure aurait-il fallu employer, et de quelle époque ? Je ne crois pas que ce soit Sauron, la série semble le décrire comme un de ses adeptes.
  11. Justement, c'est bien le RS seul qui mène la guerre en Angmar. Pour Minas Ithil, l'histoire de sa prise est trop peu développée et d'ailleurs peu cohérente avec la puissance militaire du Gondor à la même époque (capable d'envoyer une expédition en Arnor mais pas d'empêcher la prise d'une de ses cités?). Quant au RS il est non seulement + puissant, mais il reçoit aussi + de pouvoir "magique" lors la guerre contre le Gondor, moment où il est 'put in command by Sauron', lui seul : 'They have no great physical power against the fearless; but what they have, and the fear that they inspire, is enormously increased in darkness. The Witch-king, their leader, is more powerful in all ways than the others; but he must not yet be raised to the stature of Vol. III. There, put in command by Sauron, he is given an added demonic force.) Lettre 210 Il est aussi possible que la nature spectrale des autres Nazgûl convienne à maintenir les orques sous la terreur, mais ne soit pas la plus appropriée pour les emmener au combat.
  12. Globalement d'accord, quelques éléments : 1 . Le RS distinct des autres Nazgûl : oui car investi d'un pouvoir ("magique") supérieur par Sauron en vue de la guerre (cf. lettre 210, added demonic force). De ce point de vue je ne crois pas que les Nazgûl soient des commandants, ils sont utilisés par Sauron pour la peur qu'ils inspirent comme tu le dis, mais aussi comme messagers (à Daïn ? cf. conseil d'Elrond) et enquêteurs pour retrouver Gollum. Ce qui implique qu'ils n'abandonnent pas, ce faisant, des fonctions très prenantes (un général ne fait pas à la fois office de héraut...). Le cas du RS change à partir du moment où il est investi d'une mission + d'un pouvoir particuliers par Sauron pour la prise de MT. De ce fait, un Nazgûl n'aurait pas été le + indiqué pour seconder le RS puisque ce n'est pas leur rôle. 2. Gothmog en tant que lieutenant est investi d'un pouvoir "légal" sur son armée mais pas du tout d'un pouvoir magique de même envergure. Quand tu dis : En effet Gothmog n'applique pas un ordre déjà donné par le RS puisqu'il attendait ses instructions. Il est significatif qu'il n'avait donc pas toute liberté pour commander en son absence, et cela parce qu'il était inconcevable que le RS soit défait. Cela étant, il avait trois possibilités à la mort du RS : la retraite organisée, ne rien faire / fuir, continuer l'assaut ; il choisit la dernière option. Cela indique qu'il était d'une stature suffisante pour tenir le commandement, mais guère plus, car le fait de tout lancer dans la bataille le décharge du même coup de l'ensemble de ses attributions (autrement dit, il n'a pu supporter la charge de commandant en chef que pendant une seconde). Orc ou homme pour moi. 3. la composition et le commandement des troupes, je suis d'accord avec le bilan de la répartition ; c'est la "principauté" de MM (qui a son propre blason) qui gère l'attaque sur Minas Tirith, et tout cela représente seulement une armée dont dispose le Mordor ("and yet it was but one and not the greatest of the hosts that Mordor now sent forth" SdA 4.9). Sauron adjoint à l'armée propre de MM des auxiliaires Harad issus du Mordor et le RS a le commandement sur l'ensemble, et par conséquent son lieutenant également (on ne confiera pas l'assaut à un état-major Haradrim, qui sont seulement des alliés-sujets).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.