Jump to content
Warhammer Forum

Tiki

Modérateurs Section SDA
  • Content Count

    1,139
  • Joined

  • Last visited

About Tiki

  • Rank
    Modérateur Background - SDA
  • Birthday March 15

Previous Fields

  • Jeux
    Aucune (BA quand j'avais 10 ans)

Recent Profile Visitors

16,588 profile views
  1. C'est joli, mais quelque chose me dérange un peu, peut-être l'aspect niais, ces fleurs, cette bouche très rouge et cette gorge découverte, et le casque par terre... je ne la reconnais pas !
  2. Elle est simple pour quelqu'un qui connaît déjà l'histoire. Tu verrais combien d'épisodes pour chaque étape ? On peut aussi bien résumer l'histoire de notre monde en quelques étapes, ça n'en fait pas une histoire digeste pour autant.
  3. C'est parce qu'on n'a pas la même définition d'inadaptable. Quand tu lis Dune, Fondation, ou le Parfum, tu as avant tout affaire à 1 histoire linéaire avec 1 ou 2 héros sur la durée. Les 3 premiers tomes de Dune, c'est une même dynamique, le même héros principal, des personnages constants autour. Ce sont sans doute par ailleurs des oeuvres dont l'adaptation est difficile... mais comme 2001 l'odyssée de l'espace est difficile, et en fait, comme le Seigneur des Anneaux ... Je trouve que le Silmarillion a un problème différent, que l'on ne retrouve pas à cause de la forme très originale de cette oeuvre en tant que livre-genèse : sa multitude d'acteurs qui changent très régulièrement. Entre le Chapitre 1 et le chapitre 24, les seuls acteurs qui restent, ce sont les dieux. Tout le monde est mort, il y a eu de nombreuses générations successives. Inadaptable en tant que film, même en faisant une trilogie : beaucoup trop de choses à expliquer. Sauf à centrer le propos sur quelques chapitres, et dans ce cas ce n'est pas le Silmarillion. Ou à faire une série à plusieurs saisons.
  4. Qui est allé voir l'exposition ? Qu'en avez-vous pensé ? Profitez-en ce sont les deux dernières semaines !
  5. Ou Black Mirror, à chaque épisode. En effet, une saison pourrait s'intéresser à une histoire particulière du Silmarillion. Avec 24 chapitres, ce mettrait un sacré temps à être terminé.
  6. Tout est possible, après tout, même avec Christopher dans le TE, Amazon a eu les droits... Je pense que le Silmarillion est relativement bien protégé, il est vraiment inadaptable en l'état, c'est sa meilleure défense. Tolkien a passé 15 ans sur son livre de commande, soit autant qu'il avait passé jusque là sur le Silmarillion depuis ses premiers textes
  7. À moins qu'il ne s'agisse de noms de code, cela arrive parfois.
  8. Naissance en 1362 de l'Âge des Arbres, elle a donc 138 ans au moment du début du premier âge. Ajoutons les 590 du Premier, elle a 628 ans au début du Second Âge. Même si elle a 2000 ans au moment de la guerre en Eriador, elle est en tout cas relativement jeune par rapport à la fin du Troisième âge où elle a en déjà encaissés plus de 7000
  9. J'y suis allé deux fois cette semaine, cette exposition est vraiment exceptionnelle.
  10. Le Folde est sans doute géographique vu son nom, et en effet il est logique de le voir entre le Westfold et l'Eastfold. Ceci dit, pour des régions géographiques, une rivière me semble être la meilleure des frontières, car sans ça je doute que le cadastre des différentes régions soit tenu de façon millimétrée... Pour l'existence d'une circonscription royale qui se surimpose à la chose, je n'ai pas souvenir qu'il y ait d'autre exemple en TdM, peut-être faudrait-il creuser ailleurs. Mais il est clair que le Rohan différencie les régions géographiques-ethniques (Westfold, Fold, Eastfold) et les régions militaires (Westmarch, King's Lands, Eastmarch), qui reprennent plus ou moins les mêmes frontières, mais peuvent s'en passer librement et n'impliquent pas de sentiment d'appartenance (personne ne dit "je viens des King's Lands" ou "de l'Eastmarch", mais plutôt du Westfold, de l'Eastfold, et donc je pense du Fold). Pour la Fenmarch, difficile à dire. Comme c'est une marche, je suppose qu'il est possible de la voir à la fois dans et hors de l'Eastfold. Ici, je plaiderais pour une simplification du propos de Tolkien quand il fait aller Théoden du Fold à la Fenmarch.
  11. Oui, les Terres royales sont "en partie distinctes " du Westfold et de l'Eastfold, mais, à mon sens, qu'elles n'en soient pas totalement distinctes est tout aussi intéressant : le Folde est seulement une partie des Terres Royales, et donc celles-ci empruntent à d'autres régions. Or, sur la carte officielle du SdA réalisée par Christopher Tolkien, celle avec les inscriptions rouges, les régions du Rohan sont représentées (Westfold, Eastfold, Westemnet, Eastemnet), mais pas les Terres du Roi (ni le Folde). Comme on ne voit ces Terres Royales sur aucune carte, ma conclusion serait qu'elles se superposent aux autres régions, et donc le fait qu'Harrowdale appartienne aux Terres Royales ne signifie pas qu'il ne soit pas dans le Westfold par ailleurs. Enfin, j'ai vu que l'on désigne plusieurs fois des individus du Rohan selon leur appartenance géographique : "Éomund of Eastfold", Grimbold of Westfold", "Erkenbrand of Westfold", et il est très probable que que cette précision soit d'une origine et non pas d'une seigneurie, d'après la précision CLI3.5 à propos de ces deux derniers : "Grimbold on the other hand was not willing to abandon the Fords. This was in part due to the tradition of Westfold in which he and Erkenbrand had been bred". Cela serait une possibilité plus évidente pour le lien entre le Westfold et Dunhere.
  12. Il semble que la rivière Snowbourn constitue une frontière physique traditionnelle entre ouest et est, à la fois entre les marches mais aussi entre westfold/eastfold, cf. les cartes. Les terres du roi, qui sont bien des terres "prélevées" sur les Marches, se situent d'un côté ou de l'autre de cette frontière, mais sur les cartes le terme de King's Lands n'apparaît pas (pas plus que les Marches), donc à mon sens les terres du roi ne seraient pas une région entre les deux régions westfold et eastfold, mais une circonscription administrative qui se superpose à elles.
  13. Les Terres du Roi s'étendant aussi sur l'Eastfold, Harrowdale peut très bien être dans le Westfold tout en appartenant quand même aux Terres du Roi. La limite entre Westfold et Eastfold est la rivière snowbourne, donc faire appartenir Harrowdale à l'une ou l'autre des régions est difficile puisque c'est une vallée, mais l'info sur Dunhere pourrait faire pencher la balance.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.