Jump to content
Warhammer Forum

olkhean

Membres
  • Posts

    381
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer battle (Empire, Bretonniens, Skavens, Hommes-bêtes, démons du chaos), Warhammer 40k (Orks).

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

olkhean's Achievements

  1. Là c'est un peu différent : on n'est pas sur un produit sorti il y a longtemps mais qui continue d'être distribué et donc en cours d'amortissement. On est sur un produit qui a été arrêté, donc le bilan financier du produit a été établi. Et là on le relance. Enfin, à voir.
  2. Je pense que c'est s'égarer que de comparer ce qu'on aperçoit de la future gamme TOW à l'existant en AOS. TOW est clairement présenté en parallèle de HH, donc il faut vraiment s'attendre à un traitement identique : l'essentiel c'est l'univers, les bouquins, les règles et la licence. Les figurines sont simplement le minimum vital de support que doit fournir GW pour que des gens qui n'ont pas les placards pleins d'ancienne gamme puissent jouer quand même. Je pense que chaque armée sera d'abord traitée comme ça, en réimprimant et redistribuant tout ce qui peut être réexploité à moindre frais par GW dans sa gamme actuelle ou parmi sa réserve de moules existants, et en complétant de quelques nouveautés minimum, celles qui lui permettent d'économiser de l'argent (par exemple plus rentable de faire un nouveau multikit plastique pégase que de ressortir le duc sur pégase monté métal en résine et qui ne faisait ni baron ni GB). En termes de prix de boite, n'oubliez pas qu'une grande partie du cout d'une figurine, c'est le travail de design, de sculpture, de artwork et de confection de moule. Les archers bretonnes sont déjà dessinés, créés et les moules sont prêts, il faut juste reverser du plastique dedans (je caricature un peu mais bon), donc aucune raison de les vendre au même prix que les boites actuelles, ils devront et seront nettement moins cher c'est une évidence. La distribution en mode "boite d'armée" est pas mal privilégiée par GW actuellement car ça aussi l'avantage d'un cout réduit : ça coute moins de frais d'emballage, de gestion et de stockage de vendre une boite ou se trouvent toutes les grappes et les socles en vrac de cinq références, que de fabriquer cinq mignonnes petites boites différentes et de les expédier et de les stocker et de les gérer séparément. Pour l'accessibilité du jeu, je doute de l'intérêt de la nouvelle génération pour TOW. Qui parmi les gens de moins 20 ans aujourd'hui accepterait encore de faire des parties de 4 heures d'un jeu avec 180 pages de règles ? Puisqu'on sait que le jeu restera fidèle aux éditions précédentes, il sera probablement très déconcertant pour les jeunes qui ont grandi avec les applis et les jeux optimisés pour demander un minimum d'investissement lecture/assimilation = maximum de plaisir immédiat.
  3. Les révélations de ce week-end vont tout à fait dans le sens de tout ce qui était déductible des premières annonces. La date de sortie correspond à ce que j'attendais, les révélations de figurines aussi. Les kits refaits sont bien ceux qu'on pouvait attendre, etc. Donc aucune surprise pour moi, tout cela suit son cours logiquement. Seulement à noter la boite de 32 archers : mais après tout, il peut s'agir d'une boite asssemblable comme 2 unités de 16, donc difficile de dire si nous sommes sur un gonflement d'échelle ou juste la norme (2 unités de 16 archers dans une armée de 2000 pts de bretonniens c'est parfaitement normal). Pour ma part j'y vois plutôt un package rabais qui annoncerait des prix bas pour les réimpressions qui après tout n'auront pas du tout les mêmes couts de fabrication à amortir que des modèles neufs (39,90 à 45 max les 32 archers me paraitrait normal). Je pense que les pèlerins, les écuyers, les chevaliers quêtes et les graals seront réédités en résine ou métal tels quels. Et en ultime révélation j'attends probablement encore une grosse pièce, genre un perso spécial en résine FW. Les Rois des tombes auront droit au même traitement d'ici janvier. Comme on l'avait expliqué, ces deux armées sont celles qui nécessitent le retour d'un max de référence en un minimum de temps puisqu'elles repartent de 0 dans le catalogue GW actuel. Je pense que les autres armées auront proportionnellement moins de retours de vieilles refs (mais aussi beaucoup de maintien de réf encore existantes), ce qui devrait laisser la place à un petit peu plus de nouveautés. A voir ce que le lancement du site officiel demain nous apprendra de plus, mais pour l'instant toujours pas motivé pour mettre de l'argent dans des figurines que j'ai acheté il y a 18 ans et revendu il y a 8 ans. Donc pour les Brets et les Rois des tombes je me concentrerai sur les nouveautés et ce que j'arriverai à glaner d'ici là en bonne occaze. Encore que pour les Rdt j'ai mis de côté un petit stock de truc à retaper glané au fil des mois. A voir si ça suffira pour faire une armée, et sinon en attendant je jouerai homme-lézards ou orques et Gobelins, en pillant allègrement la gamme AOS !
  4. La rentabilité de TOW tient au fait de pouvoir continuer à vendre des kits plastique qui ne sont pas encore assez amortis selon GW tout en les éjectant de la gamme AOS. L’articulation de la sortie de TOW avec l’arrivée des Cités de Sigmar est décisive en cela : TOW va permettre de continuer d’écouler les anciens kits morts vivants, orques, empire et elfes qui ont été récemment remplacés à AOS. Il va aussi permettre de revendre les kits nains et hauts elfes qui n’ont pas été exploités à plein potentiel à cause de la fin de Battle à la V8. Enfin, il reste encore sans doute des kits résine à écouler qui vont pouvoir être remis dans le circuit à l’occasion. Tout cela ne coûte à GW que le re packaging (et encore ils vont probablement en mettre pas mal en boîte blanche et voilà). Pour répondre à Nekhro, j’appelle pré AOS les kits sortis en fin de V8, c’est-à-dire les nouveautés du dernier livre d’armée de la V8 (les elfes sylvains) et les kits sortis pendant la campagne de la Fin des temps. Mais je suis de plus en plus convaincu que nous nous illusionnons en imaginant que GW va reconstituer un catalogue exhaustif de toutes les entrées Battle jouables dans les 9 armées sélectionnées pour le lancement de TOW. Toutes ces unités auront des profils mais pas forcément des figurines qui vont avec à vendre : ce sera aux joueurs de faire avec leurs anciennes figs, avec de l’AOS ou du marché de l’occasion, en attendant que petit à petit TOW agrandisse son catalogue.
  5. Les premiers signaux que nous avons sur les photos confirment un arbitrage au cas par cas, respectant les règles suivantes : - Aucune fig créée pour AOS ou pré AOS n’est présentée comme pouvant entrer dans TOW. - Si une nouveauté AOS a remplacé une ancienne référence Battle, retour de l’ancienne référence Battle (ex : trolls de pierre, chevaucheurs de loups Gobelins) - Si un ou plusieurs kits plastique existaient déjà à Battle pour cette référence, retour du kit plastique le plus récent. - Si la figurine n’existait qu’en métal ou résine, retour en résine de la version la plus récente. Regardez les photos mais je crois que ces règles sont respectées pour le moment. Toutefois : visible sur les photos ne veut pas forcément dire retour à la vente. Comme vous l’avez soulevé, plusieurs de ces plans seraient financièrement très bancales pour GW. Ils peuvent simplement avoir voulu constituer une cohérence visuelle, un style homogène sur les photos. Derrière, ils peuvent très bien assumer de ne pas vendre toute la gamme présente dans le compendium de règles, et laisser les gens libres de trouver les vieux trolls d’occasion ou de prendre ceux d’AOS par exemple.
  6. Les images du dernier journal de développement sont édifiantes pour moi. Cela va dans le sens de l’homme arbre métal qui va revenir en résine, alors même que nous avons à AOS un kit plastique plus récent techniquement sorti avant la fin de la V8. GW va reconstruire une gamme sur les bases de la période V6-V8 en excluant tous les kits Aos ou pré AOS. Cela explique d’ailleurs le design un peu kitch des deux nouvelles figs révélées pour les Roi des tombes et les Bretonniens : même les nouvelles sculptures pour TOW ne seront pas dans le style détaillé et fin que l’on peut voir maintenant dans les cités de sigmar par exemple. Ils vont volontairement coller à l’esthétique old school et donc oui : retour des chars à loups, des vieux nains, de tous les vieux trucs possiblement récupérables.
  7. TOW sera définitivement au printemps 2024. Je ne vois plus d’autres options.
  8. Pour vous les nouveaux Hormagaunts : c'est du 28 mm ou du 32 mm ?
  9. Salut les gars, j'ai une question similaire : sur l'optimisation "Parfaite adaptation" des tyranides : c'est écrit que le perso qui a ça une fois par tour peut relancer un jet de touche, de blessure, de dégâts, d'avance, de charge ou de sauvegarde : j'ai mis ça sur mon primat ailé qui a ses griffes de primat (6 attaques touches en 2+ Force 6). Si par exemple je fais deux 1 sur mes six attaques, sont pouvoir me permet de relancer les deux 1 (jet de touche global), ou un seul des deux (une relance de jet veut dire une relance de dé) ?
  10. Ca m’étonnerait pas qu’il reste, vu que ça peut être compliqué de l’intégrer à The Old World (sauf erreur, les tanks à vapeur on été développés pendant la guerre contre le chaos qui ne s’est pas encore produite dans la trameline de The Old World).
  11. Maintenant qu’on sait que les skavens ne seront pas particulièrement développés dans The Old World, l’hypothèse de leur développement/refonte dans AOS , comme les ex comtes vampires et les homme-lezards, est fortement renforcée.
  12. J'avoue que j'avais un peu de mal à saisir le drame qui fait réagir tant de gens ici, mais maintenant je l'ai : en fait, vous étiez habitués à pouvoir envoyer vos figs toutes nues pour qu'elles coutent le moins cher possible en point et optimiser, et du coup vous avez même construit et collé vos figs dans ce sens. Et là, voilà un système de jeu qui, pour optimiser, force à l'inverse : envoyer ses figs armées au max du max, et donc à les assembler avec full option. C'est donc bien un problème de changement de mentalité pour les optimisateurs. Avant, optimiser signifiait gratter des points ici ou là en renonçant à des options, maintenant cela veut dire choisir les meilleures options incluses dans le cout global de l'unité. Ce n'est pas vraiment un problème de joueur casual, puisque probablement ces derniers ont rarement monté leurs figs à poil jusqu'ici pour économiser des points, et en V10 ils continueront à jouer avec leurs figs telles qu'elles sont déjà montées (ce qui ne pose pas de problème, même pas de rapport de force tant que tu joues avec quelqu'un qui fait pareil). Ce n'est pas du tout un problème non plus pour les nouveaux joueurs (puisqu'ils vont pouvoir tenir compte de ça au moment d'assembler leurs figs, comme moi avec mon carnifex). C'est donc bien un problème d'ancien joueur optimisateur (qui n'a pas aimanté ses figs et ne souhaite pas le faire).
  13. Mon éclairage sur la question : la dernière partie que j'ai joué à 40k a dû avoir lieu avant l'an 2000 et c'était avec mes tyranides... Cette V10 m'a complètement donné envie de me repencher sur ce jeu. la boite Léviathan est magnifique, la partie de test que j'ai pu faire à Manchester m'a marqué par sa fluidité. J'aime beaucoup l'aspect tactique des Stratagèmes et des points de commandements (c'est peut-être vieux pour vous mais pour moi non). Du coup, je me lance Tyranides, je rassemble toutes les figs d'occasion pas chères que je peux trouver ici ou là et je me lance dans la lecture : règles, index, points. Les règles m'ont paru très claires, à part deux ou trois trucs contre-intuitifs qu'il me faudra noter quelque part, et aussi un peu de mal à ingurgiter tous les mots-clés du premier coup (même du deuxième). Mais sinon rien d'inaccessible, tout en laissant beaucoup de marge stratégique. Mon index tyranide : je le trouve assez clair. J'ai été surpris au départ par les nouvelles organisations des Carac (ça change de la V4), mais si on désapprend ce qu'on sait, c'est finalement bien pensé. J'ai vite compris que le fait de faire plusieurs datasheet pour une même fig annonçait un cout en points fixe par datasheet. Donc je n'ai pas du tout été étonné par la disparition des coûts d'amélioration. ça me parait évident. Je me penche quand même sur celle du Carnifex qui est costaude (enfin pour les tyranides, car j'imagine que vous avez des datasheets avec bien plus d'options dans les autres index) : 10 profils d'arme quand même. Là c'est pas simple, parce que je suis devant mon tas de pièces fraichement dégrappées et je sais pas quoi coller ! Donc je décrypte un peu le truc et au fur et à mesure ça s'éclaircit : le carnifex vient avec 3 armes de mélée de base, 1 bonne, et 1 avec la capacité extra-attaque (donc il peut taper avec les deux en même temps, jusque là ok). Je me demande un peu à quoi sert la troisième et puis je vois qu'on a le choix de virer les deux précédentes pour les remplacer par des armes de tir. Du coup ça fait sens : je peux convertir mon Carnifex en full tir, il lui restera au moins cette troisième arme pour faire semblant de taper au CAC. J'analyse ensuite les armes de tir, j'en ai 4 différentes, et en gros je peux lui en mettre jusqu'à deux (au détriment de ses armes de CaC). Je simule des tirs sur du Space marine de base pour voir si certaines armes de tir s'imposent par rapport à d'autres (vu que ma fig coute le même prix, autant prendre les meilleures). Là je constate que les statistiques se valent quasiment pour toutes les armes, et que le choix va plutôt se faire sur la distance de tir, et sur le type de cible que j'envisage (grosse PA, petite PA, populeux, pas populeux...). Donc je suis vraiment obligé de me garder toutes les options ouvertes pour adapter mon carni à l'armée que j'affronterai. C'est donc parti pour les aimants (et moi j'adore aimanter). Enfin, reste deux options un peu bizarres : bio-plasma et spine banks. Etrange parce qu'on peut les prendre sans rien perdre, et qu'elles sont gratuites (enfin incluses dans le cout global quoi). Je ne vois donc pas pourquoi on ne les prendrait pas : je creuse un peu la question et je me rends compte que le spine bank est représenté par une carapace épineuse spéciale sur la fig et du coup là je comprends : pour les gens qui jouent WYSiWYG, l'option ne sera pas toujours représentée sur la fig. Mais moi je n'ai pas encore monté mon bestiau, c'est la chance du débutant ! Du coup je colle la bonne gueule à vomi-bioplasma, et la bonne carapace à épines... et c'est parti ! Moralité : je comprends que ce système puisse heurter les habitudes et les attentes des vétérans, mais pour des joueurs nouveaux comme moi qui n'ont pas encore monté leur armée et qui commencnte modestement à (re)faire leur chemin dans 40k, c'est juste excellent. Je n'imagine pas une seconde GW revenir en arrière dans les codex avec à nouveau du détail d'option en points. La fiche Carnifex est très bien pensée et il n'y a pas d'arme qui s'impose définitivement devant toutes les autres (mais si vous dites que pour d'autres ce n'est pas le cas, je l'entends et c'est dommage). PS : Les coûts globaux sans détail d'options sont une bénédiction pour les nouveaux joueurs comme moi : j'ai pu estimer la valeur en points de toute mon armée en 3 minutes montre en mains !
  14. Concernant l'Astra militarum, je suppose qu'on ne bénéficie pas du système d'ordre ? Mais est-ce que cela couvre les unités qui ont des capacités spéciales déclenchant des ordres gratuits ?
  15. Ça y est Léviathan Épuisée sur le site de Games, y compris en VO. Toutefois ils viennent d’envoyer un mail pour orienter les gens qui n’ont pas eu la leur vers les boutiques GW officielles qui auront de la réserve en rayon. Je trouve ça astucieux de leur part pour faire venir du monde en boutique.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.