Jump to content
Warhammer Forum

olkhean

Membres
  • Content Count

    300
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer battle (Empire, Bretonniens, Skavens, Hommes-bêtes, démons du chaos), Warhammer 40k (Orks).

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour vous réponses, bon j'ai trouvé le coût de Fellhoof (qui n'est pas dans le tableau excell qui traine mais je l'ai trouvé dans une vidéo) c'est 150 pts. Merci pour la réponse des bataillons, effectivement un peu difficile d'en rentrer plus de 3 ou 4. Pas simple de faire une liste v3 pour le moment du coup, quel casse-tête! Et j'ai même pas encore débroussaillé ces histoires d'optimisation et de sous-allégeance pour savoir vraiment à combien d'artefacts et de sorts j'ai droit...
  2. On est d'accord que les bataillons de base sont gratuits ? Qu'on peut en prendre autant qu'on veut ? Et quelqu'un aurait le nouveau coût en points de GRASHRAK FELLHOOF, le héros beast of chaos de Beastgrave ?
  3. Je pratique des bouquins de règles de warhammer depuis la V3. Ce livre est celui qui fait preuve de la plus grande précision syntaxique et terminologique. Et même, pour ce que j'ai déjà lu au niveau de la vf, la qualité orthographique est au-dessus de la moyenne (j'ai dû relever cinq coquilles-oubli de mot sur l'ensemble des règles). C'est un vrai plus. Certes, c'est un peu plus fastidieux à lire, mais ça va sauver des cerveaux en cours de partie.
  4. Ah ah, tu peux même penser que la peau d'un gor est plus épaisse que celle d'un hobgobelin. En tout cas, perso je les vois mieux s'en battre de prendre du tranchant dans la couenne, vu que certaines figs se scarifient le torse avec plaisir ! (cf la bande Beastgrave).
  5. Retour perso de mon revendeur/boutique : il a bien eu confirmation de ses 30 boites, pour 24 préco finalement passées chez lui. Il m'a juste dit que ça lui a demandé de travailler un peu au corps son commercial depuis plusieurs semaines. Après voilà c'est une petite ville et on voit que 30 boites par magasin y est un chiffre idéal (mais je comprends que d'autres boutiques soient habituées à arroser davantage). Pour le système de diffusion, c'est finalement moins le système lui-même qui pèche que l'effet pervers du comportement des acheteurs, induit par les habitudes du passé : en gros, même un système parfait ne peut pas fonctionner parfaitement à partir du moment où les gens qui achètent via ce système le fond avec le trauma de toutes les fois précédentes où ça s'est mal passé. En revanche, si le succès de ce système se reproduit deux ou trois fois, les gens commenceront à moins paniquer, à moins préco partout pour annuler derrière, ou à faire les zozo en saturant les sites à l'heure H, et tout se passera de mieux en mieux. Pour moi, c'est donc un premier pas très positif est très heureux de voir que la boite principale d'accompagnement de la V3 est encore dispo ce matin (y compris chez Wayland, Element games and consor), parce que une boite d'accompagnement d'une nouvelle édition épuisée avant même que cette nouvelle édition commence, ça la fout mal. Je n'ai aucun doute que toutes les boites partiront à un moment ou un autre, vu le tarif : n'oublions que d'ici quelques semaines vont arriver des Battletome flambant neuf pour les Stormcast et les Orruk Warclan avec leur Kruelboy. Il y aura des tas de super nouveautés qui donneront envie de démarrer les armées, et là les gens se rendront compte qu'au lieu d'acheter leurs Guttirpaz ou leurs nouveaux Annihilators à 30 euros la boite de 3, ils peuvent compléter leurs unités en sur-effectifs pour une bouchée de pain grâce à Dominion tout en choppant un bel exemplaire du livre de règles au passage. C'est plus les héros qui vont vite saturer le marché et se retrouver en 10 000 exemplaires sur Ebay, mais après ça permettra aux peintres de les récup par cher pour se faire plaisir sur ces super modèles.
  6. Non cela n'inclut pas le rend pour l'estimation. attaque rend-1 = +2 (limité à +1) -1 = 0
  7. " ...great caravans of exploration, seeking to found new cities. " Je me demande là aussi si ça ne fait pas partie des options qui permettront de créer des armées plus souples annoncées pour la V3 : possibilité de réunir des figurines de l'Ordre issues de livres différents pour créer des caravanes d'exploration qui auraient une allégeance spécifique (sur l'image ça me fait penser à un mix Kharadron / Cities of Sigmar).
  8. On en parle sur le fil Dominion : annonce des nains du chaos à suivre pour AOS par Withefang, vidéo 2 de teasing de la V3 avec le savant Stormcast qui découvre une puissance à la manoeuvre derrière les nouveaux Hobgobelins.
  9. Bah dis donc thaby42, on dirait que tu avais bien analysé cette sortie des NC de Forgeworld ! Les rumeurs commencent à s'accumuler pour l'arriver d'une armée Nain du Chaos like à Age of Sigmar...
  10. Donc personne ne retrouve le lien ver la deuxième vidéo du live, avec le savant stormcast qui découvre l'existence d'une puissance supérieure à la manoeuvre derrière les Kruleboyz ? Pour moi, avec le leak de withefang en prime, il n'y a plus de doute: les nains du chaos arrivent et ils vont arriver très vite. Il est évidement qu'on pourra les mixer avec les Kruelboyz (comme en l'ancien temps) : et que c'est probablement ça le nouveau point évoqué pour le V3, plus de souplesse dans la constitution des armées. Pour moi, on va pouvoir mixer comme jamais, je pense même que c'est la fin des grandes allégeances destructions - chaos - order, etc.
  11. Lors de la révélation sur Twitch, il y avait aussi une deuxième vidéo : celle d'un savant stormcast faisant des recherches sur les Kruleboyz et commençant à comprendre qu'ils possédaient des armes trop sophistiqués pour eux et que probablement quelque chose se tramait derrière, dans les marais, et que les stormcast devait s'attendre à de plus grands troubles (si mon anglais n'est pas trop rouillé). ça pourrait effectivement matcher avec le retour des Nains du Chaos, qui tomberaient à pic en antagonistes des Dispossessed et devoués à Grugni, dont le retour est imminent vu le nombre de motifs nains sur les nouveaux stormcast de Dominion : en gros les nouveaux SE sont sponsorisés par les nains de Grugni, et les Kruleboyz par les Nains du Chaos ! Si quelqu'un a le lien de la deuxième vidéo je veux bien pour la réétudier.
  12. Elles seront disponibles, mais dispatchés à l'unité. Et c'est ça le problème : là tu as une boite qui vaut 155 euros avec dedans des figs que tu devras payer 45 euros les 5 deux mois plus tard, ou 40 voire 50 euros le boss tout seul.
  13. Il y a quand même des déséquilibres flagrants entre certains développements de concept. Regardons ce qu'a connu une armée comme le Chaos de Battle (divisé en guerriers du chaos, démons du chaos et bêtes du chaos, puis ensuite les démons en chaque sous-dieu du chaos à AOS tout en conservant les deux autres pour un total de 6 armées à ce jour). Et regardons le sort des Orques et gobelins : une seule et unique armée durant toute la vie de battle. Arrivé à AOS on voit apparaitre des sous-factions: troggoth, spiderfang, ironjawz, greenkin, gloomspitz, bonesplitter. Mais au final les premiers batteltomes qui sortent n'apportent aucune nouveauté, aucun nouveau kit. On fait un livre Bonesplitter rien qu'en recyclant les kits déjà existants. Le livre Ironjawz est presque aussi indigent. Au final, on les refusionne dans un Orruk Warclans... mais toujours pas de nouvelles figs! Pas de décor attitré, pas de endless spell. Les troggoth refusionnent avec les gobelins, spiderfang ne sera jamais développé, ni les grots. Seule armée qui tire son épingle du jeu les gloomspite (mais il aura fallu attendre... cinq ans pour ça). Les cities de Sigmar c'est pire. Le truc n'existe juste pas. C'est simplement une blague recyclée de continuité V8 / AOS, mais jusqu'à aujourd'hui Games n'a jamais eu l'intention de continuer l'Empire, les elfes noirs, les hauts elfes, les Nains ou la Bretonnie dans AOS, ils ont juste fait semblant avec les règles de la V1, puis le livre d'alliance ORDER, puis quelques mises à jour de warscroll et start collecting refourguant les anciennes refs et hop, histoire de continuer à vendre les kits qui étaient là. Les skavens pareils, ils ont eu le droit, depuis toute l'existence d'AOS, à 1 héros, des sorts persistants et un décor. Le reste, c'est du papier et du recyclage d'anciennes refs. Donc soit Games assume l'abandon, soit ils vont commencer une nouvelle étape de développement, en revenant sur ces concepts intermédiaires délaissés, ce qui pourrait être le rôle de la V3. Or quand je lis les rumeurs sur les morruks, sur les nains, quand je vois le teaser de la V3 avec des gardes impériaux dans la forêt, quand je vois le focus sur la destruction et même l'arrivée de Kroak, ça ressemble vraiment à ça : on va s'attaquer à tout ce qui n'a pas bougé depuis la fin de la v8. Pour la remarque de Whitefang sur "like... several days?", pour moi soit c'est un clin d'oeil au compte-à-rebours, soit ça va dans le sens de ce qu'il avait déjà sous-entendu : nous allons voir la V3 révélée ce week-end et quelques jours après du nouveau pour les warclans (pas seulement les morruk mais quelque chose de nouveau pour les orques en général ?).
  14. Tout va dépendre de l'ampleur des changements de règles entre la V2 et la V3. Si ils sont importants, ils auront besoin de remettre rapidement à jour 25 factions (ou 26 avec les morruks) existantes. Si tu refais un livre pour chaque, même en en sortant un par trimestre, tu en as pour sept ans... et ça serait imaginer que Games Workshop n'a pas d'autres nouveaux concepts d'armées à sortir, ce qui est illusoire. Donc si la V3 doit voir 4 ou 5 nouvelles factions apparaitre en plus, on est plus proche des 30 bouquins. Si tu regroupes les factions par deux ou trois, ça te fait 10 ou 15 livres à sortir, ce que tu peux faire en 2,5 à 4 ans avec un rythme tenable, tout en ayant de la place pour les nouvelles.
  15. Il y a un faisceau d'éléments marketing et de gameplay qui peuvent encourager à la (re)fusion des battletomes : - vendre d'anciens kits en les rendant accessibles à de nouvelles compo d'armées/nouveaux joueurs (astuce déjà éculée par GW, quand un kit ne se vend plus, le rendre jouable par plus de factions ou à une nouvelle sauce). - simplifier l'entrée dans le jeu compétitif en réunissant toutes les allégeances/sous-allégeances/chartes en un seul gros doc. - vendre un nouveau bouquin à plus de gens concernés d'un seul coup. - aider à l'équilibrage du compétitif (plus les choix sont larges au sein d'une même faction et moins il y a de factions en général, moins il y a de risque qu'une faction isolée soit très en dessous des autres en termes de puissance). - faire avancer la storyline en l'accompagnant symboliquement par des changements dans les compo d'armées et le gameplay. - renforcer les identités visuelles des armées pour faciliter leur protection sous licence Games Workshop, ce qui avec le recul m'apparait aujourd'hui comme l'objectif vraiment n°1 de GW au vu des choix qui ont été faits sur la V1 et la V2 d'AOS. Au départ (je veut dire il y a sept ou huit ans), je ne croyais pas trop à ces histoires de licences, imaginant difficilement ce qu'un géant des figs comme Games pouvait avoir à craindre de petits mecs qui copient des nains du chaos dans leur garage. Mais aujourd'hui avec ce que devient Games (très au-delà du vendeur de figs avec l'ascension vertigineuse en bourse, le développement exponentiel de la compagnie, l'implantation massive dans la littérature, le jeu vidéo et maintenant les chaines de streaming et l'animation), il y a clairement un business plan chez eux qui vise à devenir ni plus ni moins le Disney pour adultes. Je pense qu'il reste vraiment peu d'années à ce rythme avant qu'on ait les films et le parc d'attractions. Si on regarde le background développé en 2 versions d'AOS, c'est transparent : toutes les nouvelles factions sont extrêmement marquées visuellement et atypiques, bourrées de noms propres et donc protégeables facilement par des licences. Toutes les armées anciennes plus génériques ont été soit délaissées, soit ont laissé la place à une nouvelle faction plus caricaturale et là aussi licenciable. Je pense aux elfes qui ont pris la poussière pendant des années avant de recevoir soit des factions ultra spécifiques comme les soeurs de Khaine, soit un nouveau concept très barré comme les lumineth (même chose pour les sylvaneth par rapport aux wood elves). Les nains de base ont disparu, au profit des Fyreslayers et des Kharadron. Les gobelins pareil, avant une faction autour du squig plus facilement estampillable Games Workshop. Les ogres et humains ont tous disparu (0 nouveau kit pour l'Empire et les royaumes ogres, fin de la Bretonnie et des mercenaires), "remplacés" par les stormcast. LEs hommes-lézards en jachère depuis le début. A l'inverse, les factions qui appartiennent déjà de manière forte à Games Workshop et sont difficilement copiables par un tiers sans avoir des problèmes en justice ont elles aussi été un peu délaissés, puisque, à mon avis, moins urgente à protéger : je pense notamment aux skavens qui n'ont tout simplement eu aucune revisite digne de ce nom depuis que AOS existe. A partir de là, maintenant que l'essentiel a été fait, je pense qu'il peut être temps pour Games de se tourner vers les armées intermédiaires : les orques cherchent encore une identité protégeable par licence chez games et la nouvelle faction des morruk fellwater pourrait répondre à ça. Le traitement des Soulblight Gravelords vers une esthétique plus romantique, plus transylvanienne ou mongol participe aussi de ce mouvement pour moi ; proposer des concepts originaux est aussi une manière de garder une longueur d'avance sur les imitateurs. Si les nains et les hommes doivent être de retour dans AOS, ils vont devoir l'être dans cette optique de radicalité et d'inventivité. Enfin, je reste persuadé que la venue prochaine de Warhammer the old world pèse déjà sur les choix esthétiques sur certains kits AOS qui sortent en ce moment et sortiront cette année, et qui sont pensés en oldhammer-compatibles.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.