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BBLeodium

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  1. Dans les deux cas, tu rachèteras un bouquin au même prix. Perso, je prendrais les deux pour profiter du fluff. Ceci étant, si Teclis reste le même, l'armée va salement piquer avec tous ces nouveaux ajouts...j'espère que la baliste ne va pas tirer sans ligne de vue elle aussi.
  2. Ha, ils ont teasé la nouvelle figurine de Bel'akor à la fin de la vidéo. ^^
  3. Je vous l'avais bien dit ! Du coup, ce sera autre chose qu'ils mettront dans Broken Realms : Teclis, je suppose. En tout cas, je suis très fan du décor. J'ai toujours rêvé d'une île flottante dans AoS !
  4. Un codex est toujours complet quand il sort - c'est juste que le dernier codex n'a fait que reprendre les unités habituelles et simplement ajouter les Zephyrims et les Mortifiers (qui ne sont que des variantes d'unités existantes, au final). GW a toujours rajouté des nouvelles unités au fil du temps, c'est tout. Et puis, comment tu détermines le nombre d'entrées pour être "complet" selon tes critères ? Maintenant, c'est clair que GW va ajouter de nouvelles unités avec le codex V9, mais il ne sera pas moins "complet" que ses prédécesseurs. La question est de savoir si on aura vraiment plus que les Parangon Battlesuits et notre brave palatine en terme de nouveauté, ou si le reste se contentera d'être des ressorties de prêtres et autres unités du Ministorum en plastique.
  5. Cela va juste avoir pour effet que GW abandonne plus rapidement la version papier de ses livres de règle... "regardez, les ventes des versions en ligne sont supérieures aux versions papier ! Bon on peut valider notre abandon des livres imprimés, de toute façon ça coûte trop cher à produire en comparaison et c'est bien meilleur au niveau des profits de se focaliser sur les fichiers pdf - le développement des app" C'est encore une autre triste vérité. Et même si ça me fait mal de l'avouer...quand je vois qu'en V9, juste pour jouer une armée, j'ai parfois besoin de 2-3 bouquins voire même un supplément White Dwarf en plus pour avoir "toutes les règles pour jouer" et que je dois me déplacer avec tout ça en plus de mes figurines...et que si j'ai tout "en ligne" sur mon simple smartphone voire ma tablette et que c'est même plus simple ainsi de retrouver les règles en cours de jeu, ben...même pour moi qui ait toujours joué avec du papier, je ne peux que reconnaître la supériorité du digital dans ces conditions... Il y a aussi le fait que dans la situation actuelle avec les retards / problèmes de livraisons et que je peux avoir directement la version digitalisée après mon ultime clic d'achat sur le site de vente en ligne...tout ça contribue à l'abandon du papier, inexorablement...
  6. C'est pourtant le cas. Les nouveaux joueurs, on ne se pose pas la question : vu qu'ils n'ont pas de collection déjà établie, ils repartent de zéro dans tous les cas. Un joueur vétéran qui a déjà l'unité en question n'a pas le même "besoin" d'acheter une nouvelle version des figurines si c'est la même unité qu'avant - surtout s'il possède une collection complète d'anciennes figurines visuellement cohérente. Par contre, si c'est une nouvelle unité qui n'existait pas avant, que ce soit le joueur vétéran ou le nouveau joueur vont forcément être incités à l'acheter. Parce qu'ils ne l'avaient tout simplement pas précédemment dans les deux cas. C'est mathématique. Quant aux eldars noirs / soeurs de bataille...vous avez vraiment vu une différence par rapport à avant concernant les nouvelles armées, à l'époque ? Moi, pas tant que ça...certes, il y a aura toujours des gens qui, comme moi, préfèrent vendre leur ancienne armée de vieilles figurines et repartir de zéro, mais tout le monde est loin d'avoir le budget disponible. Pour les soeurs de bataille, j'ai beau regardé un peu partout, il a fallu un certain temps avant que les armées complètes de nouvelles figurines fleurissent sur les sujets en question (ou même juste apparaissent dans les rapports de bataille). Pour moi, ce n'est pas un hasard - les joueurs vétérans SoB avaient déjà tout ce qu'il fallait pour jouer et n'ont pas été pressés pour remplacer leur collection. Et il faut dire aussi que ce n'était pas une armée qu'on voyait si souvent que ça à l'époque (pareil pour les eldars noirs, c'était vraiment une niche plus qu'autre chose). Quant aux eldars noirs...ils n'étaient pas aussi bien établis que les elfes noirs à WFB en comparaison (ils n'ont eu que deux versions au niveau des figurines, au final). C'est pour ça que l'annonce des fameuses "Nundams" pour les soeurettes, ça me paraît logique. Pour continuer à vendre des produits soeurs de bataille, il faut créer de nouvelles unités...qu'aucun joueur, nouveau ou vétéran, ne possède déjà et donc sera plus motivé à les prendre quant elles sortiront. C'est juste une question de s'adresser à l'ensemble de sa clientèle ciblée, plutôt qu'une partie (ceux qui n'ont pas déjà de quoi jouer l'unité en question). C'est ça, le problème des "redesigns" de figurines / d'armée, qui se contentent juste de faire ça sans ajouter de nouvelles options d'unité. Surtout dans un jeu qui est là depuis plusieurs dizaines d'années et a une base de joueur confortablement établie. Vous avez vu les débats sur la nouvelle version de la figurine plastique de Lelith Hesperax, non ? Ben c'est exactement l'illustration de ça. EN comparaison, la nouvelle figurine de Shadowsun chez les T'au n'est pas la même catégorie, puisque ce n'est pas du tout la même figurine qu'avant en termes de règles et de design... Donc techniquement, même ceux qui avaient déjà Shadowsun se sentent incités à prendre la nouvelle version pour que ce soit "fidèle". De 1 : le prix du plastique n'est plus le même qu'il pouvait l'être il y a 30 ans. De 2 : le but du plastique, ce n'était pas forcément de promettre plein de poses ou d'options différentes. Rappelons que ça aussi, ça a existé avant, bieeeen avant les années 2000 : De 3 : les fameuses possibilités de variation hors utilisation d'un couteau de modélisme / greenstuff pour combler les trous en utilisant des angles différents de ceux du kit, et bien...elles n'étaient pas aussi variées que ça, en réalité. Cela se résumait à un changement de torse, de bras et de têtes, mais au final il y avait tout de même une limitation dans les poses "réalistes / crédibles" par rapport à ce que le kit avait conçu à l'origine. Certes, tu pouvais donner une pose débile et complètement n'importe quoi si tu en avais envie...mais si c'est pour que ta figurine a l'air d'avoir la colonne vertébrale d'une amibe (spoiler : elles n'en ont pas) avec des bras dans des positions à 180 degrés à ce qu'elles devraient normalement être, je n'appelle pas ça de la "richesse en personnalisation". De 4 : il y avait des kits métal personnalisables, ne vous en déplaise ! Même si c'était principalement un changement d'arme/ de bras / de tête, ça a existé aussi. Dois-je aussi vous rappeler des fameux kits de conversion en métal, reprenant des torses, armes et têtes différentes à ajouter aux kits plastiques ? Vous savez, ceux qui déséquilibraient les figurines à cause de la différence de poids...moi, je m'en souviens parfaitement. De 5 : la comparaison avec les anciennes versions ne fonctionne que tant que l'ancienne version reste disponible...après un certain temps, elle finit par disparaître dans l'esprit des gens. C'est la triste vérité. Et c'est aussi la raison pour laquelle certaines choses dans AoS fonctionnent, même en gardant les anciennes figurines...les kits de furies plastiques continuent d'être vendus pourquoi ? Parce qu'ils sont désormais la seule possibilité chez GW de les inclure...et que la comparaison des prix de l'époque de la refonte des elfes noirs n'a plus lieu d'être, puisque les anciennes figurines métal ne sont plus là. Ironiquement, on peut même considérer qu'elles sont relativement raisonnables par rapport aux prix des autres nouveaux kits qu'établit GW...comme quoi, tout est relatif. Bref, le but du plastique ça n'a jamais été d'être moins cher pour le consommateur ou de sortir des poses monobloc. C'est juste un changement de matériau et de technique. Et d'ailleurs, dans les années 2010 et suivantes, on a vu GW explorer les possibilités du plastique pour générer des poses qui auraient été jugées impossibles avec du métal, simplement à cause du poids du matériau utilisé (même si, à mon sens, on va un peu trop dans cet extrême ces derniers temps pour générer des pièces de jeu instables / moins solides qu'avant).
  7. La vérité, c'est que dès l'instant où tu as une unité identique à l'ancienne au niveau des règles et de soptions et que tu as un redesign - peu importe les goûts et les couleurs de chacun, si tu es un joueur vétéran qui a déjà cette armée et l'unité en question, tu n'as pas la même incitation à acheter ces nouvelles figurines par rapport à, disons, une nouvelle unité qui n''existait pas dans ton livre d'armée précédemment. C'est ça qui a plombé les ventes de la refonte des elfes noirs à l'origine. Et c'est la même chose pour les Space Marines lorsqu'ils ont refait la boîte des Firstborns en son temps : si tu avais déjà les anciennes figurines, tu n'avais pas besoin de les reprendre. Ce n'était pas le cas des sisters of slaughter, ceci étant - et ça, les gens les achetaient parce que c'était une nouvelle unité qui n'existait pas dans les anciennes versions. Le prix ni les goûts personnels quant au redesign n'étaient pas la raison principale qui fait que les joueurs vétérans décidaient de recommencer leur collection de zéro. La raison principale, c'est qu'ils avaient déjà de quoi jouer le nouveau livre d'armée elfe noir avec leur ancienne collection quand la nouvelle gamme était sortie. Soit dit en passant, les figurines métal des furies que le kit plastique remplaçait à l'époque étaient encore plus monoblocs, donc inutile de faire passer le mensonge que le kit plastique de l'époque (et qui est toujours d'actualité) est constitué de 10 clones monoblocs - en fait, il propose 5 poses différentes avec diverses combinaisons de bras qui faisaient que les 10 figurines peuvent être variées, au contraire des figurines métal qui, elles, étaient réellement fixes et monoblocs. Mais ça, les gens avec de la mauvaise foi oublient volontiers de le rappeler. Avec les Primaris, ce n'est pas du tout la même chose. Ce sont de nouvelles unités avec des nouveaux armements. Tu peux bien sûr prendre des anciens SM et les jouer en "compte comme" Primaris, et ce sera certainement comment ils gèreront ça dans les prochaines versions du codex SM, mais la vraie motivation pour vendre de nouvelles figurines à tous les types de joueurs, anciens comme nouveaux, c'est bel et bien de faire des nouvelles unités avec des options différentes qu'avant...
  8. Mensonges. La raison pour laquelle WotC réagit rapidement, c'est parce qu'ils savent très bien qu'ils dépendent du jeu compétitif pour continuer à vendre. Ce n'est pas une question de plaisir ou d'équilibre de jeu, c'est pour ne pas que la scène compétitive ne se résume qu'à une série de cartes trop fortes qui rendent inutiles toute autre combinaison / jeu - et donc ne pas vendre le reste des cartes. N'oublions pas qu'il y a un marché très lucratif de cartes vendues à l'unité. C'est bien pour continuer à vendre le reste qu'ils font ça. GW n'est pas dans la même situation non plus...certes, les changements de version et les suppléments de règle sont surtout favorables aux joueurs compétitifs qui ont besoin d'être au courant des dernières mises à jour, mais le Hobby en tant que tel ne se résume pas à une bête collection de cartes et la construction de decks (comparable aux listes d'armée; au final). Si, à permettre de vendre les autres cartes en les rendant plus valides qu'avant. GW vise aussi la pérennité de son jeu, sinon ils ne seraient pas toujours là après autant de temps. C'est juste qu'ils ne sont pas dépendants que de l'aspect règle ou collection...après tout, les cartes de jeu restent limitées dans ce qu'on peut en faire et on ne passe pas de temps à les monter ou peindre soi-même...l'attachement émotionnel est bien différent. Maintenant, je vois quand même quelques parallèles en retirant des kits / figurines de la vente, pour mieux ressortir des produits similaires mais également mis à jour. C'est le cas, selon moi, des Space Marines Primaris. Juste refaire des nouveaux kits ne suffit pas à booster les ventes...car après tout, ceux qui possèdent les anciennes versions n'ont que peu d'incitifs à racheter les nouveaux kits si on peut toujours les jouer tels quels. C'est pour ça qu'en son temps, la refonte des elfes noirs n'était pas aussi lucrative pour GW...parce que les joueurs vétérans avaient déjà de quoi jouer la totalité de l'armée. Les Primaris, ce sont des Space Marines revisités mais avec de nouvelles options d'armes. Ils sont différents des "Firstborns", même s'ils ont des points similaires...et je n'ai aucun doute qu'ils vont à terme les remplacer. C'est juste que GW prend son temps et le fait progressivement. Lorsque la gamme Primaris sera suffisamment étendue pour couvrir toutes les options "équivalentes" des Firstborns, le prochain codex SM va très certainement arrêter de proposer des chartes d'unité pour jouer les Firstborns...C'est juste que c'est plus long et compliqué que de produire une nouvelle carte et ban la précédente.
  9. Cela dépend à qui tu poses la question. Si c'est un joueur compétitif, il va certainement te répondre qu'une victoire est une victoire et que la faute est sur le joueur qui ne connaît pas la règle qui lui a fait perdre la partie.
  10. D'un autre côté, si le joueur de garage Dark Angel ne connaît pas le fameux stratagème, il ne l'utilise pas et c'est tout. Son adversaire n'aura pas non plus à en pâtir. La différence entre les joueurs de garage et les joueurs compétitifs, c'est que les premiers discutent volontiers entre eux de ce qui est pertinent de jouer ou pas pour rendre la partie intéressante / d'expliquer les règles de son armée qu'il compte jouer avant la partie, voire même de le rappeler durant cette dernière pour ne pas que son adversaire soit pris au dépourvu par simple méconnaissance des règles. Pour un joueur de garage, il n'y a pas besoin de connaître toutes les règles pour jouer. Juste celles qu'il compte utiliser durant la partie, au final. Concernant la compétition, vu que le but premier est de montrer qu'on est le meilleur joueur par rapport aux autres, connaître toutes les règles sur le bout des doigts est la base pour y arriver. Mais ça, c'est l'esprit de compétition qui pousse à cet extrême. GW donne juste plus de matière pour flatter l'ego de ceux qui se considèrent pro ou faisant partie de l'élite. J'aurais tendance à dire que c'est cadeau pour eux, ils peuvent se sentir davantage supérieurs aux autres de cette façon, vu qu'effectivement ce n'est pas facile de s'y retrouver dans tous les suppléments sortis jusqu'à présent, avec les stratagèmes à prendre en considération en plus. L'équilibre du jeu, c'est celui qu'on veut bien voir. Legends ne sert qu'à une chose : pouvoir jouer les vieilles figurines qui n'ont plus de profils / les options dans les derniers codexes. Ni plus, ni moins. Ceux qui les possèdent et veulent les jouer continueront de le faire dans leur cercle. Tout comme les joueurs de Magic qui possèdent des cartes ban et ont envie de se faire plaisir entre amis (avertis ) sans passer par les événements officiels. Les bans, ce n'est pas une question d'équilibre. C'est juste une question de cycle pour vendre de nouveaux produits. Que des joueurs croient que c'est juste pour l'équilibre du jeu, c'est là l'illusion du jeu compétitif.
  11. Ben c'est le codex Deathwatch. C'est juste pas appelé de la même manière. Concernant les nouvelles équipes...c'est vrai que la porte reste ouverte pour les équipes de Kislev et de Cathay, finalement. Mais je ne les attends pas tout de suite également...
  12. Joue le comme chapelain Primaris à moto. Problème résolu. D'ailleurs, je pense que c'est ce qui va se passer pour toute la gamme des Spaces Marines "Premiers Nés", à terme. Ils vont être retirés peu à peu de la vente et il suffira de prendre des unités Primaris similaires pour les jouer. Ou d'utiliser Legends. Oh, oui, c'est vrai, ce n'est pas autorisé en tournoi...et alors ? Comme à Magic, les gens qui veulent jouer leurs decks malgré les bans de Wizards peuvent toujours décider de jouer entre eux. Les tournois, il n'y a pas que ça dans la vie.
  13. Pour être honnête...oui, de mon point de vue, je trouve que la V9 est plus complexe et le nombre d'ouvrages déjà sorti pour cette version a de quoi déjà déboussoler. La place pour les règles dans les codexes V9 par rapport au fluff est quand même plus grande en comparaison (certes, on a les règles d'armée de croisade, qui ne sont pas utilisées par tout le monde). Qu'ils aient retiré la section qui parlait individuellement de l'historique de chaque unité et que ça soit remplacé par un petit encadré à côté de la charte d'unité, ça m'a fait un peu bizarre en tant que vétéran...en fait, ça me rappelle les "mini-codexes" de la V3 de ce point de vue (et ce n'étaient pas des bons souvenirs). Mais GW ne fera jamais ça...tu imagines le nombre de bouquins à sortir en une seule période (si je suis ta logique, et vu qu'il faut contenter tout le monde en même temps, idéalement ça se devrait se faire dans le même mois) juste pour 40k, et l'impact sur la production, la logistique et le bilan financier de fin d'année ? Tout en sachant qu'il n'y a pas que 40k à sortir, il y a les autres jeux ! C'est beaucoup plus intéressant pour eux de les étaler sur toute l'année. Cela n'a jamais été une question ludique, c'est toujours une question de calendrier et d'argent. Sinon l'autre option est de rendre les règles gratuites et de tout mettre en téléchargement sur Warhammer Community...mais GW perd des opportunités de vente en faisant ça. Ben oui, mais si GW ne rajoute pas de nouveaux mécanismes, les joueurs qui ont la précédente version du codex ne verraient pas l'intérêt d'acheter la nouvelle version. Et ça ferait des ventes perdues. Il faut que ça se distingue assez, sinon il n'y a pas de nécessité à se mettre à jour. C'est sûr, ce ne sont pas vraiment les joueurs qui demandent ces changements, c'est effectivement GW qui les impose à eux. Et si on est un joueur compétitif, et bien...il faut bien les suivre si on veut toujours rester "dans le coup", comme disaient les jeunes de mon temps. Cela a toujours été artificiel, le changement d'édition. Et ce n'est jamais pour "améliorer les règles", en réalité (ça c'est juste la propagande commerciale pour vendre )...c'est simplement pour que toute leur clientèle renouvelle leurs bouquins de règles en sortant leur portefeuille, bien sûr. Ah, et pour renouveler la méta, aussi. Mais ça ne dure jamais longtemps, comme à chaque changement "majeur" d'édition. J'ai connu ça plusieurs fois, désolé si je sonne comme étant blasé. Je suppose que c'est un peu le cas.
  14. Tu n'es pas le seul. Mais ça illustre bien le problème de garder un système similaire avec un pied enchaîné à l'héritage des versions précédentes...On peut dire tout le mal qu'on veut d'AoS par rapport au meurtre de Battle, toujours est-il que cette "remise à zéro" au niveau des règles et de l'univers a permis une grande bouffée d'air. J'ai eu beaucoup plus facile à intégrer les nouvelles règles à l'époque du début d'AoS aussi parce que c'était littéralement un nouveau jeu, pas la xième édition de WFB. Oui je sais ils ont recyclé les figurines...mais la raison pour laquelle les goules de WFB ont généré un livre d'armée avec "juste" 3 boîtes de kits plastiques, c'est justement parce qu'ils n'étaient plus obligés de suivre le carcan du livre d'armée dont ces figurines étaient issues. Du moins je le vois comme ça. Après, avec le temps, AoS va également atteindre un niveau semblable à 40k éventuellement, mais la remise à zéro leur donne un peu de marge pour ça...
  15. Games Workshop, comme son nom l'indique, tourne autour des jeux - qui utilisent des figurines, en effet. C'est l'ensemble qui se vend chez eux. Pas de raison de s'arrêter à une composante s'ils peuvent faire du profit avec le reste aussi. D'ailleurs, ils n'ont jamais mieux mérité leur nom depuis leur approche actuelle, notamment par rapport aux jeux dit "spécialistes" - même si je reconnais que beaucoup les critiquent sur la façon dont ils conçoivent leurs règles. Un bon jeu, c'est surtout par rapport aux bonnes personnes auxquelles il s'adresse. La "qualité" du système de règles est très accessoire, au final... Le souci, c'est que le but ici n'est pas de donner à tout le monde en même temps...le but est bien de continuer à vendre de nouveaux produits (dont les nouvelles règles font partie) continuellement, pour que les chiffres de vente soient toujours en hausse chaque année. C'est le système capitaliste qui est la cause en réalité, pas le jeu lui-même. Après, quand la pandémie (avec le Brexit qui n'arrange rien) ralentit tout, c'est sûr que la frustration grandit davantage quant on passe de deux codexes chaque mois à un codex par mois quand les transporteurs veulent bien livrer les magasins... C'est pour ça que souhaiter une V10 ne va rien solutionner du tout. C'est juste que tout va recommencer de nouveau dès l'instant où un des factions recevra son nouveau codex. Ben oui, mais quant on veut faire quelque chose de suffisamment différent par rapport à l'édition précédente, il n'y a pas 36 solutions : tu changes des mécanismes et tu en rajoutes de nouveaux. Il y a toujours une phase où il faut s'habituer aux changements. C'est juste qu'elle est un peu plus longue au fil des années qu'a le joueur (les habitudes ont la vie dure !). 40k est en train de suivre le chemin de WFB, je trouve...c'est surtout les Space Marines qui sont le plus criant dans ce domaine avec leur liste ridiculement longue d'unités (et je ne parle même pas de leurs suppléments codex). Ils doivent prendre en compte l'héritage des éditions précédentes, encore et toujours, mais ça se sent au niveau des règles. A force de créer du nouveau et de rajouter des règles, on finit avec une monstruosité obèse dans laquelle il est difficile de s'y retrouver... Je suis le youtuber Angryjoe qui parle principalement de jeux vidéos mais s'est récemment (re)mis à 40k avec la V9 en initiant ses comparses à quelques parties...leurs réactions en live sont finalement très compréhensibles lorsqu'ils ont du mal à s'y retrouver dans les règles et les exceptions de la V9. Elles sont certes plus intuitives pour les vétérans qui ont connu l'évolution, mais ce n'est pas du tout le cas pour les complets novices et ça m'a rappelé ça. C'est là qu'on se rend compte que 40k est un jeu complexe qui n'est pas facile à appréhender et de s'y retrouver dans la pléthore de livres nécessaires pour jouer...
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