Jump to content
Warhammer Forum

Minus_

Membres
  • Content Count

    8,365
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Minus_

  1. Petit up pour mise à jour, nous jouons maintenant les VENDREDIS soirs.
  2. Ca existe déjà. ? Faut juste aller faire le curieux tout en bas du WarFo, ou sont planqués les "autres jeux".
  3. Super, merci d'avoir pris le temps de faire un retour.
  4. Oui, mais en même temps ça se nuance. Si tu as déjà une armée 40k, ton investissement pour jouer à One Page Rule c'est zéro euros. Pour Of Flesh and Steel une quinzaine, pour Mars : Code Aurora vingt-cinq. Pour moins cher qu'un Codex, tu as tout ce qu'il faut pour jouer à 3 jeux. Même 4 vu que tu peux toujours jouer à 40k. Et tu trouveras toujours des figurines pour jouer à ces jeux puisqu'il y aura toujours quelqu'un quelque part pour produire des figs. Et avec un peu de chance, au moins un de ces trois jeux durera plus longtemps qu'un Codex, du coup l'investissement reste raisonnable. On ne parle pas de commencer un jeu de zéro alors qu'on n'a strictement rien pour. Si tu achètes du GW pour jouer à un autre jeu que du GW, c'est parce que tu le veux bien. Tout simplement. Et encore une fois, il n'y a pas de mal à en acheter, ou à ne pas en acheter. Donc si, c'est une alternative. Parce que tu peux aussi y jouer avec autre chose. C'est comme la peinture : tu peux peindre uniquement à la peinture GW avec Medium GW, pinceaux GW sur sous couche GW et vernir GW. Mais tu peux aussi piocher dans les marques ce qui te plaît chez l'un ou l'autre, parce que tu les trouves complémentaires. Il y a plein de peintres qui font ça. Pourquoi ne pas faire pareil pour le jeu ? C'est juste un choix. Mais l'argument de certains est qu'ils préfèrent les figs, l'univers ou les deux de 40k. Dans ce cas, en quoi ça les avancerait de leur conseiller de jouer avec une autre gamme ? Par contre, en utilisant les figs sur plusieurs jeux, on les rentabilise mieux, si je puis dire, et on est moins dépendant de la fuite en avant ou de la disparition d'un éditeur, parce qu'on peut toujours utiliser ses figs ailleurs. Par exemple moi j'adore les véhicules du Culte Genestealer, ben j'en ai acheté, et peint, et joué avec. Sans avoir eu besoin d'acheter une armée 40k complète pour le faire. Rien ne m'empêche de compléter un jour si j'en ai envie, mais là, maintenant, ce sont juste les 2 véhicules qui me faisaient envie.
  5. Dans ce cas, si l'univers de 40k est sans égal pour toi, et que seule la gamme de 40k te convient, garde les. Mais ça n'empêche quand même pas - si tu en as envie - de jouer à un autre jeu avec ces figs et dans cet univers. C'est justement l'intérêt des jeux génériques. Après, si en plus seules les règles de 40k te conviennent, ben joue à 40k. C'est aussi une possibilité, une parmi d'autres. Elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre si c'est l'option qui te convient. L'idée c'est que quand tu décorrèles le classique jeu/univers/gamme, tu peux faire plein de choses. Selon ce que les gens aiment et cherchent dans 40k, par exemple : Quelqu'un qui est un fan de 40k mais n'aime pas les règles peut jouer ses space marines contre des genestealers avec un autre système. Quelqu'un qui est fan de 40k et de ses règles mais n'aime pas les figs/veut varier/a trouvé moins cher/a une imprimante 3D peut jouer les figs qu'il a envie de jouer, avec les règles de 40k. Quelqu'un qui aime tout dans 40k, il joue à 40k. C'est bien aussi. Ce n'est juste pas la seule option disponible à côté. La seule vraie difficulté quand on lorgne sur d'autres systèmes, c'est de trouver des joueurs. Le truc c'est que si tout le monde se dit "je ne joue pas à X parce que personne n'y joue" ben c'est le serpent qui se mord la queue. Quant à ton exemple sur les décors, il montre que tu es imprégné d'une vision de 40k, que tu t'es forgée au fil de tes lectures, parties etc (ce n'est pas une critique, hein, on a chacun sa vision ^^ ). L'univers de 40k est très vaste, et il y a une variété de mondes telle que tu peux y trouver tout type d'environnement, pas forcément du futuriste gothique. Va voir en V1, V2, V3, tu verras que le gothique y était bien moins présent. C'était quand même 40k. Après, je le redis, le principal c'est de faire ce qu'on aime, et si pour toi 40k c'est futuro-gothique, c'est très bien comme ça. Et éclate toi avec ce type de décors. N'empêche que je suis sûr que je peux te faire des photos de parties de Mars : Code Aurora, de One Page Rule ou de Of Flesh and Steel, et visuellement ça peut coller à 40k.Absolument rien ne l'empêche. De' même que je peux faire des photos d'une partie de 40k qui seront complètement hors de TA vision de 40k. Par exemple, ça c'est du 40k, c'est pas super gothique. Ni très gris. Même pas futuriste, d'ailleurs, en ce qui concerne les décors : Même en V3, qui avait une couverture franchement gothique (je ne la remets pas, j'imagine que tout le monde la connaît), sur cette page on a une tranchée, de la jungle, une colline, une usine, rien de tout ça n'est super gothique : Je ne te parle même pas des théâtres d'opération spécifiques tels que Catachan (mais il y a d'autres exemples, des mondes volcaniques, des mondes morts, des mondes médiévaux) : Tout ça pour dire que le principal, c'est de prendre ce qu'on aime, ce qui colle à sa vision, de trouver son plaisir là où il est.
  6. Parce que tu raisonnes (dans ta réponse, hein, par opposition à celui de Toupitite) avec une logique "captive". A la Games Workshop, si je puis dire : un jeu = un univers = une gamme. Mais qu'est-ce qui t'y oblige ? Rien n'empêche de jouer dans l'univers de 40k si c'est celui qui te plaît le plus, en utilisant PAR EXEMPLE les règles de A Billion suns pour les conflits spatiaux, Mars : Code Aurora pour les escarmouches, Core Space pour les missions d'exploration, et One Page Rules ou Of Flesh and steel pour les batailles. Et d'utiliser pour ça les figurines issues des gammes (SW, Infinity, Warpath, 40k, Maelstrom's Edge, Beyond the Gates of Antares, Core Space...) ou des impressions 3D que tu as envie. Surtout que ça n'empêche pas de jouer quand même à 40k ou BattleFleet Gothic, ou Epic ou Necromunda, parce que les figurines que tu as, ben tu les as. Tu peux même jouer à A Billion Suns ET à BFG qui sont deux jeux spatiaux mais à des échelles et avec des mécaniques différentes. Par contre ton même Space marine (ou trooper infinity ou autre) tu peux le jouer dans tout un tas de jeux, et du coup tu rentabilises tes achats et tu gagnes du temps de peinture. D'ailleurs tu peux même faire l'inverse et jouer à Core Space avec des Nécrons par exemple. L'idée c'est pas de rejeter GW en bloc, c'est de sortir du dogme jeu/univers/gamme et de piocher là où on a envie quand on en a envie. Je ne suis forcément pas objectif sur le sujet, mais depuis que j'ai une approche plus transverse du jeu de figurines, je ne connais plus la frustration. En plus, je peux acheter n'importe quelle fig, je trouverai forcément un moyen de la jouer.
  7. J'avais utilisé deux petites pinces plates en effet, d'un côté je tenais l'épaule de l'autre l'arme. J'avais entouré les extrémités avec du mouchoir en papier (plusieurs épaisseurs), pour que ça soit moins agressif pour le bout de fig. Sinon en effet tu vas tout massacrer, la pince étant plus dure que le métal blanc. Mais c'est dur, long, et tu as un risque d'abîmer la pièce en effet. Faut vraiment y aller molo.
  8. Avec des pinces et beaaaaaucoup de délicatesse c'est jouable. Je l'ai déjà fait.
  9. Haha. Invocation réussie ! En effet, je n'ai pas le temps, et surtout les CDA ne conviennent plus à ma façon de peindre. Je papillonne trop, et si je me mets sur un truc je le fais d'une traite autant que possible. Vous pouvez battre le rappel sur le groupe FB du jeu. Si vous n'y êtes pas dites le moi, je relaierai l'information. Bon, où sont mes suppléments ?
  10. Mais je t'en prie ! Ouhla non ! On a des suppléments en cours. La V2 viendra peut être un jour, mais clairement pas avant des années. Le livre est sorti en boutiques en Janvier 2021, c'est pas si vieux. Plus simple que OPR, je ne sais pas trop. Ca doit se valoir, OPR a beaucoup plus de profils, pour coller à quasiment tous les profils des jeux GW. Nous on a une approche différente, avec moins de profils par faction, on a poussé plus loin le côté générique. Après OPR n'est pas très compliqué en soi. Code One par contre est plus velu. C'est pas une critique, juste que le jeu n'est pas fait dans la même optique que les deux autres.
  11. C'est pas grave, les "grands" ont aussi le droit d'y jouer. Tu es au bon endroit ! La mécanique de base est simple, il n'y a pas beaucoup de règles spéciales, en générale une par faction et quelques profils en ont une (une, pas 50). Après on peut ajouter des équipements optionnels qui ajoutent des règles, mais comme le nom l'indique, ils sont optionnels, et on peut très bien jouer sans, ça ne dénature pas le jeu. Si ma fille de 7 ans sait jouer, ton frère de 16 devrait s'en sortir sans soucis. A Octogônes on a fait des démos, des ados sont venus tester et au bout de 3 activations ils jouaient sans nous, ils posaient juste une question de temps en temps. Les Marines et les Orks peuvent coller à plusieurs factions du jeu sans soucis. Les SMC et la GI sont également jouables. Tu as largement de quoi faire. Oui, on peut jouer de petits blindés, type dread ou razorback. Généralement un, parfois deux. On peut en jouer plus mais c'est pas forcément intéressant. Mais on peut aussi jouer sans, une bande sans blindé ne sera pas forcément massacrée par le ou les blindés adverses. Bon par contre les blindés envoie du pruneau quand même, faut pas les sous-estimer. Les motos sont aussi jouables. En fait, tous les blindés peuvent être passés en "structure légère". Ils perdent en résistance mais gagnent en mobilité. Parfait pour jouer des motos, quads, buggys. Sur le site du jeu, tu as dans la galerie pas mal d'exemples de bandes qui sont toutes à 15 ou 25 points, qui sont les deux formats conseillés pour le jeu : http://www.marscodeaurora.fr/galerie.php Par exemple ici tu as des blindés : Là une bande avec un marcheur : Et là des motos : J'espère que j'ai répondu à tes interrogations. N'hésite pas si tu as des questions tu peux les poser ici, sinon on a aussi le group FB du jeu qui est assez actif.
  12. Mise à jour du sujet. Notre club a déménagé d'Ambérieu à Neuville sur Ain, mais nous sommes toujours là ! Nous nous réunissons tous les VENDREDIS soirs, à partir de 20h, rue des Associations à Neuville sur Ain (01160), dans la salle à côté du Skate-Park. Notre ancien forum étant mort, on vient de créer un groupe FB : https://www.facebook.com/groups/laguerreaugrenier
  13. Salut ! Alors je ne suis pas DU TOUT le plus objectif, forcément, mais je pense que le jeu est très accessible. Ma fille de 7 ans sait jouer et joue régulièrement. Alors à cet âge là forcément elle n'a pas un sens tactique dingue, et sa constitution de liste se fait en choisissant les figurines plutôt que les profils. Mais la méca est totalement assimilée. Mon avis ne pouvant être objectif, tu peux aller voir sur le groupe FB du jeu, tu verras plusieurs parents jouer avec des enfants : https://www.facebook.com/groups/marscodeaurora Une partie à 25 points dure entre 1h et 1h30. A 15 points, 45 minutes à 1h. Environ, hein, c'est très dépendant des joueurs, et de si tu parles, si tu prends ton temps, etc. Par exemple j'ai déjà, avec un joueur adulte et tout le matos mis en place en avance, joué 3 parties à 25 points de 45 minutes chacune. J'ai aussi déjà joué une seule partie de plus de deux heures, parce qu'on parlait beaucoup. Niveau matos, il faut évidemment le livre, des figs, et une table. Il faut pas mal de décors, le jeu est très létal, volontairement, il faut pouvoir planquer ses troupes, se mettre à couvert etc. Il faut des dés, un mètre gradué en cm. Niveau gabarits, un rond de 50mm et un lance-flammes (qui est très proche de celui de GW en dimensions). Et des pions/jetons/dés/marqueurs pour marquer les objectifs de missions, et pour noter qui a été activé, qui est en réaction. Tu trouves des fichiers à imprimer en papier ou en 3D sur le site : http://www.marscodeaurora.fr/dl.php Mes conseils, que j'applique avec ma fille (mais elle est plus jeune que ton fils, donc à toi de t'adapter selon ses capacités et sa maturité) : - je m'occupe de toute la mise en place. Elle aime bien m'aider à mettre les décors, mais dans ce cas on le fait en avance, genre la veille. La préparation + déploiement + partie c'est un peu long pour elle, à 7 ans elle n'a pas la capacité d'attention d'un adulte. - elle choisit elle même ses figurines, je remplis la liste au fur et à mesure. - je ne joue pas les équipements optionnels (grenades, grapins etc). Pas que ça soit compliqué à jouer, mais ça donne des trucs en plus à retenir. - je ne joue pas les objectifs tactiques, uniquement les objectifs de mission. - depuis peu, on joue avec des cases. Pas parce qu'elle ne sait pas jouer avec les réglettes, mais elle est un peu petite pour aller mesurer en milieu de table sans tout renverser. Les règles sont les mêmes, j'applique juste ces quelques principes : http://code660066.blogspot.com/2022/02/mars-code-aurora-jouer-sur-des-cases.html . C'est juste une option, rien d'obligatoire. Si ça peut t'aider, on a expliqué les règles ici :
  14. Il existe plein de cartes de joueurs pour plein de jeux. Mais plutôt que d'en créer à notre tour une nouvelle, je vous incite à vous inscrire sur le site G-fig. Renseignez votre lieu, les jeux que vous jouez. Si vous pouvez accueillir, vous pouvez même le faire apparaître. C'est un super outil pour trouver les joueurs près de chez soi. Et si vous êtes déjà inscrits, mettez votre profil à jour ! Bonus : ça ne servira pas que pour Mars : Code Aurora mais aussi pour les autres jeux que vous pouvez pratiquer. https://g-fig.fr/search/map.php
  15. Pareil, pas de soucis particulier sur mes figs peintes sur bombe Action. Tu as lavé tes figs ?
  16. La colle plastique comme la Revell ne sert à coller QUE du plastique, et même certains types de plastiques. Concrètement, du polystyrène. Donc si tu essaies de coller de la résine avec : ça ne marche pas. Si tu colles du plastique n'étant pas du polystyrène : ça ne colle pas.
  17. J'avais peint une panthère noire il y a quelques temps. Si je devais peindre un cheval noir, je partirais probablement sur le même genre de recette. J'ai expliqué comment je l'ai peinte ici : http://code660066.blogspot.com/2017/04/eden-peinture-de-panthera.html
  18. Ce sujet est phénoménal ! En le parcourant, ça donne envie de peindre plein de vieux orks ! Bravo !
  19. Ca me fait plaisir de lire ça ! Merci à toi, et merci Kaoslave de m'avoir attiré ici. Et en effet je joue sur cases avec ma fille, les réglettes c'est un peu galère pour elle. Mais avec les autres, je joue de façon plus classique. Je suis ce sujet depuis le début, je n'ai pas forcément grand chose de constructif à dire, mais je passe régulièrement regarder sois en assuré.
  20. Le hasard (et un peu de motivation pour concrétiser) a fait que depuis quelques temps, je joue certaines de mes parties de Mars : Code Aurora sans réglettes, mais avec des cases. Pourquoi ? Comment ? Dans cet article je vous dis tout, et vous propose les adaptations que j'utilise pour jouer de la sorte. N'hésitez pas à me faire des retours si vous testez. http://code660066.blogspot.com/2022/02/mars-code-aurora-jouer-sur-des-cases.html
  21. Merci ! Ouais j'avoue que ça me fait plaisir de me remettre sur ce jeu, en plus en post apo j'ai tellement de trucs pour jouer ! Tu t'es reconnu au fait ? Merci roron ! Ah ben on ne peut pas toujours tout tester. J'ai moi même quelques (ahem) jeux que j'ai achetés mais pas encore testés. Bon, faut dire que ces temps-ci ne sont pas propices aux rencontres ludiques aussi... Pour RBN, il n'est pas trop tard. La V2 est toujours dispo gratuitement sur le site du jeu. Pour la V3, on repart de zéro, on change les règles mais en gardant l'esprit et l'ambiance. A toi de voir, tu pourras toujours dire que t'as pas encore joué parce que tu attends la V3. Les véhicules sont au 1/43. Pour ce qui est de jouer des animaux, tu peux tout à fait. De la même façon que dans M:CA un blindé peut être un robot, un machin à roues ou un gros monstre, dans RBN tu peux jouer un mec monté sur un pachycéphalosaure et le jouer comme une moto, ou alors une cariole tirée par des bœufs mutants et la jouer comme une voiture. Tant que c'est cohérent, on encourage nos joueurs à ce genre de trucs !
  22. J'adore ces deux bolides ! Pleins de caractère, et puis tu sais que moi les bagnoles qui foncent dans le désert c'est mon truc !
  23. Merci PiWi ! Tu as toujours des goûts aussi douteux visiblement. Attends je réfléchis... Non. En ce moment on bosse à mettre à jour Red Button's Nation. Qui est aussi un jeu générique. Du coup, j'ai regardé ce que les règles mises à jour me permettaient de faire comme convois en l'état, et voilà ce que ça donne, avec 3 exemple. D'abord mes Indiens, auxquels j'ai ajouté des voitures : Mon ancien convoi, toujours jouable : Et des mercenaires, avec des figs issues d'un projet collaboratif sur Warmania : Vroum !
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.