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Warhammer Forum

Ravajaxe

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About Ravajaxe

  • Birthday 07/12/1977

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    Warhammer 40000 (100% Astra Militarum)

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  1. Bonjour, Ta liste n'est plus actuelle, les couts ont changé depuis ce qui semble être la V7.
  2. Un simple paragraphe dans la section armement du bouquin de règles indiquant : "Quand vous tirez sur une unité de 10 ou plus figurines, si une arme a un type de tir aléatoire, ne jetez pas de dés, effectuez le maximum de tirs. Par exemple D6 tirs devient 6 tirs." Plus un petit laïus fluff introductif. Et voilà, problème réglé, pas besoin d'erratas partout. Le 10+ figurines est un exemple (probable).
  3. Non. Perso un adversaire qui me sort telles escouades au milieu et à gauche c'est <chapitre X> , celle au milieu mais derrière l'autre, celle de droite c'est <chapitre Y> je refuse direct. C'est inacceptable, tout doit être identifiable simplement au cours du jeu.
  4. Pask n'est sélectionnable que dans un détachement <Cadia>, éventuellement dans une armée multi-détachements. Tu peux prendre en plus un détachement personnalisé. En répartissant bien les unités dans l'un et l'autre, chacun aura ses bonus. Par contre, il faut bien que unités sur la table soient reconnaissables comme faisant partie de détachements différents (figurines de gammes différentes, schéma de couleur différent).
  5. Salut. Laisse moi deviner : tu as utilisé de la colle à polystyrène ou de la super-glue ? Les éléments en plastique transparent se collent obligatoirement à la colle à bois, sinon les vapeurs attaquent le plastique transparent.
  6. L'augmentation des prix de juin ne concerne qu'une partie des figurines, les produits phares comme on dit, et d'autres dont on se demande pourquoi. Notamment pour des unités qui avaient déjà subi une augmentation l'an dernier à la même période. La plupart des troupes de base subissent là une deuxième augmentation. Côté 40k, les petits véhicules (warwalker, venom, sentinelle, piranha, land-speeder) sont modérément impactés (2.5£). De même pour les petits personnages QG en petite grappe plastique (Cadre Fireblade, Farseer...) Les véhicules de transport et autres gros kits comme la Vakyrie : ça va faire plus mal (+5£). Gros kit comme le Stormaraven : +10 £. Ouch ! https://docs.google.com/spreadsheets/u/4/d/1yLzaadQA1_XpSDRHMpMrpM4lO-S1Uhank7eC8KGVsxw/htmlview?pru=AAABcmBxcTw*bzK5sMC6L5aqdQc0TESE8w#gid=1727256291
  7. Situation épouvantail assez théorique, qui a dû recevoir beaucoup plus d'attention que sa réelle mise en application. Je ne l'ai jamais vue, ni entendu rapportée de toute ma vie de wargamer. Oui ça a fait l'objet d'une photo et d'un bout d'article dans Ravage, il y a longtemps. Sélection de cibles qui n'étaient possibles qu'en V3 / V4, après ça ne fonctionnait même plus, de par les règles V5+. Mais le mot était passé. Déjà avec un wave serpent ou un devilfish, vu leur position flottante et l'absence de forme tranchée, impossible de bloquer une ligne de vue de façon sélective. Pour la paire de rhinos qui permettraient de bloquer la ligne de vue : il faut que l'escouade cible soit pile devant bien étalée et très près pour minimiser le nombre de figurines en vue. Bref c'est une éventualité très théorique. Ce qui n'est pas une éventualité théorique improbable, c'est les manigances possibles avec la V8. L'unité de scouts infiltrée derrière un pan de ruines, mais invisible, et qui écrante bien les personnages derrière en pleine pampa. Qui sont du coup inciblables. Y compris les dreadnoughts personnages... Youpi.
  8. C'est une blague, de l'ironie ou de l'ignorance ? Les cordons c'est une absurdité du système V8, je vois pas en quoi c'est positif pour le gameplay ou l'immersion.
  9. Salut. Pour l'aimantation, c'est pas très compliqué. Prends de préférence des aimants disques de 2mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur pour les armes. Je trouve les 1*1mm trop faibles. Pour les plus grosses pièces, passer à du 3mm * 2mm (dia.* ép.) On peut aussi doubler les points de fixation. On trouve des aimants chez pas mal de sites de fabricants de figurines résines qui vendent des pièces de conversion. Sinon, un site très connu est http://www.supermagnete.de Il faudra une perceuse à main (chez GW ou équivalent chez une boutique indépendante, maquettisme par exemple). Des forets de 2 et 3 mm pour creuser les points d'aimantation. Un truc à faire attention au niveau aimantation, est de toujours garder la même polarité quand on place les aimants et de s'y tenir. Ainsi, on peut remplacer les armements quelle que soit la figurine et l'escouade.
  10. De ce dont je me souviens, avec le codex V4 (qui modélisait bien la Steel Legion, qui était une armée de l'époque, avec les nouveaux Cadiens) il y avait trois types de pelotons. Celui de base, d'infanterie, entre 2 à 5 escouades de ligne ; celui de commandement qui pouvait contenir des armes spéciales et des lourdes ; enfin celui d'appui-feu. Ce dernier était composé de sa petite escouade de commandement avec lieutenant, et une à trois escouades d'armes lourdes. Le peloton de commandement était rare, car on n'en avait qu'un par détachement. Donc si tu veux organiser ton marquage d'escouaades, il vaut mieux se baser sur un peloton d'armes lourdes. Suggestion : Pour la Steel legion, un bon endroit pour faire des marquages de deux demi-cercles bicolores est sur le bras gauche des soldats. Ils ont un cercle avec le symbole d'éclair.
  11. Bonjour, L'intervenant d'origine n'a pas donné son propre point de vue, c'est dommage, le sujet est intéressant. Je ne pense pas qu'il soit question de quantité "normale" de blindés à avoir dans sa collection. @TatSou questionne sur la quantité optimale à ce qui est nécessaire en 2000 points, au vu du métagame et de ce qu'on a pu avoir au cours de l'historique du jeu. Contrairement à mes VDD, je vais me mouiller un peu plus, et pas faire une liste en mode "j'ai une grosse collection de tanks et pas de problème, j'en suis heureux". Car non, acheter, monter et peindre des chars pour se rendre compte qu'ils sont misérables sur la table, ça ne me fait pas plaisir. Réglons tout de suite ce côté historique. Les forces, faiblesses, astuces, playstyle des véhicules de l'Astra Militarum sont liés en grande partie aux règles du bouquin de règles. Ainsi donc, faisons un détour par cette incontournable et riche section pages 72-79 du gros bouquin. Qu'avons-nous donc d'essentiel ? Ah, heu... pardon je me suis trompé de version, c'était la V7... En V8 pour les véhicules, nous avons donc... rien. C'est là que le bât blesse, les véhicules, les chars, soit la principale force de notre armée ont subi un armaguedon, il faut le rappeler. Le <véhicule> est un mot-clé qui est une coquille vide, qui ne donne qu'une protection contre les armes empoisonnées et une vulnérabilité aux armes à disruption. Rappelons que les véhicules sont incapables de traverser les ruines, il faut les contourner. Personnellement, je juge que le système de règles V8 est tout juste bon à modéliser des figurines type Dreadnought / Sentinelle au mieux, et que pour les plus gros, c'est : démerdez-vous. Il en résulte que la plupart des vétérans commandeurs d'armées Garde Impériale se retrouvent avec un parc de véhicules en décalage avec les règles, depuis le reboot fait par la V8. Pour les compétences importantes, il faut donc faire du cas-par-cas et s'en remettre aux fiches d'unités. De mon expérience, de ce que j'ai vu ou entendu, les compétences qui doivent guider le choix des véhicules en V8 sont, sans ordre particulier : * Le vol. De loin le mot-clé le plus fort de la V8. En AM, nous n'avons que la Valkyrie, qui est en plus un aéronef. Elle fait un transport bien plus efficace que la Chimère, notamment pour envoyer des escouades spécialisées, là où il faut, sans se faire bloquer, et vite. C'est un peu cher par contre, et la Garde souffre d'un manque d'escouades à fort impact sur lesquelles l'investissement d'un transport se justifie. Avant, on avait les escouades de vétérans suréquipées en troupe. Depuis la V8, elles ne sont plus aussi bonnes. * La capacité à se dépêtrer d'une mêlée. Les véhicules de la Garde y sont misérables. Qui ne s'est jamais fait "cliquer" un véhicule important par une unité rapide, en FEP+charge, volante, bourrine etc... ? Là malheureusement, on n'est pas bien pourvus, et l'absence de vol fait mal. Seuls les Baneblade & Co s'en sortent honorablement. La capacité "Béhémoth d'acier" qui permet de tirer quand même, la résistance et le nombre d'attaques (en combinaison avec le stratagème "écrasez-les") sont les points forts des châssis super-lourds de la Garde. * Le tir sans malus de mouvement. La quasi-totalité des armes de véhicules sont lourdes, donc soumises au -1. À part prendre un détachement Tallarn peu optimal, les valeurs sûres sont les Leman Russ (Avancée implacable) et les châssis Baneblade & Co (Béhémoth d'acier). Autre solution, ne pas avoir besoin de bouger, ce qui nous amène au point suivant. * Le tir sans ligne de vue. C'est une des forces de notre codex, à mon sens ce serait une erreur de la délaisser. Il y a d'un côté la wyvern, en anti-horde, et de l'autre les Manticore et Basilisk, pour l'anti -élite / -SM / -gros. C'est de plus en plus incontournable depuis que les pans de ruine (façon paravent) fleurissent en tournoi, ou que les rez-de-chaussée sont considérés comme blocants. * Toute puissance de feu bonus. Double tir de la tourelle du Leman Russ, what else ? Ah si, les quelques stratagèmes (Codex, Vigilus et Psychic Awakening) qui boostent la puissance de feu des Wyvern, Basilisk. * Les meilleures CT. Faut pas se voiler la face, quand de l'autre côté de la table on sélectionne allègrement des sous-factions avec malus de -1 à la touche gratuit, des fois combinés avec d'autres malus (aéronefs...), bah il n'y a qu'en prenant de la CT3+ que nous pouvons lutter. Pour ça il y a le Tank Commander Leman Russ, et dans une moindre mesure, l'Hydre et le Hellhound. * Tout ce qui prend avantage des effets d'aura des personnages. Très peu de choses en AM, et essentiellement sur l'artillerie. En Catachan, Harker à côté de chars d'artillerie. Le Master of Ordnance est anecdotique. Les ordres ne marchent pas, sauf Tank Commander. * Les sauvegardes invulnérables. Bon, là on n'a rien. Spéciale dédicace aux Imperial Knight et Renegade Knight qui nous narguent. On peut voir des grandes lignes se dessiner de ceci, je peux dresser une liste de ce que je prendrais si je devais repartir de zéro en véhicules de la garde, en évitant les achats inutiles: 3 Tank Commandeur Leman Russ, plus éventuellement un quatrième avec Pask. 1 ou 3 châssis Baneblade, en prenant soin d'aimanter au maximum les configurations. 1-2 Wyvern (peuvent néanmoins être remplacées par des escouades de mortiers). 1-3 Basilisk, ou éventuellement Manticore. 1-2 Valkyrie, pour la projection. Sans plus, en évitant tous les autres choix. À côté de ça, il nous faut plein d'infanterie. Du reste, la V9 va poindre le bout de son nez cet été, avec peut-être des changements significatifs sur les lignes de vue, couverts, mots-clés, et peut-être points de commandement des tel ou tel détachement (super-lourds ?). Il est urgent d'attendre.
  12. C'était 3+ sur 2D6, la sauvegarde des terminator en V2. Juste en passant, sur ce HS. Avec des dés de couleurs différentes, ça peut se gérer, pas vite, mais on peut.
  13. Bonjour. À cause de la gravité du Covid-19 et de la période de confinement qui s'annonce longue, je vois mal comment ce tournoi pourrait encore se tenir au mois de mai. Avez vous pensé à une solution de repli ? Ravajaxe. Inquiet...
  14. Salut. Bon alors, ma liste GI (AM) est finalisée depuis longtemps, mais se pose la question de l'utilisation des suppléments psychic awakening. Comment serait regardée l'utilisation de ce supplément ? J'aurais des unités qui passeraient de pitoyables à presque valables selon son emploi. J'ai souvenir que l'an dernier les listes d'en face tenaient quand même souvent du faux mou, alors je ne voudrais pas trop m'handicaper cette fois-ci.
  15. Le minimum pour profiter de la V8 avec assez de marge pour se faire un bon bataillon, profiter des stratagèmes, c'est 1000 points. Et ça se joue sur petite table (48*48 pouces), il est possible de finir les parties relativement vite quand on n'a pas devant soi les quelques 3 heures pour se faire un format plus grand.
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