Jump to content
Warhammer Forum

Warhammer American Civil War


Recommended Posts

  • 1 month later...

Je viens d'acquérir VV aujourd'hui, et je suis vraiment emballé par cette règle. C'est vrai que je n'étais pas difficile à convaincre (la guerre de sécession est ma période favorite et je préfère le 25/28mm), mais elle donne envie. Le principal problème reste qu'étant à Nice, les joueurs se font rares.

Je suis surpris d'apprendre qu'un général se bat et tire mieux que ses hommes. Autant je peut conprendre que pour des raisons ludiques il ait plusieurs points de vie (perdre son général sur un tir de sniper chanceux au deuxième tour ça gâche une partie), autant des caractéristiques de combat supérieurs (même de peu comme c'est le cas) semblent incongrues.

Par contre les règles de la cavalerie sont une réussite. Charge au revolver pour les sudistes, combat démonté pour les nordistes (à la fin du conflit, la cavalerie nordiste était utilisé de manière très moderne comme de l'infanterie mécanisée avant l'heure), on est vraiment dans le ton. Mais le 5 en CC des cavaliers d'élite sudistes paraît beaucoup.

Pionniers, signal corps, gattling, sont les plus qui donnent vraiment envie (et puis dès qu'il y a une gattling je suis content).

Je me lance dans le recrutement des premiers volontaires dans les plus brefs délais, je trouverai bien quelques joueurs azuréens. L'Irish Brigade va passer à l'attaque, Johnny Reb n'a qu'à bien se tenir.

Link to comment
Share on other sites

Aaaah... C'est vrai que les frères Perry sont des vrais maîtres! J'ai reçu un papier promo sur A.C.W. avec une récente commande et j'ai direct admiré ça. C'est pas une préiode qui me branche, mais les figs sont bien belles!

Le service me semble aussi bien chez les Perry; j'ai fais qu'une commande, mais elle est vite passée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

And new Perry plastic :rolleyes: (il va vous faire bosser l'Anglais cui la ^_^)

The 6th Wisconsin.

p1030620.jpg

p1030621.jpg

Rebs' in march attack:

p1030623.jpg

p1030624.jpg

The 1st Minesota Volunteers in firing line

p1030622.jpg

Edited by custodes
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je ne me suis encore jamais lancé dans l'historique mais je dois bien avouer que la Guerre de Sécession et les figurines des frères Perry pourraient bien finalement emporter la décision. Les règles WAB pour cette période sont sorties il y a un certain temps maintenant, aussi j'espère que certains joueurs me feront profiter un peu de leur expérience, en les remerciant par avance.

Quelqu'un aurait-il l'aimabilité de dresser les différences fondamentales entre les troupes unionistes et confédérées qui existent dans le jeu? Les sudistes ont-ils de meilleurs commandants? Les nordistes sont-ils mieux équipés? Les zouaves ou les peletons de Noirs sont-il régis par des règles spécifiques?

Existe-t-il des caractéristiques ou aptitudes spéciales pour les généraux les plus célèbres de cette époque? Je pense bien entendu à Grant et Lee au premier chef.

Dernière question: l'avantage numérique dont a bénéficié à l'Union tout au long de la guerre est-il reflété dans les règles?

Shas'El'Hek'Tryk, fan des Tuniques Bleues, ceci explique cela.

Edited by Shas'El'Hek'Tryk
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Donc W.A.B american Civil War est en téléchargement libre (avec pleind 'add on !)

Je vous donne le site : Téléchargement WAB/ACW

Voila 8) allez y et faites vous plaisir (pasque l'ACW c'est sympa aussi :) )

.... et puis je bosse sur de nouvelles listes supplémentaires :study: , à suivre donc dans VV ou sur notre site :bounce:

Quleques photos pour alécher !

p1020642ps4.jpg

p1020644ml4.jpg

p1020645oi6.jpg

p1020647sl6.jpg

p1020648me4.jpg

p1020653ce6.jpg

p1020659mi1.jpg

A suivre

Aller, quelques images de plus en vrac :)

p1020664fc4.jpg

p1020668lk6.jpg

p1020670an7.jpg

p1020671at7.jpg

p1020672oj6.jpg

p1020705oe5.jpg

p1020706pd6.jpg

p1020675fm4.jpg

p1020676sx3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Magnifique tout ca :( . Mais tu ne te reposes jamais ?

Ben non, jamais :wink:

En nettoyant mes fichiers, j'ai retrouvé quelques images, en espérant qu'elles fassent de nouvelles victimes :wink:

p1020022jk4.jpg

p1020070jf4.jpg

p1020066kj4.jpg

p1020079qe0.jpg

p1020653cc8.jpg

p1020662hw7.jpg

Voila, en souhaitant avoir suscité émules et vocations :(

J'ai encore quelques unités à peindre (ça c'est pas le soucis), puis à rassembler quelques fondus de la guerre de Sécession au club (ça par contre ç'est pas toujours dans la poche) et faire un table d'antologie pour WAB/ACW. C'est pour bientot : B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tient, pour entretenir l'envie :wink:

En faisant le ménage dans mon disque dur, j'ai retrouvé les clichés d'une partie que j'avais envoyés au Wargame Illustarted (magasine anglais) avec le reste de photos pour l'article ACW des n° 251 à 253. Comme ils n'en ont rien fait, autant que j'en fasse profiter la communauté avant de les effacer :(

Donc ce soir là 6 joueurs pour recréer la charge de Pickett le 3 juillet 1863 à Gettysburg

J'avais assez d'effectif pour jouer cela au 30° (à une brigade près dans chaque camp :oops: ) soit un bon millier figurines :shock:

En sus de la charge d'infanterie confédérée, on a resolu sur la même table, un peu plus au sud et un peu plus en même temps :roll: les combats de cavalerie. Jeb Stuart aurait dû contourner les lignes nordistes et tomber sur le cul de leur artillerie, mais...

p1010432yi5.jpg

p1010434us8.jpg

p1010436qo4.jpg

p1010446uu9.jpg

p1010453wu3.jpg

p1010454hz7.jpg

p1010452ih4.jpg

p1010455re4.jpg

:-x Bon, ça file envie non ? :clap:

Les règles, les photos et bien d'autres encore :

Le club des cinglés :-x

Edited by custodes
Link to comment
Share on other sites

Ton Club est géré par la Garde :) ... Tu en fais partie où non ?

Superbes les photos <_< ca donne envi de se lancer, mais déjà plein de projet en vue pour cette année :skull:

Ouaip, c'est un club militaire FCSAD

Et je suis effectivement Garde Républicain B)

Que tu aies envie de te lancer à ACW au vu de ces photos, c'ets normal, c'est fait pour :wink::)

Link to comment
Share on other sites

Et je suis effectivement Garde Républicain

Moi je fais partie de l'Air. On a également un club géré sur la base, mais malheureusement celui la n'est que Fantastique et futuriste. J'essaie de les motiver pour faire de l'historique :-/. Mais heureusement qu'il y a d'autre club a proximité pour le reste :clap:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca a pas été facile pour moi non plus, mais maintenant, la majorité des joueurs du club font de l'Historique (WAB et 2°GM) et on recrute aussi des WABeux et des Kevins qui sont intéressés par l'historique :P

Link to comment
Share on other sites

On va persévérer :P

WAB j'ai un peu commencé cette année. Une armée carhtaginoise, mais pas encore joué, j'ai tellement de chose à peindre qu'elle passe un peu à la trappe pour le moment ... affaire a suivre

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas précisé le combat dans les bâtiments (historiquement, on reste essentiellemnt en rase cambrouse avec des régiments bein groupés autour de leur drapeau !), donc au choix des joueurs :D

Les règles de WFB V7 au sujet des bâtiments conviendront parfaitement, de même que celles d'English Civil War. Il suffit juste de se mettre d'accord avant la partie :D

Link to comment
Share on other sites

Jeudi, on teste ton addaptation

...

Pourras-tu me tenir au courant de vos impressions ?

...

On te voit quand dans le Sud ?

Ben... pour ma retraite (d'ici 20 ou 25 ans :skull: )

Edited by custodes
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, je relance un peu ce sujet :woot:

avec un petit rapport de bataille, pas de paillardises ce coup-ci mais juste un petit CR pédagogique (en images totu de même pour vous montrer un peu les mécanismes de Warhammer ACW)

Donc, pas de scénar historique tiré d'ue bataille connue, juste un truc générique, pour bosser les mécanismes:

WAB/ACW permet de jouer soit au régiment soit à la brigade ; c'est au choix et ce, sans modification des mesures.

Ce soir j'ai décidé de jouer à la brigade.

Donc : une division sudiste tient un village, carrefour stratégique, elle est composée de 3 brigades de Vétérans, appuyés par deux batteries de 12. Face à elle, deux divisions nordistes, une constituée d'une brigade d'élite (la fameuse Iron Brigade), une vétéran et une de recrues avec 2 batteries de 10 Parrot ; l'autre d'une brigade de l'Indiana (Vétérans) et 2 de recrues appuyés par 3 batteries de 12 Napoleon.

Le déploiement (une brigade sudiste est dans le chemin à gauche de l'église)

p1020517pm7.jpg

Une seconde division sudiste (2 brigades Vétérans) appuyée par le l'artillerie légère rentrera en cours de partie (4+ à la fin du 2° tour, 3+ au 3° et 2 + à la fin des suivants).

Les renforts sudistes :

p1020533as9.jpg

Objectif : le contrôle de carrefour....

A suivre...

Donc, la suite :

p1020521uj8.jpg

Le Nord a commencé sa marche en avant au maximum de son mouvement (ce qui fait qu'en marche forcée, on ne peut tirer). L'artillerie a ouvert le bal, tirant à boulet explosif, David a choisi pour sa batterie de 12 Napoleon, de tirer sur l'unité qu'il voyait, en effet un tir en cloche sur un cible que l'on ne voit pas déviera toujours, mais de mauvaises estimations ne m'ont couté qu'une seule perte, dans une des uintés située à droite du village.

p1020519nk1.jpg

Le Sud a gardé immobiles des deux brigades le long des barrières, la brigade à gauche de l'église a opéré un mouvement tournant à marche forcée afin de se placer en enflilade de la ligne fédérale : Elle ne pourrait pas tirer ce tour ci, mais allait devenir le vérrou de mon dispositif. En effet un tire en enflilade oblige la cible à passer un test de panique, et o a en plus +1 pour toucher ! Ma phase de tir fit des dégats terribles dans une unité de recrues au centre de la ligne de l'Union. Concentrer son feu est primordial, l'unité dut passer deux tests de panique : l'un pour avoir subit un volume de touches supérieur à la moitié de son effectif, le second pour avoir subit plus de 25% de pertes - elle aurait pu devoir en passer jusqu'à trois si elle avait été prise en enfilade, peu de gens aimant à se faire enfiler (j'allais pas la rater celle-là :twisted: ). Malgré la présence du génral (le placement des officiers est primordial dans ce jeu, le commandement des troupes étant très bas) les recrues paniquèrent (elle ont pas niqué mais elle se sont pas faites enfiler ! :lol: promis j'arrète ) et prirent leurs jambes à leur cou !

p1020528so1.jpg

Au tour suivant, l'Iron brigade à pivoté pour faire face à ma brigade avancée, et David a continué sa marche en avant avec ses autres unités

p1020524is8.jpg

Il a aussi détaché des tirailleur devant sa brigade de l'Indiana. L'écran de tiirailleurs permet d'encaisser mieux le feu ennemi, en effet, -1 pour toucher des tirailleurs et si ceux ci paniquent; ils réintègrent immédiatement l'unité mère sans aucun test, revers de la médaille ils bloquent la ligne de vue de l'unité qui ne peut alors tirer. Cette tactique est valable pour traverser des grands découverts battus par le feu en minimisant les pertes, soir dans un but de chargher au cirps à corps, soit d'atteindre une position plus favaorable.

p1020528ee5.jpg

Son feu a été plus concentré (meilleures estimations, après la mesures du premier tour, et la cible n'ayant pas bougé...) et une unité de vétérans près de la barrière a craqué (trop confiant, j'avait négligé mon placement d'officier...).

p1020529vf3.jpg

L'Iron Brigade s'est placée contre la barrière et a bellement arquebusé mon verrou à gauche avec l'aide de ses 10 livres Parrot, le feu fut trop conséquent pour ces Virginiens et ils durent se replier (un test de panique raté de juste 1 point engendre un repli et non une fuite). consolation, un de ses canons rayé lui a pété à le gueule !

Ma phase de tir préleva un tribut sanglant sur l'Iron Brigade (un boulet plein en enflilade, ça picotte !) Mais une telle unité ne se met pas en déroute pour autant !

Et mes renforts arrivaient...

p1020533js1.jpg

ET la fin.

p1020531uf0.jpg

L'unité en fuite de l'Union, continuait à courrir malgré les injonctions des officiers. David fit pivoter son flanc gauche pour faire façe à mes renforts (et éviter l'enfilade, le bougre avait retenu la leçon !).

Ses tirs de mousquetterie et de canons allègèrent encore mes effectifs de départ, mes virginiens près de l'église se replièrent une fois de plus a près des pertes terribles face à l'Iron Brigade qui commençait à approcher pour contrôler l'objetif. J'ai approché mon général pour améliorer le chances de tenir d'autant plus que les officers de la brigade étaient quasiment tous hors de combat, en effet dès qu'une unité subit plusieurs touches dans une phase de tir, son propriétaire lance 1d6, sur un 1 une touche est allouée à la figurine de l'officier, si celui ci meurt, le bonus de commandement et d'une attaque au corps à corps est perdu !).

c'est mon artillerie qu a encore une fois fait des merveilles, celle sur la colline à loupé l'Iron Brigade, mais le long rebond a fracassé le dernier canon rayé fédéral ! Et celle dans le champ de blé a prélévé un très lourd tibut au flanc gauche du Nord, mais grâce à la présence de leurs officiers, les hommes ont sérré les fesses et gardé leur position.

p1020536hv8.jpg

Le Nord fit alors fondre mes derniers régiments autour du village par la concentration de ses tirs, libérant totalement la place des uniformes gris. Sa batterie ravagea totalement une de mes brigade de renfort, sur laquelle devait tirer au fusil une de ses unités, David eut l'idée excellente de donner l'ordre à ses hommes de changer de cible, (on a l'usage de désigner par avance toutes les cibles et de s'y tenir, mais là, l'idée fut avancée pour cela d'effectuer un test de commandement - je rajouterai cela dans les règles !) Ma brigade de renfort ayant un trop longue marche à parcourir (tout en présentant leur flanc à deux unités d'infanterie et aux batteries noristes), je tentais d'arracher le match nul en concentrant toutes mes batteries sur l'unité au centre du dispositif du Nord, dans l'espoir de les faire paniquer et briser la ligne de l'Union pour l'empécher d'atteindre leur objectif. Peine perdue, entre estimations foireuses et mauvais jets de dés, seuls quelques tuniques bleues mordirent a poussière....

p1020537nj6.jpg

Je tentais de me consoler en arquebusant le reliquat d'une unité sur le flanc gauche de David, et malgré 2 tests de panique, volume de Feu et pertes, et le tout avec un modificateur de -1 du fait d'être en deçà de l'effectif de départ, les recrues tinrent fièrement leur coin de prairie...

p1020538bv0.jpg

Une belle partie malgré l'absence de corps à corps (de toute façon, y'en avait pas beaucoup à l'époque, c'est le feu qu décidait au max !) un joueur fair-play et sympa (et connaissant bien les règles :P ) de plus dans la rubrique ACW !

PS désolé pour les photos manquantes, c'est une archive et imageshack a bouffé quelques images :clap:

Link to comment
Share on other sites

Mais tu recrute mon cher Custodes.....?? :P:woot:

Tes troupes une si grosse dérouillée que tu cherche de nouvelle recrues ???

En tout cas merci pour les photos (mais ne les aurais-je pas déjà vues quelque part? :wink: ).....

Comme d'hab', bien belle table et bien belles figurines....

Et si tu ne recrute personne avec un truc pareil....... :clap::lol:

Sur ce.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.