Aller au contenu
Warhammer Forum

De la comparaison de taille à 40K


Crilest

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Sujet très intéressant, je suis d'accord avec ceux qui disent que les marines sont plus proche du basketteur que du ""boeuf"" à coté! Mais bon un basketteur super musclé quand même.... Pour la taille, faut pas oublier que certains marines seront plus grand que d'autre. Abbadon si je me souviens étais à l'étroit dans une simple armure énergétique (source BL), maintenant on doit en déduire qu'ils peuvent varier de 2,30m à (pourquoi pas) 2,70m environ. Non?

Bon moi, le truc qui m'intéresse plus quand même c'est les Titans! De toutes façon pour GW et FW, la taille plus petite de la V2 (Taran...) leur convient beaucoup mieux! Plus simple pour sortir les maquettes car perso, le Warhound je le voyais plus grand quand même! Mais vu le prix chez Forge, si la fig mesurait 20cm de plus ça ferait trop mal au portefeuille... (De toutes façons c'est déjà le cas!) :clap:

Tiens en passant je vous balance une vidéo d'un Titan Warlord magnifique mais du coup un poil grand.....:

La vidéo! Mais faut être inscrit sur Daily car il me l'ont mise comme "contenu explicite"....? Pourquoi, je sais pas!

Et le site du type:

Un malade! Mais très fort.

Mais j'avoue que le Warlord je le vois plus comme ça niveau taille enfin presque! En tous cas si FW en fabrique ça m'étonnerait qu'ils sortent un trucs si imposent! Puis niveau prix tu t'achètes une bagnole!! :P

Donc le Warlord sur ton plan Crilest, devrait être au moins de la taille de l'EMPEROR (certes c'est mon point de vu, mais beaucoup de dessin du studio GW me donne raison!)!

Pour l'EMPEROR.... un truc de 100m de haut (toits des flèches comprise) me parait pas si débiles que ça!

Puis de nos jours dans la vrai vie, on trouve bien des machines monstrueuses:

C'est pas énorme ça.... Donc, au 40000.....!

Je posterais des photos pour affirmer certains propos (les dessins..) mais faut d'abord que je farfouille dans mes vieux WD! Puis de toutes façon, si GW décide que demain l'Emperor ou autre fais telle taille on pourras tous la fermer..... et certainement raller! :clap: Mais bon, j'attends toujours que le Warhound sorte en plastique!!

Edit: J'ai trouvé ça...

1152935647620xc2.jpg

Bon la c'est certainement "big", mais bon on parle de TITAN.... ^_^

Voilivoilou........

Modifié par nans206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi je suis plutôt d'accord avec le 2m30 mini et la corpulence démesurée : dans je ne sais plus quel récit ou codex, le narrateur (un officier de la garde impériale, il me semble) rencontre un space marine et fait part de ce qu'il ressent. Ce qui m'avait le plus marqué, c'est que ce personnage d'ordinaire plein de morgue et d'orgueil se sent diminué, rabaissé par sa simple présence physique : "comme un enfant en bas âge en face d'un adulte".

La comparaison qui va suivre n'implique que moi, mais je pense qu'elle étaye mon raisonnement.

Perso, je fais 1m80 et je ne me considère pas comme un petit gabarit. Des potes qui font une tête de plus que moi et une fois et demi ma largeur d'épaule (ou plus), j'en ai quelques uns, mais je n'ai jamais eu ce sentiment d'oppression physique que le space marine est sensé inspirer aux humains "normaux". C'est pourquoi je pense que la taille et le gabarit proposés par le croquis posté par Cri² me semblent raisonnables. Quant au poids, c'est vrai que ça paraît exagéré, mais après tout, nous parlons là d'une transformation génétique qui durcit les os et forme une espèce d'endo-armure, si je puis dire, avec un développement musculaire hors normes. Je pense que les descriptions plus modestes conviendraient plus aux humains qui ont été intégrés aux légions SM lors de la Grande Croisade et qui étaient trop vieux pour bénéficier de tous les avantages de la tambouille génétique de Papy.

Sinon, concernant les titans (après tout, c'est surtout pour ça que je voulais réagir), voici le lien vers BOLS où il y a un article sur un titan warlord en scratch de toute beauté (et c'est un euphémisme). Le gars explique qu'il s'est basé sur l'échelle Epic mais en l'agrandissant un tout petit peu. Enjoy : BOLS Titan warlord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la taille des SM, faut pas oublier que la plupart si ce n'est toutes les sources de fluff (à partir de la V2 du moins) indiquent que l'humain moyen arrive au niveau des pectoraux d'un marine en armure énergétique... Donc on tape allègrement dans les 2m20 / 2m30.

Une assez bonne illustration est dans le codex Tau, ou l'on voit un émissaire impérial discuter avec un Tau et un capitaine Imperial Fist, et le rapport de taille est assez explicite. (OK, l'humain est vieux et vouté, mais quand même...)

Reste que l'espèce de culturiste de l'extrème ne tient pas dans l'armure qui est donnée dans les schémas récupérés par Crilest, et que en effet, il lui serait quasi-impossible de se mouvoir vu le handicap de ses membre hypertrophiés.

Pour la vidéo de Warlord, je pense que "un peu trop grand" est un parfait euphémisme, parce que même un Imperator ne ridiculise pas à ce point un Reaver... JLe Titan proposé sur BoLS semble bien plus plausible, même si je n'ai pas fait les calculs de rapport d'écehelle pour voir à quelle hauteur "réelle" il trônerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la taille des SM, faut pas oublier que la plupart si ce n'est toutes les sources de fluff (à partir de la V2 du moins) indiquent que l'humain moyen arrive au niveau des pectoraux d'un marine en armure énergétique... Donc on tape allègrement dans les 2m20 / 2m30.

Oui, mais encore une fois: avec ou sans armure?

Car l'armure énergétique fait bien gagner 30cm, et dans le flouf on nous dit souvent qu'il dépasse d'une tête les homme ordinaires. Donc je vois en moyenne du +20-25cm.

Si on dit qu'on est au 41e millénaire et qu'on dit que les homme sont d'environ 1m85 de hauteur en moyenne, avec armure le SM tappe bien dans les 2m50 annoncé assez souvent, pour 2m15 environ sans armure.

Le 2m15 sans armure me semble cohérent, car même si le SM "mute", une croissance de +50cm me paraitrait plus qu'ahurissant.

Après oui, selon que vous recrutez chez les chasseurs de tête de Kanaka et Cie, ou dans un monde à forte gravité, ça peut varier.

Rorix B) , cette histoire du SM, c'est comme celle du poids du bolter et "est-ce que les GI peuvent le soulever?" :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on dit qu'on est au 41e millénaire et qu'on dit que les homme sont d'environ 1m85 de hauteur en moyenne

Pourquoi diable? L'être humain ne grandit pas avec le temps, il grandit avec les conditions de vie, qui ne sont pas toujours idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais encore une fois: avec ou sans armure?

Réponse par autoquote (je sais, c'est mal) :

...l'humain moyen arrive au niveau des pectoraux d'un marine en armure énergétique... Donc on tape allègrement dans les 2m20 / 2m30.

Or si on fait les comptes, avec une taille moyenne entre 1m70 et1m80 (parce que quand même, la majorité des mondes humains sont relativement riches sans être des enfers, donc ça équilibre les mondes-forges, ruche et hostiles), on a bien des SM qui tout nus font une tête de plus (20-25cm), et en armure gagnent encore 20-25cm.

Pour les histoires de gravité, vaudrait mieux recruter sur des mondes à forte gravité pour être sur que les gars auront un ossature assez solide dès le départ, plutôt que sur des mondes à faible gravité ou les os seront bien plus fragiles, et risquent de mal s'épaissir lors du traitement (on prend plus facilement du muscle que de l'os) et donc de handicaper les aspirants.

Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'humain du 41ème millénaire a beaucoup voyagé dans l'espace et a vécu des conditions difficiles, donc, à priori, il aurait plutôt rapetissé...

Car l'armure énergétique fait bien gagner 30cm
Là aussi j'ai de gros doutes.

Genre, 15 cm de semelles compensées et 15 cm de crête sur le casque ?

Allez, à tout péter, 6 cm sous les pieds + 6 cm autour de la tête + 5 cm de cimier, on tape dans les 17 cm de gain...

Rappelons enfin que sur l'image, l'homme standard mesure 1.72 m alors que le basketteur est évalué à ... 2.25 m, ce qui est sensiblement plus grand que la taille moyenne des basketteurs (2 mètres).

Bref, l'idée était bonne, mais les proportions...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'humain du 41ème millénaire a beaucoup voyagé dans l'espace et a vécu des conditions difficiles, donc, à priori, il aurait plutôt rapetissé...

L'homme moyen du 41ème millénaire n'est jamais allé dans l'espace, surtout lors de sa croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme moyen du 41ème millénaire n'est jamais allé dans l'espace, surtout lors de sa croissance.

Mais est issu de générations qui ont commencé à voyager dans l'espace sans moyens Warp, et qui pendant encore plus de générations a bien galéré pour trouver une bouffe correcte. Même "actuellement" le ruchier/payson moyen est plus proche du serf médiéval européen que de l'occidental moderne, heing.

Ca a pu jouer, je pense.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est issu de générations qui ont commencé à voyager dans l'espace sans moyens Warp, et qui pendant encore plus de générations a bien galéré pour trouver une bouffe correcte.

Ce genre de choses ne reste pas. Il ne s'agit que d'environnement, pas de modifications génétiques, et ça ne reste donc pas dans le patrimoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, n'empêche que ça a des conséquences, qui mettent plusieurs millénaires à s'estomper.

Genre, si tu prends une population issue d'un monde à forte gravité, tu éparpilles dans l'univers, il faudra beaucoup d'années pour que les gens voient leurs os s'affiner et leur squelette s'agrandir.

Là, c'est le même principe : les péons impériaux sont la plupart du temps sous-alimentés et vivent dans des environnements pollués, avec peu d'espace (coursives étroites, plafonds bas) et de lumière.

Il n'est pas déconnant de penser que les populations humains qui vivent dans ce milieu s'y est adaptée depuis plusieurs millénaires. Donc, des gens moins grands, avec un poil moins de pilosité, une peau claires, des yeux plus sensibles que la moyenne (actuelle) à la lumière.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre, si tu prends une population issue d'un monde à forte gravité, tu éparpilles dans l'univers, il faudra beaucoup d'années pour que les gens voient leurs os s'affiner et leur squelette s'agrandir.

Il faudra exactement une génération, puisque leurs enfants n'auront pas ce problème.

Là, c'est le même principe : les péons impériaux sont la plupart du temps sous-alimentés et vivent dans des environnements pollués, avec peu d'espace (coursives étroites, plafonds bas) et de lumière.

Il n'est pas déconnant de penser que les populations humains qui vivent dans ce milieu s'y est adaptée depuis plusieurs millénaires. Donc, des gens moins grands, avec un poil moins de pilosité, une peau claires, des yeux plus sensibles que la moyenne (actuelle) à la lumière.

Il faudrait déjà supposé que les conditions de ce genre sont consistentes depuis plusieurs millénaires. Mais je ne suis pas sûr que la taille intervienne là dedans : avoir génétiquement la possibilité de devenir grand ne devrait s'en aller que si c'est un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, au niveau de la taille moyenne humaine, cela prendra plus d'une génération.

Le fait de ne plus avoir la contrainte de la gravité sera enlevée à la premiere génération, certes, mais reste le soucis, comme dis plus haut, de la qualité de vie.

Suffit de voir sur Terre.

A la louche, en 300 ans, on a pris 20 cm de moyenne haute en occident.

Y a qu'a voir les genérations de nos grand parent et la notre, pour les gens nés à partie de 70-80, c'est assez flagrant.

Juste par la qualité de vie. La gravité nest qu'un facteur minime à 40K du fait du nombre de monde plus ou moins similaire à la Terre.

Et pour avoir la gravité qui plombe l'ADN en lui même, il est vrai qua ca sera achtement plus long que la qualité de vie.

Ah et pour finir, niveau semelle ca peut monter très vite en taille, car c'est des semelles magnétique, faut des aimants assez puissant pour tenir la demi tonne, incorporer des gyrostabilisateur et des capteurs anti-mines... Et puis y a qu'à voir certaines personnes (connues ou non) qui ont des semelles de 10-15 cm sans que ca choque XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne plus avoir la contrainte de la gravité sera enlevée à la premiere génération, certes, mais reste le soucis, comme dis plus haut, de la qualité de vie.

Je prend l'hypothèse de la levée de toute contrainte. Evidemment, si les mêmes contraintes qu'avant sont là, la taille ne va pas augmenter. Mais ce que je dis est que ça n'a rien de génétique de manière générale.

Ah et pour finir, niveau semelle ca peut monter très vite en taille, car c'est des semelles magnétique, faut des aimants assez puissant pour tenir la demi tonne, incorporer des gyrostabilisateur et des capteurs anti-mines... Et puis y a qu'à voir certaines personnes (connues ou non) qui ont des semelles de 10-15 cm sans que ca choque XD.

La pompe du SM a aussi des petits crampons rétractables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra exactement une génération, puisque leurs enfants n'auront pas ce problème.
Harg, tu viens de tuer tous les magos biologis et les genetor qui viennent de lire :innocent:

Et Darwin, au passage, huhu.

Juste par la qualité de vie.
Ho que oui. Plusse on mange mieux, moins on souffre de l'environnement, et plus celui-ci est confortable, plus on grandit.

Après, y'a aussi d'autres critères : activité physique ou non, caractère évolutionniste de celle-ci ou non (genre, a-t-on besoin d'être costaud pour survivre), etc.

Mais la plupart des humains de l'imperium sont des serfs, genre entre 900 et 1700 de notre ère après JC. Avec un poil plus de confort (des maisons vaguement isolées), une espérance de vie guère meilleure, des soins certes efficaces mais réservés la plupart du temps à ceux qui ont plus de fric que la plèbe, et des tâches aussi ardues, dans un environnement tout aussi glauque.

Bref, le ruchier est plus du genre 1,65m pour les hommes et 1,55m pour les femmes, 55 Kg (en comptant les fringues, l'eau et la crasse) que basketteur :huh:

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harg, tu viens de tuer tous les magos biologis et les genetor qui viennent de lire wink3.gif

Et Darwin, au passage, huhu.

Relire : je prend le cas où la chose n'est pas génétique, mais juste environnementale.

Mais la plupart des humains de l'imperium sont des serfs, genre entre 900 et 1700 de notre ère après JC. Avec un poil plus de confort (des maisons vaguement isolées), une espérance de vie guère meilleure, des soins certes efficaces mais réservés la plupart du temps à ceux qui ont plus de fric que la plèbe, et des tâches aussi ardues, dans un environnement tout aussi glauque.

Il est difficile de généraliser quelque chose au million de planètes de l'Imperium. Il faut vraiment prendre au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je dis est que ça n'a rien de génétique de manière générale.
Ben, ça dépend.

C'est la base de la théorie de l'évolution, heing : seuls les plus adaptés à l'environnement survivent, donc seul le patrimoine génétique des plus adaptés est transmis. Le reste étant une question de hasard (à savoir, quand apparaître la prochaine mutation mineure aboutissant à un avantage/désavantage comparé au voisin).

Là où la gravité va avoir un effet directe sur la construction de notre squelette, elle va aussi avoir des effets sur l'ensemble des individus exposés à long terme (comprendre, pas individuel, mais pour l'espèce). Genre, prends un hypertendu, met-le en hypergravité : son coeur et se vaisseaux vont plus morfler, il risque de mourir plus jeune. Répété sur tous les hypertendus, tu vas les crever plus vite. À la fin, tu pourras obtenir :

- apparition d'une nouvelle caractéristique chez les hypertendus leur permettant de compenser sans crever.

- disparition des hypertendus, s'ils n'ont pas développé de contre-mesure.

C'est toujours un mélange des deux : pression sur l'individu, et pression sur l'espèce. Idem pour la sous-nutrition.

Edit :

Il est difficile de généraliser quelque chose au million de planètes de l'Imperium. Il faut vraiment prendre au cas par cas.
Le principe de base de la 40K est quand même que l'écrasante majorité des mondes humains fortement colonisés de l'imperium, c'est de la ruche industrielle/de l'agrimonde où l'essentiel de la populace traîne ses guêtres dans la misère.

Après, y'a les mondes dont seuls les impots du futur s'occupent, genre, monde féodal, parc de luxe pour riches, monde presque vierge avec 3 cro-magnons dessus.

Non ?

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de base de la 40K est quand même que l'écrasante majorité des mondes humains fortement colonisés de l'imperium, c'est de la ruche industrielle/de l'agrimonde où l'essentiel de la populace traîne ses guêtres dans la misère.

En fait non, la majorité des mondes de l'Imperium sont plutôt des mondes semblable au nôtre, sans ruches ni cultures massives, tel que Gudrun (La série de livres BL sur Eisenhorn).

Je me base sur le GBN v3 qui possède une double page sur les mondes impériaux.

Et réduire la population de l'imperium a "l'essentiel de la populace traines ses guetres dans la misère" c'est vraiment réducteur, et injustifié, car je ne vois aucune source exprimant cet état de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et réduire la population de l'imperium a "l'essentiel de la populace traines ses guetres dans la misère" c'est vraiment réducteur, et injustifié, car je ne vois aucune source exprimant cet état de fait.

Le fait que l'Imperium, et la gouvernance des mondes impériaux est tout sauf une dictature bienveillante, et encore moins une démocratie ? Le fait qu'une planète "plus ou moins comme la nôtre" compte souvent une population bien supérieure à la nôtre ? Le fait que le but de la collecte des richesses est l'entretien de contingents armés et les taxes impériales, donc que l'essentiel des ressources/thunes y passe ?

Que nos mondes soient semblables ne veut pas dire que les conditions de vie et/ou la population le soient également...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'Imperium, et la gouvernance des mondes impériaux est tout sauf une dictature bienveillante, et encore moins une démocratie ?

L'impérium peut être ce qu'il veut, tant qu'il y a pas de problèmes trop gros sur la planète empêchant les paiements des impots humains matériels et pécuniers, l'impérium se fiche un poil de ce qu'il se passe sur ses planètes (faut juste que ça se bastonne pas trop pour empêcher les prévisions des dits prélèvements).

Donc on peut avoir des milliers de mondes republicains, démocrates, utopies hippies...

Le fait qu'une planète "plus ou moins comme la nôtre" compte souvent une population bien supérieure à la nôtre ?

Et?

Le fait que le but de la collecte des richesses est l'entretien de contingents armés et les taxes impériales, donc que l'essentiel des ressources/thunes y passe ?

L'essentiel? ah bon? source?

Que nos mondes soient semblables ne veut pas dire que les conditions de vie et/ou la population le soient également...

Le contraire non plus.

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'Imperium, et la gouvernance des mondes impériaux est tout sauf une dictature bienveillante, et encore moins une démocratie ?

Qu'est-ce qui te permet de dire que les gouverneurs planétaires sont des gens qui ne se soucient pas du bien-être des citoyens ?

Le fait qu'une planète "plus ou moins comme la nôtre" compte souvent une population bien supérieure à la nôtre ?

Source ? Faut arrêter de penser que les mondes ruches sont la normes dans l'Imperium.

Le fait que le but de la collecte des richesses est l'entretien de contingents armés et les taxes impériales, donc que l'essentiel des ressources/thunes y passe ?

Les taxes impériales ne représentent qu'une partie de la richesse globale de la planète. Cette dîme est d'ailleurs calculée de façon à être proportionnelle aux ressources de la planète, si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel? ah bon? source?

Selon Taran, les mondes payent la "dîme" (on retrouve ce terme ailleurs) à l'Adeptus Ministorium en plus d'un impôt à l'Administratum. Sachant que la dîme equivaut à 1/10e des ressources.

Ajouté à ça le coup de levée des régiments de la Garde et les diverses impôts et charges que le monde doit, et on arrive très vite à des somes colossales.

Sans compter que sans vouloir généraliser, si l'on accepte les livres de BI dans le fluff (genre la série des Fantomes de Gaunt) on remarque qu'à chaque description de monde impérial il semblerait que la majorité vive dans des conditions de vie plus proche des mineurs du XVIIIe que du citoyen du XXIe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Taran, les mondes payent la "dîme" (on retrouve ce terme ailleurs) à l'Adeptus Ministorium en plus d'un impôt à l'Administratum. Sachant que la dîme equivaut à 1/10e des ressources.

Je crois qu'il ne faut pas lire plus dans "dîme" qu'une analogie pour faire moyen-âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Taran, les mondes payent la "dîme" (on retrouve ce terme ailleurs) à l'Adeptus Ministorium en plus d'un impôt à l'Administratum. Sachant que la dîme equivaut à 1/10e des ressources.

Ajouté à ça le coup de levée des régiments de la Garde et les diverses impôts et charges que le monde doit, et on arrive très vite à des somes colossales.

Euh, la dîme ne sert-elle pas justement à équiper les régiments levés ?

De ce que j'ai compris, un monde doit 10% de sa richesse à l'Imperium en diverses ressources, et une part de ses ressources sera allouée à l'équipement des régiments levés avec les hommes tirés des FDP (en plus de l'impôt).

Par contre, ces recrues sont livrées au Munitorum sans équipement, pour pouvoir standardiser le matos (et éviter de se retrouver avec du matos local non-utilisable au bout de 10 mois...)

et bien sur, le niveau de dime est calculé au cas par cas, genre un monde ruche payera une somme astronomique en produits manufacturés, de même qu'un monde minier en minerais, mais une colonie n'aura quasiment rien à livrer, et sera probablement exemptée de ponctions de ses maigres FDP en sus (genre Tanith qui n'a levé ses premiers régiments que quand Macaroth s'est pointé, alors que le monde était colonisé depuis la première croisade de Sabbat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.