Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k][Séries HH] L'Ascension d'Horus par Dan Abnett


Messages recommandés

Suivons Abnett... J'étais pas forcement trop chaud après "Sabbat Worlds Crusade" mais le Horus Rising vaut son pesant de cacahuetes. Si, si.

D'abord le moins bien :

- deux, trois couenneries bêtes évitables avec une relecture du bouquin, rien de méchant, c'est normal, ça arrive,

- quelques anneries flouffe comme des marounes et primarques potentiellement immortels ou des strombolters sur les armures termites,

- un peu d'exagération due à la licence artistique,

- l'impression et le collage sont pas top.

On évite la grosse horreur flouffe avec la toute dernière phrase du bouquin. Abnett, pour donner plein de significations à son roman à choisi d'en caser l'action dans une tranche d'histoire jusqu'alors ignorée. En fait il a rajouté un passage entre deux évenements.. Rien de génant finalement et le bouquin s'arrete quand les Sons of Horus repartent pour Davin.

Le bien?

Bah tout le reste. Une très bonne vision fluff des marounes et de la croisade. Le traitement du warp est lui aussi fort fluff, ça est très bien. En fait à part quelques détails le garçon respecte le truc dans son ensemble.

L'écriture? Bonne, quelques procédés faciles mais le gros interêt d'Abnett ce sont ses personnages. Des personnages riches, bien traités, plein de nuances, crédibles.

Et le truc bien : un maroune "humain". Ca est sympa pour l'histoire parce qu'il apporte toute une profondeur au déroumlement et à la vision des choses, mais ça est pas normal. Et bein le gars explique bien que c'est anormal et arrive quand même à le caser, avec une explication qui rajoute encore de la profondeur au roman à travers les patwons de la légion et surtout à travers Horus.

Autre bon point : plein plein de clin de zoeils et d'allusions. On sait ce qui va se passer, l'histoire de l'hérésie, on la connait, on connait des détails. Alors il en profite, raconter une histoire dont tout le monde connait la fin, c'est pas drole, mais lui, il y arrive bien, avec des tit truc bêtes, des tits détails qui nous rappellent sans cesse la "fin".

En fait, le problème fluff d'Abnett c'est qu'il prend des libertés avec certains détails du flouffe pour que l'histoire du roman soit plus kwieul, les personnages plus attachants, quitte à en devenir incroyables.

Et en l'occurence, c'est sa force parcequ'un maroune, un primarque, c'est déjà "incroyable", inhumain. Là où ça doit pecher dans les gaunts (et ça se retrouve dans le sourcebook Sabbat Worlds Crusade), ça fait la force de ce roman.

Bref, bon, ça est fort bien et largement assez fluff, faudra pas s'en priver.

Bon, c'est pas parfait non plus, c'est pas de la grande littérature, le style est facile et l'exagération des gens troforres est cliché. Ya de la répétition aussi. Mais dans l'ensemble, c'est un bon bouquin sympa qui tient la route et qui est fortement source d'inspiration pour les fans du flouffe.

le squat

fais fier, j'avais réussi à ne pas commencer des Sons of Horus pré-héésie, il me relance, là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

L'ascension d'horus est un bon bouquin. Captivant à souhait, il nous amène bien loin dans la fraternité des spaces marines et surtout sur l'idéal de ceux-ci. Pour ma part, j'ai adoré le résumé du capitaine space marine qui lorsqu'il regarde son existance et que finalement il résume ses souvenirs en la présence d'un fil de fer posé dans son casier. Ce même fil de fer qui bien des années auparavant lui a permis de tuer un exarque eldar.

Meilleurs passages :

- l'attaque de la forteresse par la première compagnie (terminators). Là où des régiments de la garde se sont cassés les dents, les termites explosent tout.

- les combats contre les guerriers fantômes ou psykers, comme quoi la céramite n'est pas des plus robutes.

Le vengeur29 qui attend un ptit bouquin sur ses eldars. Je suis preneur pour les news là-dessus.

Bietanement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critique du roman L'Ascension d'Horus de Dan Abnett:

Bon tout d'abord désolé si dans mon euphorie j'ai mis à jour des évènements qui parlent de l'intrigue, en même temps j'en ai pas l'impression mais bon j'essayerai de pas recommencer :huh:

Donc voilà j'ai terminé le bouquin, L'Ascension d'Horus, hier soir, vers 2 heure du mat' et première impression, très très bon bouquin. c'est un bouquin de 400 pages environ que j'ai lu en 2 jours pour vous donner une idée du plaisir que j'ai pris en même temps c'est bête parce que maintenant je me retrouve comme un c.. à vouloir savoir la suite...

Et oui la suite parce qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie dont seul le premier tome, L'Ascension d'Horus comme vous le devinez, a été traduit en français et le troisième tome n'est pas sortit si je ne m'abuse, même en anglais.

Le roman commence par un petit topo d'une page sur l'Hérésie d'Horus, ceux qui connaisse l'univers Warhammer 40000 connaisse le refrain mais bon pour ceux qui découvrent ça fait toujours du bien.

Ensuite une liste de trois pages des personnages que l'on recontrera dans le roman, mine de rien une petite mine pour l'historique avec pas moins de 13 noms pour les capitaines des Lunar Wolves, futurs Black Legion, toujours sympa si vous jouez cette armée ou si vous vous interessez à l'historique de l'univers.

Le Roman en lui même il est en trois parties, la troisième étant plus courte que les deux autres, en résumé, le livre nous parle d'Horus bien entendu mais le personnage principal du roman est le capitaine Loken des Lunar Wolves, le roman commence sur une planète poétiquement appelée 63-19 que la 63ème flotte expéditionnaire va tenté de ramener dans le giron de l'humanité, au menu combats, intrigues, doutes, amitiés, amour ? Découverte de l'univers de Warhammer 40000 et une ambiance à part, celle de la Grande Croisade, ici pas d'inquisiteur, pas d'Ecclésiarchie, des personnages secondaires très bien travaillés qui sont un bon bol d'air frais dans le roman et qui en plus enrichissent considérablement l'univers, pendant la Grande Croisade, les spaces marines sont certe l'élite de l'humanité, des super guerriers, super équipés, super entrainés super tout mais se sont aussi des hommes avec leurs joies, leurs peines et leurs doutes...

Pour l'amateur de science fiction, un très bon roman, pour le joueur de Warhammer 40000 un très bon roman :) et un éclairage sur la Grande Croisade et sur ce qui fut la plus grande légion space marine et le plus grand des primarques, les Lunar Wolves et Horus, avec d'ailleurs un éclairage moindre sur d'autres légions et d'autres primarques, on découvre pas mal de choses et franchement ça fait du bien, à manger sans modération donc...

Pour les moins, parce qu'il y en a toujours, quelques loudeurs ici et là, franchement pas grand chose je suis tatillon, quelques fautes et je dirais la principale, le texte est écrit petit, un format un peu plus gros aurait été le bienvenue quand même, c'est la seule vrai critique que je peux faire sur le roman d'ailleurs.

Voilà voilà j'espère que j'aurais éclairé votre lanterne...

Pour info, le second tome de cette trilogie, Les faux dieux, devrait sortir en novembre 2006 d'après le site de la Bibliothèque Interdite qui édite ces romans pour leur version française.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

L'Ascension d'Horus de Dan Abnett

L'histoire

La Grande Croisade, l'époque où l'Empereur a apporté la lumière aux mondes de la galaxie suite à l'Ere des Luttes; les Primarques, ces demi-dieux, marchent au milieu des hommes et de leurs guerriers, les Space Marines.

Horus a été récemment nommé Maître de Guerre par l'Empereur qui retourne sur Terra. La charge d'Horus est énorme, peut-être trop...

Loken, capitaine de la 10ème compagnie des Luna Wolves, la légion d'Horus, suit son seigneur sur les champs de bataille. A la suite d'événements funestes et d'autres glorieux, Loken se retrouve dans l'entourage personnel d'Horus et en apprends plus sur sa légion, sur son maître, mais aussi sur les dangers du Warp et sur lui-même.

Mon avis (totalement dénué d'objectivité car j'adore Dan Abnett)

Et voilà, encore une belle oeuvre du divin Dan Abnett... Il nous décrit des Space Marines certes machines de guerre mais aussi doués de réflexion et même d'une certaine sensibilité. On suit l'histoire à travers Loken, qui paraît extrêment humain dans ses pensées et non une bête machine à tuer. Abnett sait donner de la profondeur à ses personnages qui les rendent très attachants, malgré l'univers terrribles qui les entourent et les épreuves que cela impliquent.

Un roman que je conseille donc très fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Surement l'un des meilleurs roman AMHA.

premeire chose qui frappe c'est la légèretée des relation marines/humain : de mémoire une des commémoratrice insultait Loken de "sale con d'Astartes" (bon pas en face mais quand même) ... pas banal quand on pense que plus tard ils sont révérés

il y a aussi un peu de préoccupation de la condition humaine qui m'a semblé apparaitre, pas de machination sordide comme on aurais pus craindre(au début du moins), et il y a même eu une lueur d'espoir que finalement l'hérésie n'arrive pas... le a donné un petit coté rafraichissant a ce livre

bon je ne reviendrai pas sur lécriture; mon prédécésseur s'en tire mieux que moi

EDIT Modo:

Merci de faire attention à l'orthographe & grammaire comme énoncé dans la très sainte charte!

4- Le moyen de communication qui est proposé par ce forum vous laisse le temps de rédiger correctement vos messages. Le français châtié étant ici de mise mais pas de rigueur. Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe. Ainsi, le chatspeak, jugé inconvenant sur ce forum, sera effacé. Le chatspeak est un "langage" qui consiste à raccourcir de façon quasi-systématique tous les mots d'un message, faisant fi des règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... de la langue française. Les remarques relatives quant au respect de ce point sont laissées à l'entière discrétion des modérateurs qui les formuleront en privé à l'utilisateur concerné.

Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Merci!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Une excellente introduction dans l'heresie. Facile à lire, l'histoire est assez prenante, les personnages sont bien travaillés un bon compromis entre action et intringue et une fin que (personnellement) je ne me doutais pas. Horus de meme que son mournival parait humain plein de profondeur mais aves ses contradictions.

Un bon roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis en pleine relecture de ce livre, je l'avais déjà lu une ou deux fois, et pour donner mes impressions sur ce livre je dirais que j'aime bien, cependant il semble que je n'ai pas compris certaines choses .

A partir de la ce n'est que du spoiler donc ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien savoir.

Ce dont je n'ai pas compris ce situe au début de l'œuvre. Les troupes des Luna Wolves attaquent le palais d'un certain Empereur, nous parle de troupes civilisés, humaines, cela ressemble à la bataille du palais de l'Empereur non?

D'un côté je ne pense pas car dans l'histoire "originale" une guerre est livrée, l'Empereur meurt mais sur la barge de bataille du seigneur de guerre Horus, donc cela n'est pas possible. De plus lorsque le sergent Garviel Loken gravit la tour de l'Empereur et qu'ils se font projeter dans les airs, celui-ci est en obligation de se rattraper quelque part sous peine de tomber et de se fracasser les os beaucoup plus bas, il aperçoit une personne levant un fulgurant, tirant; cette personne nous est présentée comme étant Horus dans son armure argentée, cela est-il dû à une mauvaise traduction de l'œuvre ou alors Horus apparait comme enchantement, tire pour tout faire rentrer dans l'ordre?

Modifié par Pandora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas du même Empereur mais d'un autre type sur une autre planète qui a pris le même titre et sur la goule de qui tombe la croisade. On est largement avant l'HH, là, on est en pleine croisade. Et c'est marines contre "grouillots de cet autre empereur" et pas contre marines.

A partir de là, ça devrait être plus clair.

le squat

deux ou trois lectures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, au début j'avais cru notamment à des Spaces Marines dû au fait que l'on "obtient" accès aux pensées de ce dernier et que celui-ci nous transmet sa réflexion sur le fait que c'est une guerre en fin de compte inutile due au fait que ce sont des troupes dites civilisées.

Ensuite il nous fera parvenir juste après qu'il aura pu apercevoir que les troupes situées devant le palais portaient alors des armures rouges, de plus la chose m'ayant parue assez étrange est le fait que l'Adeptus Mechanicus ai prêté des Titans aux troupes Impériales, machine de guerre titanesque aussi bien de taille que par les dégâts susceptible d'effectuer sur un champ de bataille. Ensuite ces mêmes titans sont dirigés par des troupes de Mars, automatiquement loyalistes envers l'Empereur non?

De plus, la chose m'ayant aussi parue étrange est la technologie développée par les gardes du palais, ils nous sont en effet présentés comme les "Invisibles", j'ai exclu dans un premier temps l'utilisation d'artefact car la plupart du temps ceux-ci sont confiés aux troupes compétentes de la planète pour être examinées, voir si elles sont dangereuses ou pas, je parle d'un point de vue chaotique, c'est à dire si l'artefact est l'habitat d'un démon lambda. Pour finir les Spaces Marines auraient éventuellement pus développer cette technologie pour la reprendre notamment dans le camouflage des scouts spaces marines.

En tous les cas merci à toi la queue en airain pour ces précisions, grâce à ceci je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases.

EDIT: J'ai corrigé tout le sujet, j'ai expliqué, rédiger, quoi de plus? A oui éventuellement dire merci au modérateur qui me souhaite la bienvenue sur le forum et qui m'a mis un coup de collier sur mon Français.

Modifié par Pandora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pandora et bienvenue sur le Forum! :wink:

J'avouerai que j'ai du mal à comprendre tes post! Pourrais tu prendre le temps de mieux expliquer/rédiger?

Je te rappelle aussi que sur ce forum un Français correct est exigé, notamment pour les majuscules et la ponctuation merci d'y faire attention! :wink:

Hors mode modo, oui l'attaque de l'Empereur dans le premier livre est celle vis à vis d'une autre personne s'étant déclarée elle même Empereur comme l'a expliqué La Queue. Ca porte un peu à confusion, c'est vrai, mais l'univers est assez grand pour avoir plusieurs Empereurs!

Les Titans sont prêtés par Mars aux forces de l'Empereur.

Attention également l'Imperium n'a pas forcement la meilleure technologie, c'est aussi le but de la croisade, reconquérir les mondes humains et leurs technologies! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.