Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains][Mouvement]


fer de lance

Messages recommandés

J'ai fait quelques recherches sont réponse donc je poste ...

Suite à partie de ce soir on c'est posé une question (en fait plutôt moi car mon adverse "le vil Totom" est apparemment sûr de lui).

Il me pose ses 20 rangers à 12 ps et des poussières. Jusque là tout va bien.
Tour 1 il avance ces rangers et me charge grâce au pouvoir de l'enclume.

Je dis OK mais comme à mon habite je feuillette un peu le GBR ...
Hors ces rangers ont étaient déployé en éclaireurs hors de sa zone de deploiement. Le GBR dit que des éclaireurs déployés de telle sorte n'ont pas le droit de charger tour 1 si celui-ci commence.

L'enclume peut les faire charger.
Il me dit que ce n'est pas une charge pendant la phase de mouv (bref pas une charge "normale") et donc qu'il a le droit. De plus il me dit qu'il l'a toujours joué comme ça (ce dernier argument n'étant que de peut de valeur).

Moi j'ai pas la même interprétation.

[u][b]Quid ?[/b][/u] Merci pour les réponses.
Je me rappelle pas avoir déjà subi une charge de nain tour 1 (étonnant il est vrai depuis que je joue à WHB, mais j'ai pas souvent affronté de Nains enclume sauf en mode full tir et il reste en fond de table). Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avant garde des loups gobelins et de l'animosité ça a été tranché : pas de charge, mais il est écrit quoi faire s'ils ne peuvent pas charger (ils ne font rien, même si j'avoue avoir préféré avoir chargé l'OST breto avant l'érata, mon adversaire doit encore en rire :ph34r: :ph34r: :ph34r: )

Comme il est écrit mouvement normal et qu'on ne peut pas charger au tour 1 après un tel déploiement... il ne doit pas y'avoir de charge au tour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic c'est que le LA prend le pas sur le bouquin de règles. Sauf que là, dans les règles naines, c'est précisé que le pouvoir de l'enclume permet de faire une marche forcée ou de faire charger une unité avec toutes les règles qui s'appliquent soit une déclaration de charge et lancés de dés pour déterminer la distance, réaction possible du défenseur, etc.
Pour moi il n'y a pas de doute: le bouquin de règles est clair, si l'unité est placée en éclaireur et qu'elle commence le Tour 1 en premier, elle ne peut pas charger.
Même interprétation pour des unités de tireurs. Il est précisé que les unités effectuant ce mouvement suite au pouvoir de l'enclume ne peuvent pas tirer ce tour. Donc impossible de les faire tirer puis de les bouger.
Par contre aucun problème si c'est toi qui commence le Tour 1, dans ce cas il peut parfaitement charger à son Tour 1 avec une unité d'éclaireurs. Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour moi il n'y a pas de doute: le bouquin de règles est clair, si l'unité est placée en éclaireur et qu'elle commence le Tour 1 en premier, elle ne peut pas charger.[/quote]

C’est ce qui me semble aussi. Quand je joue à la maison entre amis je veux bien laisser le bénéfice du doute mais après ça m'intéresse de savoir si je me suis fait avoir.
En tout cas en l'absence d'un pts de règle qui l'autorise à le faire je considère que ce mouvement n'est pas légal.
Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle du GBR dit exactement que les éclaireurs n'ont pas le droit de DECLARER de charche au premier tour si le joueur joue en premier.
Pour déclarer il faut être au moment de déclaration de charges en premier lieu de la phase de mouvement.
Or l'enclume agit pendant la phase de tir et elle permet d'EFFECTUER une charge.
Certains ne seront pas d'accord avec moi mais je vois une différence entre déclarer et effectuer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans les erratas de décembre pour le GBR, il y était dit que l'interdiction aux éclaireurs de charger tour 1 s'appliquer aussi à la phase de magie.
Pour moi, c'est clair qu'on ne peut charger avec l'enclume tour 1 pendant la phase de magie. Enfin bon les erratas n'étant plus là, il faudra les attendre pour être net.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skaldor' timestamp='1326528811' post='2064039']Dans les erratas de décembre pour le GBR, il y était dit que l'interdiction aux éclaireurs de charger tour 1 s'appliquer aussi à la phase de magie.
Pour moi, c'est clair qu'on ne peut charger avec l'enclume tour 1 pendant la phase de magie. Enfin bon les erratas n'étant plus là, il faudra les attendre pour être net.[/quote]
Q&R GBR: [i]Q. Les unités déployées en Éclaireurs ou qui effectuent un
mouvement d’Avant-garde ne peuvent pas charger au premier tour
si leur armée joue en premier. Cela s’applique-t-il aussi à leur
première phase de Magie ? (p.79)
R. Oui.[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.