Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Eldars]-Retraite et personnage indépendant


Oli'v

Messages recommandés

Voilà, je viens à vous chers légistes pour apaiser ma conscience sur un point de règle concernant le pouvoir retraite de l'exarque araignée spectrale.
-La règle stipule mot pour mot:
Son unité bénéficie de la règle spéciale désengagement.
Ce que signifie la phrase très clairement, c'est que toute figurine la composant se voit octroyer ladite règle.
Or un personnage indépendant rejoignant une unité fait partie intégrante de celle ci.
Comprenons nous bien, ce ne sont pas les figurines qui individuellement possèdent la règle désengagement et sont regroupées en escouade, auquel cas le personnage ne saurait en bénéficier; mais bien l'escouade (le tout) qui se voit attribuer la règle par le biais de l'exarque (à la manière dont un narthécium donne FNP)
Pour moi clairement, le personnage indépendant peut en bénéficier.
Est ce comme ceci que la règle spéciale est jouée par le reste de la communauté? Modifié par Oli'v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
La comparaison avec insensible à la douleur est tres mal choisie:
p75 GBN: désengagement a un astérisque (cf GBN p74), insensible n'en a pas, donc c'est totalement différent vis à vis des PI

[quote]Pour moi clairement, le personnage indépendant peut en bénéficier.[/quote]Je pense clairement que tu n'as pas bien lu le 3° § de la p74 GBN concernant les astérisques. :whistling:

Pour moi c'est donc non. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'évidence, tu as lu mon post de travers, j'ai parfaitement expliqué le dilemme, qui est posé par la formulation du pouvoir retraite de l'exarque. Les araignées spectrales n'ont pas la règle désengagement, elle le gagnent parce que elle font partie d'unité de l'exarque au même titre que le PI qui a rejoint.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Oli'v' timestamp='1333690902' post='2111112']
A l'évidence, tu as lu mon post de travers, j'ai parfaitement expliqué le dilemme, qui est posé par la formulation du pouvoir retraite de l'exarque. Les araignées spectrales n'ont pas la règle désengagement, elle le gagnent parce que elle font partie d'unité de l'exarque au même titre que le PI qui a rejoint.
[/quote]
La page 74 du GBN, au N°3, précise justement le cas de figure que tu poses...

Et qu'une unité rejointe par un PI ne possédant pas la règle, perd celle-ci...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse ne vient pas forcement du GBN mais plutôt du codex eldar page 21.

"Un pouvoir d'exarque ne peut affecter que les guerriers aspects et les autarques qui font partie de la même unité"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

et pour compléter la lune sauvage,
[quote name='Rantanplant' timestamp='1333693023' post='2111129']
Le pouvoir de l'exarque donne désengagement à son unité, si le PI fait partie de l'unité pk ne serait il pas affecté aussi ?
[/quote]
L'exarque est-il un PI ?

++ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette question sur l'exarque? o.O Go lire le bouquin... c'est un chef d'escouade.

Codex eldars page 21: Note that Exarch powers can only affect aspect warrior and autarch in the same squad as the exarch.

En gros exarque donner escouade et autarque pouvoir car écrit manuel page 21. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il peut l'avoir du coup, la page 21 + la formulation du pouvoir retraite de l'exarque AS crée un cas particulier qui a préséance sur l'usage habituel. C'est comme ça que je le voyait donc c'est bien ça, l'autarque bénéficie du power au même titre que l'unité. Ca ne marcherait pas avec un GP, puique ce serait en contradiction avec la règle page 21.

Edit: A Rantanplan, pas la peine de devenir agressif, si incompréhension il y a eu, c'est pas un drame. Modifié par Oli'v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok lunesauvage, merci de la précision (je joue pas eldar moi^^).

@ carnassire ==> Tu comprend rien à rien toi... Essaye de lire plus atentivement les messages des autres avant de les remballer. On disait ici que le pouvoir de l'exarque donnait désengagement aux membres de son escouade (bon, enfait uniquement aux guerriers aspect, donc ça règle le problème mais je ne le savais pas). De par le fait, si on ajoute un PI (GP par exemple), il fait partie de l'escouade, et on se demandait si l'exarque lui donnais la règle désengagement grace à son pouvoir ou pas. Rien à voir avec le fait que l'exarque soit un PI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,[quote name='Rantanplant' timestamp='1333703398' post='2111244']


@ carnassire ==> Tu comprend rien à rien toi... Essaye de lire plus atentivement les messages des autres avant de les remballer. On disait ici que le pouvoir de l'exarque donnait désengagement aux membres de son escouade (bon, enfait uniquement aux guerriers aspect, donc ça règle le problème mais je ne le savais pas). De par le fait, si on ajoute un PI (GP par exemple), il fait partie de l'escouade, et on se demandait si l'exarque lui donnais la règle désengagement grace à son pouvoir ou pas. Rien à voir avec le fait que l'exarque soit un PI.
[/quote]
Mon cher, veuillez rester courtois...

Je comprends parfaitement, mais pour une question si.. basique, je ne donne qu'une indication supplémentaire alors que la réponse a déjà été donnée.

Une règle spéciale universelle ne se transmets pas automatiquement entre unité et PI.
Voir le message de Marmoth, par exemple qui donne les références du livre de règles à ouvrir et à lire.

Ensuite se rajoute la cas de l'exarque qui n'est pas un PI. Lui, rajoute la règle à son unité car il l'a dans ses règles du codex.

Que le PI soit rajouté à une unité avec ou sans exarque ne change pas la donne du GBN pour l'association "PI+unité" pour la transmission ou non d'une règle spéciale universelle.
C'est justement le coup de l'astérisque du GBN.

Voila...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc il peut l'avoir du coup, la page 21 + la formulation du pouvoir retraite de l'exarque AS crée un cas particulier qui a préséance sur l'usage habituel. C'est comme ça que je le voyait donc c'est bien ça, l'autarque bénéficie du power au même titre que l'unité. Ca ne marcherait pas avec un GP, puique ce serait en contradiction avec la règle page 21. [/quote]Attention quand tu poses des questions, au départ tu parlais juste de PI:

[quote]Pour moi clairement, [b]le personnage indépendant [/b]peut en bénéficier.[/quote]

Dans le "cas général" des PI ça ne fonctionne pas. Ce que tu avais écrit était faux, aussi faux que la comparaison avec la regle insensible qui ne s'applique pas pareillement.
Pour ma part j'avais pensé à un grand prophete, pour qui ça ne fonctionne pas


Apres si tu parles d'autarques qui ont des regles spécifiques dans le codex c'est pas du tout pareil.
[b]Mais:[/b]
[quote]Codex eldars page 21: Note that Exarch powers [b]can[/b] only affect aspect warrior and autarch in the same squad as the exarch.[/quote]Je ne connais pas tous les pouvoir que peut donner un exarque (je vais peut etre sortir une sottise sur les pouvoir mais disons discretion ou insensible ou désengagement) mais je suppose que certains n'ont pas un astérisques et sont transférable (genre discretion insensible), d'autres en ont un et ne le sont pas (désengagement).

[quote]En gros exarque donner escouade et autarque pouvoir car écrit manuel page 21. [/quote]
Le fait est que [b][u]"pouvoir"[/u][/b] transférer une compétence ne donne en rien le caractére systématique.
Dans le cas du désengagement ça ne fonctionne pas, à cause de l'astérisque p75 du GBN dont la description est p74.

[quote]Est ce comme ceci que la règle spéciale est jouée par le reste de la communauté? [/quote]
Je me rappelle encore en avoir discuté avec un collegue eldar qui s'en désolait. Par chez moi c'est non, et c'est lui même qui le disait.

Je pense que la phrase citée p21 du codex eldar fait plutot référence au fait qu'on ne peut pas beneficier des pouvoir d'exarque si c'est, par exemple, un grand prophete qui rejoint l'escouade et que ça ne contre pas la regle p74 du GBN.
Moi j'étais plutot d'accord avec mon collegue eldar, mais peut etre qu'on se trompait tous les deux... Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à te comprendre marmoth.

Le codex eldar dit bien que les pouvoirs d'exarque donnent la capacité aux guerriers aspects, exarques et autarques.

On ne se retrouve pas dans * du gbn quand on met un autarque dans une unité mais bien avec un PI et une escouade ayant la même capacité spéciale.

Donc désengagement et mouvement à couvert fonctionnent bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Oli'v
[quote name='Oli'v' timestamp='1333662272' post='2111073']
Est ce comme ceci que la règle spéciale est jouée par le reste de la communauté?
[/quote]

Non à l'exception de l'autarque,comme dit plus haut (cf. gbn et codex eldar)...:whistling:
Pour une question de ce type, qui se résout facilement en lisant les règles, tu aurais pu écoper d'un simple "RTFM", des gars sympas ont cependant pris le temps de te répondre avec citations et renvois aux règles en bonne et due forme. :)

@ Rantamplan
[quote](je joue pas eldar moi^^)[/quote]
Tu peux te dispenser de répondre alors, car ton ignorance n'apporte que de la confusion, merci. :) Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation, mais j'aurais pas posé la question si j'avais pas eu un doute, de plus tout le monde n'étant pas d'accord sur le sujet ça méritait à l'évidence bien un petit éclaircissement. Modifié par Aldebaran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris le truc, mais je vais faire un récapitulatif :

Vu le GBN (règle spécial avec/sans astérisque)
Vu le codex eldar (les règles spécials se transmette a l'escouade et au autarque l'ayant rejoint)

Vu que les règle du codex prennent le pas sur celles du GBN en cas de contradiction :

On a donc l'ensemble des règles d'exarque s'appliquant a leur escouade qui s'applique pour les autarques. Cependant si un GP rejoint un escouade il ne bénéficiera pas des pouvoir si ceux-ci ont une astérisque dans le GBN.

Il ne reste donc que les prince phénix, et ceux-ci devrait bénéficié des pouvoirs de l'exarque (qq peut confirmé? j'ai perdu mon codex eldars...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mantel' timestamp='1333961062' post='2112526']
Il ne reste donc que les prince phénix, et ceux-ci devrait bénéficié des pouvoirs de l'exarque (qq peut confirmé? j'ai perdu mon codex eldars...)
[/quote]
Pas la peine : Chaque Seigneur Phénix a les pouvoirs d'exarques de son Aspect, donc pas la peine de se torturer le cerveau (pour ne pas faire dans le vulgaire ! :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai un peu de mal à te comprendre marmoth.

Le codex eldar dit bien que les pouvoirs d'exarque donnent la capacité aux guerriers aspects, exarques et autarques.

On ne se retrouve pas dans * du gbn quand on met un autarque dans une unité mais bien avec un PI et une escouade ayant la même capacité spéciale.

Donc désengagement et mouvement à couvert fonctionnent bien. [/quote]En fait je ne comprends pas bien ce que veut dire cette phrase:

[quote]"Un pouvoir d'exarque ne peut affecter que les guerriers aspects et les autarques qui font partie de la même unité" [/quote]

Pour moi cette phrase ne veut pas dire que le pouvoir est donné systématiquement et directement à l'autarque.
Je pensais que le pouvoir était donné à l'escouade et qu'un PI, à condition d'etre un autarque et qu'il n'y ait pas d'astérisque sur la compétence, pouvait en bénéficier.

En lisant "peut affecter" l'autarque et pas un truc du genre "donne la compétence à un autarque qui rejoint l'ecouade" je pensais que le pouvoir n'était pas donné directement et qu'il étéait soumis aux regles des PI.

Si je me suis trompé, désolé d'avoir semé la confusion, pour moi ça n'est pas encore tres clair. :ermm: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que certain pouvoir d'exarque ne s'applique qu'à l'exarque (tir éclair , tireur d'élite ) et que les autre concerne l'escouade et les autarques qui y seraient.

C'est la raison pour laquelle on a "ne peut affecter" au lieu "affecte" dans cette phrase.

"Un pouvoir d'exarque [u]ne peut affecter[/u] que les guerriers aspects et les autarques qui font partie de la même unité"


Bon je ré-explique

Un pouvoir avec * ne fonctionne que si le PI et l'unité on le pouvoir.
Quand un exarque donne son pouvoir il le donne à l'unité et aux autarques qui sont dans l'unité.

Donc on est plus dans le cas un PI sans la capacité spéciale * et une unité avec une capacité à * ,
mais avec un PI et une unité avec tous la capacité spéciale * ,ce qui permet de l'utilisé sans problème.

J'espére avoir été assez clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.