Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ET SI] - Trois questions sur le Premier Âge


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Puisque nous travaillons dans le Premier Âge en section Création et Développement, je me suis replongé dans les débuts du monde de Tolkien, et à la lecture du Silmarillion, trois hypothèses en particulier me sont venus à l'esprit, et j'aimerais avoir votre aide pour y répondre.

Tout d'abord, que ce serait-il passé si Maedhros n'avait pas donné le titre de Haut-Roi des Noldors à la maison de Fingolfin, après qu'il fut sauvé par Fingon?

- Quelles en auraient été les conséquences sur le Premier Âge?
- Est-ce que l'histoire des Noldors aurait été différente? Comment?
- Aurions-nous eu la même conclusion au Silmarillion?
- Est-ce qu'Earendil aurait tout de même été plaider devant Manwë?
- Est-ce qu'il y aurait eu une Guerre de Succession entre les différentes maisons des Noldors?
- etc.


Ensuite, que ce serait-il passé si, pendant la Guerre de l'Anneau, le Silmaril jeté à la mer par Maglor réapparaissait sur le rivage ou dans le ventre d'une carcasse de monstre marin géant, sur le bord de la Mer?

- Quels auraient été l'impact de cette arrivée impromptue dans la Guerre de l'Anneau?
- Est-ce que Sauron se serait concentré davantage sur le Silmaril ou sur l'Anneau?
- Est-ce qu'il y aurait eu des conflits entre les différentes races du Bien pour le Silmaril, comme au Premier Âge?
- Est-ce que la Malédiction de Mandos aurait toujours eu effet?
- Comment est-ce que les factions du Bien aurait pu se débarasser/protéger le Silmaril, et auraient-ils voulu le faire?
- Selon les différents endroits possibles de son arrivée en Terre du Milieu, comment l'histoire aurait pu être changé?
- etc.


Finalement, qu'aurait fait Dior Eluchil s'il avait survécu à l'attaque du Royaume de Doriath par les Fils de Fëanor?

- Aurait-il eu un impact sur la suite des événements du Premier Âge?
- Qu'est-ce que sa survie aurait changé?
- Le Royaume de Doriath aurait-il survécu?
- Est-ce que Doriath aurait pu de nouveau jouer un rôle de premier plan malgré la mort de Mablung, Beleg, Thingol et la disparition de Melian?
- Serait-il resté à Doriath ou serait-il allé rejoindre sa fille Elwing vers les Bouches du Sirion?
- Aurait-il pu avoir un rôle dans les événements du Deuxième Âge et du Troisième Âge?
- Aurait-il voulu se venger contre les fils de Fëanor?
- etc.

Merci d'avance de vos réponses qui m'aideront sans doute à satisfaire mon insatiable curiosité :)


Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle d'exercice ! Allez, je m'y risque.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Tout d'abord, que ce serait-il passé si Maedhros n'avait pas donné le titre de Haut-Roi des Noldors à la maison de Fingolfin, après qu'il fut sauvé par Fingon?

- Quelles en auraient été les conséquences sur le Premier Âge?[/quote]
Déjà, cela aurait signifié que Mandos s'était trompé (!) puisqu'il avait prédit que la branche aînée des Noldor serait dépossédée de son titre.

Au-delà, la lignée des Hauts Rois aurait été radicalement modifiée. Maglor aurait succédé à Maedhros sans avoir vraiment eu le temps de jouir du titre, si bien qu'il aurait échu au seul descendant connu des Fils de Fëanor : Celebrimbor. Ce dernier ayant été tué par Sauron au milieu du Deuxième Age lors de la Guerre des Anneaux, on peut se demander si Gil-galad aurait finalement hérité de la couronne. Probablement, à mon avis.

Ces raisonnements m'inspirent d'ailleurs une autre question : pourquoi à la mort de Gil-galad le titre de Haut Roi n'est-il pas passé sur la tête du dernier des Princes Noldor, Galadriel ? Parce qu'il n'y avait plus vraiment de Noldor à gouverner en Terre du Milieu, hormis dans quelques enclaves éparses ? Parce qu'elle-même était à la tête de Sindar et de Nandor ?

[quote name='Glorfindel de Gondolin']- Est-ce que l'histoire des Noldors aurait été différente? Comment?[/quote]
Sachant que Morgoth s'est acharné en priorité sur les Hauts Rois (Fingolfin, Fingon et Turgon), je pense que le maintien de la couronne chez la branche aînée aurait accentué la pression sur les Marches de Maedhros, à l'est du Beleriand, ce qui aurait donné plus d'air aux royaumes occidentaux. Les Fils de Fëanor auraient alors été davantage préoccupés par la défense de leurs terres que par l'accomplissement de leur serment, et n'auraient alors pas eu la possibilité de perpétrer les odieux massacres qu'ils ont commis au Doriath et sur les Bouches du Sirion. Pure hypothèse, bien entendu !

[quote name='Glorfindel de Gondolin']- Aurions-nous eu la même conclusion au Silmarillion?[/quote]
Oui. Les royaumes occidentaux seraient finalement tombés, y compris Gondolin, quoique peut-être un peu plus tard. La seule hypothèse d'un changement de dynastie n'aurait en rien empêché Eärendil d'accomplir son destin, les Valar d'intervenir, Morgoth de se faire botter le train et le Beleriand de disparaître sous les eaux.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']- Est-ce qu'Earendil aurait tout de même été plaider devant Manwë?[/quote]
Bien sûr, parce qu'Eärendil, de par sa parenté mixte, plaide pour les deux races, et non en tant que héritier du titre de Haut Roi (auquel il aurait pu prétendre en tant que petit-fils de Turgon).

[quote name='Glorfindel de Gondolin']- Est-ce qu'il y aurait eu une Guerre de Succession entre les différentes maisons des Noldors?[/quote]
Certainement pas tant que la menace de Morgoth aurait pesé sur eux. Et même sans elle, je ne pense pas que les Noldor se seraient déchirés sur cette question qui relève avant tout du prestige puisque de fait le Haut Roi ne commande pas à tous les Noldor au Premier Age : Fingolfin et Fingon ont autorité à l'ouest, Maedhros gouverne comme bon lui semble à l'ouest, et ils n'agissent de concert qu'en de rares occasions (comme aux Nirnaeth Arnoediad).

Il ne faut pas oublier que les Elfes se font la guerre seulement en raison du serment des Fils de Fëanor (or on ne badine pas avec les serments chez ces gens-là, comme le montre également l'exemple de Finrod) et qu'ils ne sont pas naturellement disposés à s'entretuer comme cela peut être le cas chez les Hommes.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Ensuite, que ce serait-il passé si, pendant la Guerre de l'Anneau, le Silmaril jeté à la mer par Maglor réapparaissait sur le rivage ou dans le ventre d'une carcasse de monstre marin géant, sur le bord de la Mer?[/quote]
Tu vas un peu loin, là ! D'ailleurs, je n'ai jamais trop compris comment ce Silmaril a pu échapper au pouvoir d'Ulmo. Je conçois la dimension dramatique et symbolique engendrée par cette perte, mais les explications d'un point de vue interne me semblent un peu creuses.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Finalement, qu'aurait fait Dior Eluchil s'il avait survécu à l'attaque du Royaume de Doriath par les Fils de Fëanor?

- Aurait-il eu un impact sur la suite des événements du Premier Âge?[/quote]
Je ne vois pas comment.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']- Le Royaume de Doriath aurait-il survécu?[/quote]
Avec la dissipation de l'Anneau de Melian, aucune chance. Des royaumes mieux cachés et plus puissamment défendus ont dû s'incliner devant la puissance d'Angband.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']- Est-ce que Doriath aurait pu de nouveau jouer un rôle de premier plan malgré la mort de Mablung, Beleg, Thingol et la disparition de Melian?[/quote]
"De nouveau" ? Après l'arrivée des Noldor, le Doriath joue un rôle relativement effacé dans la guerre contre Morgoth, ou du moins pas un rôle de premier plan. Les seuls exploits auxquels ce pays est associé lors des Années du Soleil appartiennent aux fils des Hommes (Beren et Túrin).

[quote name='Glorfindel de Gondolin']- Serait-il resté à Doriath ou serait-il allé rejoindre sa fille Elwing vers les Bouches du Sirion?[/quote]
Doriath n'était plus défendable. Le choix de la fuite aurait été le plus sensé et je pense que c'est celui qu'il aurait fait. Il n'avait aucune raison d'être aussi viscéralement attaché à son pays que Turgon.

[quote name='Glorfindel de Gondolin']- Aurait-il pu avoir un rôle dans les événements du Deuxième Âge et du Troisième Âge?[/quote]
Vu son lignage, sans aucun doute. De là à en définir les contours...

Shas'El'Hek'Tryk, turfiste. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Tout d'abord, que ce serait-il passé si Maedhros n'avait pas donné le titre de Haut-Roi des Noldors à la maison de Fingolfin, après qu'il fut sauvé par Fingon?

- Quelles en auraient été les conséquences sur le Premier Âge?[/b]
Bien peu, j'ai pas l'impression que le fait d'être haut roi change grand chose, chaque sous faction étant très autonomes...

[b]- Est-ce que l'histoire des Noldors aurait été différente? Comment?[/b]
imho pas grand chose, sauf pe le sacrifice de Fingolfin.

Ou alors, pour suivre la prophétie de Mandos, les fils de Feanor auraient pris encore plus cher, seraient tous morts, et le titre aurait finalement atterrit dans les mains de Fingolfin, sans fils pour foutre la merde avec leur serment !

[b]- Aurions-nous eu la même conclusion au Silmarillion?[/b]
oui, mais pas avec les même péripéties

[b]- Est-ce qu'Earendil aurait tout de même été plaider devant Manwë?[/b]
Oui, son lignage royal n'entre pas en compte.

[b]- Est-ce qu'il y aurait eu une Guerre de Succession entre les différentes maisons des Noldors?[/b]
Non

[quote]Ces raisonnements m'inspirent d'ailleurs une autre question : pourquoi à la mort de Gil-galad le titre de Haut Roi n'est-il pas passé sur la tête du dernier des Princes Noldor, Galadriel ? Parce qu'il n'y avait plus vraiment de Noldor à gouverner en Terre du Milieu, hormis dans quelques enclaves éparses ? Parce qu'elle-même était à la tête de Sindar et de Nandor ?
[/quote]
Logiquement, c'est Galadrielle, j'ai tjs estimée qu'elle était HR des Noldors, mais qu'elle n'en utilisait aucune prérogative.

[b]Ensuite, que ce serait-il passé si, pendant la Guerre de l'Anneau, le Silmaril jeté à la mer par Maglor réapparaissait sur le rivage ou dans le ventre d'une carcasse de monstre marin géant, sur le bord de la Mer?[/b]
Comme Shas, impossible, ou alors, dans une écriture totalement différente de l'histoire d'Arda, avec Melkor qui se libère, et dans ce cas, osef de l'anneau :P


[b]Finalement, qu'aurait fait Dior Eluchil s'il avait survécu à l'attaque du Royaume de Doriath par les Fils de Fëanor?

- Aurait-il eu un impact sur la suite des événements du Premier Âge?[/b]
Faible, il serait allé se planquer ailleurs

[quote]- Qu'est-ce que sa survie aurait changé?[/quote]
Un peu moins de haine envers les fils de Fea, mais c'est tout.


[b]- Le Royaume de Doriath aurait-il survécu?[/b]
Nan, il était rasé, avec ou sans Dior.

[b]- Serait-il resté à Doriath ou serait-il allé rejoindre sa fille Elwing vers les Bouches du Sirion?[/b]
Probable, mais sans que ça change grand chose au final...

[quote]- Aurait-il pu avoir un rôle dans les événements du Deuxième Âge et du Troisième Âge?[/quote]
Je pense qu'il serait parti de l'autre côté des mers

[b]- Aurait-il voulu se venger contre les fils de Fëanor?[/b]
Nan, les elfes ne se coursent pas dans des vendettas, en dehors du serment !
- etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!!

[b]Tout d'abord, que ce serait-il passé si Maedhros n'avait pas donné le titre de Haut-Roi des Noldors à la maison de Fingolfin, après qu'il fut sauvé par Fingon?

- Quelles en auraient été les conséquences sur le Premier Âge?[/b]

[quote]Déjà, cela aurait signifié que Mandos s'était trompé (!) puisqu'il avait prédit que la branche aînée des Noldor serait dépossédée de son titre.

Au-delà, la lignée des Hauts Rois aurait été radicalement modifiée. Maglor aurait succédé à Maedhros sans avoir vraiment eu le temps de jouir du titre, si bien qu'il aurait échu au seul descendant connu des Fils de Fëanor : Celebrimbor. Ce dernier ayant été tué par Sauron au milieu du Deuxième Age lors de la Guerre des Anneaux, on peut se demander si Gil-galad aurait finalement hérité de la couronne. Probablement, à mon avis.

Bien peu, j'ai pas l'impression que le fait d'être haut roi change grand chose, chaque sous faction étant très autonomes... [/quote]

Mais Maedhros aurait-il pu se servir de se titre pour rassembler les Noldors dans la poursuite des Silmarils? Afin de détruire Morgoth?


[b]- Est-ce que l'histoire des Noldors aurait été différente? Comment?[/b]

[quote]Sachant que Morgoth s'est acharné en priorité sur les Hauts Rois (Fingolfin, Fingon et Turgon), je pense que le maintien de la couronne chez la branche aînée aurait accentué la pression sur les Marches de Maedhros, à l'est du Beleriand, ce qui aurait donné plus d'air aux royaumes occidentaux. Les Fils de Fëanor auraient alors été davantage préoccupés par la défense de leurs terres que par l'accomplissement de leur serment, et n'auraient alors pas eu la possibilité de perpétrer les odieux massacres qu'ils ont commis au Doriath et sur les Bouches du Sirion. Pure hypothèse, bien entendu !

imho pas grand chose, sauf pe le sacrifice de Fingolfin.
Ou alors, pour suivre la prophétie de Mandos, les fils de Feanor auraient pris encore plus cher, seraient tous morts, et le titre aurait finalement atterrit dans les mains de Fingolfin, sans fils pour foutre la merde avec leur serment ! [/quote]

Ils auraient été beaucoup plus portés sur la défensive, mais auraient-ils pu délaisser leurs territoires pour poursuivre leur quête, ou cela relève de l'impossible? De plus, que serait-il arrivé à la lignée de Fingolfin? Aussi, comment l'histoire du Silmarillion aurait-elle été différente si tous les Fëanoriens avaient été tués rapidement à cause de la prophétie (cela changerait radicalement l'histoire!!)


[b]Ces raisonnements m'inspirent d'ailleurs une autre question : pourquoi à la mort de Gil-galad le titre de Haut Roi n'est-il pas passé sur la tête du dernier des Princes Noldor, Galadriel ? Parce qu'il n'y avait plus vraiment de Noldor à gouverner en Terre du Milieu, hormis dans quelques enclaves éparses ? Parce qu'elle-même était à la tête de Sindar et de Nandor ?[/b]

Mais en temps qu'arrière-petit-fils de Turgon, Elrond ne pourrait-il pas prétendre à ce titre? Surtout qu'à Fondcombe, il est accompagné de beaucoup plus de Noldor, et qu'en plus, il a des héritiers (Elladan/Elrohir).

Par contre, je pense que dans l'histoire, Galadriel était Haut-Roi des Noldors, mais quand elle est partie, son titre est allé à Elrond, puis à ses fils,


[b]Ensuite, que ce serait-il passé si, pendant la Guerre de l'Anneau, le Silmaril jeté à la mer par Maglor réapparaissait sur le rivage ou dans le ventre d'une carcasse de monstre marin géant, sur le bord de la Mer?[/b]

[quote]Tu vas un peu loin, là ! D'ailleurs, je n'ai jamais trop compris comment ce Silmaril a pu échapper au pouvoir d'Ulmo. Je conçois la dimension dramatique et symbolique engendrée par cette perte, mais les explications d'un point de vue interne me semblent un peu creuses.

Comme Shas, impossible, ou alors, dans une écriture totalement différente de l'histoire d'Arda, avec Melkor qui se libère, et dans ce cas, osef de l'anneau[/quote]

On peut s'entendre pour dire que Morgoth ne peut revenir, mais pourquoi est-ce que le Silmaril ne pourrait-il pas revenir, je ne comprends pas pourquoi vous dites que c'est impossible. De plus, il me semble que dans le Silmarillion, on mentionne qu'Ulmo n'a pas un plein contrôle sur son territoire, notamment à cause d'un Maiar. Et comme personne ne sait où Maglor a jeté le Silmaril, il serait possible qu'il ait passé l'inondation du Beleriand.


[b]Finalement, qu'aurait fait Dior Eluchil s'il avait survécu à l'attaque du Royaume de Doriath par les Fils de Fëanor?[/b]

Alors, on s'entend pour dire qu'il n'aurait pas pu faire grand-chose pour la fin du Premier Âge, mais pourquoi n'aurait-il pas voulu faire une vendetta contre les Fils de Fëanor qui ont décimé sa famille et détruit son royaume? Et je suis d'accord avec vous deux. Il avait, de par son lignage, un potentiel certain pour pouvoir faire de grande-chose au Deuxième et Troisième Âge, mais il est quasi-impossible de savoir lesquelles, et il est fort probable qu'il aurait traversé la mer.


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Tout d'abord, que ce serait-il passé si Maedhros n'avait pas donné le titre de Haut-Roi des Noldors à la maison de Fingolfin, après qu'il fut sauvé par Fingon?[/b]

Maedhros n'a pas donné le titre à Fingolfin, il a renoncé à la royauté. S'il y renonce, c'est parce que c'est le meilleur des fils de Fëanor, celui qui a toujours éprouvé le plus de remords. C'est également pour cette raison que Fingon l'a sauvé. Si Maedhros n'avait pas eu cette meilleure disposition d'esprit, il n'aurait pas été sauvé, et les autres fils de Fëanor n'auraient probablement pas réussi à s'imposer face aux Noldor non Fëanoriens. Ce qui s'est passé, c'est que la royauté est passée à Fingolfin légitimement, mais elle aurait pu aussi bien être accordée de fait, mais cela aurait été moins légitime, forcément.


[b]Ensuite, que ce serait-il passé si, pendant la Guerre de l'Anneau, le Silmaril jeté à la mer par Maglor réapparaissait sur le rivage ou dans le ventre d'une carcasse de monstre marin géant, sur le bord de la Mer?[/b]

Un Silmaril n'apporte pas de pouvoir, ni le Bien ni le Mal ne l'auraient cherché plutôt que l'Anneau Unique. ç'aurait été une découverte d'importance, mais à l'écart du politique. Elle aurait légitimé le vainqueur et sublimé la victoire, en quelque sorte...
Après tout, on a vu un Anneau Unique sortir de l'Anduin et avoir résisté à son courant, donc pourquoi pas. Mais la Mer est grande, bien plus profonde qu'un fleuve, et surtout un Silmaril n'a pas la volonté d'y échapper, c'est ça qui fait la différence je pense.

[b]
Finalement, qu'aurait fait Dior Eluchil s'il avait survécu à l'attaque du Royaume de Doriath par les Fils de Fëanor?
[/b]
Rien, il n'aurait jamais pu demeurer officiellement avec un Silmaril à cause du Serment de Fëanor. Son royaume était épuisé, il n'aurait rien pu tenter à part entrer en exil comme Elwing... ce qui ne lui convient pas tellement. Le mieux était donc qu'il meure glorieusement. Sinon, Elwing n'aurait pas rencontré Eärendil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
[quote] pourquoi à la mort de Gil-galad le titre de Haut Roi n'est-il pas passé sur la tête du dernier des Princes Noldor, Galadriel ? Parce qu'il n'y avait plus vraiment de Noldor à gouverner en Terre du Milieu, hormis dans quelques enclaves éparses ? Parce qu'elle-même était à la tête de Sindar et de Nandor ?[/quote]

Il n'y a pas, à ce qu'il me semble, le moindre exemple d'une reine ayant régné seule et ayant réellement assumé le pouvoir chez les elfes.... Galadriel est l'exception qui confirme la règle (et encore, elle n'a pas de titre, et est l'épouse de Celeborn), mais il semble que les femmes chez les elfes ne pas soient amenées, pas plus que chez les humains, à hériter d'un tel titre, tout en assumant les responsabilité lui étant liées.

Et en effet, après la mort de Gil Galad, les noldor ne sont plus assez nombreux (après les pertes certainement lourde de la guerre de la Dernière Alliance, et les départs consécutifs vers Aman) pour constituer une nation ayant besoin d'un dirigeant bien identifié. Que reste-t-il des noldor au Troisième age? Même au Lindon, c'est un sinda qui dirige (Cirdan), on pourrait aussi s'interroger là dessus.... Il n'y avait plus un seul noldo d'ascendance princière en Lindon?? Ou Cirdan, du fait de son âge et de sa sagesse, fut-il choisi malgré tout?

Les autres noldor se comptent sur les doigts de la main: on a les groupes errants en Eriador, dont Gildor, descendant de Finrod Felagund, et qui aurait aussi pu revendiquer le titre! Quelques-uns à fondcombe, dont l'un des plus éminent est Glorfindel, membre d'une maison noble de Gondolin, et enfin, quelques-un probablement en plus de Galadriel dans la Lorien.

Les peuples elfiques du troisième âge sont principalement composées de Sindar, et de nandor en grande majorité. Le titre de haut roi serait donc devenu désuet et quelque peu étrange.

[quote]Sachant que Morgoth s'est acharné en priorité sur les Hauts Rois (Fingolfin, Fingon et Turgon), je pense que le maintien de la couronne chez la branche aînée aurait accentué la pression sur les Marches de Maedhros, à l'est du Beleriand, ce qui aurait donné plus d'air aux royaumes occidentaux.[/quote]

Je pense qu'avec leur alliés humains, les noldor de l'Ouest représentaient une plus grande menace pour Morgoth que les fils de Feanor, qui jouent tout de même un rôle relativement secondaire jusqu'à la chute des autres royaumes noldor. C'est la maison de Fingolfin qui se trouve en première ligne, et qui maintient Angband assiégée les premiers siècles du Premier Age. Ce sont eux qui tiennent les plaines d'Anfauglith. Morgoth, pour prendre de nouveau l'initiative après sa défaite lors du retour des eldars, n'a pas d'autre choix que de s'en prendre à la maison de Fingolfin. En outre, l'Ouest du Beleriand est une suite stratégique logique: les forteresse d'Ethel Sirion et de Tol Sirion sont des verrous vers le Sud de Beleriand et les principaux royaumes des elfes. La vallée du Sirion est également l'une des principales routes vers le Sud, plutôt que de traverser ou contourner le Dorthonion.

En outre, il ne faut pas oublier que Fingolfin était le demi frère de Feanor, tous deux fils de Finwe, et que la mort de ce dernier des mains de Morgoth avait tout autant marqué la maison de Fingolfin que celle de Feanor. L'inimité entre Fingolfin et Morgoth était presque aussi forte qu'avec Feanor.

Donc je ne sais pas si la couronne de haut roi chez les fils de Feanor aurait changé grand chose au déroulement des opérations. Peut-être qu'un assaut plus violent aurait été lancé sur leurs domaines, pour s'attaquer au symbole, mais elle n'aurait pas changé les plans de Morgoth dans ses grandes lignes. Le but de ce dernier, c'est de chasser les elfes et de soumettre le Beleriand. Ses principales épines dans le pied sont les forteresses sus nommées, Doriath, qui était déjà à le narguer avant le retour des noldor, et Gondolin, même s'il ne savait pas où elle était. En outre, Doriath a du devenir l'une de ses cibles principales après la petite virée de Beren et Luthien.

[quote]Et même sans elle, je ne pense pas que les Noldor se seraient déchirés sur cette question qui relève avant tout du prestige puisque de fait le Haut Roi ne commande pas à tous les Noldor au Premier Age : Fingolfin et Fingon ont autorité à l'ouest, Maedhros gouverne comme bon lui semble à l'ouest, et ils n'agissent de concert qu'en de rares occasions (comme aux Nirnaeth Arnoediad). [/quote]

Tout à fait d'accord avec ça.

Même au Deuxième Age, Gil Galad n'a que peu d'influence sur le royaume d'Eregion, dirigé par d'autres noldor (Galadriel et Celebrimbor).

Je pense que la fonction de haut roi a perdu sa fonction réellement régalienne au moment de la mort de Finwe et lorsque Feanor a faillis mener son peuple à la catastrophe.

[quote]"De nouveau" ? Après l'arrivée des Noldor, le Doriath joue un rôle relativement effacé dans la guerre contre Morgoth, ou du moins pas un rôle de premier plan. Les seuls exploits auxquels ce pays est associé lors des Années du Soleil appartiennent aux fils des Hommes (Beren et Túrin).[/quote]

Doriath et les sindar ont joué un rôle prépondérant dans la lutte contre Morgoth avant le retour des Noldor. Après, sa situation géographique (protégée pendant un temps par les royaumes noldor au nord et à l'Ouest) l'a un peu mise en retrait. Ensuite, du fait de l'Anneau de Melian, sa stratégie était naturellement défensive. La mort de Thingol des mains des nains (ce qui expliquera la méfiance naturelle des sindar envers les nains par la suite) et le départ de Melian brisent ce statut à part de Doriath. La question aurait donc été: malgré cela, aurait-il pu retrouver de sa puissance et de son influence? Probablement non.

Les sindar, quelque soit l'âge, ont également tendance à ne pas témoigner de la fougue des Noldor dans leurs actes. On retrouve cette attitude un peu en retrait, défensive, avec les elfes des Falas, les nandor en général, et même les royaumes des elfes sylvains et autres Galadhrims au Troisième Age.

Ceci explique donc cela, mais Thingol et Melian restent des acteurs de premier plan dans la lutte contre Angband (d'autant plus après la chute de Fingon et la bataille des milles larmes). Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.