Aller au contenu
Warhammer Forum

Monochrome


Arty

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors voila, comme vous vous en êtes sûrement rendu compte en venant sur ce sujet, je cherche des techniques pour arriver à réaliser un monochrome (N&B, évidemment).
Seulement, je ne connais même pas ne serait-ce qu'une ébauche de théorie .. Et c'est bien pour ça que je me tourne vers vous.

J'aimerais vivement apprendre quels sont les B-A-BA pour réaliser cette technique.
Que des niveaux de gris, c'est bien ça ?
Comment disposer la lumière ? Zénithale ?
Faut-il faire attention aux ombres que pourrait faire ce bras par exemple ?
Est-ce une technique difficile à peindre ..?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez me donner quelques réponses ... à ces nombreuses questions !

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne l'ai jamais fait sur figurine, mais je peu plus ou répondre à certaine de tes questions.
-Que des niveaux de gris, c'est bien ça ?
Bah je dirais pas tant que ça, le tout est affaire de fondu selon moi
-Comment disposer la lumière ? Zénithale ?
Alors là c'est toi qui vois, mais pour te facilité le travail rien ne t'empeche de faire un pré ombrage.
-Faut-il faire attention aux ombres que pourrait faire ce bras par exemple ?
Comme sur toute fig, mais là je ne serait te dirriger que vers des photos en noir et blanc.
-Est-ce une technique difficile à peindre ..?
Je ne pense pas, mais elle réclame surement pas mal de taf et de patience.

Pour ce qui est des couleur tu t'en doute du noir et du blanc, mais je pense quelques nuance coloré peuvent aporté un plus (notament pour les ombres, et légère nuance faut pas que ce soit visible), donc genre bleu, ou violet, ou marron, enfin des ton très sombre que tu ajoute à ton noir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Tout d'abord je te mets un lien (si tu ne l'as pas déjà) sur la fig de Champion de l’empereur par Thomas David présentée au GD France 2005 : [url="http://demonwinner.free.fr/france/2005/f05-paintmaster-3.jpg"]Ici[/url].

Ayant moi-même un projet de monochrome dans les tiroirs j'ai commencé à regarder ce que je pouvais faire. Mais pour le moment je n'ai rien testé, je n'en suis qu'à la théorie.

Pour répondre à tes questions :

Que des niveaux de gris, c'est bien ça ?
Non, sauf si ton objectif est un vrai monochrome photographique. Sinon des nuances légères de bleu, vert ou beige (pour les peaux) apporteront un peu de vie à ta fig. Mais il faut que ça reste très léger pour que la vision d'ensemble fasse penser à un monochrome.

Comment disposer la lumière ? Zénithale ?
Là c'est toi qui voit. Mais pour une première je te conseille la lumière zénithale, c'est quand même plus simple qu'une lumière orientée.

Faut-il faire attention aux ombres que pourrait faire ce bras par exemple ?
Pareil c'est à toi de voir ce que tu vise. Si tu faits une fig d'expo alors oui le mieux est de gérer toutes les ombres, mais ça rajoute pas mal de boulot.

Est-ce une technique difficile à peindre ..?
Techniquement ça ne semble pas plus compliqué que n'importe quel fig, mais il va quand même falloir bien gérer les fondus et dégradés. Tu vas aussi avoir une gestion des couleurs, des ombres et des zones de lumières plus compliquées à gérer. Et surtout il va y avoir un gros travail de réflexion pour arriver à faire ressortir les différentes zones de la figurine afin de la rendre lisible.

Bref, de mon point de vue, pour faire du noir et blanc il vaut mieux bien comprendre la pause des couleurs et la gestion des lumières.

Bon courage.
Orphée, mes deux sous :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monochrome, chacun en à son interprétation, soit c'est une figurine peinte qu'avec un pot de peinture noir et un blanc. Soit c'est noir + blanc + une autre couleur, d'autres encore dirons que c'est du noir, du blanc et des petites touches d'autres couleurs (dans les ombres et les lumières), et tous aurons raison. Disons qu'un monochrome, quand on le voit, on doit pouvoir directement se dire qu'il s'agit d'un monochrome.

Quelques exemples:

[img]http://img705.imageshack.us/img705/8704/004mhl.jpg[/img]

[img]http://minicreateurs.com/e107_plugins/pviewgallery/gallery/album205/resize_sam_1400.jpg[/img]

[img]http://storage.canalblog.com/85/84/675793/64767400.jpg[/img]

[img]http://free0.hiboox.com/images/2511/5c6333ad521168f092784c806e2c82ac.jpg[/img]

[img]http://i10.photobucket.com/albums/a118/bastionguard/jgrangerfront.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout premier lieu, merci pour tous ces commentaires super constructifs !

En fait, pour répondre, je ne peux que vous indiquer que mon objectif est de faire un monochrome noir et blanc. En fait, j'ai depuis un certain temps l'habitude de manipuler la peinture grise. Je peint pratiquement avec du gris chaque figurine qui me passe dans les mains, que ce soit avec un NMM, une tunique, un pantalon ..
Du coup, je me suis mis dans la tête, depuis 3-4 mois, de voir ce que pourrais être un monochrome, et comment en réaliser un !

Du coup voila !
Je ne connaissais pas la figurine de Thomas David, merci de me l'avoir donné ! Je vais étudier un peu tout ça, voir comment la lumière est disposée ..

Et j'ai carrément flashé sur la figurine de Graphigaut ! J'ai commencé à baver, et quand j'ai vu le nom du peintre, je me suis dit : "Ah d'accord, je comprend mieux !" Mais le contraste rouge du sang est juste incroyable au niveau du rendu !

De plus, si j'y arrivais à faire un beau truc, pensez-vous que présenter une figurine monochromée au Games Day pourrait-être jouable ?

Merci à vous pour vos réponses !

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arty' timestamp='1338832526' post='2146661']De plus, si j'y arrivais à faire un beau truc, pensez-vous que présenter une figurine monochromée au Games Day pourrait-être jouable ?[/quote]Le Champion de l’Empereur de Thomas David a été présenté à un GD justement. Orphée l’a dit ^_^

La dernière montrée par Cromm est sublime :wub:
C’est quoi comme figurine d’ailleurs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de farfouiller, et voilà: [url="http://darkswordminiatures.com/mainwebsite_html/gallery/V_7403_MaleRanger.htm"]Dark Sword Miniatures[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le Champion de l’Empereur de Thomas David a été présenté à un GD justement. Orphée l’a dit[/quote]Je sais bien ! ^_^ Mais par là, j'entendais 'serait-il possible qu'une figurine peinte de cette manière puisse remporter un prix ?'

Sinon, j'ai essayé de faire un monochrome, après avoir étudié les images que vous m'avez passés, et après avoir lu tout vos conseils. Voici le lien vers la section "Figurine"
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=186718"]Monochrome[/url]

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué en section "figurine", je te conseille d'essayer sur une figurine qui a au moins une des particularités suivantes :
- métal gris traité en NMM (cf. le 2ème exemple de Cromm) : monochrome noir / blanc
- créature surnaturelle / aethérique / fantomatique / démoniaque ... (cf. le zombie) : dégradé de verts, de bleus, de violets, de roses ...
- beaucoup d'ombrage / éclaircissement
- beaucoup de tissus / pièces d'armures que tu feras avec des teintes voisines (cf. le ranger)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Arty' timestamp='1338785545' post='2146245']
Bonjour à tous !

Alors voila, comme vous vous en êtes sûrement rendu compte en venant sur ce sujet, je cherche des techniques pour arriver à réaliser un monochrome (N&B, évidemment).
Seulement, je ne connais même pas ne serait-ce qu'une ébauche de théorie .. Et c'est bien pour ça que je me tourne vers vous.

J'aimerais vivement apprendre quels sont les B-A-BA pour réaliser cette technique.
Que des niveaux de gris, c'est bien ça ?[/quote]

le monochrome n'est pas uniquement un dégradé de gris.
par définition, le monochrome est une technique qui utilise unique ment du noir, du blanc et une couleur, car le noir et le blanc ne sont pas, chromatiquement parlant, des couleurs. je le considère comme un dégradé qui va du noir au blanc en passant par toutes les teintes d'une couleur donnée.

Comment disposer la lumière ? Zénithale ?

par principe oui.

Faut-il faire attention aux ombres que pourrait faire ce bras par exemple ?

oui.

Est-ce une technique difficile à peindre ..?
au niveau du dégradé pas trop. au niveau des ombres oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour reprendre Aardvark, non, un monochrome est picturalement par définition une seul couleur (pas de noir, pas de blanc).
Le très beau rendu sur la figurine Dark Sword Miniatures présenté par Cromm est plus proche de ce que l'on nomme actuellement un traitement camaïeu (je ne parle pas de la définition première du terme). C'est un traitement qui est souvent utilisé en peintures et illustrations (moi le premier d'ailleurs...) et n'utilise surtout pas de blanc ou de noir pour éviter les couleurs fadasses ou salies. Généralement les ombres utilisent des bleus, rouges, verts, etc selon la tonalité générale que l'on veut donner (froide ou chaude). Les éclaircissements sont généralement peu réalisés avec du blanc pur, mais avec une gamme de beige, jaune ou ocre clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cromm' timestamp='1338888001' post='2146963']
Je viens de farfouiller, et voilà: [url="http://darkswordminiatures.com/mainwebsite_html/gallery/V_7403_MaleRanger.htm"]Dark Sword Miniatures[/url]
[/quote]C'est clair, ce ranger est juste sublime. En même temps c'est pas la première venue qui l'a peint ^_^

[quote name='Arty' timestamp='1339278757' post='2149681']
[quote]Le Champion de l’Empereur de Thomas David a été présenté à un GD justement. Orphée l’a dit[/quote]Je sais bien ! ^_^ Mais par là, j'entendais 'serait-il possible qu'une figurine peinte de cette manière puisse remporter un prix ?'[/quote]Il a eu le bronze en catégorie Paintmaster en 2005.

Orphée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il a eu le bronze en catégorie Paintmaster en 2005.[/quote]Ah d'accord, merci beaucoup !

Maintenant que j'ai eu plus d'informations sur le monochrome, je peux vous poser une seconde question.
Est-ce qu'un monochrome [u]Noir et Blanc[/u] pourrait être combiné à un OSL (une torche, une arme magique ...) de [u]Couleur[/u] ?

A la base, c'est cette question que je voulais vous poser, mais j'ai préféré la faire en deux temps ..

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-tenu des réponses déjà données je dirais oui (noir + blanc + autre couleur).

Par contre, autant pour un bleu électrique ça resterait monochrome (dégradé du bleu au blanc), autant pour une torche j'ai du mal à voir comme y arriver (flamme allant du rouge au jaune par exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Salut tout le monde !
Je relance mon vieux sujet, en espérant que les modos ne m'en voudront pas pour ce brin de nécromancie ...

En fait, je vais essayer de peindre un chevaucheur gobelin oldies e monochrome, et j'aimerais savoir :
Comment la lumière arrive sur la fourrure du loup, ou plutôt, comment peindre la fourrure.

J'ai fait deux trois essais, avec un pré-ombrage, divers brossages à sec, mais rien de correct n'apparaît ...
Vous n'avez pas quelques suggestions ?

Merci à vous.

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1339683112' post='2152719']
Compte-tenu des réponses déjà données je dirais oui (noir + blanc + autre couleur).

Par contre, autant pour un bleu électrique ça resterait monochrome (dégradé du bleu au blanc), autant pour une torche j'ai du mal à voir comme y arriver (flamme allant du rouge au jaune par exemple).
[/quote]

Le dégradé du Rouge au jaune est une procédure longue mais pas plus compliquée qu'un autre dégradé.
1) sur une sous couche blanche passer une couche d'encre marron puis une première couche de rouge très foncé. Ce rouge (scab red par ex) pourra être éclairci progressivement avec le ton plus clair juste en dessous (ici du red gore) jusqu'a ce que ce ton soit étendu pur.
2)on recommence avec le ton de rouge plus clair (ici le blood red).
3)arrivés au blood red vous pouvez continuer avec un rouge écarlate.
4)ensuite vous éclaircissez progressivement à l'orange (blazing puis firery orange) pour finalement arriver au sunburst yellow qui pourra être éclairci au bleached bone puis au blanc.

voila en gros la procédure à suivre. c'est long (prévoir au total au moins vingt couches fines) mais ca rend bien.

Petite précision: Il est préférable de passer d'une couleur à l'autre alors que la couche précédente n'est pas encore hors poussière afin de favoriser la fusion des couleurs entre elles ce qui favorise l'effet de dégradé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.