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[Tactica] Flotte Skavens


Spatz

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[b][size="3"]Tactica Skavens[/size][/b]

[i]« Oula les skavens c’est très fort… c’est abusé... d’ailleurs c’est la flotte qui gagne au dernier tournoi de Joinville, c’est pour dire… »[/i]

Beaucoup d’aprioris négatifs voir positifs sur cette flotte… Je ne suis pas fan des tacticas dans la mesure où j’ai l’impression de donner les armes pour me battre :)/> Mais bon, Babnik me harcelant depuis quelques semaines pour que je ponde un truc, je m’exécute donc ! :rolleyes:/>

Les Skavens représentent une flotte atypique… certains l’adorent, d’autres la détestent (Bab surtout avec ses Elfes noirs, niark niark). Certains pensent que ce n’est pas une flotte mais juste un puissant sorcier sur l’eau (il y a un peu de çà. quoi que). J’ai joué cette flotte depuis la création du jeu et j’en ai fait ma flotte principale durant l’année 2011… que dire sur les Skavens ?

[b][u]A) Les Skavens c’est avant tout un mage très puissant ! [/u][/b]
Le prophète gris est en effet un des mages les plus puissants du jeu… il dispose de 8 sorts très intéressants qui seront très pénibles et très difficiles à contrer par le sorcier adverse. La malepierre permet de lancer des sorts dévastateurs mais… car il y a un « mais », le prophète gris peut être mortel pour lui-même et son vaisseau amiral… un échec au lancement du sort alors qu’on utilise de la malepierre et cela peut être très vite la catastrophe… suite à un autre jet, tous les sorts encore en main du Prophète gris risquent de délencher sur le pont de la Malenef ce qui risque de couler, ou au moins d'affaiblir grandement el vaisseau amiral Skaven !!! (pour info au 1er tournoi de Joinville, sur les 2 parties avec magie, je ne rate aucun sort en utilisant de la malepierre… j’en rate un sans malepierre et donc sans danger. Au 2ème tournoi de Joinville, je rate mon 3ème sort, et le jet d'incident est catastrophique ce qui me coute mon sorcier et mon vaisseau amiral. Trois 1 sur quatre dés, ça ne pardonne pas)

[u][b]B) Les skavens se sont des vaisseaux pui… fragiles !!! [/b][/u]
Des vaisseaux c’est assez vite dit d’ailleurs. Avant d’étudier les vaisseaux un par un, quelques généralités.

Mouvement : les petits bâtiments sont (peuvent) être très rapides
Maniabilité : les bateaux Skavens peuvent aller d’avant en arrière sans pénalité en utilisant le gabarit de mouvement.
Résistance à l’immobilisation : les Skavens sont très rapides en début de partie mais le seront de moins en moins car leurs vaisseaux sont facilement ralentis quand on les endommage.
Fragilité : les vaisseaux sont très fragiles… sur les crache-feux, la case réacteur entraine directement un coup critique.
Armes : les armes des Skavens sont des armes de contact (ou presque)… il faut donc aller à la castagne. Pas le choix…
Équipage : les équipages sont très différents : esclaves (-1 au combat), guerriers des clans (normal), vermine de choc (+1 au combat). Il faut noter que contrairement aux autres flottes, il faut constituer ses équipages pour chacune de ses listes car une flotte d’une taille donnée donne un certain nombre de pions d’équipage de chacun des 3 types qu’il faudra ensuite répartir sur les bateaux. C’est assez long et il faut absolument le préparer à l’avance. La règle la plus importante à retenir sur cette répartition est qu’une escadre donnée doit être composée du même type d’équipage. Au final on peut se retrouver avec des vaisseaux très faible en assaut et d’autres très bon en assaut (généralement on n’autorise pas l’adversaire à voir le détail des pions - juste leur nombre – on peut donc préparer quelques surprises^^). A noter qu’un coup critique sur un vaisseau Skaven impose un jet qui peut entrainer la perte de pions d’équipages. A noter que cette règle n’est pas si contraignante que cela car généralement un coup critique coule le navire (sur 3 parties à Joinville, je n’ai jamais eu à lancer sur cette table car les coups critiques coulaient mes navires)

Allons-y pour les différents vaisseaux.

[u]Crache-feu : [/u]
Pas cher, peut être rapide (mouvement aléatoire) mais fort risque d’être immobilisé (et de ne pas tirer) sur le jet de déplacement et donc risque de perdre la cohérence de l’escadre. ([i]conseil : toujours jouer le chef d’escadre en premier pour connaître son déplacement[/i])
Son arme dispose d’un gabarit spécifique (~7,5cm). Son arme provoque le feu (donc pas de coup critique) et peut détruire le Crache-feu sur un jet raté. C’est d’ailleurs la cause principale de la disparition de ces navires, ils explosent en tirant (après avoir tiré).

[u]Brule-peste : [/u]
Une petite merveille ! La terreur des adversaires ! Alors certes ça ne frappe qu’au contact… mais leur arme qui permet de supprimer des équipages adverses fait souvent merveille. Cette arme est aussi utilisée pour frapper le navire adverse. A noter que le gaz peut aussi toucher vos propres navires, donc attention à vos placements sinon vous risquez vous aussi de perdre vos équipages.
[u]
Malenef : [/u]
Le vaisseau amiral de la flotte Skaven ! Sur des flottes <=1250 vous n’en avez qu’une… c’est le vaisseau le moins rapide de la flotte. Ce vaisseau dispose de la cloche qui peut faire peur mais qui est rarement décisive. Cette cloche (pas le bateau) explosera quasiment à chaque partie et il faut juste espérer qu’elle fasse des dégâts conséquents avant cette inéluctable explosion. Le double 5 est juste terrible pour votre adversaire quand il arrive… tout comme le double 6. A noter que vous pouvez arrêter de taper sur la cloche si vous voulez réduire les risques, le truc consistant à arriver en plein milieu de la flotte adverse avec une cloche qui résonne beaucoup (Au tournoi de Joinville, la cloche de ma Malenef n’a rien fait, sauf exploser à chaque partie, ^^)

[u][b]C) Aériens :[/b][/u]
Pas d’aériens et c’est évidemment l’énorme faiblesse de cette flotte.
Vous pouvez acheter une arme anti-aérienne... capricieuse… mais dans tous les cas, cette arme ne peut être disposée que sur un bâtiment et comme vous ne disposez généralement que d’un bâtiment sur une flotte à 1250 points, cela ne vous emmène pas loin en ce qui concerne les défenses anti-aériennes.

[b][u]D) Rat-Ogres[/u][/b]
Une option pour dépenser 25 points qui peut rendre vos vaisseaux encore plus efficace au cac… Très mauvaise surprise pour votre adversaire quand vous lui annoncez 5 vermines de choc + un rat ogre ! :)/>

[b][u]E) Cartes de batiments[/u][/b]
Les Skavens n’ont pas de carte gratuite et n’ont accès qu’aux cartes de Nurggle… mouaif bof… pour 25 points autant prendre un rat-ogre ou une arme anti-aérienne.

[u][b]F) Points Forts : [/b][/u]
Magie quand elle passe.
Crachefeux pour incendier les navires ennemis (si possible cibler les gros navires)
Brulepestes pour supprimer les équipes adverses
Le nombre. Vous avez une des flottes les plus populeuses du jeu généralement sur la table, profitez-en… planifiez bien vos déplacements !
La vitesse (au moins en début de partie)
La maniabilité. Et rien à faire du vent.

[b][u]G) Points Faibles : [/u][/b]
Fragilité
Magie qui peut être capricieuse (ça passe ou ça casse)
Pas de canon… pas de tir à moyenne ou longue portée… il vous faut aller à la castagne
Deux de vos vaisseaux ont des armes capricieuses
Presque démuni contre les aériens adverses

[b][u]H) Conseils : [/u][/b]
Simple, il faut foncer au contact et juste choisir les bonnes cibles.
Choisir l’ordre des sorts à lancer (la dessus je vous laisse trouver votre série en fonction des cas :rolleyes:/> )
Vous coulez peu de bateau, vous videz surtout les vaisseaux adverses de leurs équipages… pensez à saborder ces vaisseaux si vous ne voulez pas qu’ils soient réarmés


(pas eu trop le temps de relire... espère pas avoir raconté trop de bêtises.. Si vous avez des remarques et/ou commentaires) Modifié par Spatz
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[quote name='Babnik' timestamp='1346663277' post='2204767']
Bon, ça m'avance pas dans mes réflexions pour ne plus voir mes EN se faire couler par les Skavens. Ah si, ne pas jouer contre eux!
[/quote]

Tu vois Babe, ce n'était pas très utile que je propose un truc du genre :)

J'ai une autre solution pour toi... un soir au club, je jouerai tes Elfes noirs et toi mes skavens ?
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Bon tacticca

[quote] Je ne suis pas fan des tacticas dans la mesure où j’ai l’impression de donner les armes pour me battre[/quote]

Oui je me suis dit la même chose. Mais si on veut que des nouveaux joueurs ne soit pas dégoûté dés leur première partie, je pense que les tacticca feront du bien.
De plus on oubli facilement les conseils en plein combat et man o war regorge quand même de subtilité (plus j'y pense et plus je me rend compte que ce jeu est d'une richesse incroyable) que même les tacticca n'aborde pas.
En fait j’espère que ces tacticca permettront à man o war d'être mieux connu.

Pour ce qui est du tacticca je rejoint Spatz. Les skavens ont une flotte bien pourris mis à part la magie infâme et leur forte capacité d'abordage.
C'est vrai qu'ils n’ont pas de volant, mais leur navire sont en générale populeux en terme d'équipage ce qui réduit grandement l'efficacité des volants advairse.
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[quote name='Dreadaxe' timestamp='1347292874' post='2209878']
Rien à propos de la répartition des équipages sur les bateaux ? Par exemple des esclaves sur les Crache-feux...
[/quote]

Comme dit plus haut, il faut répartir les différents équipages sur chaque bateau et en effet il est logique de placer les équipages les plus pourris sur les bateaux les plus pourris et les plus "volatiles" :rolleyes:
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[quote name='Spatz' timestamp='1347298052' post='2209965']
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1347292874' post='2209878']
Rien à propos de la répartition des équipages sur les bateaux ? Par exemple des esclaves sur les Crache-feux...
[/quote]

Comme dit plus haut, il faut répartir les différents équipages sur chaque bateau et en effet il est logique de placer les équipages les plus pourris sur les bateaux les plus pourris et les plus "volatiles" :rolleyes:
[/quote]

Après est ce qu'il peut y avoir des intérêts à bomber un bateau avec un max d'équipage. Pourquoi pas un Crache-Feu avec 5 équipages d'esclave ? Sur un malentendu on sait jamais...
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[quote name='Dreadaxe' timestamp='1347298497' post='2209976']
Après est ce qu'il peut y avoir des intérêts à bomber un bateau avec un max d'équipage. Pourquoi pas un Crache-Feu avec 5 équipages d'esclave ? Sur un malentendu on sait jamais...
[/quote]

Dans les faits, tu peux toujours mais c'est assez risqué car si c'est celui là qui explose, tu te retrouves avec les autres Crachefeux un peu démunis en équipage.
Mais bon certaines fois, le jeu en vaudra peut-être la chandelle et c'est assez Skavens en terme de "stratégie" :rolleyes: Modifié par Spatz
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  • Dreadaxe a modifié le titre en [Tactica] Flotte Skavens

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