Aller au contenu
Warhammer Forum

[DAngel] Symbolique


Gert

Messages recommandés

Salut tout le monde,
lors de mes premières cessions de poussage de figs ( V3), je discutais régulièrement avec certains joueurs ayant fait leur gamme avec le V2. Lors de la sortie du codex DA, j'avais remarqué l'apparition d'un symbole propre aux DA et plus spécifiquement à la deathwing. Il s'agit de la présence de plumes; symbolique qui se poursuit encore aujourd'hui avec Dark Vengence.
Si je me souviens bien (cela commence à remonter à quelques années maintenant...), il y a avait une signification particulière, dans le sens où c'était une distinction au même titre qu'une crux ou un halo de fer...
Est ce que quelqu'un aurait la véritable signification de la présence de ces plumes.
En vous remerciant par avance

Gert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence de plumes chez les Dark Angels de la Deathwing, tout comme la couleur ivoire de leurs armures, est un symbole honorifique commémorant les actions héroïques de membres du Chapitre contre les agissements d'un culte genestealer sur leur monde d'origine. Les autochtones de ce monde, dont étaient issus ces guerriers, étaient inspirés de nos bons vieux Amérindiens actuels. Ces marines avaient d'ailleurs des noms à consonnance indienne.

Tu trouveras une explication plus détaillée avec des visuels à l'appui sur Taran.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une illustration venant du supplément "Deathwing" pour Space Hulk :

[img]http://www.warmania.com/galerie/data/media/43/Deathwing.jpg[/img]

Si tu vois l'armure derrière, il s'agit bien de son armure Terminator.

Maintenant, tu sais d'où viennent toutes ces plumes... :D Modifié par Gandahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
J'exhume ce sujet parce qu'il me pose question et remet en cause ce que je croyais.

Le Codex DA (enfin l'avant dernier puisque c'est celui que j'ai) parlait des nombreuses demi-verités, allégories, métaphores et contes enseignés aux scouts, aspirants, marines et même vétérans avant qu'on ne leur révèle la verité sur la trahison de la moitié de la Légion lors de leur entrée dans le cercle intérieur (et encore d'autres vérités ne sont accessible qu'à certains membres de ce cercle). Toutes ces histoires ne visent qu'à préparer les marines à une vérité choquante qui remet en cause la fierté qu'ils pourraient retirer d'appartenir à un chapitre primogenitor issu de la première légion de l'astartes.
Dès lors cette histoire de culte geneastelers (qui était il me semble présentée dans un encadré placé, comme par hasard, à coté du paragraphe que je résume au-dessus) n'est qu'une version alternative et edulcorée de la trahison de Caliban. La trame est totalement identique et trop ressemblante pour qu'on en décèle pas les similitudes :
- Des Marines reviennent sur leur monde d'origine (Caliban/monde peuplé d'amérindiens blonds).
- Ils le trouvent corrompus/infectés : la population les a trahis.
- Ils éliminent sans pitié les traitres et leur chef (le Lion/L'archivitse à la tête des Terminator) meure en éliminant la source de contamination (Luther/ruche).

C'est juste pour bien mettre dans la tête des recrues que l'on peut être trahis même par le siens, etc.

Du moins c'est ce que je pensais, mais j'ai le toupet de l'affirmer encore, même devant le grand maître Celtic Cauldron. En effet d'une part tout ce que je dis semble coller, d'autre part on a aucune date, aucun nom (du moins il me semble, permettant d'authentifier cette histoire. En plus il me paraît assez surprenant que la première compagnie d'un des chapitres les plus glorieux de l'imperium (après les Ultramarines et les Blood Angels) ait pu repeindre ses armures pour une simple histoire d'indiens devenus adeptes des cultes tyranides sur un des nombreux mondes où les DA recrutent, alors que la 2[sup]ème[/sup] compagnie garderait-elle les anciennes couleurs de la légion. D'ailleurs les marines d'un chapitre errant rentrent-ils vraiment sur leurs mondes d'origines ?

Quelles conséquences pour la Deathwing ?
Les armures blanches dateraient de la chute de Caliban et feraient référence à la trahison de Luther et de ses suivants.
Pour les plumes par contre d'où ça viendrait ?
Une référence aux anges peut-être ? Après tout on en retrouve pas seulement chez la Deathwing dans les nouvelles figurines (je pense au moins au Maître de Compagnie DA qui en a sur son épée, bon d'accord il est passé par la Deathwing certes...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement n'est pas mal, tant il est vrai que la coïncidence est grande.

J'y vois cependant une faille: le fluff de RT et de la V2 est écrit selon le processus du narrateur omniscient, et non pas comme en V3 et au-delà, avec un parti pris propre au codex. Cela signifie qu'à cette époque vénérable, ce qui est écrit est objectif, sans tenir compte des "maquillages fluffiques" propres à chaque faction (propagande impériale...): ce qui est décrit est donc ce qu'il s'est passé. Si l'on s'en tient à cela, ta thèse quoi que bien soutenue, ne dure pas.


Celtic_Cauldron
Grand Maître?? :blink: :lol: Faut pas charrier, quand même...
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je charriais qu'à moitié [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] T'es un des contributeurs majeurs de cette section et c'était mon premier post.

Je pense qu'en l’occurrence ce que tu dis était vrai (l'histoire était envisagée comme véridique à la base), le dessin d'amérindien le prouve, mais qu'elle est devenue une allégorie dans les versions suivantes (ce ne serait pas la première fois qu'on aurait ce genre de changements mineurs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il se trouve que j'ai juste à côté de mon ordi le livre original, en anglais, des règles et du fluff de la première extension au jeu "Space Hulk" V1. On parle donc du Space Hulk original, mettant en scène des blood Angels (dans le jeu de base), sorti il-y-a plus de 20 ans et que j'ai en anglais vu qu'à cette époque les jeux étaient souvent distribués dans leur langue d'origine avant une éventuelle traduction (qui ne venait parfois jamais !). Cette première extension s'appelait "Deathwing" pour des raisons que vous comprendrez tous, et comprenait des pages et des pages de fluff raconté à la première personne. On n'était donc pas dans la peau d'un récit impérial qui relate les faits plusieurs millénaires après, mais dans la peau du capitaine "Cloud Runner/Ezekiel", de l'archiviste terminator "Two heads talking/Lucian" et de tous les autres membres de la Deathwing de l'époque, en train de vivre au présent de l'indicatif leur aventure, qui changea à jamais l'image de la Deathwing.

Ce fluff s'étend sur plusieurs dizaines de pages, bien qu'il ne soit résumé que très sommairement dans le petit encadré des derniers codex. Les missions du livret de règles permettent justement de rejouer la progression et les opérations commandos de cloud Runner et Two Heads Talking au sein de la cité genestaeler... Ça fait beaucoup pour une histoire qui serait purement allégorique !

A l'époque, les terminators arrivent en noir sur leur monde de recrutement et parlent parfois de l'Hérésie d'Horus et justement de leur tiraillement entre leur devoir envers l'Empereur et leur Chapitre, et leur devoir envers leur monde et leur peuple, sachant qu'il-y-a encore des survivants non infectés et qu'ils ont l'espoir de reconstruire leur culture à partir de là. Ils se réunissent en pow-wow et finissent par prendre la décision que l'on sait (le sacrifice ultime, duquel 6 terminators, dont Cloud Runner, survivront et deviendront les chefs de six nouvelles tribus qui repeupleront la planète en leur enseignant l'Ancienne Voie et en restituant les armures termis au Chapitre quand les Dark Angels reviendront).

Dans certaines culture amérindienne, le blanc est la couleur de la mort et est donc arborée par les guerriers qui ne pensent pas revenir de leur combat. Après le fameux pow-wow, les Dark angels (tous d'origine amérindienne à l'époque puisque le chapitre ne recrutait que sur un seul monde à la fois en l'espace de plusieurs générations) recouvrent leurs armures de blanc de chaux avec leurs mains et repeignent leurs noms tribaux sur leurs épaulières pour bien signifier qu'ils agissent en tant que guerriers des plaines et non en tant que space marines de l'Empereur.

Voilà pour le fluff à la première personne. Encore une fois, j'ai le bouquin dans ma chambre.
Pour les plumes, il faudrait quand-même vachement interpréter et capilotracter un raisonnement de très loin pour ne pas s'apercevoir que leur disposition et la façon dont elles sont attachées sont typiquement indiennes et non pas "angéliques". Certes, les ailes de certains casques rappellent des ailes d'anges car cela remonte à la tradition Calibanite, mais sur certains autres casques, on voit très bien la disposition des plumes à la façon des grands chefs de guerre indiens.

Quand les Dark Angels des compagnies de combat reviennent sur le Monde des Plaines pour voir ce qui se passe (la Deathwing ne répondait pas à leurs appels), le combat est terminé depuis plusieurs jours ou semaines, et les armures sont toutes rendues au chapitre, avec le récit de ce qui s'est passé. Le Capitaine "Broken Knife/Gabriel", devient capitaine de la Première Compagnie et décide de repeindre les armures et les véhicules de la compangie en blanc de chaux (mais industriellement cette fois, et avec les insignes de Chapitre sur les épaulières) et de la renommer "Deathwing" (car c'était seulement le nom que les amérindiens avaient donné au thunderhawk de la première compagnie lorsqu'il arrivait sur la planète pour prendre les plus braves et les emmener parmi les Guerriers du Ciel). Pendant un temps, les symboles des Dark angels furent encore inspirés des légendes et du style des guerriers des plaines, en plus de l'héraldique plus gothique du chapitre, et puis la décision fut prise de recruter sur plusieurs mondes à la fois.

La fin de l'anecdote laisse supposer que le Monde des Plaines est redevenu éligible à la sélection de nouveaux aspirants quelques décennies après les événements, et on peut supposer que les Dark Angels du 41ème millénaire recrutent en partie depuis ce monde, tant qu'aucun fluff n'affirme qu'il a été détruit.

Par ailleurs, à l'époque du jeu "Space Hulk" il-y-avait aussi le jeu "Advandced Space Crusade" qui mettait en scène des commandos de scouts à l'intérieur de vaisseaux tyrannides en sommeil (en gros, les scouts devaient placer des charges dans le vaisseau avant que tous les organismes en sommeil ne s'éveillent, et les gardiens du vaisseau étaient pour la plupart des guerriers tyranides). Les genestealers sont connus de l'Imperium depuis bien plus longtemps que les tyranides, et à l'époque où la Deathwing a purgé son monde, le lien n'avait pas encore été établi, mais d'autres incursions genestealers étaient déjà rapportées un peu partout dans l'Imperium.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'à l'époque, l'histoire se voulait sérieuse et avait vocation à être lue au premier degré. Le background de 40K était alors un grand melting pot où les concepteurs en mal d'inspiration déversaient tout et (surtout) n'importe quoi. Ce n'est qu'un peu plus tard, au fil des ans et des éditions successives, que le fluff s'est affiné : les éléments les plus intéressants ont été conservés et développés, certaines pièces du puzzle ont été retaillées dans les coins pour pouvoir miraculeusement s'emboîter et expliquer plein de choses, les histoires les plus absurdes ou les plus ridicules ont été expurgées.

Par exemple, au départ, 40K n'est pas vraiment l'univers gothique, stagnant et fanatisé que nous connaissons aujourd'hui : c'est plutôt un improbable croisement entre Dune et Hawkmoon, avec ici et là quelques morceaux honteusement pillés dans d'autres univers. Avant de devenir les ennemis mortels des Eldars et une race morte trahie par ses propres dieux, les Nécrons n'étaient qu'un ersatz de Terminator. Avant de devenir l'avant-garde de l'invasion tyranide, les Genestealers n'étaient que des Aliens qui ne disaient pas leur nom.

Bref. Il y a deux façons de considérer le révisionnisme de GW :

- on peut le prendre comme une trahison du concept original, une vile adaptation aux demandes du public pour rendre l'univers plus mainstream. C'est la position des aréchofluffistes, pour qui tout ce qui s'écarte de Taran relève de la fumisterie.
- on peut le voir comme le passage à l'âge adulte d'un univers complexe dont les défauts de jeunesse sont progressivement gommés par des auteurs un peu plus talentueux que leurs prédécesseurs des années 80-90. Voir par exemple comment Dan Abnett s'efforce (au prix d'explications parfois très capillotractées) de rendre vaguement logiques et crédibles certains évènements absurdes mais inamovibles de l'Hérésie.

Ces deux points de vue sont respectables. En ce qui me concerne, j'ai choisi la seconde voie, ce qui m'amène à considérer, rétroactivement, que l'histoire de la Deathwing est bel et bien une allégorie - voire un mensonge inventé de toutes pièces pour préparer les novices à des révélations plus dures à assumer. Ce en quoi je rejoins Peredhil. Modifié par Caius Pertinax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par exemple, au départ, 40K n'est pas vraiment l'univers gothique, stagnant et fanatisé que nous connaissons aujourd'hui : c'est plutôt un improbable croisement entre Dune et Hawkmoon, avec ici et là quelques morceaux honteusement pillés dans d'autres univers. Avant de devenir les ennemis mortels des Eldars et une race morte trahie par ses propres dieux, les Nécrons n'étaient qu'un ersatz de Terminator. Avant de devenir l'avant-garde de l'invasion tyranide, les Genestealers n'étaient que des Aliens qui ne disaient pas leur nom.[/quote]

A l'origine le très maigre fluff des nécrons n'a strictement rien à voir avec un quelconque terminator, ni leurs figurines déjà à l'époque un peu typées "égytpiennes".
Et leur fluff, aussi maigre qu'il soit, les présentait comme une race très ancienne ayant pour une raison inconnue choisie de vivre dans des corps de métal, et qui faisait des raids sur les mondes impériaux pour chercher des captifs, dans le but de retrouver une vie organique.
Autrement dit le "développement récent" du fluff nécron, celui du codex actuel, est dans la droite lignée de l'archéofluff. Le petit passage par la case C'tan a été largement amoindri.

Et les genestealers ont été, mine de rien, bien plus développés que ne l'ont jamais été les aliens. C'était une armée et une race avec un vrai background, riche, expliqué.
Parceque bon, le point principal du fluff tyty maintenant c'est quand même une sorte de "On sait pas trop".

Quand les gens veulent des réponses et non des interprétations ou des hypothèses ils se tournent vers l'archéofluff.

Parceque désolé mais si on se cantonne au fluff actuel, celui des codex et du GBN, l'univers de 40k est devenu assez pauvre. Mais le point important c'est surtout de se rappeler que tout ce qui est fait, même maintenant, n'est finalement qu'une reprise ou un développement plus ou moins adroit de l'ancien fluff, celui de base. Ya qu'a voir les aller-retours incroyables que fait le Chaos à 40k pour se rendre compte que depuis la "grande" époque du chaos chaotique et bordélique, rien n'a vraiment changé. Les concepteurs puisent clairement dans ce background, aujourd'hui presque inacessible.
Le fluff est encore plus maigre si on ne se base que sur ce qui est sortie en V6.

[quote]- on peut le prendre comme une trahison du concept original, une vile adaptation aux demandes du public pour rendre l'univers plus mainstream. C'est la position des aréchofluffistes, pour qui tout ce qui s'écarte de Taran relève de la fumisterie.[/quote]
Tu sembles oubliés les fluffistes, nombreux, qui cherchent avant tout la cohérence et les explications issues de textes objectifs. Tiens, quand je dois expliquer le fonctionnement du warp à un novice qui pose des questions je dois me tourner vers des très anciens ouvrages (voir même des trucs non parus oO).
[quote]
. Voir par exemple comment Dan Abnett s'efforce (au prix d'explications parfois très capillotractées) de rendre vaguement logiques et crédibles certains évènements absurdes mais inamovibles de l'Hérésie.[/quote]
Je ne pense vraiment pas que l'hérésie d'Horus soit l'exemple le plus parlant pour parler de "l'amélioration" du fluff étant donné les conneries infâmes et la stupidité profonde dont la saga est truffée. Les primarques cons comme des chaises, l'Empereur aussi sage et fin psychologque qu'un ork shooté au spook...
Ce n'est pas parceque quelque chose est récent, et plus ancré dans son époque (donc, qui apparait comme plus "crédible") que c'est mieux.

Un exemple flagrant étant, selon moi, le narval tyranide, dont le fonctionnement est totalement incroyable, fumé, incohérent avec le reste de l'univers, et dont l'existence est, finalement, injustifée et injustifiable. Quand j'ai lu son fluff j'ai pensé à une repompe foirée d'un concept de SF récente, façon mass effect.

L'ancien fluff a au moins le mérite de ne pas avoir besoin d'être expliqué, ce qui est souvent nécessaire pour le "nouveau".

Après, quand c'est bien fait et cohérent, je l'accepte, comme plein d'autres amateurs de fluff. Abnett invente, réinvente ou utilise des trucs très sympa dans son fluff. Il fait aussi des conneries, et parfois assez grosses. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais le point important c'est surtout de se rappeler que tout ce qui est fait, même maintenant, n'est finalement qu'une reprise ou un développement plus ou moins adroit de l'ancien fluff, celui de base.[/quote]
Ah, mais je n'ai pas dit le contraire ! Tous les aspects actuels du fluff trouvent en effet leur origine dans l'archéofluff... mais à l'inverse, tous les éléments de l'archéofluff n'ont pas été conservés dans le néofluff. En fait, l'évolution a été assez darwinienne, avec une élimination progressive de pans entiers du background (comme les squats, encore vaguement présents ici ou là, mais sous formes de clins d’œil ou dissimulés derrière d'autres races) et un développement parfois prolifique d'autres sections initialement assez ténues.

[quote]Je ne pense vraiment pas que l'hérésie d'Horus soit l'exemple le plus parlant pour parler de "l'amélioration" du fluff étant donné les conneries infâmes et la stupidité profonde dont la saga est truffée. Les primarques cons comme des chaises, l'Empereur aussi sage et fin psychologque qu'un ork shooté au spook...
Ce n'est pas parceque quelque chose est récent, et plus ancré dans son époque (donc, qui apparait comme plus "crédible") que c'est mieux.[/quote]
Oui, c'est vrai... je suis le premier à déplorer le vide intellectuel qui tient lieu de personnalité au Lion de la BL, alors même qu'il est censé être le plus grand tacticien de la Galaxie. Je ne citais l'exemple d'Abnett que parce que je m'amuse souvent des efforts qu'il déploie pour intégrer à sa vision "sérieuse" de l'univers les éléments les plus fantastiques du background. C'est d'ailleurs une tendance forte dans le petit monde des publications super-héroïques dont vient Abnett : altérer le background historique pour le rendre plus acceptable et crédible dans un contexte "réaliste" (en prenant ce dernier mot dans son acception la plus relative, puisqu'il est tout de même question de super-héros).

Je n'ai pas non plus évoqué une autre tendance récente du fluff qui m'agace et m'enchante tout à la fois : celle qui consiste à écrire des textes à deux niveaux de lecture, avec une surface plutôt gentillette pour ne pas choquer le jeune public, mais des sous-entendus suffisamment forts pour soigner les vétérans et créer une sorte de connivence un peu artificielle - "vous, vous savez ce qu'il en est réellement". Genre, les Space Marines sont aujourd'hui dépeints comme d'héroïques défenseurs de l'Humanité alors qu'ils sont avant tout des tueurs psychotiques conçus, entraînés et endoctrinés pour massacrer hommes, femmes et enfants.

Mais pour revenir au sujet d'origine - le fluff Dark Angel - je trouve tout de même les concepts de vérité cachée, de faux-semblants et d’ambiguïté plus représentatifs du Chapitre que cette aventure indienne isolée et, finalement, assez anecdotique. Il est donc plus intéressant de choisir - car c'est le choix du lecteur de prendre la chose ainsi ou pas - que l'histoire de la Deathwing n'est qu'un mythe allégorique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah, mais je n'ai pas dit le contraire ! Tous les aspects actuels du fluff trouvent en effet leur origine dans l'archéofluff... mais à l'inverse, tous les éléments de l'archéofluff n'ont pas été conservés dans le néofluff. En fait, l'évolution a été assez darwinienne, avec une élimination progressive de pans entiers du background (comme les squats, encore vaguement présents ici ou là, mais sous formes de clins d’œil ou dissimulés derrière d'autres races) et un développement parfois prolifique d'autres sections initialement assez ténues.[/quote]
Ya pas véritablement de progression darwinienne quand des éléments du background ancien sont zappés dans une version, puis se retrouvent dans une autre.
L'essentiel me parait quand même être que de très nombreux points de l'archéfluff sont encore tout à fait valables actuellement, et certaines histoires sont bien plus claires dans l'ancien fluff que dans le nouveau.

Parceque mine de rien à part les [i]conneries[/i] qui ont été introduite, presque tout le reste est de l'archéofluff vaguement remasterisé -> et pas toujours ! Ce que je veux dire par là, c'est que même si les concepteurs changent parfois la forme, ils ne changent pas le fond, et quand il faut remodifier le backgournd on voit clairement d'où ils tirent leurs sources : de l'ancien.

[quote]Mais pour revenir au sujet d'origine - le fluff Dark Angel - je trouve tout de même les concepts de vérité cachée, de faux-semblants et d’ambiguïté plus représentatifs du Chapitre que cette aventure indienne isolée et, finalement, assez anecdotique. Il est donc plus intéressant de choisir - car c'est le choix du lecteur de prendre la chose ainsi ou pas - que l'histoire de la Deathwing n'est qu'un mythe allégorique.[/quote]
Mais du coup ça rend le "fluff DA" encore plus mince puisque ça l'ampute d'une action qui avant était présenté comme vraie et importante, et le transforme en un "rien du tout", une allégorie.
Mais c'est peut-être aussi parceque avant certaines histoires étaient bien plus "proches de la réalité", les marines étaient moins "mystiques" et quand ils faisaient une campagne difficile sur un monde particulier, c'était vraiment une "grande chose", commémoré et tout et tout.

ps : évidemment je ne parle ni des squates qui ont été tablerasé (au passage merci l'explicaiton : "oh une flotte-ruche est passée par là et pouf malette") ni des Tau, qui sont nouveaux. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Désolé pour la nécromancie mais ça doit faire un mois et demie que je n'ai plus de connexion et que je me limite à consulter mes mails depuis mon mobile, du coup, réponse en retard !

Pour revenir à ce sujet précis, en fait je ne comprend pas vraiment la nécessité de vouloir à tout prix chercher à réinterpréter des éléments de fluff ancien qui n'ont pas été contredits ou réécrits par le néofluff.
J'intègre très bien, en tant que joueur fan des Dark Angels, la cristalisation de ce chapitre dans le mystère et l'ambiguïté, ça me va même très bien et c'est à mon avis un aspect du chapitre bien plus ancien que ce que l'on pense puisque l'archéofluff comprend également la V2, et la V2 a posé les DA monastiques et en quête de rédemption permanente tels qu'on les connait aujourd'hui.

Tout ça pour dire en fin de compte : je ne vois pas en quoi l'anecdote de la Deathwing, et de son combat pour sauver son monde d'origine, ne pourrait pas rester telle quelle dans le néofluff, tout en coexistant avec tout un tas d'allégories racontées aux novices pour les préparer pas à pas aux mystères du chapitre. En quoi est-ce incompatible ??? Les Dark angels ont quand-même du livrer une ou deux VRAIES batailles en 10000 ans d'histoire non ? Pourquoi donc tout ce qui est raconté aux scouts sur leurs ancêtres devrait automatiquement relever du mensonge ou de la parabole quand cela n'a rien d'incompatible ? Cet événement peut très bien avoir réellement eu lieu dans l'histoire du chapitre, mais c'était plusieurs siècles (voire millénaires) avant la période actuelle, donc où est la contradiction ? Et en quoi cet événement est-il incohérent par rapport au fluff actuel ?


Sinon, réponses plus précise à Peredhil et Pertinax :

[quote name='Peredhil' timestamp='1374242145' post='2400486']
En effet d'une part tout ce que je dis semble coller, [/quote]
Ben, quand on raisonne en partant du résultat qu'on veut obtenir, on peut tout faire coller hein... Citation du Sherlock Holmes de Robert Downey Junior : "je prend les fait et en déduis la réalité plutôt que de tordre la réalité pour la faire rentrer dans ce à quoi je veux croire", ou un truc du genre ;)/> Tout ça pour dire que de nombreuses autres théories pourraient tout aussi bien coller, ce ne serait pas une preuve 1 Plusieurs interprétations sont souvent possibles pour un seul et même événement, pourtant certaines de ces interprétations ne sont pas toujours compatibles entre elles : des causes différentes peuvent avoir une même conséquence


[quote name='Peredhil' timestamp='1374242145' post='2400486']d'autre part on a aucune date, aucun nom (du moins il me semble, permettant d'authentifier cette histoire.[/quote]Pour la date, en effet, pas de date précise mais tu pourrais en avoir une pour 2,99 euros :)/> : http://www.blacklibrary.com/warhammer-40000/deathwing-short-story-ebook.html
Ce lien pointe vers la nouvelle en ligne "Deathwing", extraite de l'Anthologie Deathwing (désolé, c'est un lien qui peut être considéré comme commercial mais c'est juste à but d'illustration !). Cette nouvelle est une version remasterisée et harmonisée avec le nouveau fluff de cette anecdote. Parmi les changements apportés à la version d'origine, le personnage principal Ezekiel/Cloud Runner n'est que sergent et non-pas capitaine de la Première Compagnie.

Cette version date de 2012, et valide donc, avec une réharmonisation, cette anecdote comme réelle et non pas allégorique dans le nouveau fluff.

Autres liens vers le Lexicanum ayant intégré des personnages et événements de cette anecdote au néofluff :
http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Aradiel#.UjcCyqz5_To
http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Prison_of_Lost_Souls#.UjcC4Kz5_To

[quote name='Peredhil' timestamp='1374242145' post='2400486']
En plus il me paraît assez surprenant que la première compagnie d'un des chapitres les plus glorieux de l'imperium (après les Ultramarines et les Blood Angels) ait pu repeindre ses armures pour une simple histoire d'indiens devenus adeptes des cultes tyranides sur un des nombreux mondes où les DA recrutent, alors que la 2[sup]ème[/sup] compagnie garderait-elle les anciennes couleurs de la légion. D'ailleurs les marines d'un chapitre errant rentrent-ils vraiment sur leurs mondes d'origines ?[/quote]1- Pourquoi est-ce surprenant ??? D'autres chapitres ont des distinctions de couleurs héritées de leur passé : la Compagnie de la Mort des Blood Angels par exemple ! "Ça me parait bizarre qu'un des chapitres les plus glorieux de l'Imperium ait pu repeindre les armures d'une formation complète pour une simple histoire de maladie mentale incontrôlable !", On trouve bizarre ce que l'on a envie de trouver bizarre encore une fois, quand on part de ce que l'on veut croire et que l'on donne l'importance que l'on veut aux détails qui nous gênent ;)/>

2- La Ravenwing n'a jamais eu à purger son monde natal d'une invasion xéno qui avait quasiment éradiqué toute la population, et l'eut-elle fait, peut-être n'a-t'elle tout simplement pas effectué cette purge en utilisant un rituel originaire de leur monde du moment et qui aurait impliqué l'utilisation de peintures de guerres ! Les cultures amérindiennes vont au combat avec du blanc de chaux sur eux quand ils pensent ne pas revenir car c'est la couleur de ceux qui sont déjà morts, toute la symbolique est là ! Il faut bien se mettre en tête que si Cloud Runner et les siens on repeint leur armure selon leur rituel ancestral, c'est justement pour signifier qu'ils accomplissaient cette action désespérée en tant que descendants des Guerriers des Plaines et non plus en tant que Dark angels, entre autre ! Ils l'ont fait pour leur peuple, pas pour le Chapitre (et il est très possible que cet aspect particulier de la situation ne soit pas enseigné aux scouts !), mais ce faisant ils ont également sauvé le Chapitre en stoppant la contamination genestealer.

3- Oui, un chapitre errant peut avoir un seul monde de recrutement pendant plusieurs siècles, ou plusieurs mondes de recrutement en simultané. Même au 41ème millénaire, les Da repassent régulièrement sur des mondes où ils ont déjà recrutés, et ils y laissent même une garnison en général. À l'époque de l'anecdote, les DA post Hérésie cherchaient un nouveau monde chapitral. Ils en ont peut-être essayé plusieurs avant le Monde des Plaines, l'histoire ne le dit pas, mais en tout cas cet événement leur a fait comprendre la nécessité impérative de recruter sur plusieurs monde car ils sont passés à deux doigts de l'extinction. Et au passage, c'est déjà une leçon qui répond à pas mal de questions que les scouts pourraient se poser sur le fonctionnement de leur chapitre !

[quote name='Peredhil' timestamp='1374242145' post='2400486']Les armures blanches dateraient de la chute de Caliban et feraient référence à la trahison de Luther et de ses suivants.
Pour les plumes par contre d'où ça viendrait ?[/quote]
Bon, du coup pour les plumes, tu sais !
Pour les armures blanches, tu fais justement le mauvais raisonnement : c'est le fait d'avoir conservé la Deathwing et la Ravenwing en noir (à l'origine) qui marquait le rôle spécifique de ces deux compagnies alors que le reste du Chapitre était repeint en vert sombre comme cela avait été autorisé (mais pas encore généralisé) peu avant l'Hérésie. Modifié par Walkyrie222
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec cette dernière interprétation pour le coup.

Si l'histoire du Monde des Plaines est au 41° millénaire racontée comme une légende aux aspirants - que l'on peut lire à deux niveaux : celui du mythe fondateur et celui qui prépare inconsciemment aux révélations sur la chute de Caliban - rien n'empêche que ces événements aient effectivement eu lieu. L'inverse serait d'ailleurs étonnant : les mythes sont généralement ancrés dans une réalité.

Après, je comprend la séduction exercée par l'idée que c'est une manipulation de plus dans un chapitre marqué par ce genres de pratiques, hein. Mais ça ne me paraît pas plus vraisemblable que ça, du moins [i]a priori[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.