Jump to content
Warhammer Forum
kiran

[V6][DAngels] Apothicaire

Recommended Posts

[b]Modo TheBoss™ :

@kiran : Les majuscules en début et les points en fin de phrase ne sont pas une option.


@Azakiel :
[/b][quote name='Azakiel' timestamp='1358188467' post='2285046'] J'en prend pour preuve l'actuel faq du codex V4[/quote][b]Petite piqure de rappel :[/b]
[u][b] [/b][/u][quote][u][b][size="5"]Effacement d'un message[/size][/b]:[/u][list][b]Si votre message a disparu, c'est que:[/b]
[*](...)[*][*]Réponse en désaccord avec les règles du jeu, comme une citation de règles d'une autre édition pour un problème v6.[/list][/quote]

Share this post


Link to post
Share on other sites
La vrai question n'a pas de rapport avec un éventuel bras gauche ou autre, mais de savoir si, une fois upgradé en apothicaire, celui compte toujours comme étant un vétéran, ou devient exclusivement un apothicaire.
Or, la question a été tourné dans tous les sens, et rien de ce qui est présent actuellement permet de trancher à 100% sur la question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis d'accord. J'ai d'ailleurs envoyé la question à GW en esperant qu'il en fasse peut-etre mention dans le prochain FAQ qui je l'espere ne tardera pas trop.

De mon coté je ne vois rien qui l'empeche de l'acheter en tant que vétéran et une fois promu apothicaire rien ne l'empêche de l'utiliser.

[quote]Modo TheBoss™ :

@kiran : Les majuscules en début et les points en fin de phrase ne sont pas une option.[/quote]

Je suis désolé et j'ai corrigé. J'avais pourtant si bien commencé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='hamstersamourai' timestamp='1358196706' post='2285162']

Du coup à la lecture des options relatives à l'escouade de commandement en armure énergétique, un Apothicaire qui est un Vétéran promu à cette fonction peut échanger son pistolet bolter par un narthecium : OK.

Du coup, quizz de son autre bras??
Il est équipé d'une épée tronçonneuse si on suit la liste d'équipement initiale des vétérans (pistolet bolter, épée tronçonneuse, etc...)

On arrive au 6ème point de la liste d'équipement : "tout vétéran peut remplacer son épée tronçonneuse et/ou son pistolet bolter par "
Ici notre Apothicaire a déjà remplacé son pisto bolter par son narthecium donc il lui reste son épée tronçonneuse qu'il peut donc remplacer par autre chose...(gantelet, marteau, etc..) je verrai même un bouclier tempête si on suit le 5ème point d'équipement.

Qu'en pensez-vous? Vivement une FaQ, non?? ^^
[/quote]

Même réflexion pour le champion de compagnie qui ne remplace que son épée tronço par la lame et le bouclier. Il lui resterait l'option d'avoir un fuseur, ou un pisto plasma. Ma foi, pourquoi pas.

DK

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='kiran' timestamp='1358203514' post='2285244']
Je suis d'accord. J'ai d'ailleurs envoyé la question à GW en espérant qu'il en fasse peut-être mention dans le prochain FAQ qui je l'espère ne tardera pas trop.

De mon coté je ne vois rien qui l'empêche de l'acheter en tant que vétéran et une fois promu apothicaire rien ne l'empêche de l'utiliser.

[/quote]

L'histoire de l'ordre d'achat est pour moi un non sens.
En gros si je te suis :
-j'upgrade d'abord en apothicaire, et je n'ai pas accès aux options
-j'achète les options, puis j'upgrade en apothicaire, je peux donc utiliser les options.

Rappelons que la création de la liste n'est pas une phase de jeu, elle n'est pas soumise à un ordre codifié comme la phase de tir&co.
C'est juste un bout de papier, si tu veux écrire "apothicaire" avant autre chose, cela n'a aucune once d'importance, ni d'influence.

Bon après vu que sur le net, nous sommes loin d'être les seuls à s'être posés la question, et vu que tu ne dois pas être tout autant l'élu unique à poser la question a Games, on aura sans doute une réponse là dessus bientôt.
Bon pas tout de suite, une FAQ au bout d'une semaine, ça peut faire tache.

edit: d’ailleurs j'y repense, dans le codex vanilla SM, l'unité est composée d'origine d'un apothicaire avec sa propre ligne de stat, et de 4 vétéran.
Sensiblement le même cas qu'ici sauf que pour les SM, l'apothicaire est obligatoire, non?
Donc chez eux, ça donne quoi?
Vu que la formulation DA : un vétéran devient apothicaire, j'en conclue qu'il quitte le nom de vétéran pour prendre intégralement celui d'apothicaire, avec les restrictions de l'entrée codex et le profil qui va avec. Edited by Nael Van Darnus

Share this post


Link to post
Share on other sites
On va prendre une autre unité avec un apothicaire, les Nobz orks (ici l'apothicaire s'appelle un médiko). Les Nobz ont une tripotée d'options, dont l'une dit "un seul Nobz peut être promu Médiko". Là dessus, la FàQ (mise à jour et toujours d'actualité) nous apprend :
[quote]Q. Le médiko d’une unité de nobz a-t-il accès aux améliorations
armure lourde, emblème, bannière Waaagh ! et grot bastos ?
(p98)
R. Non.[/quote]
Les options non incluses dans cette FàQ (et donc "autorisée") sont celles d'escouades ("L'escouade entière peut ...") et des options d'équipements qui demandait de remplacer des trucs que le médiko n'a pas, donc hors-sujet.

Donc, un antécédent pour l'apothicaire DA. Ce n'est plus un vétéran, il n'a pas accès au matos de vétérans. Il bénéficie en revanche d'éventuelles options d'escouade (limitées ici au transport assigné, il me semble).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Plop,
[quote name='seph' timestamp='1358205173' post='2285273']
On va prendre une autre unité avec un apothicaire, les Nobz orks (ici l'apothicaire s'appelle un médiko). Les Nobz ont une tripotée d'options, dont l'une dit "un seul Nobz peut être promu Médiko". Là dessus, la FàQ (mise à jour et toujours d'actualité) nous apprend :
[quote]Q. Le médiko d’une unité de nobz a-t-il accès aux améliorations
armure lourde, emblème, bannière Waaagh ! et grot bastos ?
(p98)
R. Non.[/quote]
Les options non incluses dans cette FàQ (et donc "autorisée") sont celles d'escouades ("L'escouade entière peut ...") et des options d'équipements qui demandait de remplacer des trucs que le médiko n'a pas, donc hors-sujet.

Donc, un antécédent pour l'apothicaire DA. Ce n'est plus un vétéran, il n'a pas accès au matos de vétérans. Il bénéficie en revanche d'éventuelles options d'escouade (limitées ici au transport assigné, il me semble).
[/quote]
Utiliser un codex V5 pour expliquer un codex V6.. bof.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Apres, c'est une FAQ V6 d'un codex V5, donc bon... on s'en rapproche déjà un peu plus.
Par déduction logique à partir du codex uniquement, on n'arrive à rien.
Avec un cas V6 (même si codex pas v6) similaire, vu qu'il n'existe aucun autre codex v6 avec un apothicaire (donc option pour un 1/2 manchot qui change de nom), par analogie on peut tenter de réduire les possibilités.

Cependant, si cela avait été préciser pour les Orks, alors on peut être a peu près sur que cela sera préciser en FAQ pour les DA, que la réponse soit oui ou non. Edited by Nael Van Darnus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si la situation est similaire, je ne vois pas le problème. De plus la FàQ est V6.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tout a fait d'accord avec seph je viens juste de le voir je cherché après cette règle !!!
Donc c'est bien ça pour moi c'est sur, quand le vétéran est promu apo il n'a plus rien accès a l'équipement du vétéran.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le problème ? Ben qu'on parle des orks d'un côté et des DA de l'autre ? Ça devrait suffire non ? C'est pas comparable en fait. En tous cas, je préfère faire le lien entre 2 Dex de versions différentes que 2 dex de versions ET de races différentes. C'est mon point de vue. Comme le fait qu'un apo reste un "vétéran". Un vétéran différent des autres certes, mais un vétéran quand même.

DK

Share this post


Link to post
Share on other sites
En même temps, c'est le même jeu et la même formulation. Je veux bien admettre que les FAQ de GW ont été contradictoires dans le passé (il paraît) mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas en ce moment (je peux me tromper).

La version du jeu n'entre pas vraiment en ligne de compte, la FAQ ork sert à transformer le codex ork en codex V6. De plus je ne vois pas en quoi la version du jeu influe là. Le fait que ce soit une race différente n'est à mon avis pas un argument suffisant, ce n'est pas parce qu'on joue ork ou DA que le jeu devient fondamentalement différent.

Alors oui, effectivement on n'est pas à l'abri d'une FAQ qui dise l'inverse, voir la première phrase, mais en attendant il faut quand même se baser sur quelque chose de plus consistant qu'un "je pense" ou toute autre variation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour quitter l'univers des "je pense", j'ai la certitude que les règles d'un codex ne s'appliquent pas à un autre.
Exemple : les règles : le storm talon est accessibles aux space marine.

FAQ : Il n'est pas accessible aux space wolf, blood angels, black templars, dark angels, Chevaliers gris ...

Donc se servir d'une FAQ d'un codex des temps anciens, bof.

Si on prends une lecture stricte.
L'apothicaire (qui est vétéran et reçoit une promotion), il n'est jamais écrit qu'il perdait son statut de vétéran.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas la même chose là. Tu confonds le contenu (les escouades) et le contenant (la façon de les choisir). Oui une escouade qui est dans un codex n'est pas utilisable par un autre, ça c'est indéniable. Mais si deux façons de choisir une escouade sont rédigées de la même façon, pour le même principe.... [b]Faute de mieux[/b], s'y référer n'est pas absurde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='Pallas4' timestamp='1358245079' post='2285445']
Ce n'est pas la même chose là. Tu confonds le contenu (les escouades) et le contenant (la façon de les choisir). Oui une escouade qui est dans un codex n'est pas utilisable par un autre, ça c'est indéniable. Mais si deux façons de choisir une escouade sont rédigées de la même façon, pour le même principe.... [b]Faute de mieux[/b], s'y référer n'est pas absurde.
[/quote]

S'y référer n'est pas absurde mais ça n'a aucun sens. La faq v6 pour le codex ork s'applique au codex ork, point. Pour le codex DA, on l'utilise tel quel, point. Il n'y a plus qu'à attendre une faq sur ce codex, prendre son mal en patience, et utiliser la liste telle qu'elle est écrite. Du coup, on se retrouve avec des points obscurs qui peuvent être appliqués d'une manière ou d'une autre, et en toute objectivité. Pour les tournois, j'espère que les orgas seront attentifs à trancher sur le sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un peu d'eau au moulin.
Même que ce soit un codex V5, la terminologie est claire.

Exemple des Paladins Chevaliers Gris :
Seulement 2 entrée dans cette escouade : Paladin ou Apothicaire
Je cite :
1/ "May upgrade [b]one model[/b] to an Apothicary replacing...".
2/ "For every five [b]models[/b] in the squad, two [b]Paladins[/b] may replace..."
3/ "Any [b]model[/b] may replace his nemesis force sword by..."
4/ "One [b]model[/b] may replace..."
5/ "The entire squad..."

La différenciation entre Paladin, Apothicaire et figurine est explicite.
En gros, une fois Apo, il peut tout de même changer son épée contre une autre arme némésis, même être le porteur du scèptre où de la bannière, vu que la phrase parle de figurine (model).
L'escouade entière peut s'équiper de bolts psy (5), même l'apo, bien que ce dernier n'ai plus de fulgurant.
Par contre, il ne pourra pas porter un psycanon ou autre.

Donc, si le codex DA parle d'option pour une figurine ou pour l'escouade entière, l'apo y'a droit.
Par contre, si l'option se donne à une entrée spécifique (Paladin dans mon exemple), l'apo n'y a plus accès de par sa nouvelle nature.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui mais la question reste posée en fait : est-ce que l'apo est/reste un vétéran ? Ou pas.

"n'importe quelle figurine" aurait simplifié les choses (comme le FAQ DA V5/V6 l'avait précisé pour les vét.)

Aucune réponse ne saurait-être validable (oulà, c'est pas beau comme néologisme ça) en l'état.

DK

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='DaarKouador' timestamp='1358248332' post='2285483']
Oui mais la question reste posée en fait : est-ce que l'apo est/reste un vétéran ? Ou pas.[/quote]

Il est l'apothicaire de l'escouade de vétérans.
Une option stipulant un "vétéran" ne peut pas être prise par un "apothicaire"
Une option stipulant une "figurine (model), oui.

Toutefois, pour les règles spé, s'il y'en a, l'apothicaire n'est pas un perso ayant rejoint l'escouade mais en faisant partie.
Donc toute règle s'applicant à l'escouade s'applique à l'apothicaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='LeStef' timestamp='1358251859' post='2285519']
Il est l'apothicaire de l'escouade de vétérans.
[/quote]

Ou alors, c'est un vétéran qui a des compétences d'apothicaire. C'est pareil, mais dans l'autre sens. C'est pour ça que je dis que la question de fond demeure.

C'est schtroumpft vert et vert schtroumpft. Qui a raison, qui a tord ? Tout le monde et personne à la fois. Monde cruel. N'ai-je donc tant vécu que pour cet infamie !!

DK

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'avais indiqué plus tôt[quote name='Timil' timestamp='1358147917' post='2284587']
Bonjour,

Dans l'entrée du codex vous trouvez une ligne "apothicaire", "porte étendard" comme vous trouvez une ligne "sergent" avec des caractéristiques (CC/CT/...)
Si oui alors c'est une figurine particulière, si non alors ce n'est qu'un nom supplémentaire et elle garde son type premier (et donc ses options d'achat, sauf mention contraire explicite genre codex GI)
[/quote]
Maintenant j'ai un codex en anglais sous la main (puisque seul dispo en magasin :P)

Il y a une entrée(ligne de profil) "Company Champion" et un "Apothecary" dans l'entrée "Command Squad" (p95, pour info ca les transforme aussi en Character en plus de les changer de nom)
Comme toute entrée de ce type, il signifie que c'est une figurine différente et n'est plus un "Veteran" (qui ont la première ligne de profil comme définition)

C'est comme les sergents: Ils ont une ligne a eux "Space Marine Sergeant", leur figurine a un nom différent qui n'est PAS "Veteran" ou pour les autres entrés de troupes "Space Marine".
Cela fait qu'ils n'ont jamais accés aux équipements pour les "Space Marine" mais uniquement accès aux équipements "Any/all models can" ou "Space Marine Sergeant".

Bref, pas besoin de FAQ dans ce cas: Les apothicaires n'ont accès a aucun équipement de vétéran. Edited by Timil

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est pas constructif, mais j'approuve totalement la signature du sieur Timil. Ce sujet va encore finir dans la pile "Roh mais non, surtout ne prenons aucun risque et attendons la FàQ.", comme la moitié des sujets de la section (l'autre moitié étant du RTFM de base).

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='seph' timestamp='1358259205' post='2285616']
C'est pas constructif, mais j'approuve totalement la signature du sieur Timil. Ce sujet va encore finir dans la pile "Roh mais non, surtout ne prenons aucun risque et attendons la FàQ.", comme la moitié des sujets de la section (l'autre moitié étant du RTFM de base).
[/quote]

Au vu des différences de traduction, ce n'est pas évident d'avoir une opinion.
A titre personnel j'attends de pouvoir lire un codex en VO.
Dire que les DA ont 2 nouveautés concernant l'apothicaire :
1 - il est personnage et donc peux faire des duels,
2 - il ne peux recevoir aucun équipement qui lui permettrai d'y survivre.

Tout ca en se basant sur la sémantique du mediko Ork ... Alors oui, j'attends la FAQ

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote]Tout ca en se basant sur la sémantique du mediko Ork ... Alors oui, j'attends la FAQ [/quote] Ou alors on lit et on applique strictement la liste d'armée.

Escouade de commandement, option de bombes à fusion/bouclier Tempête : "Tout [u]vétéran[/u]" = "n'importe quelle figurine de vétéran", ce qui exclut l'apothicaire et le champion de compagnie.

Escouade de commandement Deathwing, option de remplacement de gantelet par un poing tronçonneur : "Toute [u]figurine[/u]" = "n'importe quelle figurine de l'escouade", ce qui inclut l'apothicaire et le champion Deathwing (sauf que l'apothicaire Deathwing n'a pas de gantelet, donc il ne peut pas).

Un apothicaire est une figurine différente d'un vétéran, même s'ils appartiennent à la même unité.

Et puis, ho, c'est un gus qui file déjà [i]insensible à la douleur[/i] à son escouade, alors si en plus il peut faire des tirs de précision au plasma... Ben voyons... Le fait d'être un personnage, ça lui donne juste la règle attention, chef, hein.. Quoi?! Ses chances en défi sont réduites? Mince alors... Mais qui va protéger le champion de compagnie en relevant les défis à sa place? ;) Edited by Vyn le Vil

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est écrit exactement comme pour les sergents, donc ce qui s'applique aux choix des uns s'applique aux choix des autres non?
Et comme les sergents ne peuvent porter d'armes lourdes/spéciales pour cette exacte même raison... (sauf que eux sont stuffés pour survivre un peu plus)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.