Aller au contenu
Warhammer Forum

Répartition des décors sur la table


hallalkimiste

Messages recommandés

Bonjour,

Je me posais des questions sur la manière de faire en tournois pour le placement des décors sur la table.
Je joue dans un club où les décors sont trés nombreux et varié au niveau forme.

L'habitude est de mettre des ruines type coin de cathédrale en ruine sur 2 étages sur chaque table.
Déjà en arrivant les première fois au club, et ayant passé des années à jouer avec 2 ou 3 potes et les éternelles 3 boites de décors maison (colline, batiment bloquant mais pas utilisable et foret), j'ai été quasiment choqué de voir que tout le monde se mettaient une ruine pour ces escouades d'armes lourde dans son camp.

De plus, en regardant le placement des décors que les autres font, c'est toujurs champ ouvert sur le centre de table, avec des zones de terrain difficile.

Du coup ma question est de savoir quelle est la norme en tournois.
On m'a parlé de 2 ruine dans chaque zone de déploiement et 5 ou 6 décors "bas" au centre table.
Si je parle de norme de tournois, c'est que je crois savoir que les décors y sont installés avant la première partie et que les décors bougent peu (pas du tout ?) d'une partie sur l'autre, d'où des placement de décors neutre qui s'addaptent à tout scénar.

Je pose cette question, car ça soulève pour moi une question d'équilibre de jeu entre les armées pouvant "camper" et celles à vocation plus agressive.
En gros, es-ce normal de donner des protections et des bonnes lignes de vues ... bref des bonus aux armées défensives, et des zones ralentissantes, avec des couverts légers (en tout cas pas de bloquant) ... bref pas des bonus, voir des malus aux armées offensives ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la V6 tu as 2 façon grossomodo de répartir les décors:

- Tu écoutes la règle descriptive par étape du GBN du placement des décors, et là en effet tu vas te trouver avec souvent un déséquilibre sur la table niveau décors (des no-man's land et/ou les problèmes que tu cites).

- Tu écoutes l'autre préconisation du GBN, la méthode oldskool, "les parties scénaristiques/narratives". Enfaite là dedans je sous-entends surtout que vous mettez vous-même les décors avant de déterminer les zones de déploiements (etc). Ca possède l'avantage que vous allez devoir équilibrer naturellement les tables. Dans mon assos' on fait comme ça, et dans les tournois les tables suivent cette même logique d'équilibre pour n'avantager personne. Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, en tournoi, tout dépend du club/assos qui organise. S'ils sont fournis en décor, tu auras la chance d'avoir des tables chargées en décor à la fois bloquant et bas, ce qui reste pour moi un must à jouer, ou des tables quasiment vierges de décor...
J'ai déjà eu le coup avec 4 "petites ruines" dans chaque quart, et un "marais" au milieu. Pour moi, on appel sa du tir au pigeon.

Mais clairement, vue la tournure des parties V6, on est pour moi revenue en 14/18 : on se pilonne de loin derrière sa ligne aegis, et on mène la charge au dernier moment sur les objos.

Entre pote, oui, les aggresseurs ont leur chance normalement. En tournoi, il y en as de moins en moins, et on comprend pourquoi, sauf armée vraiment spécifique la dedans (ork, tyty, démon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors de mon expérience en tournoi, les tables sont variées et sont faites par "thème". Le thème "Urbain" aura beaucoup de ruines partout sur la table. De la 4+ à foison, des décors bloquants, etc.

Mais il y a des thèmes inverses, comme le thème "désert". Ce dernier il y aura généralement pas grand chose pour se cacher, les Tau/GI se font plaisir à pilonner tout ce qui est visible ... donc toute ton armée.

Entre les 2, il y a les variations ou les mélanges. Le thème "Jungle", il y aura beaucoup de décors de type forêt, ca ne bloque pas beaucoup les lignes de vue mais il y a beaucoup de couvert à 5+. Les Anti Grave sont heureux car avec leur socle , ils se trouvent à hauteur d'arbre, donc les 25% sont faciles à avoir comparé à un des véhicules bas du plafond où les troncs d'arbres ne suffisent parfois pas.

Maintenant entre potes, on galère à poser les décors. On essaie d'équilibrer au maximum tout en variant, mais selon les armées jouées, certains se plaindront de ne pas avoir de couvert ou de bloquant. Au final on se retrouve toujours avec 1 ruine ou 2 dans nos zones de déploiement, et des décors plats au milieu de la table. Il nous manque surement 1 ou 2 décors pour le milieu de table. Mais il est évident qu'au final, on risque de jouer sur une table urbaine ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général en tournoi je retrouve (de ma maigre expérience) :
- des tables préparées qui ne changent pas pendant le tournoi : on ne perd pas de temps à placer des décors pendant les parties

- une dizaine d'éléments par table
- des tables ayant une symétrie centrale parfaite : quelque soit le type de déploiement, aucun joueur ne doit être désavantagé.

Comme ce sont généralement les orgas qui placent les décors, les tables sont variées et on trouve souvent du bloquant en milieu de table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.