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Préche pour des valeurs en pts variés


JB
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[quote]
Je sais que lire de vieux posts d'un sujet remonté est pas super tentant, mais ils indiquaient clairement que le cadre est un tournoi competitif, no limit, en ligne de bataille, où les joueurs viennent avec ce qu'ils pensent le plus fort.[/quote]Vu la faible taille du topic (comparés à certains qui font 15 pages), j'ai bien lu les différents posts.

Puisque l'idée était à la diversité, je remarquais juste que ces restrictions sèches de LA, dans le cadre d'un milieu ultra compétitif, ne pouvait pousser les listes que dans leurs derniers retranchements, pour conserver le niveau, avec 500, voire 1000pts de moins que les autres (avec 200pts de moins qu'un Empire conseil de la Lumière, le Démon sans PAM et sans Niv4 n'a pas intérêt à jouer les originaux...).

Les restrictions en pts des LA ne sont pas mauvaises si on leur adjoint un petit quelque chose. Toutes les unités d'un LA n'ont peut-être pas à payer le prix fort. C'est le sens de la question que je posais.
Pour l'exemple, et si l'on conserve le compte pour un tournoi en 2500pts.

Si le LA Démon est limité à 2000pts, une "dérogation" jusqu'à hauteur de 500pts pourrait par exemple être accordée pour les 3 chars de Slaanesh.
Si à ma liste de démons j’adjoins un char traqueur exalté (250pts, 4 d'endurance et 4 de Force en charge), je peux monter ma liste jusqu'à 2250pts (avec tout ce que cela implique alors en terme de %).

Voyez-vous, l'idée est de sélectionner quelques unités sur lesquelles l'unanimité est clairement faîte en terme d'inutilité compétitive, et de leur faire ignorer les restrictions.

C'est un petit peu plus lourd : 0 à 3 unités pour chaque LA.
Tout le monde ne les jouerais pas pour autant (coût en pts donné à l'adversaire, augmentation des bases en %), mais leur sortie "gratuite" pourrait tenter certains joueurs.
Peut-être verrions-nous des trucs nouveaux.

Après je m'y connais moins que vous, je connais les plaintes essuyées par ceux qui avaient proposées des restrictions LA par LA (je pense à un ancien truc de Pendi), et peut-être que je me fourvoie complètement (du genre : cela ne changerais pas les listes, il y aurait tout au plus un ou deux pingouins qui joueraient les unités désignées par l'orga, ce qui est un manque de latitude édifiant), mais je vous pose tout de même la question.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop Edited by the Ghost of Betty B00P
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[quote name='Falanirm' timestamp='1411406402' post='2636014']
[quote name='tom-ha' timestamp='[url="tel:1411401458"]1411401458[/url]' post='2635955']
Pour les OG, ils sont bien contre les armées armurées et ou peu nombreuses. Contre du full éthéré tu es mal mais pas moins bien loti que les ogres / empire sans conseil de lumière / HB / HL...
Pour le tournoi le "fou du hobby", je dirais qu'à 2500 pts tu es bien si tu multiplies les choix, 2750 si tu es en "fou du hobby".
Une proposition simple:
2250 :armées fortes
2500: armées fortes fou du hobby
2500: armées moyennes
2750: armées moyennes fous du hobby
2750 : armées faibles.
Chacun choisit son armée, son budget.
[/quote]

Ça a l'air intéressant, c'est plus ce que faisaient les poules de niveau où une armée molle affrontait une armée molle autant que possible.
Je ne comprends pas "fou du hobby", c'est le gars qui joue une liste smooth comme les démons de slaanesh montrés plus haut ?
Dans ce cas c'est encore compliqué, faut que le dit fou du hobby joue vraiment le jeu et n'aligne pas une unité ou deux à deux balles pour profiter du format supérieur, on revient sur un genre de refus de liste (ou des restrictions).
[/quote]

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=212789"]Le fou du Hobby[/url]

Pour que tout le monde sache de quoi on parle :rolleyes:

C'était un très bon tournoi et j'avais trouvé en tant que joueur que grâce au valeur différente des armées + cette règle les listes étaient très équilibrer.

Mes 2 sous. Edited by Cheveux
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Pour favoriser les joueurs comme toi The Gost, qui jouent un LA fort mais sans les unités les plus bourinnes, il faudrait ensuite faire LA par LA la liste des unités et que les unités les plus faibles coutent x% de points de moins.

Par exemple tu es toujours limité à 2000 points, mais ton char te coute 50% de moins, 125points au lieu de 250 points.

Mais après voilà le boulot pour pas grand chose...
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[quote name='Calim' timestamp='1411472634' post='2636414']
Pour favoriser les joueurs comme toi The Gost, qui jouent un LA fort mais sans les unités les plus bourinnes, il faudrait ensuite faire LA par LA la liste des unités et que les unités les plus faibles coutent x% de points de moins.

Par exemple tu es toujours limité à 2000 points, mais ton char te coute 50% de moins, 125points au lieu de 250 points.

Mais après voilà le boulot pour pas grand chose...
[/quote]
Ça s'appelle " Swedish Comp ", et y'a un sujet dessus pas très loin ;)
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En fait, ça veut dire que tout le monde joue le truc le plus optimisé. Alors que c'est pas le cas.
Que l'on ne peut pas jouer un truc marrant comme un full khorne démons car on est surclassé avec une armée molle. Donc intérêt hobby 0 . Car on joue les figurines que l'on a et là avec cette compo on doit jouer la même que tout le monde pour justifier la majoration/handicape .

Donc en définitive ça force à standariser les listes et les armées. Donc intérêt presque nul sans compter comme dit avant le shifumi naturel.
Et je ne parle même pas du fait de jouer des scénars où une unités qui capture une zone même si les carac sont nuls , elle contrôle.
Donc je pense que c'est juste le pire pour cette v8.

Autorisez les perso spé et faites des scénars. Vous verrez que les RDT seront meilleurs, les skavens etc...
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Faut rappeler que cette idée est pour un tournoi compétitif, alors je peux te dire que dans ce cadre, restrictions ou pas, les listes ont tendance à toutes se ressembler, tellement certaines ont des choix (d'optimisation) limités.

Quand tu vois les orques et Gobelins, ils ont le plus large choix d'unités du jeu et de personnages, en ETC ils n'ont aucune autre restriction que les générales et pourtant les listes sont extrêmement similaires, elles sont bien visibles.

Il y a quand même quelques armées qui ont des opportunités, mais globalement on voit fréquemment les mêmes choses.

Le mieux pour voir des listes hobby dans un tournoi, je pense est les poules de niveaux, mais ça demande un effectif de joueurs important.
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[color="#1C2837"][size="2"][quote] j'avais réfléchi à une grille de coefficients des points de victoire finaux en fonction de l'armée adverse[/quote][/size][/color][quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1411409914' post='2636059']
C'est un petit peu plus lourd : 0 à 3 unités pour chaque LA.
[/quote]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]il faudrait ensuite faire LA par LA la liste des unités et que les unités les plus faibles coutent x% de points de moins.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote] " Swedish Comp "[/quote][/size][/color] Rappelons que l'idée première était de proposer le truc le plus simple (simpliste) possible pour voir un max d'armées différentes en tournoi compet.
Evidemment c'est améliorable, mais même en améliorant à l'infini ce sera toujours loin du parfait!
D'où la contrainte finalement prioritaire: la simplicité du règlement.

[quote]Donc en définitive ça force à standariser les listes et les armées[/quote]
Tout a fait d'accord. Mais pourtant actuellement en tournoi (et même pas forcement compet en plus), et malgré des règlements différents, les listes se standardisent quand même (en général, et encore plus intrinsèquement dans le tournoi). Sauf que des LA sont alors mieux lotis que d'autres .. d'où ce sujet. Bref il s'"adapte" à une tendance de tout les temps, et encore plus accentuée ces temps ci, de ce que je vois.
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[quote name='JB' timestamp='1411501586' post='2636636']
[color="#1C2837"][size="2"][quote] j'avais réfléchi à une grille de coefficients des points de victoire finaux en fonction de l'armée adverse[/quote][/size][/color][quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1411409914' post='2636059']
C'est un petit peu plus lourd : 0 à 3 unités pour chaque LA.
[/quote]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]il faudrait ensuite faire LA par LA la liste des unités et que les unités les plus faibles coutent x% de points de moins.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote] " Swedish Comp "[/quote][/size][/color] Rappelons que l'idée première était de proposer le truc le plus simple (simpliste) possible pour voir un max d'armées différentes en tournoi compet.
Evidemment c'est améliorable, mais même en améliorant à l'infini ce sera toujours loin du parfait!
D'où la contrainte finalement prioritaire: la simplicité du règlement.

[quote]Donc en définitive ça force à standariser les listes et les armées[/quote]
Tout a fait d'accord. Mais pourtant actuellement en tournoi (et même pas forcement compet en plus), et malgré des règlements différents, les listes se standardisent quand même (en général, et encore plus intrinsèquement dans le tournoi). Sauf que des LA sont alors mieux lotis que d'autres .. d'où ce sujet. Bref il s'"adapte" à une tendance de tout les temps, et encore plus accentuée ces temps ci, de ce que je vois.



[/quote]

Change de crèmerie pour tes tournois JB. C'est un souci qui est surtout lié à ta localité je dirais .
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[quote name='JB' timestamp='1411501586' post='2636636']
[color="#1C2837"][size="2"][quote] j'avais réfléchi à une grille de coefficients des points de victoire finaux en fonction de l'armée adverse[/quote][/size][/color][quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1411409914' post='2636059']
C'est un petit peu plus lourd : 0 à 3 unités pour chaque LA.
[/quote]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]il faudrait ensuite faire LA par LA la liste des unités et que les unités les plus faibles coutent x% de points de moins.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote] " Swedish Comp "[/quote][/size][/color][size="2"] [/size]Rappelons que l'idée première était de proposer le truc le plus simple (simpliste) possible pour voir un max d'armées différentes en tournoi compet.
Evidemment c'est améliorable, mais même en améliorant à l'infini ce sera toujours loin du parfait!
D'où la contrainte finalement prioritaire: la simplicité du règlement.

[quote]Donc en définitive ça force à standariser les listes et les armées[/quote]
Tout a fait d'accord. Mais pourtant actuellment en tournoi (et même pas forcement compet en plus), et malgré des règlements différent, les listes se standardisent quand même (en général, et encore plus intrinséquement dans le tournoi). Sauf que des LA sont alors mieux lotis que d'autres .. d'où ce sujet. Bref il s'"adapte" à une tendance de tout les temps, et encore plus accentué ces temps ci, de ce que je vois.
[/quote]

Warhammer est un jeu déséquilibré par nature, alors pourquoi essayer de l'équilibrer?
Mettre des restrictions, coefficients, etc...etc... C'est de la masturbation pour hobbyistes addicted.
Ca fonctionne relativement en ETC car c'est par équipe et avec appariement. Mais en sacrifiant l'ADN des livres d'armées. Suffit de voir le formatage des listes ETC cette année. Une tristesse...

Un bon gros no-limits perso spé avec parchemin d'asservissement y'a que ça de vrai! Rien de mieux que de rajouter du déséquilibre à un jeu déséquilibré! Et je parle en connaissance de cause avec l'orga des tournois W-Day, FBJ et derniers Elfics.
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[quote]Un bon gros no-limits perso spé avec parchemin d'asservissement y'a que ça de vrai! [/quote]

Tu as oublié d'y rajouter les règles de mercenaires de triomphe et trahison afin de pouvoir jouer au vré warhammer!!
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[quote name='Turenne' timestamp='1411537690' post='2636725']
Change de crèmerie pour tes tournois JB. C'est un souci qui est surtout lié à ta localité je dirais .
[/quote]
bleu-si-po!


[quote]
Warhammer est un jeu déséquilibré par nature, alors pourquoi essayer de l'équilibrer?
Mettre des restrictions, coefficients, etc...etc... C'est de la masturbation pour hobbyistes addicted.
Ca fonctionne relativement en ETC car c'est par équipe et avec appariement. Mais en sacrifiant l'ADN des livres d'armées. Suffit de voir le formatage des listes ETC cette année. Une tristesse...

Un bon gros no-limits perso spé avec parchemin d'asservissement y'a que ça de vrai! Rien de mieux que de rajouter du déséquilibre à un jeu déséquilibré! Et je parle en connaissance de cause avec l'orga des tournois W-Day, FBJ et derniers Elfics. [/quote]

Ben voyons ... je te propose d'échanger pendant un an tes EN contre des HB, et de faire que des tournois comme ça (voir que des tournois en valeur en points fixes) . On verra si tu te seras vraiment amusé!
Jouer que des parties totalement à sens unique (et pas le sien), c'est lassant !
A la limite tu m'aurais dit "tempête de magie", là je dis pas, gagner est un concept 1000% aléatoire, et donc on n'y pense à peine, ce qui permet de s'amuser tout le temps!
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JB, j'en suis pas si sûr... 3000 pts d'HB avec des perso spé, et plein de monstres je pense que ca peut faire très mal à son équivalent EN...
Je te rappelles les rondes finales de Chateauroux il y a 2 ans... Coco et ses RdT avait mis une grosse toutoune a Vertigo et ses EN super optimisés. Et à côté mes EN concept V7 avaient finalement perdu face a Xeloss et ses HB full monstres avec pierre des Hardes... Bon il y avait des bons scénar imaginés par Benji ce qui relativise le tout. D'ailleurs on a un peu oublié l'impact des scénars dans cette discussion.
Mon défi: un samedi a Bonnelles ou Joinville, je jouerai HB et toi EN. Intéressé?
[size="6"] :lol:/> [/size] Edited by Babnik
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Bab´, tu cites deux tournois avec des joueurs particuliers (pas mauvais je veux dire), ou, tu le dis, ta liste "concept", on est loin de la moyenne française voire mondiale, sinon je peux citer des résultats de joueurs démons, GDC, elfes noirs qui n'ont pas brillé, pas pour autant que les dites armées sont mauvaises...
Heureusement que 3000pts d'hb posent des problèmes à 2000pts d'elfes noirs, sinon c'est vraiment désespéré pour les premiers ![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
Mais je veux le rapport de bataille de deux légendes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
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Pour preuve certain on fait un bel inter région niveau score avec des ES V6. Car les scénars l'ont permis! En bash pure ils se feraient rétamer purement et simplement. Et les relances marchaient bien dans leur scénar unique à victoire multiples. Simple et efficace. Bref on a ce qui marche sous les yeux mais on a encore besoin de faire autrement juste pour y apposer sa marque.
Tout le monde est d'accord pour dire que le scénar de l'inter était top. les restrictions pas bêtes. Donc pourquoi vous n'y jouez pas ? Edited by Turenne
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Scénariser est en effet une bonne solution (fortement motivée par votre serviteur en début de V8, au vu de son système calamiteux de victoire). Par contre la liberté naturelle des orgas français a fait qu'il y a un certains "dégoût" des tournoyeurs après pleins de tournois avec leurS scenarS perso, ce qui en fait des centaines à assimiler en 4 ans. Après certes le scénar unique a été poussé dernièrement (on peut pas dire que j'ai été passif là non plus). Mais le fait est, encore à cause de mon coin peut être, qu'à chaque fois que je vois une partie sur le pouce, les gens jouent ligne de bataille. Et c'est le cas dans pas mal de tournois aussi. l'ETC ayant massivement remis au goût du jour ce scenar chez les joueurs assidus, déjà qu'il était omniprésent chez les casuals.

Et je t'assure babnik que 2500 pts d'HB VS 2500 pts d'EN (même un peu concept), en ligne de bataille: on peut s'amuser, mais l'issu est pas longtemps incertaine!


Enfin ça a l'air de vous gêner cette histoire de différenciation de points (les valeurs, osef, chacun fait ce qu'il veut). Mais je me souviens qu'au tournoi de Bonnelles fin de V7 où on avait fait ça, ça avait énormément plu, et toutes les armées avaient pu jouer la gagne en "bataille rangée" comme ça s'appelait à l'époque. Ca reste le seul but du sujet (plein de gens jouant quand même en ligne de bataille, l'écrasante majorité des parties d'ailleurs, j'en suis certains!)
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En LRA, les scénars ont totalement disparus.
Il reste 2 refus de listes qui survivent (Privas et Moot) mais en tant qu'orgas du Moot, nous avons tous un putain de raz-le-bol de la vague de critiques émises, avant/pendant et après le tournoi!!! Malgré tout, bcp sont heureux du système mais au final, les notes T3 valorisant les listes des adversaires restent très basses car les perdants auront souvent tendance à imputer leurs défaites à un souci de liste...
Le système explicité ci dessus permet réellement de permettre à 2 LA déséquilibrés sur le papier de se rencontrer en mode No limit donc sans frustration des joueurs (car bcp n'aime pas être guidé dans leur constitution de listes d'armées).

Après, en tant que joueur adepte de liste qui favorise la diversité d'unité, je rejoins ceux qui critique ce système qui bride les originaux, joueurs bisous et tout et tout, mais il est clair que ce système qui aime les orgas et totalement orienté joueur de compèt.
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Fala je parle de 3000 vs 3000 ^_^

Ce que je reproche a ces sempiternelles discussion de listes (tailles, formats, restrictions,....) c'est qu'on oublie deux autres aspects fondamentaux du jeu AMHA.

- les scénar.
Enfin développés avec la V8. Ils ont bcp souffert a cause du manque d'expérience de certains orga (Mon club inclu). Mais quand il est bien pensé c'est a dire simple et qui oblige le joueur a repensé sa liste, les scénar permettent de compenser les écarts de LA. Un bon 4/6 ou 9ème de table, couplé à un sang et gloire et éventuellement la mort du Gégé accompagnent merveilleusement bien la prime a la bash.
- les décors
Trop souvent oubliés dans l'orga des tournois. A part en ETC, où ils font l'objet de vrais reflexions quant a leur nombre, dimension et fonctionnalités. Les décors sont souvent réduits a ceux qu'on a dispo dans les cartons et les étagères du local. Or, mettez 3 collines sur la diagonale de la table et l'Empire avec canons se sentira tt de suite moins serein face a de l'HB. Combien de joueurs ont bénis ou maudis la tour placé en zone déploiement ou au centre de la table. Vous remarquerez que les tables ETC n'ont pas de colline d'angle ni de bâtiment (infran!)

Gardez a l'esprit qu'une bonne recette c'est 3 ingrédients.
Se concentrer sur 1 seul et négliger les deux autres ne font que déplacer les déséquilibres du jeu.
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[quote name='Babnik' timestamp='1411636871' post='2637315']

Gardez a l'esprit qu'une bonne recette c'est 3 ingrédients.
[/quote]
Chiffres tout a fait perso là babnik. Chacun pouvant y mettre le sien ici (1, 5, 10 ingrédients..)


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[quote name='JB' timestamp='1411974617' post='2639129']
[quote name='Babnik' timestamp='1411636871' post='2637315']

Gardez a l'esprit qu'une bonne recette c'est 3 ingrédients.
[/quote]
Chiffres tout a fait perso là babnik. Chacun pouvant y mettre le sien ici (1, 5, 10 ingrédients..)
[/quote]

Plus de 3 ingrédients, on finit avec des tournois où il faut passer une après-midi à comprendre le règlement et le format. Mais je pense que tu comprends que 3 est un chiffre très symbolique que n'engage que moi.

On peut monter à 4 en rajouter l'obligation de jouer costumé, ou 5 en rajouter l'obligation de mettre de l'ambiance pour avoir des points supplémentaires... Bref, je me limiterai perso à tailles d'armée/scénar/décors.
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salut

personnellement même si je comprends et j'entends les arguments, je rejoins quand même l'avis de JB.

Hélas les 3000pts d'HB ne feront pas souvent le point face aux 3000pts d'EN. La dernière armée frappant avec ASF et relance des 1 au close pourrait même s'en sortir au CaC si jamais la centaine de tir/tour n'ont pas fonctionné, ce qui donne le ton du match.

la reflexion cote scénario V8 pourrait être bonne (personnellement j'y ai cru en début de V8) mais ceux proposés par les orgas de tournois sont trop souvent [u][b]NON TESTES[/b][/u] et engendrent donc plus de déséquilibres qu'il n'en contrebalancent. je garde néanmoins espoir car on n'est pas à l'abri d'une idée géniale ...

Turenne nous parle des Rdt en scénario, perso je ne trouve pas cela pratique d'aller contrôle les 9ieme de table avec l'armée la plus statique du jeu et une puissance au CaC plutôt médiocre. En revanche oui, un GDC ou un démons aura vite fait de contrôler les 1/9 de table une fois qu'il t'aura d'abord table rasé en 4 tours.

[quote]Je te rappelles les rondes finales de Chateauroux il y a 2 ans... Coco et ses RdT avait mis une grosse toutoune a Vertigo et ses EN super optimisés.[/quote]

oui babnik tout reste possible sur une game, mais il faut tout de même reconnaitre qu'il y a eu la réussite dans cette partie qui est venue récompenser des plutots bons choix mais que cela ne peut pas être toujours le cas (comprendre si on la rejoue 50 fois, je ne gagnerais surement pas le plus souvent). Donc oui à falanirm qui invite a ne pas faire d’amalgame entre quelques exceptions précises et le cas le + général.

Bref, je comprends que tout a fait que mettre des valeurs en point a tendance a standardiser les listes par race mais si le but recherché est l'équilibre pour la compétition c'est un des moyens d'y parvenir(+ couplé ou non a des restrictions comme fait pour l'ETC)

L'essentiel reste de connaitre le but pour lequel on vient autour de la table de jeu (compet/fun/détente/alcool etc ...) Edited by cocofreeze
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[quote]Turenne nous parle des Rdt en scénario, perso je ne trouve pas cela pratique d'aller contrôle les 9ieme de table avec l'armée la plus statique du jeu et une puissance au CaC plutôt médiocre. En revanche un GDC ou un démons aura vite fait de contrôler les 1/9 de table une fois qu'il t'aura d'abord table rasé en 3 tours.[/quote]

Ca n'a pas empêché le vieux pendi de faire son 95/100 à l'inter région. Donc oui ça marche que si le scénar n'est pas fait sur un coin de table.

Ou encore mieux faire le tournoi et ne révéler les scénar que le jour J . Ca forcera à jouer des trucs plus touche à tout et du coup moins lourd à affronter. Ca marchait bien au début v8 pourquoi ça a été abandonné ? Par ce que les bourrins qui avaient une DS ne gagnaient pas et ont râlé.
Donc une bonne piste encore est de faire des scénar non dévoilés en amont. Comme ça les joueurs s'auto régulent eux-même avec les figs qu'ils ont ( bon pour le hobby) .
..
Ou alors autant jouer 100% ETC et du coup ça roule pas trop mal. Enfin sauf pour les HB ... Edited by Turenne
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[quote]Ca forcera à jouer des trucs plus touche à tout et du coup moins lourd à affronter. Ca marchait bien au début v8 pourquoi ça a été abandonné ? Par ce que les bourrins qui avaient une DS ne gagnaient pas et ont râlé. [/quote]
Jpense surtout que le problème c'est que pour certaines armées ce n'est absolument pas contraignant (EN, GdC, Emp, DdC en tête) tandis que pour d'autres ça peut vite être la mort (et souvent ça sera plutot HB, RdT qui seront dans ce cas), ce qui au final donne un résultat contraire à celui espéré.
Le scénar à conditions de victoire multiples est, à mon sens, une bonne piste. De même qu'un pool de conditions de victoire dans lequel piocher à chaque partie, histoire de pouvoir arranger certains match-up et avoir un scénar plus facile contre une armée que l'on gère moins bien.
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[quote]Ca n'a pas empêché le vieux pendi de faire son 95/100 à l'inter région. Donc oui ça marche que si le scénar n'est pas fait sur un coin de table. [/quote]

hélas, après babnik toi aussi tu tombes dans l’amalgame d'une exception avec le cas général.
C'est une maladie contagieuse ou quoi ?

[quote]Ou encore mieux faire le tournoi et ne révéler les scénar que le jour J [/quote]
perso, je trouve que cela est la c'est la pire idée qu'on ait proposé ici.
Quand tu libères ton WAF, fait des bornes, assumes des frais du weekend pour participer à une manifestation, la moindre des chose est de savoir a quelle sauce tu vas être mangé.

[quote]Ou alors autant jouer 100% ETC [/quote]
Donc on revient sur la variation en valeur d'armée + restrictions
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[quote name='cocofreeze' timestamp='1412000916' post='2639367']
[quote]Ca n'a pas empêché le vieux pendi de faire son 95/100 à l'inter région. Donc oui ça marche que si le scénar n'est pas fait sur un coin de table. [/quote]

hélas, après babnik toi aussi tu tombes dans l’amalgame d'une exception avec le cas général.
C'est une maladie contagieuse ou quoi ?

[/quote]

Là c'est toi qui généralise.

La V8 est fait pour les gros formats, des tables bien fournies en décors et des scénarii. Bon ça fait râler mais c'est la réalité et jouer la V8 comme on jouait en V7 c'est clair que ca fonctionne pas.

Pour reprendre l'exemple (dont j'attend tjrs que JB relève le défi), 3000pts d'HB en capture de 1/9 de table avec pt de bravoure peut faire la différence avec un GDC ou un Empire.
Je ne dénie pas que le LA Hommes-Bêtes est faiblard, tout comme pour les HL et les RDT. Mais leur problème principal est surtout lié au manque de joueurs qui les maîtrisent, et des tournois format ligne de bataille avec 3 pauvres décors sur la table.
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