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JB

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  1. 1) Le warhammer world qui a organisé UNE FOIS un tournoi aux restrcitions TOS que tout le monde encense et pense etre le format GW, a organisé PLUSIEURS FOIS des tournoi à 1250 pts (avec d'autres ou pas de restrcitions !). D'ailleurs c'est la cas du prochain (16 juillet). Le Throne of Skulls etait le nom d'UN tournoi ponctuel à 2000 pts, une format minoritaire là bas, comme War & Conquest est le nom du prochain. Mais bref, c'est pour dire que le jeu se joue en format par tranche hors de 1000 pts, meme au siège. 2) c'est un peu un vœux pieux, ou plutôt un mirage. Pas mal de liste d'armées sont juste mal/pas adaptées pour gérer certains scenarios hors points de victoires, et meme hors batailles rangées. Je ne parle même pas des scenars maisons. Après c'est le cas aussi en bataille rangée, mais forces et faiblesses sont connues. Là c'est le "got you" au scenar que tu prônes 3) - 6 rounds et points de victorie si pas de déroute - "Commandament et Contrôle", nom officiel préférable au nom de l'exmeple fluff (= Anguille), car le décor spécial n'a pas a être un tour! - "Sur les rivages Brumeux" 4) Chez les roi des tombes, j'ai testé pour vous en tournoi les longues lignes de Bowshabtis avec des figs bougeant à 38"..... c'est depuis que je joue FER en tournoi... vu ce qu'on se permet de faire ainsi! 5) "Vous voulez un tournoi moins cool, mettez du temps limité. Vous voulez un tournoi pas cool du tou, mettez des clocks" (miam les gunlines qui font 2 rounds !). A chaque orga de choisir.... 6) Il faut gérer au cas par cas, les orgas disent toujours "on vient pour jouer", donc à assumer là aussi. Je te remet mon post récent sur un commu anglophone, le signalement du Travel Mystical Pathway (TMP) a été fait officiellement à GW! (comme je l'ai dit tout le week end de Troyes, je vous laisse imaginer si on on joue le "within" la zone de déploiement, comme les gens joue le "within 12" " du sort...... Note that playing "within" the way it is played in TMP (not wholly) realy create a HUGE issue in the beginning of each game of TOW: "each deploying a single, non-character unit WITHIN their deployment zone," But playing "within" as wholly within, create another huge issue in: "Unless your General is fleeing, all friendly units WITHIN their Command range can use their Leadership" It seems that players have to be wise, and understand there are two "within" in the game.... and be honest about choosing the more appropriate one.
  2. Julien a déjà joué alliés en tournoi, et fini souvent sur le podium .. mais aps forcément à cause des allliés A ce que j'ai vu: les deux, celon la situation!! Tu sais on est pas obligé de faire une et une seul chose pendaat un partie, et d'une partie à l'autre (petite ref à mon retour sur le jeu de liste vs le jeu de table, pas du tout personnel au final !)
  3. Vu les quelques messages que j'envoie là, ca devrait se remplir dans la journée
  4. Mon petit retour du côté arbitrage et aide "facile" (me suis pas tapé install de la salle et fabrication de décors, entre autres! ) à l'orga: A retenir: - cet évènement montre parfaitement le côté "jeu de table, plus que jeu de listes" de tow. Ceci avec des armées sur le papier qu'on ne pense pas voir se comporter ainsi face à d'autres, dans un sens comme dans l'autre.... peut etre y a il des joueurs derrière? - l'appariement à la dispo a ses défauts, mais il permet aux joueurs de faire des parties toutes en 6 tours si besoin. Une orga avec velléité de classement représentatif ne devrait pas se contenter de parties en 3, 4 ou 5 tours disputées, .... sans compter le déplaisir pour les joueurs venant de loin - la nourriture maison, un must have, "le nerf de la guerre" !!!! - le côté détendu qu'ont emmené plein de petites choses: appariement moins "militaires", joueurs venus dépanner car amener peintes prêtes à jouer, parties hors classement ... - le niveau de connaissance des règles augmentent A améliorer: - 2000 pts reste un format long en manif si on veut voir des parties non coupées (la moindre des choses en compétitif, à moins de vouloir disparaitre un énorme pan du jeu avec des armées demandant du temps pour s'exprimer. Bref si on veut du tout droit gros bourrin tueur de monstre, on coupe les parries! Et on fait du 2-0: c parfait pour éliminer 80% des façons de jouer). Deux solutions si on tient absolument à ce format: avoir la salle la soirée (comme samedi, 21h30. Et encore 22h voir 23h comme à l'époque des poules V6 permet aux derniers peuvent défaire plus de pauses ). Ou jouer 2 parties uniquement le samedi, si on a la salle que jusqu'en fin d'aprem, ce qui est le cas de pas mal d'orgas. Le format "reflexe" actuel de 3 parties le samedi, à 2000 pts, en finassant à 18 ou 19 h, n'est pas ludiquement viable! - la surcouche des scénarios a encore une fois montré son inutilité à mon avis: zone de déploiement mal lues, match nul auto pour des seuils de déroute sans fin, attaque de flanc qui change rien, et fait juste perdre du temps au début..... . Déjà que la surcouche décor spécial commence à peine à rentrer! les scénarios c'est bien quand on se lasse des parties hebdomadaires contre toujours le même adversaire et sa même armée. Contre une tête nouvelle, et une armée inédite... ca fait déjà enromement de choses à retenir, sans ajouter de surcouches qui amènent rien que des oublis en plus, ou des non-match (proposer seuil de déroute quand les morts vivants ramènent leurs figurines sur la table.... c'est un concept sur lequel faut prendre du recul à mon avis!). Le plus pratiqué de tous les wargames se passe plutôt bien de scénarios (les échecs!) - continuer à jouer à "MysticalPathwayHammer" tel que pratiqué actuellement, en appliquant le "within" ainsi dans ce cas, peut mener à tuer le jeu..... déjà en l'état de l'abus manifeste qui ruine les déploiements et meme l'interet des parties, ensuite en jouant le within idem pour le déploiement (argument qui rend impossible l'application du sort actuel à mon avis!). Il va falloir s'autoréguler. D'autant plus que certains règles "jugées " mal écrites sont par ailleurs refusées d'être jouées telle que, par les mêmes commus qui font bouger par ce sort des figs de 40+ pouces.... (en se réorientant et tirant après) PS: vous trouverez bien bien plus de photos ici: https://www.facebook.com/share/p/1BnjE5UnWt/
  5. merci de ce sujet Les cartes traduite au fur et à mesure des AJ seronr ajoutées ici !
  6. Desomais, le post en épinglé sert de source à GW pour corriger certaines erreurs de traduction dans leurs errata officiels, mais pas toutes.
  7. On est proche du cas de la hache de bourreau du livre de règles , très proche de l'historique hache du bourreau des elfes noirs. quasiment le même nom, même si dans le cas de la bannière, l'oral porte 1 confusion J'aurai signalé si strictement le même nom je pense. bien vu, je vais rajouer, la phrase VF étant inapplicable en l'état.
  8. dispo en épinglé: Arcane Journal complet - Forteresses Naines V1.1 01-05-25 et V4 (01-/05/25) des scénarios hauts elfes
  9. Séparation des trois scénarios "La Chute des Pierres Gardiennes", "Capturer la Tour", "Sur les Rivages Voilés" en 3 pdf comme en VO Les compilations de régles officielles (mercenaires, scenarios, faq ....) en VF sont dispo ici:
  10. • p. 117 Commandement, 3e paragraphe (erraté dans la FAQ V1.3a+) Erreur : une figurine ne peut utiliser une règle spéciale par sous-phase de Commandement Correction : une figurine ne peut utiliser une règle spéciale qu'une seule fois par sous-phase de Commandement (en VF on ne peut pas utiliser de règles spéciale du tout en sous phase de Cd! En VO on est limité à une seule utilisation par régle spéciale)
  11. ajout en épinglé de: WTOW - Arcane Journal complet - Forteresses Naines V1.0 22-04-25
  12. Ajout en épinglé : - logigrammes sword and baguette sur les tests de commandement - compil des scenarios - recap des terrains - compil des mercenaires - résumé des test de Cd - RS des types de troupes
  13. Tu as tout a fait raison: - les legacy sont pas interdits, mais juste pas fait pour etre jouer en évènement en jeu egal ! Ici, tradition des core-games oblige, GW voulait que les organisateurs de tels évènements les bannissent (core games, où ca marche tres bien je coris). La commu TOW est moins "aux ordres" de GW (aussi parceque le jeu est plus stable, du coup elle se l'approprie plus et est moisn en attente constante d'update; laissant la main totale à l'éditeur sur la modif du jeu) A propos des évènements en jeu egal: Donc ce terme est commun dans les core-games, mais je ne l'ai vu que dans les publications TOW de 2 types unqieument: - les legacy - les tournois au Warhammer World, ou ce mot est cité, comme dans https://warhammerworld.warhammer-community.com/wp-content/uploads/sites/15/2024/04/qabAsuC1yXRIP9QX.pdf Ces events sont traduits par "tournois" dans la tete des habitués du GW moderne (par similitude aux core games, et pas que d'ailleurs... kill team ou warcry par exmeple). Evidemment que j'exagère en disant cela. Je me moque un peu de la schizophrénie de GW énoncée plus haut. Les concepteurs ont explicité cet encart p 98 des regles (donc il est encore plus clair), dans leur FAQ d'avril 2023, que je remet encore une fois: Do I need to rebase my old army? If you’re playing at home there’ll be no requirement to rebase anything. For casual play, the size of base will make a minimal difference to gameplay. The rules will be written assuming the new larger base sizes – so if you’re planning to play competitively, you might want to upgrade to larger bases, If you don’t want to rebase your older models individually, you are welcome to pop them onto a movement tray with the right footprint. In practice, movement trays are a useful tool, even if your army is on the right base size, as it speeds up gameplay and makes for more accurate unit manoeuvring. Voilà les choses sont dires, pour la compet, nouveau socle. Mais qui a part moi ici a déjà participé à plusieurs tournois TOW ? L'ultra majorité des joueurs (et infiment plus quand on parle de clients) GW ne joue pas en compétition! Donner trop d'importance aux socles profils me parait en décalage total avec la pratique ultra écrasante du jeu ... surtout quand ses auteurs disent que ca a un effet minimal sur celui ci ! Bref vous "trichez" pas en ne respectant pas les socles profil, ne vous sentez ni coupable ni privilégié ...... c'est quand meme indiqué et dans le livre et en FAQ! Quand GW nous dit qu'on peut avoir de la liberté sur les socles, oui en effet. Surtout dans un jeu où le temps de prise en main, et celle ci en elle meme, a un impact infiniment plus important sur une partie, que la taille des socles! 1) le tournoi TOS de février 2025 etait un reglement de tournoi , qui comme tous prend des libertés avec les regles. Note que le tournoi de mars 2025 dans la meme lieu etait sans aucune modif de regles, et que celui de fin avril est 0-3, avec les beta rules a paraitre sur warhammer community. Donc non GW ne change pas encore les regles de son jeu dans ce cadre , il édite des reglement d'évènement comme tout organisateur au monde. Mais sinon en effet, rien que les errata et certaines FAQ change le jeu (et heuresement infiment moins que les core-games). 2) elle est pas necessaire non plus, cette regle, la liste de composition suffit déjà: " Grand Army Composition List Characters Up to 50% of your army's points value may be spent on: 0-1 Slann Mage-Priest 0-1 Saurus Oldblood or Skink Priest per 1,000 points Saurus Scar-Veterans and Skink Chiefs " 3) c'est normal, dans un jeu où la taille des socles a un impacte minimal.
  14. a tow, contrairement à 40k, daucun tournoi ne suit les regkes de matched play de GW. Les tounois tow autorisent tous les armées legacy (sauf ceux zu warhammer world). ce ne sont donc pas des l matches okay évent okay évent zu sens de GW ! le commu tow est mois "aux ordres" de GW, jeu stable aidant.... en effet je peux jouer un démon majeur sur solde 149, 527 mm x 51, 0004 mm C'est que ça doit pas être si primordial, comme écrit par les concepteurs, dans le faq d'avril 2023, repris plusieurs fois ci dessus. mais si tu as des figs à plusieurs attaques, elles taperont plus souvent à 2+ A. et passeront plus entre les décors et le unités (quoique les zmis peuvent se voir passer dessus. voir faq sur le coin arrière Bref tu gagnes ndun côté et perd de l'autre . "minimal impact on gameplay" nous disent les concepteurs.... pour la 3eme fois, les regles du jeu t'interdisent de jouer un slann dans une unité ( volznt, monstre) Les legacy sont strictement t'interdit par GW en matche play évent, c bien noté au début de chaque legacy Après on est d'accord : faudrzir joué les figs sur socle profil, mais on peut jouer sur socle battle, sauf en matched play évent.
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