Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

... de l'évolution prochaine de 40K


Sarevok54

Messages recommandés

[quote name='El Doce' timestamp='1387880746' post='2485753']
Je ne parle pas de la politique de Bethesda ou de GW et je les compare encore moins, donc je ne capte pas trop cette intervention de ta part...

Je fais un parrallèle simple: Dans un jeu ou l'aspect compétitif n'est absolument pas le but premier (et même second) la notion d'équilibrage est a coté de la plaque a mon sens et je prend l'exemple de Skyrim pour faire un parrallèle. Et ce n'est pas parce qu'un jeu est multijoueur qu'il doit apporter un équilibre strict ou symétrique: Quand je joue a FIFA ce n'est pas forcément en match miroir: mon adversaire peut prendre une équipe plus forte que la mienne, quand je joue à un jeu de rôle avec des potes ce n'est pas pour jouer a kikalaplugrosse etc...

Ben Warhammer et Warhammer 40.000 c'est pareil: ok on joue l'un contre l'autre mais dans un cadre non compétitif... si les joueurs le veulent ils peuvent le faire, mais l'objet principal du jeu a toujours été de raconter des histoires en jouant (les plus anciens savent d'ailleurs que l'origine du jeu vient du jeu de rôle). L'équilibrage tel que souhaité est une idée fixe des joueurs jouant en milieu opti, mais il faudra finir par accepter que depuis 25 ans le jeu n'a jamais été conçu dans ce sens et cela a toujours été parfaitement clair...
[/quote]

Pour être sûr: dans W40k ou le Vieux Monde, l'aspect compétitif n'est pas le but premier ou même second?
On parle de W40 en tant que jeu là?
Parce qu'il faut argumenter pour arriver à cette conclusion qui tombe contre toute évidence à la lecture des règles. Les règles visent à encadrer un affrontement entre deux ou plusieurs adversaires pour atteindre un même objectif: la victoire. Ce qui définit une compétition.
Le jeu de rôles? Bah, le but du jeu de rôles est de faire du jeu de rôle. C'est difficile de voir où la compétition intervient.
Pour FIFA, lors d'une compétition, rien n'empêche de se donner un handicap. C'est pas parce qu'on se file un handicap qu'on n'est pas en handicap. Si demain on court contre un sprinter professionnel un cent mètres, si le mec se file dix mètres de retard, ça change rien, il y a compétition: on s'affronte pour savoir le même objectif: passer en premier la ligne.

On peut trouver d'autres finalités au jeux W40k, vieux monde mais de là à dire que la compétition n'est pas l'aspect premier ni même secondaire, il va falloir argumenter.suit le même chemin d'ou l'importance d'avoir un produit qui se renouvelle sans cesse, aucune entreprise ne

[quote name='El Doce' timestamp='1387884712' post='2485799']
Ah bon? Un jeu trop facile ou trop dur même en solo n'amuse pas le même type de personne. J'ai été déçu par des jeux trop faciles et énervés par d'autres trop difficiles. Ou plus simplement est ce que l'on recherche la même chose quand on joue à Diablo III et à Skyrim?
[/quote]
La difficulté ou la facilité d'un jeu n'a rien à voir avec l'équilibre.
Un jeu comme Skyrim vient avec plusieurs niveaux de difficulté sans se poser la question de l'équilibre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on peut dire que le sujet est intéressant. Sur la fin je me perd un peu dans les discussions.

Pour en revenir au thème principal : évolution prochaine de 40K et les trois thèmes abordés : Grosbillisme, pb d'échelle et avenir du tout plastique. Les premières réponses du topic sont tout à fait concordantes avec mon expérience de joueur.

Ce qui suit est donc mon raisonnement et non une vérité absolue hein ! Pas taper !

1: De la course au grobillisme :

Quelle sera la suite? -> une personne a répondu que cétait un va et vient au niveau des règles (éventuellement un retour au rhino rush par exemple), je pense pareillement que les futures nouvelles unités ou celles qui sont restylées auront des règles craquées ou un cout en points vraiment cheap. Et celles qui souffrent actuellement au niveau des ventes vont certainement avoir un UP. C'est un peu la loterie.

Ou alors va t'on changer de système de jeu?

-> le coeur du système ne devrait pas bouger pas mais des changements de règles profonds sont toujours envisageables et même dans certains cas souhaitables.

Ou encore va t'il y avoir un retour en arrière avec écrêmage des règles spéciales et autres monstruosités... qui sera le premier codex qui en fera les frais...?

-> là c'est une mécanique à plusieurs vitesses : d'un côté il y a les conventions de tournois qui posent déjà des limitations, les concepteurs ne sont pas aveugles ni sourds. Il n'est pas impossible que des mesures officielles soient prises dans les prochaines éditions dans le sens d'un rééquilibrage par un jeu sur les carac ou le coût.


A un moment on sera forcément arrivé au bout du grobillisme dans les règles... Quel sera l'après et quand?

-> le fait est que le jeu ne cherche pas à se perfectionner question équilibrage mais plutôt à se renouveler commercialement et à chaque fois c'est un peu une nouvelle aventure (aéronefs, Points de Coques, matrice de viol de fluff etc.) et pour répondre à la question, la puissance des unités augmentent globalement dans chaque Codex et à chaque édition. Quand à savoir si ça va s'arrêter, je dirais que oui fatalement tout a une fin.


2: Du nombre de figurines et du problème d'échelle :

->Tout a été dit je pense là dessus. J'ajouterai que l'esthétique joue un rôle important. 40K c'est du 28mm et c'est sympa pour la peinture. Il existe d'autres jeux, et d'autres échelles...à chacun de faire ce qui lui plait.


3: Des futures idées pour vendre le plastique au détriment de l'équilibre global?

->Quelqu'un a évoqué un RAZ, remise à Zéro donc, sans aller aussi loin on peut imaginer un livre V7 corrigeant les dérives de la V6 et notamment la matrice d'alliance pour "obliger" les joueurs multiclassés à compléter leurs embryons armées. Bien entendu nouveau codex = nouvelles figs et pourquoi pas Néo Fluff...dans la suite logique du 42eme millénaire, on peut tout imaginer dès lors que truc muche a redécouvert sur la planète machin un S.C.S poussiéreux permettant la construction en série de choses farfelues ou attendues depuis longtemps ! Qui a dit Adeptus Mechanicus ? Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Princeps' timestamp='1387908040' post='2485972']t dans la suite logique du 42eme millénaire, on peut tout imaginer dès lors que truc muche a redécouvert sur la planète machin un S.C.S poussiéreux permettant la construction en série de choses farfelues ou attendues depuis longtemps ! Qui a dit Adeptus Mechanicus ?
[/quote]

Juste, désole mais quelqu'un au Games Day a dit que le fluff dépasseras jamais le 41eme millénaire. Voila. Monoligne que j'ai cru bon d’insérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1387903716' post='2485940']
Une entreprise peut rendre des nouveautés attrayantes sans condamner les vieilleries (ou les vieilles habitudes). Puisqu'on est dans les analogies, j'ai starcraft 1 à coté de mon ordinateur et si je le réinstalle, il fonctionne ; par contre, sur les x listes d'armée V3 que j'ai mentionnées plus haut, quasiment toutes sont désormais injouables. On peut donc voir une certaine malhonnêteté à vendre des produits qui non seulement auront une durée de vie limitée, mais qui en plus ne se suffiront plus à eux-mêmes.
[/quote]

C'est ton argument qui est malhonnête :P

Tu peux rejouer à sc1 de la même manière que tu peux rejouer à 40k_V3. Mais par contre, tu ne bénéficieras ni des dernières nouveautés et tu t'inscriras en biais avec la communauté. C'est exactement pareil pour les deux, avec même un avantage pour 40k : la grande majorité des figurines et décors peut toujours servir. Et les extensions peuvent même servir avec un peu de rustine à jouer pour la dernière version (alors qu'un mod sc2 ne tournera pas sur sc1 et inversement).

Ensuite toutes les entreprises vendent des produits à durée de vie limité, mais là encore, GW est loin de ce qui se fait le pire : vous pouvez toujours sortir vos vieux bouquins de règles !

Pour rappel (ou information), de plus en plus de jeux vidéos sont totalement dépendant des serveurs mis en place pour la boite, et qui sont impératifs pour jouer. Le jour où Blizzard arrête les serveurs sc2, d3 et wow, ces jeux ne peuvent plus être joué ! On n'achète qu'une location à durée de vie inconnue d'accès à ces jeux, et non le jeu lui-même. A 40k, les figs, décors et bouquin de règles sont les votre de manière intemporelle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ael' timestamp='1387918193' post='2486011']
Le jour où Blizzard arrête les serveurs sc2, d3 et wow, ces jeux ne peuvent plus être joué ! On n'achète qu'une location à durée de vie inconnue d'accès à ces jeux, et non le jeu lui-même. A 40k, les figs, décors et bouquin de règles sont les votre de manière intemporelle !
[/quote]

Avec Hamachi, on peut. Monoligne informatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ael' timestamp='1387918193' post='2486011']C'est ton argument qui est malhonnête :P[/quote] C'est bien plus un constat qu'un argument.

[quote name='Ael' timestamp='1387918193' post='2486011']Ensuite toutes les entreprises vendent des produits à durée de vie limité,[/quote] C'est bien que tu dises ça car je fais plutôt le constat inverse. Quand je regarde chez moi, de tous les objets matériels que je possède, les seuls qui sont devenus inutiles bien qu'en excellent état, sont les bouquins de règles Wh40k (et certaines figurines, hélas). Etant peu sensible aux effets de mode et ne jouant plus aux jeux vidéo depuis des années, je ne crois connaître que GeuWeu pour me vendre un produit dont l'obsolescence est plus rapide que son usure matérielle.

Et mon propos est simplement de dire que ce peut être fort nuisible au hobby. Plus il y a de nouveautés, et plus faibles sont les chances de les voir être pérennisées. Outre la crise de confiance entre les joueurs et GeuWeu que cela engendre (à raison, selon moi), cela transforme aussi 40k en un agglomérat de produits à court/moyen terme, ce qui rend périlleux tout investissement hobbyistique. Par exemple il faut bien du courage aujourd'hui pour se lancer dans une armée "mineure", lorsque l'on sait qu'elle ne sera sans doute jouable telle quelle que quelques années. C'est encore bien pire pour certains éléments dont la pérennisation est plus que douteuse: fortifications, formations, certaines unités ou personnages, certaines alliances...

Après ce n'est qu'une réflexion relative à l'avalanche récente de nouveautés, surtout numériques. Je suis le premier à dire que c'est sans doute temporaire. N'empêche, je connais plus d'un passionné que cela inquiète et qui évoque un certain retrait du hobby si la tendance se poursuit. Et franchement c'est logique: quand on voit le temps (sans parler de l'argent) que cela prend pour monter et peindre une armée, qui a envie de la voir devenir obsolète avant même qu'elle ne soit finie?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, je tiens à préciser que je suis un grand fan de l'univers 40K, son fluff, ses figurines, etc. Que je collectionne en fonction de mes moyens les GBN et codex d'ancienne édition, et que coté figurine, j'ai de quoi peindre pour un an ou deux si je peignais à fond.
C'étais juste pour nuancer mes propos suivants.


Dans Les thémes pas encore abordés, je pense à la place futur du numérique pour les règles et des traductions de moins en moins présentes.


Se pourrais-t-il qu'un jour, ce soit du tout numérique ? GBN, codex, bref toutes les règles !

Plus de problème de gbn d'ancienne version qui trainent sur l'étagère, plus de coûts de stockage/production, plus de soucis de traduction faite à l'arrache.
Et un produit régulièrement mis à jour pour les erratas etc, ce qui obligerais à les consulter réguliérement pour ne rien rater.
Mais dans ce cas, comment faire passer la pîllule de l'achat d'un nouveau gbn si cette nouvelle version n'est qu'une grosse MAJ du système de jeu ? Qui dira nouvelle version dira profond changement dans le système de jeu pour justifer ce changement.
L'accessibilité est de même, en papier, tout le monde peut avoir son GBN/Codex et le consulter librement où et quand il veut, comme le dit Ael, intemporrellement.

En numérique, on est [u][b]soumis[/b][/u] à la plateforme de consultation, à la batterie, au maj en temps réel, voir à l'accessibilité des données pur et simple. Ce n'est plus un produit posséder mais une location d'accessibilité. Tout comme les joueurs de WOW qui n'achéte pas le jeu, mais le droit d'accés et qui au final loue l'accés.
Dans le pire des cas, GW pourrais supprimer ses fichiers "obselète" car une nouvelle version est sortie, obligeant le joueur à racheter le droit d'accés à une nouvelle version. Je pense notament au JV qui n'existent que gràce au serveur, ou qui exigent une connection à internet même pour le mode solo.


La problèmatique de la traduction améne d'autre questionnement.
Si traduit, accessible à tous, si non traduit, alors seul une "élite" ayant une maitrise de l'anglais pourront jouer.
Si fan-traduction il y a, alors des problèmes de copyright existeront.


3 comportements coexisteront si on arrive aux extrèmes.
Ceux qui pourront payer et comprendre la langue.
Ceux qui passeront par une voie détournée, tel les fichiers pirates téléchargés, les fan-traductions, les versions imprimés sous le manteau.
Ceux qui resteront à la dernière version papier qui aura existé, voir à une fan-version joué par un grand nombre.



[quote]Je te trouve dur de reprocher la qualité à GW.
Et je ne sais pas si le problème sera aussi fort pour GW, car pour le cas musique : la copie est à la fois peu cher et permet d'avoir directement le produit fini. Pour les livres, imprimer des gros bouquins en couleur revient quand même vachement cher (imprimante+encre), et pas forcément super rentable.
Et je vois pas mal de possibilité pour GW de limiter, par exemple en créant des figs qui seront fragiles si non faites dans leur plastique et donc peu intéressantes à imprimer.[/quote]

Excuse moi Ael, je ne voulais pas remettre en doute la qualité des figurines de GW. Je suis le premier à reconnaitre qu'ils font souvent de superbe sculpture (surtout ces dernières années), tel la refonte totale des Eldars Noirs pour ne cité que eux. Je laisse de coté la refonte de la boite d'escouade tactique SM qui est un autre genre diront-nous.

Ce que je voulais dire, c'est que si l'impression 3D venais à devenir bien plus accessible pour tout à chacun et cela financièrement comme matériellement, alors GW devra s'adapter. Mais je les vois mal baisser leur prix pour s'adapter.

Tu donne l'exemple de produire des figurines plus fragiles si imprimé en 3D, je pense qu'il est possible alors de produire un fichier .STL pour un count-as satisfaisant tant sur la ressemblance esthétique que volumique.
En écrivant celà, je pense aux gammes de figurine alternative qui pullule déjà sur le net, proposant 20 pitoux pour 40€, prouvant qu'il est possible pour le même prix de proposer plus de contenu avec une qualité similaire. Certaine gamme propose même des héros à la qualité plus qu'égale à ceux proposer par GW et moins chère.
Je ne parle même pas des conversions possibles avec les gammes de bitz qui existent.

Pour les livres, il peut y avoir le tout numérique futur...
Mais je reconnais qu'il serait intéressant d'aller se renseigner dans une imprimerie combien coûterais l'impression d'un codex de 200 pages en noir et blanc avec une qualité correcte pour une utilisation privé. J'avoue ne pas en avoir la moindre idée. Certain on peut étre déjà fait la démarche par rapport aux suppléments avant que certain soit en format papier ?


Je ne suis pas défaitiste ou dur, j'envisage juste des hypothéses et les pousse au bout.
Le tout numérique est possible. Les tablettes voit leur prix baisser et se démocratiser. GW aurait tord de ne pas suivre le mouvement si il va jusqu'au bout.
L'anglais semble s'imposé petit à petit comme langue universelle. Pourquoi continuer à traduire ?


J'ignore ce que sera l'avenir du hobby made in GW que j'affectionne tant, mais je sais que si il n'avais pas été aussi accessible dans sa forme brute (livre) quand j'ai commencé il y a plus de 10 ans, alors je ne m'y serais jamais lancé. Je n'aurais pas alors rencontré certain de mes meilleurs amis, ni développé ma patience et ma motivation, ni l'art de la peinture de figurine avec les théories compléxes tel que la complémentarité chromatique ou la technique des lavis/glacis successifs. Il y a aussi tout ce que le fluff m'a fait découvrir parce que j'en ai cherché les sources d'inspirations.
J'espère juste que GW ne prendra pas un chemin qui fini en cul de sac...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ael' timestamp='1387918193' post='2486011']
C'est ton argument qui est malhonnête [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Tu peux rejouer à sc1 de la même manière que tu peux rejouer à 40k_V3. Mais par contre, tu ne bénéficieras ni des dernières nouveautés et tu t'inscriras en biais avec la communauté. C'est exactement pareil pour les deux, avec même un avantage pour 40k : la grande majorité des figurines et décors peut toujours servir. Et les extensions peuvent même servir avec un peu de rustine à jouer pour la dernière version (alors qu'un mod sc2 ne tournera pas sur sc1 et inversement).

Ensuite toutes les entreprises vendent des produits à durée de vie limité, mais là encore, GW est loin de ce qui se fait le pire : vous pouvez toujours sortir vos vieux bouquins de règles !

Pour rappel (ou information), de plus en plus de jeux vidéos sont totalement dépendant des serveurs mis en place pour la boite, et qui sont impératifs pour jouer. Le jour où Blizzard arrête les serveurs sc2, d3 et wow, ces jeux ne peuvent plus être joué ! On n'achète qu'une location à durée de vie inconnue d'accès à ces jeux, et non le jeu lui-même. A 40k, les figs, décors et bouquin de règles sont les votre de manière intemporelle !
[/quote]
C'est un raisonnement fallacieux. La publication d'un nouveau livre d'armées/livre de base ne permet pas de bénéficier des dernières nouveautes. Pour bénéficier des dernières nouveautes, il faut rallonger (et pas qu'un peu) dès qu'une partie de l'armée est rendue obsolète, Si on a une armée taillée pour telle version, alors pour bénéficier des nouveautés de la nouvelle version, on doit dans beaucoup de cas, faire une nouvelle dépense. Dans le cas, contraire si on transpose son ancienne armée telle qu'elle, non seulement on ne risque de ne pas bénéficier des nouveautés mais en plus de les subir.

La situation empire quand on a fait de la supposée recyclabilité des figurines d'une version à l'autre. GW fait "pire" que le reste si on s'en tient à cette façon de voir.

Les unités dans des jeux comme Starcraft 1 et 2 ne passent pas d'un jeu à un autre. Elles sont simplement recrées à chaque fois. On ne recycle pas les unités. A chaque fois, Starcraft 1 et 2 sont un tout. Le joueur ne réutilise pas le même matériel.
Or, en pondant de nouvelles règles qui visent à rendre des unités obsolètes ou à rendre attirantes d'autres unités, GW casse la recyclabilité des figurines en rendant caduque la dépense ultérieure.
Et quand on sait que l'argument d'acheter les figurines "pour la vie" est fréquemment prononcé...

Pour l'histoire des serveurs, il faut distinguer entre les cas SC et WOW. En cas d'arrêt du serveur SC2 (d'ailleurs, il n'y a pas de serveur SC2) Blizzard serait tenu de fournir une mise à jour pour permettre aux joueurs de continuer à utiliser le jeu. Par contre, WOW étant un MMO, il n'y aurait pas cette obligation.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1387993599' post='2486168']
C'est bien que tu dises ça car je fais plutôt le constat inverse. Quand je regarde chez moi, de tous les objets matériels que je possède, les seuls qui sont devenus inutiles bien qu'en excellent état, sont les bouquins de règles Wh40k (et certaines figurines, hélas). Etant peu sensible aux effets de mode et ne jouant plus aux jeux vidéo depuis des années, je ne crois connaître que GeuWeu pour me vendre un produit dont l'obsolescence est plus rapide que son usure matérielle.
[/quote]
Bah pourtant ...
Tous les très vieux jeux PC sont quasiment inutilisables sur les machines modernes à moins de passer par des bidouilles.
Les jeux sur consoles sont de plus en plus rarement retrocompatibles (de mémoire les joueurs de PS3 doivent racheter tous leurs jeux s'ils passent sur PS4 car la PS4 ne lit pas les jeux PS3)
Tu achètes un téléphone, il est dépassé 15j plus tard (pê 2 mois)
Les fringues ne sont plus "in" 1an plus tard
Tu as exactement le même problème pour les bouquins de règles dans beaucoup de jdr papier qui évoluent

On pourrait presque dire que les dvd et livres papiers sont d'une certaine manière obsolète une fois vu/lu :P

[quote name='Rippounet' timestamp='1387993599' post='2486168']
Et mon propos est simplement de dire que ce peut être fort nuisible au hobby. Plus il y a de nouveautés, et plus faibles sont les chances de les voir être pérennisées. Outre la crise de confiance entre les joueurs et GeuWeu que cela engendre (à raison, selon moi), cela transforme aussi 40k en un agglomérat de produits à court/moyen terme, ce qui rend périlleux tout investissement hobbyistique.
(...)
Après ce n'est qu'une réflexion relative à l'avalanche récente de nouveautés, surtout numériques. Je suis le premier à dire que c'est sans doute temporaire. N'empêche, je connais plus d'un passionné que cela inquiète et qui évoque un certain retrait du hobby si la tendance se poursuit. Et franchement c'est logique: quand on voit le temps (sans parler de l'argent) que cela prend pour monter et peindre une armée, qui a envie de la voir devenir obsolète avant même qu'elle ne soit finie?
[/quote]

Je peux me tromper, mais il me semble que d'un point de vue figurines, il est très rare d'avoir de la vraie obsolescence (j'entends autre chose que moins/plus fort qu'avant) :
- pas mal de trucs ork lors de la transition V2->V3
- les humains lambda du chaos post égaré et damné (en partie récupéré en V6)
- les hommes bêtes
- les démons lors du split SMC/Démons (mais qu'on récupère avec les alliances)
- les GI full cac des doctrines

Et comme toujours, il me semble que plus ton armée est "équilibrée" au sens mix entre les différentes options du codex, plus elle résiste au changement de version.

Si après ton propos c'est de dire que les armées hyper thématique en suppléments numériques sont des attrapes couillons et qu'elles risquent d'être peu suivi, oui je suis d'accord. Et faudrait ajouter un tampon "à réserver aux hobbyistes aguérries voulant de la nouveauté et ayant les reins financiers et temporels pour que ça ne servent pas à grand chose par la suite".

[quote name='Thanog' timestamp='1388006672' post='2486262']
Pour les livres, il peut y avoir le tout numérique futur...
Mais je reconnais qu'il serait intéressant d'aller se renseigner dans une imprimerie combien coûterais l'impression d'un codex de 200 pages en noir et blanc avec une qualité correcte pour une utilisation privé. J'avoue ne pas en avoir la moindre idée. Certain on peut étre déjà fait la démarche par rapport aux suppléments avant que certain soit en format papier ?
[/quote]

Pour ordre de grandeur, selon la finition (surtout des couvertures), si tu veux faire une impression de 200pages :
- N&B : 10/20€
- couleur : 50/100
- finition GBN actuel : facilement entre 100 et 150
(prix établis à partir de 2 site d'impression de thèse)


[quote name='Souterrien' timestamp='1388049143' post='2486322']
La publication d'un nouveau livre d'armées/livre de base ne permet pas de bénéficier des dernières nouveautes. Pour bénéficier des dernières nouveautes, il faut rallonger (et pas qu'un peu) dès qu'une partie de l'armée est rendue obsolète, Si on a une armée taillée pour telle version, alors pour bénéficier des nouveautés de la nouvelle version, on doit dans beaucoup de cas, faire une nouvelle dépense. Dans le cas, contraire si on transpose son ancienne armée telle qu'elle, non seulement on ne risque de ne pas bénéficier des nouveautés mais en plus de les subir.
[/quote]
Enfin, là encore, c'est un système basique d'incitation à la vente d'une quelconque entre prise. On va pas non plus refaire le monde et dire qu'il pourrait être différent et que ce serait mieux.

Notre système de consommation actuel est basé sur l'incitation à la consommation, c'est un base. GW aussi se base dessus, point barre.

Si le sujet n'est pas reformulé "[b]Considérant que GW incite à la consommation par des moyens vilains comme tout le monde[/b] ... de l'évolution prochaine de 40K".


[quote name='Souterrien' timestamp='1388049143' post='2486322']
La situation empire quand on a fait de la supposée recyclabilité des figurines d'une version à l'autre. GW fait "pire" que le reste si on s'en tient à cette façon de voir.
(...)
Or, en pondant de nouvelles règles qui visent à rendre des unités obsolètes ou à rendre attirantes d'autres unités, GW casse la recyclabilité des figurines en rendant caduque la dépense ultérieure.
Et quand on sait que l'argument d'acheter les figurines "pour la vie" est fréquemment prononcé...
[/quote]

C'est le jeux ma pauvre lucette ...

Pour aller ton sens, car je suis en partie d'accord avec vous mine de rien, GW est très ambivalent (et méchant), car il incite à la spécialisation des armées que ce soit via articles ou via les nouveaux contenus numériques. Hors cette spécialisation est risquée car elle sera très sensible au changement de version.

Et pour vraiment répondre au sujet de l'évolution de 40k :
[i]Je pense que ça va complètement partir en vrille, avec une multitude de suppléments et d'addon, qui vont apporter une complexité croissante à gérer le bordel et à l'utiliser. Ce qui amènera à une remise à plat, que plein de règles seront obsolètes et qu'avec un peu de chance, la majorité sera toujours adaptable avec la nouvelle version des règles.

Et donc, à moins d'être très riche, ne vous lancez pas dans une armée hyper typé ;)[/i]


[quote name='Souterrien' timestamp='1388049143' post='2486322']
Pour l'histoire des serveurs, il faut distinguer entre les cas SC et WOW. En cas d'arrêt du serveur SC2 (d'ailleurs, il n'y a pas de serveur SC2) Blizzard serait tenu de fournir une mise à jour pour permettre aux joueurs de continuer à utiliser le jeu. Par contre, WOW étant un MMO, il n'y aurait pas cette obligation.
[/quote]
Il y a des serveurs SC2 : pour jouer, tu es obligé de te connecter aux serveurs de blizzard, que ce soit pour jouer la camapgne, en solo, en multi avec ton pote à côté de toi ou en multi avec des inconnus.

Et vu l'Accord de licence de l'utilisateur final que tu acceptes, tu l'as profond si blizzard a envie d'arrêter son jeu (et oui, ils sont complètement abusifs, mais ce n'est pas le sujet)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Fermeture temporaire, le temps que l'on discute en staff de certains posts mis en invisible.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.