Jump to content
Warhammer Forum

De l'apparence des guerriers de Dol Amroth


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je me lance dans la création d'une armée de Dol Amroth je vais bientôt ouvrir un sujet spécifique. Mais avant toute chose j'hésite sur leurs apparences.

GW les représentes vêtus de bleus avec fond de bouclier bleus aussi et bien sur l'héraldique blanc. 

Malgré mes recherches sur le forum je n'ai rien trouvé la dessus (le sujet héraldique des fiefs parlent de la racine noir). Et je n'ai pas les livres sous la main.

 

Donc avis à nos experts.

Ces couleurs correspondent-elles à la réalité ou sont-elles inventés ?

Existe t-il d'autres pistes ?

 

Link to comment
Share on other sites

Une référence:

 

"And last and proudest, Imrahil, Prince of Dol Amroth, kinsman of the Lord, with gilded banners bearing his token of the Ship and the Silver Swan, and a company of knights in full harness riding grey horses; and behind them seven hundreds of men at arms, tall as lords, grey-eyed, darkhaired, singing as they came. "

 

SdA, V, 1.

 

Il y a peut-être un passage lors de l'assaut sur la Morannon.

Link to comment
Share on other sites

Pour la bannière, c'est plus compliqué que ça. Mais a priori c'est plutôt blanc sur bleu.

Pour le reste, les chevaux sont gris, les cheveux foncés (donc bruns ou  noirs).

Du coup, le schéma de GW me parait très plausible, reprenant les couleur majoritaire de la bannière du Prince. 

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'argument de DS, je n'ai jamais trouvé que la pluralité de ces descriptions posaient problème. Pour moi elles ne s'annulent pas, Tolkien ne fait que rappeler les principales couleurs à chaque fois.

 

Pour les chevaux gris, j'ai cru comprendre que la robe "grise" des chevaux désignait plutôt une couleur blanche. De fait selon wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Gris_%28cheval%29) "Le cheval gris naît de couleur foncée et s'éclaircit au fil des années, jusqu'à devenir presque complètement blanc."

Link to comment
Share on other sites

Je ne faisais pas référence au seul poste de Deathshade, mais outre ses citations, à la suite de la discussion.

 

A propos de l'argument de DS, je n'ai jamais trouvé que la pluralité de ces descriptions posaient problème. Pour moi elles ne s'annulent pas, Tolkien ne fait que rappeler les principales couleurs à chaque fois.

 

Pour moi, il n'y a pas de contradiction sur les différentes descriptions de la bannière bleu et argent, juste un souci  avec les bannières dorées de la première citation.

 

Pour les chevaux gris, j'ai cru comprendre que la robe "grise" des chevaux désignait plutôt une couleur blanche. De fait selon wiki ( http://fr.wikipedia....i/Gris_(cheval)) "Le cheval gris naît de couleur foncée et s'éclaircit au fil des années, jusqu'à devenir presque complètement blanc."

 

Les chevaux de DA sont décrits comme gris, ce qui en terme de robe va de gris foncé à gris presque blanc, mais jamais blanc. On peut donc prendre tout le spectre pour peindre les chevaux de DA, puisqu'ils peuvent être d'âge variable et également avoir un éclaircissement plus ou moins marqué, sans aller toujours jusqu'au presque blanc. En revanche, pas de vrais chevaux blancs pour eux.

Link to comment
Share on other sites

Ah... et quel est le souci avec le "gilded banners"? le Cygne d'argent?

 

On peut voir les seules hampes dorées, ou alors le fait que la bannière peut avoir des reflets dorés.

Edited by Tiki
Link to comment
Share on other sites

Ben si on parle de bannière dorées, on parle de la pièce de tissus, pas de la hampe ou du fer de lance a priori, qui sont secondaires. Je vois mal des bannières bleues à la figure blanche avoir des reflets dorés (sur du jaune ou orange, OK). Et encore moins de les décrire uniquement par une ornementations secondaire du genre fil d'or pour un joli rendu brillant.

Après il y a un sens figuré, qui veut dire clinquant, et un sens archaïque qui veut dire rougir comme le sang... Tolkien qui aime les archaïsmes aurait-il utilisé ce mot dans un sens qui nous soit moins accessible?

Link to comment
Share on other sites

Argenté sur or ou blanc sur jaune, ou quelle que soit la combinaison, ça pose le même problème en héraldique, quel que soit le vocabulaire que tu utilises. 

Mais Tolkien n'est pas rigoureux sur les règles de l'héraldique : Mordor, Harad.

 

A défaut d'un sens figuré/archaïque à doré, ou d'une erreur, il faut penser que les bannières des troupes de Dol Amroth, ou de son fief dans son ensemble, soit dérivées de l’emblème personnel des Princes. Après tout :

"Et en dernier le plus fier, Imrahil, Prince de Dol Amroth, parent du Seigneur, avec des étendards d'or portant son emblème du Navire et du Cygne d'Argent, et une compagnie de chevaliers en grand arroi, montés sur des chevaux gris, et derrière eux sept cents hommes d'armes, grands comme des seigneurs, aux yeux gris et aux cheveux bruns, chantant tandis qu'ils s'avançaient."

On ne parle pas des bannières du Prince, mais de bannières dorées qui portent son emblème, alors que par la suite le navire à la tête de proue en forme de cygne blanc sur fond bleu est précisément décrite comme étant le drapeau de Dol Amroth et de son prince. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.