Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'apparence des guerriers de Dol Amroth


Jean Baptiste

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me lance dans la création d'une armée de Dol Amroth je vais bientôt ouvrir un sujet spécifique. Mais avant toute chose j'hésite sur leurs apparences.

GW les représentes vêtus de bleus avec fond de bouclier bleus aussi et bien sur l'héraldique blanc. 

Malgré mes recherches sur le forum je n'ai rien trouvé la dessus (le sujet héraldique des fiefs parlent de la racine noir). Et je n'ai pas les livres sous la main.

 

Donc avis à nos experts.

Ces couleurs correspondent-elles à la réalité ou sont-elles inventés ?

Existe t-il d'autres pistes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une référence:

 

"And last and proudest, Imrahil, Prince of Dol Amroth, kinsman of the Lord, with gilded banners bearing his token of the Ship and the Silver Swan, and a company of knights in full harness riding grey horses; and behind them seven hundreds of men at arms, tall as lords, grey-eyed, darkhaired, singing as they came. "

 

SdA, V, 1.

 

Il y a peut-être un passage lors de l'assaut sur la Morannon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bannière, c'est plus compliqué que ça. Mais a priori c'est plutôt blanc sur bleu.

Pour le reste, les chevaux sont gris, les cheveux foncés (donc bruns ou  noirs).

Du coup, le schéma de GW me parait très plausible, reprenant les couleur majoritaire de la bannière du Prince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'argument de DS, je n'ai jamais trouvé que la pluralité de ces descriptions posaient problème. Pour moi elles ne s'annulent pas, Tolkien ne fait que rappeler les principales couleurs à chaque fois.

 

Pour les chevaux gris, j'ai cru comprendre que la robe "grise" des chevaux désignait plutôt une couleur blanche. De fait selon wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Gris_%28cheval%29) "Le cheval gris naît de couleur foncée et s'éclaircit au fil des années, jusqu'à devenir presque complètement blanc."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas référence au seul poste de Deathshade, mais outre ses citations, à la suite de la discussion.

 

A propos de l'argument de DS, je n'ai jamais trouvé que la pluralité de ces descriptions posaient problème. Pour moi elles ne s'annulent pas, Tolkien ne fait que rappeler les principales couleurs à chaque fois.

 

Pour moi, il n'y a pas de contradiction sur les différentes descriptions de la bannière bleu et argent, juste un souci  avec les bannières dorées de la première citation.

 

Pour les chevaux gris, j'ai cru comprendre que la robe "grise" des chevaux désignait plutôt une couleur blanche. De fait selon wiki ( http://fr.wikipedia....i/Gris_(cheval)) "Le cheval gris naît de couleur foncée et s'éclaircit au fil des années, jusqu'à devenir presque complètement blanc."

 

Les chevaux de DA sont décrits comme gris, ce qui en terme de robe va de gris foncé à gris presque blanc, mais jamais blanc. On peut donc prendre tout le spectre pour peindre les chevaux de DA, puisqu'ils peuvent être d'âge variable et également avoir un éclaircissement plus ou moins marqué, sans aller toujours jusqu'au presque blanc. En revanche, pas de vrais chevaux blancs pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... et quel est le souci avec le "gilded banners"? le Cygne d'argent?

 

On peut voir les seules hampes dorées, ou alors le fait que la bannière peut avoir des reflets dorés.

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on parle de bannière dorées, on parle de la pièce de tissus, pas de la hampe ou du fer de lance a priori, qui sont secondaires. Je vois mal des bannières bleues à la figure blanche avoir des reflets dorés (sur du jaune ou orange, OK). Et encore moins de les décrire uniquement par une ornementations secondaire du genre fil d'or pour un joli rendu brillant.

Après il y a un sens figuré, qui veut dire clinquant, et un sens archaïque qui veut dire rougir comme le sang... Tolkien qui aime les archaïsmes aurait-il utilisé ce mot dans un sens qui nous soit moins accessible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argenté sur or ou blanc sur jaune, ou quelle que soit la combinaison, ça pose le même problème en héraldique, quel que soit le vocabulaire que tu utilises. 

Mais Tolkien n'est pas rigoureux sur les règles de l'héraldique : Mordor, Harad.

 

A défaut d'un sens figuré/archaïque à doré, ou d'une erreur, il faut penser que les bannières des troupes de Dol Amroth, ou de son fief dans son ensemble, soit dérivées de l’emblème personnel des Princes. Après tout :

"Et en dernier le plus fier, Imrahil, Prince de Dol Amroth, parent du Seigneur, avec des étendards d'or portant son emblème du Navire et du Cygne d'Argent, et une compagnie de chevaliers en grand arroi, montés sur des chevaux gris, et derrière eux sept cents hommes d'armes, grands comme des seigneurs, aux yeux gris et aux cheveux bruns, chantant tandis qu'ils s'avançaient."

On ne parle pas des bannières du Prince, mais de bannières dorées qui portent son emblème, alors que par la suite le navire à la tête de proue en forme de cygne blanc sur fond bleu est précisément décrite comme étant le drapeau de Dol Amroth et de son prince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.