Aller au contenu
Warhammer Forum

[THE UNCHARTED SEAS] Frères de l'Apocalypse - Prologue #1


latribuneludique

Messages recommandés

Dans le cadre de la préparation au Codex Lugdunum 2016 qui sera le théâtre d'une nouvelle campagne Warmaster sur le thème de la Fin des Temps, j'ai organisé une première session de jeu préparant les événements de la campagne.

Lors de ce premier prologue (dont vous trouverez plus d'informations sur le forum warmaster_fr) a été jouée une bataille The Uncharted Seas (notez que je pratique ce jeu dans l'univers de Warhammer plutôt que dans celui de l'éditeur qui n'a que peu de charme). J'ai en effet profité des circonstances pour initier David V. aux joies des batailles navales !

BATAILLE 2 - EN VUE DE LA BAIE DES CROCS
Sur le Briseur Vert, le capitaine Argos le Gluant observait son second avec amusement. Tanos n'était visiblement pas à l'aise sur le pont du navire récemment capturé à une bande pillards orques. Evitant de marcher sur une planche mal ajustée, Tanos finit par atteindre son supérieur pour lui présenter son rapport.

- Le vent est avec nous, capitaine ! dit-il en levant une tentacule vers l'unique et gigantesque voile rapiécée du Briseur Vert. Le reste des navires capturés aux peaux-vertes suit bien le rythme. Nous devrions bientôt arriver en vue de la Baie des Crocs.

- Mais quelque chose continue à te tracasser, lui répondit Argos en souriant. Nous filons comme portés par les gaz de Nurgle lui-même mais tu n'es toujours pas content.

Tanos hésita un instant avant de finalement vider son sac.

- C'est que je n'ai toujours pas compris pourquoi on a pris le temps de s'emparer de ces rafiots. Les vider de leur équipage orque nous a coûté de nombreux hommes-bêtes et pas mal de guerriers de bonne valeur.

L'image de l'immense flotte de Nurgle quittant le port Gniloy More après avoir débarqué les armées de Pustul' s'imposa alors dans l'esprit d'Argos.

- Tu n'as pas tort, Tanos. Mais l'amiral Miasm' a deux excellentes raisons. Tout d'abord il tient à préserver sa flotte le plus longtemps possible. Ces eaux pullulent de navires Elfes, Humains ou Nains et, si les navires orques sont primitifs, ils sont cependant très efficaces dans leur genre. La deuxième raison est...

- FLOTTE ENNEMIE A TRIBORD ! hurla la vigie en haut du mât du Briseur Vert.

Argos et Tanos se tournèrent dans la direction indiquée et repérèrent rapidement les silhouettes basses et les panaches de vapeur qui les surplombaient.

- Des Nains, grogna Argos. Nous en arrivons à la deuxième raison, Tanos. L'effet de surprise. J'aimerais voir la tête de ces Nains lorsqu'ils s'apercevront qu'ils n'ont pas à faire à de simples peaux-vertes...

 

chas_vs_nains-4fcb135.jpg


Après avoir débarqué les hordes de Pustul' dans le port de Gniloy More, Miasm', le deuxième frère de l'Apocalypse, a pris la tête de la flotte des Corbeaux Nauséeux et fait voile vers le sud et la région de Kazad Lok. Pendant que son frère et ses guerriers cheminent à terre vers la cité impériale de Wielstadt, Miasm' et ses navires ont comme cible la ville Bretonnienne de Bel Port.
Miasm' sait cependant que les eaux que sa flotte traverse sont régulièrement patrouillées par les Nains de Kazad Lok et les Elfes d'Ulthuan. Ainsi lorsqu'une flotte de pirates Orques a osé s'attaquer à ses forces, il a fait en sorte de capturer les navires des peaux vertes. Désormais les navires de Nurgle sont précédés d'une avant-garde aux allures d'orques et le champion de Nurgle espère que cela suffira à tromper la vigilance de ses ennemis et à cacher sa progression.
Ce stratagème est mis à l'épreuve alors que les navires capturés arrivent en vue de la Baie des Crocs, aux portes de Kazad Lok, et qu'ils sont repérés par une patrouille Naine...

La bataille programmée était une initiation à The Uncharted Seas au format battlegroup (old school) opposant ma flotte Orque (opérant pour le compte du Chaos donc) et ma flotte Naine commandée pour l'occasion par David V.

Le résultat de l'affrontement permettra de déterminer si la Flotte de Nurgle peut continuer sa progression en toute tranquillité vers sa cible ou si elle devra faire face à une résistance féroce de la part des défenseurs de Kazad Lok.

 

Rapport de bataille à suivre très bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, le rapport de bataille avec photos et effets spéciaux. ;)
 
Alors que les premiers navires Orques, qui cachaient des équipages du Chaos, arrivaient en vue du Roc du Gardien, quelque part sous les eaux un ancien volcan éteint lâcha une bulle de miasmes et de poison. Une puanteur sans nom s'étendit sur environs, l'air était pratiquement irrespirable. Nurgle faisait savoir à ses serviteurs qu'ils avaient sa bénédiction !
 

freres_apocalypse...1_tus_02-4fd1d9d.jpg


Les Nains avaient déployés leurs forces de part et d'autres du Roc du Gardien donnant l'impression  de vouloir attaquer sur deux fronts mais c'était bien entendu un stratagème car le commandant Nain avait l'intention d'attirer  ce qu'il croyait être des orques imbéciles sur son flanc droit tenu par ses croiseurs tandis que le reste de la flotte passait sur le flanc gauche pour contourner le gros de l'ennemi.
La tactique semblait d'autant plus efficace que la flotte Orque s'était principalement déployée sur le flanc droit des Nains, seule une petite formation de frégates avait manifestement pour mission de tenir le flanc gauche...
Autre motif de satisfaction pour le commandant Nain, même si cela ne suffisait pas à disperser la puanteur ambiante, le vent soufflait en rafales contre la flotte ennemie qui en serait fortement ralentie.
 

freres_apocalypse...1_tus_03-4fd1dec.jpg
Les Croiseurs tiennent le flanc droit du dispositif Nain


Des détonations brisèrent le silence lorsque le cuirassé Orque ouvrit le feu à longue distance contre un croiseur Nain. Et la bénédiction de Nurgle était bien avec ses adorateurs car le navire fut lourdement endommagé. Des exclamations de surprise se firent entendre du côté Nains, aucun guerrier de Kazad Lok n'avait jamais vu d'aussi bons artilleurs orques. Le commandant Nain fronça les sourcils, il y avait quelque chose d'étrange dans ce combat. En réponse à cette attaque, le cuirassé Nain ouvrit le feu et vaporisa une frégate ennemie.
Les deux flottes commencèrent à manœuvrer conformément aux attentes Naines, les navires du Orques s'engageant sur le flanc droit tandis que les Nains se redéployaient petit à petit sur leur flanc gauche.
 

freres_apocalypse...1_tus_04-4fd1e99.jpg


freres_apocalypse...1_tus_05-4fd1ea5.jpg


Sur le flanc droit des Nains, les croiseurs continuaient à subir le feu roulant du cuirassé et des frégates Orques ! Un nouveau croiseur subit des dommages importants !
Sur leur flanc gauche les Nains eurent la surprise de voir les frégates ennemies battre en retraite. Les frégates Naines les prirent en chasse et en détruisirent une nouvelle avant que la dernière n'arrive à se mettre à couvert de l'immense statue du Gardien.
 

freres_apocalypse...1_tus_06-4fd241b.jpg


freres_apocalypse...1_tus_07-4fd243e.jpg
Les frégates Orques sont poursuivies par les Nains, l'une d'entre elles ne s'en sortira pas...


freres_apocalypse...1_tus_08-4fd246b.jpg
Sous le feu ennemi, les croiseurs Nains subissent de lourds dommages...


Soudain, contre toute attente, les croiseurs Orques virèrent par tribord. Le commandant Nain ne put cacher sa colère et, à nouveau, son étonnement ! Quels étaient donc ces Orques qui ne tombaient pas stupidement dans le premier piège venu ?!

Sur le flanc droit des Nains, les croiseurs étaient harcelés par les frégates ennemies. Sous les tirs, la réserve de munition du navire de queue explosa endommageant son voisin. La situation était désespérée pour les croiseurs dont les marins savaient maintenant qu'ils avaient peu de chance de survivre. Mais il en fallait plus pour les décourager et ils continuaient à rendre coup pour coup, leurs tirs de canons détruisant une frégate adverse.
 

freres_apocalypse...1_tus_09-4fd24ac.jpg


Sur leur flanc gauche les Nains accumulaient les mauvaises surprises. Non seulement les Orques n'étaient pas tombés dans leur piège mais pire encore ils se montraient particulièrement doués pour manœuvrer. Aidés par le vent qui avait tourné, leurs croiseurs se faufilèrent le long de leur cuirassé et arrivaient à pleine vitesse contre le gros de la flotte Naine. Une frégate Naine disparut sous les tirs orques !
 

freres_apocalypse...1_tus_10-4fd24c8.jpg


freres_apocalypse...1_tus_11-4fd2521.jpg

La suite bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son tour le cuirassé Orque vira de bord. Si la moitié de ses tirs s'écrasèrent contre la statue du Gardien, l'autre moitié vaporisa une nouvelle frégate Naine.
 

freres_apocalypse...1_tus_12-4fd2553.jpg


La riposte Naine prit pour cible le croiseur Orque de tête : le cuirassé Nain ouvrit le feu de toutes ses pièces tribord et endommagea gravement le navire ennemi. Le croiseur préféra se sacrifier en percutant une frégate Naine et les deux navires coulèrent suite à l'impact.
 

freres_apocalypse...1_tus_13-4fd2598.jpg


Le reste des croiseurs Orques ouvrirent le feu et détruisirent une nouvelle frégate Naine...

Sur le flanc droit des Nains, les croiseurs continuaient à résister face aux frégates Orques qui les harcelaient en en détruisant une nouvelle. Malgré tout la situation restait désespérée...
 

freres_apocalypse...1_tus_14-4fd25d8.jpg


Les deux dernières frégates de la flotte Naine furent détruites par les cuirassés Orques mais les navires se retrouvèrent face à la puissance feu du cuirassé Nain et l'un d'entre eux fut coulé par la réplique.
 

freres_apocalypse...1_tus_15-4fd260e.jpg


De l'autre côté du Roc du Gardien, une frégate Orque se lança contre l'un des navires Nains et aucun des deux navires ne survécut au choc !
 

freres_apocalypse...1_tus_16-4fd2663.jpg


freres_apocalypse...1_tus_17-4fd268d.jpg


La situation était critique pour les Nains qui ne disposaient plus que de leur cuirassé et d'un dernier croiseur lourdement endommagé. Alors que le cuirassé Orque manœuvrait pour contourner le Gardien, le dernier croiseur Orque se lança toutes voiles dehors contre le cuirassé Nain. Le choc fut terrible mais n'endommagea pas le solide navire Nain. C'est alors que le commandant Nain vit tous ses doutes se confirmer : ce n'étaient pas des peaux-vertes qui se déversèrent du croiseur mais des hordes d'hommes-bêtes et de guerriers du Chaos.L'équipage Nain fut massacré par les serviteurs de Nurgle et le cuirassé définitivement perdu.

Le dernier croiseur survivant de la flotte fut rapidement envoyé par le fond, la flotte de Nurgle dirigée par Miasm' allait pouvoir librement pénétrer dans la Baie des Crocs.
 

freres_apocalypse...1_tus_18-4fd26f6.jpg


- Alerte impact, cria le commandant Ragnar le Buté lorsqu'il vit le croiseur Orque foncer vers Rancunier.

Ragnar bouillait de colère ! La bataille contre les Orques ne s'était absolument pas déroulée comme il l'avait prévu. La puanteur du champ de bataille, la précision des artilleurs Orques, l'habilité à manoeuvrer des navires ennemis et pire encore la sagacité du chef Orque à la tête des pillards qui n'était pas tombé dans son piège ! Le Nain regretta de n'avoir envoyé qu'un message de routine à la forteresse de Kazad Lok avant d'engager le combat contre ce qu'il croyait n'être que de vulgaires pirates peaux-vertes. La forteresse risquait de payer cher son erreur !

Le choc fut terrible mais Ragnar constata avec plaisir que l'éperon du croiseur orque n'avait pas réussi à endommager la solide coque en métal du cuirassé.

- Tous à vos postes de combat, hurla-t-il. Aux armes ! Massacrez-moi ces immondes peaux-vertes !

il allait s'emparer de sa hache pour monter au combat avec ses guerriers lorsqu'il s'immobilisa. Une litanie impie montait du croiseur orque tandis que des hordes d'hommes-bêtes et de guerriers du Chaos émergeaient du navire pour se lancer à l'assaut du cuirassé Nain. Ragnar vit ses guerriers, pris par surprise, se faire déborder et massacrer les uns après les autres par la fureur de l'attaque.
Des serviteurs des Puissances de la Ruine cachés dans des navires Orques. Cela ne voulait dire qu'une seule chose : une autre flotte arrivait, une flotte d'invasion du Chaos qui ne voulait pas être découverte trop tôt. Et, lui, Ragnar avait foncé tête baissée dans le piège. Tout était perdu, le Rancunier allait être coulé et personne ne préviendrait Kazad Lok du danger...


Avant toute chose j'aimerais remercier mon adversaire, Kobayashimaru. Tout le long de la partie j'ai bénéficié d'une chance absolument écœurante ! C'est bien simple je n'ai pratiquement fait que des 6 tout l'après-midi et, à TUS (comme dans les autres jeux Spartan Games), cela représente un avantage certain. Or, devant un tel succès, n'importe quel joueur aurait été absolument dégouté mais lui a gardé le sourire jusqu'au bout. Je m'incline devant tant de fair play.

Sachant que les dés étaient pipés (c'est une expression bien entendu et de toute façon nous avons partagé les mêmes dés Kobayashimaru et moi ^^), vous comprenez mieux le résultat de la bataille qui a été plutôt à sens unique malgré une bonne résistance des Nains. Kobayashimaru et moi nous sommes bien amusés à manoeuvrer autour du gros bloc central, chacun d'entre nous ayant pour objectif d'attirer l'adversaire d'un côté pour le prendre à revers. Le plan de Kobayashimaru a échoué car chacun de mes tirs faisaient mouche. De plus à ce petit jeu les Orques étaient forcément mieux armés puisque leur force est de tirer par l'avant et ils pouvaient plus facilement exploiter leurs angles de tir.

Fort heureusement, malgré la défaite, Kobayashimaru est tombé sous le charme du jeu qui est simple, rapide et très amusant (ah, les dés explosifs, quel pied !). Il va maintenant falloir qu'il arrive à trouver une flotte sur e-bay (si possible en MK2)...

Pour ma part, cela faisait longtemps que je voulais tester les Orques et je n'ai vraiment pas été déçus. Ils sont violents (bon, c'est plus facile quand on explose les stats bien entendu) et plutôt faciles à jouer puisqu'il "suffit" de foncer droit devant, de tirer le plus possible puis d'éperonner et de se lancer à l'abordage. Pas de subtilité, que de la violence... C'est très fluff. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.