Jump to content
Warhammer Forum

[W40K] Démons Vs. Blood Angels (King of the Waaagh 3/4)


Helden

Recommended Posts

Voici le compte-rendu de la troisième bataille du tournoi King of the Waagh du 9 Octobre à la Waaagh Taverne, tournoi solo à 1000 pts limité à 0 PM.

Pour rappel, particularité aussi, nous avons joué sur des tables en 48"x48" avec 4 objectifs seulement, et donc des objectifs 15 et 16 des scénarios ETC un peu modifiés : tenir plus de quarts de table et tenir le centre de la table.

 

Voici le lien vers la première bataille contre des Tyranides.

Et voici le lien vers la seconde bataille contre des Nécrons.

 

Et voici ma liste :

 

HQ1 : Héraut de Slaanesh(45), Monture de Slaanesh(15), Privilège mineur de grâce(10) [70]
Troup1 : 11 Démonettes de Slaanesh(90 + 1*9) [99]
Troup2 : 10 Démonettes de Slaanesh(90) [90]
Elite1 : Bête de Nurgle(52) [52]
FA1 : 14 Chiens de Khorne(80 + 9*16) [224]
FA2 : 9 Hurleurs de Tzeentch(75 + 6*25) [225]
FA3 : 20 Veneuses de Slaanesh(60 + 15*12) [240]
Total detachment : 1000

 

Après une victoire contre les Tyranides et les Nécrons, je craignais de tomber contre mes listes Nemesis qu'étaient les Eldars et Tau full Saturation ou une liste SM avec une deathstar à moto pénible. Du coup, j'ai été ravi d'apprendre que je tombais contre les Blood Angels de Draner.

Ravi car cela fait trois fois en trois tournois que je le rencontrais, que les parties avec lui étaient toujours sympas, que ses Blood Angels sont superbement peints et enfin parce que s'il avait une sorte de deathstar, elle était en jump pack et pas à moto, ce qui est bien plus original.

 

Voici sa liste :

 

PRIMARY DETACHMENT : Blood Angels CAD
HQ1 : Captain(90), Veritas Vitae(15), Gantelet énergétique(25), Griffe Lightning(15), Réacteur dorsal(15), Armure d'Artificier (20) [180]
Troup1 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant(0) [55]
Troup2 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant(0) [55]
Elite1 : 5 Command Squad (100), 5 Réacteur dorsal(25) [155] 1a. Bouclier storm (10) 1b. Bouclier storm (10) 1c. Sanguinary Novitiate(0) 1d. Company Champion(0), Hache énergétique (0), Bouclier Storm (10)
Elite2 : 9 Death Company (100 + 4*20), Gantelet énergétique(25), 9 Réacteur dorsal(27) [232]
Elite3 : 5 Sanguinary Guard (165), Gantelet énergétique(10) [175]
FA1 : 5 Bike Squad (63 + 2*21), 2 Fusil à gravitons (30), Biker Sergeant (0),  Combi-Gravitons (10) [145]
Total detachment : 997 ARMY TOTAL [997]

 

Mission ETC N°3 :
- Eternal War : La Volonté de l'Empereur
- Maelstrom of War : Contact Perdu (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Aube de guerre
Côté de table gagné par les Blood Angels
Initiative gagnée par les Démons 
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Héraut de Slaanesh : Haine 
Trait de Seigneur du Capitaine : Combattant nocturne + Conquérant des Cités

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Je m'étais mis une estimée de 10/20 face à cette liste : c'est-à-dire grosse inconnue sur qui a le plus de chances de gagner, ça pouvait partir dans un sens comme dans l'autre.

Pourquoi ? Parce qu'autant mon armée était du full rush spécialisé dans le corps à corps, autant... ben celle de mon adversaire aussi ! Et si c'était lui qui me chargeait, il pouvait me faire exploser mes unités les plus puissantes.

Concrètement, son unité la plus dangereuse était sa Compagnie de la Mort : en charge, elle pouvait massacrer n'importe laquelle de mes unités. Et si moi je devais la charger, je devais mettre le paquet pour être sûr de ne pas me prendre une rouste en risposte.

Ensuite, il y avait son unité de commandement en jump pack avec son capitaine avec armure 2+ : moins solide qu'une deathstar similaire à moto, elle envoyait quand même un peu du paté au corps à corps tout en étant costaud à éliminer avec ses boucliers et son apothicaire.

Il y avait aussi la garde sanguinienne mais elle n'était très dangereuse que pour mes chiens de Khorne sans PA : mes hurleurs avec leurs morsures de lamproie et mes démonettes/véneuses avec leurs attaques perforantes pouvaient plus facilement passer leur armure 2+.

A côté de ça, il ne fallait pas négliger les scouts avec leurs fusils à pompe capable de saturer pas mal et pas inoffensif en charge avec leur Charge Féroce.

Les motos m'inquiétaient moins mais 10 tirs de bolters jumelés, les véneuses et autres démonettes n'aiment pas du tout.

Donc il y avait du danger, mais inversement j'étais aussi très dangereux pour lui : si j'arrivais à pouvoir le charger correctement, je pouvais lui faire très très mal.

Tout allait donc se jouer sur du placement et de la tactique de bataille. Et un peu de chance, évidemment...

 

 

Déploiement :

 

161010093531966697.jpg

 

Les objectifs étant placés plutôt sur la gauche de la table, les démons se placèrent agressivement plus ou moins sur ce flanc là. Chose très appréciable : il n'y avait pas de gabarit donc les démons purent se coller les uns contre les autres sans avoir à prendre garde à ce qui allait leur tomber du ciel.

Comme toujours les démonettes, les plus lentes, étaient en première ligne. Et la bête de Nurgle allait garder l'objectif 1 dans la ruine.

 

Les Blood Angels placèrent les scouts dans les ruines de chaque côté de la zone de déploiement, à portée des objectifs 2 et 3.

Les motos et la garde sanguinienne étaient au centre. La Compagnie de la Mort (CdlM) à droite, et l'escouade de commandement avec le capitaine à gauche.

 

Les chiens de Khorne ne scoutèrent pas pour pouvoir charger au tour 1 si possible, puis les démons choisirent de laisser commencer les Blood Angels.

 

 

Tour 1 des Blood Angels :

 

Commencer en premier était plus un désavantage qu'une chance pour les Blood Angels qui ne voulaient pas avancer à portée de charge des démons.

Seules les motos avancèrent pour être à portée de tir des véneuses et elles en tuèrent 4 d'un coup.

 

161010093532240570.jpg

 

 

Tour 1 des Démons :

 

A part les démonettes qui sprintèrent aussi loin que possible, les démons avancèrent prudemment. Les hurleurs restaient hors de portée de charge de la CdlM tandis que les chiens et les véneuses se mettaient à portée un peu lointaine mais surtout protégés par les haies de démonettes.

Ces dernières étaient avancées autant que possible pour appâter les Blood Angels, se faire charger et permettre ensuite aux véneuses, chiens et hurleurs d'effectuer une contre-charge.

 

Et pour soutenir les démons, les dieux du Chaos choisirent de leur offrir une sauvegarde améliorée pour ce tour (pauvre Draner, ça fait 3 fois que j'obtiens ce résultat de tempête Warp contre lui).

 

161010093531691228.jpg

 

 

Tour 2 des Blood Angels :

 

Après avoir brièvement pesé le pour et le contre, les Blood Angels décidèrent de se comporter... en Blood Angels : ils foncèrent sur les unités à portée de charge.

 

161010093531405069.jpg

 

Tandis que l'escouade de commandement partait sur les démonettes de gauche, du côté des chiens de Khorne, le gros de l'armée fonçait sur les démonettes du centre.

 

Les motos et la garde sanguinienne tirèrent au travers des démonettes sur les véneuses et en tuèrent pas moins de 7. Je ne sais plus si la garde tenta ensuite une charge contre elles et si elle la rata ou ne chargea pas, quoiqu'il en soit, il n'y eut pas de corps à corps pour eux.

 

Par contre, après que les scouts et eux aient affaibli les escouades de démonettes au tir, la Compagnie de la Mort et l'escouade de commandement explosèrent les deux escouades de démonettes. Celles-ci, ayant frappé les premières, eurent quand même la chance de tuer un membre de la CdlM et de blesser le capitaine.

 

161010093530966327.jpg

 

 

Tour 2 des Démons :

 

Ce qui devait arriver arriva : les démons se préparèrent à la contre-charge sanglante.

 

161010093532795622.jpg

 

Plutôt que de disperser leurs charges contre les trois unités de corps à corps ennemis, les démons concentrèrent leurs frappes au centre de la table, les chiens laissant de côté l'escouade de commandement.

Les hurleurs chargèrent la garde sanguinienne et tuèrent 4 gardes avec leurs morsures de lamproie  en ne subissant qu'une unique blessure en retour.

Les chiens puis les véneuses chargèrent la Compagnie de la Mort et sous le déluge de leurs coups, les 8 Blood Angels furent tués contre seulement un chien tué et un autre blessé.

 

 161010093530853980.jpg

 

 

Tour 3 des Blood Angels :

 

Les motos se replacèrent face aux véneuses et en tuèrent 5 à coups de bolters jumelés.

 

Les scouts de droite volèrent au secours du dernier garde sanguinien en chargeant les hurleurs. 2 hurleurs furent tués mais le garde aussi ainsi que 2 scouts. Un hurleur perdit un PV en instabilité démoniaque.

 

 Les tirs des scouts et de l'escouade de commandement tuèrent un chien de Khorne. L'escouade de commandement les chargea ensuite et leur fit perdre 3 PV mais deux membres de l'escouade furent tués par les chiens. Le test d'instabilité ne donna pas plus de dégâts contre les chiens.

 

161010093532519796.jpg

 

 

Tour 3 des Démons :

 

La Tempête Warp de Nurgle tua deux motards.

La bête de Nurgle sortit de sa ruine pour venir aider les véneuses à charger les motos restantes en encaissant leurs tirs en alerte. Ceux-ci ne lui firent rien mais la bête rata sa charge. Cela convenait très bien aux véneuses qui purent charger toutes seules et massacrer les 3 motards sans rien subir en retour.

 

Les hurleurs tuèrent deux scouts de plus sans se faire blesser.

 

L'escouade de commandement joua de malchance : le capitaine voulut encaisser les multiples blessures causées par les chiens de Khorne avec son armure 2+, mais 2 fois de suite il obtint un 1 à sa sauvegarde puis encore un 1 à son jet de Feel no pain. Le capitaine fut donc tué et il ne fut pas le seul car un autre membre de l'escouade de commandement mourut également. Dépité, les deux survivants, dont l'apothicaire, se désengagèrent.

 

161010093530576751.jpg

 

 

Tour 4 des Blood Angels :

 

Ça commençait à sentir très mauvais pour les Blood Angels.

Les scouts encore indemnes firent marche arrière pour se planquer dans leur ruine et tenir autant que possible l'objectif 2.

Ce qu'il restait de l'escouade de commandement tenta de sauver l'autre scout survivant en chargeant les hurleurs. Ils ne purent faire mieux que de seulement blesser un hurleur et le scout fut quand même tué.

 

161010093531129884.jpg

 

 

Tour 4 des Démons :

 

Tandis que la bête de Nurgle retournait garder son objectif 1, les véneuses rejoignirent le combat des hurleurs et tous ensemble, ils éliminèrent les deux derniers membres de l'escouade de commandement.

 

Les chiens s'étaient rapprochés autant que possible des scouts mais ratèrent une charge encore lointaine contre eux.

 

 

Tour 5 des Blood Angels :

 

Les scouts, seuls survivants de l'armée Blood Angels, tentèrent de sauver leur peau en visant les chiens mais ne purent en blesser qu'un.

 

Tour 5 des Démons :

 

Les hurleurs tuèrent 3 scouts en attaque au passage puis les chiens massacrèrent les deux derniers en charge.

Table rase !

 

161010093530473645.jpg

 

Victoire des démons 20 à 0 !

 


Débriefing :

 

Ma partie préférée de ce tournoi. Non pas parce que ce fut ma plus grosse victoire mais parce qu'elle était vraiment sympa à jouer. Nos armées se valaient très bien et mon adversaire a eu la courtoisie d'attaquer le premier plutôt que de faire pourrir la situation (bon, en fait, dans tous les cas, j'aurais chargé avec mes démonettes si lui n'avait pas fait le premier pas, et ça ne l'arrangeait pas plus que ça). Je l'ai dit plus haut mais son armée était très belle (sauf le capitaine et des scouts qu'il n'avait pas fini de peindre, bouuuh ! :wink: ) et c'est un plaisir de jouer contre ce type de figurines. Ensuite parce que le combat aurait pu tourner dans un sens ou dans l'autre à tout moment et que ça s'est joué sur une belle contre-charge des démons et sur des sauvegardes ratées de l'escouade de commandement.  Et enfin parce que c'est un vrai plaisir de jouer des armées de corps à corps plutôt que de subir les tirs ennemis en attendant de pouvoir les atteindre.

Allez Draner, ça fait 2 parties de suite que la chance est de mon côté, mais c'était juste pour compenser la partie d'avant où tu m'avais piqué l'initiative et avais rasé mon armée dès le tour 1. Les Dieux du Chaos aiment équilibrer les choses. Donc la prochaine fois, la chance reviendra sans doute de ton côté ! 

 

Avec tout ça, cela me faisait 3 belles victoires d'affilée et je me trouvais du coup dans les 4 meilleurs joueurs du tournoi pour la bataille finale !

J'allais devoir affronter soit le liste Tau de Moyashi contre laquelle je m'étais estimé à 8/20, soit la liste Eldar de Corback contre laquelle je m'étais estimé à 11/20, soit la liste Tyranides de Voljoun contre laquelle je m'étais estimé à 11/20 également. Je ne voulais surtout pas tomber contre les Tau mais les deux autres adversaires me convenaient plutôt bien.

A suivre donc pour le 4e rapport de batailles... demain soir ou après-demain car je n'aurais pas le temps dans la journée de demain.

 

 

Et voici le lien vers la quatrième bataille.

Edited by Helden
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce bon Rapport Helden.
Question: est-ce que Tour 2, au lieu de te charger, il n'aurait pas pu faire reculer toutes ses troupes de manière à ne pas être à portée de charge des démonettes, ou difficilement (charge lointaine)?

Dans ce cas là, ça remettait la même au tour d'après, mais avec un tour de tir de plus pour lui... Il aurait pu aussi plus disperser ses unités un peu plus en se repliant, pour ne pas te favoriser dans tes charges.

Plus subtil, il aurait pu laisser une escouade de scout en écran, pour protéger ses meilleures troupes.

Rien de tout cela ne te semble jouable?

Link to comment
Share on other sites

Si, tout cela me parait jouable mais pas forcément optimal.

 

Reculer un peu plus lui aurait permis de tirer un tour de plus mais il n'avait pas beaucoup de tirs donc ça n'aurait pas été très convaincant et ça l'étouffait au Maelstrom. Et j'aurais continué pareil, à avancer prudemment mes unités importantes en faisant avancer seulement les démonettes en quête de charge ou de se faire charger. Et tour suivant il n'aurait plus eu le choix : soit il chargeait, soit j'étais assez prêt pour le faire.

 

Mettre des scouts en écran aurait été une solution tampon mais seules les démonettes les auraient chargés (ou les hurleurs auraient frappé s'ils pouvaient revenir assez loin après avoir turbo-boosté) et si les démonettes avaient survécu, là encore les blood angels auraient été forcés de les charger elles ensuite permettant à mes autres démons de contre-charger.

 

Mon adversaire a préféré ne pas faire pourrir la situation : ses unités de càc étaient très solides et si j'avais commis l'erreur de les attaquer chacune avec une seule unité, il aurait pu gagner les combats et me faire disparaître peu à peu à l'instabilité démoniaque. Il a donc préféré prendre l'initiative et charger le premier pour éliminer déjà un tiers de ma force de frappe avant de se préparer à être attaqué par le reste en espérant résister au choc puis ensuite me grignoter peu à peu. Mais peut-être n'avait-il pas prévu que je ne chargerais pas son escouade de commandement et que je me concentrerais sur la CdlM pour être sûr de l'annihiler complètement, et que je réserverais mes hurleurs et leurs morsures PA2 à ses Gardes Sanguiniens. 

 

Link to comment
Share on other sites

Superbe rapport de bataille, bien écrit, concis, avec de petites photos pour agrémenter le tout. Et toujours sympa les deux listes d'armée au tout début :D

 

Seul hic: il n'y a pas de photos de présentation de chacune des armées, sans doute n'est-il pas possible de le faire (et entre-nous soit dit, ce ne serait que la cerise sur le gâteau).

 

Belle partie

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Hardcore a dit :

ton champion est pas legal la nan ? tu ne peut pas mettre de hache et de storm ,c'est que pour les veterans .

 

Ce n'est pas mon champion mais celui de mon adversaire.Visiblement, si le champion avait effectivement bouclier storm et hache, il n'avait pas le droit.

Mais quand je regarde de près mes photos, je vois une figurine avec épée énergétique et bouclier de combat qui doit sûrement être le champion. Donc la hache et le bouclier storm étaient sur un vétéran, pas sur le champion.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ahral a dit :

Seul hic: il n'y a pas de photos de présentation de chacune des armées, sans doute n'est-il pas possible de le faire (et entre-nous soit dit, ce ne serait que la cerise sur le gâteau).

 

Ah oui, non, ça, il n'y avait pas le temps de le faire.

Et puis je suis souvent déçu de mes photos de présentation d'armées : trop de figurines à la fois, pas moyen d'avoir une photo nette. Du coup du temps perdu pour pas grand chose donc je ne le fais quasiment jamais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.