Jump to content
Warhammer Forum
nerghull

Wrath & Glory

Recommended Posts

Salut à tous !

La vache, je me suis rappelé des ID de connexion de ce compte du premier coup. 

 

Je viens vous causer de Wrath & Glory, la prochaine licence Warhammer 40 000 en jeu de rôle sur table. A priori, ça vient dans le sillage de la 8ème édition, et se focalise sur les Dark Rifts, les failles warp qui foutent le boxon au milieu de la galaxie. On joue a priori des éléments du Dark Imperium, quoi que ce soit (l'Imperium, mais en plus dârk parce qu'il ne faut pas oublier notre coeur de cible ?). En tout cas, ça signifie que pour une fois dans un jdr W40k, on pourra jouer des xenos. A voir si ça se limite aux Taus et aux Eldars ou si on peut faire le cirque Pinder autour de la table.

 

D'ailleurs, c'est ma première crainte : ce qu'on joue est pas clair du tout. Normalement, quand on fait sa com' sur un jeu, c'est ce qu'on met le plus en avant. Et là, à part nous dire qu'on "sera confrontés aux dangers de la région" et qu'on "jouera des personnages du setting Warhammer 40 000", y a pas lourd d'infos. Pour rappel, quand un jeu de rôle fait ça, qu'il vous dit que "vous êtes libres de jouer ce que vous voulez dans cet univers", c'est qu'il n'a pas de proposition de jeu forte. Généralement, ça implique des scénarios qui vont dans tous les sens, des personnages pas adaptés et trop divers pour bosser ensemble et des tables de jeu auxquels on va en ne sachant absolument pas à quoi on va jouer. Si vous connaissez Cthulhutech, vous voyez de quoi je veux parler.

 

Pour les infos éditoriales, l'éditeur n'est plus Fantasy Flight Games, qui a jusque là publié tous les jeux de rôle 40k. Il s'agit d'Ulisses spiel, éditeur allemand, qui a notamment la licence de l'Oeil Noir. Et justement, voilà mon deuxième souci : il ne font pas des jeux légers. Pour ceux qui connaissent l'Oeil Noir, un jet de base demande de lancer trois d20, de comparer chacun avec une valeur indépendante et d'y appliquer un double modificateur. Inutile de vous dire que c'est un peu lent. Ils créent un nouveau système pour Wrath & Glory et franchement je craint. 

Côté frenchy, ça signifie que ce ne sera probablement pas EDGE/Asmodée qui éditera le jeu en France (de toute façon, ils s'écartent un peu de 40k), mais plutôt BBE, qui a l'habitude de bosser avec Ulisses Spiel (des jeux sont traduits dans les deux sens entre les boîtes).

 

Quelques liens, on peut sûrement en trouver d'autres :

 

http://www.ulisses-us.com/wrath-glory-faq/

https://www.warhammer-community.com/2017/08/11/a-new-warhammer-40000-roleplaying-game/

 

Je profite de ce post pour aller à la pêche aux infos, d'ailleurs

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, oui, c'est pas super clair ce qu'on va jouer. Cependant, dans la FAQ il est indiqué que le suivi sera constitué de campagnes à thème. Du coup on peut imaginer qu'on aura une campagne Inquisition, une campagne Eldar, une campagne Space Marine etc. Jouables à chaque fois uniquement par des persos dédiés.
Bon, par contre moi aussi le système me fait un peu peur du fait que l'éditeur a commis la dernière version de l'Oeil Noir... Déjà que je trouvais les JdR 40K d'FFG assez lourds ! (et pourtant j'ai bossé sur la VF ! ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'arriver sur le warfo, et je découvre ce sujet.

Fan des licence FFG, j'ai un peu peur.

Meme si le M42 apporte de nouvelles possibilités, j’espère qu'il ne vont pas tout gâcher comme c'est la mode avec les licences 40k des jeux vidéo.

La mode est en ce moment aux jeux avec des background de ouf, mais des System de jeu pourri. le dernier en date, Degenesis ... et toute la gamme 7eme Cercle imbitable avec des regles n'importenawak.

 

au pire je le prendrais uniquement pour le background ...

 

je vais suivre de pret.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qu'on sait su système :

 

Système D6.

 

On lance autant de dés que sa caractéristique+compétence.

 

Chaque 4+ est une réussite (1 point).

 

Les 6 sont des réussites critiques (2 points).

 

Il y a des seuils de difficulté soit pour toucher l'adversaire soit pour réussir un test (3,4,5...). Les conditions peuvent augmenter ce seuil.

 

Les réussites critiques en surplus (non nécessaire à la réussite d'un test) peuvent être utilisées pour ajouter des effets spéciaux (plus de dégâts, réussir une action plus vite, avoir plus d'infos...).

 

L'ordre d'initiative se fait en alternant ami/ennemi selon le choix des joueurs (pas fan).

 

Les dégâts des armes ont l'air assez fixe : un fusil laser fait 7 dégâts auxquels on ajoute 1 dé (soit 1 dégât en plus sur 4/5 soit 2 sur 6). On peut y ajouter des dés supplémentaires avec les réussites critiques du jet pour toucher.

 

On voit quatre perso jouable : garde impérial, scout space marine, comissaire et skitarii.

Edited by HaroldRitter

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les gens!

 

Un peu plus d'infos sur ce jeu, publiées aujourd'hui sur Warhammer Community. On y retrouve le système déjà résumé par HaroldRitter, sous forme de petite ,BD avec les persos cités par HaroldRitter.

https://www.warhammer-community.com/2018/02/22/wrath-and-glory-rites-of-instructiongw-homepage-post-4/

 

J'avoue, il me hype un peu, le système à l'air simple et rapide, laissant sûrement plus de place à l"immersion. J'aime bien le concept des exalted icons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le système de jeu :

http://www.ulisses-us.com/comic/wg-example-p1/

Les différentes planches sont tops comme présentation je trouve.

 

Pour plus d'infos :

https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=10245&nbp=2&nop=1

 

Pas vu passer d'information quant à une traduction par contre ... Dommage car le système me tente bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit up du sujet, mais pas pour rien puisque Khaos Project à surpris tout le monde en annonçant la sortie française de Wrath and Glory pour ce début d'année !

 

Citation

Nous avons également le plaisir d’annoncer aujourd'hui que Khaos Project a été choisi pour traduire et éditer le jeu de rôles Wrath and Glory, 40,000 roleplay, publié en anglais par Ulisses North America, sous licence Games Workshop. Ce jeu bénéficiera d’une gamme dédiée avec la sortie du livre de base et ce dès le premier trimestre 2019. Cette nouvelle version permettra aux joueurs de retourner dans ce monde sombre et dangereux du Dark Impérium. Wrath & Glory utilise un nouveau système de jeu permettant de se focaliser sur de rudes combats, des actions rapides et une immersion intense dans le monde du 41ème Millenium.

Nous remercions Games Workshop de leur confiance et de leur soutien, mais également Ulisses North America de nous avoir permis de les rejoindre dans cette superbe aventure. Nous vous en révèlerons ici même plus dans les mois à venir, au fur et à mesure de l’avancée de la traduction des textes, traduction qui est déjà en cours.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les news (20/02/19) tant attendus! Hourra pour les chanceux du FIJ ?:

35050825_830597653802947_250297130504159
 
 

Bonjour à tous ! 
Alors que WH Fantasy 4 est encore en correction avancée (ajout errata de la VO) mais ne saurait tarder à partir chez l'imprimeur, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous serons au FIJ à Cannes tout ce week-end. Avec en vente sur notre stand, le kit de découverte de Wrath&Glory WH40K, composé des règles de base, d'un scénario inédit (Sombres bénédictions), d'une planche de jetons prédécoupés, d'une battlemap et de six personnages prétirés. 
N'hésitez pas à nous y rejoindre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme j'étais au FIJ, j'ai pris un de ces fameux kit de découverte. 

 

Bon je passerai sur le prix qui était un chouilla élevé à mon avis sur un tel produit mais bon. Je vais suivre le jeu et probablement prendre le livre de base en bon fanboy, pour voir, mais je crains quand même le pire. Pas tant par la mécanique qui me semble quand même pas trop mal mais surtout sur le système de création de personnage. 

 

Le kit nous propose 5 pré-tirés : un space marine, une sœur de bataille, un commissaire, un garde et un missionnaire ! Là c'est l’incompréhension, comment justifie-t-on que ces 5 personnages, chacun lié à une organisation militaire différente "parent à l'aventure" ensembles, ce qui est quand même la base du JDR ... J'ai l'impression qu'ils ont juste prix 5 figurines qu'ils trouvaient emblématique et ce sont dit tiens, vous allez jouer ça sans plus de réflexion ...

 

Bref je risque bien de rester sur Rogue Trader ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Alvaten a dit :

Le kit nous propose 5 pré-tirés : un space marine, une sœur de bataille, un commissaire, un garde et un missionnaire ! Là c'est l’incompréhension, comment justifie-t-on que ces 5 personnages, chacun lié à une organisation militaire différente "parent à l'aventure" ensembles, ce qui est quand même la base du JDR ... J'ai l'impression qu'ils ont juste prix 5 figurines qu'ils trouvaient emblématique et ce sont dit tiens, vous allez jouer ça sans plus de réflexion ...

 

Bref je risque bien de rester sur Rogue Trader ...

Le Kit est surtout fait pour faire découvrir l'univers et le systéme de règle aux futurs joueurs, rien de plus. C'est pour cela que tu n'as que des personnages iconiques (le space marine, le commissaire, la sœur de bataille...). Faut pas se formaliser la dessus.

Les futures campagnes seront axé sur un style de personnage en particulier (un groupe de Space Marines, un groupe d'acolyte, une bande d'ork etc).

Pour info le premier livre de scénario permet de jouer un groupe de combat au service d'un Rogue Trader sur 4 scenarii et un groupe d'Eldar sur le 5em (il y a même un espèce de cross over entre les deux groupes)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci, j'attend quand même de voir surtout qu'un ami rôliste qui a eu la version anglaise m'en à fait un retour plutôt mitigé. 

 

J'ai du mal à imagine un livre qui permette de tout jouer alors qu'on est face à un univers aussi vaste. Je pense que ca va être dure de tenir la comparaison avec la game de FFG qui était quand même sacrément bien ficelée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le livre de base permet de jouer quasiment tout ce que tu pouvais jouer dans Dark Heresy, Rogue Trader, Only War et même Black Crusade.

Tu peux également jouer des Space Marines mais c'est plutôt "basique" de ce coté là (en gros t'as pas les spécialistes genre Archiviste, Techmarine, Apothicaire etc)

Ils seront (je pense parce que là j'ai pas d'info) développé et jouable dans la campagne qui leur sera consacré.

 

L'idée de Wrath & Glory c'est de faire un livre complet mais assez généraliste et de développer les thèmes (la garde impériale, les orks, les eldars, les spaces marines, l'inquisition etc) dans le cadre des campagnes qui suivront.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le systeme de dé est pas ouf, ca reste basique de ce que j'ai pu en voire.

Ensuite oui, comment expliquer, qu'un Commissaire + SM + SOB + GI partent à l'aventure ensemble, elle est bien bonne celle la.

 

voila ce qui est jouable

 

wrath and glory 3
Interior artwork from Wrath and Glory.

Ministorum Priest
Death Cult Assassin
Crusader
Sister Hospitaller
Sister of Battle
Imperial Guardsman
Tempestus Scion
Imperial Commissar
Space Marine Scout
Tactical Space Marine
Primaris Marine Intercessor
Inquisitional Acolyte
Inquisitorial Adept
Sanctioned Psyker
Inquisitor
Rogue Trader
Skitarius
Tech-Priest
Hive Ganger
Scavvy
Desperado
Cultist
Chaos Space Marine
Heretek
Rogue Psyker
Aeldari Corsair
Aeldari Ranger
Aeldari Warlock
Ork Boy
Ork Kommando
Ork Nob

 

SOURCES+artwork

https://techraptor.net/content/wrath-and-glory-core-rulebook-review

 

La difference de puissance entre certain archetype est juste délirante... comment peut on faire ca...

 

Edited by PetitPierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout n'est pas jouable ensemble car il y a un systéme de Tier de Campagne qui détermine les archétypes auquel tu a droit pour faire les aventures

Exemple, dans une aventure Tier 1 tu ne peux jouer que des personnages Acolyte, Garde Impérial, Prêtre etc

Dans une aventure Tier 2 tu peux ajouter l'Assassin, le Scion etc. Le Rogue Trader et le Commissaire c'est Tier 3, l'Inquisiteur ou le Primaris Tier 4.

 

Les personnages pré-tirés du kit d'initiation Sombre Bénédiction (La Sœur de Bataille, le Space Marine, l'Acolyte, le Commissaire, le Prêtre et le Garde) ne sont absolument pas équilibrés entre eux, c'est juste pour faire découvrir le jeu via des personnages iconiques du jeu de figurine.

Il faut pas se baser la dessus.

Concernant la possibilité d'un tel groupe, le systéme Gilead où à lieu l'aventures est complétement isolé du reste de l'Imperium (Imperium Nihilus, Grande Faille tousa...). Ce groupe est sous la coupe du Rogue Trader Varonius, qui est le seul a pouvoir aller et venir a sa guise. C'est un peu bancal je suis d'accords, mais une fois de plus c'est juste pour les besoins du kit d'initiation.

Le livre de règle explique bien que la constitution d'un groupe de PJ doit être logique et arbitrée par le maître de jeu.

 

Les Campagnes futures fourniront des cadres de jeu bien particulier avec des archétypes supplémentaires pour celle-ci (pour la campagne sur les Space Wolves il faudra s'attendre a avoir des règles supplémentaire pour jouer des Griffes Sanglantes, des Chasseur Gris, des Long Croc etc, pour celle sur les Eldars ont devrait avoir tous les guerriers aspects etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, je me permet de m'incruster dans la conversation pour ajouter quelques élements de réponses. (Je me base sur le livre de base que j'ai acheté il y a un moment déjà.)

La création de personnage est effectivement limité par un système de tier. Avant de créer un personnage, le tier de la campagne est décidé, c'est cela qui va determiner l'échelle de la campagne. Tier 1 va etre à l'échelle d'une ville/mission, Tier 3 échelle planétaire, Tier 5 échelle galactique, etc...

En terme de mécanique cela détermine le nombre de point de construction, les archetypes disponibles, ansi que des limites de caractéristique. Par exemple au Tier 1, le joueur démarre avec 100 points de construction, à acces au garde impérial, soeur hospitalier, ork boy, etc..., et un personnage ne peut pas avoir plus de 4 points dans une caractéristique (à la création)


 

Spoiler

Petite note concernant la création de personnage.
Dans Wrath&Glory, les personnages sont crée via un système de points. A la création tu démarre avec un un certain nombre (ex. 100 pour un Tier 1) et tu peux le dépenser pour acheter une race (humain = 0pts, eldar = 10pts, ...), un archetype (guarde impérial = 0pts, space marine 50pts, ...), des caracteristiques (force, agilité, endurance, ...) des skills (ballistic skill, persuasion), des talents (marksman, unnatural strength), des augmetics et de l'équipement.

Qui vont évidemment en augmentant, passer de 1 de force à 2 coute moins cher que de passer de 2 à 3.

A la fin de chaque séance, un certain nombre de points de construction est donné au joueur pour qu'ils puissent améliorer leur personnage.


Avec ce système rien n’empêche un joueur de se faire un garde impérial même au Tier 5, il aura simplement plus de points de constructions pour s'acheter des caractéristiques en plus, des skills, des talents et de l'équipement pour ne pas être largué par rapport à un space marine. Aussi improbable que ça puisse etre d'un point de vue narratif. Là ou la différence se fera sentir est qu'un certain nombre d'équipement et de talent est limité à certains archetype.
 

Spoiler

Seconde note concernant les Keywords
Wrath&Glory utilise un systeme de keyword. Un guarde impérial à les keyword : Imperium, Guarde Imperial, <Regiment>. Ces mots clés sont utilisé par certain talent, par exemple une soeur hospitalier est plus efficace pour soigner des personnages qui ont le mot clef imperium. Ou bien en terme d'équipement qui ne peut etre utilisé que si il y a un mot clef qui correspond.

Il est possible d'acheter des keywords avec les points de constructions.



Sinon, si je peux donner mon avis sur le système, pour le peu de partie que j'ai fais avec j'ai beaucoup aimé! La mécanique de glory et wrath permet de mieux impliqué le joueur et de lui donner plus de controle sur ses actions, même avec des mauvais jets. Le principe de failing forward est aussi tres interessant et donne lieux à des situation pas mal interessantes. Un gros bémol cepandant, j'ai trouvé les armes pas tres equilibré, surtout pour un tier 1. En gros, si un personnage est touché il a une tres grande chance de se faire tuer en un seul coup.

En tier 1, un personnage a en moyenne 3 pv et une armure de 4. Le lasgun imperial fait 7 points de dégats + 1d6, donc une moyenne de 10 dégats. Ce qui fait qu'en moyenne, un personnage de tier 1 se fait tuer en un seul coup ^^

Apres je suis encore tres débutant, il y a probablement des éléments que j'ai raté, peut etre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Navezof a dit :

Hello, je me permet de m'incruster dans la conversation pour ajouter quelques élements de réponses. (Je me base sur le livre de base que j'ai acheté il y a un moment déjà.)
 

  Masquer le contenu

...

  Masquer le contenu

...

 

 

Salut. 

 

Merci pour tout ça. 

 

Petite question. Quel est ton avis sur le fluff dans le bouquin ? Est ce qu'on en apprends + depuis l'ouverture de la faille et ce qu'il se passe de l'autre côté ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 minutes ago, Pandorax said:

Petite question. Quel est ton avis sur le fluff dans le bouquin ? Est ce qu'on en apprends + depuis l'ouverture de la faille et ce qu'il se passe de l'autre côté ? 

 

Aucune idée ^^'

Aussi hérétique que ça puisse paraître, je n'ai encore pas trop regardé le fluff (pour le moment), je me suis plus concentré sur les rêgles et systèmes de jeu. Etant donné que mes joueurs pour la plupart ne connaissent pas trop l'univers de warhammer, j'ai crée mes propres scénarios et je n'ai pas pris en compte le fluff actuel.

Je peux seulement te dire qu'il y a 40 pages de fluff pour introduire le bouquin et que le Gilead System a un chapitre pour lui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Navezof a dit :

 

  Masquer le contenu

 

 

  Masquer le contenu

 

 

En tier 1, un personnage a en moyenne 3 pv et une armure de 4. Le lasgun imperial fait 7 points de dégats + 1d6, donc une moyenne de 10 dégats. Ce qui fait qu'en moyenne, un personnage de tier 1 se fait tuer en un seul coup ^^
 

Sauf que le 1d6 ne fait que 1 ou 2 dégâts supplémentaire en fonction du nombre d'icônes obtenu. C'est pas 1d6 brut :]

 

Pour répondre à Pandorax, le fluff se résume à la description du Système de Gilead, ses planètes, ses autorités, ses institutions et les menaces présente.

C'est un systéme isolé du reste de l'Imperium, donc plus ou moins livré à lui même. Le Rogue Trader Varonius réunit des groupes de combats (les Pjs donc) composés de divers agents de l'Imperium qui se retrouvent coincés dans le Système (le dernier garde de sa compagnie, l'acolyte de l'inquisition dont le reste de l'équipe à été tué, la seule Sororita survivante de sa prétendante mission...).

Tout le fluff "général" est celui de la V8 de Warhammer. L'ont est en pleine Croisade Indomitus

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Tiamat said:

Sauf que le 1d6 ne fait que 1 ou 2 dégâts supplémentaire en fonction du nombre d'icônes obtenu. C'est pas 1d6 brut :]

Serieux?...

Damn, évidemment, tout ça à beaucoup plus de sens maintenant que j'y repense. Même la mécanique de shift de dé pour faire plus de dégats parait plus logique! Il faudra que je reteste ça avec des chiffres correct maintenant. Merci @Tiamat ! Je crois que je vais devoir me relire tout le bouquin pour etre sûr que je n'ai pas raté une autre mécanique -_- 

Dire que j'ai recrée tout un setting western avec des armes re-equilibré pour que ça marche correctement ^^'

Edited by Navezof
Précision

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je resce quand meme sceptique sur ce style de création qui peut donner de drole de dérive avec des ecart de stat assez ouf.

Le systeme des jeux Edge etait vraiment efficace;

Je vais attendre les 1ere review et regarder le bouquin.

 

Rogue trader aura toujours ma préférence pour la liberté d'exploration qu'il offre (aussi bien de planète en planète que des missions au fin fond des ruches) et la puissance des combats spatiaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de ce jeu?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est en cours de traduction en français par Khaos project qui a déjà sorti le kit d'initiation. Les premiers livres et suppléments de campagne cette année sans trop de précisions à ma connaissance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.