Jump to content
Warhammer Forum
kalimsshar

charge et engagement

Recommended Posts

Quelques points de règles discutées lors d'une partie demandant une réponse extérieur.

 

1) Une unité A peut-elle charger deux unités différentes B et C?

A lance ses dés et est à porté de charge de B et C. Je déplace une figurine de A à 0.5" d'une figurine de B. Est-ce que je peux déplacer les autres figurines de A dans des directions différentes, vers B et C, tout en maintenant la cohésion du régiment (1" entre chaque figurine).

 

2)Est-ce que toutes les figurines d'une unité doivent obligatoirement faire leur engagement de 3" quand elles le peuvent, ou quelques-unes peuvent-elles ne pas bouger (en gardant la cohésion)? Afin de garder le contrôle d'un objectif par exemple.

 

3)Est-ce qu'à la fin d'un mouvement d'engagement je dois maintenir la cohésion de l'unité? Si l'ennemi le plus proche m'oblige à rompre la cohésion lors de l'engagement, je ne peux pas déplacer ma figurine?

 

4) Les figurines d'une unité A, au corps à corps avec une unité B, doivent-elles faire leur mouvement d'engagement (3") vers B si des figurines d'une unité ennemie C sont plus proche?

 

5) Cas propre à la Death. Mon unité A reçoit Danse Macabre de Vanhel. Elle avance, charge, engage et détruit l'unité B lors de sa première sélection pendant la phase de combat. Lors de sa deuxième sélection (DMV) il n'y a plus d'ennemi à porté (3"), mais comme j'ai chargé, est-ce que je peux quand même faire mon mouvement d'engagement vers l'unité C, la plus proche?

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) Une charge réussit quand une fogurine est à moins de 0,5 pas d'une unité adverse. Pour le reste, tu fais comme tu veux.

2) Non, c'est une faculté et non une obligation.

4) Tu dois t'approcher de la figurine  la plus proche qu'elle soit ou non engagée.

 

5) le mouvement  d'engagement et la charge ne sont pas liés. Tu peux faire un mouvement d'engagement avec 'une unite que tu actives pour le càc. Dans ton  exemple, l'unité n'est plus  engagée donc non  activable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

3)  page 4 de la FAQ avant dernier paragraphe , c'est pas exactement ta question mais ça se rapproche


 

Citation

 

Q : Si une unité engage après avoir été divisée en deux groupes suite à des pertes, que se passe-t-il ?

R: L'unité doit finir son mouvement d'engagement en formant un seul groupe. Si c'est impossible, pour une raison quelconque, aucune figurine ne peut engager.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Concernant le point 5) Attaquer est possible s'il y a une figurine de l'unité à 3" d'une unité ennemie OU si l'unité a chargé. Attaquer se fait en deux étapes: engagement (3") puis jets d'attaque.

Dans mon exemple avec DMV mes squelettes ont bien chargé détruit l'unité ciblée et se retrouve sans cible à portée (3") lors de sa deuxième sélection. Mais comme elle a chargé ne devrait elle pas être autorisé à faire son mouvement d'engagement?

Share this post


Link to post
Share on other sites

S il n y a pas de cible a 3" elle ne peut pas engagé même si elle a chargé juste avant. 

 

Ton unité et éligible uniquement si la.cible est à 3" ou moins sauf règle spécial de certaine unité mais pas chez les Death je crois( slaanesh oui)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Ricola2525 a dit :

S il n y a pas de cible a 3" elle ne peut pas engagé même si elle a chargé juste avant. 

 

Ton unité et éligible uniquement si la.cible est à 3" ou moins sauf règle spécial de certaine unité mais pas chez les Death je crois( slaanesh oui)

Faux.

 

Règle de base: "Si vous avez des unités qui ont chargé ou dont les fi gurines sont à 3" ou moins d’une unité ennemie, elles peuvent attaquer avec leurs armes de mêlée en phase de combat."

 

Tu réussis ta charge, même si pour X raison ton unité n'est plus à 3 ps de sa cible elle peut quand même pile in vers la fig la plus proche, alors oui tu vas pile in dans le vide en soit, mais tu auras le droit quand même
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, Slendy75 a dit :

Faux.

 

Règle de base: "Si vous avez des unités qui ont chargé ou dont les fi gurines sont à 3" ou moins d’une unité ennemie, elles peuvent attaquer avec leurs armes de mêlée en phase de combat."

 

Tu réussis ta charge, même si pour X raison ton unité n'est plus à 3 ps de sa cible elle peut quand même pile in vers la fig la plus proche, alors oui tu vas pile in dans le vide en soit, mais tu auras le droit quand même
 

Donc si j enlève toutes les figurines à 3ps ou moins d'un adversaire suite au perte qu'il me fait, et que le tour ce termine sur ça, je suis toujours conciderer au close ?

Edited by Kicoop
Manque un mot

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, il s'agit uniquement du tour où l'unité à chargé, quoi qu'il arrive elle aura le droit de pile in dans la phase de combat qui suit, mais si au tour d'après y a plus personne à 3 ps toujours tu n'es plus dans un corps à corps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je remonte le topic

 

je comprends pas bien, on loupe une charge si on arrive pas 1/2" ou moins, mais par contre: Règle de base: "Si vous avez des unités qui ont chargé ou dont les fi gurines sont à 3" ou moins d’une unité ennemie, elles peuvent attaquer avec leurs armes de mêlée en phase de combat."

 

Je suis confus.

 

AUssi quand on parle d'engagement; ca concerne le joueur dont c'est le tour ou aussi celui qui riposte. Le pile in se fait alors pour les deux ou un joueurs?

J'avais un combat avec un pote et j'allouais mes blessures sur les mecs au cac lors de mon tour pour éviter qu'il puisse riposter. Mais on a joué comme si il pouvait réajuster pour aller au cac.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peux-tu décrire ce combat? combien d'unité? leur ordre d'activation...

 

Pour la question plus générale, ton mouvement d'engagement fait partie de ton action d'attaque (engagement/pile in + attaque) donc que ce soit ton tour de jeu ou celui de ton adversaire, lors de l'activation pour attaquer, n'importe quelle unité, si elle en rempli les conditions, peut engager et attaquer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'étais avec 5 thunderers (KO) et je faisais face à 2 gardes des cryptes face à face et 8 squelettes sur le coté gauche. je tape, un garde tombe, il tape avec les gardes restant, je fais tomber le thunderer de gaucher pour ne plus etre en contact avec les squelettes (pensant qu'il ne pourrait pas m'attaquer avec eux étant donné qu'ils avaient chargés mais ne seraient plus en contact socle à socle.) Du coup mon adversaire a quand meme pile in (et largement pour mettre le plus de squelettes en CAC). 

 

Du coup je vois pas l'utilité d'alouer des blessures si on ne peut pas enlever les figurines en CAC. Ou allouer les blessures sert juste à garder son champion en vie?

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, maknakt a dit :

pensant qu'il ne pourrait pas m'attaquer avec eux étant donné qu'ils avaient chargés mais ne seraient plus en contact socle à socle.

Attention, les unités qui peuvent engager et frapper sont celles qui sont à moins de 3 pas mais aussi celles qui ont chargé (même si elles se retrouvent à plus de 3 pas à cause de pertes).

 

Dans ton exemple, ça aurait marché si les Squelettes n'avaient pas chargé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends mieux la question. Nekhro a raison de ce qu'il dit.

Pour compléter ton idée, si tu voulais alouer tes blessures afin d'éviter que ses squelettes ne soient plus au CaC, il fallait qu'en retirant tes pertes tu crées un espace de + de 4" entre eux et toi (ou + de 5" s'ils avaient des lances). Parce qu'ils engagent de 3" + la porté de 1". Là tu les empêchent de t'attaquer bien qu'ils fassent leur pile in.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous , j’ai une question par rapport au charge. Si je veux charger une unité qui se situe entre 2 unités ( l’unite que je souhaite charger se trouve entre 2 unités espacées de 3“, une à gauche et l’autre à droite et de 4“ environs en avant de l’unité cible), est ce que j’en est le droit avec une unité de volant (grimgashts reapers)? Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait, tu le pourrais même avec des non volants car seul le mouvement normal doit respecter la règle de passer à plus de 3'' des unités ennemies. Avec une charge tu peux donc te faufiler entre les unités ennemies pour attaquer une unité qui est à l'arrière pourvu que les socles puissent passer (et on s'en moque dans ton exemple puisqu'il s'agit de volants, c'est bien là leur grand avantage !) et que tu aies assez de mouvement de charge pour que la 1ère figurine attaquante soit à 1/2'' ou moins d'une figurine ennemie. Attention juste à la règle d'engagement qui impose d'engager la figurine la plus proche, car c'est généralement comme cela qu'on assiste à l'éclatement d'une unité attaquante lorsqu'il y a plusieurs unités ennemies autour ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Fyrdyn a dit :

Tout à fait, tu le pourrais même avec des non volants car seul le mouvement normal doit respecter la règle de passer à plus de 3'' des unités ennemies. Avec une charge tu peux donc te faufiler entre les unités ennemies pour attaquer une unité qui est à l'arrière pourvu que les socles puissent passer (et on s'en moque dans ton exemple puisqu'il s'agit de volants, c'est bien là leur grand avantage !) et que tu aies assez de mouvement de charge pour que la 1ère figurine attaquante soit à 1/2'' ou moins d'une figurine ennemie. Attention juste à la règle d'engagement qui impose d'engager la figurine la plus proche, car c'est généralement comme cela qu'on assiste à l'éclatement d'une unité attaquante lorsqu'il y a plusieurs unités ennemies autour ...

 

La règle de ne pas passer à moins de 3" d'un adversaire concerne uniquement pour un mouvement normal.
 

Citation

MOUVEMENTS NORMAUX

 

 

Les mouvements effectués à la phase de mouvement sont appelés mouvements normaux, afin de les différencier des mouvements de charge (effectués à la phase de charge) et d’engagement (effectués à la phase de combat).

 

Citation

UNITÉS ENNEMIES ET REPLIS

 

Lorsque vous effectuez un mouvement normal pour une figurine, aucune partie du mouvement peut passer à 3" ou moins d’une unité ennemie.

 

 

Donc en phase de charge il s'agit d'un mouvement de charge et là tu peux très bien passer à moins de 3" d'une unité adverse.

 

 

Edited by Ricola2525

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ricola2525 a dit :

 

La règle de ne pas passer à moins de 3" d'un adversaire concerne uniquement pour un mouvement normal.
 

 

 

Donc en phase de charge il s'agit d'un mouvement de charge et là tu peux très bien passer à moins de 3" d'une unité adverse.

 

 

 

Exact on est d'accord c'est ce que j'ai écris, c'est pourquoi avec la charge on peut se faufiler entre les unités adverses sans avoir à respecter la condition de distance de 3'', à la différence du mouvement normal. Je précisais cela car dans l'exemple donné les 2 premières unités étaient espacées de 3", or en mouvement normal on aurait été bloqué mais pas avec une charge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui effectivement :) en relisant ton poste c'est exactement ce que tu as dit

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super merci beaucoup du coup ça m’aide vraiment. J’ai fait une partie hier et je n’est pas  réalisé ma charge, car je ne savais pas si j’en avais le droit ( pourtant les grimgashts passez il y avais la place, mais ces 2 unités à droite et gauche m’on fait douter. Merci à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.