Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WARMASTER] 1300 pts - Implantation orc au Roc Noir


marell le fou

Messages recommandés

CONTEXTE

 

Delirium m'a fait le plaisir d'accepter de tester Warmaster. Joueur chevronné, il avait déjà lu quelques rapports de bataille. Du coup, je n'ai pas eu besoin de faire la totale en terme d'explication des règles, ce qui a été bien agréable. Mais du coup, ça m'a perturbé dans mon plan d'explications et je pense avoir été assez confus. Mais il a bien intégré la plupart des choses que j'ai réussi à lui sortir, je crois. Ou en tous cas, ça ne s'est pas vu si c'était le contraire :)

 

On joue une bataille normale, sans scénario, pour se faire la main en 1200 points.

 

42897541122_9aaeae9467_c.jpg

 

ARMEES

 

Les orcs sont basés sur de la troupe. Je voulais que les unités de base soient là, et je n'ai pas pris de troupes d'élite genre trolls ou ogres intentionnellement. J'ai mis des chars pour montrer leur bonus. Le géant car il est emblématique. Un peu hésité sur la Wyvern, mais finalement je ne l'ai pas prise. Comme ça, il y aura une montée en puissance sympa pour la prochaine partie.

 

Citation

 

3 Guerriers orcs
2 Gobelins
1 Orcs Noirs
3 Chevaucheurs de Sangliers
1 Chars gobelin
1 Géant

1 Général
1 Héros orc
1 Chamane orc
1 Chamane Gobelin

 

 

29074129498_3dfd964bb0_c.jpg

 

Les kislevites aussi sont une force ultra standard à dessein. Je n'ai pris que trois Winged Lancers pour ne pas être trop bourrin. J'ai pris le Chariot de Guerre pour montrer les unités défendues.

 

Citation

 

2 Guerriers
2 Archers
3 Lancier Ailés
2 Archers Montés
1 Ours
1 Chariot de Guerre

1 Général Tzarine
1 Héros sur ours
1 Chamane

 

 

DÉPLOIEMENT

 

De mon coté, je fais un déploiement standard. Le Chariot de guerre au milieu, avec l'infanterie, et deux brigades de cavalerie sur chaque flanc. Les ours partent à droite.

 

29074128918_7e7ea1c65a_c.jpg

 

 

29074129028_f634c10863_c.jpg

 


En face aussi, c'est du classique. A gauche, du sanglier et de l'orc soutenu par des gobelins.

 

42947172071_db6bd0395f_c.jpg

 

A ma droite, de l'infanterie orientée élite, avec de l'orc noir soutenu par des orcs.

 

42947171891_43c682eeb8_c.jpg

 

Et au centre le village orc découvert par les kislevites !

 

42947171481_e1e8514b07_c.jpg

 


LA PARTIE

 

Tour 1 - Kislev

 

Je commence brillamment avec une gaffe de mon héros sur les Lanciers Ailés, qui acceptent tout juste de bouger à demie-vitesse... Hauts les cœurs !

 

42947171281_1d68afe4ec_c.jpg

 

J'enchaîne sur un échec du chamane à déplacer la brigade d'infanterie juste à coté...

 

Mon général, heureusement, est un peu plus compétent et parvient à déplacer les cavaliers sur le flanc droit, suivi par les Ours.

 

42947171351_86d86c7ffa_c.jpg

 

La seconde brigade d'infanterie avance également, de même que le Chariot de Guerre.

 

42947170981_7ae893dc7d_c.jpg

 

La situation en fin de tour...

 

42045029675_5877128b62_c.jpg

 


Tour 1 - Orcs

 

A droite, la brigade menée par les Orcs Noirs avance...

 

42947170161_196ffbd4fe_c.jpg

 

Puis avance une seconde fois. Les Sangliers les suivent juste derrière.

 

42045029015_433782b0e1_c.jpg

 

Au milieu, le Géant refuse d'avancer (comme toujours !). Mais à coté de lui, la Brigade d'Orcs et Gobelins avance grâce aux ordres du Général.

 

42947169311_6053f97812_c.jpg

 

Les Sangliers avancent également en direction de la colline.

 

42045028615_8240921cbc_c.jpg

 

Phase de magie, le chamane orc échoue à un Cri de Gork lancé sur les cavaliers de mon flanc gauche, qui étaient juste à portée.

 

La situation en fin de tour. La coordination orc est plutôt bonne.

 

42045028275_de8f7e03ff_c.jpg

 


Tour 2 - Kislev

 

C'est un tour catastrophique à nouveau pour les Kislevites en terme d'ordres...

 

Le chariot de guerre avance, mais échoue à se mettre en défense ensuite.

 

La brigade d'infanterie refuse d'avancer à nouveau... Me laissant dans la crainte d'un chariot seul... Heureusement, la seconde unité d'infanterie le rejoint.

 

42045028205_18380e177c_c.jpg

 

Et pour finir, les Ours échouent également à leur ordre. Fin d'un tour bien rapide !

 

42045028045_7d06764d89_c.jpg

 


Tour 2 - Orcs

 

La brigade des Orcs Noirs avance jusqu'à la petite forêt qui longe le roc.

 

Les Sangliers et les chars avancent juste après derrière eux, laissant à réfléchir à quiconque voudrait charger l'infanterie.

 

42897537772_4c8a77f731_c.jpg

 

Sur la gauche, les orcs sur sangliers avancent jusqu'à la colline.

 

Au milieu, la brigade proche des gorets avance aussi.

 

28077669127_c0a433f3be_c.jpg

 

Mais cela s'arrête là pour le reste de l'infanterie et le Géant.

 

Phase de magie, les chamanes échouent à lancer un nouveau Cri de Gork sur les Lanciers Ailés de gauche, et sur les Archers Montés formant le centre de ma brigade à droite.

 

41136421090_f29f01313a_c.jpg

 


Tour 3 - Kislev

 

Les Ours font une gaffe et ne bougent pas... C'est la scoumoune, ce soir, c'est pas possible !

 

42228018114_43e657d4db_c.jpg

 

Le Chariot de Guerre se met en défense... Et la brigade d'infanterie retardataire refuse encore et toujours d'avancer... Fin des déplacements.

 

42228017904_827299b304_c.jpg

 

Coté magie, un sort de Vent Glacial échoue. Normal, sur un 6+ ça ne peut pas passer du premier coup. Mais c'était le seul sort à portée.

 

42228017604_14df58eb1b_c.jpg

 

Fin du tour... Il va falloir commencer à s'exciter, les gars !


Tour 3 - Orcs

 

Les Sangliers et les chars avancent à droite, motivés pour une bonne bagarre, mais échouent au second mouvement à charger mes cavaliers.

 

42228017454_56cd553916_c.jpg

 

Les Orcs Noirs échouent à sortir de la forêt pour les rejoindre en brigade.

 

Au milieu, la brigade d'infanterie refuse de bouger également.

 

42228017374_e4e2947cfb_c.jpg

 

La brigade de droit, par contre, avance, et le Géant progresse enfin.

 

La phase de magie est toujours aussi inutile, avec deux Cris de Gork qui échouent à nouveau.


Tour 4 - Kislev

 

A droite, les Lanciers Ailés chargent la cavalerie orc qui a eu la gentillesse de se planter devant eux avec une des deux unités d'Archers Montés.

 

42228017284_e726b96b79_c.jpg

 

La seconde unité d'Archer Montés va se planter à portée de tir des Orcs Noirs, bien décidée à les faire déguerpir.

 

42228017134_c9fbf09d2b_c.jpg

 

Les Ours acceptent cette fois d'avancer... 

 

img)

 

Et enfin, après trois tours sans bouger, mon infanterie accepte d'avancer quelque peu ! Mais la Brigade refuse un second ordre pour aller rejoindre la sécurité du Chariot de Guerre. C'était trop demander...

Ma chamane va rejoindre l'unité de Lanciers Ailés à droite, afin de tenter une forme d'ours pour aider au combat... Evidemment, le sort rate... Moi qui attendait de pouvoir utiliser ma belle figurine d'ours fraîchement peinte...

 

Tout aussi ennuyeux, les tirs des archers sur les Orcs Noirs ne font qu'une touche, sauvegardée par les orcs. Quelle efficacité, les kislevites, aujourd'hui !

 

29074121838_e343ba56e6_c.jpg

 

Les combats sont âpres.

 

Les Lanciers Ailés font des jets correctes (Lance 12, Touche 7, Blesse 5), et les Archers Montés se montrent particulièrement violents (Lance 12, Touche 11, Blesse 9).

En face, les orcs sont également assez motivés, mais les sauvegardes kislevites sont bonnes (Lance 12, Touche 8, Blesse 3). Les Chars font un beau score de leur coté (Lance 6, Touche 3, Blesse 3). Mais cela ne suffit pas à faire gagner le combat aux orcs, qui subissent 8 blessures d'écart. Les humains détruisent les chars gobelins et repoussent les orcs sans ménagement sur 4 cm, en perdant un socle de chaque unité.

 

42947163591_a661102fcd_c.jpg

 

Au second round, les Kislevites tapent plus mollement (Lance 15, Touche 6, Blesse 5), mais terminent malgré tout les orcs. Mais ceux-ci défendent chèrement leur peau, en infligeant à nouveau la perte d'un socle au Lanciers Ailés (Lance 8, Touche 4, Blesse 3).

 

Après cette victoire, les Cavaliers kislevites pourraient avancer sur les Orcs Noirs, mais s'estiment en trop faible nombre pour s'en sortir face à 
eux. Ils décident de pivoter pour prendre en tenaille ceux-ci si ils sortent du bois pour attaquer les Archers Montés.

 

42947163361_f94561d1fa_c.jpg

 


Tour 4 - Orcs

 

Les Orcs Noirs décident de charger les Archers Montés kislevites en agissant par initiative.

 

42045024095_f2a6a130a4_c.jpg

 

A gauche, la brigade d'infanterie refuse de bouger.

 

Le Général orc intervient pour distribuer des baffes et la brigade de droite accepte d'avancer pour rejoindre celle qui vient de décider de rester sur place, formant une grande brigade de 4 unités.

Le chamane fait avancer le Géant, qui se situe enfin au même niveau que le reste de l'armée, en une belle ligne belliqueuse.

 

42045023975_8f6fb62cb3_c.jpg

 

A droite, le chamane gobelin parvient à lancer une Waaaaagh sur les Orcs Noirs... A gauche, son pote orc échoue encore et toujours à un Cri de Gork sur statues de Lanciers Ailés. Ah, non, on me signale que ce sont des vrais...

 

Le corps à corps est brutal. Les orcs font des jets honorables (Lance 19, Touche 7, Blesse 5), qui suffisent largement à malmener les kislevites car ceux-ci décident subitement d'attaquer les orcs en leur soufflant dessus. Forcément, le résultat est assez minable (Lance 9, Touche 2, Blesse 0). La différence de score est conséquente, et les deux socles survivants sont repoussés de 8 cm.

Et là ben... La bonne vieille erreur habituelle ! L'infanterie qui poursuite la cavalerie ! A force de le maquer dans mes rapports de bataille, je pensais pourtant que ça s'imprimerait dans ma tête... Mais non !

 

Le second round fit forcément très mal, entre le bonus de Poursuite et celui de Waaagh. Les Orcs Noirs massacrent les kislevites, qui n'arrivent qu'à leur faire que deux blessures.

 

28077664657_be2e15286f_c.jpg

 

Les Orcs Noirs avancent bien évidement sur les Ours, qui s'offrent gentiment à eux. Les Orcs font un bon jet (Lance 15, Touche 10), qui suffit tout juste à tuer tous les ursidés. Ceux-ci, en retour, font cependant mal (Lance 15, Touche 11, Blesse 8). Malgré les sauvegardes des Orcs Noirs, deux socles sont détruits.

 

Les orcs se réorientent en direction de la cavalerie kislevite.

 

28077664487_f38ccd8b4f_c.jpg

 

Le flanc, que je pensais pris, a été enfoncé par les Orcs Noirs et on se retrouve à peu près sur un status-quo. Nos glorieuses brigades ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes. Bon, l'erreur de Poursuite aurait tout changé, mais pour ça il faut que je m'en souvienne pendant la partie et pas au moment de rédiger le rapport de bataille ! Scrogneugneu...


Tour 5 - Kislev

 

Sur la droite, je refuse d'attaquer les orcs. Mes troupes sont trop faiblardes, même avec le bonus de charge. Je m'éloigne au contraire par initiative, pour rester à distance de charge par ordre, tout en étant hors de portée d'attaque des orcs en un seul ordre.

 

Les Lanciers Ailés de gauche acceptent enfin d'avancer... Mais c'est plus tant le moment. Ils se déplacent donc peu. Tout ça pour ça !

 

Et enfin... ENFIN, la seconde brigade d'infanterie atteint la sécurité du Chariot de Guerre.

 

28077664057_412302fb13_c.jpg

 

Mes tirs sont à nouveau minables, pour la seule unité qui a les orcs à portée (Lance 3, Touche 0).

 

La chamane échoue à lancer un Flèche de Glace et la Tzarine à un Vent Glacial de loin... Voilà, voilà...


Tour 5 - Orcs

 

La brigade d'orcs et de gobelins s'ébranle sous les ordres de son général. Les peaux-vertes brandissent leurs armes en beuglant, courant vers les Kislevites retranchés.

Mais hélas, au second ordre, c'est le drame. La horde s'essoufle. Un petit gob crie que le chef a dit de reculer, les autres l'écoutent, la ligne se gondole tout à coup et s'arrête... Le petit gob fait "oups, pardon, je me suis trompé de sens !", mais le mal est fait et la charge orc n'aura pas lieu ce tour ci.

 

41136417140_dc2a825efc_c.jpg

 

Mon adversaire déplace très intelligemment ses deux chamanes, en les posant de chaque coté de ma ligne de front, et en tentant de lancer deux Mandales. Une seule passe, celle de gauche, mais elle fait son petit effet. L'unité d'archers de gauche est confuse, le chariot de guerre ne la laissant pas passer. Les guerriers de droite, qui ont pris la fin du tir, sont repoussés de 3 cm.

 

42045022165_eff9f6489f_c.jpg


Tour 6 - Kislev

 

Bien évidement, les Lanciers Ailés, qui devaient aller prendre la colline et menacer voir attaquer le flanc des Chevaucheurs de Sangliers en deux ordres, échouent dès le premier ordre...

Devant ce pathétique bilan concernant la fine fleur de la cavalerie locale, ma Tzarine décide de s'en remettre à la bonne vieille infanterie. Les guerriers qui avaient été repoussés par la Mandale reviennent derrière les archers... Et personne d'autre ne bougent. On compte sur les tirs pour désolidariser la grosse marée verte qui approche.

 

42045022065_9d3f89be28_c.jpg

 

Parce que nous, les kislevites, on est surtout de bons archers. Et quand on a des orcs tout près, on les larde de traits. On les massacre. On les éparpille. Sauf que des fois on fait que 2 Touches sur 10 tirs, parce qu'on a aussi nos moment où est des gros manches.

 

Malgré ces pitoyables résultats, l'unité d'orcs de gauche est confuse. Ma chamane réussit enfin un sort, et sa Flèche de Glace rend également confus celle de droite.

 

Je fait rejoindre les deux unités d'archers par mon héros à gauche et ma chamane à droite, en prévision du clash...

 

A droite, le peu de forces qui restent est à égalité... Personne ne fait le premier mouvement. On se menace en se regardant de loin.

 

42045021905_13d06ec5fb_c.jpg

 


Tour 6 - Orcs

 

Oui mais là seconde bourde de la partie, il me semblait que la confusion ne s'appliquait que lors d'un passage d'ordre, et non pour les mouvements par initiative. Je m'en suis rendu compte mais trop tard, après la résolution des corps à corps, et on est pas revenus en arrière. C'est une partie de test, l'important était de fritter.

 

42045021785_74c88aec01_c.jpg

 

Les tirs de contre-charge... Ne donnent rien. Absolument rien. Chez nous, les Kislevites, on naît un arc dans la main. Gna gna gna... C'est raté pour montrer le rôle des archers à mon adversaire !

A droite, les Orcs Noirs survivants refusent de bouger.

 

A gauche, les Sangliers font de même... Au moins, mes Lanciers Ailés se sentent moins cons à piétiner.

 

Le Géant, motivé, réussit ses deux ordres pour rejoindre ses potes peaux-vertes dans une bonne grosse bagarre !

 

Les chamanes orcs font preuve de leur efficacité une fois de plus, en lançant avec succès deux Waaaaagh. Voilà qui n'arrange pas mes affaires...

 

Le général orc rejoint la bagarre à gauche, et un le héros arrive également à droite.

 

Et c'est le moment de la grosse bagarre.

 

Les orcs de gauche font un score assez mauvais (Lance 18, Touche ? du au fait que mes troupes sont défendues pour ce round. Le Géant n'est pas si mauvais qu'eux (Lance 9, Touche, 4, Blesse 3) et les orcs de droite font également de bons jets et moi des sauvegardes pourries (Lance 18, Touche 8, Blesse 8).

 

Et là, en rédigeant, je me rends compte que j'ai pas du faire les jets de sauvegarde face aux orcs de gauche... J'ai calculé le total en faisant 8+3+8 = 19, ce qui est erroné. Une erreur de plus. Je savais que j'étais fatigué ce soir là mais j'ai quand même laissé passer pas mal de bourdes.

 

Du coté Kislevite, les archers de gauche font des jets stats, mais les orcs ratent leurs sauvegardes (Lance 11, Touche 6, Blesse 6). Le Chariot de Guerre fait de même face au Géant (Lance 4, Touche 2, Blesse 2), et les archers de droite sont un peu au dessus (Lance 9, Touche 6, Blesse 6).

 

Les kislevites perdent le combat 14 à 19 suite à mon erreur de calcul. Mais le chariot de guerre ne recule pas, grâce à ses règles spéciales.

 

Au second round, les gobs de droite arrivent au contact. Les kislevites encaissent deux blessures (Lance 8, Touche 2, Blesse 2). Idem à droite, les gobs ne sont pas en reste (Lance 8, Touche 4, Blesse 3).

 

Les Orcs font mal à gauche (Lance 8, Touche 3, Blesse 3) mais nettement moins à droite (Lance 7, touche 1, blesse 2). Le Géant fait des merveilles malgré le statut défendu du Chariot de Guerre (Lance 8, Touche 6, Blesse 3).

 

Du coté des Kislevites, les scores sont assez mauvais. Les archers de gauche accompagnés du Héros (Lance 5, Touche 2, Blesse 1) et à droite (Lance 3, Touche 1, Blesse 1) ne font pas grand chose. Les Guerriers de gauche (Lance 9, Touche 6, Blesse 6) font mal, mais pas ceux de droite (Lance 9, Touche 2, Blesse 2). Heureusement que les gobs n'ont pas de sauvegarde... Le Chariot inflige quelques dégâts de plus au Géant, qui devient blessé (Lance 4, Touche 2, Blesse 2).

 

Et... C'est un status-quo ! Tout le monde recule. Les kislevites s'accrochent et en font qu'un pas en arrière, mais les orcs reculent nettement plus.

 

42045021215_d1fb4ab956_c.jpg

 


Tour 7 - Kislev

 

Le général ennemi est devant moi, avec un seul socle pour le défendre... Certes, il y a un socle de gobelins entre lui et moi, mais il ne fera pas long feu.

 

Mes Lanciers Ailés, les boulets de la partie, se fendent d'une charge décisive pour raffler les honneurs.

 

42045021055_605dc5afca_c.jpg

 

L'infanterie se repositionne avec le Chariot de Guerre au cas où...

 

Mes cavaliers se chargent d'éliminer le général ennemi, et les orcs déroutent promptement.

 

42045020915_41f8c8cf17_c.jpg

 

Quelle victoire peu glorieuse !

 

42947158971_eb5754b4f5_c.jpg%22

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marell le fou a dit :

Ca lui a plu, oui. Il ne jouera pas toutes les semaines, mais je pense fera une partie de temps en temps.

 

Petit à petit tu te forges un petit groupe de jeu, c'est inespéré étant donné ta situation géographique ! Bravo pour ton travail ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement convaincu oui ! Très sympa comme jeux. Les ordres rendent ça vraiment fun, j'ai l'impression que toute l'astuce consiste à colmater la brèche quand les ordres ne passe pas ou au contraire enfoncer celle de l'ennemie.

 

Pour le général, disons que j'ai été emporté par l'élan de la Waaagh ! Au moins je retiendrai la leçon (on apprends rien si on fait pas d'erreur...).

 

Et en effet, au club, il y a déjà plein d'autre jeux à jouer et une permanences par semaine c'est limite pour tous les faire. Mais j'espère bien avoir ma revanche, surtout que c'était serré au niveau score au final !

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Petit à petit tu te forges un petit groupe de jeu, c'est inespéré étant donné ta situation géographique ! 

 

Oui, c'est super ! J'ai des joueurs curieux autour de moi, c'est un plaisir.

 

Citation

Les ordres rendent ça vraiment fun, j'ai l'impression que toute l'astuce consiste à colmater la brèche quand les ordres ne passe pas ou au contraire enfoncer celle de l'ennemie.

 

Pour résumer, warmaster est un jeu où tu dois avoir un plan B en permanence.

 

Oui, le fait d'avoir les ordres en aléatoire font que tu dois colmater les brèches en permanence... Mais pas que. Tu peux aussi anticiper.

 

Par exemple au début de la partie, sur le coté droit, tu avais mis tes Orcs Noirs dans la forêt, et tes Sangliers en arrière. Ainsi, je ne pouvais pas prendre le risque de les attaquer. Sinon, tes Sangliers me chargeaient par l'arrière. C'est le genre de positionnement que tu peux garder plus ou moins en permanence. Avec une ou même plus d'unités qui sont là pour couvrir l'avance de la première. En avançant petit à petit comme ça, tu parviens parfois à couvrir à peu près tous tes mouvements.

 

Bon... Souvent on se laisse entraîner par le jeu et on avance un peu trop vite pour précipiter l'action... Mais ça fait partie du truc :)

 

Tout est question de "je tente, ou je tente pas ?". Mais il y a tenter avec zéro filet pour te rattraper, ou tenter avec toute ton armée bien positionnée derrière.

 

C'est vraiment un jeu ou ton jeu se construit sur tes mouvements des tours précédents.

 

Normalement, là où tu engages le combat, tu sais que tu l'as déjà gagné.

 

Je suis à ta dispo un de ces Jeudi pour te proposer la revanche. Et tu verras, je t'ai gardé plein de nouvelles unités à découvrir. Les Trolls, les Ogres, les héros chevaucheurs de Wyvern... Et puis la partie ne t'a pas permis d'apprécier la puissance de frappe d'une horde d'orcs sur sangliers :)

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.