Jump to content
Warhammer Forum

[Scénarios] Règles de parties à 3 ou 4


Recommended Posts

Règles expérimentales de parties multijoueurs

(traduit du Ninth Scroll 7)

 

Ces règles ont été rédigées par les organisateurs du tournoi « Rogues & Dolls » à Copenhague en novembre 2017. Elles sont prévues pour des parties à 3 joueurs ou plus avec de petites armées (2500-3000 pts, en utilisant les restrictions des Patrouilles) et un seul Objectif secondaire. Cet Objectif devrait avoir pour but d'encourager les joueurs à faire avancer leurs armées et à engager leurs forces sur le champ de bataille. Utilisez ces règles comme bon vous semble.

 

 

Sélection des armées (facultatif) :

 

Nous avons utilisé les restrictions de sélection des Patrouilles, en ajoutant les contraintes suivantes :

+10 % de points minimum en Base

-10 % de points maximum pour les autres catégories

max. 100 points pour les Équipements spéciaux et autres améliorations (y compris Faveurs des dieux, Lignées vampiriques, Totems, Grands noms, etc.)

aucune unité ni aucun Personnage (améliorations inclues) ne doit faire plus de 500 points

 

Chaque joueur a 3 « Points de construction » (PC) à dépenser pour son armée. Chaque PC a un des effets suivants, au choix :

1) Augmenter de +10 % la limite max. d'une catégorie d'armée (une catégorie à la fois)

2) Augmenter de 100 points la limite maximale d'Équipements spéciaux, etc.

3) Augmenter de 100 points la taille totale de l'armée

 

 

Séquence pré-partie :

 

  • Tirer au sort l'ordre des joueurs : 1er joueur, 2e joueur, 3e joueur (et ainsi de suite s'il y a plus de 3 joueurs).
  • Cet ordre détermine qui choisit sa Zone de déploiement en premier ainsi que pour la Sélection des sorts.
  • L'ordre inverse détermine qui choisit de se déployer quand (càd. que le dernier joueur décide à quel moment il veut se déployer : en premier, en deuxième, en troisième, etc.). Chacun déploie toute son armée d'un coup (sauf les unités avec Éclaireur ou Embuscade).
  • Le joueur qui s'est déployé en premier joue aussi en premier, puis le joueur qui s'est déployé second, et ainsi de suite.

 

Phase de mise :

 

  • Au début du jeu, chaque joueur reçoit un nombre de jetons de mise (représentés par diverses pièces, pions, etc.) dont la valeur totale vaut environ un tiers des valeurs totales des armées (sans tenir compte des bonus donnés par les Points de construction). Dans notre exemple de partie à 2500 points, chaque joueur reçoit des jetons de mise d'une valeur totale de 800 points.
  • Au début de chaque Tour de jeu, à partir du Tour de jeu nº2, on décide d'un nouvel ordre pour les Tours de joueur. Pour ce faire, chaque joueur mise une certaine quantité de jetons. Chaque joueur place la quantité qu'il désire miser en secret dans sa main fermée ; quand tous les joueurs sont prêts, ils révèlent simultanément combien de jetons ils ont décidé de miser. Le joueur qui a misé le plus obtient le premier Tour de joueur, celui qui a misé la deuxième plus grosse somme obtient le deuxième Tour de joueur, et ainsi de suite. Si deux joueurs ont misé la même quantité, alors ils joueront dans l'ordre relatif à leur ordre au Tour de jeu précédent (par exemple, si un jouait premier et l'autre troisième, et qu'ils ont tous les deux misé la même somme, celui qui jouait premier jouera avant l'autre). Les joueurs ont le droit de ne rien miser du tout. Les jetons misés sont enlevés du jeu une fois la Phase de mise passée.
  • À la fin de la partie, les jetons de mise qui n'ont pas été utilisés rapportent autant de Points de victoire que leur valeur en points. En gros, vous commencez la partie avec 800 Points de victoire, et ce sont ces points que vous misez pour pouvoir jouer avant les autres pendant la partie, si vous le désirez.
  • Les jetons de mise peuvent aussi être utilisés en cours de partie pour soudoyer vos adversaires (voir ci-dessous).

 

Phase de magie

 

  • Lorsque vous tirez une Carte de flux, divisez par deux le nombre total de dés attribués à chaque joueur, en arrondissant au-dessus pour le joueur actif et en arrondissant en-dessous pour les joueurs passifs. Les Marqueurs « Voile » sont gagnés et utilisés comme d'habitude
  • Seul un des deux adversaires peut tenter de dissiper un sort lancé par le joueur actif.
  • Si un sort ne cible qu'un seul adversaire, alors cet adversaire a la possibilité de dissiper ce sort en premier. Si le sort ne cible aucun adversaire ou s'il cible plusieurs adversaires en même temps, alors c'est à l'adversaire qui suit le joueur actif dans l'ordre des joueurs de décider en premier s'il veut tenter de dissiper le sort ou non (s'il décline, alors le joueur suivant a la possibilité de le tenter).
  • Si un adversaire décide de faire une Tentative de dissipation, il peut (après avoir lui-même décidé du nombre de dés qu'il compte utiliser) demander aux autres joueurs passifs s'ils comptent l'aider en lui donnant des Dés de magie tirés de leur propre réserve dans le cadre de son jet de dissipation. Cette aide peut faire l'objet d'une transaction sous la forme de jetons de mise.

 

 

Phase de mêlée

 

  • On ne résout que les combats auxquels participent les unités du joueur actif.
  • Tous les camps qui n'ont pas gagné le combat doivent faire un Test de moral. Pour déterminer quel est le résultat à obtenir pour ce test, on compare leur propre Résultat de combat à celui du camp vainqueur.

 

Points de victoire

 

  • Tout au long de la bataille, il faut noter combien vous tuez de figurines de chaque unité de vos adversaires. À la fin de la partie, comptez combien de points vous avez tué de chaque adversaire : chaque figurine vous rapporte autant de Points de victoire que la fraction correspondante des points totaux de son unité, arrondie à l'inférieur (par exemple, si vous avez tué 13 Lanciers impériaux d'une unité qui en comptait 20 et qui valait 210 points, vous gagnez 210/20*13 points = 136 points). On n'obtient ces points que pour les figurines tuées, pas pour les Points de vie ôtés à ces figurines (le joueur qui ôte le dernier Point de vie d'une figurine marque l'ensemble des points pour cette figurine). Le même principe est suivi en ce qui concerne les Points de victoire de « Leur roi est mort » et « Leur drapeau est à terre ».
  • Si une unité en fuite quitte le champ de bataille, les points des figurines restant à cette unité à ce moment-là vont au joueur qui l'a fait sortir du champ de bataille (soit en la mettant en fuite, soit en la chargeant alors qu'elle était déjà en fuite). Les figurines tuées dans leur fuite par des Tests de terrain dangereux rapportent des Points de victoire au joueur qui a mis leur unité en fuite. De plus, les armées d'Elfes sylvestres gagnent des Points de victoire pour toute figurine tuée par une Forêt. Si une unité est en fuite à la fin de la partie, alors le dernier joueur qui a provoqué la fuite de cette unité obtient la moitié des Points de victoire pour les figurines restant dans cette unité.
  • Au cas où il est impossible d'attribuer une perte ou une fuite à un joueur en particulier, alors personne n'obtient de points pour cette perte ou cette fuite.
  • Aucun joueur n'obtient de Points de victoire pour avoir tué ses propres figurines (charge à travers un terrain dangereux, etc.).
  • Personne n'obtient de Points de victoire pour les unités et figurines invoquées / ressuscitées en cours de partie.

 

Zones de déploiement :

 

3 joueurs

 

36750450_10161391167755354_6460415812946

 

 

4 joueurs

 

36723808_10161391167740354_8312905920052

 

Edited by Ghiznuk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Ghiznuk a dit :

(beh merde comment on insère une image ici ??) @Fenrie help

Si c'est une image tiré du net un simple copié/collé suffit. Si ça ne marche pas, il faut utiliser le lien (normalement l'image s'affiche auto). S'il s'agit d'une image importé depuis ton ordinateur tu va devoir passé par un hébergeur.

Link to comment
Share on other sites

@Fenrie beh en fait de quoi, avec Google Drive ça ne marchait pas, du coup je me suis vu réduit à créer un album Facebook privé pour y mettre ces deux images lol

Et ça marche.

 

Par contre qu'est-ce qu'il est limité ce forum…

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 05/07/2018 à 11:16, Ghiznuk a dit :

@Fenrie beh en fait de quoi, avec Google Drive ça ne marchait pas, du coup je me suis vu réduit à créer un album Facebook privé pour y mettre ces deux images lol

Et ça marche.

 

Hum non. Les liens d'images Facebook c'est souvent limités dans le temps.

Pour avoir un lien direct d'image de Gdrive  tu peux essayer "https://drive.google.com/uc?id=[id]"

 

Le 05/07/2018 à 11:16, Ghiznuk a dit :

Par contre qu'est-ce qu'il est limité ce forum…

 

Disons qu'heureusement qu'il n'y a pas de fonction pour que tout le monde upload des pièces jointes sinon le serveur serait vite saturé. Sans compter l'aspect eco-friendly…

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ghiznuk a dit :

Lol.

 

Du coup finalement j'uploade sur Facebook et je mets le lien, ça marche aussi ;)

 

L'exemple ci-dessus montre que non... les liens Facebook que tu récupères sont souvent des liens temporaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.