Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qualités des peintures et récupération des vieux pots?


SHAKALL

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'hésite entre investir dans des peintures ARMY PAINTER et des VALLEJO pour peindre des figurines avec un passif Noob lvl 100. Je lisais quelques tests et certains disaient que les AP étaient moins couvrantes et moins performantes que le VJO.

J'ai aussi en stock de vieux pots de PEBEO acrylique, des AP dont je ne me suis pas servi, quelques pots de Citadel ouverts, ... Ces peintures sont sans doute à moitié sèches et j'aurais voulu les rattraper. Dois je investir dans du "medium" (lequel) ou puis je le faire à l'eau pure? Pour infos j'ai récupéré des billes d'acier inoxydables ou supposées telles.

Le PEBEO me semblaient aussi être un bon choix au rapport quantité prix "imbattable" et ce malgré des couleurs trés vives et peu variées.

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas d'ArmyPainter, mais de la PEBEO et de la VALLEJO. C'est vrai que l'AP à cette réputation d'être moins couvrante (ce qui parfois est préférable, surtout quand on ne maîtrise pas parfaitement les dilutions).

 

Alors, on peut peindre des fig avec de la PEBEO, mais il faut vraiment bien la diluer, car elle est plus épaisse que les autres (et ce qui va faire de vilaines traces de pinceau sur tes fig si tu ne la dilue pas correctement). Les pots ne sont pas des plus pratiques, il vont s'encrasser rapidement sur le pas de vis et ils vieillissent assez mal (le bouchon fini par se casser), bref, même si je l'ai fait (lorsque j'ai repris la peinture sur fig), je ne te recommande pas de peindre les fig avec (on consomme trop peu de peinture et tu vas donc plutôt gâcher tes pots que de réaliser de véritable économie). Ils sont par contre parfait pour la peinture de décors (ou tu consommes sacrément plus).

 

Perso ma préférence va désormais clairement  à VALLEJO, avec effectivement une bille d'acier dans le pots pour les mélanger rapidement.

Si tu veux des preuves, va voir mon sujet (dans ma signature), les premières fig sont peintes avec de la PEBEO et les dernières avec de la VALLEJO (entre deux j'ai également retrouvé mes marques).

 

Quant à récupérer tes vieilles peintures, c'est possible. Le medium PEBEO va très bien pour ça, avec de l'eau (pour diluer le medium) et de l'alcool isopropylique (qu'on trouve parfois dans les nettoyants pour vitres). En cherchant tu devrais trouver plusieurs recettes pour tenter de les récupérer (doit y'avoir ça en section tutoriel, mais je n'ai pas cherché). Tu ne pourras pas les récupérer avec juste de l'eau s'il est trop sec et si tu ajoutes trop d'eau, tu vas perdre les propriétés de l'acrylique... bref l'achat de medium est pratiquement incontournable. En général, tu ne peux pas diluer avec de l'eau à plus de 50% et conserver des propriétés d'application similaires (d'où l'obligation de prendre un peu de medium). Si le truc est trop sec, faudra forcément passer par l'alcool isopropylique (qui dissout le liant) pour le rattraper.

 

Et pour finir, les Shade AP ont bonnes réputations (je n'en ai pas, donc je ne peux pas garantir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonjourKaolsave

Merci pour tes réponses et ton analyse.

Je viens de passer chez Cultura et les Pebéo sont effectivement peu chères mais les couleurs flashy et la rentabilité pas si bonne si effectivement tu peins moins vite que cela ne sèche. Comme tu le dis, le seuil de rentabilité doit se faire sentir lorsque tu peins de grosses surfaces.

 

Peut-on utiliser  ce type de pâte à relief

pour faire les socles?

Quand tu parles de "medium", tu fais allusion à celui-ci? ou celui là ?  Les médiums proposés semblent tous ajouter un effet à la peinture.

Ces bombes de peinture à 9.15€ sont quasiment deux fois moins chères que les AP. Cela vaut-il le coup ou est-ce incompatible avec un sous-couchage?

Pour l'alcool isopropylique, je pars sur celui là chez Amazon?

 

Désolé mais mon oeil de néophyte ne voit pas de différence entre les premières et les dernières figurines au niveau de la peinture utilisée. Le niveau a bien progressé mais je ne vois pas l'ajout apporté par les nouvelles peintures. Par contre, cela claque sur la table !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SHAKALL a dit :

Peut-on utiliser  ce type de pâte à relief

Oui. Globalement tu peux utiliser n'importe quoi. Il faut juste t'assurer que ça tient bien sur le socle plastique (au pire tu recolles avec de la superglue le jour ou ça se décolle).

 

Il y a 5 heures, SHAKALL a dit :

Quand tu parles de "medium", tu fais allusion à celui-ci? ou celui là ?  Les médiums proposés semblent tous ajouter un effet à la peinture.

Le premier est un medium acrylique, pas le second. Par exemple ça : https://www.schleiper.com/onlinecatalogue/series/816-pebeo-artist-acrylics-medium-liquide-mat?lang=fr

Certains mediums permettent effectivement d'ajouter des effets, mais un simple medium mat acrylique, ça existe en plein de marque (et Pébéo en fait comme tu le vois dans le lien fourni).

 

Il y a 6 heures, SHAKALL a dit :

Ces bombes de peinture à 9.15€ sont quasiment deux fois moins chères que les AP. Cela vaut-il le coup ou est-ce incompatible avec un sous-couchage?

Difficile de t'aider sans avoir les bombes. Perso j'utilise désormais un aéro et des primers Vallejo pour la sous-couche, c'est bien plus rentable que les bombes (et ça pue bien moins). L'usage d'une sous-couche n'est pas obligatoire (par contre faut bien nettoyer la figurine pour éviter toute matière grasse). Par contre pour de la figurine de jeu, le vernis est obligatoire.

La règle générale pour les bombes de peinture c'est : jamais du brillant (gloss) car sinon après tu ne peux pas peindre dessus (ça n'accroche pas), toujours pulvériser à 20-30cm de la fig et par petits passages (pour éviter de perdre les détails). Certaines peintures sont sensibles à la chaleur et à l'humidité, d'autres moins. Je sais que certains utilisent le premier prix Action et n'ont aucun problème avec.

 

Il y a 6 heures, SHAKALL a dit :

Pour l'alcool isopropylique, je pars sur celui là chez Amazon?

Il me semble très bien. Comme je suis en Suisse, je ne me fournis pas sur Amazon, mais de l'alcool isopropylique ça reste de l'alcool isopropylique (le problème c'est généralement les autres additif, mais là il ne semble pas y en avoir). Avec un tel contenant, tu en as pour beaucoup de temps (à moins que tu n'utilises d'aéro, parce que là tu consommes beaucoup d'IPA pour diluer et nettoyer l'aéro).

 

Il y a 6 heures, SHAKALL a dit :

Désolé mais mon oeil de néophyte ne voit pas de différence entre les premières et les dernières figurines au niveau de la peinture utilisée. Le niveau a bien progressé mais je ne vois pas l'ajout apporté par les nouvelles peintures. Par contre, cela claque sur la table !

 

Merci. Et mon oeil non plus ne voit pas la différence non plus (c'est le coup de pinceau qui change, et la marque de peinture n'y change pas grand chose). Le gaspillage de place par contre je le vois : le prix entre les pots pébéo et les pots vallejo est pratiquement le même pour une quantité différente, et leur durée est pratiquement la même (car je gaspille moins avec les vallejo, vu que le flacon pipette c'est vachement pratique et parce que ces foutus couvercles pébéo sont de mauvaises qualité), bah au final ça me prend moins de place de stocker des vallejo que des pébéo. Bref, maintenant je n’achète plus que du vallejo (enfin faut le dire vite parce qu'en fait je ne consomme presque pas), juste parce que ça prend moins de place.

 

Et pour finir le problème des couleurs flashy n'en est pas vraiment un, tu peux faire tes propres mélanges d'acrylique. Le problème quand tu mélanges, c'est si tu tombes en pannes de mélange en plein milieu d'une armée... c'est souvent difficile d'avoir exactement la même teinte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique des peintures avec cette fois le lien ...Comparaison des peintures.

 

Merci pour les précisions. J'en suis presque à me demander si investir dans un aérographe ne serait pas une bonne idée pour peindre des chars, des bâtiments  et faire des sous couches. Quel aérographe?

Modifié par SHAKALL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SHAKALL a dit :

J'en suis presque à me demander si investir dans un aérographe ne serait pas une bonne idée pour peindre des chars, des bâtiments  et faire des sous couches.

 

Oui ça l'est. Mais ça dépend beaucoup de où tu peins (-> bruit et projections). L'aéro c'est vraiment pratique, mais le compresseur nettement moins.

 

Pour ce que tu as évoqué, un aéro double action bon marché chinois sans marque (à <20€) fait très bien le taf (et si tu débutes c'est mieux de commencer par ça pour apprendre à l'entretenir que de prendre un aéro à 200€ et de péter sa buse au premier démontage).

La vrai question est donc plutôt : quel compresseur ?

 

Après, l'aéro devient vraiment rentable sur la durée... si tu ne comptes peindre qu'une dizaine de fig, il est totalement dispensable.

 

PS: et dans les applications, tu oublies passer le vernis.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SHAKALL a dit :

et me demande si cela conviendrait

 

Parfaitement.

 

Il y a 11 heures, SHAKALL a dit :

Suis parti pour un Paasche, Iwata et Harder-Steenbeck . A voir le meilleur rapport Qualité / Prix  / ennuis

Pour ça va faire un tour sur le topic d'à côté, celui en épinglé. Les aéro, c'est une longue longue discussion.

EDIT: mais je vois que tu y as déjà fait un tour.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je crois que je vais franchir le pas. Non pa parce que j'en ai besoin mais parce que j'en ai envie. Pas tés rationnel en somme.

Le post que tu as mis en lien n'est guère actif, une fois de plus sur ce forum. C'est vraiment dommage.

Je ne sais pas si on trouve des aérographes d'occasion et si cela et un bon calcul. Je vais chercher de ce clic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aéro j'en ai pas, donc pas d'avis utile à donner.

Par contre, pour le sauvetage des vieux pots j'ai commis ça : http://code660066.blogspot.com/2016/01/tutoriel-restaurer-de-vieux-pots-de.html

 

Tuto_Sauvetage_002.jpg

 

Quant aux peintures Army Painter, je l'utilise (de plus en plus) depuis que la gamme GW a changé. J'en suis très content. Leurs lavis sont indispensables pour moi.

Faut juste mettre des billes en inox dans les pots pipettes pour bien mélanger les pigments et le médium, mais c'est commun à toutes les gammes je trouve.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.