Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Red Qafe

[40k] Lectures de Red Qafe

Recommended Posts

Le 16/10/2021 à 13:02, Red Qafe a dit :

Et j'aimerais bien qu'on ait une traduction d'un roman sur Valdor...

Le roman sur Valdor d'après la FNAC sortirait le 2 Mars 2022.

https://livre.fnac.com/a16348892/The-Horus-Heresy-Valdor-la-Naissance-de-l-Imperium-Monsieur-Chris-Wraight#omnsearchpos=5

Qu'on aime ou non Mike Brooks il faut avouer qu'il sait faire des récits plutôt innovant que ce soit par ces personnages ou leur péripétie. Je n'ai d'ailleurs entendu que du bien de ce bouquin. 

Merci pour les retours.

Edited by Rhydysann

24) La Der des Der de Cain (Série Ciaphas Cain tome 6 par Sandy Mitchell)

Petit rappel : La première trilogie de Ciaphas Cain concernait la période passée auprès d'un régiment de Valhalla qu'il a littéralement dû construire à partir de deux régiments fusionnés par l'Administratum.

La deuxième se concentre sur un artefact xenos dont il aura croisé la route trois fois : l'ombréclat.

Dans le tome 4, Cain traversait un continent de la planète Perlia envahie d'Orks, faisant croire à ces derniers que lui et sa caravane de survivants étaient une énorme armée repoussant les Orks vers la vraie armée. Ce faisant, ils ont noyé une grosse armée Ork en faisant sauter un barrage, et ont traversé un autel du Mechanicus rempli de cadavres d'adeptes et de Skitarii...

Dans le tome 5, il se retrouvait (avec ce fameux régiment de Valhalla) sur une planète en cours d'attaque par un Culte Genestealer et se retrouvait en fait dans les feux croisés entre deux Inquisiteurs, l'un d'eux étant celui qui avait massacré les Mechanicus de Perlia pour leur voler l'Ombréclat, qu'il utilisait pour transformer des gens normaux en psykers...

Dans ce tome 6, il est à nouveau sur Perlia, cette fois en tant que retraité du Commissariat, formant des cadets à la Schola Progenium de Perlia.

Un jour, lui et ses cadets sont envoyés avec des FDP sur un astéroide minier dont les mineurs ont disparu... Et tombent sur quelques Genestealer. Cain ne parvient pas à se sortir de la tête l'idée qu'il y avait, quelque part, des Nécrons... Peu après, des nouvelles de l'attaque de Cadia par les forces d'Abaddon le Fléau (13ème Croisade Noire) parviennent à leur Schola. Ils sont à l'autre bout de la galaxie (dans le secteur voisin des T'au) mais Cain et trois autres vétérans de la Schola décident de se préparer au pire...

... qui finit par arriver : une flotille de chaoteux se dirige vers Perlia !

Révélation

Cain reçoit dans le même temps l'ordre de récupérer l'Ombréclat, revenu dans l'autel du Méchanicus, de la part de l'Inquisitrice Amberly Vail (pour laquelle il travaille de temps en temps)... Mais l'Ombréclat, à l'origine de forme prismatique et transportable à la main, a été associé à d'autres artefacts trouvés lors de fouilles, et le tout est intransportable.

Du coup, lors de l'invasion des chaoteux, Cain et sa clique vont se redéployer dans les environs de l'autel pour secrètement protéger l'Ombréclat, qui est sûrement la cible des chaoteux.

Lors de la première attaque, il apprend que le chef des chaoteux dispose d'un pouvoir de persuasion : le fait de l'entendre parler va convaincre tout loyaliste de se détourner de l'Empereur et d'embrasser le Chaos (cet effet est endormi par la proximité de Jurgen, mais si celui-ci reprend de la distance la personne redevient esclave du chef chaoteux... Aucun remède réel donc)

La solution va être de faire croire au chef chaoteux que Cain (accompagné de Jurgen pour ne pas subir le pouvoir du méchant) va parlementer pour poser la reddition de ses forces...

Le méchant utilise carrément comme gardes du corps des Soeurs de Bataille qu'il a lui-même corrompu ! Le pouvoir de Jurgen va les pousser à se jeter d'une falaise. Et pour se débarrasser du méchant, Cain le fera tomber de la même falaise.

Dans le même temps, des Nécrons font sentir leur présence. Cain décide de les laisser prendre l'Ombréclat, pour éviter que les chaoteux ne reviennent réessayer de le prendre.

Bon, ça m'a fait du bien de lire du Ciaphas Cain. Même si je trouve ce tome moins drôle que les autres, ça reste bien plus léger que bien d'autres romans de l'univers 40k.

On conclut donc la deuxième trilogie de romans sur le Commissaire le plus chanceux de l'Impérium sur une victoire à la Pyrrhus.

Et parmi les détails de l'histoire, il est dit que les Soeurs de Bataille n'ont pas fait voeu de chasteté et ont le droit d'avoir une vie sentimentale, c'est juste qu'elles ont rarement le temps d'en avoir...

25) Fléau Divin, tome 3 de la série/trilogie(?) Sombre Impérium par Guy Haley

Guilliman et sa Croisade Indomitus se posent sur Iax, où les attendent Mortarion et Ku'Gath, le démon majeur numéro 1 de Nurgle. Ceux-ci ont refusé de suivre Typhus et le reste des forces de Nurgle qui sont en train de quitter Ultramar pour les Astres Fléaux, où les quelques planètes de Nurgle se font attaquer par du Tzeentch.

Ku'Gath prépare le Fléau Divin, un virus qui devrait tuer Guilliman jusqu'à son âme, et qui pourrait également tuer Mortarion et tout autre Primarque... Il utilise pour cela une goutte du sang de Guilliman, sans doute récupérée lors du tome précédent. Il dit aussi que son bras droit est réellement mort, détruit définitivement par Guilliman, il ne peut pas être régénéré dans le jardin de Nurgle et revenir à ses côtés. Son rival, Rotigus, le numéro 2 de Nurgle vient le narguer et lui rappelle que s'il rate son coup ils risquent d'échanger leur position.

Pendant ce temps, l'Historitor Fabian est sur une planète Macragge également attaquée par des forces de Nurgle. Il se lamente de ne pouvoir aller dans la bibliothèque de Ptolémée, fermée par Guilliman.

(Fabian est le personnage introduit dans la série l'Aube du Feu, il est dit que Calgar devra retourner sur Vigilus une fois la région libérée) Fabian est ami avec Lucerne, un Primaris apparu dans le deuxième tome de l'Aube du Feu, et devenu Black Templar depuis.

Sur Iax, Guilliman envoie tous les survivants à l'abri dans la flotte Primus, tandis que lui et tous ses Space Marines vont tenir la forteresse qui a résisté jusque là.

(Aux côtés de Guilliman se tient Felix, qui retrouvera Cawl APRES cette histoire pour le roman Le Grand Oeuvre)

Mais une force militaro-religieuse, dirigée par le Frère Mathieu, celui que Guilliman avait nommé pour représenter l'Ecclésiarchie à ses côtés et qui avait trahi sa confiance, débarque sur la planète avant les forces de Guilliman pour libérer le spatioport (ce qui facilite Guilliman)

Bref, tandis que les forces principales vont défendre la ville-forteresse, celles de Mathieu vont s'enfoncer dans la planète, guidée par le religieux, et une petite force de frappe de Primaris des Novamarines envoyée de l'autre côté de la planète.

En gros, pendant que Guilliman et la majorité de ses troupes vont se confronter à Mortarion et à la majorité des forces chaotiques pour protéger la cité,

deux forces secondaires (une religieuse et une Primaris Novamarines) vont se diriger vers l'endroit où Ku'gath se trouve pour l'éliminer et détruire le bout du Chaudron de Nurgle qui sert à transformer Iax (et de là le reste d'Ultramar) cela se fera au prix de la vie de Mathieu (qui sera sûrement canonisé) et de plusieurs Novamarines dont le chef.

Pendant ce temps, Fabian va poursuivre un démon dans la Forteresse d'Héra, après avoir prévenu par radio de sa présence, jusque dans la Bibliothèque de Ptolémée. En fait il s'agit d'une subtile manoeuvre de Rotigus pour que Fabian trouve un livre parlant de "l'empereur Sanguinius", donc de l'Imperium Secundus, justement ce que Guilliman voulait cacher en fermant la bibliothèque.

Mortarion va parvenir à infecter Guilliman avec le Fléau Divin, mais Guilliman sera sauvé par la puissance de l'Empereur à travers lui, qui va carrément crâmer une partie du Jardin de Nurgle à travers eux !!!

Conséquence: Ku'gath va être tenu pour responsable de la situation, et va rester dans une cosse pendant un très long moment, et Rotigus devenir le numéro 1.

Guilliman discutera à nouveau de la nature de l'Empereur et de la définition d'un dieu.

Il dit qu'il sent l'Empereur se réveiller petit à petit, mais en même temps, ce n'est plus l'Empereur qui s'était assis sur le Trône d'Or, il a changé en 10.000 ans.

On a aussi une description plus complète de ce que Guilliman a vu quand il a rendu visite à son papounet... L'expérience était éprouvante et il n'est pas sûr de ce qui s'est passé.

Bon, qu'en penser ? J'ai ressenti un léger décalage,  je crois que c'est parce que les deux premiers tomes ont sans doute reçu des modifications que je ne connais pas (dont sans doute la présence de Fabian) et que ce tome 3 est la suite d'autres versions des deux premiers que j'ai lu.

On apprend plus d'éléments sur Guilliman et sa visite à son papounet. Et Fabian risque d'apprendre des trucs qui vont saper l'autorité de Guilliman.

il y a une heure, Red Qafe a dit :

Bon, qu'en penser ? J'ai ressenti un léger décalage,  je crois que c'est parce que les deux premiers tomes ont sans doute reçu des modifications que je ne connais pas (dont sans doute la présence de Fabian) et que ce tome 3 est la suite d'autres versions des deux premiers que j'ai lu.

J'ai fini le livre aussi mais je n'ai pas eu le temps de finir le résumé^^ du coup je vais honteusement profité de ton post pour donner mes première impression.

Déjà je me suis procuré l'édition révisé des deux premiers volumes et il n'y a rien de plus dedans, ils ont juste changé les repères chronologique. En gros maintenant on a:

La croisade Indomitus

Vigilus avec Marneus Calgar qui se fait primarisé.

Calgar retourne sur Macragge après son combat contre Abaddon

Et a se moment seulement on a les 3 volumes de sombre impérium.

Par contre il y'a plusieurs nouvelles qui sont parue entre temps (d’où le décrochage avec certain perso).

Pour l'histoire a proprement parlé je passe en spoil^^:

Révélation

Je retient particulièrement deux choses:

1 La discussion sur les dieu au début du livre ou il est expliqué que tu peux devenir un dieu même si tu le veux pas. Il suffit qu'assez de gens "croient" en toi et du coup ça crée une réaction dans le warp. Il y'a aussi tout un passage sur les dieux physique (les C'tans).

2 Les soucis de Guilliman a imposé ça volonté a l'imperium

3 Rotigus qui refile un exemplaire d'imperium secundus dédicacé par Dan Abnett a Fabian 😛

4 La discussion de fin entre Guilliman et Cawl (enfin mini Cawl) ou ils sont d'accord sur un point, le genre humain n'a pas besoin d'un dieu et que ça pourrait être dangereux de laisser revenir l'empereur.

Il y'a beaucoup d'autre chose dans le livre mais pour moi c'est le plus significatif...

Entre Guy Haley, Chris Wraight et même Dan Abnett avec le roi jaune... On va tout droit vers une Hérésie de Guilliman... Mais je serais très surpris que GW laisse les choses aller jusque la... Pourtant avec des phrases comme "j’étais la le jour ou l'imperium est mort" ou Fabian qui bien des années plus tard se souviendra du jour funeste ou il est entrée dans la bibliothèque on a vraiment l'impression que les auteurs ont eu l'autorisation de dynamité 40K.

Bien sur tout cela n'arrivera jamais et ils vont faire monter la pression pour rien mais bon.... La V10 c'est dans quoi? 2 ans ^^ ils ont le temps