Jump to content
Warhammer Forum
TatSou

Techniques de reconnaissance dans l'Astra Militarum

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

En préparant une armée de figurines Astra Militarum, j'en suis arrivé à me demander s'ils faisaient de la reconnaissance sur le terrain et si oui, avec quelles unités.

Je précise que je ne m'interroge pas sur le global. Je me doute qu'il doit y avoir des tonnes de scans depuis l'orbite... mais je m'interroge bien "sur le terrain".

Largue-t-elle des troupes qui s'infiltrent pendant des mois ?

 

Je connais les régiments type Paras Élysiens, catachans... mais j'ai toujours considéré leurs méthodes comme des techniques pour faire la guerre, pas comme une spécialité en reconnaissance.

 

Merci par avance pour votre aide.

Edited by TatSou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est bien sûr des scout sentinels :)

Des troupes également dotées d'augury auspex peuvent détecter les mouvements terrestres, souterrains et aériens (même si la portée est pas ouf, voir le tracker du film Aliens)

Il existe aussi d'autres véhicules de recon comme la salamandre.

Edited by Commissar Holt

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Commissar Holt a dit :

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est bien sûr des scout sentinels :)

Des troupes également dotées d'augury auspex peuvent détecter les mouvements terrestres, souterrains et aériens (même si la portée est pas ouf, voir le tracker du film Aliens)

Il existe aussi d'autres véhicules de recon comme la salamandre.

C'est exactement ça, pour les deux véhicules.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Prends tout ce que faisaient les soldats de la seconde guerre mondiale et les gardes impériaux le font, et plus ou moins de la même façon.

(sauf que les parachutes sont plutôt des trucs antigrav, mais le reste est relativement identique).

Edited by Inquisiteur Thorstein

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que les Tanith sont en quelque sorte spécialisés dans la reconnaissance, en tout cas leur corps d'élite, les éclaireurs, le sont ^^

Après ça dépend aussi des besoins du général, un commandant comme Gaunt aime assigner les meilleurs hommes à chaque tâche et élaborer des plans pour contrer les mouvements ennemis, donc il a besoin d'une excellente connaissance des mouvements ennemis. Pareil pour les Tallarns, s'ils sont spécialisés en frappe de flanc, ça doit vouloir dire qu'ils ont de bons éclaireurs, pour pouvoir repérer les flancs justement ^^

 

Par contre, des régiments comme Valhalla ou Mordia qui considèrent la guerre comme une tactique d'usure où ils ont plus de troupes et donc vont forcément gagner ne vont pas se donner la peine de faire de la reconnaissance, il suffit de se déployer sur un front large, d'avancer et d'envoyer des réserves là où les troupes rencontrent l'ennemi ^^

Ah, et il faut aussi de la reconnaissance pour les unités d'artillerie, les observateurs, Ciaphas Cain a accompagné quelques missions de ce genre, ils utilisent généralement un Salamander pourvu en équipement de communication. Après les observateurs vont souvent vers une zone déjà repérée ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des régiments spécialisés dans la reconnaissance, le Premier et Unique de Tanith, par exemple 😀

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme pour ce qui concerne les salamandres et les Sentinelles.

Dans le même ordre, il me semble que la liste des compagnie blindé datant de la V3 permettait une chimère avec une escouade réduite en temps qu'unité de reco.

 

Sinon, sur un coté plus fluff, d'après les unités existantes dans les codex de la garde, voici des solutions de reconnaissance que je pense envisageable:

 

-Cavaliers détachés (soit que le régiment soit un régiment de cavalerie, soit qu'il dispose de cavaliers détachés d'un autre régiment, soit qu'il entretienne des cavaliers à cette fin particulière). Les cavaliers sont capable de se déplacer vite et relativement discrètement, les rendant donc intéressant en temps qu'éclaireur.

 

-Escouades motorisé (Que le régiment soit un régiment motorisé ou pas, il dispose sans doute de chimères. Il peut donc détacher des escouades motorisé où former des groupes motorisé ad hoc). Pas forcément très discret, une escouade motorisé permet néanmoins d'être projeté rapidement sur le point à reconnaitre et reste résillient en cas d'accrochage.

 

-Eclaireurs dédiés. Il est possible que le régiment entretienne des spécialistes, à l'échelle des compagnies une escouades, à l'échelle du régiment une compagnie de soldat spécialisé dans la reconnaissance. Il ne se singulariserai pas forcément beaucoup des autres soldats leurs qualités étant considéré comme garde de base dans les parties de 40k (plus endurant à la fatigue, matériel plus léger) où peuvent être des vétérans endurcis.

 

-Peloton, voire compagnie d'infanterie classique. Parce que la reconnaissance peut aussi être le fait de patrouilles plus ou moins larges de soldats normaux. A 40k, vu les moyens et les effectifs, on peu se le permettre. Il ne faut pas oublier qu'un peloton peu disposer d'une où plusieurs radio, est capable de progresser en terrain difficile et peut être relativement discret à l'échelle d'un front. Plusieurs textes d'ambiances relate la progression de peloton isolé, probablement envoyé en reconnaissance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me demande s'il est parfois, dans les nouvelles ou autres, fait mention de psykers utilisant leurs pouvoirs pour ça ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, jawer a dit :

Je me demande s'il est parfois, dans les nouvelles ou autres, fait mention de psykers utilisant leurs pouvoirs pour ça ?

Dans les Fantômes, Milo qui a un potentiel psychique, détecte des trucs comme l'imminence d'une prochaine attaque, mais j'ai pas souvenir de psykers utilisant le warp pour scruter un point du champ de bataille en particulier.

Je pense pas que ça vaille vraiment le coup, des scanners orbitaux ou une simple reconnaissance feront la même chose en moins risqué. Ce serait plus un truc d'Eldar ça ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Je me dois donc de distinguer la reconnaissance "tactique" pour découvrir les positions adverses avant un assaut et la reconnaissance "renseignement" qui permet de suivre un ennemi.

 

Pour la première, la sentinelle scout semble remplir en partir ce rôle. Du moins pour la partie reconnaissance motorisée. Je l'imagine bien traquer l'ennemi pour découvrir leurs positions avant une frappe régulière. Pareil pour la salamandre que je ne connaissais pas, merci pour l'info.

Dans le même style, il y a le tauros Élysien. Est-ce bien pour de la reconnaissance ?

J'ai du mal à imaginer ce qui motiverait (si c'est le cas) un régiment à posséder tous ces éléments. La sentinelle semble être une norme dans la grande majorité des régiments de l'astra. Alors pourquoi avoir des jeeps/buggy ou des chimère light en stock pour le même travail mais en moins versatile. Je veux dire par là que la sentinelle pourra marcher autant sur une route, une montagne rocailleuse ou traverser une jungle, mais pas tous les autres véhicules de reconnaissance cités.

 

Pour la seconde vision, @Miles y a déjà bien répondu. Si un régiment doit se poster en observation d'un campement ennemi et être en mesure de le suivre en cas, une escouade dédiée en mode commando/infiltration doit faire l'affaire. L'usage d'unités mécanisées ou de chevaux et c'est grillé...

 

Le côté patrouille ne colle pas à mes interrogations. Il ne s'agit pas de reconnaissance "active".

Mon interrogation va vraiment au côté "Y a un campement ennemi dans cette zone, on ne sait pas où exactement, ni combien ils sont, ni comment ils sont équipés. Qu'est-ce qu'on fait..."

Edited by TatSou

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, TatSou a dit :

Y a un campement ennemi dans cette zone, on ne sait pas où exactement, ni combien ils sont, ni comment ils sont équipés. Qu'est-ce qu'on fait..."

 

L'Armée Impériale avait des recon squad utilisées dans ce rôle: cameleoline, infravisors, et fusils de précision, parfait pour aller voir ce qui se passe et rendre compte au QG.

Pour la Garde Impériale, je ne sais pas si cela a été gardé.

 

Le Tauros est plus un buggy tout terrain qu'un vehicule de recon dédié.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les buggy, jeep, moto (certain texte sur la garde mentionnent des gardes à moto) peuvent avoir un intérêt par rapport aux sentinelles: La vitesse. Même si le marcheur est plus versatile, en terrain plat et découvert, il ne couvrira pas autant de bornes aussi vite qu'un buggy. De même, si une route existe et que la radio est HS pour une raison où pour une autre, le buggy/moto sera une meilleure estafette.

 

il y a 7 minutes, TatSou a dit :

"Y a un campement ennemi dans cette zone, on ne sait pas où exactement, ni combien ils sont, ni comment ils sont équipés. Qu'est-ce qu'on fait..."

 

Pour moi, ça vas dépendre de qui se pose cette question, de quelle est la surface considérée et du temps disponible.

 

Le qui, c'est probablement le Colonel où un capitaine. Métons qu'il n'as pas accès à un soutient "cheat code" du genre "allô la navy? Vous pourriez envoyer deux thunderbolt jeter un oeil?" et doivent faire avec leurs moyens propres. La différence entre les deux sera que là où le Capitaine envois l'équivalent d'une escouade/ un véhicule, le Colon balance un peloton/un escadron. Bref, simple question d'échelle.

 

Je me met dans la peau du personnage (Pour l'échelle, mêtons capitaine, mais vous voyez comment adapter au colonel)

Si la surface est restreinte et le temps long, je vais privilégier des unités discrètes, qu'importe si elle sont lente. Donc si j'en dispose probablement de fantassins spécialisé, de vétéran endurcis, où au pire, de soldat un peu dégourdis et motivés. Si possible, silence radio.

Si la surface est restreinte et le temps cours, je privilégierai une solution rapide au dépend de la discrétion:Motards, Buggy, Chimère et quelques hommes triés sur le volet, Cavaliers, Sentinelles et si vraiment c'est la dech, des hommes avec une radio. Dans tout les cas, rapport par radio si possible.

Si la surface est grande et le temps long, j'enverrais des unités plus nombreuses relativement discrètes et résiliente. Le mieux sera sans doute des cavaliers. Un peloton d'infanterie coordonné par un lieutenant et constitué d'éclaireur, de vétéran ou de mec dégourdis pourra faire l'affaire. Des sentinelles aussi. Voire des moyens motorisés à proportion de l'extension de la zone de recherche, mais dans l'idéal, je garde ces moyens rapide pour prêter assistance aux éclaireurs s'il faut agir vite une fois l'ennemi repéré. Rapport par radio, si les hommes doivent rentrer pour rapporter, leurs infos seront sans doute frelatés.

Si la surface est grande et le temps cours: C'est la merde! J'envois tout les moyens rapides, quadriller la zone, sauf éventuellement un groupe de réserve au cas où il faudrait agir dès l'ennemi localisé. J'organise des patrouilles longue portée avec des fantassins, même de base, par peloton entier. Ils permettrons de fouiller plus d'espace et seront sans doute plus proche de l'action quand l'ennemi sera repéré et donc à même d'opérer au lieu d'être coincé au camps. Bien sur, rapport par radio à la moindre information.

Et si je peu trouver un prétexte pour pousser le commissaire en charge pour accompagner mes éclaireurs, je n'hésite pas: Vu l'urgence, il pourrais être nécessaire qu'un officier politique soit auprès des hommes pour leur dire quoi faire si la situation prend un tour inattendu... Et que si j'échoue, c'est tout aussi bien qu'il ne soit pas là...

 

A noter, un Psyker assermenté télépathe peut faire office de radio en plus discret...

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste pour lever une nuance pas encore éclaircie dans ce topic : n'oublions pas qu'un régiment de la Garde Impériale n'est pas fait pour fonctionner en autonomie. C'est la manière trouvée par le Munitorum pour empêcher un régiment renégat de bénéficier de toutes les ressources nécessaires (des traîtres fantassins n'auront pas accès à des véhicules, et donc seront plus faciles à éliminer, etc.)

 

Dans cette logique, je crois que des régiments entiers de la Garde Impériale sont dédiés à la reconnaissance, l'infiltration, comme le Premier et Unique de Tanith puisqu'on en parle beaucoup. Mais dans les bouquins, il joue le rôle de protagonistes, ce qui explique pourquoi il peut paraître "multitâches" pour moi.

 

Autre exemple, les cavaliers d'Attila. Les régiments sont selon ce qu'on dit composés uniquement de cavaliers, qui sont détachés auprès des autres corps d'armée pour servir en tant qu'éclaireurs, on en voyait beaucoup dans les rapports de bataille de la fin du M2, en tant qu'unité spéciale dans les armées Garde Impériale.

 

Vraisemblablement, il existe des régiments uniquement composés de Sentinelles, ou en tout cas comptant de nombreuses compagnies de Sentinelles, même chose pour les Salamandres (quoique elles ont disparu du fluff et des boutiques depuis un moment, à part chez Ciaphas Cain je crois mais qui a la version véhicule de commandement).

 

Pour moi, ces régiments spécialisés dans la reconnaissance sont répartis sur un front, mais par exemple il n'existe pas chez les Sangs-Bleus de Volpone de compagnie de reconnaissance. Vu le nombre de régiments de leurs mondes par contre, il peut très bien y avoir des régiments de reconnaissance, ou infanterie légère ou quel que soit le nom, de Mordia, Valhalla ou même Krieg. C'est juste que c'est pas la spécialité locale 😀

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait TaoDogg, ce que tu dis fait sens, néanmoins, le problème c'est que la taille d'un régiment de la garde est un peu flou... Dans certaines sources on nous dit "Un régiment c'est la quantité d'homme qu'on rentre dans un transport standard" sans qu'on sache vraiment ce que donne un transport standard. Dans le Codex V4 (celui avec les doctrines) on nous montre "la moitié" d'un régiment d'infanterie cadien. Faudrait recompter, j'aurais dit 5000 figus sur l'image, mais je peu me planter.

Quand au codex V2 de la garde (que je n'ai eu en main que quelques minutes) il nous dit qu'un régiment de la garde correspond à l'intégralité d'une levée sur un monde (Pour faire une projection, en comptant une militarisation équivalente à la France fin 20 siècle et une dîme à 10% des fdp, pour un monde Ruche comme Ichar IV, ça partait à 9 500 000 Gardes à la levé.)

Bref, plus on augmente en effectif, plus la probabilité d'unités de reconnaissance dédié vas être important...

 

De plus, Ludiquement, on as tendance à présenter les régiments comme "globalement autonomes". (Surtout pour des raisons narratives et dire "c'est eux qui ont fait ci où ça")

 

Avec ça en considération, ne peu pas ignorer la possibilité que des régiments agissent en autonomie (parce que trop gros pour que pas, où parce que sur un conflit de trop basse intensité pour envoyer un régiment de chaque). Dans ces configurations, le régiment devra utiliser ses ressources propres. Donc, à minima des fantassins désigné pour, avec un peu plus de chance des sentinelles (les régiments d'infanterie peuvent en possèder en propre d'après le codex garde V4), des chimères (pareillement, sans être un régiment méchanisé, un régiment d'infanterie dispose fréquemment de chimères pour les officiers, mais qui peuvent servir à former des escouades motorisé had hoc) et bien sur n'importe quoi d'exotique et de spécifique au régiment (Buggy, Moto, canassons, poulets de monte...).

 

Ca n'empêche pas la spécialisation des régiments et comme tu dit, sur un front important, un régiment pourra recevoir des détachements d'éclaireurs exogène où même directement des informations venant d'unités d'éclaireurs spécialisé. Mais là, on entre dans un échelon plus stratégique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, TaoDogg a dit :

Vraisemblablement, il existe des régiments uniquement composés de Sentinelles, ou en tout cas comptant de nombreuses compagnies de Sentinelles, même chose pour les Salamandres (quoique elles ont disparu du fluff et des boutiques depuis un moment, à part chez Ciaphas Cain je crois mais qui a la version véhicule de commandement).

Ben justement chez Ciaphas Cain, le régiment dispose de neuf Sentinelles ^^

Un régiment n'est pas censé être autonome, certes, mais ça ne veut pas dire qu'il doit être inutile, ça s'applique surtout au fait qu'il ne peut pas commander de vaisseaux, et qu'on sépare les chars (les chars lourds hein ^^) de l'artillerie et de l'infanterie. Et encore, ça c'est ce qu'on fait aussi dans l'Armée aujourd'hui, c'est juste une question d'organisation ^^

 

A la question, pourquoi utiliser des véhicules plutôt que des Sentinelles... ben, déjà parce que certains régiment ont sûrement que des Salamanders et aucune Sentinelle, c'est 40K, la technologie est rare donc on fait avec ce qu'on a ^^

Ensuite, on peut imaginer qu'un buggy comme le Salamander peut aller plus loin, emporter des réserves, avoir une radio de meilleure portée (une radio n'a pas portée infinie ^^), etc... Bref, le Salamander est sans doute plus désigné pour des missions à longue portée, la Sentinelle pour des terrains difficiles et des missions à moyenne-courte portée.

 

Il y a 7 heures, TatSou a dit :

Mon interrogation va vraiment au côté "Y a un campement ennemi dans cette zone, on ne sait pas où exactement, ni combien ils sont, ni comment ils sont équipés. Qu'est-ce qu'on fait..."

 

Ce à quoi de nombreux généraux répondront: on envoie trois régiments. Si ça suffit pas on en envoie six. Et si ça suffit pas on en envoie douze avec un régiment blindé. Et on continue jusqu'à ce que ça suffise ^^

 

Il y a 2 heures, Miles a dit :

Quand au codex V2 de la garde (que je n'ai eu en main que quelques minutes) il nous dit qu'un régiment de la garde correspond à l'intégralité d'une levée sur un monde

Ca a été modifié depuis. Rien que les Fantômes de Gaunt, y'avait trois régiments à la base ^^

 

Pour la taille d'un régiment... ça dépend XD

Ca dépend énormément de la planète d'où il vient, il va être organisé grosso modo en escouades, pelotons, compagnie, mais globalement si un régiment a des escouades de vingt hommes avec des pelotons de cinq escouades et des compagnies de trois pelotons, et un autre des escouades de dix, avec des pelotons de six et des compagnies de cinq, le Departmento Munitorum s'en fout un peu ^^

Ajoutons à ça que les régiments ne remplacent que rarement leurs pertes, on a plusieurs mécanismes décrits pour rabibocher un régiment:

-Des renforts de la planète mère, rares voire exceptionnels un voyage warp coûte cher et le Departmento va pas s'amuser à trimballer des bouts de régiments partout. J'imagine plus quelque chose comme en amenant de nouveaux régiments en provenance de cette planète, si un ancien est dans le coin, on lui ramène un peu de renforts.

-Fusionner plusieurs régiments en mauvais état pour en faire un nouveau. Ca donnera des trucs genre le 266e/521e de Valhalla/Mordia, mais ça permet de reconstruire un truc valable... sur le papier XD

-Recruter sur place, je pense que c'est encore plus exceptionnel que le premier cas, on sait que les Tanith le font, mais ils n'ont aucun autre moyen de recrutement. Le plus gros problème, c'est de trouver des troupes suffisamment entraînées pour servir dans la Garde ^^

 

Mais voilà, ces trois mécanismes semblent lents et rares, donc... ça m'étonnerait pas que le Xe de Cadia chute petit à petit de 10 000 hommes à 5 000 puis à 2 500, avant de finir par être absorbé par un autre régiment et refondé. Sachant que 2500, c'est l'effectif du Premier de Tanith à sa fondation ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le côté hobby, il est évident que ce qui m'a séduit c'est de voir toutes ces armées populeuses peintes dans un schéma unique.

Cela serait moins vendeur de faire peindre un schéma pour l'infanterie, un pour les blindés, un pour l'artillerie... Après y a peut-être moyen de tout peindre au même schéma et de dire "voici le X ième régiment d'infanterie de Cadia, le Y ième régiment de blindé de Cadia... ?

 

Concernant la fusion de régiments, qui décide ?

Par exemple : sur la planète Bidula Prime, une guerre met en scène le Xième régiment de Cadia et Yième régiment de Thanos (spécialisé dans la reconnaissance et le renseignement opérationnel) et à la fin, le Y a prit tellement cher que ses effectifs ne dépasse pas les 500 soldats.

Est-ce que le X peut décider (arbitrairement ou d'un commun accord) d'absorber le Y dans ses rangs ? Si oui, au vu de leur spé, peut-on imaginer que le X décide de les intégrer comme une compagnie de reco à part entière ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, TatSou a dit :

Pour le côté hobby, il est évident que ce qui m'a séduit c'est de voir toutes ces armées populeuses peintes dans un schéma unique.

Cela serait moins vendeur de faire peindre un schéma pour l'infanterie, un pour les blindés, un pour l'artillerie... Après y a peut-être moyen de tout peindre au même schéma et de dire "voici le X ième régiment d'infanterie de Cadia, le Y ième régiment de blindé de Cadia... ?

On se doute que Cadia va pas se faire chier à produire des vêtements de couleur différente pour chacun de ses régiments ^^

Mais on se doute aussi qu'on peut avoir des "Cadiens" d'une autre planète (c'est d'ailleurs systématiquement le cas maintenant XD), et qu'ils peuvent avoir un schéma différent.

 

Je dirais qu'on fait ce qu'on veut au niveau modélisme, et qu'on décide après comment l'intégrer dans son fluff perso ^^

 

il y a 55 minutes, TatSou a dit :

Concernant la fusion de régiments, qui décide ?

Departmento Munitorum, comme toutes les décisions de la Garde ^^

Dans ton exemple, si le 301e Cadian décide d'absorber le 78e de Tallarn, parce que les Tallarn sont plus que 500, va y'avoir un problème parce que le Departmento va continuer à donner des ordres au 78e de Tallarn, voire les classer comme hérétiques quand il verra qu'ils ne répondent pas (ou détruits et refonder le régiment XD). Il faut que l'administration le sache (même si elle ne le note pas forcément, même si c'est elle qui en prend la décision, par exemple dans la série Ciaphas Cain, il note que le nouveau régiment reçoit des renforts des deux anciens parce que le Munitorum a oublié qu'il les avait fusionnés ^^).

 

Globalement les régiments n'ont aucun pouvoir sur leur affectation, sur leurs recrues, etc.... C'est ce qui arrive aux Tanith, quand le Maître de Guerre promulgue l'édit permettant aux Vervunois de s'enrôler dans la Garde, y compris le 1er de Tanith, personne n'a le droit de protester, même pas Gaunt ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 59 minutes, Autnagrag a dit :

On se doute que Cadia va pas se faire chier à produire des vêtements de couleur différente pour chacun de ses régiments ^^

On se doute oui.

865eccff1258fe67d449a9fbac06860d.jpg

 

ps:

Citation

le Departmento va continuer à donner des ordres au 78e de Tallarn, voire les classer comme hérétiques quand il verra qu'ils ne répondent pas (ou détruits et refonder le régiment XD)

Tu abuses complètement.

D'autant que refonder le régiment -> OUI, c'est précisément ce qui arrive quand un régiment est "fondu" dans un autre. Le numéro est à nouveau disponible et permet la création d'un nouveau 78eme régiment de Tallarn, sur Tallarn. Sinon comment des régiments pourraient exister pendant des siècles et des siècles alors que la durée d'engagement d'un garde est de 10 ans ?

Et pour ce qui est des ordres et compagnie le régiment a rien à faire dans l'histoire, c'est le haut commandement qui reçoit les ordres (et plus souvent qui les donne) et celui-ci est bien au dessus des régiments. Le régiment n'est pas "responsable" de pas suivre des "ordres" donnés par un lointain fonctionnaire, ya des intermédiaires entre eux.

 

Edited by Inquisiteur Thorstein

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

On se doute oui.

C'est ce que je dis, y'a pas un schéma différent pour chaque régiment ^^'

Je pensais pas qu'il y en avait autant, mais au final, vingt schémas sur plusieurs milliers de régiments, ça reste assez peu diversifié ^^

 

Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

D'autant que refonder le régiment -> OUI, c'est précisément ce qui arrive quand un régiment est "fondu" dans un autre. Le numéro est à nouveau disponible et permet la création d'un nouveau 78eme régiment de Tallarn, sur Tallarn. Sinon comment des régiments pourraient exister pendant des siècles et des siècles alors que la durée d'engagement d'un garde est de 10 ans ?

Je dis pas le contraire, simplement pour ça, faut que ce soit le Departmento Munitorum qui l'ait fait, sinon comment il peut le savoir? ^^'

 

Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Et pour ce qui est des ordres et compagnie le régiment a rien à faire dans l'histoire, c'est le haut commandement qui reçoit les ordres (et plus souvent qui les donne) et celui-ci est bien au dessus des régiments. Le régiment n'est pas "responsable" de pas suivre des "ordres" donnés par un lointain fonctionnaire, ya des intermédiaires entre eux.

Le haut commandement agit à l'échelle d'une campagne ou d'une bataille, mais quand le 78e de Tallarn ne se pointe pas au transport pour rejoindre la prochaine bataille, c'est bien au Departmento Munitorum qu'ils désobéissent, non? ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Autnagrag a dit :

Le haut commandement agit à l'échelle d'une campagne ou d'une bataille, mais quand le 78e de Tallarn ne se pointe pas au transport pour rejoindre la prochaine bataille, c'est bien au Departmento Munitorum qu'ils désobéissent, non? ^^

Non

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Autnagrag a dit :

Je dis pas le contraire, simplement pour ça, faut que ce soit le Departmento Munitorum qui l'ait fait, sinon comment il peut le savoir? ^^'

Guerre sur Bidula Prime :

  • Effectif du 301e Cadian : avant 5000 ; après 4000
  • Effectif du 78e Tallarn : avant 2500 ; après 500-

 

Message au Munitorum  :
 

Citation

 

Cher Munitorum,

 

La guerre sur Bidula Prime est maintenant terminée et c'est le coeur glorieux mais gros que nous venons au rapport.

301e Cadian : 4500 soldats parés au combat.

78e Tallarn : Annihilé.

 

Bonne journée, Gloire à l'empereur.

 

 

Bien sûr, je grossis le trait mais si les deux régiments sont d'accord pour je ne sais quelle raison, qu'est-ce que le Munitorum peut répondre à ça ?

 

Et encore là, je m'interroge pour 500 bonhommes mais si le 78e Tallarn est vraiment annihilé et qu'il reste une dizaine de rescapé. Que deviennent-ils ? Peuvent-ils reprendre une vie normale ? Peuvent-ils directement s'incruster avec le 301e Cadian ? Autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonsoir,

Ils peuvent aussi rester sur place et devenir le noyau des futurs FDP ou servir de maintien de l'ordre.

Edited by BaSoGaLy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, TatSou a dit :

Guerre sur Bidula Prime :

  • Effectif du 301e Cadian : avant 5000 ; après 4000
  • Effectif du 78e Tallarn : avant 2500 ; après 500-

 

Message au Munitorum  :
 

 

Bien sûr, je grossis le trait mais si les deux régiments sont d'accord pour je ne sais quelle raison, qu'est-ce que le Munitorum peut répondre à ça ?

 

Et encore là, je m'interroge pour 500 bonhommes mais si le 78e Tallarn est vraiment annihilé et qu'il reste une dizaine de rescapé. Que deviennent-ils ? Peuvent-ils reprendre une vie normale ? Peuvent-ils directement s'incruster avec le 301e Cadian ? Autre ?

 

Le problème est inversé. Le Munitorum, c'est pas qu'une organisation cloitré sur un monde logistique, c'est aussi des adeptes sur le terrain. Partout où il y a une campagne impliquant la Garde, tu peux être sûr d'avoir une flanquée d'adeptes qui la suive, note tout d'eux, évalue leurs besoins auquel le pouvoir "central" apportent des solutions.

 

De mémoire, l'arsenal, le parc de véhicules, les infirmeries, etc... sont gérés par le Munitorum (hors exception). Que l'organisation ne sache pas localement le sort d'un groupe de combat aussi gros qu'un régiment me parait un peu fort de café. Ton raisonnement reste possible, mais ça tient plus de l'exception que de la règle : ce n'est pas au chef de régiment de faire son rapport à l'unité centrale, mais à l'adepte qui lui est rattaché.

Ya plus de chances que sur Bidula Prime, t'es l'adepte A qui dit "le 301e Cadien est réduit à 80% de ses effectifs", et l'adepte B qui dit "le 78e Tallarn est réduit à 20% de ses effectifs, le rendant inopérant en tant que tel". l'adepte C  faisant le rapport du secteur des deux régiments "Etant donné les pertes, il serait possible de fusionner les deux régiment pour avoir une force opérationnelle à 100%", rapport qui passe à des adeptes D,E,F, etc... jusqu'au centre de commandement qui décide alors de fusionner ou non les régiments, même s'ils peuvent pas se piffer.

 

Ce qui fait les oublis du Munitorum, c'est surtout cette organisation extrêmement lourde et tentaculaire qui doit passer par d'innombrables relais, et dont l'information peut devenir fragmenté, incomplète, voir même truquée (immaginez un téléphone arabe à l'échelle galactique). Après rien n'empêche les 301e et 78e de se fusionner dans le feu de l'action, mais ça ne reste que temporaire tant que le Munitorum n'a pas tranché la question.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Me semble que les commissaires sont des officiers du Munitorium d'ailleurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la Reconnaissance n'oubliez pas les ratlings , leurs fonctions est de s'infiltrer, de reconnaitre et de renseigner par vox ,avant de tirer et disparaitre au bon moment.

Ratling | Warhammer 40k | Fandom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.