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Anàrion

J'essaye d'imprimer des trucs

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Bonjour

 

J'ai acquis les fichiers de ce Kickstarter Kickstarter

 

J'ai une Anycubic photon depuis peu :

 

J'ai passé sur Chitubox. Cela donne ça

 

200913023449359069.png

 

Des avis avant que je lance l'impression ?

Edited by Anàrion

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il y a une heure, Anàrion a dit :

Des avis avant que je lance l'impression ?

 

Perso j'ajouterai un raft, tes pièces sont très grandes, les forces de sucions seront importantes et le risque de décollement aussi, à moins qu'elles ne soient évidées à l'arrière.

Difficile à dire vraiment (on ne voit pas l'arrière) mais ça vaudrait sinon la peine d'évider les pièces... histoire de sauver de la résine (elles m'ont l'air bien épaisses quand même). Par contre pas sûr de le faire dans Chitubox... il n'est pas optimal pour cela. Prusa Slicer est meilleur.

Ceci dit, moi je retravaillerai les pièces avant pour ne conserver qu'une zone de 1-2mm de surface et j'imprimerais le "bas" sur une FDM. Je collerai ensuite les 2 parties. A moins que l'objectif c'est de faire un master pour un moulage. Dans ce cas, je retravaillerai quand même le fond (parce que ça me semble prévu pour de l'impression FDM où tu évides forcément avec ton remplissage incomplet) sinon ça fait beaucoup de résine pour pas grand chose.

 

J'effectuerai une rotation du fichier au premier plan (les autres, on ne voit pas bien), afin que les "grosses pierres" soient le plus proche du plateau.

J'ai l'impression aussi que certains supports ont été ajoutés entre le sol et les croix... est-ce vraiment utile ?

 

A la fin, je passerai évidemment le fichier dans le "photon file validator", parce que vu la texture complexe, c'est pratiquement certain qu'il y aura des zones non-supportées.

 

Quant à ta question sur les résines qui passent à l'autoclave... je ne peux pas t'aider (et je ne suis pas certain que ce soit le meilleur forum pour ça).

 

Bonne chance.

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Il y a 23 heures, Kaoslave a dit :

 

Perso j'ajouterai un raft, [...]

 

Bonne chance.

 

Merci pour ta réponse

Je prends note de tout ce que tu me dis. Au final je suis pas mal occupé sur le plan pro pour au moins 2 semaines, j'espère pouvoir m'en occuper après, en tenant compte de tout ça !

Je pense redécouper les fichiers, pour des raisons pratiques de montage/transport 

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Bon, avant de me lancer dans des grosses impressions, je fais quelques tests avec ma photon Zéro. Cela donne ça

20102005080216461.png

 

Tigé avec Chitubox, réouvert avec le logiciel Anycubic pour slicer

 

20102005075420154.png

 

J'aimerai améliorer. Des avis ?

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Tes "Bottom layers" sont exagérés. En général le temps c'est ~6x le temps des autres couches et on ne mets que 5 à 7 couches de base. Là tu es à plus de 8x et sur 8 couches. Tu vas cramer ton écran en moins de deux. As-tu tenté un calibrage pour ta résine avant ou tu utilises les paramètres "recommandés" ?

 

Sinon, si tu veux améliorer le visuel, il faut que tu modifies l'angle d'impression... on voit pas mal de stries (bon faut bien se souvenir que la photo exagère la chose, mais les lavis/shade aussi). On recommande généralement un angle d'inclinaison de 30 à 45 degrés. Je pense (mais peut-être que je me trompe), que les stries qu'on voit sont liées à l'absence d'anti-aliasing, et pourtant un x8 est indiqué dans tes réglages. Je ne connais pas la Zéro, mais dispose-t-elle d'un anti-aliasing ? Du coup, si c'est bien ce que je suppose (pas d'anti-aliasing), oriente la figurines autrement... car tu utilises des couches de 20 microns, mais ta précisions en XY est de 50 microns (encore une fois je ne connais pas la machine, mais c'est la norme de la plupart des machines)... bref, tu perds ton temps (des couches de 50 microns ne seront pas vraiment plus laides, mais ça s'imprimera bien plus rapidement).

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+1 pour Kaoslave, tu vas cramer ton LCD avec tes 95s de couches de base
 

ta lifting speed est beaucoup trop haute, essaie 0.67

pour celle de retract 7 c'est vraiment haut aussi, essaie 5

en fonction de ce que t'as choisi, j'ai fait une google sheet pour calculer ton light-off delay pour avoir 2-3s de stabilisation ici

 

les stries ne sont pas liées à l'antialiasing (20 microns c'est invisible !) mais aux forces de succion qui s'exercent sur ta pièce. ça devrait aller mieux en baissant la lifting speed. si le problème c'est la statique, il faut baisser le poids de la pièce (hollow) et mieux la soutenir (supports). Honnêtement je pense que changer ta vitesse suffira.

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Merci pour les retours

 

Il y a 17 heures, Kaoslave a dit :

 

j’avoue avoir pris les parmertres « recommandés » trouvé sur internet . Je n’ai essayé aucun calibrage. Si tu as un lien vers un protocole je suis preneur 

 

il me semble qu’il y a bien un anti aliasing sur la zero. Mais je ne suis pas sûr de l’avoir bien paramétré

 

Il y a 3 heures, Castanietzsche a dit :


Merci, j’avoue ne m’être rendu compte que bien trop tard de ces paramètres n’avaient pas les bonnes valeurs. Je corrige ça pour la prochaine impression 

 

Il y a 17 heures, Kaoslave a dit :

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Il y a 3 heures, Anàrion a dit :

Si tu as un lien vers un protocole je suis preneur 

Youtube est ton ami :

 

Mais c'est le premier que j'ai trouvé... il y a d'autres méthodes.

 

Il y a 6 heures, Castanietzsche a dit :

il faut baisser le poids de la pièce (hollow)

 

Elle est déjà toute petite... pas sur que ça serve à grand chose.

Pour les temps tu as raison (mais je n'ai pas l'habitude des mm/s... alors j'ai pas trop tiqué).

Toutefois, les stries qu'on voit sont bien régulières et orientées selon l'axe Z.  Ca ressemble quand même bien à un problème d'antialiasing... à moins que ce ne soit juste le max que peut donner cette machine et la photo qui amplifie le problème.

 

Pour les non-initiés, j'ai vite cherché une photo sur le net pour comprendre l'impact de l'anti-aliasing (à gauche et au milieu c'est avec, à droite c'est sans AA) :

mid-shot.jpg

L'article d'origine est ici : https://thedigitalocean.wordpress.com/2019/04/07/aa/

 

Anarion va falloir que tu testes... il n'y a pas de secret. On peut te donner des pistes, mais chaque machine est un peu différente et dépend de plein de paramètres. Si tu n'est pas trop regardant... les conseils généraux fonctionnent, mais si tu veux le top du top qualité alors faudra pratiquer par essais-erreur.

Edited by Kaoslave

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Yes sur une si petite pièce ça sert à rien de hollow. C'est surtout intéressant quand on a des troncs qui font plus de 1cm de diamètre.
Sur la page de vente de l'anycubic photon ils déconseillent d'imprimer en 20µm. Juste comme ça 20µm c'est la taille d'une cellule, tu verras jamais ça à l'oeil nu. Ils proposent 25-100µm, jte propose de remonter un peu. Ta résolution XY c'est 47µm je pense que t'auras pas de grands gains à faire des strates Z de moins de 50µm.

 

Ton imprimante est bien stable ? Elle est sur un support fixe et est calée pour ne pas être bancale ?

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il y a 27 minutes, Castanietzsche a dit :

Ta résolution XY c'est 47µm je pense que t'auras pas de grands gains à faire des strates Z de moins de 50µm.

Bah là on est d'accord.

 

Sinon j'ai retrouvé une référence plus complète sur les réglages AA et Greyscale  pour les intéressés :

https://www.chitubox.com/article_indepth_17839_1_52.html

 

Et pour info, des cellules il y en a de toutes les tailles (globalement ça va de 10 à 100 microns pour les cellules animales, même s'il y a des exceptions... comme les oeufs de poisson qui sont parfaitement visible à l'oeil nu). Désolé je suis biologiste... j'ai pas pu résister.

 

il y a 3 minutes, Anàrion a dit :

Merci pour les retours.

De rien.

Edited by Kaoslave

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il y a une heure, Kaoslave a dit :

Sinon j'ai retrouvé une référence plus complète sur les réglages AA et Greyscale  pour les intéressés :

https://www.chitubox.com/article_indepth_17839_1_52.html

Pour la photon zéro, le fichier doit être en .pw0, ce que chitubox ne fait pas
Du coup je suis limité pour le Greyscale et le Blur

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