Aller au contenu
Warhammer Forum

[KS] Myth & Goal


Ross

Messages recommandés

Bonjour les Blitzeurs,

Le KS de Myth and Goal, le nouveau jeu de "fantasy gridiron football", par James Hewitt - le concepteur de Blitz Bowl, a été lancé aujourd'hui.
Toutes infos là https://www.kickstarter.com/projects/blacklistgames/myth-and-goal
Une première version du rulebook est dispo, et un mode TTS a été fait pour permettre de tester aussi.

La boite contiendra 4 équipes de 8, plus un doublon de chaque fig (soit 64 figs, dont 32 uniques), pour 110$ plus le port. Ca me parait un deal correct.
Et après un premier survol, les règles sont intéressantes, avec un système de fatigue que je trouve bien pensé.

Ils ont aussi prévu un mode solo, qui sera testable aussi sur TTS plus tard dans la campagne.

Si le sujet n'est pas au bon endroit, n'hésitez à déplacer côté modération ;) 

 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uphir a dit :

Le terrain est tout petit. Ca me perturbe...

Ca se joue à 5 contre 5 (plus 3 remplaçants), donc c'est à peu près le format Blitz, donc un demi format Bloodbowl.
Après, les cases peuvent contenir 2 joueurs de chaque équipe, ça fait moins de cases mais beaucoup plus grandes que ce dont on a l'habitude. Et du coup les end zones paraissent plus proches.
Le mouvement diagonal n'est pas possible aussi.
Le plateau fait environ 24" par 18", à comparer avec les plateaux de Blitz et Blood Bowl.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant, c'est que les figurines sont compatibles avec Blood Bowl et bien que chaque équipe ne comporte que 8 joueurs ) M&G, ils proposent bien 16 figurines par équipe pour... jouer à BB. Ca pourrait me faire craquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vendent le KS à 2 niveaux en effet :

- d'une part un jeu alternatif de 'fantasy football', avec des mécanismes sympa ; à voir à quel point la chance aux dés est impactante.

- d'autre part, une gamme alternative de figs pour Bloodbowl (sans vraiment le nommer), pour nains, elfes, humains et orcs, plus lézards pour l'instant via les stretch goals. A noter que les premiers stretch goals ajoutent les big guys des bandes base : ogre, troll et un équivalent au roule mort nain. 

Les big guys sont des exlcus KS, bien entendu. Mais à 110$ plus port les 4 équipes, sûrement 5 avec les lézards à terme, je trouve pas ça dégeu. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je suis en train de regarder. Si en plus tu as un jeu sympa, ça me paraît un investissement plus que correct. Je suis en train de regarder les règles mais je pense que je vais craquer (surtout que la saison NFL a repris donc je suis à fond en ce moment !).

 

Merci pour cette belle découverte.

 

Note : je doute que cela détrône Blood Bowl dans mon petit coeur, mais si c'est plus simple et plus rapide à sortir... ma foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai lu les règles et effectivement, ça a l'air plutôt sympathique. Parmi les mécanismes qui ont retenu mon attention :

 

- Le principe des trois périodes avec possession de balle alternée ; et balle à l'équipe menée pour la dernière période.

- Le "focus" ; qui va donner un style de jeu à l'équipe, en plus d'ouvrir l'accès à certains decks de Tactique.

- Les Tactiques justement ! Un deck dans lequel on va choisir des tactiques (oui, c'est redondant) selon celles accessibles à son équipe et celles rendues disponibles par son focus.

- La gestion de la fatigue qui permet de "pousser" un joueur dans ses retranchements, au risque de le rendre indisponible.

- Le Gambit dice ; qui permet de prendre des risques pour obtenir une réussite critique... mais avec la contrepartie de risquer une "pénalité".

 

L'auteur cite Speedball 2 parmi ses inspirations, et c'est vrai qu'il y a quelques airs de ressemblance. J'aime bien aussi le principe du double scoring ; sur un shoot victorieux dans le but (2 pts) ou sur une "Breach the Bastion", l'équivalent d'un essai, (5 pts). A noter qu'il n'y a pas de "remise en place" après un scoring, ce qui veut dire que le jeu continue (et donc qu'il faut anticiper la contre-attaque), comme à Dreadball. Non, vraiment, j'aime beaucoup. Belle découverte, je vais sûrement craquer !

 

A noter que l'intérêt de ce jeu, c'est aussi d'avoir de nouvelle(s) race(s) / équipe(s). Ils viennent d'en ajouter une en add-on payant (30$). Une équipe "nécromantique" pour faire un parallèle avec BB.

 

Potentiellement, avec un all-in, et le jeu se jouant à 8 joueurs par équipes, on peut monter à 10 équipes actuellement...

- 2x Nains

- 2x Elfes

- 2x Humains (Nobles)

- 2x Orques

- 2x Nécros

 

... puisqu'il y a 16 figurines par "peuple". Ou bien 5 équipes pour BB si on peint les 16 avec la même "livrée". Comme on peut aussi vraisemblablement espérer une équipe de Saurus avec les SGs, on monterait à 12 équipes potentielles pour Myth and Goal (ou 6 pour Blood Bowl).

 

Vraiment, vraiment tenté @Ross ; merci pour la découverte, je serai passé à côté !

 

Note : sur le site de Blacklist Games, il y a les dev' diaries 4 & 5. Le 5 est consacré à une chose qui me tient à coeur dans les jeux de "sport fantasy" ; le jeu en ligue. Ici, chaque équipe reçoit des Training Points à la fin d'un match qui lui permettent de ; changer son Focus, ajouter des tactiques à son deck, et surtout forcément de faire progresser ses joueurs. Chaque joueur peut avoir une carte "d'avancement", ce qui paraît peu, mais cette dernière contient deux niveaux ; un niveau vétéran et un niveau "star". Cela devrait éviter le surempilement de comp' que l'on peut retrouver parfois à Blood Bowl. Par contre, j'aimerai bien un système de blessure ou de vieillissement pour vraiment gérer sur le long terme.

 

Et puis, dernier petit truc qui m'attire, un mode solo qui a l'air (pour une fois) bien pensé ; chaque équipe à son propre "tactical board" selon qu'elle se trouve en défense ou en attaque, avec une liste d'actions à prioriser selon une jauge de risque qui dépend de la situation "in game" (une équipe menée au score prendra plus de risque...).

 

Bref, je le redis, ça a l'air très bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résumé @Uphir! Et content de voir quelqu'un d'emballé par le jeu :)  J'ai déjà craqué pour perso ;) 

Je trouve aussi que les mécaniques sont super intéressantes. Que ce soit le système de Focus/Cartes Tactiques, qui permet d'ajuster la façon de jouer d'une équipe, le système de Free Agent pour twister la composition (avec une mécanique proche du Solitaire de GW, les Free Agents ne pouvant pas bénéficier du Focus ni des Cartes Tactiques), le système de Fatigue et de dés de Gambit avec les infractions, le scoring de 2 façons, les actions qui ont 3 niveaux de réussite (échec, succès partiel, succès total)...
Je trouve bien aussi que les cartes Tactiques sont choisies pour chaque période et non aléatoirement tirées, ça donne de vrais choix tactiques aux coachs. L'aléatoire restant sur les jets de dés - des dés qui favorisent l'action, puisque 2 tiers des faces sont des succès.

Les infos sur le jeu en ligue sont pour l'instant limitées, mais l'évolution via des cartes de talent est aussi un système que je trouve bien, ça simplifie le suivi des compétences gagnées par les persos. Et comme chaque sculpture est relativement unique, ça permet de mieux différencier les joueurs quand ils évoluent.

Le fait qu'il y ait un mode solo pensé dès le début est aussi un plus, la pandémie nous a montré que du jeu solo est toujours utile :) 


Je trouve aussi très cool que la boite basique propose 4 équipes, alors que les core boxes de ce genre de jeux en propose généralement seulement 2.
Et d'autant plus qu'avec les figs doublées, on se retrouve avec 16 figs par race, ce qui est parfait pour Bloodbowl - d'autant plus que le KS offre les Big Guys en stretch goals.
 

Il y a 2 heures, Uphir a dit :

Potentiellement, avec un all-in, et le jeu se jouant à 8 joueurs par équipes, on peut monter à 10 équipes actuellement...

- 2x Nains

- 2x Elfes

- 2x Humains (Nobles)

- 2x Orques

- 2x Nécros

 

... puisqu'il y a 16 figurines par "peuple".

Attention, le second jeu de figurines disposent de profils "free agents" qui fonctionnent un peu différemment. A priori, il y aura aussi des règles pour faire des teams "All Star" de Free Agents ceci dit.
Et il y a également un addon Mirror Match pour avoir un set de cartes avec les profils "standards" pour faire des matchs miroirs (ou des ligues avec 2 occurrences de la même équipe).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bill a dit :

le jeu est disponible en français ?

le vf est-il envisagé ?

A l'heure actuelle, c'est uniquement en anglais.
J'ai posé la question d'une traduction VF, sans réponse pour l'instant. Je ne crois pas trop à une full VF, au mieux une traduction du livre des règles, soit en PDF, soit imprimé dans le meilleur des cas, mais à moins qu'il y ait un gros afflux de backers francophones qui le demandent, je n'y crois pas trop sur le matériel de jeu.
 

il y a une heure, Bill a dit :

comment ça se passe quand on a déjà toutes les équipes de bb ? On doit acheter tous les sets de carte ?

Le seul set de cartes proposé est l'addon Mirror Match, et il ne contiendra pas forcément plus que les 4 équipes de la boite de base (et pas les versions free agent)
Il y a une option "rookie" pour prendre la boite de base (donc toute le matériel et les cartes des 4 équipes nains, humains, elfes, orcs) avec des standees à la place des figs, mais ça ne donne pas accès aux stretch goals. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ross a dit :

Attention, le second jeu de figurines disposent de profils "free agents" qui fonctionnent un peu différemment. A priori, il y aura aussi des règles pour faire des teams "All Star" de Free Agents ceci dit.
Et il y a également un addon Mirror Match pour avoir un set de cartes avec les profils "standards" pour faire des matchs miroirs (ou des ligues avec 2 occurrences de la même équipe).

 

Oui. Mais ce que j'entendais par là, c'est que si tu peins 8 nains aux couleurs des Anvils par exemple, et les 8 autres nains dans d'autres couleurs, cela peut te faire deux équipes de nain pour M&G par exemple. Un peu comme si tu achètes les Dwarf Giants en double et que tu peins une boite aux couleurs des Giants et une aux couleurs des Warhammerers.

 

Après, pour les caracs des joueurs, tu penses que les caracs des Free Agents seront plus "faibles" que les caracs des personnages nommés ? Dans tous les cas, tu as de quoi te faire une belle ligue personnalisée. ?

 

Il y a 2 heures, Bill a dit :

comment ça se passe quand on a déjà toutes les équipes de bb ? On doit acheter tous les sets de carte ?

 

Alors, il ne faut pas tout confondre. M&G n'est pas Blood Bowl, et vice-versa. La seule parenté, c'est que les figurines de M&G sont à l'échelle de celles de Blood Bowl et comme ils te proposent 16 figurines par équipe (alors que potentiellement tu n'en as besoin que de 8 pour jouer), tu peux les utiliser comme proxy pour faire une équipe de Blood Bowl.

 

Après, le jeu te propose les statistiques de cinq équipes pour jouer à M&G ; les nains, les "impériaux", les orques, les nécromantiques et les hauts-elfes. En admettant que tu veuilles jouer des elfes pros de BB à M&G, il te faudra créer leurs statistiques, leur poste (charger, striker, vanguard, sentinel, guardian, ranger), et d'éventuelles capacités spéciales. Rien d'insurmontable non, mais rien d'automatique non plus.

 

J'avoue que je réfléchis déjà à convertir mes elfes noirs à M&G.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Uphir a dit :

Après, pour les caracs des joueurs, tu penses que les caracs des Free Agents seront plus "faibles" que les caracs des personnages nommés ? Dans tous les cas, tu as de quoi te faire une belle ligue personnalisée. ?

C'est un peu une inconnue pour l'instant, et j'avoues que j'aimerais bien voir des profils de free agent :) 
A priori, je pense que les stats seront les mêmes (tous les Guardians nains des Anvils ont les même stats, pas de raison que le Guardian free agent soit différent par exemple), c'est plus sur le pouvoir perso du joueur que j'imagine une possible différence. 
J'imagine que peu d'efforts seront nécessaires pour faire une ligue avec 2x chaque équipe ceci dit. En attendant de voir les règles de ligue et de free agent plus en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Uphir a dit :

Bon, 6 petits lézards débloqués. J'espère qu'on arrivera à 8 pour faire une team complète. ?

Et un peu plus pour un équivalent Kroxigor aussi :) 
Une fois arrivé à 8, il y aura surement un SG de plus pour débloquer les 8 qui forment la team, là on a débloqué 6 des 8 clones free agents en fait.
Ce système de débloquer une nouvelle team joueur par joueur, je ne suis pas fan, c'est hyper long et je trouve que ça ralentit la hype sévèrement, vu qu'on sait qu'on soupe du lézard pendant 8-10 SG. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps le système des SG est complètement artificiel. C'est techniquement impossible de ne livrer qu'une ou deux figurine d'une team. Comme le conditionnement commercial est respecté, ils est obligé de livrer une équipe une fois commencé. Donc impossible de faire 2 équipes en même temps sous peine de vous offrir les 2 équipes même si le jeu n'est pas un grand succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.
Les SG débloquent des free agents pour l'instant, même si ils font clairement partie d'une équipe de Lézards.
Mais si la campagne s'arrête sans que l'équipe complète soit débloquée, ils peuvent très bien ajouté uniquement les joueurs débloqués comme free agents.

Le "dev diary" du jour, où James Hewitt rentre dans un peu de détails sur les free agents, le jeu en ligue avec évolution des joueurs et le mode solo :
https://www.kickstarter.com/projects/blacklistgames/myth-and-goal/posts/3315429?ref=activity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ross a dit :

Ce système de débloquer une nouvelle team joueur par joueur, je ne suis pas fan, c'est hyper long et je trouve que ça ralentit la hype sévèrement, vu qu'on sait qu'on soupe du lézard pendant 8-10 SG. 

 

J'avoue que j'aurai préféré à la limite une team "lézard" en add-on et des "big guys" en free agent, plutôt que de débloquer une team complète en SG ce qui est, comme tu le dis, un peu long. Mais je veux mes lézards, et leur en-but personnalisé ! Oui, je suis totalement fan de cette feature qui ne sert à rien mais en tant que fan de football américain, avoir son logo dans son end-zone, c'est incontournable ! J'adorais d'ailleurs ce qu'ils avaient fait pour Blood Bowl V2 avec justement ces bandes colorées que tu mettais au fond du terrain !

 

En tout cas, bien hypé par le jeu. Je suis en train de regarder une partie complète jouée sur TTS ; j'aime vraiment bien le principe... et il y a effectivement un côté Speedball que j'ai adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Uphir a dit :

Mais je veux mes lézards, et leur en-but personnalisé ! Oui, je suis totalement fan de cette feature qui ne sert à rien mais en tant que fan de football américain, avoir son logo dans son end-zone, c'est incontournable !

C'est LA feature inutile donc indispensable :) J'adore aussi.
 

Il y a 2 heures, Uphir a dit :

J'avoue que j'aurai préféré à la limite une team "lézard" en add-on et des "big guys" en free agent, plutôt que de débloquer une team complète en SG ce qui est, comme tu le dis, un peu long.

Les SG auraient du se limiter aux big guys ou à des profils de free agents atypiques (comme les champions de Bloodbowl), voire des trucs cosmétiques sympa (balles alternatives en plastiques, terrain alternatif ne serait-ce que visuellement, coachs, cheerleaders,...) ou alors avoir un gros SG pour directement une équipe complète (ou en 2 fois éventuellement).
Là, joueur par joueur, en imaginant un SG supplémentaire pour les doublons pour faire une équipe, plus le big guy dans le cas des lézards, c'est 10 SG pour une équipe. C'est long et ça ralentit la hype.

Je pense que Blacklist pensait qu'il y aurait un engouement plus grand et plus rapide, et que ces SG pour avoir une équipe complète joueur par joueur allaient tomber suffisamment rapidement pour éviter ces longueurs. Mais au final, un jeu de Fantasy Football, ça rencontre vite ses limites de niche (d'autant plus sans traduction). Et je pense aussi que le public pour ce genre de jeu/KS est prêt à débourser plus avec des équipes en addons, plutôt que d'avoir plus de SG sur le poids du nombre.
Surtout que l'offre de départ (4 équipes complètes avec les free agents en doublons pour faire des équipes complètes de Bloodbowl) est déjà suffisamment bonne pour 110$ qu'il n'y a pas besoin de millions de figs en plus en SG pour valoriser le pledge de départ.

 

Il y a 2 heures, Uphir a dit :

En tout cas, bien hypé par le jeu. Je suis en train de regarder une partie complète jouée sur TTS ; j'aime vraiment bien le principe... et il y a effectivement un côté Speedball que j'ai adoré.

J'ai manipulé un peu sous TTS et j'aime beaucoup les mécanismes. Il y a des moments où tu restes dépendant des dés, même si théoriquement ils favorisent l'initiative, mais quand tu manque une action critique (block, evade, shoot), ça te laisse en mauvaise posture, même si c'est moins punitif que Bloodbowl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ross a dit :

Je pense que Blacklist pensait qu'il y aurait un engouement plus grand et plus rapide, et que ces SG pour avoir une équipe complète joueur par joueur allaient tomber suffisamment rapidement pour éviter ces longueurs. Mais au final, un jeu de Fantasy Football, ça rencontre vite ses limites de niche (d'autant plus sans traduction). Et je pense aussi que le public pour ce genre de jeu/KS est prêt à débourser plus avec des équipes en addons, plutôt que d'avoir plus de SG sur le poids du nombre.

Surtout que l'offre de départ (4 équipes complètes avec les free agents en doublons pour faire des équipes complètes de Bloodbowl) est déjà suffisamment bonne pour 110$ qu'il n'y a pas besoin de millions de figs en plus en SG pour valoriser le pledge de départ.

 

Je ne connaissais pas du tout cette société avant de découvrir ce KS. Je trouve que c'est un beau chiffre perso pour un jeu de fantasy football, mais peut-être espéraient-ils mieux en effet. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'on est dans le "creux" de la campagne. En général, ça monte fort au début et ça monte fort à la fin, et c'est l'animation au milieu qu'il faut "travailler". La sortie des Scions était une bonne initiative. Peut-être une autre équipe en add-on d'ici un jour ou deux pour que les gens augmentent leur pledge serait une bonne idée.

 

Je ne sais pas ce qu'ils ont en réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un coup de mou en milieu de semaine, on a passé les 150k et je pense que la team "lézards" va rapidement tomber.

 

J'espère aussi qu'on aura une, voir deux, équipes supplémentaires, même en add-on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Uphir a dit :

Bon, après un coup de mou en milieu de semaine, on a passé les 150k et je pense que la team "lézards" va rapidement tomber.

 

J'espère aussi qu'on aura une, voir deux, équipes supplémentaires, même en add-on.

Je trouve bien qu'ils aient joints l'unlock du dernier joueur avec celui de l'équipe, sur un seul SG.
Normalement, le Krox sera le suivant à 160k. 
J'espère plus d'équipes aussi, mais plutôt en addon, on a mis plus de la moitié du KS pour débloquer les lézards (et encore, ce n'est pas encore fait), une autre équipe joueur par joueur, j'ai peur que ça n'aille pas au bout. Ou alors faire des demi-équipes par SG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les commentaires du KS ou de BGG, il y a plus de gens en faveur de plus d'add-ons que des réfractaires qui voudraient tout en SG.
Surtout qu'un ou deux add-ons supplémentaires feront grimper les fonds plus vite pour plus de SG :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.