Aller au contenu
Warhammer Forum

Phase de charge contourner un obstacles


Clemat

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Nouveau petit problème rencontré régulièrement, la charge qui nécessite de contourner un obstacles, à chaque fois il y a un gros dilemme avec le nombre de pouces pour contourner l'obstacle avez vous une technique pour éviter tout désaccord ? 

 

J'ai vu sur la dernière partie de fws avec les IK que si il te devait contourner un mur ou une figurine il mesurait  la distance de charge à partir du bord du socle le plus éloigné, est ce bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu peux passer 'par-dessus' un élément de décor, à condition de compter le nombre de pouce pour monter - descendre l'obstacle en question si celui-ci est >1". Si il est <1", alors les deux mouvements verticaux sont gratuits (Core Rules p226).

 

Si ce n'était pas la question, un petit exemple visuel du problème rencontré ne serait pas de refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qui demandais juste de contourné un obstacle qui normalement ne peut pas être traversé.

 

Le fait de prendre l'arrière du socle est le meilleur moyen de mesuré la distance de contournements.

 

Tu fait déjà ta première ligne droite en mesurant l'arrière du socle, puis tu déduit ton mouvement que tu as fait de ta valeur total.

Puis te prend ton résultat pour faire la suite du mouvement.

 

Si c'était pendent la phase de charge et que tu tombé a plus de 1" de l'unité que tu a déclaré en charge, tu rate ta charge et tu retourne à ta position initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi mesurer sur l'arrière du socle est corrélé avec la déviation que tu as à faire. Si un mur non franchissable t'oblige à dévier de 4-5 ps ta course, il faut compter ces 4-5 ps, point barre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clemat a dit :

J'ai vu sur la dernière partie de fws avec les IK que si il te devait contourner un mur ou une figurine il mesurait  la distance de charge à partir du bord du socle le plus éloigné, est ce bon ? 

 C'est simple et globalement correct, mais peut-être un peu trop simple au final...

 Dans le cas d'une charge contre une unique unité adverse, si la fig la plus éloignée de l'unité adverse chargée peut effectuer le mouvement de charge en contournant l'obstacle (ou en l'escaladant comme précisé au-dessus), alors il est a priori certain que toutes les figs de l'unité peuvent le faire. Il peut par contre y avoir des cas tordus où la fig la plus éloignée peut atteindre sa cible par un chemin plus court qu'une fig plus proche : il faut donc plutôt considérer la fig dont le chemin jusqu'à la cible est le plus long pour être correct. Ensuite, si la fig la plus éloignée (ou celle dont le chemin est le plus long) finit sa charge hors de Portée d'Engagement de la cible, il faudra quand même vérifier fig par fig qui est à Portée d'Engagement ou non. Sans compter que dans le cas de grosses unités (justement celles où la technique est utile pour accélérer le mouvement de charge), il est possible que toutes les figs puissent "en théorie" arriver à Portée d'Engagement de la cible, mais que certaines ne le peuvent pas en pratique car les figs arrivées avant occupent déjà tout l'espace atteignable.

 Et je ne parle pas des charges contre plusieurs unités adverses, vu que la fig la plus éloignée d'une cible n'est pas forcément celle la plus éloignée des autres. Vu qu'il faut définir quelle fig va vers quelle cible, autant regarder les déplacements fig par fig...

 

 La méthode peut donc sembler pratique quand un tas de 30 boyz/conscrits, mais on tombe vite dans les approximations abusives qui peuvent amener les figs qui chargent beaucoup plus près de leur(s) cible(s) que normalement possible.

 

il y a 43 minutes, iron lords a dit :

Le fait de prendre l'arrière du socle est le meilleur moyen de mesuré la distance de contournements.

 Les distances se mesurent toujours entre les points les plus proches des socles/coques concernés.

 Pour une distance de déplacmenent, aucun point du socle/de la coque ne peut se déplacer plus que de la distance autorisée. On peut donc prendre comme référence "l'arrière", "l'avant", la "gauche" ou le "coin avant-droit" du socle/de la coque sans différence tant qu'on utilise le même point pour tout le chemin (que le chemin aille en ligne droite ou soient composés de plusieurs segments rectilignes non alignés). La triche classique étant de mesurer la distance depuis "l'avant" du socle mais de mettre "l'arrière" du socle au point de destination : on gagne la longueur du socle/de la coque ^^ Ce qui n'est pas négligeable pour un perso avec un gros socle, et clairement abusif pour un char.

 Au final, un mouvement non rectiligne est une succession de segments rectilignes, donc il suffit de mesurer chaque segment successivement et de s'arrêter quand la distance maximale de déplacement est atteinte. Il faut juste faire attention à la "largeur" du socle/de la coque quand une fig contourne un mur ou équivalent : si on prend "l'avant" du socle/de la coque comme référence, le "point de virage" ne doit pas être à l'angle du mur sinon la moitié du socle/de la coque passe à travers le mur...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est d'avoir un socle "vierge" que l'on peut placer au point de virage/contournement et de mesurer entre la figurine toujours en place et le point "litigieux" (en conservant bien sur la même référence de mesure : un point identique marqué sur les deux socles).  Cela évite en effet les "traversées de mur avec une partie du socle et les discussions qui peuvent découler de mesures imprécises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de faire le mouvement en fractionné, tu marques le point de départ avec des dés, puis tu vas droit vers le côté de l'obstacle, puis tu fais des mini ligne droite de 1" en rasant le décor. La méthode de plier le mètre n'est absolument pas viable car c'est comme si le socle faisait 1mm. Il faut faire de même pour les pill in ou conso.

Un space marine peut faire le tour d'une fig, mortarion ou un dreadnought ne peuvent pas.

 

Ps: je mesure à chaque fois du centre du socle, attention aux gros socles ovales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la rège disant que la distance parcourue par une figurine est mesurée depuis la partie de son socle (ou de sa coque si elle n'a pas de socle / doit mesurer depuis la coque malgré un socle) qui parcourt la plus grande distance (Core Book, Move Units) passe à la trappe dans certains commentaires... Les pivots durant un mouvement ne sont plus gratuits comme c'était le cas en V3.

 

Il y a 15 heures, Clemat a dit :

contourner un mur ou une figurine il mesurait  la distance de charge à partir du bord du socle le plus éloigné, est ce bon ? 


Oui et non, c'est un poil plus compliqué que ça si il doit y avoir un pivot durant le mouvement.

 

Il y a 15 heures, Clemat a dit :

à chaque fois il y a un gros dilemme avec le nombre de pouces pour contourner l'obstacle avez vous une technique pour éviter tout désaccord ?

 

Il vaut mieux déterminer à l'avance et prendre comme point de référence le point du socle le plus éloigné de la direction de rotation de l'obstacle à contourner. L'exemple typique c'est celui de l'IK :

 

uc?export=download&id=1SDTAlCymN9dJ0zPtI

 

La distance réelle parcourue (et encore ce n'est pas tout à fait exact, c'est simplifié pour les besoins de l'exemple) par l'IK lors de son mouvement de charge est la ligne verte.
Donc même si l'escouade de CSM était à 8" en prenant le chemin le plus court pour l'IK (ligne rouge), il est probable qu'à moins de faire un 'excellent' jet de charge (et encore) celle-ci aurait ratée de toute manière car un point du socle de ce dernier aurait excédé la valeur de charge maximum donnée par les dès avant de finir à Portée d'Engagement des CSM.

 

Si il n'y pas de rotation, alors il suffit de mesurer depuis le point du socle le plus éloigné après avoir dégagé l'intégralité du socle au niveau du décor, la distance de charge nécessaire à obtenir est la ligne verte :

 

uc?export=download&id=1O89jNv9zj1oEoUdv6

 

Une (deux en l'occurence) image vaut mieux que mille mots, normalement il n'y a pas d'erreur d'interprétation, je l'espère en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de nombreux jeux dit "de placement" comme Warmachine ou Guild ball on utilise des template pour les déplacements compliqués .

Lien vers une exemple de gabarit de placement.

Je ne suis pas sûr que la communauté aie envie de se servir de ce genre d'outil.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.