Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Création de table : quid de la finition sur les bordures


Salverius

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après pas mal de réflexions et de rêves depuis de trop nombreuses années, je souhaite me lancer dans une table de 120*120 pour Mordheim

Je viens d'acheter le matériel de base : polystyrène expansé, carte plastique, base MDF.

 

Globalement, pour ma base, je vais partir sur une grande plaque de mdf de 120 *120 (5mm d'épaisseur) et coller desus des plaques de 60mm de polystirène pour faire ma base dans laquelle je viendrais travailler ma rivière etc...

Mais la question que je me pose, c'est comment faire au mieux les bordures de la table :faut-il faire un cadre en bois dans lequel le polystyrène vient se coffrer (pour protéger les tranches du poly), aut-il plutôt recouvrir ces dites tranches d'une bande de carte plastiques (qui empêchera ces dites tranches de s'abimer). Autre?

 

Preneur des avis d'expert sur le sujet

 

Merci d'avance

 

Salverius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cimmérien a dit :

Salut, le plus simple est de s'assurer avant que ton polystyrène arrive bien à fleur de la planche de mdf et qu'il soit bien lisse.

Après tu as juste à peindre en noir mélangé à de la colle à bois et ça rend très bien.

 
Merci pour ce premier retour.

pour le rendu (finition), je ne suis pas inquiet, c’est plutôt la fragilité qui me pose question: les coups, enfoncement et autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que le mélange colle à bois + peinture va faire le boulot.

Le polystyrène va boire la colle et la peinture et ça va fait un genre de "coque" dure en surface.

Alors évidemment c'est pas solide comme du bois, mais ça tient l'usure de tous les jours. Ça encaissera aussi les petits coups, mais pas plus.

Cette méthode a surtout l'avantage de pas coûter plus cher et de ne pas alourdir le tout.

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Le Cimmérien a dit :

C'est là que le mélange colle à bois + peinture va faire le boulot.

Le polystyrène va boire la colle et la peinture et ça va fait un genre de "coque" dure en surface.

Alors évidemment c'est pas solide comme du bois, mais ça tient l'usure de tous les jours. Ça encaissera aussi les petits coups, mais pas plus.

Cette méthode a surtout l'avantage de pas coûter plus cher et de ne pas alourdir le tout.


du coup, tu suggères de badigeonner la tranche de colle à bois? Et de peindre par dessus ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma table mordheim j'ai fait un coffrage en mdf autour. J'ai 4 plaques de 60x60cm modulables mais le princupe reste le même.
Tu colle ton polystyrène sur le mdf, puis autour du colle / clou (les deux sont même mieux) des panneaux de mdf de la hauteur de tes plaques de poly.
Et si il y a des espaces entre ton poly et ton coffrage, enduit de rebouchage/ platre / colle à bois +sciure et le tour est joué ;)

Tu peux voir ce que ca rends sur mon post dédié visible dans ma signatures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mdf comme suggère @The frenchy est en effet plus robuste et clairement plus durable. Si tu as une géométrie simple, avec des reliefs modérés et que tu ne crains pas un alourdissement relatif et plus de temps de pose, c'est la solution.

En revanche la solution de @Le Cimmérien est beaucoup plus polyvalente car elle s'adapte rapidement à n'importe quel type de surface. Si par exemple tu as des flancs rocheux en bordure, tu peux les traiter ainsi, du moins sur la couche de peinture de base. Ensuite tu peaufines comme d'hab.

Tu peux aussi ne renforcer au mdf que sur les zones (coins) les plus exposés, et trouver un compromis adapté à ta production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon grain de sel. Pour ma part, je partirais sur un rebord plus haut de deux ou trois cm de la table, voir plus afin de faire une 'ceinture autour de la table. Cela empêcherait les figurines ou les dés de tomber de la table. Ensuite tu peux peindre le tout et le décorer de glyphes ou de symboles. Voici une table un peu plus grande mais avec des rebords assez hauts. Cela peu aussi se faire sur un plateau que tu placerais sur la table du salon ou séjour. 

thumb127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai mis des plinthes en MDF tout autours.

Comme le dit Nergalis, ça empêche dés, figurines et décors de se jeter du haut de la table et, une fois peint, ça finit la table de manière élégante, je trouve.

1618773058794729-5.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.