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[69] Megabash - Printemps 2022


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Bonjour à tous !
 
La Confrérie des Malemouleux (https://www.facebook.com/Laconfreriedesmalemouleux) a l’honneur de vous présenter sa cinquième édition de la Megabash, qui se déroulera dans la salle des sports de Lozanne (69380).
 
Ce tournoi se veut compétitif, attendez-vous à rencontrer des joueurs aguerris et des listes bodybuildées !!!
 
Il s’agit d’un tournoi par équipes de 4 joueurs, format 2000pts, jumelé à une convention peinture.

 

 meagab12.jpg
 
I - Lieu :


Salle des sports de Lozanne.
90, chemin de la rivière, 69680 Lozanne.

 

 

II - Comment venir :

 
En voiture, aucun problème pour stationner à proximité de la salle.
En train, la gare de Lozanne se situe juste en face de la salle (correspondance via Lyon Part Dieu).

 

 

III - Date et horaires :


Le tournoi se déroulera sur le week-end des 16&17 avril 2022.

Il y aura 5 parties d'une durée de 3h30 maximum (pairings inclus).
L'accueil se fera le samedi à partir de 08h00. Début des parties à 09h00. 

 

Le planning du week-end :


- Accueil samedi 08h00.
- Partie 1 samedi 09h00.
- Pause déjeuné 12h30.
- Partie 2 samedi 13h30.
- Partie 3 samedi 17h30.
- Pause diné.
- Clôture de journée 00h00.

- Accueil dimanche 08h00.
- Partie 4 dimanche 09h00.
- Pause déjeuné 12h30.
- Partie 5 dimanche 13H30.
- Remise des prix à 17h30. 
 
 
IV - Inscriptions :

 

Le tournoi sera limité à 72 joueurs (18 équipes).

Les personnes mineures devront avoir au moins 16 ans et l'autorisation de leur tuteur légal dès l'inscription sous peine de refus de participation.
Une préinscription sur T3 est obligatoire.

 

Les frais d'inscription sont d'un montant de 35€ par joueur.

 

Les inscriptions seront validées à réception du règlement complet de chaque équipe, par ordre d’arrivée. L'ouverture des inscriptions est fixée au dimanche 13 mars à 12h00. Tout paiement reçu avant l'ouverture des inscriptions sera ignoré et renvoyé.

 

Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucun remboursement ne pourra être envisageable en cas de désistement ultérieur au 01/04/2022.

 

Le paiement sera effectué de préférence par Paypal (laconfreriedesmalemouleux@gmail.com) en sélectionnant bien le choix "paiement entre amis", ou bien par virement (nous fournissons le RIB de l'association sur simple demande par mail) ; ou en dernier recours par chèque à l'ordre de "La confrérie des Malemouleux" à envoyer à :


M. Mickael Girardy
386 chemin des bois.
69380 Lozanne

 

 

V - Clause de responsabilité :

 

La Confrérie des Malemouleux et la mairie de Lozanne déclineront toute responsabilité en cas de pertes, vols ou détériorations de votre matériel. 

 

 

VI - Restauration :

 

Un café vous sera offert à l’arrivée le samedi ainsi que le dimanche matin, puis servi par la suite (1€).

 

Nous nous occupons de la restauration pour les repas des samedi midi, samedi soir et dimanche midi (compris dans le tarif de l'inscription, mais les boissons seront en supplément).

 

Si pour des raisons liées à la crise sanitaire nous devions être dans l'incapacité de gérer nous même les repas, un remboursement de 15€ par personne serait alors effectué.


 
VII - Team building & Army building

 

Merci d’envoyer les listes (format pdf via warscroll builder) de votre équipe en un seul mail à laconfreriedesmalemouleux@gmail.com 


Chaque équipe sera composée de 4 joueurs.
- Soit les 4 grandes alliances sont représentées dans l'équipe (Order/Chaos/Death/Destruction).
- Ou bien les 4 armées font partie de la même grande alliance, mais chaque allégeance ne pourra être jouée qu'une fois par équipe. 


Les joueurs devront utiliser la même liste d’armée tout au long du tournoi. Leur armée ne devra pas dépasser 2000 points (format "Batailles Rangées'' avec restrictions telles que décrit dans le Battlepack de Ghur de la publication Games Workshop Le Manuel du Général 2021). Les coûts en points utilisés seront ceux du Manuel du Général 2021 et des FAQ sorties a posteriori. 


L'ensemble des extensions compatibles avec le jeu égal sont autorisées.


Si jamais il s'avérait qu'une option du warscroll ne puisse être sélectionnée sur le warscroll builder, merci de l'indiquer en modifiant le nom de l'unité ou dans l'encart "observations" du bas de page.


Nota Bene : Comme précisé dans le Manuel du Général, toutes les options d'équipements, votre général, vos artefacts, vos sorts bonus, etc.... doivent apparaître sur votre feuille d'armée.


Les listes devront être envoyées au plus tard le 31/03/2022 pour contrôle et seront rendues publiques sur le warfo le 06/04/2022. L'envoi de liste "foutage de gueule avéré" (blindées d'erreur, ne respectant pas le format demandé, en retard...) se verra sanctionné (-20pts au classement général et interdiction de boire de la bière sur l'ensemble du week-end).


Seules les parutions (BT, suppléments…) ayant subi au moins 1 FAQ à la date limite de remise des listes seront utilisés.

 


VIII - Scénarios : NOUS DEBRIEFONS LE DERNIER EVENEMENT, CETTE SECTION POURRAIT RECEVOIR DES AJUSTEMENTS MINEURS D'ICI LA FIN DE SEMAINE.

 

Lors de chaque ronde, l'ensemble des joueurs jouera un scénario du Manuel du Général 2021, dont vous trouverez la liste ci-dessous. Chaque partie suivra cette grille de notation (les points s'ajoutant au total général de l'équipe) :

 

- Défaite majeure = 0 point.

- Défaite mineure = 1 point.

- Égalité = pas d’égalité, s’il n’est pas envisageable de déterminer un gagnant, les deux joueurs bénéficient d’une défaite mineure).

- Victoire mineure = 2 points.
- Victoire majeure = 3 points.
- Un bonus d'équipe de 1 point viendra s'ajouter à chaque ronde si 3 membres de l'équipe sont victorieux (y compris victoire mineure).

- Un bonus d'équipe de 2 points viendra s'ajouter à chaque ronde si les 4 membres de l'équipe sont victorieux (y compris victoire mineure).


Le système de ronde suisse sera utilisé pour les appariements.
En cas d'égalité au classement général en fin de tournoi, celles-ci seront départagées à la résistance. 
 
Ronde 1 : Gains sauvages + Premier sang.
Ronde 2 : Lutte de pouvoir + Sélection naturelle.
Ronde 3 (sans limite de temps) : Les veines de Ghur + Le poids du nombre.
Ronde 4 : Interférence tectonique + Superprédateurs.
Ronde 5 : L'étau + Razzia bestiale.
 


IX - Système d'appariement : NOUS DEBRIEFONS LE DERNIER EVENEMENT, CETTE SECTION POURRAIT RECEVOIR DES AJUSTEMENTS MINEURS D'ICI LA FIN DE SEMAINE.
 
L'équipe A et l'équipe B s'affrontent.

- Tirez au dé, le vainqueur choisit quelle équipe enverra son défenseur en premier (dans cet exemple ce sera l'équipe A).
- Le capitaine A envoie l'une de ses armées en Défense ; il détermine également sur quelle table ce défenseur jouera. Cette bataille se jouera forcément avec le scénario 1 (cf. paragraphe VIII).
- Le capitaine A bannit l'une des armées adverses. Cette armée devient l'exilé B (on retire sa feuille d'armée de la main du capitaine B).
- Le capitaine B choisit parmi les trois armées présentes dans sa main qui affrontera le défenseur A.
- Le capitaine B bannit l'une des armées adverses qui devient l'exilé A.
- Le capitaine B choisit sur quelle table se déroulera le combat des exilés. Cette bataille se jouera forcément avec le scénario 2.
- Le capitaine B envoie parmi les deux armées toujours présentes dans sa main une armée en Défense ; il détermine également sur quelle table ce défenseur jouera.
- Le capitaine A choisit parmi les deux armées toujours présentes dans sa main qui affrontera le défenseur B. Cette bataille se jouera forcément avec le scénario 1.
- Les deux oubliés se rencontrent sur la table restante. Cette bataille se jouera forcément avec le scénario 2.

 

- A noter que les deux joueurs envoyés "en défense" remporteront automatiquement le jet de dé visant à déterminer qui place les décors sur table et qui choisit son côté de table.

 
X - Gestion du temps et des abus :

 

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de la façon dont nous allons gérer le timing et les éventuels retards au cours des parties. Je tiens à préciser que le but est de gérer de la manière la plus objective les abus en termes de temps de jeu (et de les limiter par la même occasion).  
Il sera remis à chaque joueur avant chaque partie une feuille de match sur laquelle vous allez noter l'avancement de vos points de victoire ainsi que vos résultats définitifs (classique). Il vous sera également demandé de noter au début de chaque tour l'heure à laquelle vous débutez le tour de jeu.
Je vous rappelle que le timing prévu pour chaque partie est de 3h00.
Si jamais la partie n'est pas terminée à la fin des 3h00 dédiées, deux possibilités :
- 1/ Si l'écart de temps de jeu entre les deux joueurs est inférieur à 20min (seules les rondes complètes et finalisées sont inclues dans le calcul), le score retenu sera celui inscrit au terme de le fin du round précédent (de manière à ce que les deux joueurs comptabilisent le même nombre de tours de joueur).
- 2/ Si l'écart de temps de jeu entre les deux joueurs est supérieur à 20min (idem rondes complètes uniquement), le joueur ayant monopolisé le temps de jeu subira une défaite majeure.
Attention néanmoins, si l'arbitre constate une utilisation de ce système (qui comme tous les systèmes a ses failles) à des fins d'antijeu, il se réservera le droit d'y déroger.
 
Je tiens également à préciser que dès lors qu'un joueur ne peut mathématiquement plus rejoindre son adversaire, la partie peut s'arrêter et il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au bout (car la différence de points entre les deux joueurs n'a aucun impact sur le classement général).
Si je schématise un peu :
- La partie se termine en 3h00 : peu importe les répartitions du temps de jeu.
- La partie ne se termine pas en 3h00 et les joueurs ont quasi le même temps de jeu : on prend le score à l'issue du dernier round finalisé.
- La partie ne se termine pas en 3h00 et les joueurs ont un écart de temps jeu de plus de 20min : le joueur ayant monopolisé le temps de jeu est pénalisé.


Bien sûr si un acte d'antijeu est constaté, nous vous recommandons de faire appel à un arbitre sans attendre la fin de la partie afin qu'il vienne constater.

 

 

XI - Conventions du tournoi :

 

- Pour ce tournoi nous utiliserons les règles du manuel du général 2021 ainsi que les FAQ GW.

- Comme précisé dans les différents scénarios, le joueur "défenseur" aura la possibilité de placer les décors sur le champ de bataille (en conservant leurs effets mystérieux), puis le joueur attaquant choisira son côté.

- Les effets de décors seront déterminés par les orgas en début de tournoi et resteront les même pour les cinq parties.

- Les attaques sont mesurées de bord de socle à bord de socle, sauf si la cible de l'attaque est en hauteur, auquel cas n'importe quel point de la figurine attaquante peut être utilisé afin de déterminer la portée de l'attaque (afin d’éviter les tricks de mouvement empêchant totalement une charge).

- Interdiction de faire chevaucher les socles.

- La taille des socles devra respecter la charte proposée par GW dans leur faq.

- Les figurines non peintes, non soclées, ou positionnées sur un socle dont la taille n'est pas réglementaire resteront dans la mallette (même avec l'accord de l'adversaire, les orgas s'attribuant le droit de retirer une figurine de la table en cours de partie si besoin).

- Les tables de jeu seront composées de 6 à 8 éléments de décors en fonction de leur taille, leurs effets mystérieux seront tirés aléatoirement au début du tournoi. Certains décors bénéficieront de la règle « Garnison » associée à un nombre de figurines maximum pouvant entrer en garnison allant de 10 à 60 en fonction de la taille du décor.

- Les conversions de figurines sont autorisées, nous vous invitons à envoyer vos photos si vous avez des doutes pour votre conversion (laconfreriedesmalemouleux@gmail.com)

- Les décors sont inamovibles (on n'enlève pas les arbres de leur plateau pour faire passer des figurines).

- Une figurine est considérée comme visible dès que le moindre élément la composant est lui-même visible.

- La FAQ utilisée pour les AOS Worlds sera utilisée afin de trancher les quelques règles soumises à débat (à noter que les FAQ GW prennent le pas en cas de non mise à jour). Merci de suivre le lien https://aosworlds.org/aos-worlds-faq/

 

 

XIII - Peinture, matériel et modélisme :

 

Chaque joueur doit fournir ses propres dés, mètres et tous les documents relatifs à son armée (battlescrolls, allégeances).

Nous autorisons l’utilisation de l’application xd6 pour les jets de 30 dés ou plus.

Nous demanderons à des peintres pro (idéalement 2) de passer durant le tournoi afin de noter la qualité visuelle de chaque armée de manière détaillée. Les plus belles armées se verront récompensées (on parle bien de joueur et non d'équipe).
 

 

XIV - Normes sanitaires

 

Nous vous tiendrons au courant des normes sanitaires à appliquer au dernier moment, soyez flexibles (potentiellement port du masque obligatoire et à coup sûr présentation du pass sanitaire).

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Quel magnifique tournoi, je ne m'en lasserai jamais. (Salle, table, décors, cadre, staff, tout est top) Encore une fois nous essaierons d'être présent. 

Seul petit bémol que j'ai observé et qui était prévisible lors de la MB4 ce sont les copier/coller de compo. Bcp trop de sce/ij/nurgle. 

 

Même si c'est l'ADN du tournoi, envisagez vous de modifier ce point du règlement ?

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La team Aether force tentera de revenir !
Je rejoins le post precedent sur les restrictions de compo de teams.
Les Grande  Alliances offrent pas mal de choix maintenant, bien sur en evitant les meme allegeances et 1 warscroll ne peut etre utilisé que par un joueur dans la team (pas de double warscroll).
Un pairing type FTC/ETC/etc... (type blind def, a choisir parmi 2 attaquants etc) serait cool et offrirait moins de handicap pour les gagnants du ToS.
Petite demande d'ajustement au niveau du scoring, on a trouvé que 2 pt de plus pour 4 victoires crée une diff assez forte contre les 3 victoires (14pt contre 10pt) , peut etre se baser que sur le score de résistance pour repartager les égalités lors des pairing de round ?

Sinon pour le reste ne changez rien ! Tant dans l'orga, les tables, le staff, la bouffe, bref tout !

Edited by velen
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Hello, 

Malheureusement je ne pratique plus depuis des lustres, mais j'ai une question sur le règlement quand meme :

 

 

Soit les 4 grandes alliances sont représentées dans l'équipe (Order/Chaos/Death/Destruction).
- Ou bien les 4 armées font partie de la même grande alliance, mais chaque allégeance ne pourra être jouée qu'une fois par équipe.
 

 

Ca veut bien dire qu'on n'a pas le droit d'avoir une équipe constituée, par exemple, de 3 armées ordre et une armée destruction.? 

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On fait ce soir le debrief du dernier événement. 

 

Tous ces points seront abordés. 

 

Merci pour les retours on est preneurs tout est matière à réflexion. 

 

Dam

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Oui en effet. 

 

Les inscriptions seront ouvertes le dimanche 13 mars à 12h00.

 

Je rappelle que c'est bien l'envoi du paiement qui bloque l'inscription, pas la pré-inscription t3 qui peut se faire tranquillement dans la foulée. 

 

Dam

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Le 02/03/2022 à 16:06, velen a dit :


Petite demande d'ajustement au niveau du scoring, on a trouvé que 2 pt de plus pour 4 victoires crée une diff assez forte contre les 3 victoires (14pt contre 10pt) , peut etre se baser que sur le score de résistance pour repartager les égalités lors des pairing de round ?

En gros a partir de la 3eme victoire c'est 4 pts au lieu de 3. Je trouve que ce bonus n'est pas abusé au contraire, je le trouve plutôt bien pensé. 

Edited by Burt0n67
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Il y a 21 heures, Burt0n67 a dit :

En gros a partir de la 3eme victoire c'est 4 pts au lieu de 3. Je trouve que ce bonus n'est pas abusé au contraire, je le trouve plutôt bien pensé. 

C’est bien le problème, "rattraper" ce type de score est de l’ordre de l’impossible quand il suffit d’avoir juste 2 bon matchup type round 1 et 2.

C’est le problème du solo que l’on devrait pas retrouver dans du tournoi en team, hors avec ce scoring tu met une énorme part de chance sur les 2 premiers rounds qui sont ultra déterminants sur ce type de scoring.

L’idée est bonne mais se basant trop sur les pairing et la chance des 2 premiers rounds.

Se baser uniquement sur la résistance permettrai en mettre en équilibre les matchup faciles et ceux qui sont diffiiles

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Hello tout le monde,

 

Quelques infos suite au debrief de la semaine :

 

Le 02/03/2022 à 14:47, Burt0n67 a dit :

Quel magnifique tournoi, je ne m'en lasserai jamais. (Salle, table, décors, cadre, staff, tout est top) Encore une fois nous essaierons d'être présent. 

Seul petit bémol que j'ai observé et qui était prévisible lors de la MB4 ce sont les copier/coller de compo. Bcp trop de sce/ij/nurgle. 

 

Même si c'est l'ADN du tournoi, envisagez vous de modifier ce point du règlement ?

 

Merci pour le compliment .

 

Concernant le team building, au delà du fait qu'il s'agissene effet de l'ADN du tournoi (ce qui est déjà un point très important), nous partons du principe que quelquesoit les règles de team building, il en resortira des possibilités qui seront exploitées par le joueurs.

 

En effet il y avait beaucoup de SCE, Nurgle, IJ et Soulblight. Les 4 derniers BT sortis. Lors de MB2, les OBR venaient de sortir et toutes les armées Death étaient des OBR.

 

On ne peut pas lutter contre la hype des sorties, et on ne peut pas créer de règlement miracle qui permettrait un équilibrage total des BT joués sur une Megabash.

 

On préfère voir sur le long terme, de nombreux BT vont sortir en 2022 et les choses devraient tranquillement se lisser avec le temps.

 

Je tiens quand même à préciser que 22 allégeances différentes étaient représentées sur l'ensemble du tournoi, ce qui est un record toutes Megabash confondues.

 

 

 

Le 02/03/2022 à 16:06, velen a dit :

Les Grande  Alliances offrent pas mal de choix maintenant, bien sur en evitant les meme allegeances et 1 warscroll ne peut etre utilisé que par un joueur dans la team (pas de double warscroll).
Un pairing type FTC/ETC/etc... (type blind def, a choisir parmi 2 attaquants etc) serait cool et offrirait moins de handicap pour les gagnants du ToS.
Petite demande d'ajustement au niveau du scoring, on a trouvé que 2 pt de plus pour 4 victoires crée une diff assez forte contre les 3 victoires (14pt contre 10pt) , peut etre se baser que sur le score de résistance pour repartager les égalités lors des pairing de round ?

 

Limiter le team building à une grande alliance sans la possibilité d'effectuer un mix des 4 grandes alliances nous semble compliqué.

 

En soit, nous sommes d'accord c'est quelque chose de techniquement envisageable.

 

Mais selon nous cela aurait 2 conséquences assez néfastes.

- Tout d'abord il est très difficile de monter une équipe de potes en full chaos/destru/death. En full order c'est plus envisageable. En gros, cela deviendrait trop contraignant de se monter une team.

- Ensuite, on aurait une écrasante majorité de full order et bien moins de diversités d'allégeances.

 

 

Concernant le système de pairing, on va en effet se rapprocher de ta proposition. Le notre faisait le taf en v2 avec les règles de royaume mais celles-ci n'étant plus, il devient nécessaire de le rééquilibrer.

 

 

Concernant le système de scoring, la seule possibilité que nous avons envisagé serait de passer la défaite mineure à 0 points, ce qui permettrait de marque 0 point (0 victoire), 2 points (1 victoire), 4 points (2 victoires), 7 points (3 victoires), 10 points (4 victoires).

 

Cela aurait pour effet de réduire les écarts, mais quand je regarde la perf du gagnant Strastégie 1 je ne vois pas d'anomalie particulière.

- Ils finissent avec 8 points d'avance sur le second.

- Ils ont affronté WCDPD (18ème, 14-0)

- Ils ont affronté Age of Marseille 1 (5ème, 13-2)

- Ils ont affronté Age of Marseille 2 (10ème, 10-3)

- Ils ont affronté Team Paquerette (2ème, 6-6)

- Ils ont affronté Aether Force (6ème, 11-2)

 

1 seul "4-0", tout comme le second Team Paquerette, comme le troisième 2D100, comme le cinquième Age of Marseille, et comme le sixième Aether Force.

 

J'ai fait la simulation de classement en passant la défaite mineure à 0 point, ça ne change pas le podium du tournoi, par contre ça augmente très fortement le nombre d'équipes à égalité en milieu de tableau et favorise également le sous-marinage.

 

On va garder ce système de scoring et on refera un point à l'issue de la prochaine édition.

 

Le 02/03/2022 à 18:27, Stercz a dit :

Ca veut bien dire qu'on n'a pas le droit d'avoir une équipe constituée, par exemple, de 3 armées ordre et une armée destruction.? 

 

Tout à fait !

 

 

++

Dam

 

 

 

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Il y a 12 heures, damdamdeo a dit :

Limiter le team building à une grande alliance sans la possibilité d'effectuer un mix des 4 grandes alliances nous semble compliqué.

Je pensais a ne plus limiter les armées dans un team building, mais je comprends que ca fasse partie de l'ADN de l'event.

La sortie Idoneth et fyreslayer se faisant cette semaine, serait-il possible de decaler la limite de rendu de listes au vendredi 1er Avril (au lieu du jeudi 31 mars) car les faq tombent en general le vendredi et donc laissera 3 semaines au ido et fyreslayers pour avoir une faq.
Sachant que ces faq ne changent pas les pt et extrêmement peu le gameplay, vu que rien de semble outrancier en terme de règles.

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il y a 26 minutes, velen a dit :

Je pensais a ne plus limiter les armées dans un team building, mais je comprends que ca fasse partie de l'ADN de l'event.

La sortie Idoneth et fyreslayer se faisant cette semaine, serait-il possible de decaler la limite de rendu de listes au vendredi 1er Avril (au lieu du jeudi 31 mars) car les faq tombent en general le vendredi et donc laissera 3 semaines au ido et fyreslayers pour avoir une faq.
Sachant que ces faq ne changent pas les pt et extrêmement peu le gameplay, vu que rien de semble outrancier en terme de règles.

 

Oui pas de problème on fait les choses intelligemment.

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hello tous;

je lance une bouteille à la mer.
Je cherche à monter une equipe pour la mégabash. (sans prétention de victoire)
est ce que d'autres joueurs sont intéréssés? inscirption ce weekend.

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Le 02/03/2022 à 10:33, damdamdeo a dit :

X - Gestion du temps et des abus :

 

 

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de la façon dont nous allons gérer le timing et les éventuels retards au cours des parties. Je tiens à préciser que le but est de gérer de la manière la plus objective les abus en termes de temps de jeu (et de les limiter par la même occasion).  
Il sera remis à chaque joueur avant chaque partie une feuille de match sur laquelle vous allez noter l'avancement de vos points de victoire ainsi que vos résultats définitifs (classique). Il vous sera également demandé de noter au début de chaque tour l'heure à laquelle vous débutez le tour de jeu.
Je vous rappelle que le timing prévu pour chaque partie est de 3h00.
Si jamais la partie n'est pas terminée à la fin des 3h00 dédiées, deux possibilités :
- 1/ Si l'écart de temps de jeu entre les deux joueurs est inférieur à 20min (seules les rondes complètes et finalisées sont inclues dans le calcul), le score retenu sera celui inscrit au terme de le fin du round précédent (de manière à ce que les deux joueurs comptabilisent le même nombre de tours de joueur).
- 2/ Si l'écart de temps de jeu entre les deux joueurs est supérieur à 20min (idem rondes complètes uniquement), le joueur ayant monopolisé le temps de jeu subira une défaite majeure.
Attention néanmoins, si l'arbitre constate une utilisation de ce système (qui comme tous les systèmes a ses failles) à des fins d'antijeu, il se réservera le droit d'y déroger.
 
Je tiens également à préciser que dès lors qu'un joueur ne peut mathématiquement plus rejoindre son adversaire, la partie peut s'arrêter et il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au bout (car la différence de points entre les deux joueurs n'a aucun impact sur le classement général).
Si je schématise un peu :
- La partie se termine en 3h00 : peu importe les répartitions du temps de jeu.
- La partie ne se termine pas en 3h00 et les joueurs ont quasi le même temps de jeu : on prend le score à l'issue du dernier round finalisé.
- La partie ne se termine pas en 3h00 et les joueurs ont un écart de temps jeu de plus de 20min : le joueur ayant monopolisé le temps de jeu est pénalisé.

 

Hello,
Afin de simplifier cette partie du règlement, serait-il possible de juste jouer a la clock avec 1h30 de jeu par joueurs.
Je m'explique,  nous étions plusieurs a avoir remarqué que certaines listes nécessite beaucoup de manipulations et donc empiètent très largement sur le temps de jeu de l'adversaire.
Pour plus d’équité, les deux joueurs ne devraient-ils pas avoir le même temps de jeu maximum ? Et si l'un des deux joueurs a consommé la totalité de son temps, alors il est réduit aux actions obligatoires (type ftc/etc/fsc...) comme les attaques, pile-in, etc...
Le fait de jouer lentement, sur la réflexion des réactions/de son plan de jeu, ou jouer beaucoup de figurines, ne devrait-il pas avoir un coût ?

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Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Dans celui-ci, les temps de déploiements et les actions durant le tour adverse ne sont pas pris en compte.

 

On parle d'1 redeploy par tour et éventuellement du split des horreurs qui peut être un peu longuet.

 

Pour ce qui est des jets de sauvegarde et des jets de protection les deux joueurs en effectuent.

 

Très sincèrement, il n'y a pas de gain de temps à ce niveau-là. S'il y en a, c'est de l'anti-jeu grotesque, il suffit de m'appeler et je viens constater.

 

Dans le système de clock "classique", chaque joueur dispose de 1h30 au bout de laquelle il ne peut plus agir. Cela donne des situations où une partie pourrait se terminer dans les 3h prévues à cet effet (exemple 1h45/1h15) mais le joueur A ne pourrait pas jouer correctement sa fin de partie. A mes yeux c'est une aberration.

 

Pour faire simple, une partie dure 3h maximum, mais ça ne signifie pas que chaque joueur dispose de 1h30. Cela signifie que la partie dure 3h dans son ensemble et si elle n'est pas terminée à l'issue du temps imparti on vérifie si un joueur a été plus chronophage que l'autre.

 

De plus, nous ne sommes pas pour le fait d'imposer aux joueurs de fournir une clock, ou d'utiliser leur téléphone pour le faire.

 

 

Après, si les deux joueurs souhaitent d'un commun accord utiliser un système de clock alternatif ils ont le droit de le faire. Mais si je dois trancher un litige ça sera en suivant le règlement.

 

Dam

 

 

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Merci de ta réponse :)
Ma réflexion était plus de l'ordre de l’équité, il faut que les deux joueurs aient le même temps de jeu, les petits jets de des ne faisant pas partie de l'alternance de temps.

Car actuellement beaucoup de chose se jouent pendant le tour adverse, type des contre charges/all out attack-def/pile-in supplémentaire/move supplémentaire etc...
Mais nous avons signé pour le règlement de base, en toute connaissance de cause et ça nous va très bien comme c'est !
 

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  • 2 weeks later...
Le 07/03/2022 à 11:00, damdamdeo a dit :

 

Oui pas de problème on fait les choses intelligemment.

Hello ? 

le rendu est bien décalé au vendredi ?

les livres fyreslayer et idoneth n’ayant pas de faq officiel de games workshop, peut-on utiliser les faq de AOSFF afin de pouvoir jouer les nouveaux ?

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Hello,

 

il y a une heure, velen a dit :

le rendu est bien décalé au vendredi ?

 

Oui, même à dimanche soir ça ne me dérange pas.

 

il y a une heure, velen a dit :

les livres fyreslayer et idoneth n’ayant pas de faq officiel de games workshop, peut-on utiliser les faq de AOSFF afin de pouvoir jouer les nouveaux ?

 

Les faq aosff concernent les anciens BT, ou alors je ne regarde pas au bon endroit.

 

Tu pensais à un point de règle en particulier ?

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Il y a 6 heures, damdamdeo a dit :

Ça me semble délicat d'imposer une FAQ à 2 jours du rendu des des listes. Il y a un lien ?

Je t’envoie le screen shoot sur Facebook rien de transcendant…le prendre en compte ou non change pas la face du monde à mon avis.

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Il y a 15 heures, damdamdeo a dit :

Ça me semble délicat d'imposer une FAQ à 2 jours du rendu des des listes. Il y a un lien ?

Rien de drastique

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/qi4c.png
ca permet de jouer fyreslayer et ido pour la megabash, car seulement les bt faqé peuvent être jouer non ?

Ce serait dommage de se passer de ces bt pour un tournoi de l’envergure de la megabash alors qu’ils sont sortis il y a un moment 

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Le 31/03/2022 à 08:47, velen a dit :

Rien de drastique

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/qi4c.png
ca permet de jouer fyreslayer et ido pour la megabash, car seulement les bt faqé peuvent être jouer non ?

Ce serait dommage de se passer de ces bt pour un tournoi de l’envergure de la megabash alors qu’ils sont sortis il y a un moment 

hello

@damdamdeo tu aurais une reponse par rapport à cette demande STP?

Edited by koubiak
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