Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question palette humide


Jorgar Heise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
 

J’utilise depuis quelques temps une palette humide (celle de GSW), et j’en suis très content. 
Depuis quelques jours je note cependant une évolution : la peinture sèche sur la feuille. Ce qui n’est pas du tout censé arriver avec justement le principe de palette humide… ça me le fait avec plusieurs couleurs différentes (donc pas lié à un pot « malade »). 
J’ai noté deux choses : j’ai changé de marque de papier (j’utilise des feuilles redgrassgame en lieu et place de celles de GSW) et j’ai remarqué que la mousse était abîmée (pas changée depuis un an), même si elle me semble pourtant encore absorber l’eau sans problème. 
 

Avez-vous expérimenté le même problème ? Faut-il changer la mousse, ou est-ce lié aux feuilles redgrassgame qui me semblent un peu plus épaisses ? 


Ordinairement, une couleur déposée en début de session sur la palette était encore humide en fin de session (2h). Désormais elle sèche en quelques minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ouais.

 

La mousse semble bien humide, donc le soucis ne doit pas venir de là. Est-ce que ta feuille est humide au toucher ou est-elle sèche (moins facile à déterminer sur la photo) ?

 

Perso, j’ai des feuilles Redgrass et je n’ai jamais eu de soucis. Ça l’a fait sur toutes tes feuilles Redgrass ? Je miserais soit sur un lot défectueux soit sur un changement de formule de feuille de Redgrass. Ou alors une mauvaise réaction entre la feuille Redgrass et la mousse GSW, mais je ne sais pas si c’est possible.

 

Est-ce que tu as essayé avec du papier sulfurisé pour voir si ça fait la même chose ? Attention car certains ont un traitement qui n’est pas approprié pour les utiliser pour la palette humide me semble-t-il (faudrait rechercher précisément car je ne l’ai plus en tête). Mais avec du pas cher pour ce genre de papier, ça doit marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !
 

Le truc vraiment étrange pour le coup c’est que les feuilles redgrass viennent d’un lot que j’avais déjà commencé à utilisé sur la palette GSW, sans souci qui m’ai marqué à l’époque. J’ai switche pour des feuilles GSW temporairement et c’est une fois celles ci épuisées que je suis revenu à redgrass. Et la c’est plus la même… les papiers se sont peut être abîmés ? Ils étaient pourtant stockés dans leur blister fermé. Je n’utilise aussi que des 1/2 feuilles, par économie, ça peut jouer ? Ceci dit aucun pb avec des 1/2 feuilles GSW. 

 

Au toucher la feuille redgrass est humide mais moins, il me semble, que la GSW. Elle semble aussi plus épaisse, je ne sais pas si ça peut jouer. Ce soir j’ai change la mousse de la palette humide, mais ça ne change rien sur le constat. Je vais peut être revenir aux feuilles GSW. 
 

Par contre même avec des GSW, l’argument marketing de couleurs qu’on peut utiliser pendant des heures, je ne l’ai pas vraiment vérifié.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je ne comprend pas trop l'intéret d'acheter une palette humide alors que c'est si simple de la faire soit même... perso j'ai un tuperware à bord bas, dedans j'ai un tapis fait de papier essui tout et j'utilise des feuilles de papier cuisson de base que je change régulièrement... la peinture reste utilisable 12h l'été, indéfiniment l'hivers tant que je l'utilise (24h au repos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AshToDust C’est plus lisse qu’avec une palette faite maison. C’est plus agréable à utiliser.

 

il y a 19 minutes, Jorgar Heise a dit :

Par contre même avec des GSW, l’argument marketing de couleurs qu’on peut utiliser pendant des heures, je ne l’ai pas vraiment vérifié.  

Pour ma part, elles restent très longtemps humides. Bien utilisables dans les premières heures, plus du «dépannage» pour des durées plus longues. Les durées données par @AshToDust sont cohérentes par rapport aux miennes (à peu près).

 

Il faut aussi remettre de l’eau de temps en temps dans le fond du récipient pour que ça reste humide, mais je n’ai pas l’impression que le problème vienne de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur la photo la feuille est gondolée, du coup elle ne touche pas la mousse partout. Pas de contact, pas d'eau. Pas d'eau, ça sèche.

Est-ce que la mousse est bien gorgée de flotte ?

 

Les palettes humide maison, le papier sulfu se plaque complètement à la mousse/papier du dessous, à condition qu'il y ait assez d'eau. Je ne connais pas la marque utilisée ici, mais a priori ça devrait se comporter pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la mousse était bien gorgée d’eau. Pour la feuille, elle gondole un peu une fois pleine d’eau, pas avant ; mais je trouve les feuilles redgrass assez épaisses donc c’est peut être ça. Je vais tester avec du papier sulfurisé classique pour voir la différence !

Il y a 21 heures, AshToDust a dit :

perso j'ai constaté que la clé de la durée c'est l'utilisation... je ne sais pas exactement la physique derrière mais c'est comme si manipuler la peinture "pompait" de l'humidité au travers de la feuille et maintenait la peinture en bon état.

Et bien tu vois j’ai l’expérience opposée avec mes feuilles : sur la photo que j’ai postée tu peux voir une tache de peinture de kislev flesh non travaillée depuis 30min, qui est restée humide; les taches de mournfang brown en revanche on été travaillées (un peu diluée, mélangée er étirées lors des prises successives de peinture) or elles sont déjà sèches …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 20:35, Nekhro a dit :

Est-ce que tu as essayé avec du papier sulfurisé pour voir si ça fait la même chose ? Attention car certains ont un traitement qui n’est pas approprié pour les utiliser pour la palette humide me semble-t-il (faudrait rechercher précisément car je ne l’ai plus en tête). Mais avec du pas cher pour ce genre de papier, ça doit marcher.

 

Hello!

 

Le papier sulfurisé serait apparemment imperméable du à sa couche de "silicone" (la littérature étant pas claire, mettons des guillemmets). Bon du coup ça peut pas fonctionner pour une palette humide!

 

*Démarres le peterbilt*

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Minus_ a dit :

Ah ben si, le papier sulfu ça fonctionne, je te le garantis. ^_^

 

 

Yep! En fait, le message de Nekhro m'a (re)mis a puce à l'oreille sur un truc que j'avais lu il y avait un moment. Il existerait une différence technique entre papier sulfurisé et papier cuisson. J'invite quiconque à faire une simple recherche google pour savoir la différence entre les deux voire la différence de définition du "sulfurisé". C'est un beau bordel quant à l'imperméabilité. 

 

Bref pour résumer, je dirai, que, quitte à y laisser quelques euros (qui seront toutefois réexploités pour de la vraie cuisine donc pas perdus in fine), il serait plus pragmatique de tester la perméabilité du papier cuisson/sulfurisé acheté avant de s''en servir pour sa palette humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le papier sulfurisé est peu utilisé en France aujourd'hui. On l'utilise beaucoup aux US/canada pour emballer les aliments frais comme la viande/poisson et c'est vrai qu'il est imperméable. Lors des grandes guerres, on l'utilisait meme pour emballer les munitions. 

 

Donc... on parle clairement de papier cuisson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AshToDust a dit :

Donc... on parle clairement de papier cuisson :)

Le papier cuisson est le terme générique.

 

J’ai recherché vite fait et j’ai retrouvé le sujet qui parle de cette différence. C’est bien la version «avec silicone» qui serait moins perméable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.