Aller au contenu
Warhammer Forum

[choix armée] Rohan


rohirrims

Messages recommandés

LE ROHAN

Carte du Rohan

rohan.gif

Historique

les rohirrims sont des descendants des nordiques et souvent décris avec des yeux bleus et de longues tresses blondes , ils sont typiquement l'image des vikings mais sans le drakkar (le terme anglais que Tolkien utilise pour ce que nous appelons nordique veut dire en anglais littéralement viking)

Parmi les Nordiques qui vivaient à l'est des Mts Brumeux apparut une race forte et belle qui entra dans l'histoire de Terres de l'Ouest au XXème siècle T.Â. les éothéods grands cavaliers et hommes d'armes . Un chef nommé Frumgar les mena dans la valée de l'Anduin , entre le Carrock et la vallée aux Iris . Le fils

de Frumgar , Fram tua Scatha le Ver un dragon des Montagnes Grises .

En l'an 2510 du T.Â. une légion de cavaliers aux cheveux d'or vint à la bataille du Celebrant et sauva l'armée du Gondor. C'était les éothéod de la vallée de l'Anduin qui mené par éorl le jeune, le premier à domestiquer les blancs et gris méaras , rapides comme le vent , infatigables et si intelligents qu'ils comprenaient la langue des hommes , les descendants de Naha le destrier d'Oromë (le Vàla Sonneur de Cor) que seuls les princes et rois de la ligné d'éorl peuvent monter , fondèrent à la demande du Gondor un royaume dans le Calenardhon rebaptisé Rohan . Les Rohirrims étaient souvent appelés à défendre Gondor et Rohan et ils allaient à la bataille protégés de corselets d'argent armés de lances et de longues épées incustées d'émeuraudes et coiffés de heaumes ornés de crins de chevaux , leur bannière était verte avec un cheval blanc qui symbolisait le premier méaras (come quoi GW lit quand même Tolkien) . Près des montagnes blanches était construite édoras et Méduseld le château au toit d'or des rois de la marche .

Après éorl , le plus grand roi fut Helm poing de marteau dont on dit qu'il allait au combat sans autre arme que ses poings et que sa colère hante encore les Dunlendings , et lorqu'il mourut lors du Long Hiver ou famine froid et mort s'abattirent sur les seigneurs des chevaux pris fin la première lignée des rois .

Théoden dernier des rois de la seconde lignée fut victime d'un enchantment du traître Saroumane mais Gandalf-le-blanc libéra le vieil homme et celui-ci put mener à la victoire ses guerriers à fort-le-cor et sur le Pélennor où il chargeait si vite que ses hommes ne pouvaiet le suivre à cette cadence et où il tua un roi du Harad et où il fut tué par le Roi-sorcier de Morgul avec son fidèle nivacrîn .

La Troisième Lignée débuta avec le neveu de Théoden , éomer fils d'éomund , qui figure également parmi les plus grands rois de la marche car il restaura pleinement l'Alliance du Rohan avec les Rois du Gondor se rendit de partit de nombreuses fois soumettre l'Est et le Sud au Q. .

Une autre grande héroïne de la marche fut éowyn , qui ayant apris le métier des armes et désirant la mort elle se rendit au pélennor avec l'armée du Roi ou elle vainquit d'abord la bête ailée puis le Roi-sorcier car si nul Homme ne pouvait le battre elle était une vierge au bouclier . Elle fut guérie par le Seigneur Aragorn à la maison de guérison de Minas Tirith ou elle rencontra Faramir l'intendant du Gondor et elle partit vivre avec lui au pays d'Ithilien .

Source: http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=36984

Héraldique:

Les Rohirrim usent de symboles équins (Etendard Royal, bouclier offert par Theoden à Merry...) souvent Peints sur les boucliers. GW rajoute également des symboles solaires.

Le schéma de couleur utilisé laisse la part belle aux verts (cape, bouclier) et brun plus ou moins nuances de gris. A noter que malgré l'aspect disparate de leur équipement, les Rohirrim sont supposés être une armée professionelle selon Tolkien: un schéma de couleur strictement uniforme peut donc convenir.

Unités et héros:

Guerrier du Rohan: unité de base aux stats d'homme standard à l'équipement moyen mais avec option javelot qui peut se révéler intéressante. Absence de lances, donc phalanges impossibles.

Cavalier du Rohan: unité de cavalerie moins puissante et résistante que celles des Orientaux, de Minas Morgul, de Gondor ou de Dol Amroth. Toutefois, elle présente une réelle polyvalence choc-tir, et le full cavalerie est envisageable du fait de la possibilité de faire tirer à l'arc un tiers des figurines.

Garde royal de Rohan: Unité destinée à doper la résistance de l'infanterie ou de la cavalerie. Sa règle garde du corps est précieuse dans une armée à la bravoure moyenne et en l'absence de héros au tenez-bon étendu.

Eclaireurs de Rohan: mini-héros extrêmement intéressants pour compléter vos unités d'archers, excellant au tir à couvert. Toutefois je ne me reposerais pas trop sur leur tenez-bon vue leur bravoure standard.

Fils d'Eorl: une robuste unité de cavalerie qui manquait jusque là au Rohan, l'impact d'un capitaine sans ses capacités héroïques. A noter le coût quand même prohibitif du bestiau. [NB: qui l'a déjà essayé en version SDA? Je manque de recul sur cette unité!]

capitaine du Rohan: capitaine humain standard, mais pour le même prix, il a la règle cavalier expert et l'option javelot.

Eowyn: J'aime! La Demoiselle de Rohan, pour un coût modique et si elle est jouée avec prudence, garantit la cohésion de votre ligne de bataille. Elle ne m'a jamais déçu. Je la joue plutôt à pied car je préfère avoir un héros plus musclé à cheval.

Hama et Gameling: sur-capitaines à l'équipement réduit. Je les joue surtout pour le fluff. Deux points à noter: le combo Theoden-Hama-Gardes est assez efficace contre les armées qui infligent la terreur à condition de laisser Theoden en arrière; enfin l'Etendard Royal de Gameling est envisageable à partir de 750pts et incontournable dès 1000pts.

Erkenbrand: le seigneur de l'Ouestfolde a des stats plus qu'honorables. A privilégier comme leader en petit format (250-350pts) car il vous dispense de bannière.

Theoden: un profil un peu décevant dans sa version SDA, surtout depuis que la V4 a donné un rôle crucial à la volonté lors des tests de Bravoure. Face à une armée ne comptant pas de gros magiciens, le Vieux est toutefois un adversaire redoutable...

Theodred: beau héros, le plus à même de jouer face à des magiciens. Très honorables capacités martiales.

Eorl: le fondateur de la Marche pâtit d'une Défense moins élevée qu'Eomer, Theodred ou Theoden. Toutefois sa règle spé "Héros de Légende", bien qu'aléatoire, est très sympa (quand ça marche). Le fait qu'il soit monté sur Felarof et que les Fils d'Eorl soient enfin sortis est une incitation à les associer pour monter la cavalerie la plus rapide et sans doute la plus meurtrière du jeu...

Eomer: mon préféré. Le meilleur héros du Rohan en SDA, avec l'équipement le plus varié et le profil le plus équilibré.

Aperçus tactiques:

Le Rohan n'est pas une armée de choc. Il faut éviter l'affrontement direct et chercher à disloquer les formations adverses en profitant du terrain (AMHA l'infanterie du Rohan est l'une des meilleures, grâce à ses javelots, en terrain offrant des abris tels que rochers, buissons, arbres). La cavalerie, fragile, ne doit pas être hasardée d'entrée de jeu dans des charges façon Brigade Légère (BarbarianJ, si tu me lis...). Elle excelle dans le tir et le harcèlement. Elle est un puissant moyen, par son mouvement, de perturber la stratégie envisagée par l'adversaire.

Liste d'armée:

12 archers

8 guerriers + javelots + bouclier

4 guerriers + bouclier

1 capitaine + armure + bouclier

4 gardes royaux à pied dont 3 avec javelots

Eomer monté + bouclier

6 cavaliers dont 2 avec javelots

3 gardes royaux montés

500pts, 39 unités. On peut rajouter une bannière montée en retirant 1 garde, 2 archers, 1 guerrier avec bouclier pour un total de 36 unités et 500pts.

Une liste un peu plus pêchue niveau cavalerie

10 archers

8 guerriers + javelots + bouclier

3 guerriers + bouclier

1 capitaine + armure + bouclier

4 gardes royaux à pied dont 3 avec javelots

Eomer monté + bouclier

4 cavaliers

1 garde royal monté + javelots

2 Fils d'Eorl montés

1 bannière montée

500pts, 35 unités.

Alliances:

LOME autorise l'armée de Théoden à s'allier avec toutes les armées du Bien excepté les Hobbits. Des restrictions plus sévères s'imposent à l'armée de Helm Hammerhand (Peuple de Durin, Lothlorien et Minas Tirith) et à l'armée d'Eorl (Halls de Thranduil et Minas Tirith).

Modélisme:

Il existe peu de conversions possibles, excepté les classiques conversions de guerrier en bannière.

convertir Erkenbrand à partir de Theodred

Toutefois, il semble possible de convertir un cavalier-archer en éclaireur de façon assez simple.

Sources:

Le Livre de la Marche, un must développé par le forum Aratar, avec tout l'historique du Rohan mais aussi toute l'évolution du Rohan (les noms et la langue notamment) dans la création du SDA.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Il manque aussi - si je puis me permettre - Eorl le jeune, noble guerrier également. :wink:

Modifié par Fehol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Désolé si le message est un peu arriver tard, mais je teste le fils d'Eorl en SDA. Je dois dire que quand la cavalerie des fils d'eorl est élevée, elle permet de lancer des attaque offensive en première ligne pour mettre la pagaille dans les rang adverse. Son armure lourde et son bouclier lui offre l'avantage d'etre plus difficile à tuer q'un cavalier ordinaire. Quand les troupes ennemis sont bien desorganiser, j'envoie mes cavaliers du rohan de base en deuxième vague et mes guerriers a pied pour avoir un avantage sur le nombre. Les fils d'eorl ne sont par contre pas fait par attaquer de face, on se fait vite encercler et les fils d'eorl on tendance à tomber vite. Il sont insensible au flèche des orques ce qui fait que les archers orques ne sont pas du tout une menace et peuvent etre mis de coter. Les test de bravoure les feront fuir. J'oubliais, j'envoie souvent la cavalerie avec un peu de garde royal monté et un héros monté tel que Eomer ou un capitaine, histoire de faire face aux créatures monstrueuse tel que les trolls.

Voilà j'espère que j'ai répondue à ta question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.