Aller au contenu
Warhammer Forum

Fluff et C&D


Messages recommandés

C'est ici que l'on discute du topic fluff et C&D. http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=148717

Je rappelle, pas de référence aux films, GW, jeux vidéos quelconques.

Tome 1 Livre 1 La Communauté de l'Anneau

- Prologue

- Des Hobbits

- De l'ordonnance de la Comté

- De la découverte de l'Anneau

- Note sur les archives de la Comté

1 Une réception depuis longtemps attendue

2 L'ombre du passé

3 Trois font de la compagnie

4 Un raccourci vers les champignons

5 Une conspiration démasquée

6 La Vieille Forêt

7 Chez Tom Bombadil

8 Brouillard sur les Hauts des Galgals

9 A l'enseigne du Poney Fringant

10 Grands Pas

11 Un poignard dans le Noir

12 Fuite vers le Gué

--------------------------------------------------------------------------------

Tome 1 Livre 2 La Communauté de l'Anneau

1 Nombreuses rencontres

2 Le Conseil d'Elrond

3 L'Anneau prend le chemin du sud

4 Un voyage dans l'obscurité

5 Le pont de Khazad-Dum

6 La Lothlórien

7 Le miroir de Galadriel

8 Adieu à la Lórien

9 Le Grand Fleuve

10 La dissolution de la Communauté

--------------------------------------------------------------------------------

Tome 2 Livre 3 Les Deux Tours

1 Le départ de Boromir Deathshade

2 Les cavaliers de Rohan

3 L'Hourouk-Haï

4 Sylvebarbe

5 Le Cavalier blanc

6 Le roi du Château d'Or

7 Le Gouffre de Helm Shas'El

8 La route de l'Isengard

9 Epaves

10 La voix de Saroumane

11 Le Palantir

--------------------------------------------------------------------------------

Tome 2 Livre 4 Les Deux Tours

1 L'apprivoisement de Sméagol

2 La traversée des marais

3 La Porte Noire est fermée

4 Herbes et ragoûts de lapin

5 La fenêtre de l'ouest

6 Le lac interdit

7 Voyage à la croisée des chemins

8 Les escaliers de Cirith Ungol

9 L'antre d'Arachne

10 Les choix de Maître Samsagace

--------------------------------------------------------------------------------

Tome 3 Livre 5 Le retour du Roi

1 Minas Tirith

2 Le passage de la Compagnie grise

3 Le rassemblement de Rohan

4 Le siège de Gondor

5 La chevauchée des Rohirrim

6 La bataille des Champs du Pelennor

7 Le bûcher de Denethor

8 Les maisons de guérison

9 La dernière délibération

10 La Porte Noire s'ouvre

--------------------------------------------------------------------------------

Tome 3 Livre 6 Le retour du Roi

1 La Tour de Cirith Ungol

2 Le Pays de l'Ombre

3 La Montagne du Destin

4 Le Champ de Cormallen

5 L'Intendant et le Roi

6 Nombreuses séparations

7 Retour vers le pays

8 Le nettoyage de la Comté

9 Les Hâvres Gris

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! Juste pour t'encourager à continuer, je trouve ça vraiment très bien ! Je t'aiderais dans la mesure du possib' !

Un petit lien d'un topic à l'autre faciliterait la vie de ceux qui surfent sur la page des nouveaux messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité SilverInTheDark

Oui, excellente et utile initiative que voila. Je lui souhaite d'être prolifique et de donner lieu à de nombreuses créations de profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est effectivement une bonne initiative. Mais ça ne restera pas plus qu'une bonne initiative, comme tant d'autres auparavant, si on ne s'organise pas pour la concrétiser. Cette répertorisation des données pourrait être utile à n'importe quel posteur de cette section, du coup je me dis que ce serait une bonne chose que les principaux concernés (et vous vous doutez bien que je fais partie du lot) s'y investissent au lieu de laisser deathshade faire tout le boulot.

Sachant qu'un livre du Seigneur des Anneaux (qui en compte six) comprend une dizaine de chapitres, il suffirait que cinq personnes sérieuses et motivées se répartissent deux chapitres chacune par semaine pour ratisser l'ensemble de l'oeuvre et paqueter l'affaire en un mois et demi. Deux si on inclut la lecture de Bilbo le Hobbit et des Contes et Légendes Inachevés. Inutile d'étendre les recherches jusqu'au Premier Age et au fin fond du Silmarillion. La période estivale arrive à point nommé pour lancer le grand référencement qui changera à jamais la vie de nous autres concepteurs du dimanche.

Shas'El'Hek'Tryk, volontaire, évidemment.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais une réservation pour la table près du feu à 17h du Mordor (aie, ça va un morceau dur à macher et à avaler celui-là) avec la sauce tartare Gorgoroth

Ungoliant, c'est bientot l'heure de manger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seigneur de Guerre Elfe,

D'abord je te demanderais de supprimer ton post du sujet principal. Comme je l'ai dit, c'est ici pour toute réclamation.

Ensuite, Lurtz, Sharku et Vrasku n'existent pas dans le bouquin. A moins que tu ne me cites exactement ce qui est marqué avec le numéro du chapitre, je ne croirait pas qu'ils existent, étant une création soit du film, soit de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Eh bien...c'est là que GW est contre Tolkien, car nul part il n'est cité ces noms. Toutefois, des sites consacrés à Tolkien parlent de Lurtz. Pour les autres, mahùr est cité dans : de toute évidence, mahour était arrivé et s'en prenait aux asaillants ( SDA II, avec les uruk-haï ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, vu que le CDA a été sélectionné, et vue la discussion avec Shas'El dans le sujet Mirkwood, nous allons désormais nous concentré sur L'Ultime Alliance (que ceux qui ne sont pas content lèvent l

Bon, vu que le CDA a été sélectionné, et vue la discussion avec Shas'El dans le sujet Mirkwood, nous allons désormais nous concentré sur L'Ultime Alliance (que ceux qui ne sont pas content lèvent la main, ça fait longtemps que je voulais tester cette hache de jet durandil).

Nous avons donc du côté du "bien" :

- Lindon (Gil-Galad, Cirdan et Cie)

- Imladris (Elrond avec les réfugiés Noldors de Houssaye)

- l'Arnor et le Gondor (même si déjà traité par Shas'El, qu'on concentre tout le fluff quoi)

- Mirkwood (déjà fait)

- les Nains (de je-sais-plus-quelles-montagnes)

- x

"Mal" :

- Mordor

- Harad (déjà fait)

- Orient (Rhûn et Cie, déjà fait)

- Nains "maléfiques"

- x

Voilà, ne pas hésiter à compléter la liste, qui est volontaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se concentrer sur une période n'est pas forcément propice à une recherche exhaustive, tout simplement parce que les sources parlant d'un événement précis sont généralement disséminées dans toute l'oeuvre de Tolkien. Prenons l'exemple de l'Ultime Alliance: un résumé en est fait dans le Silmarillion, des bribes y sont consacrées dans le Seigneur des Anneaux et des chapitres entiers dans les Contes et Légendes Inachevés. Par ailleurs, une description des Haradrim lors de la Guerre de l'Anneau peut tout à fait convenir à ceux qui ce sont battus lors de la Guerre de l'Ultime Alliance.

A mon avis, il faut procéder par chapitre tout en disposant d'une fiche de lecture claire à remplir, sinon les "analystes" ne se concentreront pas tous sur les mêmes aspects. Avant toute chose, il faudrait commencer par établir cette grille de lecture. On cherche des informations pour créer des profils fluffs, or il y a deux types de profils: guerriers et héros. Partons de là.

Pour les héros, il faudrait se concentrer sur:

- leur histoire (les événements auxquels il prend part par exemple);

- leur caractère (la personnalité est une source intarissable de règles spciales);

- leurs aptitudes particulières;

- leur équipement.

Quant aux guerriers, sur:

- leur équipement;

- leurs caractristiques physiques et psychologiques;

- les faits d'armes de leur peuple;

- la culture, l'histoire et la géographie de leur faction.

Bref, vous l'aurez compris, aucun détail si infime soit-il ne doit nous échapper. L'idéal serait que chaque volontaire se fasse la main sur un chapitre et qu'on détermine après coup tous ensemble une méthodologie commune. Allez, pour ma part je vais étudier le chapitre 7 du livre III, intitulé "le Gouffre de Helm", histoire de rôder la machine. J'ai dit!

Shas'El'Hek'Tryk, encore embringué dans une drôle d'histoire.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se concentrer sur une période n'est pas forcément propice à une recherche exhaustive, tout simplement parce que les sources parlant d'un événement précis sont généralement disséminées dans toute l'oeuvre de Tolkien. (...)

Par ailleurs, une description des Haradrim lors de la Guerre de l'Anneau peut tout à fait convenir à ceux qui ce sont battus lors de la Guerre de l'Ultime Alliance.

Tu n'as pas compris (ou plus vraisemblablement j'ai mal expliqué) : je ne parle pas de traiter uniquement la période de l'Ultime Alliance, mais de commencer par les armées qui prirent part à l'Ultime Alliance. Si tu regarde le post sur les haradrims (que tu prends en exemple), tu remarque des infos tirées de la trilogie mais qui apparaissent pour la guerre de l'anneau et non pour l'UA.

Bref, vous l'aurez compris, aucun détail si infime soit-il ne doit nous échapper. L'idéal serait que chaque volontaire se fasse la main sur un chapitre et qu'on détermine après coup tous ensemble une méthodologie commune. Allez, pour ma part je vais étudier le chapitre 7 du livre III, intitulé "le Gouffre de Helm", histoire de rôder la machine. J'ai dit!

Je commence par le chapitre 1 du tome 2. Je vais créer une liste en haut pour qu'il n'y ait pas de doublon.

Shas'El'Hek'Tryk, encore embringué dans une drôle d'histoire.

Mais non, pas une drôle d'histoire, une drôel d'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ungoliant, ton post est pas mal (voire même bien, mais j'aime être avare de compliments). Par contre, je crois que Grishnak vient du Mordor, non des Monts Brûmeux.

La ligne entre les deux est fine et peut être même inexistante...

Il est dit que Sauron peupla les monts Brumeux avec des Orques du Mordor mais on nous dit dans "les deux tours" que Grishnakh et sa compagnie d'orques descendent du Nord (Nord = Mt Brumeux)

A voir...

EDIT : Dans les membres connus de l'Isengard, tu as oublié Lugdush, le second d'Ugluk, je t'inviterais pour avoir plus d'informations sur lui de relire le chapitre 3 "L'ourouk-hai" des 2 Tours

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne entre les deux est fine et peut être même inexistante...

Il est dit que Sauron peupla les monts Brumeux avec des Orques du Mordor mais on nous dit dans "les deux tours" que Grishnakh et sa compagnie d'orques descendent du Nord (Nord = Mt Brumeux)

Ouaip, mais Grishnakh connait Lurburz et les Nazguls, et revient de l'Est après être parti une première fois. Mais comme je peux me tromper ...

EDIT : Dans les membres connus de l'Isengard, tu as oublié Lugdush, le second d'Ugluk, je t'inviterais pour avoir plus d'informations sur lui de relire le chapitre 3 "L'ourouk-hai" des 2 Tours

... Félicitations, tu es donc volontaire pour lire ce chapitre et rapporté ici tout ce qu l'on dit et qui pourrait nous intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et *****, du texte à taper...

"Et maintenant, tout droit ! cria Ugluk. A l'ouest, un peu au nord. Suivez Lugdush."

"Mettez ces semi-hommes à terre ! ordonna Ugluk sans preter attention à Grikshnak. Toi Lugdush, prends deux autres et surveillez-les !"

Ouaip, mais Grishnakh connait Lurburz et les Nazguls, et revient de l'Est après être parti une première fois. Mais comme je peux me tromper ...

Quels voyageurs ces orcs ! Je me suis trompés, ils reviennent de l'Est mais sont originaires du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Le Double Post

Morthond ne comprend que des archers, à l’habileté reconnue.

Un peu avare en compliments...

Shas' disait sur un sujet de création de profil avant les profils officiels qu'on était même pas sur qu'ils arrivent à abattre les Mumak...

Mais c'est faux !

"tandis que deçà et là gisaient de nombreux cadavres de grands monstres suderons, abattus d'un jet de pierre ou tués part une fleche décochée dans l'oeil par les vaillants archers de Morthond."

Au fait, moi aussi j'ai droit à un chapitre ? :lol:

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, je viens de finir de le (re)(re)relire

Remarques :

-Les Uruks se moquent des Nazgul (absence de peur/respect) ou car ils les jugent moins puissant que leur maitre, ou parce qu'il ne les connaissent pas. (Remarquez tout de même que les Nazguls sont craints et respectés jusqu'aux Mt Brumeux d'où viennent les Orcs.

-Les Uruks ne sont pas immunisés à la peur, quand Boromir en taille plusieurs en rondelles, ils se débandent...

-Les Uruks respectent la bravoure de leur ennemis ("Le Grand Guerrier" est l'appellation de Boromir)

-De nombreux Orcs/Uruks usent du Langage Commun...

-Les Orcs aiment infliger de la souffrance (on s'en doutait pas :wink: )

-Saroumane a nommé plusieurs capitaine ou chefs Uruks à qui il a donné des ordres, car avant qu'Ugluk n'intervienne dans la bagarre entre Orcs, ils n'arrêtent pas de répéter "voilà mes ordres", on en déduit donc, qu'en plus d'Ugluk, il y a aussi 3 autres meneurs...

-Les Orcs viennent des Mines : "Nous avons fait tous le trajet des Mines pour venir venger les notres", une notion de vengeance apparait donc...

-Les Uruks mangent de la chair humaine...

-Les Orcs ne mesurent pas la puissance des Uruks et ont besoin d'être "domptés".

-Les rivalités Orcs-Uruks sont le reflet de la rivalité Saruman-Sauron, les orcs sont donc soumis et loyaux à leurs maitres respectifs...

-Les Orcs peuvent courrir au soleil, même s'il ne l'apprécient pas.

-Les Uruks courent plus vite que les Orcs et n'ont pas peur de la lumière du soleil.

-Orcs et Uruks sont plus endurants que des Hommes, même si les Uruks dépassent les orcs en ce point.

J'éditerais ce message pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai balayé le cinquième chapitre des Contes et Légendes Inachevés du Troisième Age pour recenser toutes les informations sur les ennemis du Rohan lors des Batailles des Gués de l'Isen. Pour les informations concernant les Rohirrim eux-mêmes, il faudra repasser. Pour seulement environ cinq euros, ce bouquin est d'une richesse inouïe pour les concepteurs!

Isengard

  • Généralités

A Isengard, on ne fabriquait encore que les rudes chemises maillées que les Orques forgeaient malhabilement eux-mêmes.
  • Grima Langue-de-Serpent

Théoden avait soixante-six ans, et son mal aurait pu être imputé à des causes naturelles [...]. Mais il aurait pu aussi avoir été induit ou aggravé par de subtils poisons que lui aurait administrés Grima. Toujours est-il que la faiblesse du Roi et sa dépendance à l'égard de ce conseiller félon provenaient, pour une large part, des suggestions habiles et captieuses de Grima. La politique qu'il poursuivait était de discréditer ses principaux adversaires aux yeux de Théoden, et si possible de s'en débarasser. [...] Grima s'efforça de placer [Théodred et Eomer] en rivalité dans l'esprit du Roi, peignant Eomer sous les traits d'un homme toujours avide d'accroître sa propre autorité et prêt à agir sans consulter le Roi ou son conseiller. En cela il eut un certain succès qui porta fruit lorsque Saruman réussit enfin à faire périr Théodred.
Mais Grima profita du côté lapidaire de ce conseil [d'Erkenbrand], pour le faire servir sa propre politique d'atermoiements et on ne décida d'agir que lorsque Grima fut démasqué par Gandalf.
  • Demi-Orques / Hommes-Gobelins

[...] on ne douta point que Saruman ait donné l'ordre de s'acharner sur Théodred dont il voulait la mort à tout prix. Durant le premier engagement, les plus féroces guerriers de Saruman se ruèrent sur Théodred et sur sa garde personnelle [...].
[...] survint une compagnie d'hommes, ou d'hommes-orques d'aspect féroce (et manifestement envoyés à cette intention), revêtus de cottes de mailles et armés de haches. [...] [Grimbold] vit les hommes à la hache, refoulant les soldats de Théodred. [...] Comme [Grimbold] arrivait, Théodred s'effondra, abattu par un gigantesque homme-orque. Grimbold tua l'assaillant [...].
Ce fut à ceux d'Isengard d'être surpris. Ils entendirent le tonnerre des sabots, et virent accourir, silhouettes ténébreuses sur le ciel obscurci du couchant, une immense armée (à ce qu'il leur semblât) avec Elfhelm à sa tête [...] Peu tinrent ferme, la plupart prirent la fuite vers le nord [...]. Les hommes à la hache furent alors pris entre les quelques défenseurs survivants et la charge d'Elfhelm [...]. Ils se battirent furieusement mais ils furent tués jusqu'au dernier. Elfhelm, quant à lui, avait gravi d'un bond le tertre, et là il trouva Grimbold disputant à deux énormes hommes à la hache la dépouille de Théodred. Il abattit immédiatement l'un d'eux, et l'autre s'effondra sous les coups de Grimbold.
  • Hommes

[...] les forces de Saruman s'étaient repliées sur des positions préparées à l'avance, des tranchées défendues par des hommes armés de piques, et Théodred à la tête de la première éored fut arrêté [...].
Remarque: difficile de dire si ces Hommes sont des Demi-Orques d'Isengard ou des Hommes du Pays de Dun. L'absence de précision signifie peut-être qu'il s'agit de la seconde hypothèse.
  • Chevaucheurs de Wargs

Le contingent est de Saruman se rua sur [les Rohirrim] avec une rapidité imprévue; beaucoup moins considérable que le contingent ouest, il était bien plus redoutable. A l'avant-garde chargeaient les cavaliers Dunlending et une horde puissante de loups montés par des Orques, créautures horribles qui jetaient la panique parmi les chevaux.
Ils étaient prompts de mouvement, et habiles à éviter les hommes formés en ordre de bataille, étant entraînés le plus souvent à attaquer et détruire des groupes isolés ou à traquer des fugitifs; mais le cas échéant, ils se lançaient avec une férocité téméraire dans la brèche d'une compagnie de cavaliers, lacérant le ventre des chevaux.
[...] [les fantassins d'une colonne de Saruman] ne portaient pas de torches. Mais promptes et silencieuses, leur frayaient un chemin les redoutables troupes de loups montés par des Orques. [...] [Elfhelm] devina aussitôt et très justement que les loups n'étaient que l'avant-garde d'une force bien trop puissante pour qu'il songeât à s'y opposer [...].
  • Uruk-haï

Derrière venaient trois bataillons de Féroas Uruks, lourdement armés, mais entraînés à parcourir de longues distances à vive allure. [...] Telle fut la soudaineté de l'assaut Uruk que les Cavaliers qui venaient de traverser furent surpris encore en plein désarroi.
Remarque: le terme "Féroas" est une erreur de traduction du mot anglais "fierce", qui signifie "féroce".
Plus tard dans la matinée, la plupart des Cavaliers de Théodred, qui avaient été chassés en aval par un bataillon d'Uruks noirs, s'en retournèrent, exténués, mais en bon ordre. [...] Ils pensèrent que les Uruks étaient retournés renforcer leur position sur les Gués, et ils s'attendaient à se heurter à eux, et s'étonner fort de trouver les Rohirrim maîtres des lieux.
Remarque: le terme "Uruks" est souvent utilisé pour parler de l'armée de Saruman en général, ce qui laisse entendre qu'ils sont numériquement les soldats les plus représentatifs d'Isengard.

______________________________________________________________

Pays de Dun

  • Généralités

Dans les contreforts occidentaux des Monts de Brume se terraient les débris de ce peuple que les Rohirrim devaient appeler plus tard les Dunlendings: gens frustres et apparentés aux antiques populations qui avaient vécu dans les Montagnes Blanches et encouru la Malédiction d'Isildur. Ces Dunlendings ne portaient guère Gondor dans leur coeur, mais tout téméraires et endurants qu'ils fussent, ils étaient bien trop peu nombreux et craignaient trp la puissance des Rois pour l'inquiéter [...].
Mais sous Brego et Aldor, les Dunlendings furent de nouveau chassés au loin, bien au-delà de l'Isen [...]. Ce qui valu aux Rohirrim la haine des Dunlendings, laquelle durait encore à l'époque du Retour du Roi, qui n'était alors qu'une lointaine éventualité. Et les Dunlendings ne manquaient jamais de renouveler leurs attaques, dès qu'ils sentaient faiblir les Rohirrim, ou les voyaient en proie à des troubles.
  • Cavaliers Dunlendings

Le contingent est de Saruman se rua sur [les Rohirrim] avec une rapidité imprévue; beaucoup moins considérable que le contingent ouest, il était bien plus redoutable. A l'avant-garde chargeaient les cavaliers Dunlendings [...].
  • Montagnards Dunlendings

Mais le mur de boucliers [des Rohirrim] tint bon. Alors, comme du fait de leur moindre stature, les Orques étaient de moindre efficacité dans ce type de combat, l'ennmi lança à l'assaut de féroces contingents de montagnards Dunlendings. Mais s'ils haïssaient les Rohirrim, ils les redoutaient encore dans le corps-à-corps, et ils étaient aussi moins habiles guerriers et moins bien armés. Le mur de boucliers tenait toujours.
Ils ne portaient pas de cottes de mailles, sauf quelques hauberts qu'ils s'étaient procurés soit en les volant, soit comme butin. Les Rohirrim avaient l'avantage de pouvoir se fournir chez les armuriers du Gondor.
  • Métis du Rohan

Au-delà de la Trouée du Rohan, la contrée entre l'Isen et l'Adorn faisait nominalement partie du royaume du Rohan; mais bien que Folcwine l'eût remise en culture, chassant les Dunlendings qui l'occupaient, il était resté une population de sang mixte pour une large part, et d'allégeance plus que tiède envers Edoras, qui se rappelait que le Roi Helm avait tué leur seigneur Freca. De fait, à cette époque-là, ils étaient plutôt disposés à rejoindre Saruman, et nombre de leurs guerriers se battaient dans ses armées.
La lignée des chefs gondoriens [seigneurs d'Isengard] s'étaient éteinte, et le commandement de la forteresse était passé aux mains d'une famille du commun. Des gens, on l'a vu, de sang mêlé, et ce depuis fort longtemps déjà, et qui se trouvaient mieux disposés envers les Dunlendings qu'envers les "sauvages Hommes du Nord" qui les avaient chassés de leur pays.
Remarque: ces métis sont antérieurs à ceux de la première citation; ils sont issus de Dunlendings et d'habitants de l'ancien Calenhardon qui s'étaient "ensauvagés". Le point commun de ces populations métis est qu'elles ont toutes les deux pris le parti des Dunlendings plutôt que celui des Rohirrim.

Shas'El'Hek'Tryk, histoire de montrer l'exemple.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.