Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tactica] Réflexion sur les monstres marins


Parlefond

Messages recommandés

Réflexion sur les monstres marins.

Je profite de mon temps libre entre 2 partie de pêches et soirées pour faire un petit exposé sur les monstres marins.

On distingue 2 types de monstres marins, les rapides qui se déplacent de 3d6 x 2.5 cm et les autres avec 2d6 x 2.5 cm.Donc ceux qui se déplace plus lentement ont moins de chance de faire un double sur les des au tableau de réaction des monstres marins. Ceci est important car un double 1 ou 2 est très mauvais pour vous alors que le double 6 est puissant. Les autres double n’ont aucun effet.

Non seulement ils apportent une dimension fantastique et fun au jeu mais sont très utile pour gêner la stratégie de la flotte ennemis.Petit plus, ils sont immunisés aux sorts attaquant l'équipage.Du fait de leur manœuvrabilité extrême par rapport au navires et de leur capacité à plonger pour ce retrouver au cœur d'une flotte, ils trouvent toujours une cible et un angle d'attaque à leur mesure. Certaines escadres sont très vulnérable à ce genre d'attaque.Ils sont très agaçant si vous attaquez un navire sans l'aborder, puisque votre monstre n'aura pas été repoussé par l'équipage. (cf règles) Ça obligera le navire à s'occuper du monstre.

Cependant ne comptez pas trop dessus, car ils sont imprévisibles. De plus ils sont loin d’être indestructible et un bon joueur aura tôt fait de supprimer la menace.

Ils ont aussi 2 faiblesses :

Les navires peuvent toujours utiliser leur bonus du aux canons et autre carte de bâtiment même si c'est le navire qui attaque en abordage.

Et l'autre c'est qu'ils sont obligés de plonger pendant un tour si ils sont blessés par une attaque aérienne leur faisant perdre leurs attaques si ceux ci n'ont pas encore joués.

Méfiez vous des volants style dragon qui ont la force suffisante pour attaquer la plupart des monstres surtout si le monstre est blessé.

Les éperonnages sont aussi très efficace contre eux.

Pensez que la riposte d'une simple galère peut faire très mal à un monstre.

Mieux vaut les déployer là où vous pensez que ça gênera le plus les plans adversaire. Gardez à l'esprit que ceux ci sont installés avant les flottes.

On va passer en revu tous les monstres :

 

  1. Les plus mauvais :

    • Le crabe titan : rapide et avec une bonne svg (4+), mais touché sur 4+ et avec seulement 2 points de vie. Son attaque de 4 dés en zone haute est puissante. Mais son manque de vie le rend trop vulnérable et très faible en abordage. Pour 75 pts il est loin d’être bon marché. A éviter.

    • Le mégalodon : Ce requin géant a 4 pts de vie, est touché sur 4+ mais a une svg de seulement 5+. Il fait un bon abordeur. Mais sont attaque spécial le rend encore plus incontrôlable que le reste des monstres bien que sont mouvement ne soit que de 2d6* 2.5. cm.. Il est dans la catégorie bon marché à 50 pts. A éviter.
     
  2. Les standard :

    • Le béhémoth : Un des meilleur rapport qualité prix à 50 pts. Difficile à toucher (5+) avec une attaque spécial capable de couler en un coup pas mal de navire. Par contre peut résistant avec 3 pts de vie et 6+ de svg. Il est dans la catégorie rapide. C'est le fléau des petits navires mais il est généralement vite éliminé.

    • le dragon des mers : Avec 4 pts de vie et une svg a 4+ il est robuste et suffisamment efficace en abordage. Il est touché sur 4+ donc il subira rapidement des dommages. Un déplacement sur 2 d6 le rend moins imprévisible. Et son attaque de 2 des enflammé est très efficace.Il coûte 75 pts ce qui est déjà pas mal. C'est un bon monstre.

    • Le serpent de mer : 4 pts de vie le rend résistant et efficace en abordage grâce à ses décharge électrique. Son attaque est parfaite pour broyé du vaisseau de ligne. C'est lent mais ça immobilise le navire cible. De plus il est touché que sur 5+ mais ça svg n'est que de 5+. Un déplacement sur 2 des le rend lui aussi moins imprévisible. Avec un peut d'imagination, c'est un monstre très utile. Il vaut quand même 75 pts.

    • le kraken : Pour 50 pts vous avez un monstre avec 4 pts de vie et 2 choix de types d'attaques. Une visant l'équipage et l'autre le navire. Il a un déplacement de 2 des qui est très bien.C'est un monstre redoutable pour sont coût mais qui est touché sur 4+ avec une svg de 5+. Vous en serez rarement déçu.
     
  3. Les élites :

    - Le léviathan noir: LE MONSTRE des grands fonds de man o war. Avec 6 pts de vie et une svg de 4+, il est plus que résistant et redoutable en abordage. Son attaque spécial de 3 des est loin d’être inoffensive aussi. Si vous voulez plus de punch c'est la bête qu'il vous faut. Très dur à toucher à longue portée (6+) lui permet de s'approcher sans dommage en général. Par contre à courte porté il est touché sur 3+ donc il va sans prendre plein la tête très facilement. Moins docile aussi puisque déplacement sur 3 des.Pour 100 pts c'est cher mais vous en serez pas déçus.

    -Élémentaire marin : Seulement 3 pts de vie. Touché sur 5+ et svg de 5+. C'est faible.Par contre c'est le seul qui attaque jusqu'à 22.5 cm avec une bonne chance de réussite.Mais son vrai avantage c'est de pouvoir changer le vent sur 5+. C'est un monstre très utile aux flottes haut elfe et bretonne. Il n'est pas très coopératif avec ses 3 des de mouvement. A 100 pts il est cher mais ça vaut le coût. Il ne peut y avoir qu'un élémentaire par tranche de 1000 pts.

    -Triton : 4 pts de vie et une svg de 5+ le rend pas résistant surtout qu'il est touché sur 4+. il reste néanmoins efficace en abordage et son attaque redoutable de trident peut couler une galère en un coup voir faire un coup critique sur une zone faible d'un navire puisque que vous la choisissez.Son grand rôle est de pouvoir chasser les autres monstres sur 5+, ce qui aura le don d’agacer vos adversaires quand vous renverrez dans son antre à l'autre bout de la carte leur puissant léviathan. 2 des de déplacement le rende plutôt compatissent. Et petit plus il lance un sort avec 100 % de réussite ce qui dans man o war n'est pas négligeable.Il prend toute son importance contre les elfes noir qu'il haï.Il fait un parfait monstre pour les nains.Attention seulement certaine race peuvent prendre Triton et un seul Triton peut être présent sur la table.Pour 100 pts il est cher, mais ses capacités intéressante sont à ce prix.



Donc pour résumer, les monstres ont un fort potentiel de nuisance mais sont imprévisibles et très vite diminués. C'est amusant contre un débutant mais un bon amiral saura en général gérer les monstres.

Voilà j’espère que ça vous aidera à choisir vos monstres.
 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Règles] Réflexion sur les monstres marins
Le 06/08/2012 à 23:01, marell le fou a dit :
Citation

Les navires peuvent toujours utiliser leur bonus du aux canons et autre carte de bâtiment même si c'est le navire qui attaque en abordage.


Ah ouais ? J'avais zapé ça... je ne crois pas l'avoir mis dans les règles. A revoir.

 

Les anglais n'ont pas forcément la même lecture de ça

https://groups.io/g/TheSeaofClaws/topic/5549870#13866

 

Le 04/08/2012 à 16:02, Parlefond a dit :

Mieux vaut les déployer là où vous pensez que ça gênera le plus les plans adversaire. Gardez à l'esprit que ceux ci sont installés avant les flottes.

 

Note du week-end dernier. Pour les Monstres à 3D6, la réaction peut entrainer à la fois plus de double 6 mais aussi plus de double 1 et encore pire des double 2. Évitez dans de les mettre trop près de vos navires si vous ne voulez pas qu'ils se retourne contre vous ;-) Et paf la Terreur Ailée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Tactica] Réflexion sur les monstres marins

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.