Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles][Équilibrage] Attention au transbordement


Spatz

Messages recommandés

Il y a un point de règle qui demande souvent quelques éclaircissements : le transbordement des troupes entre bateaux.

Quand on souhaite redonner des équipages à un autre navire de sa flotte, il suffit de se placer contre ce vaisseau, de stopper son mouvement et de transférer des pions d'équipage du vaisseau qui vient de manoeuvrer vers le vaisseau qui vient d'être contacté ; et pas le contraire, voir 1).

Mais il faut à mon avis préciser deux choses :
1) le transfert ne doit se faire que du vaisseau qui vient de se déplacer vers celui qui n'a pas bougé et pas dans l'autre sens. Car ce n'est pas au tour du vaisseau qui n'a pas bougé.
2) le vaisseau qui vient de recevoir des troupes ne peux plus jouer (ni bouger, ni tirer)

Pourquoi ces deux restrictions ? pour éviter que les membres d'un équipage puissent jouer deux fois, ce qui serait contraire aux règles.

1 équipage ne doit pouvoir se déplacer qu'une seule fois et ne tirer qu'une seule fois !

PS : d'une certaine manière la règle du Suite-à-un-transbordement-le-bateau-cible-ne bouge-plus est du même ordre que celle de l'arche noire en ce qui concerne la sortie des créatures qu'elle transporte. Si une arche noire bouge, elle ne peut pas faire sortir les créatures qu'elle transportent sinon cela signifierait que ces créatures bougent deux fois. Si l'arche noire souhaite faire sortir ses créatures elle doit le faire avant de jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1412587721' post='2642600']
Malheureusement si on reste stricto règle, le transfert d'Équipage n'est possible que si le navire cible est abandonné.
[/quote]

Pourquoi est ce que tu dis çà Benoit ?

Il me semble que la règle dit juste qu'un navire ne peut pas dépasser sa capacité d'équipage, ce qui me parait très bien et très juste.

Maintenant si ton Koloss a perdu 1 pion, un de tes Grokassor peut se rapprocher et lui transférer le pion qu'il a perdu. Par contre le Koloss ne pourra plus jouer. Donc il vaut mieux faire ce transfert après que le Koloss ait joué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Pourquoi est ce que tu dis çà Benoit ?

Il me semble que la règle dit juste qu'un navire ne peut pas dépasser sa capacité d'équipage, ce qui me parait très bien et très juste.

Malheureusement si on reste stricto règle, le transfert d'Équipage n'est possible que si le navire cible est abandonné.



Le problème c'est qu'on ne parle de transfert d'équipage que dans la section abordage en ce qui concerne la récupération de vaisseaux abandonnés.
< Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends visiblement ce que tu veux dire.

Pour moi, on peut transférer des équipages sur un vaisseau si sa capacité max n'est pas atteinte. On le fait depuis toujours et dans tous les tournois et c'est bien normal par exemple pour compenser les pertes d'un gros vaisseau. Cette limite en pion ne peux pas être dépassée.

Ex : un Dreaghnougt a perdu 1 pion d'équipages suite à un sort, il lui reste 3 pions. Un monitor avance vers le Dreadnought et lui transfère un de ces pions à son tour. Un autre monitor de cette escadre ne pourrait pas lui aussi transférer un pion puisque le Dread a atteint sa capacité maximum.
Par contre ce Dreadnought ne peut ni bouger ni tirer après le transfert (donc intéressant de jouer le Dread avant l'escadre de monitors).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de chercher, mais il me semblait qu'il y avait un passage dans les règles qui disait qu'on pouvait amener un bateau au contact d'un autre et faire autant de mouvements d'équipage qu'on voulait.

Spatz, tu as raison sur le fonc, mais faire en sorte que les équipages ne jouent qu'une fois entraineraient des modifs des règles encore plus profondes que celles que tu avances.

En l'occurence, avec les règles actuelles les équipage se battent X fois par tour, sans limite. Puisque si ton navire se fait aborder 50 fois dans le tour, par 50 navires différents, ton équipage se battra avec la même rage et aucun malus.

Je suis d'accords sur le fond avec ta règle, ça devrait être une restriction. On peut proposer de le rajouter dans les règles de 1.5 en ce qui me concerne. Et il faudrait aussi proposer un malus après chaque nouvel abordage de même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1412630816' post='2643131']
J'ai la flemme de chercher, mais il me semblait qu'il y avait un passage dans les règles qui disait qu'on pouvait amener un bateau au contact d'un autre et faire autant de mouvements d'équipage qu'on voulait.

Spatz, tu as raison sur le fonc, mais faire en sorte que les équipages ne jouent qu'une fois entraineraient des modifs des règles encore plus profondes que celles que tu avances.

En l'occurence, avec les règles actuelles les équipage se battent X fois par tour, sans limite. Puisque si ton navire se fait aborder 50 fois dans le tour, par 50 navires différents, ton équipage se battra avec la même rage et aucun malus.

Je suis d'accords sur le fond avec ta règle, ça devrait être une restriction. On peut proposer de le rajouter dans les règles de 1.5 en ce qui me concerne. Et il faudrait aussi proposer un malus après chaque nouvel abordage de même.
[/quote]


Il y a une grosse différence dans les règles entre les abordages et les tirs/mouvements, c'est justement que qu'au niveau des abordages, on peut se défendre plusieurs fois.

Si on autorise qu'un équipage se puisse "jouer" plusieurs fois, il pourrait passer plusieurs fois d'un bateau à l'autre au cours du même tour de façon à aider ce nouveau bateau. Ca semble tordu mais c'est possible donc àmha plus simple de dire qu'on ne l'autorise pas si le nouveau bateau doit jouer.

my two cents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marel
Le passage que tu cites n'existe pas. La seule référence à du transfert d'Équipage est dans le chapitre sur l'abordage et traite de la récupération (et uniquement de la récupération) de bâteaux abandonnés.

@Spatz
C'est pas parce qu'on le fait en tournoi que c'est ce qui est écrit dans le livre de règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1412665476' post='2643188']
@Spatz
C'est pas parce qu'on le fait en tournoi que c'est ce qui est écrit dans le livre de règles.
[/quote]

Euh... super cette phrase. Ca fait bien avancer le débat.

Pour rappel, les règles de MOW sont parmis les pires jamais écrites par gw en terme de précision, d'homégénité et de traduction. Alors comme on le dit depuis le début, on droit trouver les solutions les moins pires. Pas chambouler le jeu mais essayer de trouver des solutions dans les cas les peu clairs.

Sur ce sujet de transbordement, ta position c'est quoi ? Tu es en train de nous dire quoi ? Qu'on ne peut transférer des équipages sur un vaisseau que si et seulement si, ce vaisseau est abandonné ? C'est sérieux ?
Si il lui reste un pion d'équipage, on ne peut pas le compléter ? Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Spatz' timestamp='1412671313' post='2643232']
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1412665476' post='2643188']
@Spatz
C'est pas parce qu'on le fait en tournoi que c'est ce qui est écrit dans le livre de règles.
[/quote]

Euh... super cette phrase. Ca fait bien avancer le débat.[/quote]

Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves, c'est simplement la vérité. Le transbordement et la règle que tu proposes ne sont que des règles maisons.

[quote]Pour rappel, les règles de MOW sont parmis les pires jamais écrites par gw en terme de précision, d'homégénité et de traduction. [/quote]

Vraiment pas d'accord.

[quote]Alors comme on le dit depuis le début, on droit trouver les solutions les moins pires. Pas chambouler le jeu mais essayer de trouver des solutions dans les cas les peu clairs.
[/quote]

Change ton titre de message alors. Rajoute le tag [Règles Maison], [Convention], etc.

[quote]Sur ce sujet de transbordement, ta position c'est quoi ? Tu es en train de nous dire quoi ? Qu'on ne peut transférer des équipages sur un vaisseau que si et seulement si, ce vaisseau est abandonné ? C'est sérieux ? [/quote]

Oui c'est ça.

[quote]Si il lui reste un pion d'équipage, on ne peut pas le compléter ?[/quote]

C'est bien ça. Dans les règles, on ne parle pas de la possibilité de transférer des pions d'Équipage sur des vaisseaux non abandonnés.

La convention qu'on utilise est qu'un bateau actif en contact avec un autre permet de transmettre un certain nombre de pions d'équipage.

J'ai crée un sujet un peu identique à ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=222118"]sujet[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je n’insiste pas.

[b]Donc pas de transfert d’équipage vers un vaisseau qui ne serait pas abandonné. [/b]
Et donc plus besoin de proposer une clairification puisque le vaisseau réarmé est retardataire.

[i]A voir si dans le cas où ce vaisseau a été abandonné suite à autre chose qu’un abordage, il peut être réapprovisionné ou pas. Car n’oublions pas que nous sommes dans le chapitre des abordages au niveau de la règle.
[/i]

Et je ferme ce sujet (enfin si une bonne main veut s’en charger, merci par avance). Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Ouais, j'ai toujours joué avec le transfert d'équipage que le vaisseau soit abandonné ou pas. ça me paraissait logique et souple comme dynamique de jeu. De plus si on peut remettre de l'équipage sur un navire abandonné, pourquoi pas sur un navire qui a en perdu?

Mais c'est vrai que rien ne le précise dans les règles, il en parle uniquement pour les navires abandonnés. Complètement stupide et très handicapant que ce soit pour la souplesse du jeu et certaine situation en partie (super ton dread a perdu 3 pion d'équipage et NAON tu peut pas mettre de pion si il n'est pas abandonné c'est la règle...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]) . A noter sur la version 1.5. Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si c'est dans les règles je pense qu'il faut adopter ce point de détail, puisque c'est la ligne qu'on s'est donnée.

Mais ça vaut la peine de mettre un encart pour préciser que pas mal de joueurs autorisent le transbordement, peut-être ? Et dans ce cas, je serai pour pousser la proposition ci dessus, de ne pouvoir changer des équipages qu'[u]à partir[/u] d'un navire qui n'a pas encore joué.

Mais cela dit, je pense pour ma part continuer à jouer avec la possibilit de faire ça comme on veut, équipage ayant joué ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Mais ça vaut la peine de mettre un encart pour préciser que pas mal de joueurs autorisent le transbordement, peut-être ? Et dans ce cas, je serai pour pousser la proposition ci dessus, de ne pouvoir changer des équipages qu'[/size][/color][color=#330000][size=2][u]à partir[/u][/size][/color][color=#330000][size=2] d'un navire qui n'a pas encore joué.[/size][/color][/quote]

Non pour ma par, pas souple ça comme règle et franchement ça change pas grand chose pour un truc que tout le monde fait depuis toujours il me semble et qui n'a jamais choqué personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Règles][Équilibrage] Attention au transbordement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.