vieux jouer de warmaster, possedant toute les armées ou presque je souhaite rebondir sur le sujet et en particulier le message de KOLAS
1) warmaster en dessous de 2000 points est franchement déséquilibré. en effet le point de rupture est bas et une seule charge de cavalerie suffit souvent a l'atteindre. il faut donc jouer au moins en 2000 points ce qui est la tendance actuelle des tournois.
2) les nains sont l'armée la plus difficile a jouée etant donné leur abscence de cavalerie. ce n'est pas le chevalier du chaos qui est le réel probleme mais l'abscence de cavalerie et la chereté des unité chez le nain. quand à la puissance du chaos elle est hypotétique puisqu'en tournoi on trouve rarement cette armée dans les premieres place.
3) pour détruire un chevalier du chaos le solution ne manque pas : artillerie, prise de flanc, recul bloquer (volant) et autre joyeuseté
4) le tir des unité d'infanterie et de cavalerie n'est pas efficace en terme de destruction et sert plus a désorganisé l'adversaire. par contre un batterie d'artillerie a de forte chance d'entamer les unités surtout celle du chaos (annulation des sauvegarde d'armure).
5) quand a 7 chevalier dans une armée de 2000 points, je me demande comment tu vas faire pour jouer une telle armée : 1 general, 2 maraudeur, 2 guerrier, 1 chien et 7 chevalier, en effet :
- personne pour la commander en dehors du general, tu risque rapidement de te faire déborder sur les ailles
- pas de magitien donc pas de parchemin, tu risque de souffir de l'abscence de magie
- point de rupture à 6, c'est bas, trés bas
- pas de volant ce qui est une ineptie quand tu peut en avoir
personnellement je ne jouerrai pas une telle armée, l'armée alignant le plus de chevalier en 2000 points tout en etant equilibré (par rapport a elle meme) encore qu'elle pose de gros probleme de commandement (je la joue cette année en tournoi)
1 general
2 sorcier
3 guerrier à pied
3 maraudeur
4 chevalier
3 chien
2 harpies
point de rupture : 8
au total des parties de tournoi de cette année, l'abscence d'un héros handicap severement l'armée mais en prendre un oblige a affaiblir grandement l'armée.
pour résumer :
analyser l'equilibre de warmaster sur une partie de 1000 points opposant le chaos au nain est a mon avis impossible.
analyse l'equilibre de warmaster sur la seule valeur des unités en oubliant la chaine de commendement est aussi impossible
par example on pourrait en premiere aproximation dire que la chaine de commandement de l'empire et du chaos sont proche :
1 general avec 9 de commandement pour les deux armée
héros avec 8 de commandement (1/1000 pour le chaos et 2/1000 pour l'empire)
sorcier avec 8 de commadement pour le chaos (1/1000)
mage avec 7 de commandement pour l'empire (1/1000)
sauf qu'en raison de la chèreté des unités le chaos est obligé de se limité en général à : 1 général, 0 ou 1 héros et 2 sorcier
avec un inconvénient : la portée de commandement de 20 cm du sorcier qui oblige a faire le choix : bouger des unité ou lancer des sorts
pour l'empire la chaine traditionnelle compren le général, 2 héros et 2 sorcier
avec un point de rupture en général supérieur. cette structure permet d'utiliser les sorcier a plein effet
- bref warmaster (en dehors du probleme nain) n'est pas si déséquilibré que ça, et quelque soit l'armée que je joue j'arrive globalement au meme résultat en tournoi.
jack