Aller au contenu
Warhammer Forum

Cara

Membres
  • Compteur de contenus

    462
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cara

  1. J'ai dû mal avec l'argument "retcon". CHAQUE sortie d'une nouvelle unité de n'importe quelle faction retcon l'univers car dans l'écrasante majorité des cas elle apparaît comme ayant toujours existé au sein de la faction...

  2. Il y a 2 heures, azhagmorglum a dit :

    Si on ne peut que parler fluff alors la messe est dite : ils ont toujours été décrits comme des hommes et sont issus des fils (de famille noble).

     

    La véritable raison derrière cette nouveauté, seule GW la connaît.

     

    Moi personnellement, je n'adhère pas. Et je ne pense pas que GW trouvera une bonne écriture pour justifier cela. Enfin je pense aussi que de s'assoir sur 30+ ans de fluff est une mauvaise décision.

     

    30 ans? Ca ne fait même pas 10 ans que les Custodes sont jouables à 40k, et avant ça c'était 2 lignes de fluff issue de la V2. Même aujourd'hui, le lore des Custodes est très maigre, leur organisation n'a jamais été décrite de façon exhaustive, ils font quelques apparitions dans des romans et c'est tout. Le terme "retcon" me parait même exagéré, étant donné le peu de fluff Custodes dispo actuellement. 

  3. Il y a 3 heures, Hellfox a dit :

    Les romans sont écrits avec les pieds en plus de malmener très souvent le fluff. Si on suit les romans un terminator peut même se faire écraser par un titan. Mais bien sûr. @carnarael cite les fantômes de Gaunt qui déjà doivent déboulonner du SMC par dizaines. Du coup les space marsouins doivent en déboulonner par centaines de milliers. Bref c'est typiquement de la surenchère de style marvel... Ah oui tu prends le bouquin Sin of Damnation de Gavin Thorpe, les terminators tuent 40.000 genestealers 🤣 D'un autre coté le genestealer est capable avec ses griffes de pénétrer même une armure terminator avec facilité. Alors le genestealers a des pinces plus puissantes qu'un titan, mais un terminator peut en massacrer 40.000.  Alors un terminator = 40.000 titans? :huh: Je pense qu'il faut surtout prendre avec des pincettes les nouvelles et romans, tout comme les chiffres souvent donnés, tout comme les infos des codex ou les règles. On se retrouve globalement avec n'importe qui (Genre Gavin), qui a écrit n'importe quoi. Au delà de toutes vraisemblances... En particulier sur les SM toujours trotroforts... On pourrait dire oui mais c'est écrit et ça fait foi. Ca empêche pas que c'est souvent étayé par rien du tout et juste des hyperboles balancées à la pelle pour faire genre... 


    Tiens reprenons la bataille d'Armageddon, pour prouver que GW fait n'imp. 15.000 space marines (on le nom de tous les chapitres et de toutes les compagnies) vs 4 millions d'orks. Ca fait 266 orks par SM. Mais ces SM sont accompagnés de 5 millions de gardes impériaux. Etonnant, non? Ca voudrait dire qu'un space marines n'est pas capable de tuer 200 ou 300 orks? Bon je plaisante de toutes façons les chiffres des batailles sont toujours fumeux... Reste qu'il y a un grand écart entre le jeu et les romans/fluff, et que c'est tout de même problématique d'être aussi incohérent avec son produit de base pour être pris au sérieux. 

     

    C'est un space marine éthiopien du chapitre de Marathon, il s'entraîne à courir sur un monde à forte gravité sans atmosphère. 90km/h en terrain difficile, 230 sur l'autoroute :D

     

    Bon après chacun sa vision, celle de super-héros est plus réconfortante et de notre temps que celle gothique des années 2000. Si c'est pour répondre à la question de leur intérêt militaire. Si ce sont des super-héros, la réponse est simple: Ils tuent des orks par milliers. Si ce sont des guerriers fragiles dans un monde plein de périls, la réponse dépend de leur bon usage. 

     

     

    Je ne comprend pas pourquoi cracher sur les romans, surtout quand on voit la qualité d'écriture du fluff dans les codex...

    Après je suis d'accord avec toi que dès qu'il y a des données chiffrées c'est foireux dans 80% des cas. Je ne comprend pas trop la vision "super héros". Depuis les années 2000, un space marine a toujours été supérieur à un ork, qui est d'ailleurs une armée de masse. Je ne sais pas d'où tu sors leur équivalence, il a toujours été clair qu'un SM était à minima l'équivalent des meilleurs troupes d'élite des autres factions. Si 1000 SM = 1000 orks, le plan de l'Empereur est un poil foireux quand même 😆 . La bataille de Maccrage c'est très vieux et c'était déjà n'importe quoi avec les 100 guguss de la première compagnie qui ont résisté à un assaut planétaire. 

    Pour le terminator écrasé par un titan, c'est pour faire référence au cafard que tu ne peux pas écraser malgré ta masse d'humain, c'est une anecdote d'une page dans un viel index astartes.

    Pour moi ce qui est problématique dans les Sm c'est juste leur effectif. 1000 c'est un atome de grain de poussière. Même les 100 000 des légions de 30k. A aucun moment des SM peuvent engager une guerre ouverte contre des orks (ou des tyranides), du fait de leur effectifs de centaines de millions. Même en tuant seulement les commandants par des actions ciblées, il y en a tellement que la durée physique de tous les tuer prendrais trop de temps, et une nouvelle hiérarchie aurait pris leur place.

  4. Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

    Ils surpassent surtout les ventes :woot: Pour moi que ce soit le fluff ou les règles un space marine c'est juste un surhumain en armure avec un bolter et des capacités augmentées. C'est pas un super héros, un ork est aussi endurant avec sa peau en cuir et ses muscles, un genestealer perce une armure terminator avec ses griffes, un necron atomise en un tir un space marine. 

     

    Ça les interdit pas d'être très forts et de s'illustrer dans des missions commandos. Mais en 1vs,1 ils valent tout autant que d'autres créatures d'élite des autres armées. Que ce soit en fluff ou règle. Finalement leur endurance 4 et armure 3+ représentait très bien ça... 

     

     

     

    Mais tellement pas. Il n'y a pas un seul roman ou les spaces marines n'enchainent pas les orks par vagues entières. Si l'ork de base est physiquement plus fort qu'un humain normal, l'ork de base c'est du mou de chat pour un SM.

     

    Idem pour les Genestealer, que ce soit en terme de lore ou de règles, Space Hulk en l'occurrence, les terminators finissent par ployer sous le nombre mais les SM en dégomment à la pelle. Ce sont des adversaires dangereux mais de là au 1vs1 équilibré...

  5. Le 03/04/2024 à 12:07, Last Requiem a dit :

    Bon, j'ai commencé le volume 2 (pas trouvé le volume 1 a prix abordable) mais sérieusement, comment est-il possible de ne raconter absolument rien en 100 pages ? Ce n'est pas juste que ca n'avance pas, c'est juste vide.

    J'espère que les tomes 1 et 3 sont d'un autre acabit 🤔

     

    Le deuxième livre ne sert à rien, juste les 100 premières pages et les 100 dernières. Le premier et le dernier tome sont plus acceptables. 

  6. il y a 2 minutes, Le-Captain a dit :

    Et il a eu une mort épique !
    (j'aurais bien voulu qu'on ait sa fig à ce moment, avec marteau et bouclier)

     

    La pose, la peinture (ils ses ont lâché sur celle là, ça fait plaisir), les détails, on a droit de dire qu'on le trouve plutôt ... chouette ?
    Chouette... vous l'avez ?😉

     

    Je ne me rappelle plus de sa mort, juste que c'est lui qui a défiguré Horus Aximand 🤔

     

    (2/20 pour la blague animalière 🙈)

  7. 0.0000000001% des joueurs attendais une figurine de ce personnage, n'empêche, LA CLAQUE! Perso j'adore! Première fois d'ailleurs qu'on voit une armure MkII refaite.

     

    Pour les gens qui ne connaissent pas le personnage (ce qui est normal), c'est Hibou Khan. Un Terran, quand il a été présélectionné pour être aspirant astartes, il rêvait de la XVIième légion... mais on n'a pas toujours ce que l'on veut dans la vie, il n'a pas été sélectionné et a été reversé dans la Vième. Il a fait partie des loges et a été un élément déterminant dans la tentative de faire passer les White Scars coté Horus. Il s'est repenti et n'a donc pas été tué. Tous les White Scars traitres qui se s'ont repenti n'ont pas été exécutés mais on été bannis, leur unique mission étant de se battre contre les traitres jusqu'à la mort (sans possibilité de revenir auprès de la légion). 

     

    hibou1.jpg

     

    hibou2.jpg

  8. Il y a 2 heures, manu21 a dit :

    Donc après les solar Auxilia, le mechanicus (une surprise pour quelqu'un ?). Est-ce qu'on aura du full mechanicus "commun" ou est-ce que GW va en profiter pour commencer à sortir qq unité du Dark Mechanicus ? Pas vu beaucoup d'indices dans la video hormis la planete rouge et les rouage .....

     

    Manu

     

    Non. Le concept économique du jeu "Horus Heresy" c'est que tout ce qui sort est utilisable par les deux factions. Ne t'attend à rien, à part des choix de QG spécifiques, sachant qu'en plus il existe déjà deux persos nommés sortis pour le Mechanicum Noir.

     

    Il y a 1 heure, Loishy a dit :

    Bon c’est sympa pour ceux qui l’attendait, mais j’avoue que j’aurai préféré voir le kit plastique de commandement ou celui d’arme de CàC, qui sont prévu printemps 2024 sur la road map
     

    Par contre, vu que après les premières vagues, les sortie plastique sont rare, j’espère qu’avec 3 armée supporté on gardera au minimum le rythme des sortie SM plastique actuel, qui est déjà pas

    énorme. 

     

    Alors le rythme de sorties ne pas s'attendre à grand chose non plus. Le Mechanicum va surement suivre le même chemin que les Solar Auxilia, c'est à dire la simple plastification de la gamme, avec une ou deux unités de plus histoire de dire "vous avez vu il y a des nouveautés dans la faction". La gamme SM est déjà bien complète, maintenant ça va surtout être du perso, allez une plastification d'unité générique par an est voilà.

     

    Je possède environ 1500 points de Legio Cybernetica et par expérience c'est EXCELLENTE NOUVELLE que sa plastification. Déjà le prix de l'automate de combat de base qui est actuellement de 66 balles LA FIGURINE. Deux unités de 3 pour avoir ses deux choix de troupes, hop hop 400€ ,ça pique. La majorité des unités sorties étant des robots composés de 10 à 30 pièces, tout en résine, un enfer de montage. Je suis très content de cette annonce.

  9. Oui la MkIV a le cul entre deux chaises du coup. Il est écrit :

     

    " La Mark IV était produite en masse au moment ou l'Hérésie d'Horus éclata, et avait donc été distribué à chaque légion Cependant, il est évident que la majeure partie des stocks fut détournée vers les Légions dont le Maitre de Guerre prévoyait qu'elle le suivrait..."

     

    " Au début de la guerre civile, l'armure Maximus était peut être le modèle le plus courant, bien que cela ai été de courte durée, car même les énormes réserves de Mark IV distribuées aux traitres en prévision de la guerre ne résistèrent pas à la destruction pur et simple de la Grande Hérésie"

  10. Au sujet de la Mk7 en V2 :

     

    "Dans les derniers jours du Siège de Terra, les loyalistes révélèrent un nouveau type d'armure énergétique : la Mark VII "Aquila". Cette variante était le fruit d'un travail de développement entrepris au cours des dernières années de l'Hérésie d'Horus, et était encore expérimentale, même lorsqu'elle entra en service limité. Lors de la Grande Purge qui suivit, les Mark VI et VII furent distribuées en masse parmi les loyalistes, mais ces histoires sinistres sont l'apanage d'un autre volume"

  11. L'armure MkII a longtemps été en vente chez FW, en escouade tactique et d'assaut. Il y a juste eu une réduction de la gamme pour des raisons économiques. C'est sensé être l'armure la plus commune au début de l'hérésie dans un certains nombre de légions : White Scars, Ultramarines, Salamanders, j'en oublie. 

    La MkV est toujours en vente sur le site de GW.

     

    Il y a eu un gros retcon au sujet de l'armure MkVI. En effet, surement pour des raisons marketing d'attirer la nostalgie, elle est devenu le fer de lance de la V2 du jeu, pour attirer le nostalgique de Rogue Trader. Dans l'objectif de ventre des palettes d'escouades en MkVI, Games Workshop à changé le fluff.

     

    A l'origine, on ne la trouve quasiment qu'au siège de Terra, des deux cotés mais surtout loyaliste (Mars en fabricant pour les hérétiques). La Raven Guard en a un peu pendant l'hérésie suite à leur passage sur Terra et l'Alpha Legion en a un peu suite au vol des plans. 

     

    La V2 n'a pas totalement effacé ces éléments de fluff mais à juste rendu l'armure beaucoup plus commune, et arrivant à la fin de la Grande Croisade plutôt qu'à la fin de l'Hérésie. Je cite le livre de règles :

     

    "l'armure Corvus, entrée en service juste avant le début de l'hérésie d'Horus"

    "des prototypes d'armure MkVI circulèrent dans de nombreuses légions pendant la Grande Croisade, avec un succès variable"

    "Vers la fin de l'Age des Ténèbres, la Mark VI était largement utilisée dans presque toutes les légions"

  12. Le casque est déshumanisant. Pour donner du caractère à un personnage, des expressions, il lui faut un visage, donc pas de casque. C'est pour cette raison que les personnages, du sergent au capitaine et que plus globalement une majorité de personnages de fiction (surtout au cinéma) retirent leur casque. 

     

    On notera que dans les romans, les spaces marines ont au contraire quasiment toujours leur casque sur la tête, sauf si il vient à être endommagé. 

  13. Je ne comprend pas trop le débat. Des incohérences il y en a mille :

     

    La figurine tires à une main bras allongées avec une arme d'épaule 

    - Le mec est au top en terme de compétences technique et technologiques et son arme à encore une sangle en cuir 

    - Si il rengaine son arme dans son fourreau elle trainera par terre derrière lui 

    - Sa cape doit se coincer dans les plis de son armure 

    - Si il lève trop les bras il peut se blesser la tête avec le bords de ses épaulières

     

    etc etc

     

  14. Il y a 5 heures, Kaelis a dit :

     

     

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la Vieille Terre, mais dans les grandes lignes, je pense que tout est résumé dans le postface - qu'il est incroyable qu'on ait pu trouver dans ce bouquin tellement il exprime tous les problèmes de celui-ci. Le bouquin tourne autour de 3 arcs: Shadrak Meduson et la Xème de Fer, Vulkan qui revient sur Terra et Eldrad qui massacre la Cabale.

     

    Pour moi, une grande part de l'intérêt du bouquin tourne autour de Shadrak, de ses rapports avec ses frères et de la tragédie de la Xème. Et quand je parle de tragédie, je la mets au même niveau que celle des World Eaters. Shadrak est le digne héritier de la Gorgone, il est furieux et orgueilleux. Il prouve à ses frères à nouveau que la chair est faible, et il va à son tour être décapité par son opposant. A partir de ce moment, la Xème de Fer ne peut que devenir ce qu'elle est aujourd'hui: un chapitre de lavettes à la solde de l'Adeptus Mechanicus, qui se remplace des membres en répétant leur stupide mantra de "la chair est faible". Et c'est vraiment dommage qu'on ait pas eu de bouquins juste sur ce sujet. Mais le problème de ce livre, c'est que Shadrak meurt à 70%, et du coup, à partir de là, on a plus vraiment de raison de continuer.

     

     

     

    J'ai bien aimé "la vielle Terre", je te remets mon retour sur l'arc Iron Hands que j'avais posté il y a quelques mois (années?)

     

     

    "Je viens de terminer la veille Terre, j'en avais entendu beaucoup de mal, notamment sur le traitement des Iron Hands et de Shadrak meduson. Je vais aller à contre courant, je trouve que Nick Kyme a parfaitement cerné les Irons Hands et la fin de leur acte est assez réussi. Je pense qu'il y a pas mal de frustration à la mort de Meduson, mort qui n'est pas héroïque qui plus est. De plus cette fin d'arc arrive au  milieu d'un livre qui promettait du salamander, je peux comprendre que des lecteurs se sentent floués.

     

    La tragédie de la légion des Iron Hands commence à Istvaan V, c'est l'acte fondateur pour arriver aux Iron Hands de 40k. Ferrus Manus a instauré dans sa légion une loi du plus fort basique, un refus de la faiblesse exacerbé. C'est le début de la dérive de la légion. Ça commence par le sacrifice d'unités alliées jugées faibles, l'instauration d'unités spéciales (les immortels) où on y envoie les considérés faibles ou fautif de la légion. La mort de Ferrus est un choc. Ce n'est pas seulement leur primarque, c'est aussi le plus fort d'entre eux. Si le plus fort d'entre eux est devenu faible, comment se définir? Beaucoup de survivants estiment que Ferrus a failli par la faiblesse de la chair. Cette faiblesse n'est pas que purement physique, elle est aussi mentale, Ferrus s'est rué en avant, guidé par ses émotions, elles ont pris le pas ce qui l'a tué (sur Istvaan V il fonce sans attendre de renfort, il finit tout seul avec son clan Avernii entouré de traitres). Pour remédier à ça la légion se plonge dans les augmentiques pour supprimer leur chair, et s'efforce d'effacer ou de renier leurs émotions au profit d'une rationalité mathématique. Dans le livre c'est symbolisé par le personnage de Aug, l'ami de toujours de Meduson mais changé à jamais par le Mechanicum, des implants supprimant une partie de son humanité par des données mathématiques. Meduson a l'inverse est Terran, il a peu d'augmentiques, il est guidé en partie par ses émotions. C’est pour cette raison qu’il devait mourir car il représente un passé révolu. La mort de Meduson c’est la fin des Storm Walker, la fin du courant modéré des Iron Hands.

    Sa mort est je trouve très bien amenée : Dans le livre il est de plus en plus obsédé par Tybalt Marr le capitaine SoH. A plusieurs reprises il est mis en garde par plusieurs de ses subordonnées (dont Aug) sur cette obsession. Il est écrasé par le poids du commandant qu’il n’arrive plus à supporter. Sur la fin il devient de moins en moins rationnel, il ne dort plus, le rendant de plus en plus inapte au commandement (il a même des hallucinations). Il ne suit pas les conseils de l’apothicaire. Aug aussi le mets en garde et est au courant de son état de santé déclinant (il lui fait une prise de sang). Son attaque suicide contre le vaisseau de Tybalt Marr est le dernier clou de son cercueil, son dernier acte irrationnel, guidé par sa seule émotion.

    Depuis Istvaan V, les chefs de clans se sont juré qu’on les y reprendrait plus : Meduson étant trop impulsif, trop émotionnel, il est devenu à leurs yeux faible, le pire péché de la légion. Ils le laissent mourir plutôt que de sacrifier la légion pour sauver un chef faible. Ce n’est même pas une trahison à leurs yeux : les faibles meurent, les ressources de la légion ne sont pas gâchées, c’est d’une froideur mathématique. Cette logique rationnelle camoufle aussi leur mépris et leur racisme envers un Terran. Car oui le fin mot de l'histoire et c'est toujours le cas à 40k, les Iron Hands se mentent à eux même, leur émotions étant toujours présentes. "

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.