Aller au contenu
Warhammer Forum

Phji

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Phji

  • Date de naissance 03/08/1975

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Lieu
    Genève

Previous Fields

  • Jeux
    Pour l'instant, je ne joue pas vraiment, mais je suis en train de potasser les règles de Warhammer Battle et je viens de me mettre à la peinture d'une armée du chaos universel. J'éspère bientôt connaitre les joies de l'ichor et du sang lors d'affrontements amicaux, il va sans dire ;-)
  1. Très beau ! J'aime beaucoup la face du 3ème receveur !
  2. Phji

    Perceuse à main GW

    Plop ! Tamyia en fait un pas tropmal, mais il n'accepte pas de grands diamètres de mèches :-/
  3. Je plussoie. Je trouve que les jeux à niveaux ont tendance à donner une approche très "kikitoudur" que l'on retrouve moins dans les jeux où la progression se fait de façon plus nuancée. Le passage de niveau donne vraiment trop l'impression du "DING" que l'on voit dans le Donj' de Naheulbeuk. Cette impression est tellement forte à dédé qu'on la retrouve dans le navet cinématographique éponyme; si l'on regarde le film un tant soit peu attentivement, on voit nettement les passages de niveau, des progressions franches, sans transition aucune (genre la magicienne qui a subitement appris des sorts au cours du film, et si on regarde dans le bouquin de DD, l'arrivée des nouveaux sorts dans le film correspond à leur acquisition en fonction des progressions en niveau que l'on suspecte). Je trouve ça aussi peu crédible dans un film que dans un jeu. ...alors forcément, commencer dans le jdr avec ça Phji, dédéphobe.
  4. Pour l'AdC, c'est vrai que c'est un bon jeu, mais je conseille sa version originale (avec le system BASIC), pas le d20. Je trouve que le d20 est un peu un "tue l'amour" en matière de roleplay et d'ambiance... bon, c'est sûrement dû à une mauvaise expérience personnelle, il doit y avoir qqch de bon dedans, mais je maintiens : pour AdC -> système Basic. Sinon, je pense à l'instant à un autre jeu qu'il est bien pour les ceusses qui aiment l'univers : Star Wars... une fois de plus, ma dévingtophobie me poussera à te conseillerr la version D6, bien que le d20 s'accorde beaucoup plus avec un univers futuriste qu'avec un univers méd-fan ou horreur, AMHA. Mais OUPS, je crois que tu voulais un univers méd-fan, c'est foutu pour SW
  5. Phji

    Test de commandement

    ...oui, c'est aussi une possibilité que j'avais oubliée. Phji, un peu trop "tout noir / tout blanc"
  6. Phji

    Test de commandement

    Pour ma part, le maître mot dans ce genre d'interactions inter-PJs est "roleplay"; en gros : fais le jouer, ça vaut mieux que de laisser ça à un jet de dés. Dans ma conception des choses, tant que le PJ est en possession de son libre arbitre, c'est au joueur de décider ce qu'il veut faire. La notion de chef de groupe est, toujours pour moi, une question d'accord au sein du groupe. Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur que de s'entendre dire "Tu ne veux pas exécuter tel ordre ? Si tu n'as pas le feat "Paire de coucougnettes d'acier face au chef de groupe" Fais un jet de "Refuser-les-ordres-du-chef"... t'as raté ? tant pis pour toi, tu dois le faire tout de même, tralalalalèèère". Petit aparté : prendre dédé comme exemple, c'est le meilleur moyen de se retrouver pour finir avec un bon vieux PMT des familles dans un donjon tout crasseux (oui, il y a une forte connotation péjorative dans cette phrase ). Quant à savoir si un PNJ va executer un ordre donné, ben je ne suis pas trop partisan du jet de dés non plus : tu es le maître de jeu, pour ne pas dire Zi masteur of zeu guéme, et c'est toi qui décide si le pneuje va faire la chose ou non. (petit rappel, le MJ n'est pas un, ni même plusieurs, dieu(x) : il est bien au-dessus de tout ça ! Même les dieux lui obéissent ! Il est la quintessence du démiurgisme, l'apôtre de la subjéctivité, l'Ayatollah de l'ultime décision, bref, à côté de lui, Zeus n'est qu'un étron de drosophile). Pour moi, la seule raison d'utiliser un jet de commandement entre des PJs est lorsque ceux-ci cherchent à accomplir une action coordinée (pas sûr de l'orthographe); le "maître d'ouvrage" fait un jet pour s'assurer que tout le monde tire bien à la corde dans le même sens (ceci peut être valable pour réorganiser une unité au combat : il ne s'agit pas d'imposer sa volonté aux autres, mais de coordiner les efforts de chacun, afin que l'effort final soit plus grand que la somme des efforts individuels; un manager d'entreprise moderne rebaptiserait cette compétence "création de synergies" plutôt que "commandement"). J'espère avoir répondu à ta question... Phji, joueur et MJ libertaire (pour les dédéïstes, traduisez par "Chaotic Neutral über alles" )
  7. Phji

    carrieres

    Oui, ça flaire le bug : +1A pour le tueur de trolls et le tueur de géants et +2A pour le tueur de démons... alors que les sules manières de faire les carrières avancées c'est de tuer du troll... une progression +1; +2; +3 eût été bienvenue... je vais corriger pour ma version de Warhammer, histoire de coller à la logique. Merci de m'avoir signalé ça !
  8. Pour ma part, je te conseillerais l'excellent Rêve de Dragon de Denis Gerfaud. Tout se résout autour d'une table unique, ce qui rend l'ensemble des règles très cohérent. Même si il y a des variantes pour un peu tout, tu peux élaguer à l'extrême et avoir un jeu très fluide. Pour ce qui est de son univers, c'est très poétique et très modulable selon les envies du MJ. Et si les rêgles de ce chef-d'oeuvre rôlistique sont encore trop complexes, tourne toi vers Oniros, la version light de RdD, prévue pour de l'initiation. Dans RdD, la création de perso prend pas mal de temps (environ 30 minutes à une heure), dans Oniros, c'est 5 minutes chrono; 10 minutes la première fois. Va chercher bonheur là
  9. Phji

    carrieres

    C'est juste. Tu peux abandonner une carrière en cours (si ton MJ est d'accord); mais tu n'auras pas droit d'accéder aux débouchés de ladite carrière (tu peux pas aller à la fac si t'as pas eu ton bac), seulement aux débouchés des carrières précédentes (mais tu peux aller dans une autre école "post-bac"), ou une carrière de base (pour les 200px habituels) (refaire un bac S en plus de ton actuel bac C); les augmentations acquises le restent, of course. Du reste, livre de base, 2ème éd, page 29 dans l'encadré : J'éspère que ça répond à ta question cette fois-ci Phji, copieur/colleur de livres de règles.
  10. Phji

    carrieres

    Hello ! oui, il y a une réponse, je te la livre : Livre de base, deuxième édition, page 27, les deux dernières phrases : Et sinon, pour répondre à ta question : Livre de base, deuxième édition, page 28, §"Entamer votre deuxième carrière" : Ca n'est donc pas implicite, mais bien explicite ! Phji, d'humeur verbeuse.
  11. Phji

    Questions

    Je suis d'accord avec toi ! ...et c'est rudement vrai qu'on s'éloigne du sujet Phji, digressions et déviances de sujets en tous genres.
  12. Phji

    Questions

    @brutalcougar : je rebondis juste sur un truc avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord; démonstration : Bon, soit, mais : C'EST la loi du plus fort... pas de celui qui tape forcément le plus fort, mais de celui qui détient la force d'un état ou d'une congrégation. Le fait que ça se fasse sous le couvert d'une apparence sereine et/ou codifiée, voire civilisée, n'enlève pas au reste qu'un assassinat ou la guerre (etc) sont des actes de violence, donc de force. On pourrait dire que l'assassinat politique est à la guerre ce que la frappe chirurgicale est au tapis de bombes; c'est plus subtil, oui, mais c'est tout de même de la loi du plus fort. Je vois la société orque moins complexée que la société humaine : en effet, ces derniers rechignent peut-être plus à utiliser des méthodes franchement expéditives (quoique, avec les répurgateurs ) que les orques. La notion de justice et de guerre d'État est une forme de déresponsabilisation de l'individu par rapport à la violence appliquée : ce sont les lois qui prennent la reponsabilité de la chose. Foin de tout ceci chez les orques : "Moi Boss alors moi cogne" ou encore "Moi cogne alors moi Boss". Les orques sont totalement non complexés par la violence, les humains, eux, ont besoin que ce soit justifié par des textes de loi ou par la volonté d'un souverain... Mais qu'est-ce qui fait de lui un souverain ?... Le fait de détenir... LA FORCE de l'État de son côté, justement ! Qu'un spécialiste en sciences politiques m'arrête si je dis une c****rie, mais toute forme de gouvernement repose sur une forme de loi du plus fort, mais codifiée par un ensemble de lois et de coutumes communément admises par l'ensemble de la population régie. L'apparente civilité de la chose n'enlève rien à son fond. Voili voilou... Phji, fan de Nicolas Machiavel.
  13. Oki, merci de la précision !
  14. Je me demandais si la règle "count as" n'est pas justement faite pour éviter d'avoir à retravailler ses figouzes à chaque changement d'équipement ? Exemple : ma Sucisse-ninja inspirée est équipée d'un Nunchatchup (un nunchaku en pots de ketshup) en V3, mais il n'y a plus accès en V4, car il est passé au Tacoriken (shuriken en tacos)... Au lieu de refaire la fig, je dis "Saucisse-ninja avec Nunchatchup count as Saucisse-ninja avec Tacoriken", c'est faisable ça ? Phji qui se questionne...
  15. Bonjour ! J'habite Genève, je vais sur mes 32 étés, et je viens de me mettre à Warhammer Battle. J'ai connu ce jeu il y a plus de 10 ans, alors que les anciens du club auquel j'appartenais gerroyaient les uns contre les autres. Je n'ai jamais joué, mais j'ai toujours trouvé le concept marrant. Ayant décidé de passer moins de temps devant mon PC et dans les contrées d'Azeroth, je me suis choisi une activité plus constructive et plus sociable. Le choix a vite été fait. Professionnellement, je suis électronicien de formation de base, mais j'ai toujours bossé dans l'info. Je suis un manche avec mes dix doigts, alors je vais en baver pour peindre ma première armée : Le chaos Je n'ai pas encore lu tous les messages de ce fofo, mais je vais m'y atteler avec patience de ce pas ! à plus ! Phjy, cheese fanatic.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.