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Ilhan

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À propos de Ilhan

  • Date de naissance 11/09/1981

Profile Information

  • Lieu
    Paris

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  • Jeux
    WH40K : Eldars Garde Impériale (en reconstruction)

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  1. Je rigole en lisant cela, par ce que de mon côté au contraire je les trouves trop simples les règles, avec un manque évident de complexité sur des points qui mériteraient d'être complexes. Par exemple la psychologie, bâclée, le physique et la fatigue des soldats, inexistant, la gestion des couverts et de la vitesse, rassemblés en un tout provoquant de nombreuses aberrations de fluff. Sans même parler de la quantité d'aléatoires absolument pas justifiés sur certains choix cruciaux comme les traits de SdG, les pouvoirs, certains équipements clefs (mutations), rendant le jeu automatique, plus rapide il est vrai, et nettement moins intéressant.   Bref, si vous pouviez éviter de généraliser en disant que "tout le monde" aimerait avoir des règles plus simples. Rien n'est plus faux.   Le terme est peut être mal choisi. Je pense que lorsque l'on parle de simplifier le système de règles les gens parlent en fait de le rendre plus fluide/plus fun/plus rapide a assimiler. Pas de le rendre moins complexe ou moins stratégique. Par exemple : les règles des échecs sont "simples", mais le jeu est intéressant, complexe, équilibré. Bon ok c'est tiré par les cheveux comme exemple, mais c'est pour montrer la nuance sur le mot simple.
  2. Tout dépend de comment la chose est gérée. La disparition du système de point ne veux pas dire obligatoirement la disparation de limitations au niveau de la composition de son armée. Certes si c'est fait à la manière de AOS on va moins vers le coté tournoi et plus vers le coté accessible du jeu.
  3. Et bien pour le coup je vais trancher un peu avec ce qui est dit et donner mon expérience perso. C'est un peu HS mais je recentre sur ma conclusion. J'ai commencé le jeu à la V2, j'y jouait beaucoup avec des potes et au magasin derrière mon bahut. Les règles étaient lourdingues, mais on se marrait bien. Les parties étaient looooongues... trop longues. De plus les bouquins de règles et codex nous empêchaient effectivement d'acheter de la figurine. Du coup un type achetais le codex et c'était le festival de la photocopie. Beaucoup de gens se sont lassés du jeu et ont revendu leurs armées a terme. De ceux de ma bande qui sont resté sur le jeu de figurines, beaucoup ont appréciés warzone 2eme édition par exemple, des règles plus claires, plus rapides, plus réalistes sur certains points, la normalisation des portées pour les armes etc... on les utilisaient même avec nos armées WH40K. Finalement ce qui nous plaisait chez GW c'était leurs figurines, pas leurs règles.  On n'hésitait pas à utiliser et trafiquer différents systèmes de règles pour nos parties. Après une longue pause niveau figurines c'est finalement c'est mon neuveu qui va me relancer dans le hobby. De 14 ans a 16 ans il s'est fait une sacré armée de space marines, et malgré mes efforts et ceux des vendeurs GW, il n'a pas eu la patience de se mettre au jeu. Trop long, trop fastidieux.... Qui plus est depuis qu'il s'y est mit les règles ont changés, changement de codex etc... D'ailleurs il n'a pas acheté les règles V7 et le codex SM qui va avec. D'ailleurs moi non plus. Par contre il a accroché aux règles d'Infinity et on y joue régulièrement. Il a juste acheté une boite d'armées à 30€, et pour le moment on s'amuses avec. Même si des règles papiers en français ça serait pas du luxe, en attendant on se débrouille avec ce qu'on a. Il a d'ailleurs la version FR téléchargée sur sa tablette qu'il utilise durant les parties. Ca me fait bizarre, mais bon, pour sa génération ça n'a rien d'étrange. De ce que j'ai pu constater GW a une certaine force d'inertie, due aussi a sa fanbase, et du coup le jeu évolue par petite touches et assez lentement. Au final une certaine impression de lourdeur se dégage des règles du jeu, et le fun n'est pas immédiat. Du coup les gens se détournent du coté jeu de la franchise. Reste le hobby. Mais le hobby sans jeu pour nous faire rentrer dedans pas sur que ça marche aussi bien. C'est clairement un élément clef de ce business. Et ça se voit quand la concurrence balance des règles plus fun, facile d'accès et souvent avec l'argument d'être gratuite sur internet (même si après on passe a la caisse pour le format papier, le prix d'appel Gratuit ça marche). Après GW a une marque forte, un réseau de boutiques qui lui sont propres et donc de très bon arrières pour faire face à cette concurrence. Mais vu les chiffres des dernières années il est temps de réagir. Et je pense saisir ou ils veulent en venir. On en revient donc à ces rumeurs de WH40k sauce Age of Sigmar ou je vois une certaine logique émerger : Règles plus simple et gratuite => plus de temps pour jouer et plus d'argent pour acheter des figurines => se mettre plus rapidement au jeu et faire plus de parties => envie d'optimiser ou varier son armée ou faire une autre armée ou plus de temps pour le hobby => interet a plus long terme sur le jeu et la gamme => fidélisation du client de type newbie (soit la ou la boite fait le plus de profit). A voir comment ils comptent appliquer ça.
  4. Pareil que ce que j'ai pu lire plus haut, le rythme est devenu trop soutenu pour moi. J'étais un joueur de la V2, je me suis remis au jeu pour jouer avec mon neveu de 15 piges qui se lance dedans (faut dire ma collec a beaucoup aidé à le motiver  :wink2: ). Le temps d'apprendre les règles, se constituer une armée, la monter, la peindre, bing!!! mon codex eldar est remplacé! Sans parler de la version des règles qui a changé entre temps et sans parler du codex SM de mon neuveu. Dommage, car j'ai eu un gros coup de cœur pour les Skitarii, idem pour les Chevaliers, et j'ai une armée de Garde Impériale (pardon... Astra Militarum) a finir, de son coté mon neuveu était chaud pour se lancer dans les Tyranides....   Mais clairement le rythme pratiqué ainsi que la politique tarifaire nous ont coupé dans notre élan. Et je  ne parle même pas de la confusion crée par le mélange entre codex, supplément de codex, mini-dex, dataslate, profils/règles intégrés aux nouvelles boites, changement de format de White Dwarf, le tout un peu balancé à la hussarde avec une communication des plus opaques. Clairement ça n'a pas aidé, et ça ne nous a pas mit en confiance. Pour moi GW se lance dans une politique qui se focalise d'une part sur sa base de fans hardcore, ceux qui sont la depuis longtemps et ont les moyens de suivre la politique tarifaire et le renouvellement des règles et codex. Bien souvent des joueurs en milieu dur, appréciant les tournois, et dont la "collectionite aiguë" n'est plus à prouver  ;)  Et d'autre part, une politique qui se focalise sur une éventuelle frénésie d'achat de nouveaux joueurs adolescent. Le but étant d’appâter le nouveau joueur vers de nouvelles sorties fracassantes de manière régulière, avant que celui ci se fatigue du jeu, soit dans un laps de temps allant de 1 a 5 ans.  Il y a certainement eu une étude de marché poussée dans ce sens la je suppose et qui conforte GW a aller dans ce sens. Et la ou GW à malheureusement raison c'est qu'ils ne perdent pas complètement des joueurs comme moi, car à l'occasion je m’achèterais certainement un produit ou deux, les figurines ayant quand même sacrément de la gueule.
  5. Excellent ce sujet! tant qu'on y est un petit sujet sur l'évolution graphique des boîtes de figs serait sympa aussi. J'ai encore chez moi une boite d'orks et de genestealers de la V2 de WH40k (pas sur, je ne suis pas un grand spécialiste).
  6. Quelle tristesse! je suis sur xbox... Si jamais quelqu'un est sur xbox n'hésitez pas, gamertag : IlhanHxC
  7. Ilhan, 31, bientot 32 ans. Parisien, joueurs et hobbyiste (ça se dit?) en dent de scie. Tombé dedans une première fois vers mes 10 ans, à cause d'un grand-père qui voulait passer sa passion du modélisme ferroviaire et des figurines de plombs... Il m'a quand même offert des chevaliers gris de la V1 et un grand immonde le bougre. Puis une deuxième fois plus sérieusement quand un revendeur de figurines GW s'est installé derrière mon bahut au collège. Début d'une armée Eldar avec mes maigres économies de collégiens, peintures raté avec de la peinture de maquette (de la récup fatalement), pas mal de parties en magasin ou avec les potes. Pleins de bons souvenir d'après midi entre geeks gentleman de la meilleure espèce. Après la fermeture de la boutique j'ai laché WH40K pour me tourner vers warzone, première édition, mais surtout la deuxième. Puis bon le lycée, les filles, puis premiers boulots, la musique (je suis musicien et fais pas mal de concerts).... le hobby etait toujours la, mais de moins en moins souvent. De temps en temps je remet le couvert, souvent des nouveautés qui me relance dedans. Un peu Mechwarrior Dark Ages (j'ai toujours aimé Battletech sans jamais beaucoup y jouer), puis AT-43 (un de ces quatres je me ferais une table de jeu sur le thème Stalingrad). Mais c'est toujours vite fait... Et la dernièrement c'est mon neveu et mon beau-frère qui m'ont eu. J'ai offert, par tradition familiale surement, la boite assault sur black reach au neveu (depuis le temps qu'il bavait sur les figs...), et entre les nouveautés eldars et la pression familiale j'ai cédé. Le beau frère en mode prof de peinture, et le neveu (14 ans) en mode padawan, j'étais perdu d'avance. Donc paf : achats des règles, codex, ressortir les figurines et compléter cette armée Eldar moribonde (en cours). 20 ans après je vais enfin finir mon armée eldar! Et pourquoi pas me faire une petite force de garde impériale ensuite, et une armée pour Battle orienté barbares, avec juste du maraudeur. On verra... Bien entendu aucune prétention dans tout ça, l'idée étant de jouer avec la famille, les potes proches, et une fois à l'aise dans les nouvelles règles, pourquoi pas avec quelques hobbystes sympathiques.
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